Le post du training force free: clicker, R+, P-

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Erell29

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Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 30/07/2018 à 14h24

A la page 50, vous trouverez:
- Un sommaire de tout ce qui est abordé dans ce post, classer par thèmes ainsi que tous les liens qui ont été mis !

- Le lien pour le groupe FB qui est une extension de ce post pour un partage plus intimiste entre membre. Merci de bien lire les critères d'admission avant de faire vos demandes !

Suivez les post-it pour y avoir accès :)

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Bonjour à tous,

L'idée de ce post a germé suite à un débat renforcement négatif VS renforcement positif, si vous souhaitez le consulter: https://www.chevalannonce.com/forums-11717007-renforcement-positif-et-naogatif

Ce post a pour but d'affirmer que l'application du R+ avec les chevaux est possible, qu'il est appliqué par beaucoup de personnes de part le monde. Nous ne débattrons pas ici de sa faisabilité.
Dans les pays anglophones, on appelle cela "training force free", c'est à dire l'entraînement/l'éducation sans la contrainte, la coercition, la force.

Le but est de poser les bases théoriques ET pratiques de ce type d'éducation puis d'échanger, de répondre aux questions et de présenter ce qu'on expérimente tous chacun dans notre coin.

Le training force free, ce n'est PAS l'utilisation d'une récompense de temps en temps ou l'application d'une caresses sur l'encolure après l'exercice etc. Ce n'est pas non plus du laxisme et du laisser faire.

C'est avant tout un changement de lunettes sur le cheval, la relation homme-cheval et la relation à nous même.

Qu'est ce que le training force free ?

Voir la vidéo

C'est une manière d'éduquer (et non pas de dresser) qui se résume par ces quelques principes:
- La volonté de renforcer les comportements désirables pour la relation et en ne renforçant pas les comportements indésirables.
- de se baser sur la science éducative (les grands principes de l'apprentissage) et sur des méthodes basées sur la récompense.
- Aider l'animal à apprendre et à réussir étape par étape.
- Utiliser la motivation de l'animal dans des exercices ludiques et fun: On n'utilise pas la force, ni la douleur.
- Encourager l'animal à penser par lui-même
- Valoriser les comportements volontaires et spontanés
- Comprendre les émotions de l'animal de l'animal à partir de son langage corporel (éthogramme équin, signaux d'apaisement etc).
- Comprendre comment l'animal apprend (grands principes d'apprentissage) et surtout ces besoins, envies et ces volontés.

Cliquez pour voir l'image   

C'est une éducation qui développe le self-control de l'animal et une relation de confiance solide.

Ainsi, c'est une éducation qui n'utilise pas l'intimidation, la contrainte physique et/ou psychologique, les sévices corporels etc.

Pour cela, il est important de déterminer qu'est ce qu'on attend de l'animal: quel comportement désirable on souhaite voir l'animal reproduire ? A l'inverse, lesquels nous voulons voir disparaître ?

Puis enfin de se renseigner sur les grands principes de l'apprentissage. Pour cela, rien de mieux qu'un article écrit par des éthologues pour se renseigner: http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/principes-d-apprentissage.html

Il y est abordé la notion de seuil de tolérance et de renforcement de comportements.
Le but étant de motiver l'animal, c'est à dire lui donner envie d'apprendre (je vous laisse faire du lien avec les moments dans vos apprentissages où vous avez ressentis cette envie d'apprendre).
Pour se faire, au sein du conditionnement opérant, il existe plusieurs renforcements avec leurs conséquences:

Cliquez pour voir l'image   
Source: http://fedupfred.com/

Cette éducation se base sur le renforcement positif et sur la punition négative.


Comment le training for free se pratique t'il ?

La pierre angulaire reste la récompense et notamment l'appétence que le cheval a pour telle ou telle récompense. Il faut donc s'accorder un temps pour trouver ce qui lui convient. L'alimentaire est un renforcement primaire qui est celui à privilégier. Les grattouilles, caresses etc sont des renforcements secondaires qui sont en général pas assez puissants lors d'un apprentissage (notamment nouveau).

Un des outils les plus intéressants est le clicker qui est un renforcement secondaire: c'est un signal qui annonce l'arrivée de la récompense. Pour que ce signal soit considéré comme agréable pour l'animal, il doit être associé à la friandise: On parle de charger le clicker ou le signal secondaire.
Ce signal peut être le son du clicker, le "oui", un claquement de doigt. A chacun de voir ce qui est le plus simple.

En introduisant la notion de signal, vous pouvez voir combien le timing est important. Capter le bon comportement attendu et le signaler au cheval doit se faire dans les trois secondes maximum après l'émission du bon comportement. Il est donc très important d'avoir un outil puissant qui saura renforcer dès le départ le cheval dans son bon comportement et donc dans sa technique d'apprendre.
Il est aussi primordial de noter que lors de l'apprentissage, le signal sera toujours suivi d'une récompense. Il est possible par la suite de mettre en place des dons aléatoires de récompenses afin de pouvoir mettre les étapes suivantes en avant mais le but n'est jamais d'arrêter de donner des récompenses.
Il a été démontré que c'est le renforcement primaire (la récompense) qui permet au cheval d'être motivé d'apprendre et pas juste le renforcement secondaire (le signal) seul.

Donc, si nous rentrons davantage dans le vif du sujet:
- On va associé un signal à une récompense alimentaire
- On va utiliser le renforcement positif (donc la récompense qui est amenée) et la punition négative (par exemple: on part du champs de vision de l'animal).
- 1 click = 1 récompense. Principe constant !
- Le timing: le click (ou signal, mais vous l'avez compris) est émis au moment précis où le cheval réalise le comportement voulu/désirable.
- Les exercices doivent être présentés de façon séquentiel et toujours motivante pour que l'animal garde sa concentration et sa motivation. Il est donc important de revoir ces attentes et ces demandes: Le but que vous avez en tête doit être découpé en étapes successives pour que l'animal comprenne toutes ces étapes.
Vous n'avez jamais appris à faire des divisions sans avoir fait toutes les opérations simples de mathématiques avant. C'est pareil pour le cerveau de votre cheval: on décompose TOUT.
On met toujours l'animal en situation de réussite, si il va vers l'échec, c'est que vous avez mal fait les choses et que vous ne vous êtes pas encore assez adaptés à votre animal.
Donc, il faut préparer ce qu'on veut apprendre à l'animal: les étapes, les bons timings, la bonne dose de récompenses, le matériel.

- Les séances doivent être courtes, régulières et positives autant pour vous que pour le cheval. Les séances à rallonge pour apprendre à un cheval à donner les pieds, par exemple, exit.

Comment ça marche en pratique ?

On respecte les points précédents et on utilise une de ces 3 techniques d’apprentissage soient seules, soient combinées ensemble:

- Le leurre : on guide le cheval avec la récompense, on clique lorsqu’il effectue le mouvement et on récompense.

- Le shaping : c’est la méthode à privilégier. On se fixe un but pour y parvenir on fractionne le comportement en plusieurs étapes. Par exemple pour demander les pieds sur un poney qui connaît très peu ça: Voir la vidéo
Il est nécessaire de cliquer et récompenser dès que le cheval a exécuté le bon comportement à l'étape souhaité. Lorsque le cheval propose un comportement non souhaité: on ignore et/ou on sort de sa zone. On ne le punit pas autrement l'animal va avoir peur de proposer d'autres comportement et cela va le bloquer.

- La capture du mouvement : cette méthode consiste à clicker lorsque le cheval propose naturellement un comportement.

Enfin, je voudrai aborder la notion de seuil. En training force free, on va jamais plus loin que le seuil de tolérance de l'animal: c'est à dire son seuil à accepter le stimulus. Si on pousse l'animal dans ces retranchements, le stress puis la peur vont apparaître et ne vont plus permettre à son cerveau d'apprendre. le plus souvent, le renforcement négatif est source de stress et ne respecte pas le seuil de tolérance de l'animal.

Cliquez pour voir l'image   

Pourquoi arrêter de punir ?

Voir la vidéo

J'espère avoir été clair et avec peu de fautes d'orthographe, je vous laisse m'indiquer vos questions et remarques.

PS: Je précise être une fervente défenseuse de cette éducation POUR la relation avec le cheval et non pour son utilisation, ça ne sera donc pas moi qui répondrait à vos questions sur la partie montée et exploitation. Je laisse les autres têtes pensantes répondre sur cette partie là. Merci de votre indulgence

PS2: Je suis qu'amatrice et je sais qu'il existe sur ce forum des personnes bien plus callées que moi, notamment en éducation canine positive, c'est avec plaisir de vous voir par ici pour qu'on construise des choses intéressantes... ça fera, j'espère, avancer la cause des chevaux.

PS3 (et après j'arrête ): Cette éducation s'applique pour TOUS les animaux, même les poules, oui oui
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


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Édité par erell29 le 15-11-2020 à 23h26

Isrene

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Posté le 15/11/2020 à 21h19

Idem il y a une morgane To en pseudo fcb mais je ne sais pas qui sait sur CA ? =)

Nadaye

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Posté le 15/11/2020 à 22h26

isrene C'est moi

Pollux77

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Posté le 15/11/2020 à 22h47

erell29 Je vais faire un essai sur un de mes posts !

Pollux77

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Posté le 15/11/2020 à 23h21

erell29 Depuis mon téléphone je n'arrive à rien ^^

Depuis mon ordi j'ai effectivement le sigle "Post-it" en bas du message de départ. J'ai cliqué dessus, ça m'a demandé de confirmer que je le voulais en post-it alors j'ai confirmé. Ensuite quand je suis revenue sur le sujet il y avait un sigle post-it (la petite feuille jaune) en bas de chaque message posté.

J'en ai selectionné un premier, une fenêtre est apparue pour me demander confirmation, j'ai confirmé et je suis retournée sur le sujet.

J'ai cliqué sur la grosse feuille jaune post-it dans le message d'origine et ça m'a bien amené à une page ou seuls le message de départ et celui que j'avais semectionné en cliquant sur la petite feuille en bas du message apparaissaient.

Erell29

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Posté le 15/11/2020 à 23h27

pollux77 Haaaaa, ça marche !! En fait, je crois que j'avais pas fait défilé assez, faut dire je fais des pavés long comme un jour sans pain, je m'auto saoûle moi même Merci !!

Pollux77

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Posté le 15/11/2020 à 23h32

erell29

Des pavés aérés et instructifs c'est un bon alcool lol

Erell29

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Posté le 15/11/2020 à 23h38

tartine88 Tu vas réussir à faire que ton émotionnel et tout le reste soit une force pour toi et ta relation avec tartine

Très intéressant ton retour, c'est vrai que j'ai déjà fait ce genre de constat aussi quand j'avais la visite de personnes extérieures :) J'ai aussi constaté que Urane réagit à l'état émotionnel des personnes en présence, elle peut renvoyer l'autre dans ses baskets assez facilement... ce n'est pas toujours simple à expliquer car ça peut être pris comme de l'irrespect. Ce qui est en soit pas faux ^^

Que vas tu proposer à J. du coup ?

Tartine88

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Posté le 16/11/2020 à 08h22

erell29 c'est un travail long mais oui, j'y parviendrai j'espère.

Je n'avais jamais autant ressenti ce contraste que hier. Au départ je souhaitais la laisser en autonomie pour voir son approche sa façon de faire et voir si ça collerait. Et j'ai de suite réalisé que de cette manière on allait dans le mur. Elle tirait la jument comme on traîne un boulet, ele caressait la jument avec des claques SOUS le ventre, pas un mot, pas un regard pour la jument...

Alors je l'ai juste amenée à être ici et maintenant avec la jument. Je lui fait comprendre le contre sens de son comportement (la jument doit comprendre et écouter et suivre l'humain pendant que l'humain n'a même pas conscience de ce qu'il fait).

Donc juste proposer la mise en avant : regard dans la direction souhaitée, buste légèrement et en avant, en se grandissant. On y met de la volonté et de l'énergie. On lève et tend légèrement la main et on n'avance qu'une fois le premier pas enclenché de la jument.

J'ai expliqué que c'était à nous de suivre le rythme de la jument pas l'inverse. QuOn avait le droit de s'arrêter pour observer, écouter ou simplement pour être. Que c'était OK d'avoir peur ou de ne pas être en a l'aise (les chevaux ne sont pas des machines) et qu'ici on ne cherche pas à avoir à tout prix. Si ça monte en pression, on fait un VRAI temps d'arrêt de plusieurs minutes, on s'ancre au sol, on respire. C'est pas juste de l'attente mais de la présence.

A la fin elle n'en revenait pas :

Le vent c'est une terreur pour la jument. Quand je l'ai reprise, alors qu'elle trainait J. Pour rentrer, moi sans contact et sans un mot, j'ai litteralement fait un Stop (j'adore ) et demi tour dos aux copines au trot et bisou !. La jument est avec moi, pas ailleurs, et j'ai senti à quel point ça commençait à devenir confortable. Elle aurait pu être en liberté, c'était OK. J. pensait que la jument se "moquait d'elle ". Donc j'ai simplement illustré l'idée que l'homme doit apporter le confort, la stabilité, la sécurité. Comme le pied d'une table.

Tartine88

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Posté le 16/11/2020 à 08h34

Oups j'ai validé le message trop tôt.

Je n'ai pas de cliker ni de friandise en balade. Pour deux raisons :

- La jument étant aveugle, le bruit du cliker ajouté avec ceux de l'extérieur n'était pas gera blé. Ça l angoissait. Donc ma voix, breve et neutre : GOOD. + le contact de la main qui lui procure la sécurité (= touche -》je suis là c'est OK)

- Dans des exercices le timing c'est OK pour moi mais beaucoup moins en balade. Et on sait à quel point ça peut être dévastateur des friandises avec mauvais timing chez un cheval goulû !

Donc avec j. J'ai remarqué qu'elle ne caressait jamais ou le peu qu'elle le faisait c'était au moment moment et de la mauvaise manière (claque). Pas un mot, pas de dialogue.

Je lui ai très brièvement expliqué la récompense (ici se traduit par un contact de sécurité, un retour dans mental dans une "bulle de confort") et donc le timing etc. C'est pas acquis et elle a encore des réflexe ancrés de r- .

J'avais quand même pris pomme, carotte et banane dans mon sac au cas oû. Un moment donné je prépare la carotte et donne un morceau à j. La jument à ce moment là commence à dévier à droite dans lherbe proche du fossé (donc trainer la jeune femme ) et commence à brouter. Que vois t'y pas que J va pour donner le bout de carotte

Le timing !!!! bon du coup j'ai repris au bon moment. Mais... on renforce les bons comportements, pas ceux qu'on travaille à éviter

Bon après elle était totalement ouverte à m'écouter et à chercher à comprendre. Mais j'ai trouvé important daborder tout ça des le départ.

Erell29

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Posté le 16/11/2020 à 09h30

tartine88 c'est super intéressant tes retours et les liens que tu fais !
J'ai l'impression que ça va vous apporter beaucoup à vous toutes. Peut être lui faire un petit cours avant de partir en balade pour qu'elle sache un peu mieux comment se positionner ?
Merci pour ton partage ?

Tartine88

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Posté le 16/11/2020 à 10h25

erell29 Oui, cela va vraiment beaucoup nous apporter à toutes. Moi à vraiment cibler les points à travailler, à améliorer, à comprendre (et puis la relation a l'humain!). La jument, je suppose que ça va lui apporter une certaine maléabilité et pour J. et bien, ça va lui apporter en bonne partie tout ce que ça m'a apporté à moi et plus encore je l'espère.

Aujourd'hui elle doit venir et j'avais justement pensé à lui apprendre tout ça hors balade ( et terminer peut être sur une sortie en main courte mais efficace et positive). Mais comment ?

Est-ce que quelqu'un aurait un "sommaire" d'apprentissage à me donner pour justement l'amener au R+, lui apprendre et la laisser s'ouvrir à cela ? Parce que je ne sais ni comment ni par quoi commencer

Erell29

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Posté le 16/11/2020 à 12h37

tartine88 la vidéo de isrene sur le groupe FB peut être intéressante pour toi. Après je pense qu'il faut lui expliquer qui est ta jument et comment tu procèdes avec elle, quitte à lui montrer et qu'elle reproduise ensuite ;)

Tartine88

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Posté le 16/11/2020 à 12h40

erell29 Dès que j'ai 5min, je vais aller voir
Effectivement. Je vais déjà voir ce qu'elle a compris et retenu de son expérience d'hier et en fonction on verra. Je lui ai aussi parlé de l'équifeel qu'elle ne connait pas du tout. On va voir vers quoi ça va nous mener !

Erell29

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Posté le 16/11/2020 à 21h46

Un vidéo assez intéressante sur la médiation animale !
On y parle de pas mal de choses qui ont à voir avec l'éthologie équine et le +...

https://www.youtube.com/watch?v=k9VQrABhSAE

Pollux77

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Posté le 29/11/2020 à 17h12

Bonjour !

Bon aujourd'hui j'ai fait un exercice sans le vouloir avec mon poulain ^^

C'était journée entretien des pieds. Je fais les postérieurs des deux adultes mais je ne touche aux pieds du poulain encore, pas encore assez stable pour que j'y arrive seule.

Je fais les 2 adultes l'un après l'autre, je leur donne chacun des bonbons une fois le parage fini. Forcément bébé se montre très intéressé mais je l'ignore du coup il reste plutôt à distance.

Je ramasse tout mon bazar, il me restait 2 bonbons dans une poche. Je vais aux bacs d'eau voir leurs niveaux, Jeque me suis et à un moment je me retrouve à son épaule.
Il s'arrête me regarde du coin de l'œil et tourne la tête de l'autre côté comme il le fait quand je travaille l'exercice de la politesse au Clicker.
OK p'tit chou, j'adhère lol
Du coup comme il me restait 2 bonbons j'ai "cliqué" avec un claquement de langue et il a eu les 2 bonbons restant en me faisant ça ^^ J'ai arrêté l'exercice qu'il a initié en me remettant face à lui pour le gratter sous le toupet comme il aime et en disant "C'est fini"

Bref, petite anecdote du jour ! Il m'a fait plaisir ^^
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