Le post du training force free: clicker, R+, P-

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Erell29

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Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 30/07/2018 à 14h24

A la page 50, vous trouverez:
- Un sommaire de tout ce qui est abordé dans ce post, classer par thèmes ainsi que tous les liens qui ont été mis !

- Le lien pour le groupe FB qui est une extension de ce post pour un partage plus intimiste entre membre. Merci de bien lire les critères d'admission avant de faire vos demandes !

Suivez les post-it pour y avoir accès :)

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Bonjour à tous,

L'idée de ce post a germé suite à un débat renforcement négatif VS renforcement positif, si vous souhaitez le consulter: https://www.chevalannonce.com/forums-11717007-renforcement-positif-et-naogatif

Ce post a pour but d'affirmer que l'application du R+ avec les chevaux est possible, qu'il est appliqué par beaucoup de personnes de part le monde. Nous ne débattrons pas ici de sa faisabilité.
Dans les pays anglophones, on appelle cela "training force free", c'est à dire l'entraînement/l'éducation sans la contrainte, la coercition, la force.

Le but est de poser les bases théoriques ET pratiques de ce type d'éducation puis d'échanger, de répondre aux questions et de présenter ce qu'on expérimente tous chacun dans notre coin.

Le training force free, ce n'est PAS l'utilisation d'une récompense de temps en temps ou l'application d'une caresses sur l'encolure après l'exercice etc. Ce n'est pas non plus du laxisme et du laisser faire.

C'est avant tout un changement de lunettes sur le cheval, la relation homme-cheval et la relation à nous même.

Qu'est ce que le training force free ?

Voir la vidéo

C'est une manière d'éduquer (et non pas de dresser) qui se résume par ces quelques principes:
- La volonté de renforcer les comportements désirables pour la relation et en ne renforçant pas les comportements indésirables.
- de se baser sur la science éducative (les grands principes de l'apprentissage) et sur des méthodes basées sur la récompense.
- Aider l'animal à apprendre et à réussir étape par étape.
- Utiliser la motivation de l'animal dans des exercices ludiques et fun: On n'utilise pas la force, ni la douleur.
- Encourager l'animal à penser par lui-même
- Valoriser les comportements volontaires et spontanés
- Comprendre les émotions de l'animal de l'animal à partir de son langage corporel (éthogramme équin, signaux d'apaisement etc).
- Comprendre comment l'animal apprend (grands principes d'apprentissage) et surtout ces besoins, envies et ces volontés.

Cliquez pour voir l'image   

C'est une éducation qui développe le self-control de l'animal et une relation de confiance solide.

Ainsi, c'est une éducation qui n'utilise pas l'intimidation, la contrainte physique et/ou psychologique, les sévices corporels etc.

Pour cela, il est important de déterminer qu'est ce qu'on attend de l'animal: quel comportement désirable on souhaite voir l'animal reproduire ? A l'inverse, lesquels nous voulons voir disparaître ?

Puis enfin de se renseigner sur les grands principes de l'apprentissage. Pour cela, rien de mieux qu'un article écrit par des éthologues pour se renseigner: http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/principes-d-apprentissage.html

Il y est abordé la notion de seuil de tolérance et de renforcement de comportements.
Le but étant de motiver l'animal, c'est à dire lui donner envie d'apprendre (je vous laisse faire du lien avec les moments dans vos apprentissages où vous avez ressentis cette envie d'apprendre).
Pour se faire, au sein du conditionnement opérant, il existe plusieurs renforcements avec leurs conséquences:

Cliquez pour voir l'image   
Source: http://fedupfred.com/

Cette éducation se base sur le renforcement positif et sur la punition négative.


Comment le training for free se pratique t'il ?

La pierre angulaire reste la récompense et notamment l'appétence que le cheval a pour telle ou telle récompense. Il faut donc s'accorder un temps pour trouver ce qui lui convient. L'alimentaire est un renforcement primaire qui est celui à privilégier. Les grattouilles, caresses etc sont des renforcements secondaires qui sont en général pas assez puissants lors d'un apprentissage (notamment nouveau).

Un des outils les plus intéressants est le clicker qui est un renforcement secondaire: c'est un signal qui annonce l'arrivée de la récompense. Pour que ce signal soit considéré comme agréable pour l'animal, il doit être associé à la friandise: On parle de charger le clicker ou le signal secondaire.
Ce signal peut être le son du clicker, le "oui", un claquement de doigt. A chacun de voir ce qui est le plus simple.

En introduisant la notion de signal, vous pouvez voir combien le timing est important. Capter le bon comportement attendu et le signaler au cheval doit se faire dans les trois secondes maximum après l'émission du bon comportement. Il est donc très important d'avoir un outil puissant qui saura renforcer dès le départ le cheval dans son bon comportement et donc dans sa technique d'apprendre.
Il est aussi primordial de noter que lors de l'apprentissage, le signal sera toujours suivi d'une récompense. Il est possible par la suite de mettre en place des dons aléatoires de récompenses afin de pouvoir mettre les étapes suivantes en avant mais le but n'est jamais d'arrêter de donner des récompenses.
Il a été démontré que c'est le renforcement primaire (la récompense) qui permet au cheval d'être motivé d'apprendre et pas juste le renforcement secondaire (le signal) seul.

Donc, si nous rentrons davantage dans le vif du sujet:
- On va associé un signal à une récompense alimentaire
- On va utiliser le renforcement positif (donc la récompense qui est amenée) et la punition négative (par exemple: on part du champs de vision de l'animal).
- 1 click = 1 récompense. Principe constant !
- Le timing: le click (ou signal, mais vous l'avez compris) est émis au moment précis où le cheval réalise le comportement voulu/désirable.
- Les exercices doivent être présentés de façon séquentiel et toujours motivante pour que l'animal garde sa concentration et sa motivation. Il est donc important de revoir ces attentes et ces demandes: Le but que vous avez en tête doit être découpé en étapes successives pour que l'animal comprenne toutes ces étapes.
Vous n'avez jamais appris à faire des divisions sans avoir fait toutes les opérations simples de mathématiques avant. C'est pareil pour le cerveau de votre cheval: on décompose TOUT.
On met toujours l'animal en situation de réussite, si il va vers l'échec, c'est que vous avez mal fait les choses et que vous ne vous êtes pas encore assez adaptés à votre animal.
Donc, il faut préparer ce qu'on veut apprendre à l'animal: les étapes, les bons timings, la bonne dose de récompenses, le matériel.

- Les séances doivent être courtes, régulières et positives autant pour vous que pour le cheval. Les séances à rallonge pour apprendre à un cheval à donner les pieds, par exemple, exit.

Comment ça marche en pratique ?

On respecte les points précédents et on utilise une de ces 3 techniques d’apprentissage soient seules, soient combinées ensemble:

- Le leurre : on guide le cheval avec la récompense, on clique lorsqu’il effectue le mouvement et on récompense.

- Le shaping : c’est la méthode à privilégier. On se fixe un but pour y parvenir on fractionne le comportement en plusieurs étapes. Par exemple pour demander les pieds sur un poney qui connaît très peu ça: Voir la vidéo
Il est nécessaire de cliquer et récompenser dès que le cheval a exécuté le bon comportement à l'étape souhaité. Lorsque le cheval propose un comportement non souhaité: on ignore et/ou on sort de sa zone. On ne le punit pas autrement l'animal va avoir peur de proposer d'autres comportement et cela va le bloquer.

- La capture du mouvement : cette méthode consiste à clicker lorsque le cheval propose naturellement un comportement.

Enfin, je voudrai aborder la notion de seuil. En training force free, on va jamais plus loin que le seuil de tolérance de l'animal: c'est à dire son seuil à accepter le stimulus. Si on pousse l'animal dans ces retranchements, le stress puis la peur vont apparaître et ne vont plus permettre à son cerveau d'apprendre. le plus souvent, le renforcement négatif est source de stress et ne respecte pas le seuil de tolérance de l'animal.

Cliquez pour voir l'image   

Pourquoi arrêter de punir ?

Voir la vidéo

J'espère avoir été clair et avec peu de fautes d'orthographe, je vous laisse m'indiquer vos questions et remarques.

PS: Je précise être une fervente défenseuse de cette éducation POUR la relation avec le cheval et non pour son utilisation, ça ne sera donc pas moi qui répondrait à vos questions sur la partie montée et exploitation. Je laisse les autres têtes pensantes répondre sur cette partie là. Merci de votre indulgence

PS2: Je suis qu'amatrice et je sais qu'il existe sur ce forum des personnes bien plus callées que moi, notamment en éducation canine positive, c'est avec plaisir de vous voir par ici pour qu'on construise des choses intéressantes... ça fera, j'espère, avancer la cause des chevaux.

PS3 (et après j'arrête ): Cette éducation s'applique pour TOUS les animaux, même les poules, oui oui
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Édité par erell29 le 15-11-2020 à 23h26

Erell29

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Posté le 07/08/2020 à 14h20


djebeldesierra a écrit le 22/07/2020 à 15h11:


C'est rigolo j'en parlais justement hier
Tu crois qu'on pourrait le faire en plus compliqué avec avoir moins ou plus de grammage ?
Tu crois que les chevaux prennent en compte simplement le moment T ou qu'ils réfléchissent à la journée ? Par exemple, si on fait le test en journée, est-ce qu'ils vont réfléchir à s'ils auront froid la nuit ?
D'un côté j'aimerais mettre qqch comme ça en place avec mon vieux, mais d'un autre, si je sais qu'il va pleuvoir ou faire froid dans la nuit et que je ne lui enlève donc pas sa couverture, ça casserait tout le principe de l'apprentissage.

@pollux77 je ne saurais trop t'aider, je regardes surtout des trucs en anglais (y'a plus de choses) mais j'avais trouvé cette vidéo rigolote et ça m'avait donné envie :
https://www.youtube.com/watch?v=BJrttyFJRyg



D'ailleurs, vous utilisez quoi comme récompense à valeur faible ? Pour l'instant j'utilise les granulés de mon vieux (sans mélasse), mais je me dis que c'est peut-être un peu trop "goûtu" et que j'aurais du mal à lui donner qqch 'avec une plus haute valeur plus tard. Sur Connection Training ils utilisent du son mais il n'est pas moulu et je ne saurais pas où en trouver.


Oui, je suis certaine que si on rajoutait des options où il pourrait exprimer leur souhait d'avoir tel type de grammage, les chevaux s'en saisirait. Après il faut qu'il y'ait un humain qui fait ça h24
Concernant la perception temporelle, difficile à dire, je pense quand même qu'ils prennent leur décision en fonction de leur état physiologique du moment. Je ne sais pas si ils peuvent anticiper la météo sur la journée. Après, j'ai l'impression aussi que les comportements des chevaux allaient dans ce sens puisqu'ils poursuivaient la personne chargée de mettre et d'enlever les couvertures en dehors des moments de l'expérimentation.
Après pour ton vieux, tu peux toujours lui apprendre pour savoir si oui ou non il veut garder la couverture pendant que tu es là. Je pense que ça peut nous aider à savoir quels sont leurs besoins aussi même si le protocole de shaping est pas ouf' ;)

Ici les carottes sont les récompenses à faible valeur (à moins qu'un des 6 deviennent férus de carotte). Ensuite si on monte, il y'a la banane et en dernier le pain dur. j'ai dû céder sur le pain dur avec Idao, rien ne lui plaisait à part ça, il adore !
J'ai retravaillé sur la mise du masque car il nous a fait un blocage quand ils sont passés au pré, il n'a pas réussi à généraliser l'apprentissage de l'abri au pré ! Du coup, il a développé une irritabilité tactile au niveau des oreilles, lui qui adorait se faire caresser et gratter les oreilles, c'est devenu irritant et impossible.
Donc je redécortique tout, ma main n'est que cible et pas action, ça passe beaucoup mieux. C'est fou, ses machins là faut toujours qu'ils aient la main, le contrôle, sinon, c'est foutu. ça me fait les pieds tiens



Sinon bienvenue aux nouvelles têtes: krpediem, laciee, isrene
Très heureuse de savoir que ce post donne des idées et ouvre sur d'autres choses ;)
Isrene, je ne sais pas si tu auras beaucoup de monde dans la Drôme... Nous sommes tous répartis sur la France entière... ça serait chouette de pouvoir quand même échanger un peu avec toi même si c'est que par écrit ;)

Envy4

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Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 07/08/2020 à 16h49

erell29 Hola ! Et bien écoute, ça se passe toujours aussi bien !
Niveau R+, j'avoue faire à ma sauce lol Le mené était un des exo fondamentaux sur Connection training et ça m’embêtait de ne pas obtenir de décontraction dedans avant d'aller plus loin avec Diablo. Finalement, j'ai relativisé et abandonné le travail de cet exercice, pour le moment du moins. J'ai eu beau persévérer, ça lui monte tjrs à la tête. Du coup, je travaille ça en R-, lui est posé et à l'aise avec ces codes là donc tant mieux.

Par contre, on a fait d'autres petites choses en R+ ! J'ai ressorti le ballon de gym pour en faire une cible assez fun. Il saisit bien le "Touche", que le ballon soit à ses pieds ou que je shoote dedans en le pointant du doigt. Il y va de bon cœur au grand trot, j'adore ! Bon, il se lasse vite, j'ai intérêt à diversifier lol
Globalement il comprend assez bien le "Touche".

J'ai aussi intégré le déplacement des épaules et des hanches dans le but de transférer le code monté ! Je pose ma main au niveau de la sangle pour les épaules et un peu derrière pour les hanches. Pour l'instant, j'ai tjrs besoin de renforcer avec mon placement sur la joue pour les épaules et sur la pointe de la hanche pour les hanches (ce sont des codes qu'il a acquis en R- au début et que j'ai maintenu en R+, donc c'est allé très vite pour lui de les intégrer) mais j'ai réussi à en avoir quelques un où il reporte son poids dès le premier signal.
J'ai tenté monté mardi pour les épaules. C'est encore un peu confus mais pareil, j'ai eu qq reports de poids ! Ca progresse !
Toutefois, vu comment bouger ses épaules lui était couteux au tout début, on revient de bien loin, je suis fière des progrès !!

Et surtout, aucune frustration/excitation quand je bosse cet exercice. Ca m'a l'air d'être très "exercice dépendant" chez lui.

Enfin bref, tout roule pour nous. On a repris le travail monté sérieux, ma prof est tip top. On bosse les bases mais on progresse bien, je vois de réelles améliorations. J'ai même repassé une petite barre la semaine dernière et ressorti le tapis de monte à cru sur plusieurs séances, franchement je ne peux pas rêver mieux ! Ah si, pouvoir repartir sereinement en balade !! On a fait qq sorties à pieds hors des écuries, ca va. Il reste très tendu du string quand même. J'essaye de banaliser les petites balades à pieds comme ça, mais il me faut du temps, et en sortant du boulot, c'est parfois court niveau timing.

Pollux77

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Posté le 08/08/2020 à 20h45

erell29 Bonsoir ! J'avais refait une annonce avec la vidéo de djebeldesierra que je trouvais sympa mais même flop ! Lol

C'est pas grave je ne la ferai venir que pour moi. C'est pour elle que ça m'embête, ça en fait des bornes mais bon... Je ne suis pas entourée de cavaliers/cavalières portés la dessus ^^
Entre les classiques +++, les... je veux me faire le moins ch*er possible et les fans "d'équitation éthologique" je n'ai pas trouvé mon public

Sympa le lien avec l'ethogramme de la douleur ! J'avoue que les oreilles tournées vers le cavalier je n'avais pas interprété ça comme ça. Plutôt comme une écoute effectivement, comme l'oreille en longe.
Moi qui avais l'impression d'être au taquet dans l'observation des ressentis de mon cheval lol

Changements de directions brutaux et soudains il sait faire aussi ! Mais ça c'est pas de la douleur chez le mien en balade, c'est juste qu'il est obsédé par l'exploration des chemins qu'on peut croiser.... Quelle que soit l'allure à laquelle on est
Y compris galop pleine balle... Et après on me demande pourquoi je tente pas l'attelage

Édité par pollux77 le 08-08-2020 à 20h46



Ardennesacheval

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Posté le 10/08/2020 à 08h52

D'ailleurs, vous utilisez quoi comme récompense à valeur faible ?
granulés de foin ! (ceux qu'on fait tremper pour les vieux chevaux sans dents)
faut les prendre en "bouchons" ça fait la même taille que les croquettes mélassées vendues comme "friandises".
Les chevaux adorent.
et ça coûte 15€ le sac de 20 kilos c'est imbattable.

Et pour les exos très difficiles tu peux avoir sous le coude des croquettes sucrées (moi pour un exo normal : croquette au foin, pour un exo difficile genre entrer dans le van : croquette sucrée)

sinon si tu utilises bcp de récompenses, ce qui prend peu de place c'est les Rolls pour cochons d'inde (petites croquettes en forme de cercle) c'est minuscule donc tu en mets bcp dans peu de volume, étrangement les chevaux adorent même si c'est "rien" en poids et volume.
https://www.botanic.com/media/Produits/Images/5/57058.jpg
C'est juste de la luzerne compressée.
même mon ardennais en raffole.
Par contre niveau qualité/ prix ça revient cher au kilo.

Envy4

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Posté le 10/08/2020 à 15h56

Bon, fierté du jour (ou plutôt d'hier!!)

Après une séance à pied, je me prends d'une folie et me dit "allez, monte dessus on va s'amuser un peu". J'attache la longe de façon à faire des rênes (il va falloir que je m'entraine à faire le noeud, il était très moche haha) et je monte dessus.

Je félicite l'immobilité plusieurs fois et go, on marche. Il a eu du mal à s'enclencher (bah oui, pourquoi bouger quand maman donne des bonbons à rien faire les 4 pieds dans le sol ) mais une fois parti, il répondait super bien à la voix. J'ai marché et demandé plusieurs arrêts à la voix, il répondait NICKEL. Je n'ai pas touché aux rênes une seule fois, que ce soit pour ralentir ou tourner. J'ai tenté quelques trots et pareil, top réponse ! J'ai des transitions "trot - arrêt" dès que je lui dit "And ohhh" (ceux qui ont regardé quelques vidéos Connection Training savent haha). Du coup, folie, je lui demande le galop ! Eh bien, quel plaisir d'avoir une transition à la voix "galop - arrêt" !! J'étais sur le cul, je ne l'obtiens pas du tout d'ordinaire (ni celle trot-arrêt d'ailleurs).

J'étais amoureuse de mon poney Et pour le coup, l'arrêt au "And ohhh", c'est du R+ pur, je ne l'ai jamais travaillé hors de nos séances en R+.
Foncez les filles, le R+ ça marche trop bien

Envy4

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Posté le 11/08/2020 à 09h39

djebeldesierra Comme ardennesacheval, j'utilise des granulés de foin. Je les prends sur Kramer, ça coute pas grand chose. Diablo les aime bien, et ça le fait mastiquer. Il ne les gobe pas en 1 seconde comme il le fait avec les rondelles de carottes lol Il a le temps d'assimiler pendant qu'il mange.
Je bosse uniquement avec ça, pour le moment il a l'air d'apprécier. Je réserve les carottes pour les moments hors travail, lors de la préparation, sans marqueur.


Sinon, j'aurais besoin de quelques idées pour rendre plus fun le travail sur le cercle. Dimanche, j'ai failli m'énerver sévère car quand Diablo en a marre, il me fonce dessus lol Quand je lui demande de partir sur le cercle, il avance mais il ne décale pas ses épaules et hop, calin sur maman. C'est sa façon de me dire ça me fait chier ton truc. Du coup, j'essaye de le bosser le moins possible, à toute petite dose. On avait fait un break il y a deux/trois semaines car dès la première demande, il ne voulait pas. C'est vrai que je le travaillais souvent, je me suis dit qu'il en faisait une overdose donc ok.
Dimanche, j'ai du lui en demander un peu trop et il a fini par se planter dans le sol, avachi comme tout et à tourner la tête à l'opposé de moi. Il m'a fait marrer, ca faisait position "Poney boudeur". Du coup, j'ai abandonné et on a fait autre chose, un exercice plus statique qui lui demande plus de réflexion que de mouvement. Il est tout de suite revenu avec moi donc je pense vraiment que le cercle, ça le barbe.

Des idées pour intégrer des petits trucs rigolo pour lui dans le travail à distance ?

Ardennesacheval

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Posté le 11/08/2020 à 10h01

le mien, au début détestait la longe, ya pas de secret, faut travailler, mais justement "à petites doses" et régulièrement. Genre 1/semaine et tu t'y tiens.

En y restant le moins longtemps possible c a d en arrêtant dès qu'il fait bien.

mais en travaillant, par contre. (pas d'approximation, focalisation sur l'objectif à atteindre)

S'il reste épaules collées à toi il faut retravailler au préalable, le contrôle des épaules c a d les éloigner.

ensuite augmenter la difficulté genre "envoi sur le cercle"

ensuite tu rajoutes "envoi sur le cercle et marcher 1/2 cercle"

etc.

Ca nécessite des répétitions mais en rajoutant une petite difficulté supplémentaire à chaque séance les séances ne durent pas longtemps et la difficulté rajoutée n'est pas "insurmontable".

j'ai "eu" le mien comme ça, la séance était finie avant qu'il ait eu le temps de dire ouf, du coup il s'est mis à être super appliqué/ obéissant/ attentif/ investi, mnt il adore la longe et il "sait" tout faire et le fait avec empressement !

Leolette

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Posté le 11/08/2020 à 11h31

Bonjour tout le monde,

Je suis en pleine lecture du post (page 15 précisément) et j'ai une interrogation (plusieurs après relecture)

&) Si pour un débourrage en R+ je suppose qu'on travaille beaucoup en longe/liberté à la voix pour faire intégrer des codes au cheval (avancer etc). Comment faites-vous pour vous passer totalement du R-?
Notamment en cas de comportement inacceptable du cheval ? Je pense à un cheval débourré/dressé R+ que vous achetez et à qui il faut apprendre à travailler en R+ ? Ou un poulain qui se "fâche" car il ne comprend pas ou interprète mal la demande ?

2) Un cheval qui embarque en extérieur, un cheval qui essaie de vous mordre, de vous botter, comment faites-vous sans a minima le "non"?

3)Ou encore si vous utilisez uniquement le R+et que le cheval ne répond pas à la demande ou répond à côté, comment faites-vous pour rester en R+ ? Parfois on a pas toujours le temps de prendre son temps...
Par exemple, une grosse nationale à traverser, vu la circulation il vaut mieux y aller au trot. Mais le cheval ne répond pas à la demande ''trotte''. Parfois on ne peut pas prendre le temps d'attendre qu'il réponde à notre demande parce qu'il en va d'un enjeu de sécurité....
Edit : ou même parfois on a pas le temps...Je n'ai pas forcément le temps quand il fait 2° d'attendre 5mn que mon chat qui demande à sortir renifle l'air et regarde tout le jardin avant de daigner poser un coussinet dehors...Alors oui en général je la pousse un peu aux fesses quand elle a jeté un coup d'oeil dehors.
Idem quand le chat veut des caresses mais que le bébé hurle...Bah là, le chat me fait du R- puisqu'elle me mord les mollets si je ne la caresse pas.

j'espère avoir été claire...Merci !

Edit : R+/R-

Édité par leolette le 11-08-2020 à 13h09



Tartine88

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Posté le 11/08/2020 à 11h53

leolette j'ai l'impression que tu confonds r- et r+ non?! Parce que le principe c'est de sortir de l'utilisation du R- pour user totalement du R+

Envy4

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Posté le 11/08/2020 à 12h15

ardennesacheval Le "soucis", c'est que ca marche très bien quand il a envie
Généralement, quand je ne lui demande pas trop souvent, il part très bien sur son cercle, répond top aux transitions, adopte une attitude plutôt correcte de lui-même. Il faut juste que j'arrive à arrêter au bon moment. J'ai tendance à en demander plus quand il est dispo comme ça (le plaisir de voir que ça marche lol on a tellement galéré au début pour la longe que maintenant que ca fonctionne j'ai tendance à m'emballer un peu et ne pas me contenter de peu).

Il faudrait que je structure mieux mes objectifs quand on travaille ça.

Mais je sais qu'il aime bien les trucs nouveaux. En longe (je ne reste pas sur le cercle, on bouge pas mal dans la carrière), j'ai pas trop d'idées, à part des plots et des barres au sol / obstacles. J'avais utilisé une bâche au sol une fois, où il devait passer dessus à distance. Mais je sèche maintenant haha.

Nadaye

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Posté le 11/08/2020 à 13h01

Bonjour à tous,
je découvre ce post avec plaisir !
Je travaille actuellement en mixant R- et R+. J'adore !
J'avais beaucoup de préjugés sur le clicker (ou plutôt des craintes) et ça m'a permis de faire un bond dans la relation avec mes juments. Surtout Rêveuse (angoissée introvertie) qui prend vraiment confiance en elle (je pense lié à la précision du click)

Leolette

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Posté le 11/08/2020 à 13h08

tartine88
Ah oui crotte, je modifie !

Djebeldesierra

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Posté le 11/08/2020 à 13h46

leolette En principe on prépare le cheval pour que tout se passe bien et qu'il n'y ai, justement, pas de comportements "innaceptables".

Après, en soit, il n'y a pas de comportements innaceptables, juste des comportements récompensés et d'autres pas récompensés, donc pas encouragés.

Si le cheval a un comportement non-souhaitable, l'humain va chercher a, déjà, désamorcer la situation, puis ramener l'exercice autrement pour que le cheval ai une expérience positive.

Les comportements ont toujours une cause, donc quand on comprend pourquoi un cheval a tel comportement, ou même quand on sait voir les signes précurseurs, on peut éviter ces comportements.

Erell29

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Posté le 11/08/2020 à 13h56

envy4

En quoi consiste le mené ? Est ce que tu sais pourquoi ton cheval n'arrivait pas à se relâcher ?

Contente d'avoir de si bonnes nouvelles ;)

Je suis quasi certainement que la partie montée n'est qu'une étape de mise en forme de l'éducation au R+. Comme tout est mis en place avant, il n'y a quasi plus rien à faire à cheval. C'est en tout cas mon hypothèse, je vous laisse confirmer ou infirmer mon hypothèse

pollux77 C'est qui que tu fais venir du coup ? :)

Très intéressant le comportement exploratoire de ton cheval, ici ils sont tous comme ça aussi, à fond à aller explorer, fouiller. A l'époque, Urane était à fond dans les balade aussi, du coup le concept humain de la propriété privée était quand même très relatif

Sur un exercice qui barbe, il faut augmenter la fréquence des réussites ce qui veut dire scinder en micro-étapes et aménager l'environnement. Les animaux ont besoin d'un support visuel pour s'appuyer dessus, ça accroche pour l'apprentissage. Une stimulation visuelle est un facteur de "liant" supplémentaire dans l'apprentissage. Plus on augmente les supports, mieux l'apprentissage sera intégré et retenu.
Un peu comme nous qui avons besoin de certains supports lors du travail scolaire. Certains utilisent plusieurs canaux sensoriels pour apprendre et retenir (lire et écouter de la musique), par exemple.



Il est aussi nécessaire de savoir pourquoi vous souhaitez faire cet exo. Ce qui veut dire se détacher des croyances et apprentissages du monde équestre (qui je rappelle ne prend pas en compte les processus d'apprentissage des chevaux). Ensuite, savoir qu'est ce que ça va apporter à l'animal. Si c'est pour le "muscler" par exemple, il va être nécessaire de prendre les choses différemment car vous n'obtiendrez jamais d'un cheval de faire 20 tours de cercle de manière automatique et machinale alors que le but du R+ est d'avoir son avis, sa motivation en présence ainsi que toutes ses capacités cognitives.

Erell29

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Posté le 11/08/2020 à 14h00

leolette

Pour chaque question, tu vas trouver les réponses au fur et à mesure de tes lectures.
Est ce que tu as regardé les vidéos d'introduction ?
Alizée, de Fairhorsemanship, explique que justement nous pouvons réserver le R- dans des cas d'extrêmes urgences, de dangers imminents. Il est d'ailleurs très intelligent de voir les choses et de les réaliser ainsi car plus on utilise le R-, plus on blase son cheval, plus le temps de réponse est grand, d'où le fait qu'il existe cette notion de phase pour augmenter en inconfort. Hors le R- est d'autant plus efficace et rapide quand il est peu utilisé.
Personnellement, j'adhère à ce genre de vision
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