Le post du training force free: clicker, R+, P-

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 ... 79
Auteur
72363 vues - 1181 réponses - 21 j'aime - 67 abonnés

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 30/07/2018 à 14h24

A la page 50, vous trouverez:
- Un sommaire de tout ce qui est abordé dans ce post, classer par thèmes ainsi que tous les liens qui ont été mis !

- Le lien pour le groupe FB qui est une extension de ce post pour un partage plus intimiste entre membre. Merci de bien lire les critères d'admission avant de faire vos demandes !

Suivez les post-it pour y avoir accès :)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Bonjour à tous,

L'idée de ce post a germé suite à un débat renforcement négatif VS renforcement positif, si vous souhaitez le consulter: https://www.chevalannonce.com/forums-11717007-renforcement-positif-et-naogatif

Ce post a pour but d'affirmer que l'application du R+ avec les chevaux est possible, qu'il est appliqué par beaucoup de personnes de part le monde. Nous ne débattrons pas ici de sa faisabilité.
Dans les pays anglophones, on appelle cela "training force free", c'est à dire l'entraînement/l'éducation sans la contrainte, la coercition, la force.

Le but est de poser les bases théoriques ET pratiques de ce type d'éducation puis d'échanger, de répondre aux questions et de présenter ce qu'on expérimente tous chacun dans notre coin.

Le training force free, ce n'est PAS l'utilisation d'une récompense de temps en temps ou l'application d'une caresses sur l'encolure après l'exercice etc. Ce n'est pas non plus du laxisme et du laisser faire.

C'est avant tout un changement de lunettes sur le cheval, la relation homme-cheval et la relation à nous même.

Qu'est ce que le training force free ?

Voir la vidéo

C'est une manière d'éduquer (et non pas de dresser) qui se résume par ces quelques principes:
- La volonté de renforcer les comportements désirables pour la relation et en ne renforçant pas les comportements indésirables.
- de se baser sur la science éducative (les grands principes de l'apprentissage) et sur des méthodes basées sur la récompense.
- Aider l'animal à apprendre et à réussir étape par étape.
- Utiliser la motivation de l'animal dans des exercices ludiques et fun: On n'utilise pas la force, ni la douleur.
- Encourager l'animal à penser par lui-même
- Valoriser les comportements volontaires et spontanés
- Comprendre les émotions de l'animal de l'animal à partir de son langage corporel (éthogramme équin, signaux d'apaisement etc).
- Comprendre comment l'animal apprend (grands principes d'apprentissage) et surtout ces besoins, envies et ces volontés.

Cliquez pour voir l'image   

C'est une éducation qui développe le self-control de l'animal et une relation de confiance solide.

Ainsi, c'est une éducation qui n'utilise pas l'intimidation, la contrainte physique et/ou psychologique, les sévices corporels etc.

Pour cela, il est important de déterminer qu'est ce qu'on attend de l'animal: quel comportement désirable on souhaite voir l'animal reproduire ? A l'inverse, lesquels nous voulons voir disparaître ?

Puis enfin de se renseigner sur les grands principes de l'apprentissage. Pour cela, rien de mieux qu'un article écrit par des éthologues pour se renseigner: http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/principes-d-apprentissage.html

Il y est abordé la notion de seuil de tolérance et de renforcement de comportements.
Le but étant de motiver l'animal, c'est à dire lui donner envie d'apprendre (je vous laisse faire du lien avec les moments dans vos apprentissages où vous avez ressentis cette envie d'apprendre).
Pour se faire, au sein du conditionnement opérant, il existe plusieurs renforcements avec leurs conséquences:

Cliquez pour voir l'image   
Source: http://fedupfred.com/

Cette éducation se base sur le renforcement positif et sur la punition négative.


Comment le training for free se pratique t'il ?

La pierre angulaire reste la récompense et notamment l'appétence que le cheval a pour telle ou telle récompense. Il faut donc s'accorder un temps pour trouver ce qui lui convient. L'alimentaire est un renforcement primaire qui est celui à privilégier. Les grattouilles, caresses etc sont des renforcements secondaires qui sont en général pas assez puissants lors d'un apprentissage (notamment nouveau).

Un des outils les plus intéressants est le clicker qui est un renforcement secondaire: c'est un signal qui annonce l'arrivée de la récompense. Pour que ce signal soit considéré comme agréable pour l'animal, il doit être associé à la friandise: On parle de charger le clicker ou le signal secondaire.
Ce signal peut être le son du clicker, le "oui", un claquement de doigt. A chacun de voir ce qui est le plus simple.

En introduisant la notion de signal, vous pouvez voir combien le timing est important. Capter le bon comportement attendu et le signaler au cheval doit se faire dans les trois secondes maximum après l'émission du bon comportement. Il est donc très important d'avoir un outil puissant qui saura renforcer dès le départ le cheval dans son bon comportement et donc dans sa technique d'apprendre.
Il est aussi primordial de noter que lors de l'apprentissage, le signal sera toujours suivi d'une récompense. Il est possible par la suite de mettre en place des dons aléatoires de récompenses afin de pouvoir mettre les étapes suivantes en avant mais le but n'est jamais d'arrêter de donner des récompenses.
Il a été démontré que c'est le renforcement primaire (la récompense) qui permet au cheval d'être motivé d'apprendre et pas juste le renforcement secondaire (le signal) seul.

Donc, si nous rentrons davantage dans le vif du sujet:
- On va associé un signal à une récompense alimentaire
- On va utiliser le renforcement positif (donc la récompense qui est amenée) et la punition négative (par exemple: on part du champs de vision de l'animal).
- 1 click = 1 récompense. Principe constant !
- Le timing: le click (ou signal, mais vous l'avez compris) est émis au moment précis où le cheval réalise le comportement voulu/désirable.
- Les exercices doivent être présentés de façon séquentiel et toujours motivante pour que l'animal garde sa concentration et sa motivation. Il est donc important de revoir ces attentes et ces demandes: Le but que vous avez en tête doit être découpé en étapes successives pour que l'animal comprenne toutes ces étapes.
Vous n'avez jamais appris à faire des divisions sans avoir fait toutes les opérations simples de mathématiques avant. C'est pareil pour le cerveau de votre cheval: on décompose TOUT.
On met toujours l'animal en situation de réussite, si il va vers l'échec, c'est que vous avez mal fait les choses et que vous ne vous êtes pas encore assez adaptés à votre animal.
Donc, il faut préparer ce qu'on veut apprendre à l'animal: les étapes, les bons timings, la bonne dose de récompenses, le matériel.

- Les séances doivent être courtes, régulières et positives autant pour vous que pour le cheval. Les séances à rallonge pour apprendre à un cheval à donner les pieds, par exemple, exit.

Comment ça marche en pratique ?

On respecte les points précédents et on utilise une de ces 3 techniques d’apprentissage soient seules, soient combinées ensemble:

- Le leurre : on guide le cheval avec la récompense, on clique lorsqu’il effectue le mouvement et on récompense.

- Le shaping : c’est la méthode à privilégier. On se fixe un but pour y parvenir on fractionne le comportement en plusieurs étapes. Par exemple pour demander les pieds sur un poney qui connaît très peu ça: Voir la vidéo
Il est nécessaire de cliquer et récompenser dès que le cheval a exécuté le bon comportement à l'étape souhaité. Lorsque le cheval propose un comportement non souhaité: on ignore et/ou on sort de sa zone. On ne le punit pas autrement l'animal va avoir peur de proposer d'autres comportement et cela va le bloquer.

- La capture du mouvement : cette méthode consiste à clicker lorsque le cheval propose naturellement un comportement.

Enfin, je voudrai aborder la notion de seuil. En training force free, on va jamais plus loin que le seuil de tolérance de l'animal: c'est à dire son seuil à accepter le stimulus. Si on pousse l'animal dans ces retranchements, le stress puis la peur vont apparaître et ne vont plus permettre à son cerveau d'apprendre. le plus souvent, le renforcement négatif est source de stress et ne respecte pas le seuil de tolérance de l'animal.

Cliquez pour voir l'image   

Pourquoi arrêter de punir ?

Voir la vidéo

J'espère avoir été clair et avec peu de fautes d'orthographe, je vous laisse m'indiquer vos questions et remarques.

PS: Je précise être une fervente défenseuse de cette éducation POUR la relation avec le cheval et non pour son utilisation, ça ne sera donc pas moi qui répondrait à vos questions sur la partie montée et exploitation. Je laisse les autres têtes pensantes répondre sur cette partie là. Merci de votre indulgence

PS2: Je suis qu'amatrice et je sais qu'il existe sur ce forum des personnes bien plus callées que moi, notamment en éducation canine positive, c'est avec plaisir de vous voir par ici pour qu'on construise des choses intéressantes... ça fera, j'espère, avancer la cause des chevaux.

PS3 (et après j'arrête ): Cette éducation s'applique pour TOUS les animaux, même les poules, oui oui
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par erell29 le 15-11-2020 à 23h26

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 18/02/2021 à 20h03

paulimer Ça fait combien de temps que ton loulou est arrivé ? Je trouves que la mienne est toujours plus tendue pour sortir les premières semaines. Je pense que c'est une question d'intégration ou un manque de repères.
Ta maman vient toujours avec toi ? Si sa présence t'empêche de faire comme tu l'entends... proposes-lui peut-être d'aller lire un livre ? Au moins jusqu'à ce que tu sois plus confiante et habituée à utiliser ces méthodes.
J'avoue, moi-même, en présence de certaines personnes, le clicker il passe par la fenêtre


Nous on est allés en balade à pied (une coloc de pré qui m'a montré un chemin, donc pas en R+... même si j'ai très peu d'action sur la longe). Pleins de choses qui font peur, surtout les voitures qui arrivent derrière (même si on est pas sur la route mais à côté), faudrait que je la désensibilise. On est passé dans un tunnel ! Elle a trop rien dit même si elle n'était pas à l'aise. Généralement elle est stressée mais elle n'a pas de mauvaises réactions et ne devient pas éteinte donc je ne sais pas où est sa limite.
J'avais fait une bonne séance de clicker la semaine dernière, faut que je mette la vidéo sur YT pour vous la montrer.


Erell, par rapport à ta vidéo avec Idaho (?), je trouves ça bien, la plupart du temps il a l'air calme (sauf quand y'a les autres ou que tu te retournes, c'est d'ailleurs curieux qu'il réagis aussi franchement). Il ne se laisse pas du tout licoler ?
Il a l'air confortable avec toi en tous cas. Je ne peux pas te montrer la vidéo mais une des profs de la formation que je suis a travaillé avec des zebranes qui ne se laissaient pas toucher. Elle voulait absolument leurs enlever les licols avant qu'ils ne repartent pour pas qu'on puisse les choper violemment. Elle a rusé avec un pull sur la main pour les caresser (ils ciblaient la main en-pullée avec leur épaule) et ensuite enlever les licols.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 18/02/2021 à 20h16

djebeldesierra

Il est là depuis 11 jours. J'me doute que c'est un peu tôt mais il a aucun soucis à descendre jusqu'en bas du pré. C'est le fait de sortir qui l'inquiète je pense. Peut-être qu'il a peur de bouger à nouveau ?
Pour l'instant, je veux pas l'emmener en balade, juste le faire brouter à côté pour l'habituer à sortir pas trop loin parce que j'aimerais qu'il se fasse parer les pieds assez rapidement. Après, je me dis qu'avec un pote, ça passerait comme une lettre à la poste sauf que tout le monde squatte en haut du pré où y'a le foin, Darius est quasiment le seul qui reste souvent à mi pré car il broute (au delà d'une intégration pas finalisée, c'est un poney assez indépendant de nature de ce que j'ai pu observer quand il allait au pré dans son ancien lieu de vie).
Oui, pour l'instant elle vient parce qu'elle aime les chevaux mais elle est assez envahissante… J'ai beau lui dire de me laisser faire parce que moi je SAIS et pas elle, elle est têtue (moi aussi j'le suis mais c'est pas encore rentré ). Le truc, c'est qu'en ce moment, il fait trop moche/froid pour rester à rien faire et puis on va pas se mentir, je suis bien contente qu'elle soit là pour ouvrir les fils quand je tiens Darius. ^^"
Le truc, c'est que j'ai pas peur de son point de vue et de son opinion, elle a pas le quart de mes connaissances en éducation positive (alors qu'on a un chien depuis 3 ans… ) mais son insistance me fait douter. Enfin, je l'ai pas écouté au point de le faire complètement sortir du pré, c'est déjà ça !

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 18/02/2021 à 20h52

djebeldesierra Cool pour ta bonne séance !! J'ai hâte de voir la vidéo !

Comment ça se passe la coloc' de pré du coup ? Fifi s'y sent bien ? Je te sens plus sereine à travers tes écrits en tout cas ;)
Je sais que pour Urane, en balade, je vois vite quand elle est à sa limite car elle demande beaucoup d'être clické car elle prend sur elle... elle tourne la tête vers moi et me touche la main. Elle a associé à ça car dès qu'elle avait peur je me servais de ma main comme cible et je clickais beaucoup dès qu'elle touchait ma main et/ou qu'elle restait en contact avec cette dernière. A présent, c'est elle qui demande d'être clické, littéralement. J'ai constaté que quand elle n'est pas stressée, même si je clique pour valider son comportement, elle n'est pas spécialement intéressée par la nourriture. Sa curiosité, la découverte des environs, l'herbe sont souvent ses récompenses ^^
ça m'a permis de mieux percevoir sa limite et dès qu'elle fait ça (tourner la tête vers moi et/ou toucher ma main), je change aussi ma posture, j'enclenche accompagnement du processus de peur ^^

Merci pour ton retour sur la vidéo avec Idao ! Alors, il était "licolé". Enfin un peu comme les zebranes, c'est à dire qu'il gardait le licol H24, il était choppé en étant amarré des traverses de chemin de fer, je ne suis pas sûre qu'il marchait en longe.... Donc j'ai voulu tout reprendre pour savoir si il avait gardé des traumatismes ou non. Idao en général a du mal avec les trucs en mouvement autour de lui ou sur lui... donc je me demandais si, par exemple, la tétière qui passe au dessus de sa tête au mode un peu lancé ça allait pour lui. En fait, le licol c'est pas de problème, il est hyper bon élève, à fond. Il "fourre" sa tête dans la muserolle du licol jusqu'au bout. Lui qui a des irritabilités tactiles, ça m'a surprise. Il est tellement surprenant ce bardot
Par contre, c'est pour la longe sur l'encolure ou le dos, je l'ai fais innocemment, il s'est secoué en balançant sa tête en arrière et en fouillant de la queue l'air de dire "mais ça va pas nan mais hoooo" !!

Donc il a maintenant le licol, on aborde la marche en main. J'ai quand même travaillé les pressions sur le licol selon la vidéo de l'américaine avec ses borders (je retrouve plus son non). Je balançais un granulé de foin dans le seau et je restais à l'opposé du seau en lui demandant de venir vers moi. Il a vite compris que quand il imprimait une pression et que ça résistait c'est qu'il fallait qu'il vienne vers moi. Par contre pour la marche en longe, je vais intégrer une cible qu'il va suivre car ça lui plaît pas du tout de me suivre sans repères et rien de concret. Il fini par comprendre mais je pense qu'il a l'impression d'avoir moins de liberté.

Je vous laisse la vidéo du weekend dernier où je finalisais les dernières étapes du lico (mettre la boucle, ajuster le licol en le faisant bouger sur sa tête etc).

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 18/02/2021 à 21h04

paulimer Ne te mets pas trop la pression, c'est nouveau autant pour toi que pour Darius tout ça ;) Même si c'est ce que tu veux, il te faut aussi un temps adaptation d'où le doute à certains moments. Tu n'as pas été plus loin que ce qu'il pouvait donner et pour la parage ça se fera d'une manière ou d'une autre ;) Laisse toi le temps, y'a pas d'urgence pour les pieds, ça va pas partir en cacahuète comme ça ;) C'est déjà super tout ça en 11 jours :)
ce qui m'a bien aidé avec Urane, et je vais sûrement faire ça avec Idao, c'est de manger un petit seau de nourriture d'abord devant la porte à l'intérieur du pré, puis de même mais à l'extérieur près de la porte. ça fait un objectif ^^
Les portes du parc sont difficiles à ouvrir ?

Je te comprends, les chevaux de trait c'est impressionnant et avec une sacrée inertie !!

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
5 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 18/02/2021 à 22h55

Un article très intéressant sur le mâchouillement, signal d'apaisement chez le cheval !
https://fb.watch/3KCVjCxvoU/

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 19/02/2021 à 12h47

erell29

Merci beaucoup pour tous ces mots gentils et rassurants.

C'est pas une mauvaise idée le seau de bouffe si y'a pas Gros Cheval qui suit haha!
Les portes sont pas spécialement difficiles à ouvrir mais ce sont deux rubans de fils électrifiés donc je vois pas comment ouvrir et passer en même temps puis refermer sans qu'un autre loustic passe s'il est à côté ou sans devoir lâcher Darius ou jeter les fils dans la boue. D'ailleurs, j'ai extrêmement peur de me prendre un coup de jus, fragile que je suis.

En soi, que ce soit un cheval de trait me dérange pas, d'autant plus qu'il est pas hyper grand et vraiment très calme (et respectueux je trouve) mais moi, jusqu'à 1m30 ça va, après bof. Y'a une jument de selle dans le pré qui me fait bien plus peur que ça parce que je la trouve pas très respectueuse, du genre "je marche et si t'es sur mon chemin, j'en ai rien à foutre". Elle est venue à moitié nous foncer dessus une fois alors que lui avais rien demandé et que j'étais tranquille au milieu du pré avec Poney. Je faisais pas la fière, heureusement qu'à côté Darius réagit toujours très calmement. Et heureusement aussi qu'elle s'en va fin février parce que je sais pas du tout comment me comporter avec un cheval comme ça.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 19/02/2021 à 15h21

paulimer C'est toute un art le passage de la clôture ^^ Perso je me suis entraînée seule sans le poney pour être sûre de moi, ne pas hésiter à prendre large même si on a peur d'ouvrir trop pour les autres. Cela dit, j'ai l'impression que la porte est loin des points d'intérêt principaux donc ça va ^^

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
3 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 19/02/2021 à 19h05

c'est l'horreur quand on a des portes larges pour le tracteur et des chevaux curieux ou suiveurs ou "fugueurs"... voire même dominants "chiants" qui tentent de mordre le cul du tien quand tu essaies de passer...

moi si je peux je mets un piquet plastique à la moitié ou moins (pour faire une porte plus étroite) ça ne gêne pas le gérant qui passe en tracteur, il n'a qu'à le retirer qd il ouvre la porte.

si tu peux prends la poignée du haut et accroche-y la poignée du bas pour avoir 1 seule poignée en main. ensuite il faut pas que celle du bas se décroche...
quand ton cheval saura passer les portes ça ira tout seul. Faut lui apprendre à avancer, tourner, te faire face, attendre.
et ce quand tu ouvres vers l'intérieur, l'extérieur, quand tu passes devant lui ou l'envoies devant et ferme derrière.
après tu rajoutes le mouvement de baguette qui est des fois nécessaire pour chasser les "fonceurs" le temps du passage.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
3 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 22/02/2021 à 00h44

erell29 Je viens de finir le montage, je la poste demain. Elle fait 23 minutes donc bon courage
Elle semble pas trop mal vivre sa coloc. Il y a de la tension autour de la nourriture et elle est la dernière à y avoir droit... mais à part ça les chevaux sont calmes et elles n'est pas non plus exclus.

Pour l'instant je ne cliques pas en balade parce que ça la sur-excite un peu et elle se promène mieux sans pour le moment. Tout ce qu'elle fait c'est parfois lever haut la tête, de temps en temps un mini-démarrage par surprise (les voitures qui arrivent derrière notamment)... Elle se gère généralement très bien, et cherches souvent à brouter donc je me dis que ça doit aller quand même. Mais à la fin elle est visiblement plus calme et je ne sais si c'est parce qu'on retournes en terrain familier ou parce qu'elle a été trop stimulée.
En tous cas dès que je pourrais la balader seule, je ferais au clicker, comme ça je pourrais la récompenser pour ses efforts pmus facilement. Mais je dois d'abord changer de sac banane pour avoir plus de contenant...

Bref, je posterais la vidéo demain et je relirais les dernières discussion, j'ai survolé mais pas tour répondu !

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
4 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 22/02/2021 à 10h59

paulimer Ah les chevaux irrespectueux comme ça
Franchement, moi je les chasse, si besoin je fais l'hélicoptère avec ma longe, ça marche très/trop bien. J'en ai connu une à la limite de devenir dangereuse. Même la gérante rentrait dans le pré avec un stick quand elle apportait le grain. Donc depuis, j'y vais pas par 4 chemins : s'ils ne respectent pas ma bulle et ne me lâchent pas la grappe, au bout d'un moment, je les chasse. C'est pas mes chevaux, sinon je travaillerais ça autrement bien sûr.
La sécurité est primordiale. Ce genre de cheval je les veux pas à moins de 3m de moi

Pour les fils, comme dit au-dessus : accroche le fil du bas sur la poignée du fil du haut. Et toujours ouvrir vers l'intérieur du pré, ça aide à empêcher les autres de sortir. Moi j'ai tendance à envoyer le cheval pendant que je tiens les fils et il doit donc faire demi-tour ensuite.
Si j'ai bien compris, tu as un sas donc déjà hésites pas à lâcher ton loulou dans le sas pour refermer si c'est plus simple. Ou même entraines-toi sur la 2è porte du sas si ta mère t'ouvre la première.

Je ne voulais pas dire que c'était trop tôt pour le sortir du pré, je disais simplement que la mienne aussi est plus tendue au début, donc pour te rassurer
Je pense qu'au début s'ils manquent de repères, ils seront forcément plus tendus. La mienne souvent je la laisse mais c'est parce qu'elle est très verte.
Comme l'a suggéré Erell, un peu de nourriture à la porte, puis dans le sas, ça devrait aller vite. Et brouter à l'extérieur c'est vraiment une bonne idée.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 22/02/2021 à 14h19

djebeldesierra

Ah bah j'ai essayé.
Alors, déjà je suis limitée parce que je risque davantage d'effrayer Darius qu'elle et à ce moment-là, j'avais pas de licol parce que je venais voir Darius sans. Cependant, j'avais une cravache pour tester un truc (qui a rien à voir avec l'utilisation de base d'une cravache) donc je lui ai foutu un coup sur l'épaule (elle a deux couvertures donc pas douloureux mdrrrr), bah j'ai eu l'impression de l'énerver encore plus. Elle a fait deux mètres de manière plus vive avant de se retourner les oreilles en arrière.
Mais je l'ai vu en balade à pied et en pansage avec son humaine… Je pense que la jument a un vrai et fort mal-être. La jument l'embarque, l'humaine se fait trimballer puis lui fout deux baffes sur la tête et ça recommence en boucle. Et au pansage, elle passe son temps les oreilles en arrière à faire mine de mordre…
Je préfère rester loin d'elle du coup !

Je pense que quand il sera à l'aise pour sortir, je pourrai manœuvrer autrement pour les fils mais il est encore réticent donc il a besoin de temps pour passer. Enfin, ça va beaucoup mieux et hier aucun cheval n'est descendu.
La deuxième porte du sas n'est pas du tout pareil, c'est un portail en métal donc je peux pas m'entraîner, ça aurait été trop simple ! x)

Hier, le passage de la première porte a été une formalité, aucune appréhension, nada! J'avais écrit une publication sur le groupe FB avec des vidéos mais je me suis foirée, j'ai perdu tout mon texte et le courage de le réécrire…
J'ai d'ailleurs utilisé la technique d'Erell pour la seconde fois! Enfin, j'essaie de réécrire ce soir après ma visite, vous aurez plus de détails (et un support visuel).

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 24/02/2021 à 09h12

erell29 J'aime bien ta manière de procéder avec Idao. Il a toujours l'air à l'aise avec ce que tu fais et volontaire pour les exercices. C'est mignon comment il va toucher le licol pour que tu recommences !
C'est Urane qui est arrivée sur la gauche ? Elle accepte vite de ne pas vous embêter, c'est vachement chouette ! Je suppose que c'est quelque chose que tu lui a appris ?

En tous cas, j'envie beaucoup le calme que vous avez, avec la mienne c'est pas comme ça

Dans la formation que je suis, pour "marcher ensembles" tout d'abord sans licol puis avec licol, ils procèdent comme ça :



paulimer ah tu vois, je l'aurais pas touché, perso. Mais vu la description avec son humaine, elle ne doit pas se laisser impressionner de toutes façons... Vivement qu'elle parte du coup, c'est pas facile à gérer
La plus vilaine que j'ai connu était comme ça. Je ne pouvais pas rester en sécurité dans le pré, elle me suivait partout et cherchait tout le temps à s'imposer, pas du tout impressionnable. J'étais vraiment très contente quand elle est partie...
Ah dommage que c'est pas la même porte ! Y'a des prés non-occupés où tu pourrais t'entrainer ? Sinon profites-en quand les autres sont loins dans le pré. J'avoue c'est toujours le stress quand ton cheval ne veut pas sortir et qu'y'en a d'autres derrière Perso j'hésites pas à refermer et nous remettre dans un autre angle (où je peux ouvrir moins grand notamment).



Nous on a refait une séance hier. Elle n'était pas au top (2 de ses copains sont partis en balade en pleine séance, et le 3è copain pète systématiquement un câble quand un cheval sort du pré, surtout quand c'est son poto), mais elle est quand même restée avec moi, n'a pas été trop stressée par les évènements. On a travaillé un peu le "reste" parce qu'elle me suit tout le temps, même quand ce n'est pas ce que je demande. Donc si je veux la contourner ou passer de l'autre côté, c'est pas très pratique ! Donc on a alterné un peu marcher ensembles et rester (je peux méloigner d'elle sur le côté et vers l'arrière mais pas vers l'avant encore).
Elle est toujours trop excitée, elle est trop allante, c'est pas vraiment dans le calme... mais j'espère que ça viendra...

Édité par djebeldesierra le 24-02-2021 à 12h06



Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
2 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 24/02/2021 à 09h55

djebeldesierra

Oh bah à la base je voulais pas la toucher moi, mais elle se foutait du reste. x)
Enfin, lundi elle a rué en direction du mec de son humaine alors qu'ils courraient tous les deux. L'humaine a juste dit "fais attention hein", j'étais abasourdie ???
Mais, quand je suis arrivée, elle est venue me voir doucement et est partie une fois mes mains vides reniflées.

Bon, maintenant Darius sort bien du pré, je crois que je vais même devoir lui demander de m'attendre !
Ca devrait aller pour l'envoyer dans le sas pour refermer la porte tranquillement. ^^

Édité par paulimer le 24-02-2021 à 11h00



Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 24/02/2021 à 10h24

paulimer Mais pourquoi ils courraient tous les deux ?
Bon j'espère que ça ne finira pas en accident... parce que ça sera forcément la faute de la jument
Étonnant qu'elle se laisse encore attraper !

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 24/02/2021 à 11h00

djebeldesierra

Bah elle vient quand son humaine l'appelle même !
Le mec voulait remonter jusqu'à l'air de pansage avec la jument donc il a couru, la jument est partie au trot les oreilles en arrière et d'un coup elle a jeté les postérieurs en direction du mec (sans le viser parce que vu les réflexes du gars, il serait plus de ce monde sinon).
Page(s) : 1 ... 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 ... 79
Le post du training force free: clicker, R+, P-
 Répondre au sujet