Le post du training force free: clicker, R+, P-

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Erell29

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Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 30/07/2018 à 14h24

A la page 50, vous trouverez:
- Un sommaire de tout ce qui est abordé dans ce post, classer par thèmes ainsi que tous les liens qui ont été mis !

- Le lien pour le groupe FB qui est une extension de ce post pour un partage plus intimiste entre membre. Merci de bien lire les critères d'admission avant de faire vos demandes !

Suivez les post-it pour y avoir accès :)

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Bonjour à tous,

L'idée de ce post a germé suite à un débat renforcement négatif VS renforcement positif, si vous souhaitez le consulter: https://www.chevalannonce.com/forums-11717007-renforcement-positif-et-naogatif

Ce post a pour but d'affirmer que l'application du R+ avec les chevaux est possible, qu'il est appliqué par beaucoup de personnes de part le monde. Nous ne débattrons pas ici de sa faisabilité.
Dans les pays anglophones, on appelle cela "training force free", c'est à dire l'entraînement/l'éducation sans la contrainte, la coercition, la force.

Le but est de poser les bases théoriques ET pratiques de ce type d'éducation puis d'échanger, de répondre aux questions et de présenter ce qu'on expérimente tous chacun dans notre coin.

Le training force free, ce n'est PAS l'utilisation d'une récompense de temps en temps ou l'application d'une caresses sur l'encolure après l'exercice etc. Ce n'est pas non plus du laxisme et du laisser faire.

C'est avant tout un changement de lunettes sur le cheval, la relation homme-cheval et la relation à nous même.

Qu'est ce que le training force free ?

Voir la vidéo

C'est une manière d'éduquer (et non pas de dresser) qui se résume par ces quelques principes:
- La volonté de renforcer les comportements désirables pour la relation et en ne renforçant pas les comportements indésirables.
- de se baser sur la science éducative (les grands principes de l'apprentissage) et sur des méthodes basées sur la récompense.
- Aider l'animal à apprendre et à réussir étape par étape.
- Utiliser la motivation de l'animal dans des exercices ludiques et fun: On n'utilise pas la force, ni la douleur.
- Encourager l'animal à penser par lui-même
- Valoriser les comportements volontaires et spontanés
- Comprendre les émotions de l'animal de l'animal à partir de son langage corporel (éthogramme équin, signaux d'apaisement etc).
- Comprendre comment l'animal apprend (grands principes d'apprentissage) et surtout ces besoins, envies et ces volontés.

Cliquez pour voir l'image   

C'est une éducation qui développe le self-control de l'animal et une relation de confiance solide.

Ainsi, c'est une éducation qui n'utilise pas l'intimidation, la contrainte physique et/ou psychologique, les sévices corporels etc.

Pour cela, il est important de déterminer qu'est ce qu'on attend de l'animal: quel comportement désirable on souhaite voir l'animal reproduire ? A l'inverse, lesquels nous voulons voir disparaître ?

Puis enfin de se renseigner sur les grands principes de l'apprentissage. Pour cela, rien de mieux qu'un article écrit par des éthologues pour se renseigner: http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/principes-d-apprentissage.html

Il y est abordé la notion de seuil de tolérance et de renforcement de comportements.
Le but étant de motiver l'animal, c'est à dire lui donner envie d'apprendre (je vous laisse faire du lien avec les moments dans vos apprentissages où vous avez ressentis cette envie d'apprendre).
Pour se faire, au sein du conditionnement opérant, il existe plusieurs renforcements avec leurs conséquences:

Cliquez pour voir l'image   
Source: http://fedupfred.com/

Cette éducation se base sur le renforcement positif et sur la punition négative.


Comment le training for free se pratique t'il ?

La pierre angulaire reste la récompense et notamment l'appétence que le cheval a pour telle ou telle récompense. Il faut donc s'accorder un temps pour trouver ce qui lui convient. L'alimentaire est un renforcement primaire qui est celui à privilégier. Les grattouilles, caresses etc sont des renforcements secondaires qui sont en général pas assez puissants lors d'un apprentissage (notamment nouveau).

Un des outils les plus intéressants est le clicker qui est un renforcement secondaire: c'est un signal qui annonce l'arrivée de la récompense. Pour que ce signal soit considéré comme agréable pour l'animal, il doit être associé à la friandise: On parle de charger le clicker ou le signal secondaire.
Ce signal peut être le son du clicker, le "oui", un claquement de doigt. A chacun de voir ce qui est le plus simple.

En introduisant la notion de signal, vous pouvez voir combien le timing est important. Capter le bon comportement attendu et le signaler au cheval doit se faire dans les trois secondes maximum après l'émission du bon comportement. Il est donc très important d'avoir un outil puissant qui saura renforcer dès le départ le cheval dans son bon comportement et donc dans sa technique d'apprendre.
Il est aussi primordial de noter que lors de l'apprentissage, le signal sera toujours suivi d'une récompense. Il est possible par la suite de mettre en place des dons aléatoires de récompenses afin de pouvoir mettre les étapes suivantes en avant mais le but n'est jamais d'arrêter de donner des récompenses.
Il a été démontré que c'est le renforcement primaire (la récompense) qui permet au cheval d'être motivé d'apprendre et pas juste le renforcement secondaire (le signal) seul.

Donc, si nous rentrons davantage dans le vif du sujet:
- On va associé un signal à une récompense alimentaire
- On va utiliser le renforcement positif (donc la récompense qui est amenée) et la punition négative (par exemple: on part du champs de vision de l'animal).
- 1 click = 1 récompense. Principe constant !
- Le timing: le click (ou signal, mais vous l'avez compris) est émis au moment précis où le cheval réalise le comportement voulu/désirable.
- Les exercices doivent être présentés de façon séquentiel et toujours motivante pour que l'animal garde sa concentration et sa motivation. Il est donc important de revoir ces attentes et ces demandes: Le but que vous avez en tête doit être découpé en étapes successives pour que l'animal comprenne toutes ces étapes.
Vous n'avez jamais appris à faire des divisions sans avoir fait toutes les opérations simples de mathématiques avant. C'est pareil pour le cerveau de votre cheval: on décompose TOUT.
On met toujours l'animal en situation de réussite, si il va vers l'échec, c'est que vous avez mal fait les choses et que vous ne vous êtes pas encore assez adaptés à votre animal.
Donc, il faut préparer ce qu'on veut apprendre à l'animal: les étapes, les bons timings, la bonne dose de récompenses, le matériel.

- Les séances doivent être courtes, régulières et positives autant pour vous que pour le cheval. Les séances à rallonge pour apprendre à un cheval à donner les pieds, par exemple, exit.

Comment ça marche en pratique ?

On respecte les points précédents et on utilise une de ces 3 techniques d’apprentissage soient seules, soient combinées ensemble:

- Le leurre : on guide le cheval avec la récompense, on clique lorsqu’il effectue le mouvement et on récompense.

- Le shaping : c’est la méthode à privilégier. On se fixe un but pour y parvenir on fractionne le comportement en plusieurs étapes. Par exemple pour demander les pieds sur un poney qui connaît très peu ça: Voir la vidéo
Il est nécessaire de cliquer et récompenser dès que le cheval a exécuté le bon comportement à l'étape souhaité. Lorsque le cheval propose un comportement non souhaité: on ignore et/ou on sort de sa zone. On ne le punit pas autrement l'animal va avoir peur de proposer d'autres comportement et cela va le bloquer.

- La capture du mouvement : cette méthode consiste à clicker lorsque le cheval propose naturellement un comportement.

Enfin, je voudrai aborder la notion de seuil. En training force free, on va jamais plus loin que le seuil de tolérance de l'animal: c'est à dire son seuil à accepter le stimulus. Si on pousse l'animal dans ces retranchements, le stress puis la peur vont apparaître et ne vont plus permettre à son cerveau d'apprendre. le plus souvent, le renforcement négatif est source de stress et ne respecte pas le seuil de tolérance de l'animal.

Cliquez pour voir l'image   

Pourquoi arrêter de punir ?

Voir la vidéo

J'espère avoir été clair et avec peu de fautes d'orthographe, je vous laisse m'indiquer vos questions et remarques.

PS: Je précise être une fervente défenseuse de cette éducation POUR la relation avec le cheval et non pour son utilisation, ça ne sera donc pas moi qui répondrait à vos questions sur la partie montée et exploitation. Je laisse les autres têtes pensantes répondre sur cette partie là. Merci de votre indulgence

PS2: Je suis qu'amatrice et je sais qu'il existe sur ce forum des personnes bien plus callées que moi, notamment en éducation canine positive, c'est avec plaisir de vous voir par ici pour qu'on construise des choses intéressantes... ça fera, j'espère, avancer la cause des chevaux.

PS3 (et après j'arrête ): Cette éducation s'applique pour TOUS les animaux, même les poules, oui oui
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


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Édité par erell29 le 15-11-2020 à 23h26

Djebeldesierra

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Posté le 30/08/2020 à 16h47

Ne t'inquiètes pas Erell, je suis d'accord avec toi et ta vision. J'ai pas le courage de faite parti du débat pour te soutenir, désolé.
C'est juste pour te dire que tu expliques bien, moi je comprends ce que tu cherches à dire. Je comprends pas pourquoi d'autres ne veulent pas comprendre...

Couagga

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Posté le 30/08/2020 à 21h32

djebeldesierra

il peut aussi s'agir d'une simple divergence d'opinion sans jugement ou d'un malentendu. Je comprends très bien ce qui est expliqué et ré-expliqué, rassure-toi. Les problèmes ne viennent pas forcément et exclusivement "des autres"

Je rappelle qu'à la base j'ai juste fait un tout petit commentaire à Tartine88 qui a débouché sur une question d'Erell29 à laquelle j'ai répondu d'abord laconiquement parce que j'avais bien compris que le sujet était cloisonné. Après faut pas s'étonner que le débat "reparte" s' il est alimenté de part et d'autre

Concernant le texte sur le "non", il illustre parfaitement l'incapacité à se défaire de la subjectivité.


Citation :
au lieu de simplement crier un "non!" frustré


on peut prononcer ce son sans aucune frustration, sans crier, sans colère, sans agressivité, on peut le murmurer avec douceur... A sa place on peut certes dire "laisser"... ou "funiculaire", "violet", "abolagui"... ou dire carotte pour non et non pour carotte Bref n'importe quoi avec la même finalité : interrompre un acte. Tout comme lorsqu'on demande la marche on interrompt donc l'arrêt...

Il me semble qu'on est plutôt d'accord sur la dissociation à effectuer entre le son et le sens. Et bien il suffit de l'appliquer à tous les termes. Le fameux travail sur l'humain abordé dans l'expérience de Tartine88. remodeler sa façon de penser et de percevoir me parait tellement fondamental.

Je regrette erell29 que tu te sentes jugée ou rabaissée ou incomprise (toi ou le sujet du post) par certaines de nos interventions. Parce qu'il n'y a aucune intention de ce style derrière nos interventions (pas dans les miennes et je n'en perçois pas dans celles de Tartine88 et Chika18 )
Je suis surprise même de la reformulation qui est faite de leurs interventions. Sincèrement, je suis vraiment embêtée que tu le ressentes ainsi. c'est dommage car du coup ça complique effectivement le dialogue.

Erell29

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Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 07/09/2020 à 07h26

J'ai changé le titre de ce post en remplaçant par "training force free" qui est une expression utilisée dans le monde anglophone. J'ai enlevé toutes les mentions "éducation positive" dans le post d'introduction, vous m'excuserez de ne pas le faire sur tout le post.

J'espère donc que cela permettra de reprendre les discussions centrées sur ce type d'éducation et d'arrêter de faire des laïus sémantiques.

Bon courage pour ceux qui sont sur le pied de guerre pour protéger leurs compagnons...
Bonne semaine,
Erell

Djebeldesierra

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Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 07/09/2020 à 09h07

erell29 Hé au moins y'aura zéro confusion

J'aimerais recommencer à cliquer avec Fifi ajd. J'hésites à rester dans le pré plutôt que de l'emmener au manège.
Histoire de cimenter la connection entre nous avant de l'amener dans un endroit où elle est moins à l'aise

Envy4

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Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 07/09/2020 à 09h07

erell29 Je vois que je ne t'avais pas répondu, pardon !

Oui pendant le mois d'essai tu as accès à tout et aux vidéos en illimité. Il y a plusieurs sections de cours différentes, comme par exemple les fondations du programme, la vie de tous les jours en R+ (mettre le licol, la douche, prendre les pieds etc), gérer la peur du cheval en R+, du travail à pied 'pur' (avec les bases comme le reculer mais également les épaules en dedans et les appuyer), un programme avec barre au sol et obstacle, intégrer la selle et le filet en R+, et monter en R+.
C'est vraiment très complet Si tu ne souhaites que t'intéresser à la partie à pied, tu en as pour ton argent tout de même. Il y a énormément de pistes de travail.
Tu peux résilier à tout moment et ton abonnement se poursuit jusqu'à la fin du mois en cours sans se renouveler.

Concernant Diablo, oui il est BEAUCOUP plus calme que dans son ancienne pension. A part le premier mois où l'intégration l'a beaucoup préoccupé, je retrouve un poney ultra détendu dans 95% des situations. Quand il est excité/bourrin, je retrouve toujours la cause et le lendemain est un nouveau jour. Dans l'ancienne pension, c'était permanent et avec une impression qu'il n'y avait pas de raison particulière. Bien sur, il y en avait mais c'était tellement un effet d'ensemble "mal-être" que la moindre petite chose s'empilait sur le tas des choses qui n'allaient pas donc on avait beau tout faire pour s'apaiser, le tas restait trop gros

Le ballon je n'ai eu qu'à récompenser dès qu'il se dirigeait vers lui et posait son nez dessus. Au début je le mettais à ses pieds et récompensais quand il touchait de lui-même. Puis j'ai commencé à récompenser uniquement quand je lui indiquait 'Touche' en montrant du doigt. Ensuite, j'éloignais un peu le ballon de lui avec le pied et je me dirigeais avec lui vers le ballon, toujours en lui indiquant l'objet avec le doigt et la voix. Au début, il fallait vraiment que je l'accompagne et sur de petites distances car si je m'arrêtais, il s'arrêtait avec moi et me regardait lol.
Au fur et à mesure, il s'émancipait un peu et sont apparues les premières ruades lol On était toujours à l'ancienne pension à cette époque, c'était cet hiver. Il allait vers le ballon mais il y avait toujours un peu de retenue. Je ne l'ai plus ressorti jusqu'à notre changement de pension.

C'est ensuite allé très vite. Quand il a vu le ballon dans la carrière la première fois, cela lui a pris quelques instants pour se souvenir ce que c'était lol Mais avec 3/4 clics, c'est revenu très vite et il allait au petit trot vers le ballon quand je lui indiquais.

Maintenant c'est devenu une zone de confort. Si je laisse le ballon dans la carrière pendant qu'on travaille un peu en liberté, je prend le risque qu'il aille s'arrêter à côté de son ballon s'il n'a plus envie lol



J'espère pouvoir réalimenter un peu ce post bientôt, mais malheureusement, je suis en confinement chez moi suite à un contact avec un cas positif au COVID... Et le pire, c'est que je suis en VACANCES !! Je n'ai pas vu loulou depuis mercredi. J'espère avoir les résultats de mon test ajd afin de pouvoir profiter de mon pépère pendant la semaine qu'il me reste de congés lol

Édité par envy4 le 07-09-2020 à 09h10



Laciee

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Posté le 08/09/2020 à 16h58

Bonjour à toutes !
Tout d'abord je voulais vous partager ma petite victoire personnelle : la prise du vermifuge grâce au R+ !
Caïno est un adorable poney, mais avaler des trucs à la seringue, très peu pour lui... or, cela fait 2 fois qu'on se retrouve à devoir donner du panacure 5 jours. Vous imaginez bien que les derniers jours sont toujours très amusants...
Du coup j'ai pris les devants ! Pendant plusieurs mois, par petites séances on a bossé le fait de prendre la seringue de lui même... puis d'avoir de l'eau à la seringue... puis un liquide théoriquement agréable, pour finir sur du liquide moins agréable.
Eh bien à la dernière prise de vermifuge, on a prit notre temps, et tout S est fait sans licol ni bagarre ! Un bonheur !

Mais j'aurais également une question, si jamais vos cerveaux savaient m'éclairer...
J'ai au quotidien avec moi depuis une bonne semaine maintenant ma petite jument de 1 an et demi. Elle est très gentille, mais également très (trop) pot de colle... Et même si c'est pas "méchant", je ne trouve pas ça sécurisant d'avoir un cheval qui se colle complètement à tout humain dans son pré pour avoir des gratouilles.
Auriez vous des idées de travail en R+/P- pour ce type de comportement ?
Je tente de faire comme les chiens qui sautent : lui tourner le dos et l'ignorer et refaire des gratouilles uniquement lorsqu'elle prend un peu de distance, mais ça n'est pas forcément la meilleure solution non plus car elle cherche du coup à attirer mon attention et une irish de 1 an et demi Ça a déjà une belle présence...
Si jamais vous avez des pistes, je sèche pour des pistes autres que celles là !

Édité par laciee le 08-09-2020 à 17h01



Erell29

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Posté le 09/09/2020 à 06h56

djebeldesierra Oui

Tu as voir Fifi alors ?

envy4 merci pour toutes les infos sur programme de connection training, est ce qu'il y'a aussi pas mal de choses sur le medical training ?

Comme quoi l'aménagement de l'environnement change beaucoup beaucoup de choses sur les comportements et l'apprentissage !

Intéressant ton plan de shapping ! En fait, je crois qu'il faut aussi garder à l'idée qu'on a tellement jamais demandé l'avis à nos chevaux qu'ils ne savent pas spécialement ce qu'ils veulent aimer ou non...

Tu as pu aller voir ton loulou ?


Ici, j'ai fais pas mal de séance ! J'ai filmé avec ma gopro, la qualité de l'image est pas top mais bon... je vais tenter de vous les mettre après avoir re-travaillé les vidéos !

Erell29

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Posté le 09/09/2020 à 07h09

laciee Bienvenue ici !!

Bravo pour la prise du vermifuge !! A prendre son temps au départ, on gagne du temps par la suite ;)

Pour ton Irish, je sais que j'ai déjà utilisé ses 2 moyens pour faire comprendre les limites de l'espace péri-personnel. Quand le cheval devient trop invasif, je m'en vais en tournant le dos, voir je sors du champs. En général, le cheval va suivre le mouvement et venir jusqu'à l'endroit où je me suis arrêter, c'est à ce moment là que je retravaille le contact: je clicke quand le cheval s'éloigne de moi.
Une fois que le cheval a compris qu'il était plus récompensée quand il est éloigné de moi que quand il est proche, je travaille sur la distance: s'éloigner du cheval et le valider à chaque fois (à travers l'exercice de l'immobilité par exemple). Ce sont souvent des chevaux qui ont besoin de se rassurer à travers le contact très proche. Donc il faut leur apprendre à les rassurer avec un contact éloigné. Des renforcements à la voix peuvent beaucoup aider aussi ;)

Tiens nous au courant et ravie de te voir par ici ;)

Envy4

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Posté le 15/09/2020 à 09h30

erell29 Je n'ai pas le souvenir qu'il y ait bcp de medical training, principalement de la manipulation quotidienne.

J'avais filmé notre montoir la semaine dernière mais j'ai galéré à la transférer sur mon ordi, je vais réessayer quand j'aurais un peu de temps cette semaine.

Envy4

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Posté le 24/09/2020 à 09h13

Hola !

Avec mon retour au boulot on n'a pas fait grand chose depuis 10 jours mais le peu qu'on a fait était cool !
Courant semaine dernière j'ai fais une après-midi grooming et broutting en liberté, il a été mimi et sage comme tout.

Je me suis occupée de son amoureuse de champ une petite demi-heure pour la brosser et lui faire les pieds à l'attache car sa proprio a peu de temps pour venir. J'ai tjrs casé Diablo dans les poneys "moyennement éduqués" car j'ai beau passer mon temps à lui demander d'être sage à la manipulation, mon seuil d'exigence doit être assez élevé donc je trouve tjrs qu'il peut être mieux éduqué en main Au final, la petite session avec sa copine de champ m'a remis les idées en place : mon doudou est quand même super pratique J'avais dans les mains un joli petit tracteur croisé tank haha Et je pense que j'ai eu de la chance car Diablo l'attendait à la porte du PP. S'il n'avait pas été là, je pense qu'elle aurait été compliquée à gérer.
Bon, il y a tout de même bcp de choses à travailler avec loulou lors des manipulations, mais quel plaisir de pouvoir lui demander de ne pas bouger et reculer/décaler ses hanches et ses épaules simplement en posant la main sur la zone concernée. Au fil du temps je me surprends à le prendre comme quelque chose de normal mais ce n'est pas le cas.

Dimanche, on a fait une petite séance de saut en liberté avec une copine. On a pu expérimenter les premiers galops en stick to me Je dois avoir une petite vidéo où on peut voir ça et l'envoi sur l'obstacle derrière, il faut que j'arrive à sortir ça de mon téléphone (comme la séance de montoir lol il faut que je me pose 5 minutes pour publier tout ça).

Et hier, mercredi soir, petite séance à pied en longe. Ca faisait longtemps que je n'avais pas travaillé en main. J'ai axé la séance sur l'engagement du postérieur interne car Diablo a quelques difficultés à le passer monté. On soupçonne éventuellement quelques adhérences de castration qui le gêneraient ou simplement quelque chose qu'il a du mal à donner physiquement. Du coup, on le bosse ++ à pied. Sur un petit cercle, je tapotais avec le stick de dressage légèrement en arrière de la zone de la sangle (signal) et je clickais dès qu'il passait bien son postérieur interne sous lui et pause. On a fait ça aux deux mains. Ca vient doucement, c'est dur pour lui encore de le faire en mouvement.

Par contre, à l'arrêt, les déplacements des hanches aux deux mains sont mieux venus que d'habitude donc j'étais contente. Passer le PD est plus difficile, il le pose généralement juste devant le PG. A l'inverse, on a de beaux déplacements du PG vers l'intérieur. J'ai tout de même réussi à obtenir deux croisements de papattes à la suite en demandant un déplacement des hanches vers la droite donc top car généralement, il avait du mal à faire un mouvement fluide dans ce sens.

On a révisé les épaules 30 secondes, ça il sait faire au top et c'est ultra léger.

Dans la continuité, j'ai commencé à introduire les déplacements latéraux. Devant le talus, je demandais les épaules et direct dans la foulée les hanches et je clickais une fois que son corps s'était entièrement décalé. Il a compris vite. Bon, c'est pas fluide du tout mais je crois qu'il a compris ce que j'attendais de lui, il avait sa tête de poney qui a réfléchis et qui est fier d'entendre mes "Ouiii" quand il faisait bien .
Par contre, je sèche quant au code à introduire pour cet exercice. Vous auriez des idées ? A la voix ou à la gestuelle, peu importe. Vous utilisez quoi vous ?

Pareil, des idées d'exercice à pied pour favoriser l'engagement du postérieur interne ?


Comment ça avance avec vos loulous ?

Erell29

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Posté le 30/09/2020 à 11h15

envy4 Dans CT, je ne sais plus ce qu'il utilise en mot mais il y'a toute une vidéo sur les déplacements latéraux. ça peut être "décale", "croise", "engage". Après peut être que ça lui ferait du bien d'apprendre à mobiliser son postérieur sans pour autant être dans le mouvement: Mettre le postérieur sur quelque chose, monter descendre d'une palette, reculer en montant sur une palette etc. Pareil face à un talus.
ça lui permettrait d'augmenter sa proprioception, donc le contrôle postural, donc la prise de conscience corporel et donc une aisance... Si tu fais que bosser dans le mouvement avec les pré-requis équestre, je crois que ça va vraiment endormir ton loulou, parce que faut le dire c'est chiant


Ici, on continue à fond sur le parage en positif ! Vénus, la plus grande trait du groupe, apprend doucement à donner ses antérieurs, à les mettre sur le trépied. Depuis quelques temps, je cherchais mon plan de shapping pour lui apprendre à mettre sur le trépied en pariétal, hier je suis tombée là dessus, trop bien !
https://www.facebook.com/Hathaequus/videos/652912525662170/

Erell29

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Posté le 03/10/2020 à 10h06

Une notion pertinente à retenir !


Citation :
Astuce clicker training

Tu sais à quel point c'est désagréable qu'on te demande de débarrasser la table alors que tu n'as pas terminé ton dessert ? Non pas que tu ne veuilles pas débarrasser la table, mais là tout de suite tu as juste envie de savourer cette délicieuse tarte aux pommes jusqu'au bout . Après tu seras disponible pour autre chose.

Alors s'il-te-plait, laisse ton cheval finir de manger sa récompense bien méritée au lieu de lui demander autre chose. Ceci permet à son corps de prendre le temps d'intégrer l'information qu'il a mangé quelque chose et de se détendre, ce qui est une bonne façon de limiter la frustration.

En plus, manger et bouger impliquent deux voies différentes du système nerveux (parasympathique VS sympathique), qui ont des mécanismes d'action et des objectifs opposés. Donc manger et réfléchir en même temps à la bonne solution à ta demande et bouger son corps en conséquence, ben c'est compliqué. Il est donc important de laisser au cheval le temps de passer d'un mécanisme à l'autre.

Bref, laisse à ton cheval le temps de finir sa récompense avant de lui demander autre chose, il n'en sera que plus disponible pour y répondre.


https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2740521122717225&id=1620557424713606

Édité par erell29 le 03-10-2020 à 13h04



Djebeldesierra

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Posté le 20/10/2020 à 10h40

Salut !
Bon, j'essaye de vraiment commencer avec la formation que je suis (pb perso donc difficile de s'y mettre avec le bon état d'esprit... bref) !
Donc, pour commencer, elles proposent de faire une session "d'évaluation" pour jauger son cheval en termes d'excitation par rapport à la nourriture et en termes de distraction/anxiété. Le but étant de pouvoir adapter l'entraînement ensuite.

J'ai donc fait ça avec Fifi. Elle est excitée par la bouffe ET anxieuse, donc je vais avoir du pain sur la planche
Bon, j'ai un peu mal fait le truc, je voulais pas trop l'éloigner de son troupeau parce qu'elle n'est pas beaucoup sortie dernièrement, donc j'ai fait ça dans le pré adjacent qu'elle connait. Des seaux ultra coloré dans l'herbe longue... ça fait un peu peur quand même ! Donc elle était pas toute sereine au début. J'ai aussi mis trop de nourriture dans les seaux/bols je pense, pis certains bols étaient trop petit... Mais bon, on voit quand même un peu comment elle est !

https://youtu.be/LISrhiR4neo

Samedi j'suis allée faire une petite séance au pré. Commencer par simplement obtenir que le cheval reste avec nous (dans le calme), puis faire un peu de pas en me suivant (dans le calme). Elle était très énergique, donc j'ai essayé de vraiment attendre qu'elle soit posée pour récompenser.
La formation propose de faire des séances découpées en plusieurs mini-séances de 2-10 minutes, en faisant des pauses sans nourriture et sans rien demander.
Ca s'est plutôt bien passé. J'ai essayé de faire une mini-séance sans nourriture mais à demander quelques comportements. J'aurais pas dû utiliser le click parce qu'elle a pas compris et est devenue frustrée à gratter le sol (bon j'ai retenu l'erreur du coup ^^). Donc j'ai refais une mini-séance normale.
La formation propose aussi de terminer sur un "jackpot" pour marquer la fin de la séance. Donc souvent une quantité plus élevée de nourriture ou une récompense plus forte. Je lui ai donc donné une pomme et j'essaye de lui dire "all done" en montrant mes mains pour signifier la fin. Elle ne comprend pas encore (pourtant j'essaye de faire ça depuis le début, il y a plusieurs mois, mais je crois qu'elle a trop d'espoir ^^).

Hier j'ai refais une séance. Dans la formation ils proposent de faire les séance de clicker après avoir fait une activité "normale" pour que le cheval soit relax. Nous on a pas d'activité qu'on fait normalement, surtout ces derniers mois, mais je me suis dit que je pourrais faire un petit pansage et instaurer ça comme "activité normale" pour qu'elle soit plus posée lors des séances. La miss est au fin fond du pré, je lui mets le licol, mais dès le départ elle cherche à marcher plus vite que moi, donc j'ai pas envie de rentrer dans le conflit. Je décide de bosser un peu le calme. Elle est vraiment hyperactive, bougeant la tête dans tous les sens... donc je récompense quand elle a un instant où elle se tient droite. Elle avait cette tendance à bouger la tête, comme si elle cherchait la position de tête à faire pour avoir une récompense, mais elle retournait vite manger de l'herbe si elle ne trouvait pas la réponse rapidement. Du coup je me suis retrouvée à tantôt récompenser le fait qu'elle se "pose" un peu, tantôt récompenser le fait qu'elle était de retour avec moi... Au fur et à mesure elle se "pose", elle renifle l'herbe mais ne le mange plus, je ne dirais pas qu'elle était calme, mais au moins elle se tenait plutôt tranquille, c'est un début ! Je demande quelques pas, elle marche toujours trop vite donc je recommence à bosser sur la relaxation. J'ai bossé avec et sans licol, pour essayer d'avoir une bonne attitude dans les deux cas.
C'est à ce moment qu'une propriétaire vient chercher sa jument pour un rdv... jument qui décide qu'elle a pas envie
Donc j'ai fait une pause dans ma séance pour l'aider, Fifi essayait de se mettre entre moi et la jument, sûrement pour recapter mon attention... A quelques moment j'ai récompensé son calme pour ne pas l'abandonner non plus (elle restait à mes côtés de toutes façons). Après que la jument ai été attrapé, j'ai repris un peu mais pas longtemps faute de temps. Elle était plus calme après tout ça en tous cas

Du coup, je ne l'ai pas remonté aux écuries pour un pansage... Je ne l'ai jamais eu aussi "hyperactive", tendue. C'est peut-être parce qu'elle n'est pas beaucoup sortie ces derniers mois et qu'elle est en "manque" de stimulation. Je sais pas. Je me sens un peu démunie, un petit peu l'impression de faire n'importe quoi, mais il faut avouer qu'elle était plus calme et "connectée" à la fin de la séance, donc peut-être que c'est pas si mal ? Bref, je me sens un peu perdue, mais ça ira sûrement mieux au fur et à mesure de la formation...

Erell29

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Posté le 22/10/2020 à 11h34

djebeldesierra

Bon déjà, elle est magnifique ta belette ! Je la trouve plutôt zen dans sa découverte des seaux; elle est attentive ensuite à la stimulation alimentaire !

Sinon, c'est marrant je suis exactement dans la même période que toi: gérer la frustration, l'excitation. Idao est très impatient en ce moment, à fleur de peau même, il veut beaucoup de choses et quand il l'a il veut plus (littéralement) et donc ne prend pas de plaisir...
Je reprend donc les bases, tout comme toi, je récompense que quand l'attitude est calme (je valide aussi ses attitudes de retour au calme, de tentative de sollicitation pour gérer son agacement). Je le fais en contact protégé, peut être que du coup ça serait une bonne idée avec Fifi ?
Je suis pas fan du contact protégé mais en fait je me suis rendue compte que gérer ma présence proche de lui est trop compliquée, ça créé d'emblée une excitation. Donc j'enlève cette stimulation et il se pose beaucoup plus ! Il est déjà plus agréable à vivre depuis 3 jours.

ça prend du temps, c'est normal. En écrivant ce post, j'ai réalisé aussi que lors du repas le soir, Idao est excité/frustré +++++, il veut son repas le plus rapidement possible, collé aux autres (mais en même temps il ne supportes pas d'être collé)... et en fait, il mange pas grand chose, il est pas fan de la bouffe... En fait, faut que je lui remettes un cadre, j'avais lâché le truc car je le trouvais mieux et que son groupe contenait les choses mais plus maintenant !
Finalement, j'ai tellement l'habitude d'Urane qui a tout capté, avec qui les codes sont bien en place et qui gère largement sa frustration... je n'ai plus l'habitude de mettre autant de cadre et de bases, faut dire c'était un peu le bordel au début avec Urane donc j'ai jamais eu de vrais débuts ^^

C'est aussi beaucoup de nouveautés pour le cheval, ça active beaucoup de sensations d'un point de vue physique et morale... C'est très bien ce que tu fais, tu vas y arriver !!! En plus tu parles anglais, alors tu as accès à plein de ressources

Envy4

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Posté le 22/10/2020 à 12h23

djebeldesierra Je sais qu'avec le mien il y a des endroits / type d'exo qui créent plus d'excitation. Typiquement, nos premières séances dans le PP quand on est arrivés ou le mené. Je pense qu'il y a une part de réaction à la nouveauté également car désormais, j'ai un mené plus calme (même si toujours plus excité que sur des exercices plus statiques).
J'ai même pu intégrer le clicker en balade en main désormais, ce que je ne faisais pas car marcher + le clicker provoquait trop d'excitation pour que ce soit bénéfique dans un environnement 'inconnu' qui lui demandait déjà de travailler sur lui-même. J'ai tjrs une prise de récompense un peu plus bourrue que d'ordinaire mais j'arrive tout de même à le garder sous le seuil critique où il ne peut plus apprendre !

Je ne peux pas regarder la vidéo au boulot, je regarde ça en rentrant.
Je pense que tu es dans la bonne voie en persévérant tranquillement. La 'routine' peut aussi l'aider à faire baisser l'excitation.


De notre côté, tout va plutôt bien ! J'arrive à avoir des cercles en liberté autour de moi aux deux mains, au pas et au trot. J'ai intégré la demande "Ecarte" pour qu'il agrandisse le cercle, il a bien intégré. Bon maintenant je tâtonne pour le rapprocher de moi, j'ai pas encore trouvé le bouton
Les transitions arrêt-pas et pas-trot marchent au top. Les désengagements sur le cercle également, alors j'ai poussé un peu le truc en maintenant mon énergie quand il désengage pour le faire changer de main. Ça commence à ressembler à quelque chose !
On ne se prend pas la tête, s'il déconnecte je rigole un coup et j'essaie de recapter son attention en lui proposant autre chose.

Je réintègre petit à petit l'extérieur en main. On a fait une bébé sortie dimanche, 500m à tout casser lol Mais il a été top, comportement exemplaire. J'ai utilisé le touch-it sur tous les objets un peu étranges (un petit pic avec de la rubalise au vent, le portail de la maison où le chien fait peur...) et ça a marché du tonnerre, à refaire.

Cet après-midi l'objectif est de bosser un peu monté et on va tenter d'associer les départs au galop à un code vocal car les transitions trot-galop en longe et liberté ont bcp de mal à passer (d'ailleurs monté c'est pas tjrs ça non plus vu qu'on lui demande maintenant de se tenir mieux dans ses départs, c'est duuuuur )

Bref, on s'éclate.
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