Le post du training force free: clicker, R+, P-

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 ... 79
Auteur
72600 vues - 1182 réponses - 21 j'aime - 67 abonnés

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 30/07/2018 à 14h24

A la page 50, vous trouverez:
- Un sommaire de tout ce qui est abordé dans ce post, classer par thèmes ainsi que tous les liens qui ont été mis !

- Le lien pour le groupe FB qui est une extension de ce post pour un partage plus intimiste entre membre. Merci de bien lire les critères d'admission avant de faire vos demandes !

Suivez les post-it pour y avoir accès :)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Bonjour à tous,

L'idée de ce post a germé suite à un débat renforcement négatif VS renforcement positif, si vous souhaitez le consulter: https://www.chevalannonce.com/forums-11717007-renforcement-positif-et-naogatif

Ce post a pour but d'affirmer que l'application du R+ avec les chevaux est possible, qu'il est appliqué par beaucoup de personnes de part le monde. Nous ne débattrons pas ici de sa faisabilité.
Dans les pays anglophones, on appelle cela "training force free", c'est à dire l'entraînement/l'éducation sans la contrainte, la coercition, la force.

Le but est de poser les bases théoriques ET pratiques de ce type d'éducation puis d'échanger, de répondre aux questions et de présenter ce qu'on expérimente tous chacun dans notre coin.

Le training force free, ce n'est PAS l'utilisation d'une récompense de temps en temps ou l'application d'une caresses sur l'encolure après l'exercice etc. Ce n'est pas non plus du laxisme et du laisser faire.

C'est avant tout un changement de lunettes sur le cheval, la relation homme-cheval et la relation à nous même.

Qu'est ce que le training force free ?

Voir la vidéo

C'est une manière d'éduquer (et non pas de dresser) qui se résume par ces quelques principes:
- La volonté de renforcer les comportements désirables pour la relation et en ne renforçant pas les comportements indésirables.
- de se baser sur la science éducative (les grands principes de l'apprentissage) et sur des méthodes basées sur la récompense.
- Aider l'animal à apprendre et à réussir étape par étape.
- Utiliser la motivation de l'animal dans des exercices ludiques et fun: On n'utilise pas la force, ni la douleur.
- Encourager l'animal à penser par lui-même
- Valoriser les comportements volontaires et spontanés
- Comprendre les émotions de l'animal de l'animal à partir de son langage corporel (éthogramme équin, signaux d'apaisement etc).
- Comprendre comment l'animal apprend (grands principes d'apprentissage) et surtout ces besoins, envies et ces volontés.

Cliquez pour voir l'image   

C'est une éducation qui développe le self-control de l'animal et une relation de confiance solide.

Ainsi, c'est une éducation qui n'utilise pas l'intimidation, la contrainte physique et/ou psychologique, les sévices corporels etc.

Pour cela, il est important de déterminer qu'est ce qu'on attend de l'animal: quel comportement désirable on souhaite voir l'animal reproduire ? A l'inverse, lesquels nous voulons voir disparaître ?

Puis enfin de se renseigner sur les grands principes de l'apprentissage. Pour cela, rien de mieux qu'un article écrit par des éthologues pour se renseigner: http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/principes-d-apprentissage.html

Il y est abordé la notion de seuil de tolérance et de renforcement de comportements.
Le but étant de motiver l'animal, c'est à dire lui donner envie d'apprendre (je vous laisse faire du lien avec les moments dans vos apprentissages où vous avez ressentis cette envie d'apprendre).
Pour se faire, au sein du conditionnement opérant, il existe plusieurs renforcements avec leurs conséquences:

Cliquez pour voir l'image   
Source: http://fedupfred.com/

Cette éducation se base sur le renforcement positif et sur la punition négative.


Comment le training for free se pratique t'il ?

La pierre angulaire reste la récompense et notamment l'appétence que le cheval a pour telle ou telle récompense. Il faut donc s'accorder un temps pour trouver ce qui lui convient. L'alimentaire est un renforcement primaire qui est celui à privilégier. Les grattouilles, caresses etc sont des renforcements secondaires qui sont en général pas assez puissants lors d'un apprentissage (notamment nouveau).

Un des outils les plus intéressants est le clicker qui est un renforcement secondaire: c'est un signal qui annonce l'arrivée de la récompense. Pour que ce signal soit considéré comme agréable pour l'animal, il doit être associé à la friandise: On parle de charger le clicker ou le signal secondaire.
Ce signal peut être le son du clicker, le "oui", un claquement de doigt. A chacun de voir ce qui est le plus simple.

En introduisant la notion de signal, vous pouvez voir combien le timing est important. Capter le bon comportement attendu et le signaler au cheval doit se faire dans les trois secondes maximum après l'émission du bon comportement. Il est donc très important d'avoir un outil puissant qui saura renforcer dès le départ le cheval dans son bon comportement et donc dans sa technique d'apprendre.
Il est aussi primordial de noter que lors de l'apprentissage, le signal sera toujours suivi d'une récompense. Il est possible par la suite de mettre en place des dons aléatoires de récompenses afin de pouvoir mettre les étapes suivantes en avant mais le but n'est jamais d'arrêter de donner des récompenses.
Il a été démontré que c'est le renforcement primaire (la récompense) qui permet au cheval d'être motivé d'apprendre et pas juste le renforcement secondaire (le signal) seul.

Donc, si nous rentrons davantage dans le vif du sujet:
- On va associé un signal à une récompense alimentaire
- On va utiliser le renforcement positif (donc la récompense qui est amenée) et la punition négative (par exemple: on part du champs de vision de l'animal).
- 1 click = 1 récompense. Principe constant !
- Le timing: le click (ou signal, mais vous l'avez compris) est émis au moment précis où le cheval réalise le comportement voulu/désirable.
- Les exercices doivent être présentés de façon séquentiel et toujours motivante pour que l'animal garde sa concentration et sa motivation. Il est donc important de revoir ces attentes et ces demandes: Le but que vous avez en tête doit être découpé en étapes successives pour que l'animal comprenne toutes ces étapes.
Vous n'avez jamais appris à faire des divisions sans avoir fait toutes les opérations simples de mathématiques avant. C'est pareil pour le cerveau de votre cheval: on décompose TOUT.
On met toujours l'animal en situation de réussite, si il va vers l'échec, c'est que vous avez mal fait les choses et que vous ne vous êtes pas encore assez adaptés à votre animal.
Donc, il faut préparer ce qu'on veut apprendre à l'animal: les étapes, les bons timings, la bonne dose de récompenses, le matériel.

- Les séances doivent être courtes, régulières et positives autant pour vous que pour le cheval. Les séances à rallonge pour apprendre à un cheval à donner les pieds, par exemple, exit.

Comment ça marche en pratique ?

On respecte les points précédents et on utilise une de ces 3 techniques d’apprentissage soient seules, soient combinées ensemble:

- Le leurre : on guide le cheval avec la récompense, on clique lorsqu’il effectue le mouvement et on récompense.

- Le shaping : c’est la méthode à privilégier. On se fixe un but pour y parvenir on fractionne le comportement en plusieurs étapes. Par exemple pour demander les pieds sur un poney qui connaît très peu ça: Voir la vidéo
Il est nécessaire de cliquer et récompenser dès que le cheval a exécuté le bon comportement à l'étape souhaité. Lorsque le cheval propose un comportement non souhaité: on ignore et/ou on sort de sa zone. On ne le punit pas autrement l'animal va avoir peur de proposer d'autres comportement et cela va le bloquer.

- La capture du mouvement : cette méthode consiste à clicker lorsque le cheval propose naturellement un comportement.

Enfin, je voudrai aborder la notion de seuil. En training force free, on va jamais plus loin que le seuil de tolérance de l'animal: c'est à dire son seuil à accepter le stimulus. Si on pousse l'animal dans ces retranchements, le stress puis la peur vont apparaître et ne vont plus permettre à son cerveau d'apprendre. le plus souvent, le renforcement négatif est source de stress et ne respecte pas le seuil de tolérance de l'animal.

Cliquez pour voir l'image   

Pourquoi arrêter de punir ?

Voir la vidéo

J'espère avoir été clair et avec peu de fautes d'orthographe, je vous laisse m'indiquer vos questions et remarques.

PS: Je précise être une fervente défenseuse de cette éducation POUR la relation avec le cheval et non pour son utilisation, ça ne sera donc pas moi qui répondrait à vos questions sur la partie montée et exploitation. Je laisse les autres têtes pensantes répondre sur cette partie là. Merci de votre indulgence

PS2: Je suis qu'amatrice et je sais qu'il existe sur ce forum des personnes bien plus callées que moi, notamment en éducation canine positive, c'est avec plaisir de vous voir par ici pour qu'on construise des choses intéressantes... ça fera, j'espère, avancer la cause des chevaux.

PS3 (et après j'arrête ): Cette éducation s'applique pour TOUS les animaux, même les poules, oui oui
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par erell29 le 15-11-2020 à 23h26

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
3 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 16/06/2020 à 09h41

erell29 Ca s'est super bien passé !
La dentiste était super cool, elle travaille 'en liberté' (on était en licol dans la carrière) pour que les chevaux aient la possibilité de bouger et s'exprimer. J'ai pu toucher les dents avant et après, c'est impressionnant. Il avait été fait l'année dernière mais la dentiste me disait que ca ne se voyait pas, et en touchant c'est vrai qu'on se rend compte que c'était ultra saillant sur les joues.
Diablo a été sage, les deux copains qui avaient également rdv étaient restés pas loin et tout s'est bien déroulé !
Les progrès sont rapides sur la séparation des autres et l'attache se passent de mieux en mieux.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 16/06/2020 à 20h56

les surdents, ça pointe vite, les miens sont faits 1/an mais à chaque fois je sens les pointes ! C'est pas du luxe !

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4554
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 20/06/2020 à 22h31

Bonsoir

Ça y est j'ai fait ma 1ère séance de clicker avec mon poulain. Ça va me prendre un peu plus de temps qu'avec ma Camargue lol
Il est beaucoup plus réactif ! Je pense qu'on va passer pas mal de temps sur les exercices de politesse et d'immobilité ^^

J'avais les bonbons dans ma banane, le clicker dans la main gauche, le flot de la longe sur le bras droit et je donnais les récompenses avec la main droite.
Je me tenais à son épaule et j'avançais bien la main quand je donnais la récompense.

Il était assez excité par les récompenses, il bougeait pas mal et moi je bougeais avec lui pour rester là où je voulais être : à son épaule. Il reculait, tournait autour de son antérieur gauche (j'étais à sa gauche).
Du coup je suivais le mouvement, quand il s'arrêtait il tournait la tête vers moi pour fouiller mes mains et ma banane. Je ne bougeais pas, j'attendais qu'il se remette dans l'axe pour clicker et lui amener le bonbon.
Il a vite compris que le bonbon arrivait à lui quand il ne "demandait" plus mais je sentais bien que ça lui demandait un effort et qu'il prenait sur lui lol

Par contre j'ai fais une erreur je pense... Enfin je sais pas. De temps en temps, trois fois je crois, je faisais une "pause" en marchant un peu dans le paddock avant de m'arrêter pour recommencer l'exercice. Mais du coup chaque fois je mettais du temps à ce qu'il arrête de gigoter pour retrouver la position à l'arrêt avec moi à son épaule.

J'ai fini l'exercice sur une réussite, ça a duré 10min en tout environ. Je ne voulais pas le soûler mais je voulais que la séance finisse sur une bonne note.

Aussi, j'essaie de mettre en place une routine. Tous les soirs je dois le sortir pour le faire marcher quelques minutes sur le goudronné. Du coup je vais faire ça : sortie en main, il broute quelques minutes devant le paddock puis je le rentre et je fais une séance de clicker.
Je pense aussi que je vais m'aménager une petite carrière fermée dans le paddock pour qu'on ait un lieu de travail ! Ça évitera aussi que les 2 autres viennent nous embêter lol

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 21/06/2020 à 00h55

pollux77 après une pause, tu peux reprendre mais en contact protégé pour éviter la montée en excitation ;)

Tu peux aussi voir pour clicker autre chose, les chevaux peuvent s'impatienter à répéter toujours les mêmes exercices de la même manière. Par exemple faire que l'exercice de la politesse à l'arrêt et toujours dans la même position. Ça peut être aussi d'y ajouter un code vocal pour changer. Il est important d'en effet rester un moment sur un exercice précis et après de le développer. Par exemple tu peux faire en marchant et récompenser la bonne attitude.
Il est important de savoir réellement quelle attitude et quel comportement on souhaite valider. Par exemple si c'est les oreilles en avant, la tête dans l'axe ou encore la tête sur le côté sans prendre en compte le positionnement de oreilles...etc.

Je sais pas si je suis très clair ^^

De mon côté, j'ai refais une petite séance pour le masque avec mon bardot, il a rien oublié et on a travailler le scratch, c'est OK. Il reste plus qu'à lui laissé de plus en plus longtemps pour voir :)

Je travaille par mal sur le fait de donner les pieds avec les loulous qui ont dû mal à les laisser un moment, ça marche vraiment bien ! Avec un vrai plan de shaping, c'est top!

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 21/06/2020 à 11h54

Bonjour les amis !

Je reviens avec ma jument comtoise grosse comme un ballon et à 80% aveugle. Vous avais-je dit que mon ostéopathe m'avait confirmé tout cela ? En tout cas dorénavant, vous le savez, ma jument perd la vue pour de bon et nous ne savons pas quand est-ce qu'elle sera totalement dans le noir. Pour le moment, l'oeil gauche tient encore à ses 20% de visibilité et il s'accroche, ce qui est quand même assez problématique parce qu'il ne voit plus que des ombres. Le noir total est, je pense, la meilleure chose qui pourra nous arriver aujourd'hui

Avant d'arriver à mes questions, je vous fait un copier-coller du résumé de notre sortie d'hier (quoi, j'ai la flemme de recopier moi ? nooooon )


Citation :
Côte de la mort qui tue | 3,1 km - 40 min

Ce soir je venais juste pour voir si tout le monde allait bien. J'avais le licol de Tartine dans le coffre donc j'ai décidé de voir... Voir quoi au juste ? Aucune idée, juste "voir". J'ai présenté le licol, elle a mis le bout du nez dedans maaaaaais faut pas trop en demander. En tout cas elle ne lève plus du tout la tête et vient même l'abaisser (très) légèrement.

Et puis, comme cela ne me suffisait pas, je me suis dit "et si je la sortais du parc pour voir comment elle réagit et voir ce qu'en dit Golfite ?". Donc j'ai passé la première porte du parc. Aucune réaction ni de l'une ni de l'autre si ce n'est brouter. On passe -difficilement- la deuxième porte du parc, on se retrouve sur route. 0 réaction !!! Golfite n'a pas moufté et Tartine ne cherchait qu'à mettre la tête par terre. WOUAH

Est-ce que j'abuse ou pas ? Oh puis allé, je me suis dit que la pluie n'arriverait pas de suite et que visiblement, ça se passait déjà pas trop mal.
Bah en soit, Tartine était bien, mais au début ouille ouille ouille. V'là que je broute, que je tire à droite à gauche. Je veux donc bien qu'elle soit dans le noir mais je suis encore là !! ;) Donc j'ai raccourci un peu la longe et elle s'est mise en avant d'elle-même. Elle a BESOIN, vraiment, d'être guidée, si non elle s'éparpille et elle fait ce qui la rassure : manger.

On a donc fait la boucle de la côte de la mort qui tue... Elle m'a achevée !! Je n'arrivais pas à suivre la pauvre jument qui avait un pas incroyablement bon, qui me tirait comme elle pouvait alors qu'elle glissait aussi, oreilles en avant ! Elle s'est arrêté une fois... de ma faute :) bah j'ai plus vingt ans hein (oui oui je peux le dire maintenant, c'est vrai !).

Dans le bois elle n'a pas été regardante du tout, pas un seul crottin, on a repris par le champ où on a trotté. Elle m'a fait un trot tête en bas sur au moins 30m avant de relever la tête et la remettre en bas sur 20m... Incroyable.

Ma jument n'a rien perdu et elle en aurait -presque- redemandé. Du moins, elle n'aurait pas rechigné à suivre la femme qui marchait devant nous et qui est allée tout droit !

En rentrant dans le parc j'ai lâché la bête. Elle est restée à côté de moi, j'ai caressé et attendu mais j'ai vu qu'elle bouillonnait. Donc je lui ai juste dit "va !" et elle est parti galop ventre à terre


A travers donc ce petit résumé de notre sortie d'hier, je pense qu'on peut voir que sa gestion de son handicap est assez fabuleuse Et je ne grossis ou ne perd aucun trait, je dis les choses comme elles sont, ça me permet d'être transparente avoir moi-même et de voir une réelle évolution, qu'elle soit positive ou négative.

---------------------------------------------------------------------------------------------

J'en viens à mon idée. Cette sortie m'a montré que Tartine était prête. Prête à ressortir, prête à reprendre le pas sur la peur ou l'insécurité. On va donc reprendre doucement et surement notre protocole de remise en route en extérieur, depuis la base : sorties courtes, chemins connus et faciles d'accès, à pied au pas, dans le calme. Et on augmentera crescendo. Mais va arriver le moment où je voudrai me remettre à cheval et entre nous soit-dit, je veux faire ça bien.

DONC, j'aimerais entamer un "débourrage". Mais je n'ai pas les connaissances nécessaires pour savoir comment m'y prendre, comment organiser les séances, comment faire les choses progressivement. De la mise et l'acceptation totale du licol à la selle, puis au poids du corps etc... Bref je voudrais refaire une vraie base sécure et solide pour ma bestiole.

Le problème étant -au-delà de son handicap- qu'elle connait déjà tout ça, mais n'a clairement pas un bon rapport avec. Elle anticipe beaucoup la mise en place du tapis et de la selle, a encore du mal à vraiment être à l'aise avec la pose du licol. Bref, elle anticipe et même si elle n'a pas de réaction particulière, on voit que ce n'est ni agréable, ni positif pour elle.

Comment, en R+, m'y prendre ? Comment m'organiser ? Combien de fois par semaine ? Est-ce que je filme chaque séance et vous les post pour avoir des retours ?

Je suis toute ouïe !

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4554
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 21/06/2020 à 14h54

erell29 Merci pour ta réponse ! Oui je vois ce que tu veux dire.

C'est vrai que comme c'était la première séance, mon but premier était qu'il comprenne le mécanisme : click -> friandise. Du coup je me suis plus concentrée sur le nombre de click/récompense et l'observation de sa compréhension de ce mécanisme que sur ce que je lui demandais pour l'obtenir.

Au départ je voulais même ne rien "demander", juste clicker et donner le bonbon comme c'est expliqué pour "charger le clicker" mais comme il était envahissant je me suis dis que si je cliquais et récompensais alors qu'il me faisait les poches je partais pas super bien niveau politesse future lol

Il est vraiment super ce post parce que ça aide bien de mettre à l'écrit une séance pour la débriefer et préparer la suivante. Surtout que là j'ai fais un peu au feeling sur le coup parce que c'est la première fois depuis ma pouliche que je réessaie le clicker et comme il n'a pas du tout réagit de la même manière ça m'a un peu déstabilisée ^^
Là au moins je me pose, je refais à l'écrit la séance pour modifier ce qu'il y a à modifier pour la prochaine fois.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 21/06/2020 à 15h14

pollux77 c'est vraiment le but de ce poste donc je suis contente que vous trouviez toutes (oui on est que des femmes... Pour le moment ^^) de l'intérêt !!

Avec des chevaux qui sont vite excités par la nourriture, je charge le clicker en contact protégé pour éviter d'avoir d'emblée à travailler le relâchement et le fait d'être posé. Sinon ça fait trop de choses d'un coup. Peut être que tu pourrais commencer ainsi au tout début de ta séance la prochaine fois, quelques minutes en contact protégé. Ensuite la question sera comment t'introduire dans le même espèce que lui sans qu'il ait envie de te coller et fouiller. Il y'a pas mal de façon de faire. Par exemple, certains vont après avoir chargé le clicker, vont rester en contact protégé et clicker les moments de calme et les postures de relâchement. D'autres vont clické quand le cheval met sa tête à l'opposé. Ou encore utiliser la punition négative: si le cheval vient très proche de la barrière, l'humain recule et attend que le cheval se "décolle" de la barrière et vont clicker ce mouvement là.

A savoir que mettre la tête en bas n'est pas toujours un signe de relâchement donc il faut bien observer et connaître son cheval pour savoir comment il est quand il est relâché.

Bref, là c'est un peu à toi de voir ce que tu souhaites "obtenir" et vers quelle direction tu veux aller.

tartine88 tu as regardé les chaînes you tube sur l'équitation en R+, notamment connection training ?

En tout cas, c'est intéressant de lire tes écrits précédents et de lire ensuite celui ci, ça montre vraiment comment le cheval s'adapte et tente toujours de revenir à l'équilibre.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
4 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 22/06/2020 à 21h44

Chouettes nouvelles Tartine :)

Pour Oskar qui avait peur de toutes ses affaires (pourtant connait licol et harnais depuis ses 2 ans et demi... ) mais voilà, je pense que lui est une "chochotte " et on a dû faire avec lui comme avec un autre ardennais pas trop émotif ! mets ton harnais, mange un seau de grain, reste 2h avec au box, et hop ça roule.

Sauf que lui a besoin qu'on lui explique, de prendre du temps. donc il était toujours tête en l'air en voyant son licol (pas pratique du tout en +) et le reste...

Du coup j'ai commencé par des désensibilisations de la tête. Si je lui pinçais ses grosses joues il était interloqué. Il n'aimait pas qu'on lui touche la bouche. Etc. Donc il a eu des séances avec clic-bonbon quand il se laissait faire sans serrer les fesses. Des séances de câlins- grat grat où je lui caressais la figure quand je lui grattais le passage de sangle et qu'il frétillait du nez.

A force de "ritualiser" pdt le pansage, les séances de câlins- relax - gragrat il s'est mis à moins stresser (cheval stressé qui anticipe donc il a fini par anticiper les moments "relax" aussi). Maintenant il apprécie tout contact sur la tête, ça le relaxe. Il sait que je rigole en lui pinçant ou tapotant les joues, que rigoler est aussi un signe "relax", je lui "lisse" les oreilles, je lui masse la base du toupet, je lui frotte le tour des naseaux, je lui fais bouger le bout du nez, je lui gratte les commissures, pour lui ce n'est plus "invasif" c'est plus un massage relaxant, un relationnel sympa. Ca a pris du temps !

en cliquant je lui ai appris "tu baisses" pour baisser la tête. Là encore ça prend du temps, il faut guetter, attendre qu'il baisse par inadvertance, dire "baisse" au même moment et cliquer. Comme il était stressé à tendance "périscope" il ne pouvait que baisser la tête me direz-vous :) Au fil du temps il a compris !

après j'ai introduit le licol. Dès qu'il le voyait = tête haute ! Donc j'ai fait des séances "touche"- clic-bonbon pour qu'il touche du nez son licol. Et des séances où je présentais le licol en disant "baisse !" Au bout d'un moment j'ai pu passer mon bras au-dessus de sa tête, lui mettait les oreilles en arrière et le nez en avant pour "entrer" dans sa têtière. (en fait je tiens la têtière du licol main droite, la boucle de têtière main gauche, les bras "arrondis" et il passe dedans.)

une fois ce cap passé, la muserolle a suivi. Maintenant je lui dis "mets ton licol" et il "pointe" le tête dedans.
j'ai procédé pareil pour le bridon, le bride d'attelage, la bricole et tout ce qui passe "par-dessus" la tête.

Pour ce qui va sur le dos, je lui montre, je dis "touche"- clic-bonbon, je le présente vers son dos, je pose, clic-bonbon (tapis, harnais, selle)

Pascal se fichait toujours de moi "mais il le connait ce tapis !" bah oui mais ton cheval est une chochotte... il a besoin de vérifier ce qu'on lui met sur le dos... donc il a le droit de regarder et toucher... et comme ça va bien mieux de la sorte, mnt mon homme lui fait "toucher" sa bricole qd il l'attelle :D avant de lui dire "mets ton nez !"

bon après il y a toutes les "astuces" qui leur font "aimer" le harnachement :
mettre et enlever aussitôt
mettre le licol, la selle ou le harnais pour aller brouter
mettre, faire une séance de grat-grat et enlever
mettre juste avant de nourrir et tout retirer ensuite...

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
3 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 23/06/2020 à 23h35

J'ai fait une petite séance au pré avec ma petite jument. On a bossé avec une cible pour lui apprendre à la suivre. Elle a très très vite compris le principe, elle trottillait même sur la fin, donc ça devrait être facile pour utiliser ça pour faire de l'agility.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 30/06/2020 à 09h55

erell29 Salut, j'ai vu que tu parlais de "Connection training" as-tu des avis sur son "Club CT" (qui est payant) ? Ou du moins sur ses livres ?

J'ai essayé de me faire un "parcours" d'entrainement mais j'ai pas l'impression de mieux m'y retrouver poir le moment. Je voulais lui apprendre le montoir (avoir quelqu'un en hauteur qui la touche quoi), j'avais décidé de comment j'allais faire puis au final, lors de la séance ça ne collait pas, donc j'ai procédé autrement...
Le groupe sur Facebook c'est juste "clicker training horses", tout en anglais par contre.
Je n'ai pas trouvé d'exemple de planning à te montrer...

Sinon hier on a fait une balade à pied de plus d'une heure, la camarade de balade était à cheval sur une copine de pré. Par contre je trouve qu'elle avait l'air fatiguée sur la fin. Je ne sais pas si c'est parce que son endurance laisse à désirer (pas mal de dénivelés) ou si ça fait beaucoup de choses émotionnellement et qu'elle sature un peu... je n'utilise pas de clicker/récompenses quand je la mène parce que ça la sur-excite et qu'elle suit bien normalement.
On a vu pas mal de choses qui pouvaient faire peur mais elle n'a eu aucune réaction de peur (s'arrêter, se bloquer, lever haut la tête, ronfler...). Du coup j'espère ne pas en avoir trop fait


Est-ce que vous connaissez l'equifeel ? Je me tatais à utiliser les exercices comme une base dans le TAP pour avoir un fil conducteur.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
2 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 30/06/2020 à 10h06

djebeldesierra Pour le reste je ne peux pas t'aider, mais pour l'Equifeel, oui Avec ma comtoise, aveugle aujourd'hui, ça a été une aide précieuse et indispensable pour tout le reste. C'est ludique et les exercices peuvent être intégrer à des situations et des lieux, ce qui rend la chose beaucoup plus innée et instructive pour l'animal, je te le conseille !

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 01/07/2020 à 13h49

djebeldesierra ça peut effectivement être une fatigue mental.
Au début des parages Baroudeur sortait de là complètement lessivé ! On aurait dit qu'il venait de s'enchaîner 3 cce à la suite, rincé de chez rincé.

Pour l'equifeel je te le conseille aussi si ta jument aime le travail à pied, cela devrait l'intéresser, c'est ludique.
De plus j'aime beaucoup l'effet qu'elle a sur le cavalier, comme c'est tout nouveau, c'est plus proposé comme du jeu que comme du travail, du coup en temps que cavalier tu n'aborde pas ces exercices avec le même état d'esprit et souvent tu enlève une pression de dingue au cheval car tu es vraiment en mode "s'il n'y arrive pas tant pis, on jouera à autre chose."

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 06/07/2020 à 18h23

Cette semaine pas beaucoup de travail avec la rouquine. Je l'ai desensibilisé un peu à la carrière qui l'angoisse. L'autre fois elle a eu peur parce qu'il y avait beaucoup de bruits donc j'ai lu quelques trucs sur le contre-conditionnement et la desensibilisation... pour l'instant ça va mais à répéter !
Heureusement, avec les vacances d'été, le manège est dispo le soir donc je vais pouvoir la bosser dans un endroit qu'elle trouve rassurant et commencer un peu l'equifeel
J'ai commencé, au pré, à bosser reculer, rester immobile puis venir me rejoindre (je crois que c'est une partie de premier exo dans le règlement ). Faudra bosser mettre le licol avec un genou à terre mais ça je pense que ça ira, elle met déjà sa tête dans le licol toute seule.

D'ailleurs, connaissez-vous equitalliance ? Ils proposent une formation de comportementaliste equin avec du R+. Mais ils font aussi de la comm animale et des "soins énergétiques" auxquels je ne croit pas (manque d'études derrière) et qui ne m'intéressent donc pas trop...
Ils ont aussi des comportementalistes diplômés (bon pas dans ma région), mais vu que c'est pas une appelation protégée, je ne suis pas sûre que ce soit vraiment fiable comme truc (mais pôle emploi propose de financer le formation donc ça doitbpas être tout mauvais)

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 08/07/2020 à 11h17

djebeldesierra Je crois que c'est envy4 qui connaît bien la partie payant de CT. Après, pour déjà suivre beaucoup de vidéos et d'articles d'eux, je pense que tu peux y aller les yeux fermés... Surtout que tu as trop de la chance, tu es billingue

Je pense qu'il est toujours pertinent de se dire que l'objectif qu'on se met (comme le montoir), c'est à long terme et ce n'est en aucun cas ce sur quoi il faut travailler au début.
j'ai l'impression que ta jument n'est pas encore à l'aise dans son environnement, ni dans les codes utilisés... peut être d'abord travailler là dessus, mettre une base éducative claire et compréhensible.

Tu peux voir aussi avec ce groupe FB: https://www.facebook.com/groups/larevolutionequestre/ Et celle qui le gère "Carl-Anne Doucet" qui propose des formules très intéressantes. En plus, elle a un accent top

L'équifeel est en effet un bon exemple de micro-étapes qu'on va intégrer à un plus grand plan de chapping :)

Je connais que de nom equit'alliance... Je peux pas te dire ! Bon après, ils peuvent faire un truc hyper scientifique et faire des trucs perchés à côté sans avoir besoin de le mélanger, à voir

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 08/07/2020 à 11h41

erell29 Qu'entends-tu par pas à l'aise dans son environnement ?
C'est sûr que pour le moment c'est à moitié de l'impro... donc je fais de mon mieux mais sans cadre et prof j'imagine bien que je dois faire des bêtises...

C'est sûr que mon anglais est à mon avantage
J'ai commencé à écouter un podcast, Equine Clicker Training 101 ou qqch comme ça, c'est plutôt intéressant.
Page(s) : 1 ... 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 ... 79
Le post du training force free: clicker, R+, P-
 Répondre au sujet