Le post du training force free: clicker, R+, P-

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Erell29

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Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 30/07/2018 à 14h24

A la page 50, vous trouverez:
- Un sommaire de tout ce qui est abordé dans ce post, classer par thèmes ainsi que tous les liens qui ont été mis !

- Le lien pour le groupe FB qui est une extension de ce post pour un partage plus intimiste entre membre. Merci de bien lire les critères d'admission avant de faire vos demandes !

Suivez les post-it pour y avoir accès :)

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Bonjour à tous,

L'idée de ce post a germé suite à un débat renforcement négatif VS renforcement positif, si vous souhaitez le consulter: https://www.chevalannonce.com/forums-11717007-renforcement-positif-et-naogatif

Ce post a pour but d'affirmer que l'application du R+ avec les chevaux est possible, qu'il est appliqué par beaucoup de personnes de part le monde. Nous ne débattrons pas ici de sa faisabilité.
Dans les pays anglophones, on appelle cela "training force free", c'est à dire l'entraînement/l'éducation sans la contrainte, la coercition, la force.

Le but est de poser les bases théoriques ET pratiques de ce type d'éducation puis d'échanger, de répondre aux questions et de présenter ce qu'on expérimente tous chacun dans notre coin.

Le training force free, ce n'est PAS l'utilisation d'une récompense de temps en temps ou l'application d'une caresses sur l'encolure après l'exercice etc. Ce n'est pas non plus du laxisme et du laisser faire.

C'est avant tout un changement de lunettes sur le cheval, la relation homme-cheval et la relation à nous même.

Qu'est ce que le training force free ?

Voir la vidéo

C'est une manière d'éduquer (et non pas de dresser) qui se résume par ces quelques principes:
- La volonté de renforcer les comportements désirables pour la relation et en ne renforçant pas les comportements indésirables.
- de se baser sur la science éducative (les grands principes de l'apprentissage) et sur des méthodes basées sur la récompense.
- Aider l'animal à apprendre et à réussir étape par étape.
- Utiliser la motivation de l'animal dans des exercices ludiques et fun: On n'utilise pas la force, ni la douleur.
- Encourager l'animal à penser par lui-même
- Valoriser les comportements volontaires et spontanés
- Comprendre les émotions de l'animal de l'animal à partir de son langage corporel (éthogramme équin, signaux d'apaisement etc).
- Comprendre comment l'animal apprend (grands principes d'apprentissage) et surtout ces besoins, envies et ces volontés.

Cliquez pour voir l'image   

C'est une éducation qui développe le self-control de l'animal et une relation de confiance solide.

Ainsi, c'est une éducation qui n'utilise pas l'intimidation, la contrainte physique et/ou psychologique, les sévices corporels etc.

Pour cela, il est important de déterminer qu'est ce qu'on attend de l'animal: quel comportement désirable on souhaite voir l'animal reproduire ? A l'inverse, lesquels nous voulons voir disparaître ?

Puis enfin de se renseigner sur les grands principes de l'apprentissage. Pour cela, rien de mieux qu'un article écrit par des éthologues pour se renseigner: http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/principes-d-apprentissage.html

Il y est abordé la notion de seuil de tolérance et de renforcement de comportements.
Le but étant de motiver l'animal, c'est à dire lui donner envie d'apprendre (je vous laisse faire du lien avec les moments dans vos apprentissages où vous avez ressentis cette envie d'apprendre).
Pour se faire, au sein du conditionnement opérant, il existe plusieurs renforcements avec leurs conséquences:

Cliquez pour voir l'image   
Source: http://fedupfred.com/

Cette éducation se base sur le renforcement positif et sur la punition négative.


Comment le training for free se pratique t'il ?

La pierre angulaire reste la récompense et notamment l'appétence que le cheval a pour telle ou telle récompense. Il faut donc s'accorder un temps pour trouver ce qui lui convient. L'alimentaire est un renforcement primaire qui est celui à privilégier. Les grattouilles, caresses etc sont des renforcements secondaires qui sont en général pas assez puissants lors d'un apprentissage (notamment nouveau).

Un des outils les plus intéressants est le clicker qui est un renforcement secondaire: c'est un signal qui annonce l'arrivée de la récompense. Pour que ce signal soit considéré comme agréable pour l'animal, il doit être associé à la friandise: On parle de charger le clicker ou le signal secondaire.
Ce signal peut être le son du clicker, le "oui", un claquement de doigt. A chacun de voir ce qui est le plus simple.

En introduisant la notion de signal, vous pouvez voir combien le timing est important. Capter le bon comportement attendu et le signaler au cheval doit se faire dans les trois secondes maximum après l'émission du bon comportement. Il est donc très important d'avoir un outil puissant qui saura renforcer dès le départ le cheval dans son bon comportement et donc dans sa technique d'apprendre.
Il est aussi primordial de noter que lors de l'apprentissage, le signal sera toujours suivi d'une récompense. Il est possible par la suite de mettre en place des dons aléatoires de récompenses afin de pouvoir mettre les étapes suivantes en avant mais le but n'est jamais d'arrêter de donner des récompenses.
Il a été démontré que c'est le renforcement primaire (la récompense) qui permet au cheval d'être motivé d'apprendre et pas juste le renforcement secondaire (le signal) seul.

Donc, si nous rentrons davantage dans le vif du sujet:
- On va associé un signal à une récompense alimentaire
- On va utiliser le renforcement positif (donc la récompense qui est amenée) et la punition négative (par exemple: on part du champs de vision de l'animal).
- 1 click = 1 récompense. Principe constant !
- Le timing: le click (ou signal, mais vous l'avez compris) est émis au moment précis où le cheval réalise le comportement voulu/désirable.
- Les exercices doivent être présentés de façon séquentiel et toujours motivante pour que l'animal garde sa concentration et sa motivation. Il est donc important de revoir ces attentes et ces demandes: Le but que vous avez en tête doit être découpé en étapes successives pour que l'animal comprenne toutes ces étapes.
Vous n'avez jamais appris à faire des divisions sans avoir fait toutes les opérations simples de mathématiques avant. C'est pareil pour le cerveau de votre cheval: on décompose TOUT.
On met toujours l'animal en situation de réussite, si il va vers l'échec, c'est que vous avez mal fait les choses et que vous ne vous êtes pas encore assez adaptés à votre animal.
Donc, il faut préparer ce qu'on veut apprendre à l'animal: les étapes, les bons timings, la bonne dose de récompenses, le matériel.

- Les séances doivent être courtes, régulières et positives autant pour vous que pour le cheval. Les séances à rallonge pour apprendre à un cheval à donner les pieds, par exemple, exit.

Comment ça marche en pratique ?

On respecte les points précédents et on utilise une de ces 3 techniques d’apprentissage soient seules, soient combinées ensemble:

- Le leurre : on guide le cheval avec la récompense, on clique lorsqu’il effectue le mouvement et on récompense.

- Le shaping : c’est la méthode à privilégier. On se fixe un but pour y parvenir on fractionne le comportement en plusieurs étapes. Par exemple pour demander les pieds sur un poney qui connaît très peu ça: Voir la vidéo
Il est nécessaire de cliquer et récompenser dès que le cheval a exécuté le bon comportement à l'étape souhaité. Lorsque le cheval propose un comportement non souhaité: on ignore et/ou on sort de sa zone. On ne le punit pas autrement l'animal va avoir peur de proposer d'autres comportement et cela va le bloquer.

- La capture du mouvement : cette méthode consiste à clicker lorsque le cheval propose naturellement un comportement.

Enfin, je voudrai aborder la notion de seuil. En training force free, on va jamais plus loin que le seuil de tolérance de l'animal: c'est à dire son seuil à accepter le stimulus. Si on pousse l'animal dans ces retranchements, le stress puis la peur vont apparaître et ne vont plus permettre à son cerveau d'apprendre. le plus souvent, le renforcement négatif est source de stress et ne respecte pas le seuil de tolérance de l'animal.

Cliquez pour voir l'image   

Pourquoi arrêter de punir ?

Voir la vidéo

J'espère avoir été clair et avec peu de fautes d'orthographe, je vous laisse m'indiquer vos questions et remarques.

PS: Je précise être une fervente défenseuse de cette éducation POUR la relation avec le cheval et non pour son utilisation, ça ne sera donc pas moi qui répondrait à vos questions sur la partie montée et exploitation. Je laisse les autres têtes pensantes répondre sur cette partie là. Merci de votre indulgence

PS2: Je suis qu'amatrice et je sais qu'il existe sur ce forum des personnes bien plus callées que moi, notamment en éducation canine positive, c'est avec plaisir de vous voir par ici pour qu'on construise des choses intéressantes... ça fera, j'espère, avancer la cause des chevaux.

PS3 (et après j'arrête ): Cette éducation s'applique pour TOUS les animaux, même les poules, oui oui
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


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Édité par erell29 le 15-11-2020 à 23h26

Couagga

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Posté le 28/08/2020 à 01h31

erell29

Mais tu n'as pas à être désolée. Il est clair que nous n'avons même pas la même compréhension de ce qu'est l'éducation positive, donc je ne suis pas étonnée d'une divergence sur la définition de la cognition. ce ne serait pas la seule et ce n'est pas bien important.

Erell29

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Posté le 28/08/2020 à 09h40

couagga

En tout cas, la définition de l'éducation positive est quand même un consensus aujourd'hui... mais pas dans le monde équestre français manifestement.... J'ai l'impression qu'il va se passer la même chose que pour l'éthologie et le horsemanship qui est devenue l'équitation éthologique en France. Les éthologues s'arrachent les cheveux et sont ulcérés. L'éducation positive a une définition scientifique et concrète, quand même !

Je pense qu'on a la même définition de ce que sont les processus cognitifs, là aussi il y'a concensus sur la définition. Par contre approche cognitive Tu peux par contre nous expliquer ce que c'est !

Édité par erell29 le 28-08-2020 à 09h53



Erell29

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Posté le 28/08/2020 à 10h06

envy4 Zut, je saurai pas si je peux comprendre ou pas par exemple, je peux avoir du mal à comprendre ce qu'elles disent dans les vidéos YT...

J'ai hâte de savoir si la frite vous aide en tout cas

Les chevaux ont vraiment besoin d'être stimulé et ils n'ont pas besoin d'autant répéter qu'on ne pense, c'est vraiment un constat qu'on fait rapidement quand on commence ce type d'éducation centré sur la motivation du cheval :)

Merci pour ses retours !! Ta pension a l'air vraiment top et ton loulou semble s'y sentir bien

Édité par erell29 le 28-08-2020 à 10h13



Envy4

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Posté le 28/08/2020 à 11h30

erell29 Si tu as du mal à tout saisir sur YT, ce sera pareil en vidéo lol
Après, le 1er mois est à -50% donc si tu as 15€ à dépenser, ça vaut peut-être le coup de tester.
Pareil le bouquin en eBook est dans ces tarifs là.


Je vais lui ressortir la frite plusieurs fois pour voir son attitude vis à vis d'elle. En faisant une petite rétrospective des séances avec le ballon, je me suis rendue compte que l'excitation était plus présente au début également. J'avais régulièrement droit à des ruades et autre quand il s'élançait vers le ballon. Aujourd'hui, il y va de bon cœur dans un très beau trot de travail mais je n'ai plus autant d'excitation. A voir dans le temps car l'évolution est peut-être aussi liée au changement d'environnement et au fait que désormais, il a bcp moins de jus à extérioriser que cet hiver.

La répétition blase vraiment Diablo, même avec le ballon qu'il adore ! C'est dur encore de trouver un juste milieu, parfois j'arrête la session ballon et il va poser son nez dessus et ne plus bouger pour me faire comprendre qu'il en a encore envie, et d'autres fois je le lance une énième fois et il n'y va même pas
J'aimerais bien l'utiliser pour l'envoyer vers la zone hantée de la carrière mais malheureusement le ballon passe sous les clôtures de la carrière et dévale le PP alors....
Mais j'aime bien cet outil, ça parait sans intérêt d'un point de vue apprentissage à première vue mais ça nous permet de bosser l'éloignement de l'humain, la prise d'initiative et l'autonomie. Je vois des progrès car au début, si je ne l'accompagnais pas un minimum, il n'y allait pas. Maintenant, tayo il s'en va au trot tout seul sans m'attendre

Couagga

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Posté le 28/08/2020 à 13h29

erell29

l'éducation positive avant d'être équine est une éducation à destination des enfants. Etendue ensuite aux animaux de compagnie.
Elle inclut l'apprentissage du "non" et de la frustration que tu sembles réfuter. Elle revendique aussi la fermeté car justement on lui prête souvent une forme de laxisme et de permissivité excessive à tort. Elle évite la punition et même la récompense (car la récompense induit indirectement la punition qui équivaut à l'absence d'une récompense promise ou attendue). A l'origine l'éducation positive repose sur la participation active de l'apprenant, la volonté de l'impliquer dans sa propre éducation en le valorisant, en l'encourageant, en l'invitant à être force de proposition, en donnant du sens aux apprentissages, donc en opposition à une approche par conditionnements. C'est du pur socio-constructivisme. Une approche cognitive donc, qui fait appelle à la capacité d'un individu à raisonner, traiter les informations et se positionner en toute conscience. C'est de la pédagogie participative.

Les éthologues sont montés au créneau il y a au moins 20 ans, lorsque les chuchoteurs ont commencé à s'autoproclamer éthologues et biaiser le sens même du mot et ce qu'il recouvrait véritablement, et en tant que passionnée d'éthologie et de sciences cognitives, j'étais parmi les premières à réagir à cette usurpation préjudiciable aux chevaux.

On ne va pas refaire une énième fois le débat puisque tu as annoncé clairement que ce post devait obligatoirement coller au cadre que tu as défini Je ne rentre pas dans ton cadre, mais quoi que tu en décide, je pratique quand même l'éducation positive. Je me contente donc de lire, je me suis accordée le droit de commenter le post de Tartine88, excuse-moi si ça te dérange aussi.

Tartine88

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Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 28/08/2020 à 14h39

couagga Si je suis en accord avec toi, je rajouterai une chose (merci à une autre membre en MP d'avoir mis des mots sur ma pensée) : le R+ que tu évoques erell29 c'est bien, c'est scientifique et je n'ai pas à être OK ou non avec ça, c'est avéré, ce sont des faits (dois je préciser donc je suis sur la même longueur d'onde ??) MAIS équitation veut dire cheval et humain, donc partenaire. Donc apprenant/enseignant.

Le R+ évoqué ici s'arrête uniquement aux capacités cognitives du cheval. Mais dans le cadre équestre, je suis désolée, mais il y a aussi l'humain la dedans
Et l'humain, il aura beau pratiquer le R+ dans la technique/méthode, s'il a une présence tendue, anticipante, avec un focus fixé sur le cheval, et une posture qui n'indique RIEN... Bah ton R+ n'en n'est pas.

Comme pour les gosses en fait. 'éducation positive vient aussi de l' état d'esprit, de la posture, de la mentalité et de la psychologie mais aussi de la logique de l'enseignant. Et sans un humain/enseignant axé, centré, calme, logique, patient, avec un bon focus, bah l'éducation positive n'est qu'un terme....

Erell29

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Posté le 28/08/2020 à 15h22

tartine88 Bah oui... c'est ce qui est écrit dans l'introduction de ce poste
Je vais pas re-re-re répéter encore une fois le changement de posture que ça augure chez l'humain quand on décide de proscrire l'intimidation, les sévices corporels, le "non", les stimulations désagréables/inconfortables.
Ou alors encore une fois je n'ai pas ou mal expliqué dans le poste d'introduction ainsi que dans tout ce que j'ai écris ici et dans ce qui il faut me le dire.

couagga
Elle se base sur la CNV et sur les neurosciences qui valident les applications de l'éducation bienveillante avec les enfants. L'idée est justement de ne plus avoir besoin d'utiliser le "non" qui est utiliser dans le sens de l'interdit. Tout comme l'idée est d'arrêter d'utiliser le négatif dans les phrases et je jugement envers l'autre:
https://anti-deprime.com/2015/01/14/les-4-cles-de-la-communication-non-violente-cnv-2/

La CNV passe par des applications concrètes: transformer son langage (et donc sa posture....), connaître les processus cognitifs des enfants, mieux aménager l'environnement, plus de fessées/claques, écouter ses besoins, résolution des conflits par l'écoute empathique etc
La récompense est incluse à travers les mots employés et le relationnel (toucher, câlin, présence ++).
Les principes sont extrêmement similaires avec les animaux, leurs applications un peu différentes.
Les animaux n'ont pas la capacité de saisir les sens des mots que nous utilisons ainsi que leurs subtilités. Il est donc nécessaire d'utiliser un codage clair et précis.
Je ne vois pas l'intérêt d'avoir des principes et des concepts bienveillants, si c'est pour derrière utiliser la pression, l'idée de faire céder le cheval, d'utiliser des outils de coercition, utiliser le R- etc. Comme je le dis à chaque fois, on se rejoint sur la théorie et sur l'idée mais par sur la forme, ni la mise en oeuvre, ni la mise en pratique.
Et c'est de cet aspect là dont je souhaite parler de manière exclusive ici.

En tout cas tu fais ce que tu veux, bien loin de moi l'envie de contrôler ce que tu fais et ce que tu penses. C'est important pour moi de savoir si tu as bien compris le cadre. Vous avez énormément d'espace sur ce forum pour développer vos regards et considérations, il n'y a qu'un seul poste sur le R+ et sa mise en application, c'est important donc de respecter ce point.

Édité par erell29 le 28-08-2020 à 15h23



Tartine88

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Posté le 28/08/2020 à 15h30

erell29 Et bien tu te contredit ou alors tu ne sais pas vraiment de quoi tu veux parler... Parce que mon expérience fait justement référence à la cognition et apprentissage du cheval mais aussi le centrage du cavalier. En quoi donc ce n'est pas en rapport avec le post ? Tu me dis aussi que "la voix et les caresses ne sont pas des récompenses" mais tu viens de répondre le contraire à Couagga... donc non, tu n'es pas claire du tout.

Erell29

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Posté le 28/08/2020 à 16h39


tartine88 a écrit le 28/08/2020 à 15h30:
@erell29 Et bien tu te contredit ou alors tu ne sais pas vraiment de quoi tu veux parler... Parce que mon expérience fait justement référence à la cognition et apprentissage du cheval mais aussi le centrage du cavalier. En quoi donc ce n'est pas en rapport avec le post ? Tu me dis aussi que "la voix et les caresses ne sont pas des récompenses" mais tu viens de répondre le contraire à Couagga... donc non, tu n'es pas claire du tout.


Oui, comme je disais, je ne remets pas en question ton vécu, ni tes intentions, ni ton expérience. Je parle de sa mise en application à travers l'idée que soit disant on attendrait rien de l'animal (ce qui est pour moi une illusion) ainsi que sur l'exercice de l'arbre qui pour moi un exercice de confort/inconfort.

Je parlais des enfants pour qui on utilise pas une récompense de manière aussi systématique car il y'a l'utilisation du langage et du toucher dont on sait les effets sur le cerveau. On voit aujourd'hui des méthodes tel que ABA utiliser la récompense pour les enfants qui ne sont pas entrés dans le langage (autisme).
Comme je le disais, pour les animaux, ce sont eux qui déterminent leur source de motivation.
Egalement, les études scientifiques démontrent que l'animal apprend bien mieux quand il est récompensé avec une friandise qu'avec une caresse/voix.

Couagga

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Posté le 28/08/2020 à 20h32

erell29


Citation :
Je ne vois pas l'intérêt d'avoir des principes et des concepts bienveillants, si c'est pour derrière utiliser la pression, l'idée de faire céder le cheval, d'utiliser des outils de coercition, utiliser le R- etc. Comme je le dis à chaque fois, on se rejoint sur la théorie et sur l'idée mais par sur la forme, ni la mise en oeuvre, ni la mise en pratique.


Mais en fait que sais-tu de la façon dont je vis ma relation avec mes animaux ?????


Non, je ne te rejoins pas sur la théorie que tu exposes à ta façon, selon ton interprétation.
ce post que tu as intitulé "éducation positive équine" est en fait un post sur le clicker training, le R+, plus ou moins teinté d'éducation positive. Dansn ton post de départ, à la question "qu'est-ce que l'Ep", tu proposes direct une vidéo de clicker training et non sur l'EP.

Pourtant le clicker training c'est du conditionnement R+ et pas du socio-constructivisme (l'apprenant contribuant à l'approche pédagogique de son propre apprentissage). Or le témoignage de l'expérience vécue par Tartine88 apporte complétement une notion d'éducation positive pure : laisser libre champ de proposition au cheval, autrement dit, ne pas attendre une réponse précise mais bien toute proposition de sa part que l'on valorise et oriente pour nourrir les apprentissages, ce qu'on pourrait considérer - ce que je considère- comme un dialogue quasi d'égal à égal). C'est ainsi que les chevaux ont la possibilité d'aller bien au delà des attendus, voire même d'offrir des choses aussi inattendues qu'enthousiasmante, prendre des initiatives enrichissantes et collaboratives.
Lorsque l'animal comprend qu'il sera entendu quoiqu'il dise, il développe alors une communication étonnante et devient à son tour parfois notre professeur ou commanditaire très intentionnellement.

Dans tout ce que j'ai pu lire sur l'éducation positive, elle ne se base sur la CNV mais la CNV est un outil parmi d'autres dans cette éducation, juste un outil.
Les chevaux n'ont pas le sens des mots jusqu'à ce qu'on leur apprenne. Ils ne parlent pas mais mémorisent trés bien le sens des mots, je ne doute pas que tu le sache parfaitement. Certes on ne conversera jamais ensemble comme on le ferait avec un enfant ou un adulte de notre propre espèce, mais au moins on peut se faire comprendre sans passer par du R-, du R+, des pressions et des punitions.
L'imitation, l'auto-apprentissage, l'association par opportunisme sont autant de moyens pédagogiques pour permettre au cheval d'apprendre des mots sans passer par le conditionnement opérant. Certes, le R+ sera un formidable accélérateur, autant l'utiliser, mais c'est juste pour expliquer qu'on peut faire sans.

Avec les animaux, le R+ est un outil permettant majoritairement d'ouvrir les portes de l'EP. Si la CNV sous forme oralisée est très limitée avec les animaux, nous avons à notre disposition la communication posturale, comportementale, qui peut être tout autant non violente et fort utile en EP. Mais ça aussi je ne doute pas que tu le saches.

je sens bien que le fait que je monte à cheval, avec un mors, et revendique une pratique équestre classique te semble totalement incompatible. Mais comme nous n'avons pas eu du tout la même expérience de l'équitation classique, pas le même parcours, pas eu les mêmes enseignements et que tu n'as aucune idée de la façon dont je monte et travaille les chevaux, ton jugement à mon égard repose uniquement sur l'idée que tu t'en fais et pas sur la réalité des choses.


En éthologie, on apprend à se défaire de la subjectivité des mots. Pour le cheval ou tout autre animal, le "non" n'est qu'un son parmi d'autre et prend donc le sens que l'on voudra bien lui expliquer. Alors ce que nous projetons comme un interdiction peut devenir de la prévention. La forme négative n'a pas plus de sens pour le cheval. Encore une fois peu importe les sons que nous utilisons, ce qui importe c'est les associations que nous mettons en place. Par contre, il est évident que pour toutes personnes ne parvenant pas à se défaire de la subjectivité des mots, toutes personnes impactées par les interprétations et les expériences négatives de tel ou tel terme, aura évidemment beaucoup de mal à de pas projeter des intentions négatives derrièes des mots qu'elle vit elle-même négativement.

Pour les outils employés c'est exactement pareil que pour les sons, les mots, les contacts tactiles. Les outils prennent sens en fonction de la façon dont on en fait usage.

Ardennesacheval

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Posté le 28/08/2020 à 21h04

Egalement, les études scientifiques démontrent que l'animal apprend bien mieux quand il est récompensé avec une friandise qu'avec une caresse/voix.
moi je ne trouve pas cette étude probante, entre "une friandise" comme récompense et "3 grattages sur le garrot" !
3 grattages standardisés dans un endroit standardisé, pour moi ce n'est pas une récompense.

Ca serait comme dire à tous les gamins "oui tu as bien travaillé" de la même voix monocorde.

Alors qu'une pause-grat-grat avec félicitations et arrêt de l'exercice, sur un cheval que tu connais, qui te connaît, et qui a l'habitude d'être gratifié, oui pour lui, c 'est certain que ça a un sens positif.

tout comme la voix, une fois qu'on a créé un conditionnement, elle peut devenir une récompense. (comme le "clic")

D'ailleurs des études scientifiques ont aussi montré qu'un cheval peureux apprend mieux en R- .

Cherchour

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Posté le 28/08/2020 à 21h32

tartine88 Je n'ai pas compris quel était l'objectif de l'exercice de l'arbre ? Apprendre au cavalier que le cheval peut réfléchir par lui même ou apprendre quelque chose de particulier au cheval ? Le mettre en confiance dans la possibilité de proposer des réponses ?

Je trouve le passage sur l'ancrage et la conscience de soi très intéressant. C'est quelque chose que je retrouve plus ou moins explicité dans divers livres (dont des livres très "classiques" de Michel Robes et Pierre Beaupère, mais c'est aussi abordé par des gens qui bossent dans d'autres mouvances). Je vois réellement les bénéfices avec mon cheval, notamment à cheval.


Par contre par rapport à votre débat je comprends pas votre réticence à l'exercice de l'arbre (mais que je comprends mal donc peut être que j'ai pas toute l'analyse). Pour moi c'est un peu comme quand on attache son cheval en rando pour la pause de midi, souvent à un arbre. Le mien en principe il va gigoter un peu, tourner gauche, à droite, chercher où manger. C'est pas rare que j'aille le "libérer" car à force de tourner il est trop court. Mais il fini par trouver sa place. J'ai pas l'impression que ça génère plus de stress que ça, il teste et il trouve son confort tout seul.
Et du coup c'est pour ça que je ne comprends pas le but de l'exercice côté cheval, pour moi ils savent essayer des solutions et définir laquelle est la bonne.


Pour commencer le clicker (à partir du livre d'Hélène Roche) très progressivement, je suis dans la phase où on clique et donne un bonbon. Je sais pas j'ai pas l'impression que mon cheval soit transcendé. Il est pas forcément plus attentif, j'ai l'impression que pour l'instant il n'associe pas trop le click à la récompense.

J'utilise déjà la récompense pour appuyer des situations compliquées (il avait peur de la douche, je n'avais pas clicker à l'époque mais il a été encouragé vocalement et je renforçait avec des friandises).
Mais je me souviens de sa réaction la première fois que j'ai utilisé la récompense vocale, j'avais de suite senti une réceptivité, et vu les oreilles réagir. Donc j'avoue que pour l'instant je suis un peu pommée/sceptique sur la partie clicker/friandise.

Après peut être que je m'y prend mal. Avec mon chat j'avais de suite associé la cible avec le click et la récompense et ça a pris une semaine. Ca vaut peut être le coup que je teste de passer directement à la cible

ardennesacheval Idem, je sais que la pause à ne rien faire (ou plutôt ne rien demander de mon côté) après un exercices est également très bénéfique pour mon cheval par exemple.
Et il est très réceptif à la voix

Édité par cherchour le 28-08-2020 à 21h52



Tartine88

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Posté le 28/08/2020 à 21h53

cherchour Pour répondre à ta question sur l'objectif de l'arbre, c'est une manière (mais il y en a d'autres) de faire "voir" l'arbre à ma jument qui ne voit plus. La longe autour va lui indiquer qu'il y a quelque chose prêt d'elle. Ça va lui demander d'analyser un peu (distance entre elle et l'arbre par exemple, largeur de l'arbre etc) et va lui indiquer une ou plusieurs possibilités de se déplacer en fonction de cet arbre. En fait, ça va canaliser l'animal, lui demander de se poser un peu pour réfléchir sans partir en vrille, sans se faire surprendre faute d'avoir vu l'arbre et quelque part, ça va conditionner et développer sa proprioception.
Et moi, ça m'a clairement permis de voir qu'à sa gauche, elle parvient à très bien gérer les distances, les longueurs etc. Mais à droite, pas du tout. Elle va gérer les hauteurs, mais pas du tout les distances.

(ici c'est un arbre et on a choisi de faire passer la longe autour. Mais on aura pu choisir un autre objet et un autre moyen d'indication ici, on préfère travailler directement dehors plutôt que dans un carré donc on fait avec ce qui se présente à nous.).

___________



Autre jour, autre sortie, autre circuit. Un arbre couché en hauteur. Pas prévu. On va jouer avec ça. J'ai dis plus haut qu'elle savait gérer les hauteurs. Elle m'en a donné la preuve. Immobilité devant le tronc (elle en a profité pour y manger quelques feuilles : analyse inconsciente de sa part sur ce qui se trouve en face d'elle.). Rappel. Elle s'est décalé un peu à droite (plus de hauteur !) et est passée dessous. Arrêt en dessous de ma part. Elle a regardé à droite, rien n'a la touchait (j'ai pu observer un réel questionnement de sa part, mais sans stress aucun), rappel again. Arrêt, cohérence cardiaque quelques minutes. OK.

La longe ici aurait pu être passée par dessus le tronc pour indiquer la "hauteur" ou ne serait ce que la présence du tronc à l'animal. Donc pas de tension, pas de confort inconfort, juste une aide (un peu comme la béquille d'un aveugle...).

Cherchour

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Posté le 28/08/2020 à 22h04

tartine88 D'accord donc à terme on peut imaginer une sorte de code avec la tension de la longe qui permettrait à ta jument de mieux appréhender l'espace ?
Je trouve ça très intéressant

Tartine88

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Posté le 28/08/2020 à 22h08

cherchour C'est ça. Un code je ne sais pas, mais en tout cas une aide proprioceptive
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