Le post du training force free: clicker, R+, P-

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Erell29

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Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 30/07/2018 à 14h24

A la page 50, vous trouverez:
- Un sommaire de tout ce qui est abordé dans ce post, classer par thèmes ainsi que tous les liens qui ont été mis !

- Le lien pour le groupe FB qui est une extension de ce post pour un partage plus intimiste entre membre. Merci de bien lire les critères d'admission avant de faire vos demandes !

Suivez les post-it pour y avoir accès :)

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Bonjour à tous,

L'idée de ce post a germé suite à un débat renforcement négatif VS renforcement positif, si vous souhaitez le consulter: https://www.chevalannonce.com/forums-11717007-renforcement-positif-et-naogatif

Ce post a pour but d'affirmer que l'application du R+ avec les chevaux est possible, qu'il est appliqué par beaucoup de personnes de part le monde. Nous ne débattrons pas ici de sa faisabilité.
Dans les pays anglophones, on appelle cela "training force free", c'est à dire l'entraînement/l'éducation sans la contrainte, la coercition, la force.

Le but est de poser les bases théoriques ET pratiques de ce type d'éducation puis d'échanger, de répondre aux questions et de présenter ce qu'on expérimente tous chacun dans notre coin.

Le training force free, ce n'est PAS l'utilisation d'une récompense de temps en temps ou l'application d'une caresses sur l'encolure après l'exercice etc. Ce n'est pas non plus du laxisme et du laisser faire.

C'est avant tout un changement de lunettes sur le cheval, la relation homme-cheval et la relation à nous même.

Qu'est ce que le training force free ?

Voir la vidéo

C'est une manière d'éduquer (et non pas de dresser) qui se résume par ces quelques principes:
- La volonté de renforcer les comportements désirables pour la relation et en ne renforçant pas les comportements indésirables.
- de se baser sur la science éducative (les grands principes de l'apprentissage) et sur des méthodes basées sur la récompense.
- Aider l'animal à apprendre et à réussir étape par étape.
- Utiliser la motivation de l'animal dans des exercices ludiques et fun: On n'utilise pas la force, ni la douleur.
- Encourager l'animal à penser par lui-même
- Valoriser les comportements volontaires et spontanés
- Comprendre les émotions de l'animal de l'animal à partir de son langage corporel (éthogramme équin, signaux d'apaisement etc).
- Comprendre comment l'animal apprend (grands principes d'apprentissage) et surtout ces besoins, envies et ces volontés.

Cliquez pour voir l'image   

C'est une éducation qui développe le self-control de l'animal et une relation de confiance solide.

Ainsi, c'est une éducation qui n'utilise pas l'intimidation, la contrainte physique et/ou psychologique, les sévices corporels etc.

Pour cela, il est important de déterminer qu'est ce qu'on attend de l'animal: quel comportement désirable on souhaite voir l'animal reproduire ? A l'inverse, lesquels nous voulons voir disparaître ?

Puis enfin de se renseigner sur les grands principes de l'apprentissage. Pour cela, rien de mieux qu'un article écrit par des éthologues pour se renseigner: http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/principes-d-apprentissage.html

Il y est abordé la notion de seuil de tolérance et de renforcement de comportements.
Le but étant de motiver l'animal, c'est à dire lui donner envie d'apprendre (je vous laisse faire du lien avec les moments dans vos apprentissages où vous avez ressentis cette envie d'apprendre).
Pour se faire, au sein du conditionnement opérant, il existe plusieurs renforcements avec leurs conséquences:

Cliquez pour voir l'image   
Source: http://fedupfred.com/

Cette éducation se base sur le renforcement positif et sur la punition négative.


Comment le training for free se pratique t'il ?

La pierre angulaire reste la récompense et notamment l'appétence que le cheval a pour telle ou telle récompense. Il faut donc s'accorder un temps pour trouver ce qui lui convient. L'alimentaire est un renforcement primaire qui est celui à privilégier. Les grattouilles, caresses etc sont des renforcements secondaires qui sont en général pas assez puissants lors d'un apprentissage (notamment nouveau).

Un des outils les plus intéressants est le clicker qui est un renforcement secondaire: c'est un signal qui annonce l'arrivée de la récompense. Pour que ce signal soit considéré comme agréable pour l'animal, il doit être associé à la friandise: On parle de charger le clicker ou le signal secondaire.
Ce signal peut être le son du clicker, le "oui", un claquement de doigt. A chacun de voir ce qui est le plus simple.

En introduisant la notion de signal, vous pouvez voir combien le timing est important. Capter le bon comportement attendu et le signaler au cheval doit se faire dans les trois secondes maximum après l'émission du bon comportement. Il est donc très important d'avoir un outil puissant qui saura renforcer dès le départ le cheval dans son bon comportement et donc dans sa technique d'apprendre.
Il est aussi primordial de noter que lors de l'apprentissage, le signal sera toujours suivi d'une récompense. Il est possible par la suite de mettre en place des dons aléatoires de récompenses afin de pouvoir mettre les étapes suivantes en avant mais le but n'est jamais d'arrêter de donner des récompenses.
Il a été démontré que c'est le renforcement primaire (la récompense) qui permet au cheval d'être motivé d'apprendre et pas juste le renforcement secondaire (le signal) seul.

Donc, si nous rentrons davantage dans le vif du sujet:
- On va associé un signal à une récompense alimentaire
- On va utiliser le renforcement positif (donc la récompense qui est amenée) et la punition négative (par exemple: on part du champs de vision de l'animal).
- 1 click = 1 récompense. Principe constant !
- Le timing: le click (ou signal, mais vous l'avez compris) est émis au moment précis où le cheval réalise le comportement voulu/désirable.
- Les exercices doivent être présentés de façon séquentiel et toujours motivante pour que l'animal garde sa concentration et sa motivation. Il est donc important de revoir ces attentes et ces demandes: Le but que vous avez en tête doit être découpé en étapes successives pour que l'animal comprenne toutes ces étapes.
Vous n'avez jamais appris à faire des divisions sans avoir fait toutes les opérations simples de mathématiques avant. C'est pareil pour le cerveau de votre cheval: on décompose TOUT.
On met toujours l'animal en situation de réussite, si il va vers l'échec, c'est que vous avez mal fait les choses et que vous ne vous êtes pas encore assez adaptés à votre animal.
Donc, il faut préparer ce qu'on veut apprendre à l'animal: les étapes, les bons timings, la bonne dose de récompenses, le matériel.

- Les séances doivent être courtes, régulières et positives autant pour vous que pour le cheval. Les séances à rallonge pour apprendre à un cheval à donner les pieds, par exemple, exit.

Comment ça marche en pratique ?

On respecte les points précédents et on utilise une de ces 3 techniques d’apprentissage soient seules, soient combinées ensemble:

- Le leurre : on guide le cheval avec la récompense, on clique lorsqu’il effectue le mouvement et on récompense.

- Le shaping : c’est la méthode à privilégier. On se fixe un but pour y parvenir on fractionne le comportement en plusieurs étapes. Par exemple pour demander les pieds sur un poney qui connaît très peu ça: Voir la vidéo
Il est nécessaire de cliquer et récompenser dès que le cheval a exécuté le bon comportement à l'étape souhaité. Lorsque le cheval propose un comportement non souhaité: on ignore et/ou on sort de sa zone. On ne le punit pas autrement l'animal va avoir peur de proposer d'autres comportement et cela va le bloquer.

- La capture du mouvement : cette méthode consiste à clicker lorsque le cheval propose naturellement un comportement.

Enfin, je voudrai aborder la notion de seuil. En training force free, on va jamais plus loin que le seuil de tolérance de l'animal: c'est à dire son seuil à accepter le stimulus. Si on pousse l'animal dans ces retranchements, le stress puis la peur vont apparaître et ne vont plus permettre à son cerveau d'apprendre. le plus souvent, le renforcement négatif est source de stress et ne respecte pas le seuil de tolérance de l'animal.

Cliquez pour voir l'image   

Pourquoi arrêter de punir ?

Voir la vidéo

J'espère avoir été clair et avec peu de fautes d'orthographe, je vous laisse m'indiquer vos questions et remarques.

PS: Je précise être une fervente défenseuse de cette éducation POUR la relation avec le cheval et non pour son utilisation, ça ne sera donc pas moi qui répondrait à vos questions sur la partie montée et exploitation. Je laisse les autres têtes pensantes répondre sur cette partie là. Merci de votre indulgence

PS2: Je suis qu'amatrice et je sais qu'il existe sur ce forum des personnes bien plus callées que moi, notamment en éducation canine positive, c'est avec plaisir de vous voir par ici pour qu'on construise des choses intéressantes... ça fera, j'espère, avancer la cause des chevaux.

PS3 (et après j'arrête ): Cette éducation s'applique pour TOUS les animaux, même les poules, oui oui
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


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Édité par erell29 le 15-11-2020 à 23h26

Erell29

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Posté le 15/11/2020 à 14h09

C'est bon j'ai changé la visibilité, est ce que vous pouvez y avoir accès ?

Celles qui veulent devenir modo et/ou admin faites moi signe, je suis pas la pro des réseaux sociaux

Pollux77

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Posté le 15/11/2020 à 14h16

erell29 Non du coup pas la peine d'en faire un avec chaque référence ! Ça doublerait le travail que tu viens de faire en les regroupant.
Par contre dans le post d'origine je pense que tu peux créer un post-it qui dirige directement sur ce post qui regroupe les références.
Comme ça même dans X pages, celui qui veut les retrouver aura juste à cliquer sur le post-it du post d'origine.

Pour le groupe, le rôle de l'administrateur et des modo est surtout de filtrer les intégrations de nouveaux membres. Je pense qu'il faut une personne présente sur ce sujet depuis longtemps pour "reconnaître" les participants ^^
Normalement en restant en comité restreint on ne devrait pas trop avoir à modérer / surveiller les posts. Mais si besoin ça je veux bien le faire.

Envy4

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Posté le 15/11/2020 à 14h22

Je viens de faire ma demande d'adhésion.
Je crois qu'il est possible de mettre une question à l'entrée du groupe. On pourrait demander le pseudo CA afin de pouvoir reconnaitre.

Erell29

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Posté le 15/11/2020 à 14h22

Hésitez pas à me dire en MP quel est votre pseudo sur FB pour que je vous accepte sur le groupe FB :)

Pollux77

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Posté le 15/11/2020 à 14h25

Je vais faire ma demande aussi. Très étrange cette expression
Sur FB je suis Annaëlle Ontario

Erell29

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Posté le 15/11/2020 à 14h46

Pour le mouvement intrinzen, je n'ai trouvé qu'Emilie Fallet qui l'explique bien: https://www.instagram.com/stories/highlights/17868515759015921/

Isrene

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Posté le 15/11/2020 à 17h53

envy4

Je trouve que d insister sur la valorisation intreseque tout en restant flou est ultra marketing pour moi

J ai vue exactement les mêmes vidéos et c est tout simplement de la proprioception ( pour moi), d ailleurs quand je l'ai dit ça a énervé la communauté sans me donner d autre explication que cette fameuse motivation intraseque et que ne clique pas à chaque fois.. Oui enfin le but d une plan de shaping et d augmenter ses critères pour éviter de cliquer la même chose a chaque fois.


Vraiment je ne comprends pas la principe.. Tout en anglais.. J ai laissé tombé

Erell29

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Posté le 15/11/2020 à 18h51

Il y'a une certaine Lucie qui souhaite rentrer dans le groupe mais je ne sais pas qui c'est du forum, si elle peut m'envoyer un petit MP pour me dire merci

Tartine88

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Posté le 15/11/2020 à 19h08

J'ai besoin de vous faire un petit retour d'expérience. Parce que le R+, même si je ne suis pas au point à 100% (je dirais à 80% avec Tartine. Le problème n'étant pas la méthode mais mon émotionnel et MON self-control, mes habitudes ancrées qui ont la vie dure!) hé bien aujourd'hui j'ai pu constater la différence flagrante que cela a impliqué dans ma relation avec ma jument.

J'explique :

Depuis 2 jours, une jeune femme vient pour voir les chevaux parce qu'elle adore ça et que cette jeune femme, c'est une écorchée de la vie. Mal entendante, pas forcément à l'aise dans ses pompes, avec un parcours de vie pas stable, bref humainement difficile, les chevaux ont été un exutoire pour elle dans les clubs. Chevaux qu'elle ne fréquentait malheureusement plus depuis un peu plus de deux ans et demi (je crois). Hier elle a ramené les chevaux au paddock avec mon chéri, donc avec les deux mamies.

Comme le retour était positif je lui ai proposé de sortir uniquement Tartine aujourd'hui, en main. J. vient des centres équestres et l'équitation centrée, la présence, le R+, la communication non-verbale, tout ça, elle connait pas et tout ça, c'est notre fonctionnement avec Tartine.

Et bien quel contraste d'une personne à l'autre Aujourd'hui je me plains de certaines choses mais en fait, ce sont des broutilles, des détails qui n'ont pas "beaucoup" d'importance. Ma jument, à pied, elle est aux boutons, elle est légère, souple, très fine et délicate (dans le bon sens), mais faut savoir lui parler. Et le R+, il permet vraiment ce dialogue naturel, fonctionnel, simple et fluide qu'on n'a pas ailleurs, vraiment !

Comme ma jument est sympa, elle n'a pas martyriser J., mais cette éducation en douceur et dans la "suite naturelle" des choses, on voit clairement que ça part au combat et que personne n'est vraiment dedans.

Bon du coup, J. m'a dit que jamais elle n'avait entendu de choses comme ça de sa vie et a été très surprise positivement de son expérience. Elle a très envie d'apprendre en ce sens !

Isrene

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Posté le 15/11/2020 à 19h17

tartine88

Ou ça nos habitudes ancrés C est compliqué de, changer et parfois on change et parfois nos habitudes reviennent.

Mais oui le R+ n. Est pas facile car on prends vrm en considération l animal ou du moins on essaye.

Je suis quelqu'un sur fcb qui fait du r- pat parelli, elle est très réputé et elle a beau dire qu elle écoute ses chevaux.. Automatiquement quand on est dans la coercitif il y a de la resignation de la part de l animal.
Je ne dis pas que les animaux sont malheureux.. Mais ce qui est appris en R+ le restera grave.. Ce qui est appris en R- faut le rappeler au poney si il y a pas eu de rappel pendant x temps.

J ai du mal perso avec cette notion de confort inconfort.. Tu es loin de moi il y a de l inconfort, proche du confort.

Mais equinove explique bien les réflexions qu on peut avoir.

Isrene

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Posté le 15/11/2020 à 19h18

En tout cas super partage !!!

Isrene

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Posté le 15/11/2020 à 19h23

En tout cas super partage !!!

Laciee

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Posté le 15/11/2020 à 19h49

erell29 oui C'est moi ! Désolée, je suis passée rapidement tout à l'heure et je n'ai pas pris le temps de te mettre un message en passant ?

Erell29

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Posté le 15/11/2020 à 20h06

laciee Pas de soucis ;) Je découvre en plus qu'on est de la même région :D

Erell29

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Posté le 15/11/2020 à 20h29

pollux77 Je te sollicites encore, j'ai tenté de faire un post-it du sommaire mais en fait, le seul endroit où on me propose "post-it marquer mon sujet" c'est sur mon premier message de ce post, j'ai post-ité le sommaire page 50 ainsi que le message avec le lien du groupe et de ce fait si après je vais "regarder tous les post-it marqué", il me renvoie qu'à mon premier message... j'ai dû louper un truc, est ce que tu as une idée ^^ ? merci !!
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