Le post du training force free: clicker, R+, P-

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Erell29

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Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 30/07/2018 à 14h24

A la page 50, vous trouverez:
- Un sommaire de tout ce qui est abordé dans ce post, classer par thèmes ainsi que tous les liens qui ont été mis !

- Le lien pour le groupe FB qui est une extension de ce post pour un partage plus intimiste entre membre. Merci de bien lire les critères d'admission avant de faire vos demandes !

Suivez les post-it pour y avoir accès :)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Bonjour à tous,

L'idée de ce post a germé suite à un débat renforcement négatif VS renforcement positif, si vous souhaitez le consulter: https://www.chevalannonce.com/forums-11717007-renforcement-positif-et-naogatif

Ce post a pour but d'affirmer que l'application du R+ avec les chevaux est possible, qu'il est appliqué par beaucoup de personnes de part le monde. Nous ne débattrons pas ici de sa faisabilité.
Dans les pays anglophones, on appelle cela "training force free", c'est à dire l'entraînement/l'éducation sans la contrainte, la coercition, la force.

Le but est de poser les bases théoriques ET pratiques de ce type d'éducation puis d'échanger, de répondre aux questions et de présenter ce qu'on expérimente tous chacun dans notre coin.

Le training force free, ce n'est PAS l'utilisation d'une récompense de temps en temps ou l'application d'une caresses sur l'encolure après l'exercice etc. Ce n'est pas non plus du laxisme et du laisser faire.

C'est avant tout un changement de lunettes sur le cheval, la relation homme-cheval et la relation à nous même.

Qu'est ce que le training force free ?

Voir la vidéo

C'est une manière d'éduquer (et non pas de dresser) qui se résume par ces quelques principes:
- La volonté de renforcer les comportements désirables pour la relation et en ne renforçant pas les comportements indésirables.
- de se baser sur la science éducative (les grands principes de l'apprentissage) et sur des méthodes basées sur la récompense.
- Aider l'animal à apprendre et à réussir étape par étape.
- Utiliser la motivation de l'animal dans des exercices ludiques et fun: On n'utilise pas la force, ni la douleur.
- Encourager l'animal à penser par lui-même
- Valoriser les comportements volontaires et spontanés
- Comprendre les émotions de l'animal de l'animal à partir de son langage corporel (éthogramme équin, signaux d'apaisement etc).
- Comprendre comment l'animal apprend (grands principes d'apprentissage) et surtout ces besoins, envies et ces volontés.

Cliquez pour voir l'image   

C'est une éducation qui développe le self-control de l'animal et une relation de confiance solide.

Ainsi, c'est une éducation qui n'utilise pas l'intimidation, la contrainte physique et/ou psychologique, les sévices corporels etc.

Pour cela, il est important de déterminer qu'est ce qu'on attend de l'animal: quel comportement désirable on souhaite voir l'animal reproduire ? A l'inverse, lesquels nous voulons voir disparaître ?

Puis enfin de se renseigner sur les grands principes de l'apprentissage. Pour cela, rien de mieux qu'un article écrit par des éthologues pour se renseigner: http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/principes-d-apprentissage.html

Il y est abordé la notion de seuil de tolérance et de renforcement de comportements.
Le but étant de motiver l'animal, c'est à dire lui donner envie d'apprendre (je vous laisse faire du lien avec les moments dans vos apprentissages où vous avez ressentis cette envie d'apprendre).
Pour se faire, au sein du conditionnement opérant, il existe plusieurs renforcements avec leurs conséquences:

Cliquez pour voir l'image   
Source: http://fedupfred.com/

Cette éducation se base sur le renforcement positif et sur la punition négative.


Comment le training for free se pratique t'il ?

La pierre angulaire reste la récompense et notamment l'appétence que le cheval a pour telle ou telle récompense. Il faut donc s'accorder un temps pour trouver ce qui lui convient. L'alimentaire est un renforcement primaire qui est celui à privilégier. Les grattouilles, caresses etc sont des renforcements secondaires qui sont en général pas assez puissants lors d'un apprentissage (notamment nouveau).

Un des outils les plus intéressants est le clicker qui est un renforcement secondaire: c'est un signal qui annonce l'arrivée de la récompense. Pour que ce signal soit considéré comme agréable pour l'animal, il doit être associé à la friandise: On parle de charger le clicker ou le signal secondaire.
Ce signal peut être le son du clicker, le "oui", un claquement de doigt. A chacun de voir ce qui est le plus simple.

En introduisant la notion de signal, vous pouvez voir combien le timing est important. Capter le bon comportement attendu et le signaler au cheval doit se faire dans les trois secondes maximum après l'émission du bon comportement. Il est donc très important d'avoir un outil puissant qui saura renforcer dès le départ le cheval dans son bon comportement et donc dans sa technique d'apprendre.
Il est aussi primordial de noter que lors de l'apprentissage, le signal sera toujours suivi d'une récompense. Il est possible par la suite de mettre en place des dons aléatoires de récompenses afin de pouvoir mettre les étapes suivantes en avant mais le but n'est jamais d'arrêter de donner des récompenses.
Il a été démontré que c'est le renforcement primaire (la récompense) qui permet au cheval d'être motivé d'apprendre et pas juste le renforcement secondaire (le signal) seul.

Donc, si nous rentrons davantage dans le vif du sujet:
- On va associé un signal à une récompense alimentaire
- On va utiliser le renforcement positif (donc la récompense qui est amenée) et la punition négative (par exemple: on part du champs de vision de l'animal).
- 1 click = 1 récompense. Principe constant !
- Le timing: le click (ou signal, mais vous l'avez compris) est émis au moment précis où le cheval réalise le comportement voulu/désirable.
- Les exercices doivent être présentés de façon séquentiel et toujours motivante pour que l'animal garde sa concentration et sa motivation. Il est donc important de revoir ces attentes et ces demandes: Le but que vous avez en tête doit être découpé en étapes successives pour que l'animal comprenne toutes ces étapes.
Vous n'avez jamais appris à faire des divisions sans avoir fait toutes les opérations simples de mathématiques avant. C'est pareil pour le cerveau de votre cheval: on décompose TOUT.
On met toujours l'animal en situation de réussite, si il va vers l'échec, c'est que vous avez mal fait les choses et que vous ne vous êtes pas encore assez adaptés à votre animal.
Donc, il faut préparer ce qu'on veut apprendre à l'animal: les étapes, les bons timings, la bonne dose de récompenses, le matériel.

- Les séances doivent être courtes, régulières et positives autant pour vous que pour le cheval. Les séances à rallonge pour apprendre à un cheval à donner les pieds, par exemple, exit.

Comment ça marche en pratique ?

On respecte les points précédents et on utilise une de ces 3 techniques d’apprentissage soient seules, soient combinées ensemble:

- Le leurre : on guide le cheval avec la récompense, on clique lorsqu’il effectue le mouvement et on récompense.

- Le shaping : c’est la méthode à privilégier. On se fixe un but pour y parvenir on fractionne le comportement en plusieurs étapes. Par exemple pour demander les pieds sur un poney qui connaît très peu ça: Voir la vidéo
Il est nécessaire de cliquer et récompenser dès que le cheval a exécuté le bon comportement à l'étape souhaité. Lorsque le cheval propose un comportement non souhaité: on ignore et/ou on sort de sa zone. On ne le punit pas autrement l'animal va avoir peur de proposer d'autres comportement et cela va le bloquer.

- La capture du mouvement : cette méthode consiste à clicker lorsque le cheval propose naturellement un comportement.

Enfin, je voudrai aborder la notion de seuil. En training force free, on va jamais plus loin que le seuil de tolérance de l'animal: c'est à dire son seuil à accepter le stimulus. Si on pousse l'animal dans ces retranchements, le stress puis la peur vont apparaître et ne vont plus permettre à son cerveau d'apprendre. le plus souvent, le renforcement négatif est source de stress et ne respecte pas le seuil de tolérance de l'animal.

Cliquez pour voir l'image   

Pourquoi arrêter de punir ?

Voir la vidéo

J'espère avoir été clair et avec peu de fautes d'orthographe, je vous laisse m'indiquer vos questions et remarques.

PS: Je précise être une fervente défenseuse de cette éducation POUR la relation avec le cheval et non pour son utilisation, ça ne sera donc pas moi qui répondrait à vos questions sur la partie montée et exploitation. Je laisse les autres têtes pensantes répondre sur cette partie là. Merci de votre indulgence

PS2: Je suis qu'amatrice et je sais qu'il existe sur ce forum des personnes bien plus callées que moi, notamment en éducation canine positive, c'est avec plaisir de vous voir par ici pour qu'on construise des choses intéressantes... ça fera, j'espère, avancer la cause des chevaux.

PS3 (et après j'arrête ): Cette éducation s'applique pour TOUS les animaux, même les poules, oui oui
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


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Édité par erell29 le 15-11-2020 à 23h26

Isrene

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Posté le 11/11/2020 à 17h51

tartine88

Comment bosser la cible ( mais entre temps faudrai ruser pour plus qu elle fasse ce comportement indésirable)

Je sais pas trop comment expliquer pas écrire avec mon faible vocabulaire.

En plan de shaping dans les grandes lignes :

Mais cible par terre, voir peut être même le seaux sur la cible ou de l autre côté mais en sorte qu elle est ses deux antérieurs sur la cible

Et C+B ( Clique + Bouffe) dans le sceau et parfois dans la main

L enlever de la cible ( avec une autre cible ou en l appelant et tu. Récompense aussi le faite qu elle soit sortir

Tu peuxa remettre juste devant

Et C+B

Petit à petit il faut l éloigner pour qu elle prenne d elle même l idée d aller sur la cible.

Quand ça tu aura l impression que c est OK
Enleve le seau

Des qu elle se remet sur la cible tu remet le sceau et tu récompense

Plusieurs fois pour qu elle comprenne que ce mettre sur la cible ça amène le sceau

Et après je mettrai de la duree

Cible tu attends et le seau arrive et CB

Jusqu'à petit à petit pouvoir toucher ta poubelle.

C est que des grandes lignes... Car je ne peux pas te promettre que ce plan de shaping va marcher sans devoir modifier dans la durée, la distraction.

Va falloir observer pour modifier des détails


Une extinction de comportement ou une explosion.. Aux choix.. C est un comportement qui a été renforce volontairement ou non et que l animal va reproduire de plus en plus fort jusqu'à obtenir ce qu il veut... Si on fait ce principe là.. Il faut ignorer complètement le comportement et ne pas craquer.. C est pour ça que ça peut générer du stress

Ex mon chien aboit pour avoir une caresse.

Le jour où je décide d ignorer l aboiement et ne plus le caresser il va essayer toutes les panoplie qu'il connaît aboyer de plus en plus fort, gratter, mordre..

Si je récompense au moment où il va aboyer de plus en plus fort... Les fois précédentes.. Ça sera pire.

Si tu décide d ignorer ce comportement.. Il faut derrière non plus donner ton sceau..

C est complexe le cerveau ^^

Est ce que tu as réussi à observer le moment où elle le fait ?

As tu la possibilité de préparer la ration chez toi et de la faire mouiller 15 mi. Chez toi ( si c est pas d avoir le sceau dans les mains qui la fait enclencher mais de toucher la poubelle)

C est en observant à partir de qu elle moment elle s enclenche qu on pourra déterminer quoi faire dans ton environnement et à côté bosser la cible.

C est un mélange de plusieurs recettes qui fait qu on change les choses.

Tartine88

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Posté le 11/11/2020 à 22h07

isrene

Merci pour tes explications si détaillées
J'ai bien compris le principe de la cible et de comment l'amener. Mais c'est compliqué, d'autant que de "ne pas lui donner sa ration" ça revient à ne pas respecter un de ses besoins fondamentaux (parce qu'on ne va pas se mentir, à son âge, la ration c'est pas simplement du fun, c'est une nécessité).

Bon du coup ce matin, j'ai pas spécialement pris le temps d'observer, parce que j'ai carrément décidé de "passer à l'action". Et j'ai pris la première option : préparer les sceaux d'aliments directement près des poubelles. Donc comme tous les matins je caresse chacune d'elles, je prends la pelle à crottin et vas-y que je me tape des kilos de crottins. Après une demi-heure, je rempaille et je recomplète en foin. PENDANT TOUT CE TEMPS la jument attend au fil, tête à tête avec la comtoise. C'est calme, ça bouge pas, il n'y a que Nina (la 32 ans) qui mange un peu de foin par-ci, par-ci.

Après quoi je vais aux poubelles commence à préparer les rations. Là, tout le monde se réveille, Ma 13 ans et ma 32 qui sont là, toutes proches, à me regarder. Et ma 34 ans (la fameuse), derrière son fil qui regarde de loin, excitée. Bon... Elle se gère pour l'instant. En tout et pour tout, elle aura attendant AU MOINS une demi-heure avant de gratter du pied. Et ce n'était pas en voyant les sceaux, ni en entendant les bouchons de foin, ni en me voyant avec les CMV etc... Non !

En fait, gratter du pied et s'exciter vient... De l'excitation des autres Je m'explique :

Les deux autres sont proches des poubelles, proches du "passage", bref, elles sont ensemble et sont "Là", tandis que ma 34 ans est "coincée" derrière son fil et ne peut que s'impatienter sans savoir si oui ou non, elle est prise en compte.

Donc je pense que demain, je vais carrément bloquer les deux abris et voir sa réaction en la mettant avec les deux autres qui me suivent comme des pots-de-colle.

Tartine88

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Posté le 11/11/2020 à 22h07

isrene

Merci pour tes explications si détaillées
J'ai bien compris le principe de la cible et de comment l'amener. Mais c'est compliqué, d'autant que de "ne pas lui donner sa ration" ça revient à ne pas respecter un de ses besoins fondamentaux (parce qu'on ne va pas se mentir, à son âge, la ration c'est pas simplement du fun, c'est une nécessité).

Bon du coup ce matin, j'ai pas spécialement pris le temps d'observer, parce que j'ai carrément décidé de "passer à l'action". Et j'ai pris la première option : préparer les sceaux d'aliments directement près des poubelles. Donc comme tous les matins je caresse chacune d'elles, je prends la pelle à crottin et vas-y que je me tape des kilos de crottins. Après une demi-heure, je rempaille et je recomplète en foin. PENDANT TOUT CE TEMPS la jument attend au fil, tête à tête avec la comtoise. C'est calme, ça bouge pas, il n'y a que Nina (la 32 ans) qui mange un peu de foin par-ci, par-ci.

Après quoi je vais aux poubelles commence à préparer les rations. Là, tout le monde se réveille, Ma 13 ans et ma 32 qui sont là, toutes proches, à me regarder. Et ma 34 ans (la fameuse), derrière son fil qui regarde de loin, excitée. Bon... Elle se gère pour l'instant. En tout et pour tout, elle aura attendant AU MOINS une demi-heure avant de gratter du pied. Et ce n'était pas en voyant les sceaux, ni en entendant les bouchons de foin, ni en me voyant avec les CMV etc... Non !

En fait, gratter du pied et s'exciter vient... De l'excitation des autres Je m'explique :

Les deux autres sont proches des poubelles, proches du "passage", bref, elles sont ensemble et sont "Là", tandis que ma 34 ans est "coincée" derrière son fil et ne peut que s'impatienter sans savoir si oui ou non, elle est prise en compte.

Donc je pense que demain, je vais carrément bloquer les deux abris et voir sa réaction en la mettant avec les deux autres qui me suivent comme des pots-de-colle.

Isrene

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Posté le 11/11/2020 à 22h14

tartine88

C est cool si tu as des idées pour tester.

Je suis désolée de pas avoir de recette miracle.. Mais les recettes miracles à mon goût derrière un écran, C est compliqué surtout quand c est liée à un comportement indésirable, j espère cependant t avoir donné des pistes et des idées =) .

Je ne sais comment j ai toujours le message pour faire comprendre de plus lui donner la ration, et je m en excuse car c etait pas ça.

Continuer à lui donner la ration mais bosser entre temps la cible tout en essayant de trouver une solution pour la gestion de l environnement pour éviter le comportement indésirable.

Tartine88

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Posté le 11/11/2020 à 22h19

isrene Ne t'excuses pas ! Les recettes miracles n'existent pas Tu m'as donné des clés et des pistes à explorer, et je t'en remercie beaucoup !

Je n'ai jamais vraiment travaillé cette jument, si ce n'est de la balade montée à l'époque. J'ai hâte de voir à quel point elle va tourner les choses "à son avantage" C'est une jument très maligne, qui sait exprimer ce qu'elle souhaite et qui n'a aucune patience et (presque) aucune limite !

Isrene

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Posté le 11/11/2020 à 22h22

tartine88

Hate de voir votre évolution =).

Je crois que pr le groupe fcb on est un petit groupe de 4 à 5 personnes.

erell9
Qu est ce que tu en penses ?

Tartine88

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Posté le 11/11/2020 à 22h23

isrene Ne t'excuses pas ! Les recettes miracles n'existent pas Tu m'as donné des clés et des pistes à explorer, et je t'en remercie beaucoup !

Je n'ai jamais vraiment travaillé cette jument, si ce n'est de la balade montée à l'époque. J'ai hâte de voir à quel point elle va tourner les choses "à son avantage" C'est une jument très maligne, qui sait exprimer ce qu'elle souhaite et qui n'a aucune patience et (presque) aucune limite !

Isrene

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Posté le 11/11/2020 à 22h24

tartine88

Hate de voir votre évolution =).

Je crois que pr le groupe fcb on est un petit groupe de 4 à 5 personnes.

erell9

Qu est ce que tu en penses ?

Édité par isrene le 11-11-2020 à 22h25



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Posté le 11/11/2020 à 22h35

Ah et pour le groupe facebook, je trouve que l'idée est sympa, du moment que ça reste en petit commité !

Isrene

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Posté le 11/11/2020 à 22h44

tartine88

Oui et que ça divague pas trop ^^

Erell29

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Posté le 12/11/2020 à 10h20

isrene Merci pour ton message concernant ma question sur la méthode ABA.

Tes explications m'apportent des éclaircissements sur le terme "opérationnel" que je vois souvent passer dans mes lectures sans pour autant bien comprendre ce à quoi il est rattaché. Est ce que tu peux développer pour qu'on comprenne bien ce que veut dire "opérationnaliser un comportement" ? merci :)

tartine88 Je rebondis sur ta situation.

On a exactement les mêmes choses ici, avec qu'une seule qui gratte (aussi) mais elle s'est pour passer une barrière en bois et ça peut être dangereux. On a la possibilité de fermer la porte si besoin.
En fait, j'ai fais plusieurs choses:
- Aller trifouiller plusieurs fois dans la journée la zone des rations.
- Ne jamais nourrir à la même heure.
- Mettre des cibles (au sol, en hauteur, sur les côtés) que le cheval doit toucher. ça l'occupe bien. Quand la jument est frustrée de ne pas avoir tout de suite, elle touche les cibles avec un pied et son nez, ça la calme. Au début elle faisait beaucoup et depuis non.

Mais je crois que c'est surtout d'avoir été trifouillé durant ma journée dans le coin ration qui a énormément marché.

Autre chose, chez nous, ce comportement a lieu beaucoup l'hiver, beaucoup moins l'été. Je pense aussi que c'est un comportement de décharge car il y'a de l'ennui accumulé. L'hiver, les chevaux se font chier, ils bougent moins, ils sont plus statiques et ils sont beaucoup plus focus sur la ration qu'au printemps/été....

En tout cas, c'est intéressant que tu ais pu détailler le comportement de ta jument avec isrene et de ce fait, tu as remarqué que le déclencheur du comportement n'était pas celui que tu pensais et qu'en plus elle tentait certainement de faire passer un message !


djebeldesierra J'ai l'impression que discord est moins pratique pour la diffusion des vidéos/photos et de les commenter, qu'en penses tu ?

Pour le groupe FB, je pense que tout le monde s'est exprimé.
Concernant les modalités d'entrée dans ce groupe FB, que fixons nous afin de faire le lien entre ce poste et ce nouveau groupe FB ? Nous acceptons tout le monde ? Nous acceptons que les personnes qui ont posté sur ce poste ? Nous acceptons que les personnes qui sont vraiment dans la démarche de TFF ?

Merci pour vos réponses ;)

Isrene

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Posté le 12/11/2020 à 10h52

erell29

Operationnaliser un comportement, c est le décrire sans étiquettes.

Si je dis mon chien est un joueur ou mon chien est agressif , Ce sont des étiquettes et derrière tu peux imaginer ce que tu veux sur le comportement.

Donc on va operationnaliser le comportement, le décrire pour éviter les amalgames avec les étiquettes.

Mon chien quand il voit des humains, il a la queue haute et souple qui bouge de droite à gauche, son Corp est souple, les oreilles en avant et arrive vers eux en courant

Mon chien quand il voit d autre chien, son Corp se fige et est rigide, ça queue est droite et rigide, sa tête est haute les pupille dilaté.

Pour le groupe fcb pour moi je serai d avis d accepter que les gens qui souhaite au maximum utiliser cette vision/philosophie.

Tartine88

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Posté le 12/11/2020 à 12h19

erell29

Merci pour ton retour Effectivement, l'idée d'aller farfouiller là-bas plusieurs fois dans la journée, c'est good ! Je ne sais pas comment je vais faire, mais va bien falloir que je m'y mette
J'ai bien pensé aussi que le fait de toujours nourrir aux mêmes heures/moments, c'était finalement source de stress puisque le cheval ayant une horloge biologique ULTRA BIEN REGLEE, ça génère du stress par anticipation. Et ça, je crois que c'est bien l'une des causes majeures de son comportement. Encore ce matin, tant que je faisais les crottins, le foin, la paille et que je remplissais les sceaux c'était OK mais arrivé le moment/l'heure de la bouffe, ç'a commencé à faire droite/gauche le long du fil et gratter du pied Et comme j'avais RDV chez le médecin à 9h, bah elles n'ont eu la ration qu'à mon retour. Donc je l'ai vu/entendu gratter et "grogner" un bon moment... Entre le fait d'attendre TRES impatiemment son sceau (elle est littéralement focalisée dessus, donc l'idée de la cible est pas mal mais je ne sais pas du tout comment l'amener... ) et de voir les autres plus proches de la zone de bouffe qu'elle... Bah excitation/tension/stress =>>>> grattage +++++

Ca m'a effectivement permis de bien mettre le doigt sur la réelle problématique de fond. Et plus la saison hivernale avance, plus je me rends compte que ça s'accentue. Ca fait deux jours que je ne peux pas les sortir (horaires de boulot pourris + pluie = boue = glissant ++) donc elles doivent s'énerver un peu, la bouffe qui arrive un peu tard, le fait d'être réglé comme du papier à musique...

ça fait beaucoup tout ça non ?

Et je change de sujet mais ça y est, pour 2021 j'ai vraiment envie de sortir en randonnée. D'abord d'une journée et ensuite on verra... avec Tartine. Je ne sais pas du tout comment amener les choses. Ma jument n'a dû monter en van qu'une fois (quand elle est arrivée à la maison). Et depuis 6 ans qu'elle est ici, on n'est jamais ni parti en van, ni parti ailleurs que le village

On prévoit (on essai) une sortie dans un lieu mystique de mes Vosges sur une journée d'abord. Mon amie qui a le van prendrait soit son mûlet soit sa jument et donc, on embarquerait la mienne. Tout ça en respectant le NHC (Natural Horse Care) et en mettant en application l'Education Positive Equine

Djebeldesierra

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Posté le 14/11/2020 à 20h05

Coucou !

Bon, après que ma jument soit devenue trop excitable dans les séances, j'avais décidé d'arrêter les récompenses quelques temps. Donc j'ai fait quelques séances juste passer du temps ensembles, gratouilles, un peu de brossage si elle le voulait bien. La dernière fois, j'ai voulu la sortir du pré, dans l'optique de recommencer des activités "basiques" (monter aux écuries pour un pansage, petite promenade autour des écuries), dans le calme afin d'avoir des activités sans nourriture qui se passent bien (dans la formation, ils proposent de faire les séances de CT après une activité dont le cheval à l'habitude/où il est calme). Malheureusement, ça a été très long pour la remonter jusqu'au portail du pré... soit qqch lui faisait peur, soit elle associe sortir du pré à des activités négatives, génial... Quand elle n'a pas de licol, elle me suit partout sans soucis, là je lui avais mis le licol donc elle devait savoir qu'elle allait sortir, oups. Donc bon, j'ai réussi à remonter le pré, puis j'ai enlevé le licol, fait des grattouilles et j'en suis restée là.
Aujourd'hui, je me suis dit que si je veux la remonter à la porte et que ça la stresse, il vaudrait mieux que j'ai des récompenses à lui donner... Donc j'en ai emmené dans une poche (pas mon sac habituel pour ne pas qu'elle s'excite de suite). Elle était calme et mimi, je commence à remonter le pré sans la licoler (elle me suit partout dans tous les cas). Elle est restée calme donc j'ai voulu tenter un peu de nourriture pour voir.
Elle était calme au début, puis l'était moins. J'ai commencé à récompenser quand elle se désintéressait de moi, ce qui revenait à souvent la récompenser quand elle allait brouter.
Je me suis souvenue qu'un des chevaux montré dans la formation, et qui devenait excité avec la nourriture, ils passaient pas un peu de pansage avant de récompenser pour qu'il retrouve son calme avant de lui donner de la nourriture. Donc je me suis dit que je la laisserais manger et que je lui demanderais des choses pendant qu'elle broute... Ce qui a plutôt bien marché. Je lui ai juste demandé de cibler un torchon que j'avais avec moi. Elle restait calme et pas trop excité par l'exercice puisqu'entre temps elle broutait et je ne lui demandait rien tant qu'elle ne broutait pas.
Alors ça reste une solution temporaire, mais je me dis que si ça peut rendre les séances moins stressantes/excitantes pour elle... pourquoi pas !


erell29


Citation :
J'ai l'impression que discord est moins pratique pour la diffusion des vidéos/photos et de les commenter, qu'en penses tu ?

Pour le groupe FB, je pense que tout le monde s'est exprimé.
Concernant les modalités d'entrée dans ce groupe FB, que fixons nous afin de faire le lien entre ce poste et ce nouveau groupe FB ? Nous acceptons tout le monde ? Nous acceptons que les personnes qui ont posté sur ce poste ? Nous acceptons que les personnes qui sont vraiment dans la démarche de TFF ?


En effet, discord c'est moins pratique, les fichiers ne doivent pas être trop lourds...
Pour le groupe, j'aurais préféré en truc en mode petit comité perso.

Erell29

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Posté le 14/11/2020 à 21h24

djebeldesierra Super, les solutions temporaires sont des temps de transition et de mise en place des fondations.
Je suis un peu dans les mêmes phases que toi avec Idao, à certains moments il est inapprochable et pas accessible à la caresse quand il est excité. Je procède comme toi depuis 2 semaines et ça porte bien ses fruits, ce soir j'ai pu lui proposer le parage de ses antérieurs sans soucis. Il a réussi à ne pas s'exciter pendant 10 min. Quand c'est monté, j'ai arrêté d'emblée, j'ai marqué quelques comportements où il tentait de se calmer, il a bien compris à présent et il les utilise quand il voit qu'il monte en pression. Du coup, il a pu redescendre direct et faire sa petite vie et rechercher des calins avec nous et avec des interactions avec les autres équidés sans soucis... ça faisait longtemps qu'il n'avait pas pu gérer les choses ainsi, je suis contente !

Sinon pour le groupe, je propose que ce soit les personnes présentes sur ce poste qui viennent dessus. Pour les nouvelles personnes il me paraît important qu'on les connaisse, notamment à travers ce post. Qu'en pensez vous ?
Par contre, je pense que c'est quand même important de continuer à faire vivre ce post... je commencerai bien un travail pour répertorier les différentes liens, sources, études etc abordés dans ce post. Ce que nous avons écrit ici est une ressource importante à mon sens, ça me paraît important que ça continue à l'être :)

Qu'en pensez vous ? :)
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