Le post du training force free: clicker, R+, P-

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Erell29

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Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 30/07/2018 à 14h24

A la page 50, vous trouverez:
- Un sommaire de tout ce qui est abordé dans ce post, classer par thèmes ainsi que tous les liens qui ont été mis !

- Le lien pour le groupe FB qui est une extension de ce post pour un partage plus intimiste entre membre. Merci de bien lire les critères d'admission avant de faire vos demandes !

Suivez les post-it pour y avoir accès :)

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Bonjour à tous,

L'idée de ce post a germé suite à un débat renforcement négatif VS renforcement positif, si vous souhaitez le consulter: https://www.chevalannonce.com/forums-11717007-renforcement-positif-et-naogatif

Ce post a pour but d'affirmer que l'application du R+ avec les chevaux est possible, qu'il est appliqué par beaucoup de personnes de part le monde. Nous ne débattrons pas ici de sa faisabilité.
Dans les pays anglophones, on appelle cela "training force free", c'est à dire l'entraînement/l'éducation sans la contrainte, la coercition, la force.

Le but est de poser les bases théoriques ET pratiques de ce type d'éducation puis d'échanger, de répondre aux questions et de présenter ce qu'on expérimente tous chacun dans notre coin.

Le training force free, ce n'est PAS l'utilisation d'une récompense de temps en temps ou l'application d'une caresses sur l'encolure après l'exercice etc. Ce n'est pas non plus du laxisme et du laisser faire.

C'est avant tout un changement de lunettes sur le cheval, la relation homme-cheval et la relation à nous même.

Qu'est ce que le training force free ?

Voir la vidéo

C'est une manière d'éduquer (et non pas de dresser) qui se résume par ces quelques principes:
- La volonté de renforcer les comportements désirables pour la relation et en ne renforçant pas les comportements indésirables.
- de se baser sur la science éducative (les grands principes de l'apprentissage) et sur des méthodes basées sur la récompense.
- Aider l'animal à apprendre et à réussir étape par étape.
- Utiliser la motivation de l'animal dans des exercices ludiques et fun: On n'utilise pas la force, ni la douleur.
- Encourager l'animal à penser par lui-même
- Valoriser les comportements volontaires et spontanés
- Comprendre les émotions de l'animal de l'animal à partir de son langage corporel (éthogramme équin, signaux d'apaisement etc).
- Comprendre comment l'animal apprend (grands principes d'apprentissage) et surtout ces besoins, envies et ces volontés.

Cliquez pour voir l'image   

C'est une éducation qui développe le self-control de l'animal et une relation de confiance solide.

Ainsi, c'est une éducation qui n'utilise pas l'intimidation, la contrainte physique et/ou psychologique, les sévices corporels etc.

Pour cela, il est important de déterminer qu'est ce qu'on attend de l'animal: quel comportement désirable on souhaite voir l'animal reproduire ? A l'inverse, lesquels nous voulons voir disparaître ?

Puis enfin de se renseigner sur les grands principes de l'apprentissage. Pour cela, rien de mieux qu'un article écrit par des éthologues pour se renseigner: http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/principes-d-apprentissage.html

Il y est abordé la notion de seuil de tolérance et de renforcement de comportements.
Le but étant de motiver l'animal, c'est à dire lui donner envie d'apprendre (je vous laisse faire du lien avec les moments dans vos apprentissages où vous avez ressentis cette envie d'apprendre).
Pour se faire, au sein du conditionnement opérant, il existe plusieurs renforcements avec leurs conséquences:

Cliquez pour voir l'image   
Source: http://fedupfred.com/

Cette éducation se base sur le renforcement positif et sur la punition négative.


Comment le training for free se pratique t'il ?

La pierre angulaire reste la récompense et notamment l'appétence que le cheval a pour telle ou telle récompense. Il faut donc s'accorder un temps pour trouver ce qui lui convient. L'alimentaire est un renforcement primaire qui est celui à privilégier. Les grattouilles, caresses etc sont des renforcements secondaires qui sont en général pas assez puissants lors d'un apprentissage (notamment nouveau).

Un des outils les plus intéressants est le clicker qui est un renforcement secondaire: c'est un signal qui annonce l'arrivée de la récompense. Pour que ce signal soit considéré comme agréable pour l'animal, il doit être associé à la friandise: On parle de charger le clicker ou le signal secondaire.
Ce signal peut être le son du clicker, le "oui", un claquement de doigt. A chacun de voir ce qui est le plus simple.

En introduisant la notion de signal, vous pouvez voir combien le timing est important. Capter le bon comportement attendu et le signaler au cheval doit se faire dans les trois secondes maximum après l'émission du bon comportement. Il est donc très important d'avoir un outil puissant qui saura renforcer dès le départ le cheval dans son bon comportement et donc dans sa technique d'apprendre.
Il est aussi primordial de noter que lors de l'apprentissage, le signal sera toujours suivi d'une récompense. Il est possible par la suite de mettre en place des dons aléatoires de récompenses afin de pouvoir mettre les étapes suivantes en avant mais le but n'est jamais d'arrêter de donner des récompenses.
Il a été démontré que c'est le renforcement primaire (la récompense) qui permet au cheval d'être motivé d'apprendre et pas juste le renforcement secondaire (le signal) seul.

Donc, si nous rentrons davantage dans le vif du sujet:
- On va associé un signal à une récompense alimentaire
- On va utiliser le renforcement positif (donc la récompense qui est amenée) et la punition négative (par exemple: on part du champs de vision de l'animal).
- 1 click = 1 récompense. Principe constant !
- Le timing: le click (ou signal, mais vous l'avez compris) est émis au moment précis où le cheval réalise le comportement voulu/désirable.
- Les exercices doivent être présentés de façon séquentiel et toujours motivante pour que l'animal garde sa concentration et sa motivation. Il est donc important de revoir ces attentes et ces demandes: Le but que vous avez en tête doit être découpé en étapes successives pour que l'animal comprenne toutes ces étapes.
Vous n'avez jamais appris à faire des divisions sans avoir fait toutes les opérations simples de mathématiques avant. C'est pareil pour le cerveau de votre cheval: on décompose TOUT.
On met toujours l'animal en situation de réussite, si il va vers l'échec, c'est que vous avez mal fait les choses et que vous ne vous êtes pas encore assez adaptés à votre animal.
Donc, il faut préparer ce qu'on veut apprendre à l'animal: les étapes, les bons timings, la bonne dose de récompenses, le matériel.

- Les séances doivent être courtes, régulières et positives autant pour vous que pour le cheval. Les séances à rallonge pour apprendre à un cheval à donner les pieds, par exemple, exit.

Comment ça marche en pratique ?

On respecte les points précédents et on utilise une de ces 3 techniques d’apprentissage soient seules, soient combinées ensemble:

- Le leurre : on guide le cheval avec la récompense, on clique lorsqu’il effectue le mouvement et on récompense.

- Le shaping : c’est la méthode à privilégier. On se fixe un but pour y parvenir on fractionne le comportement en plusieurs étapes. Par exemple pour demander les pieds sur un poney qui connaît très peu ça: Voir la vidéo
Il est nécessaire de cliquer et récompenser dès que le cheval a exécuté le bon comportement à l'étape souhaité. Lorsque le cheval propose un comportement non souhaité: on ignore et/ou on sort de sa zone. On ne le punit pas autrement l'animal va avoir peur de proposer d'autres comportement et cela va le bloquer.

- La capture du mouvement : cette méthode consiste à clicker lorsque le cheval propose naturellement un comportement.

Enfin, je voudrai aborder la notion de seuil. En training force free, on va jamais plus loin que le seuil de tolérance de l'animal: c'est à dire son seuil à accepter le stimulus. Si on pousse l'animal dans ces retranchements, le stress puis la peur vont apparaître et ne vont plus permettre à son cerveau d'apprendre. le plus souvent, le renforcement négatif est source de stress et ne respecte pas le seuil de tolérance de l'animal.

Cliquez pour voir l'image   

Pourquoi arrêter de punir ?

Voir la vidéo

J'espère avoir été clair et avec peu de fautes d'orthographe, je vous laisse m'indiquer vos questions et remarques.

PS: Je précise être une fervente défenseuse de cette éducation POUR la relation avec le cheval et non pour son utilisation, ça ne sera donc pas moi qui répondrait à vos questions sur la partie montée et exploitation. Je laisse les autres têtes pensantes répondre sur cette partie là. Merci de votre indulgence

PS2: Je suis qu'amatrice et je sais qu'il existe sur ce forum des personnes bien plus callées que moi, notamment en éducation canine positive, c'est avec plaisir de vous voir par ici pour qu'on construise des choses intéressantes... ça fera, j'espère, avancer la cause des chevaux.

PS3 (et après j'arrête ): Cette éducation s'applique pour TOUS les animaux, même les poules, oui oui
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Édité par erell29 le 15-11-2020 à 23h26

Erell29

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Posté le 23/01/2021 à 13h14

cherchour oui malheureusement... Heureusement j'ai eu l'intuition qu'il y avait un soucis, elle n'était pas en crise aiguë et n'avait quasi pas de signes..

Elle a aussi une toux persistante donc j'ai acheté masque et nebulisateur ! Donc il va falloir que je bosse sur l'habitation, je ferai des vidéos ^^

À ce sujet si quelqu'un a des avis, même critiques sur la vidéo d'idao, je serai contente de vous lire ^^

Oui j'aime beaucoup Carol Ann aussi, tu as trouvé des réponses ?

Paulimer

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Posté le 29/01/2021 à 17h04

J'ai enfin fini de lire ce post !

Mon cerveau a fondu mais c'était super intéressant. J'avais commencé à le lire il y a plusieurs mois mais j'avais abandonné à mi-chemin car, bien qu'intéressant, je ne pouvais rien mettre en pratique, n'ayant plus approché un cheval depuis février de l'année 2020 (je crois). De toute façon, ceux que je fréquentais avant n'avaient pas des conditions vies adéquates à un bon apprentissage.
Les choses ont changé depuis mi-janvier. Je récupère un poney de club que je connais depuis sept ans et que j'aime d'amour. Il va passer d'une vie de poney pour débutants monté 4/5h par semaine et sorti en liberté en manège ou en carrière à une vie au pré en troupeau 24h/24 avec pour activités des balades ou du travail à pied (ou rien, s'il veut rien ).
De son côté, ce sera tout nouveau. On a fait un peu de travail à pied tous les deux mais sur les principes """éthologiques""" donc surtout du R- et ça nous a jamais trop convenu. Je déteste m'énerver, "monter en pression", me fâcher donc quand ça marchait pas, bah tant pis j'arrêtais et on révisait les bases. La monitrice disait qu'on était deux mous et qu'il se reposait sur ses acquis. Ce n'était pas un compliment mais je l'ai toujours pris comme tel parce que j'adorais notre "mood", apaisé, sans pression, à base de papouilles et de moments tout doux.
Quant à moi, je connais et pratique l'éducation positive canine depuis trois ans donc je connais les grands principes mais la communication du chien et du cheval n'est pas la même. En plus, autant je partais de rien pour les chiens que je ne fréquentais pas du tout avant, autant j'ai neuf ans d'équitation et de pratiques coercitives dans les pattes. Enfin, j'ai l'avantage d'être le contraire d'impulsive mais la patience n'est pas mon fort non plus, quand j'arrive pas, j'abandonne.

Je n'ai pas trop d'inquiétude avec lui. C'est le poney de débutant typique : très doux, très calme, très patient mais pas non plus blasé de l'apprentissage, il cherche vraiment à comprendre, jamais il ne s'énerve, il propose toujours une solution.

Enfin voilà, si aucune annonce n'est faite qui empêcherait les chevaux d'être déplacés, il arrivera le sept février dans sa nouvelle pension. On verra ce qu'on fait après mais j'ai déjà pensé à travailler sur le consentement, la cible, donner les pieds à la voix ou avec juste un toucher léger, pas venir lui prendre qu'il veuille ou non. Enfin, tout ça c'est des idées, on verra quand il sera là !

EDIT : J'y repense mais les phases de "montée en pression" (longe secouée et donc mousqueton qui tape le menton ou mouvements de stick brutaux proches de lui) de l'humain.e le braquaient totalement et moi me mettais mal à l'aise. Il avait souvent du mal à partir sur le cercle d'un côté et ne reculait pas droit. La monitrice me l'avait déjà pris pour "monter dans les phases" mais à chaque fois il était "mais pourquoi tu fais ça ???" alors que je suis certaine qu'il suffisait de lui montrer autrement pour qu'il comprenne tout simplement.

Édité par paulimer le 29-01-2021 à 17h16



Erell29

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Posté le 09/02/2021 à 13h05

paulimer félicitations!!! Je viens de lire qu'il était arrivé il y'a 2 jours... Comment se passe son adaptation ? ??

Contente de vous suivre par avance, je pense que tu as déjà une bonne base avec ta petite chienne ;)

Paulimer

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Posté le 09/02/2021 à 13h16

erell29

J'ai l'impression qu'il s'y fait très vite. Hier il m'a snobé !

Il a déjà 2/3 copains de pré avec qui il s'entend bien déjà dont le dominant du troupeau apparemment mais je sais pas s'il a bien accès aux râteliers à foin (y'en a trois pour une petite dizaine de chevaux) quand il y a d'autres chevaux que ses copains déjà dessus. Hier matin, il y était seul avec sa copine mais quand je suis passée l'après-midi, il s'est fait envoyer bouler par un cheval apparemment très axé foin (pourtant à volonté).
Enfin, il ne paraît pas complètement perdu dans son nouvel environnement. Il a pas encore ses marques évidemment mais je m'inquiète pas, le troupeau est très cool et calme, il va s'y faire même si c'est de loin le plus petit (1m15 vs >1m30).

Pour l'instant, je compte aller le voir et essayer de l'approcher sans forcer du tout. Hier, il s'est barré quand j'étais à vingt mètres, j'ai pas du tout insisté et j'y retourne jeudi, je ferai pareil.

Erell29

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Posté le 09/02/2021 à 13h18

paulimer ça doit tellement le changer !! Ça va être intéressant de voir comment il souhaite revenir vers l'humain ?

Paulimer

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Posté le 09/02/2021 à 13h23

erell29

Oh bah avec le "confinement" de novembre, il avait passé un mois au pré en troupeau mais bon, même s'il connaissait pas l'environnement, il était avec des congénères connus! Mais c'est clair que sa vie va bien changer là, il aura plus jamais personne sur son dos et ça.

Pour l'instant, il se laisse approcher par la gérante et manipuler un minimum puisqu'elle a pu lui mettre sa couverture sans le licoler mais elle a l'avantage de donner les granulés pour l'instant et d'être venue avec des carottes (moi aussi mais il a pas pu les voir puisqu'il a fui largement avant).
En tout cas, c'est intéressant de l'observer interagir avec les autres en espérant qu'il soit pas fuyant trop longtemps parce qu'il est en fin de parage.

Erell29

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Posté le 09/02/2021 à 13h25

paulimer peut être prendre le seau que la gérante utilise pour lui indiquer tes intentions !
Je sais qu'avec les miens, le bruit de la carotte dans le seau ça les attire ++

Paulimer

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Posté le 09/02/2021 à 13h29

erell29

Ils mangent par terre sur des dalles en béton donc pas de seau. ^^"

Et d'ailleurs, j'aimerais éviter de rameuter tout le troupeau mdrrrr, je suis pas super à l'aise avec les poneys et chevaux de cette taille et puis je sais pas s'ils sont respectueux ou non, collants ou non…

Pour l'instant, ce qui m'importe, c'est son intégration au troupeau et d'adapter son alimentation pour qu'il ne devienne pas une boule. Ses pieds sont toujours largement potables, je dois avoir quelques semaines devant moi ! :)

Erell29

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Posté le 09/02/2021 à 14h38

paulimer
Oui ça peut largement attendre ;)

Erell29

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Posté le 13/02/2021 à 11h02

Erell29

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Posté le 14/02/2021 à 12h07

"Une nouvelle étude montre que les chiens entrainés avec des récompenses (R+) ont un meilleur bien être ! contrairement aux chiens entraînés avec des aversifs (P+)
En effet, lorsque les chiens sont entraînés avec des méthodes utilisant des aversifs telles que les secousses de laisse (colliers étrangleurs), colliers électriques, les cris........... les chiens présentent plus de signes de stress dans le langage corporel ( bâiller, se lécher les lèvres et tourner le corps...)
Ils sont aussi beaucoup plus tendus, moins confiants, moins secures
Au contraire lorsque les chiens sont entraînés avec des méthodes positives, les chiens prennent plus d’initiatives, sont plus confiants, plus secure, moins stressés...
Les scientifiques écrivent,
"De manière critique, notre étude souligne le fait que le bien-être des chiens de compagnie entrainés avec des méthodes aversives est en danger, surtout si ceux-ci sont utilisés dans des proportions élevées."
Le document lui-même est en libre accès si vous souhaitez le lire intégralement.
Référence:
Vieira de Castro, AC, Fuchs, D., Morello, GM, Pastur, S., de Sousa, L., & Olsson, IAS (2020). La méthode de formation est-elle importante? Preuve de l'impact négatif des méthodes aversives sur le bien-être des chiens de compagnie"

https://www.facebook.com/bienvivreavecsonchien/photos/a.147286683395401/293023392155062/



Un jour, on saura l'impact des coups de talons, des pressions sur le corps du cheval, de la cravache/éperons/stick/chambrière, de l'intimidation, de l'inconfort etc...

Paulimer

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Posté le 14/02/2021 à 13h30

Erell29

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Posté le 14/02/2021 à 14h35

Ce rapport ne cite pas l'étude mais en précise d'autres, c'est page 58-59 :)

Paulimer

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Posté le 14/02/2021 à 15h44

erell29

Ah Zut. Il m'avait semblé lire quelque chose dans le genre dans le rapport. ^^"

Sinon avec Darius, j'ai essayé un peu le travail de la cible sur un coup de tête. Bon la cible était pas très adaptée mais il a semblé piger le truc. J'vais essayer de trouver quelque chose de plus adéquat et on en fera un peu les prochaines fois. :)

Paulimer

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Posté le 18/02/2021 à 18h22

Aujourd'hui, je voulais lui proposer de sortir du pré pour aller brouter à côté. Bon, c'était pas le meilleur jour avec la pluie et le vent mais bon, j'attendais rien de particulier de sa part !
Quand je suis arrivée, il était tout en haut du pré au niveau de son abri, sûrement pour se couper du vent. Encore une fois, il n'était pas au foin alors qu'il y avait un râtelier vide. Je l'ai personnellement jamais vu au foin, d'habitude quand je viens il broute mais la gérante me dit qu'elle l'y voit.
Quand il m'a vu, il est venu mais y'a son gros copain le cheval de trait qui a suivi et qui est un peu… Collant. Il est sympa, pas intrusif, ni à la recherche de bouffe mais il reste là, assez proche et il refuse de partir. Moi j'suis pas hyper à l'aise avec les grands et en plus, je donne des carottes à Darius donc j'aimerais éviter le conflit. Enfin, ça va, je passe le licol à Darius sans problème et lui donne un bout de carotte sans que l'autre cherche à en avoir une aussi. J'ai l'impression qu'il est plutôt en mode "chouette y'a de l'activité!" qu'intéressé par la bouffe. Du coup, on descend et il nous suit (ou plutôt nous devance).
On arrive donc au niveau de la première porte et là on est un peu embêtée par la présence de Gros Cheval mais ma mère s'éloigne, il la suit puis il finit par partir et remonter. Ouf. Ma mère ouvre donc la porte en grand et moi je propose à Darius d'aller donc dans le sas. J'le sens réticent. Moi j'avance en laissant filer la longe, je me tourne vers lui et j'attends un peu. Il bouge pas. Je lui tends une carotte mais il veut pas la prendre et se met à reculer. Je laisse donc filer la longe jusqu'à ce qu'il s'arrête. J'attends quelques secondes à peine et j'avance un peu vers lui en lui tendant la carotte. Il la mange. Je lui propose d'avancer, il obtempère jusque dans le sas. En passant la première porte, je le sens un peu tendu, sur le qui-vive et ça se confirme quand ma mère referme derrière lui. Il sursaute pour un tout petit bruit. Evidemment, je me dis donc qu'on sortira pas aujourd'hui alors je lui donne mes derniers morceaux de carotte qu'il prend sans problème puis je fais demi-tour et le remets au pré.
Il est pas parti rapidement une fois le licol enlevé. Il est resté à côté de moi un petit peu puis comme je me suis éloignée vers la porte, il est allé boire un peu. Je suis donc sortie et une fois fini, il est remonté, d'abord au pas, puis au trot puis au petit galop et il a fini tranquillement au pas.
Je pense qu'il n'a pas trop stressé et que j'ai pas dépassé sa limite mais ça n'aurait tenu qu'à moi, j'aurais même pas passé la première porte sauf que ma mère est pénible et insistante en me disant des bêtises telles que "Mais c'est bon vas-y! Il suffit juste que tu sois plus sûre de toi!" alors que je suis jamais calme et le laisse faire ce qu'il préfère. Bien sûr que si j'avais voulu, on serait sorti sans qu'il me rentre dedans ou m'arrache la longe mais il n'aurait pas été bien donc à quoi bon? Bref, elle m'a un peu influencé…
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