Le post du training force free: clicker, R+, P-

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 ... 79
Auteur
72704 vues - 1182 réponses - 21 j'aime - 67 abonnés

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8837
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 30/07/2018 à 14h24

A la page 50, vous trouverez:
- Un sommaire de tout ce qui est abordé dans ce post, classer par thèmes ainsi que tous les liens qui ont été mis !

- Le lien pour le groupe FB qui est une extension de ce post pour un partage plus intimiste entre membre. Merci de bien lire les critères d'admission avant de faire vos demandes !

Suivez les post-it pour y avoir accès :)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Bonjour à tous,

L'idée de ce post a germé suite à un débat renforcement négatif VS renforcement positif, si vous souhaitez le consulter: https://www.chevalannonce.com/forums-11717007-renforcement-positif-et-naogatif

Ce post a pour but d'affirmer que l'application du R+ avec les chevaux est possible, qu'il est appliqué par beaucoup de personnes de part le monde. Nous ne débattrons pas ici de sa faisabilité.
Dans les pays anglophones, on appelle cela "training force free", c'est à dire l'entraînement/l'éducation sans la contrainte, la coercition, la force.

Le but est de poser les bases théoriques ET pratiques de ce type d'éducation puis d'échanger, de répondre aux questions et de présenter ce qu'on expérimente tous chacun dans notre coin.

Le training force free, ce n'est PAS l'utilisation d'une récompense de temps en temps ou l'application d'une caresses sur l'encolure après l'exercice etc. Ce n'est pas non plus du laxisme et du laisser faire.

C'est avant tout un changement de lunettes sur le cheval, la relation homme-cheval et la relation à nous même.

Qu'est ce que le training force free ?

Voir la vidéo

C'est une manière d'éduquer (et non pas de dresser) qui se résume par ces quelques principes:
- La volonté de renforcer les comportements désirables pour la relation et en ne renforçant pas les comportements indésirables.
- de se baser sur la science éducative (les grands principes de l'apprentissage) et sur des méthodes basées sur la récompense.
- Aider l'animal à apprendre et à réussir étape par étape.
- Utiliser la motivation de l'animal dans des exercices ludiques et fun: On n'utilise pas la force, ni la douleur.
- Encourager l'animal à penser par lui-même
- Valoriser les comportements volontaires et spontanés
- Comprendre les émotions de l'animal de l'animal à partir de son langage corporel (éthogramme équin, signaux d'apaisement etc).
- Comprendre comment l'animal apprend (grands principes d'apprentissage) et surtout ces besoins, envies et ces volontés.

Cliquez pour voir l'image   

C'est une éducation qui développe le self-control de l'animal et une relation de confiance solide.

Ainsi, c'est une éducation qui n'utilise pas l'intimidation, la contrainte physique et/ou psychologique, les sévices corporels etc.

Pour cela, il est important de déterminer qu'est ce qu'on attend de l'animal: quel comportement désirable on souhaite voir l'animal reproduire ? A l'inverse, lesquels nous voulons voir disparaître ?

Puis enfin de se renseigner sur les grands principes de l'apprentissage. Pour cela, rien de mieux qu'un article écrit par des éthologues pour se renseigner: http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/principes-d-apprentissage.html

Il y est abordé la notion de seuil de tolérance et de renforcement de comportements.
Le but étant de motiver l'animal, c'est à dire lui donner envie d'apprendre (je vous laisse faire du lien avec les moments dans vos apprentissages où vous avez ressentis cette envie d'apprendre).
Pour se faire, au sein du conditionnement opérant, il existe plusieurs renforcements avec leurs conséquences:

Cliquez pour voir l'image   
Source: http://fedupfred.com/

Cette éducation se base sur le renforcement positif et sur la punition négative.


Comment le training for free se pratique t'il ?

La pierre angulaire reste la récompense et notamment l'appétence que le cheval a pour telle ou telle récompense. Il faut donc s'accorder un temps pour trouver ce qui lui convient. L'alimentaire est un renforcement primaire qui est celui à privilégier. Les grattouilles, caresses etc sont des renforcements secondaires qui sont en général pas assez puissants lors d'un apprentissage (notamment nouveau).

Un des outils les plus intéressants est le clicker qui est un renforcement secondaire: c'est un signal qui annonce l'arrivée de la récompense. Pour que ce signal soit considéré comme agréable pour l'animal, il doit être associé à la friandise: On parle de charger le clicker ou le signal secondaire.
Ce signal peut être le son du clicker, le "oui", un claquement de doigt. A chacun de voir ce qui est le plus simple.

En introduisant la notion de signal, vous pouvez voir combien le timing est important. Capter le bon comportement attendu et le signaler au cheval doit se faire dans les trois secondes maximum après l'émission du bon comportement. Il est donc très important d'avoir un outil puissant qui saura renforcer dès le départ le cheval dans son bon comportement et donc dans sa technique d'apprendre.
Il est aussi primordial de noter que lors de l'apprentissage, le signal sera toujours suivi d'une récompense. Il est possible par la suite de mettre en place des dons aléatoires de récompenses afin de pouvoir mettre les étapes suivantes en avant mais le but n'est jamais d'arrêter de donner des récompenses.
Il a été démontré que c'est le renforcement primaire (la récompense) qui permet au cheval d'être motivé d'apprendre et pas juste le renforcement secondaire (le signal) seul.

Donc, si nous rentrons davantage dans le vif du sujet:
- On va associé un signal à une récompense alimentaire
- On va utiliser le renforcement positif (donc la récompense qui est amenée) et la punition négative (par exemple: on part du champs de vision de l'animal).
- 1 click = 1 récompense. Principe constant !
- Le timing: le click (ou signal, mais vous l'avez compris) est émis au moment précis où le cheval réalise le comportement voulu/désirable.
- Les exercices doivent être présentés de façon séquentiel et toujours motivante pour que l'animal garde sa concentration et sa motivation. Il est donc important de revoir ces attentes et ces demandes: Le but que vous avez en tête doit être découpé en étapes successives pour que l'animal comprenne toutes ces étapes.
Vous n'avez jamais appris à faire des divisions sans avoir fait toutes les opérations simples de mathématiques avant. C'est pareil pour le cerveau de votre cheval: on décompose TOUT.
On met toujours l'animal en situation de réussite, si il va vers l'échec, c'est que vous avez mal fait les choses et que vous ne vous êtes pas encore assez adaptés à votre animal.
Donc, il faut préparer ce qu'on veut apprendre à l'animal: les étapes, les bons timings, la bonne dose de récompenses, le matériel.

- Les séances doivent être courtes, régulières et positives autant pour vous que pour le cheval. Les séances à rallonge pour apprendre à un cheval à donner les pieds, par exemple, exit.

Comment ça marche en pratique ?

On respecte les points précédents et on utilise une de ces 3 techniques d’apprentissage soient seules, soient combinées ensemble:

- Le leurre : on guide le cheval avec la récompense, on clique lorsqu’il effectue le mouvement et on récompense.

- Le shaping : c’est la méthode à privilégier. On se fixe un but pour y parvenir on fractionne le comportement en plusieurs étapes. Par exemple pour demander les pieds sur un poney qui connaît très peu ça: Voir la vidéo
Il est nécessaire de cliquer et récompenser dès que le cheval a exécuté le bon comportement à l'étape souhaité. Lorsque le cheval propose un comportement non souhaité: on ignore et/ou on sort de sa zone. On ne le punit pas autrement l'animal va avoir peur de proposer d'autres comportement et cela va le bloquer.

- La capture du mouvement : cette méthode consiste à clicker lorsque le cheval propose naturellement un comportement.

Enfin, je voudrai aborder la notion de seuil. En training force free, on va jamais plus loin que le seuil de tolérance de l'animal: c'est à dire son seuil à accepter le stimulus. Si on pousse l'animal dans ces retranchements, le stress puis la peur vont apparaître et ne vont plus permettre à son cerveau d'apprendre. le plus souvent, le renforcement négatif est source de stress et ne respecte pas le seuil de tolérance de l'animal.

Cliquez pour voir l'image   

Pourquoi arrêter de punir ?

Voir la vidéo

J'espère avoir été clair et avec peu de fautes d'orthographe, je vous laisse m'indiquer vos questions et remarques.

PS: Je précise être une fervente défenseuse de cette éducation POUR la relation avec le cheval et non pour son utilisation, ça ne sera donc pas moi qui répondrait à vos questions sur la partie montée et exploitation. Je laisse les autres têtes pensantes répondre sur cette partie là. Merci de votre indulgence

PS2: Je suis qu'amatrice et je sais qu'il existe sur ce forum des personnes bien plus callées que moi, notamment en éducation canine positive, c'est avec plaisir de vous voir par ici pour qu'on construise des choses intéressantes... ça fera, j'espère, avancer la cause des chevaux.

PS3 (et après j'arrête ): Cette éducation s'applique pour TOUS les animaux, même les poules, oui oui
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par erell29 le 15-11-2020 à 23h26

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
3 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 11/08/2020 à 14h06

Généralement, quand je ne lui demande pas trop souvent, il part très bien sur son cercle, répond top aux transitions
mais "pas trop souvent" tu veux dire quoi ?
1/ semaine ? 2/semaine ?
le mien, une fois qu'il a compris un truc, pas besoin de lui faire répéter, sinon il s'ennuie...
normal.
et qui dit ennui dit bêtises.

Pareil pour les chemins de balade : si on prend 3 fois le même consécutivement, je vais droit aux bêtises...

Imagine : tu as appris à faire la division.
Pendant l'apprentissage tu as eu des devoirs à faire : divisions simple, à 2 chiffres, de plus en plus de chiffres, à décimales... une fois que tu es au top c'est très barbant de faire une division chaque soir.

Par contre faire une division quand tu as besoin de faire tes comptes, calculer un budget ou une distribution, de temps en temps ça t'es utile et donc, pas désagréable.

Du coup si la longe est ok c'est une facilité pour le cheval (pas d'effort physique à faire, pas d'effort "intellectuel" de compréhension, pas d'effort "affectif" de stress, mal-être. Il sait où il va ! Alors s'exercer de temps en temps = réinvestir les acquis il peut trouver ça sympa. Mais refaire les mêmes exos souvent, normal que cela le gave.

après si tu as des installations tu peux varier :
barres au sol, cavalettis, moi j'aimais bien longer dans le grand pré de 10 ha, avec contre-haut: contre-bas, longer en pente, lignes droites dans le mikado de branches mortes ou de pneus alignés, cercles autour des buissons...

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4556
2 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 11/08/2020 à 17h39

erell29 Sa page s'appelle Hippoaime Comportementaliste équin mais j'ai oublié son prénom

Oui mon cheval adore emprunter tous les chemins qui se présentent ! Chemins ou pas d'ailleurs, il aime bien créer les siens aussi ^^ Ce qui peut être embêtant ici dans le sud vu les végétations qu'on a en balade... On peut en ressortir rayés lol
Mais ça a des avantages : il m'est arrivé de lui demander de s'engager dans des haies, style 4M de large de canes serrées, pour récupérer le bon itinéraire et ça ne lui pose aucun souci au bulldozer lol

Ces dernières pages je ne participe pas trop parce qu'il y a pas mal de questions sur le R+ en selle et je ne me suis pas encore penchée sur le sujet. C'est encore complexe pour moi à pied alors on verra plus tard !
Bien que quitte à faire venir Hippoaime pour moi seule, je ferai peut être une intro au R+ en selle avec mon cheval après la séance a pied avec mon poulain. Cette fois ci où à l'occasion d'une autre séance suivant comment ça se passera

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 11/08/2020 à 20h53

pollux77 Si tu la fais venir, je veux bien ton retour étant donné qu'elle est diplômée de l'école Equitalliance.

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4556
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 22/08/2020 à 17h04

djebeldesierra Oui pas de souci !

En attendant je me suis acheté le livre d'Hélène Roche "Motiver son cheval" et je planche dessus lol

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
6 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 22/08/2020 à 19h23

A yé, j'ai déjà eu deux cours avec une monitrice indépendante, qui se déplace à la maison... J'avais pas mal d'appréhension, mais elle est en majorité Éducation Positive et nous avons redecouvert une forme de balade... Presque spirituel.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 23/08/2020 à 10h15

vas-y, raconte !

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
6 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 25/08/2020 à 14h02

Je m'excuse, je réponds un peu tard, faute de temps et d'accès à mon ordinateur (plus facile pour écrire un message!). Donc, comme je le disais, j'ai eu deux cours avec une monitrice indépendante qui est axée -donc qui ne fait pas forcément que cela- en R+ mais surtout en Education Positive Equine.

En deux cours, on a abordé énormément de choses. Déjà, la notion de R+, qui n'a strictement rien à voir avec l'Education positive Equine. En tout cas, elle, dans la façon d'aborder les choses. Le R+ est une méthode de travail qui s'incarne dans l'équitation traditionnelle et qui amène aux mêmes disciplines, avec le même équipement. Cela reste donc une méthode de dressage et de travail qui a pour but d'accéder au sport en apprenant sans punir. Soit, jusque là j'étais plutôt en accord avec elle. Mais alors, l'éducation Positive Équine, c'est quoi selon elle ?

SA façon d'aborder les choses :

La première chose lorsqu'elle est arrivée, c'est de se présenter elle-même à ma jument, sans forcer le contact. Tartine, très sociable est allée directement dans son sens. Elle a un peu visualisé la jument sans intervenir ni sans aller dans son espace. Mais elle s'est surtout intéressée à moi. Mon comportement, mon état d'esprit, mon énergie, ma posture, mon regard, ma voix, etc etc... En un rien de temps, elle a su voir la personne que j'incarnais : stressée, très haute en énergie, de bonne volonté mais beaucoup dans l'attente, fixée sur une problématique qui n'en n'était finalement pas une...

L'éducation positive équine, ce n'est pas une méthode, ce n'est pas un type de travail, ce n'est pas une technique.. Tout se trouve dans l'état d'esprit. Le parallèle qu'elle a fait et qui me parler beaucoup, c'est :
Tu peux pratiquer l'éducation montessori aussi bien positivement que négativement. L'éducation positive ce n'est pas une méthode, c'est une mentalité et un état d'esprit (et donc une approche) qui s'inscrit dans une méthode qui se veut "positive".

Soit... Et positif ne signifie pas sans cadre. Donc ce qu'on a travailler, c'est moi, ma détente, mon centrage, mon ancrage au sol, MA proprioception, mon intention/attention du moment présent, mon rythme, ma respiration. Orienter mon regard, souffler, prendre conscience de mon rythme, de mon pas, de mes attentions, de l'émotion de mon cheval etc... et m'adapter à cela.

Donc premier cours, vu de l'extérieur on n'a rien fait. Mais à l'intérieur... POUAH ! C'est en cela que je parle de spiritualité. "détends tes épaules, respire profondément, arrête toi VRAIMENT et souffle, respire, tiens toi droite, ancre tes pas dans le sol, etc etc". En gros, pas de langage par la parole, mais un langage par l'ENERGIE, par la POSTURE, par l'INTENTION et par le REGARD. Ce sont des choses finalement qui ne travaillent pas le cheval. Et elle a refusé qu'on travaille la jument avant que je soi moi-même en condition pour cela. Donc au bout de 45min (quand même) elle a accepté de faire un travail sur la jument: allonger et raccourcir l'allure du pas. Idem avec l'intention, l'énergie, le regard. Elle a beaucoup insisté sur les pauses : s'arrêter, ne pas regarder ni toucher le cheval, souffler, se détendre (fermer les yeux si besoin), le cheval reste là et ne broute pas.

Je vous raconte le deuxième cours plus tard, axé cette fois sur l'autonomie et la réflexion du cheval

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
5 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 25/08/2020 à 14h48

Eduquer le cheval est différent de "dresser le cheval". C'est en cela que la notion d'éducation Positive diffère de la notion de R+. Eduquer demande de la réflexion de la part de l'animal, un apprentissage de lui-même, une profondeur d'esprit finalement, beaucoup plus spontané et "pensé"qu'un simple dressage où on va demander au cheval d'exécuter une chose précise. Dans l'éducation, on laisse au cheval trouver sa/ses propre(s) solution, avec le temps qu'il lui faut, sans attendre quoi que ce soit de sa part.

Donc durant ce deuxième cours, outre le fait que j'ai passé pas loin d'une heure (peut être 45 ou 50 min) à me poser, me centrer, m'ancrer au sol et pratiquer la cohérence cardiaque, on a fait un travail pour la jument.

Un exercice en particulier, que j'ai trouvé très... parlant, c'est l'exercice de l'arbre. On laisse le cheval arrêté face à un arbre, le cavalier fait le tour de l'arbre avec la longe et revient à la croupe de l'animal. On caresse, on fait une pause et on "tend" la longe, mais sans tirer. Juste un moindre contact. Au cheval, donc d'apprendre de lui-même à se sortir de cette situation sans paniquer, mais en réfléchissant !
Dans ce type d'exercice, on amène le cheval à réflechir, analyser et essayer. Il n'y a aucune punition. Le cheval recule on laisse "couler" la longe, sans raidir ni sans perdre le contact, si le cheval avance, on garde le contact souple mais on ne laisse pas la longe "balante", le cheval devant tout de même recevoir l'indication que la solution se trouve "vers la longe". Ca peut prendre 5min comme 100min, ça peut être facile et sans stress comme ça peut monter en stress... Mais en aucun cas le cheval n'a de punition. On va "féliciter" à la voix, au pire en caressant quand on est certain que cela favorise la bonne émotion/réaction mais c'est tout. Et la plus belle récompense, c'est de s'en sortir.

Avec Tartine, évidemment ça nous a fait retravailler l'immobilité (qui est AUSSI un exercice d'autonomie) mais surtout, ça lui a fait travailler la gestion émotionnelle et la réflexion. Si a gauche, ça s'est très bien passé, a peine un "grognement" et un machouillement, elle était nickelle, un stress "passable" et normal. A droite, oeil où elle ne voit plus rien, elle avait la tête "coincée" finalement contre l'arbre, et plutôt que de paniquer, elle a reculé d'un pas, s'est arrêté, à machouillé, s'est ravancé d'un pas mais toujours cette tête contre l'arbre. Donc, plutôt que de paniquer, elle s'est posée là, a attendu. En 8min, plusieurs fois elle a bougé, on voyait très clairement qu'elle cherchait à estimer la distance et on voyait qu'elle connaissait la solution, pas elle n'estimait pas la distance entre l'arbre et le "passage", soit 3cm un peu à gauche. Donc elle reculait, ravançait, attendait. C'est la monitrice qui, sans la toucher, est passée devant et à pris le chemin de la solution, Tartine a suivit sans problème et on voyait une "fierté" et une assurance ! On a laissé là dessus et beaucoup caressé puis un arrêt avec descente d'énergie, yeux fermés, respiration profonde.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 25/08/2020 à 17h13

merci pour le retour ! C'est intéressant !
tu as payé combien pour les 2 séances ?
tu en as d'autres de prévues ?
des pistes de travail du coup ?

Cel28

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 194
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 25/08/2020 à 17h16

tartine88 ca a l air super et tellement doux pour le cheval .Tu as prévu combien de séances ?

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
3 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 25/08/2020 à 17h54

ardennesacheval

J'ai payé 45€ la séance (30€ + 15 de déplacement, parce qu'elle est loin). Donc 90€ les deux séances
Pour le moment, elle est en vacances 1 semaine, elle a ensuite une VAE sur un mois donc j'ai au moins 2 mois de travail en autonomie pour travailler, peaufiner ce qu'on a vu en 2h

Pour les pistes de travail, c'est surtout sur moi :
- Bien me détendre
- M'ancrer correctement au sol
- Faire attention à mon regard
- Apprendre à prendre conscience + gérer et contrôler mon énergie.

Côté cheval, "travailler" finalement ce qu'on a vu ensemble, en développant mon imagination. En forêt il y a mille et une idées "d'exercices" pour travailler la réflexion et l'autonomie de l'animal, à moi de voir ces opportunités

cel28
Oui, c'est très doux pour le cheval. Je peux constater, en deux séances (sans sortie entre!) une meilleure dynamique de la part de Tartine, plus de motivation, une forme de "fierté" face aux difficultés. On sent finalement que l'effort vient d'elle, qu'il n'est pas imposé. A partir du moment où on est nous, humain, dans un bon timing, avec un bon focus et une énergie maitrisée et "juste", ça va tout seul. Le cheval a déjà les réponses en lui, il faut simplement lui laisser le temps et dans la bonne "humeur"

Je n'ai pas de nombre de séances prévues. Comme dirait la monitrice : j'ai toutes les clés et je ne pars pas de nulle part, je dois simplement me faire confiance et le peu que l'on a vu en 2h, c'est selon elle, déjà totalement suffisant pour qu'on puisse travailler Tartine et moi et peaufiner ça. Une fois tout cela bien maitrisé, les séances seront bien plus fixées sur des objectifs équestres, mais "ça ne presse pas, rien n'est obligatoire". Elle est top. Donc avant la fin de l'année j'aimerais reprendre au moins 2 cours, à pied, et voir ensuite à cheval...

Mais idem, elle vérifie l'état des pieds, l'état ostéo et du cheval et du cavalier (que ce soit à pied ou monté). Si équipement non adapté, elle peut refuser de faire monter avec le matériel, si problème ostéo, elle reste à pied. Bref, elle vient vraiment pas pour satisfaire l'égo du cavalier. Donc à cheval, on verra, j'ai eu un aperçu fin de la première séance, à cru, c'était intense

Cel28

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 194
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 25/08/2020 à 17h56

tartine88 c est vraiment super cette approche !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 25/08/2020 à 17h57

ha, oui c'est raisonnable du coup.
Et vraiment elle a l'air top comme prof !
et la rappeler au "coup par coup" quand tu as envie/ besoin d'un travail précis c'est ce qu'il y a de mieux pour progresser !

merci de ce compte-rendu en tt cas !

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
4 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 25/08/2020 à 18h01


cel28 a écrit le 25/08/2020 à 17h56:
@tartine88 c est vraiment super cette approche !


J'en suis personnellement très satisfaite, parce qu'elle gère de façon globale et pas juste de manière générale. Elle prend soin du cavalier -et sans ménagement non plus!-, elle prend soin du cheval, tant niveau mental que physique. C'est la première fois que je vois une monitrice refuser de faire monter le cavalier parce que la locomotion est défaillante, parce que le cheval est tendu, parce que la selle n'est pas adaptée voire même parce que le parage est trop tardif (donc pieds trop longs et mauvaise locomotion!). Je trouve ça chouette Idem, si le cavalier n'est pas dans un bon mood, elle ne pas faire cours tout de suite. D'abord ce sera cours sur la respiration, on ferme les yeux, on détend les épaules, et si ça prend 30min, bah ça prend ce temps là, mais au moins les 30 prochaines minutes, ce sera un travail souple, profond, calme avec l'animal.

Certains pourraient crier au loup de payer 45€ l'heure "juste pour respirer". Mais ça... c'est de la remise en question et un travail profond. L'équitation c'est d'abord l'éducation du cavalier par le cheval. Et seulement après on travaille avec le cheval et sur le cheval

Cel28

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 194
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 25/08/2020 à 20h13

tartine88 c est peut-être " 30 minutes de perdu"a cet instant la ,mais ca va etre un gains de temps pour la vie ensuite
Page(s) : 1 ... 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 ... 79
Le post du training force free: clicker, R+, P-
 Répondre au sujet