Le post du training force free: clicker, R+, P-

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Erell29

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Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 30/07/2018 à 14h24

A la page 50, vous trouverez:
- Un sommaire de tout ce qui est abordé dans ce post, classer par thèmes ainsi que tous les liens qui ont été mis !

- Le lien pour le groupe FB qui est une extension de ce post pour un partage plus intimiste entre membre. Merci de bien lire les critères d'admission avant de faire vos demandes !

Suivez les post-it pour y avoir accès :)

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Bonjour à tous,

L'idée de ce post a germé suite à un débat renforcement négatif VS renforcement positif, si vous souhaitez le consulter: https://www.chevalannonce.com/forums-11717007-renforcement-positif-et-naogatif

Ce post a pour but d'affirmer que l'application du R+ avec les chevaux est possible, qu'il est appliqué par beaucoup de personnes de part le monde. Nous ne débattrons pas ici de sa faisabilité.
Dans les pays anglophones, on appelle cela "training force free", c'est à dire l'entraînement/l'éducation sans la contrainte, la coercition, la force.

Le but est de poser les bases théoriques ET pratiques de ce type d'éducation puis d'échanger, de répondre aux questions et de présenter ce qu'on expérimente tous chacun dans notre coin.

Le training force free, ce n'est PAS l'utilisation d'une récompense de temps en temps ou l'application d'une caresses sur l'encolure après l'exercice etc. Ce n'est pas non plus du laxisme et du laisser faire.

C'est avant tout un changement de lunettes sur le cheval, la relation homme-cheval et la relation à nous même.

Qu'est ce que le training force free ?

Voir la vidéo

C'est une manière d'éduquer (et non pas de dresser) qui se résume par ces quelques principes:
- La volonté de renforcer les comportements désirables pour la relation et en ne renforçant pas les comportements indésirables.
- de se baser sur la science éducative (les grands principes de l'apprentissage) et sur des méthodes basées sur la récompense.
- Aider l'animal à apprendre et à réussir étape par étape.
- Utiliser la motivation de l'animal dans des exercices ludiques et fun: On n'utilise pas la force, ni la douleur.
- Encourager l'animal à penser par lui-même
- Valoriser les comportements volontaires et spontanés
- Comprendre les émotions de l'animal de l'animal à partir de son langage corporel (éthogramme équin, signaux d'apaisement etc).
- Comprendre comment l'animal apprend (grands principes d'apprentissage) et surtout ces besoins, envies et ces volontés.

Cliquez pour voir l'image   

C'est une éducation qui développe le self-control de l'animal et une relation de confiance solide.

Ainsi, c'est une éducation qui n'utilise pas l'intimidation, la contrainte physique et/ou psychologique, les sévices corporels etc.

Pour cela, il est important de déterminer qu'est ce qu'on attend de l'animal: quel comportement désirable on souhaite voir l'animal reproduire ? A l'inverse, lesquels nous voulons voir disparaître ?

Puis enfin de se renseigner sur les grands principes de l'apprentissage. Pour cela, rien de mieux qu'un article écrit par des éthologues pour se renseigner: http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/principes-d-apprentissage.html

Il y est abordé la notion de seuil de tolérance et de renforcement de comportements.
Le but étant de motiver l'animal, c'est à dire lui donner envie d'apprendre (je vous laisse faire du lien avec les moments dans vos apprentissages où vous avez ressentis cette envie d'apprendre).
Pour se faire, au sein du conditionnement opérant, il existe plusieurs renforcements avec leurs conséquences:

Cliquez pour voir l'image   
Source: http://fedupfred.com/

Cette éducation se base sur le renforcement positif et sur la punition négative.


Comment le training for free se pratique t'il ?

La pierre angulaire reste la récompense et notamment l'appétence que le cheval a pour telle ou telle récompense. Il faut donc s'accorder un temps pour trouver ce qui lui convient. L'alimentaire est un renforcement primaire qui est celui à privilégier. Les grattouilles, caresses etc sont des renforcements secondaires qui sont en général pas assez puissants lors d'un apprentissage (notamment nouveau).

Un des outils les plus intéressants est le clicker qui est un renforcement secondaire: c'est un signal qui annonce l'arrivée de la récompense. Pour que ce signal soit considéré comme agréable pour l'animal, il doit être associé à la friandise: On parle de charger le clicker ou le signal secondaire.
Ce signal peut être le son du clicker, le "oui", un claquement de doigt. A chacun de voir ce qui est le plus simple.

En introduisant la notion de signal, vous pouvez voir combien le timing est important. Capter le bon comportement attendu et le signaler au cheval doit se faire dans les trois secondes maximum après l'émission du bon comportement. Il est donc très important d'avoir un outil puissant qui saura renforcer dès le départ le cheval dans son bon comportement et donc dans sa technique d'apprendre.
Il est aussi primordial de noter que lors de l'apprentissage, le signal sera toujours suivi d'une récompense. Il est possible par la suite de mettre en place des dons aléatoires de récompenses afin de pouvoir mettre les étapes suivantes en avant mais le but n'est jamais d'arrêter de donner des récompenses.
Il a été démontré que c'est le renforcement primaire (la récompense) qui permet au cheval d'être motivé d'apprendre et pas juste le renforcement secondaire (le signal) seul.

Donc, si nous rentrons davantage dans le vif du sujet:
- On va associé un signal à une récompense alimentaire
- On va utiliser le renforcement positif (donc la récompense qui est amenée) et la punition négative (par exemple: on part du champs de vision de l'animal).
- 1 click = 1 récompense. Principe constant !
- Le timing: le click (ou signal, mais vous l'avez compris) est émis au moment précis où le cheval réalise le comportement voulu/désirable.
- Les exercices doivent être présentés de façon séquentiel et toujours motivante pour que l'animal garde sa concentration et sa motivation. Il est donc important de revoir ces attentes et ces demandes: Le but que vous avez en tête doit être découpé en étapes successives pour que l'animal comprenne toutes ces étapes.
Vous n'avez jamais appris à faire des divisions sans avoir fait toutes les opérations simples de mathématiques avant. C'est pareil pour le cerveau de votre cheval: on décompose TOUT.
On met toujours l'animal en situation de réussite, si il va vers l'échec, c'est que vous avez mal fait les choses et que vous ne vous êtes pas encore assez adaptés à votre animal.
Donc, il faut préparer ce qu'on veut apprendre à l'animal: les étapes, les bons timings, la bonne dose de récompenses, le matériel.

- Les séances doivent être courtes, régulières et positives autant pour vous que pour le cheval. Les séances à rallonge pour apprendre à un cheval à donner les pieds, par exemple, exit.

Comment ça marche en pratique ?

On respecte les points précédents et on utilise une de ces 3 techniques d’apprentissage soient seules, soient combinées ensemble:

- Le leurre : on guide le cheval avec la récompense, on clique lorsqu’il effectue le mouvement et on récompense.

- Le shaping : c’est la méthode à privilégier. On se fixe un but pour y parvenir on fractionne le comportement en plusieurs étapes. Par exemple pour demander les pieds sur un poney qui connaît très peu ça: Voir la vidéo
Il est nécessaire de cliquer et récompenser dès que le cheval a exécuté le bon comportement à l'étape souhaité. Lorsque le cheval propose un comportement non souhaité: on ignore et/ou on sort de sa zone. On ne le punit pas autrement l'animal va avoir peur de proposer d'autres comportement et cela va le bloquer.

- La capture du mouvement : cette méthode consiste à clicker lorsque le cheval propose naturellement un comportement.

Enfin, je voudrai aborder la notion de seuil. En training force free, on va jamais plus loin que le seuil de tolérance de l'animal: c'est à dire son seuil à accepter le stimulus. Si on pousse l'animal dans ces retranchements, le stress puis la peur vont apparaître et ne vont plus permettre à son cerveau d'apprendre. le plus souvent, le renforcement négatif est source de stress et ne respecte pas le seuil de tolérance de l'animal.

Cliquez pour voir l'image   

Pourquoi arrêter de punir ?

Voir la vidéo

J'espère avoir été clair et avec peu de fautes d'orthographe, je vous laisse m'indiquer vos questions et remarques.

PS: Je précise être une fervente défenseuse de cette éducation POUR la relation avec le cheval et non pour son utilisation, ça ne sera donc pas moi qui répondrait à vos questions sur la partie montée et exploitation. Je laisse les autres têtes pensantes répondre sur cette partie là. Merci de votre indulgence

PS2: Je suis qu'amatrice et je sais qu'il existe sur ce forum des personnes bien plus callées que moi, notamment en éducation canine positive, c'est avec plaisir de vous voir par ici pour qu'on construise des choses intéressantes... ça fera, j'espère, avancer la cause des chevaux.

PS3 (et après j'arrête ): Cette éducation s'applique pour TOUS les animaux, même les poules, oui oui
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


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Édité par erell29 le 15-11-2020 à 23h26

Djebeldesierra

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Posté le 23/10/2020 à 08h48

Je pense aussi que le contact protégé pourrait désamorcer le truc, mais je sais pas trop comment le mettre en place dans une pension. Je vais voir pour juste rester de l'autre côté de la clôture mais si elle commence à gratter par frustration, j'ai peur qu'elle se blesse ou abîme la clôture... hmm...

Une prof de la plateforme en ligne m'a proposé pleins de trucs (paddock pour faire un contact protégé, mettre du foin, etc.), mais étant en pension, je suis pas chez moi... et c'est vraiment le genre de truc qui joue sur mon anxiété (toujours peur de gêner/faire chier les autres) et du coup ça me démoralise beaucoup.

Demain matin je vais voir pour une colocation de pré... J'aurais plus de responsabilités mais aussi plus de libertés... à voir si

Erell29

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Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 09/11/2020 à 14h16

Bonjour tout le monde !

Je pense que je me suis décidée à suivre une formation avec Carol-Ann, de révolution équestre/Equinove. J'ai besoin d'un accompagnement en français au moins au départ pour que ce soit un peu plus spécialisée à mes zouaves... notamment les bardots qui sont des équidés particuliers... Surtout tout ce qui est travail monté et tricks ne m'intéressent pas, donc faut un peu une adaptation ^^
Je vous tiendrai au courant :)

Sinon je vous partage un doc sur le cheval mordeur créé par cette même personne ;)
https://docs.google.com/document/d/1-2PuJIg4JP1wp4WsHSqivt9k8cSVoRB5OqA16PA7O4k/edit?fbclid=IwAR0Jw9pLzjuO-jsmRIZZFfUlHkAJU_LY9tJcGchxOqgjK8YdTaYlGqfYv_w


Comment ça va de votre côté ?

Édité par erell29 le 09-11-2020 à 14h16



Isrene

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Posté le 10/11/2020 à 17h26

erell29

Tu pourras me faire un retour, je la suis... J ai aucun pb particulier, mais j aime perpétuellement me former.. Je viens de finir chez muzo+ eduzen... Et j ai hésité car c est un budget et n ayant pas de pb, juste continuer à accroître mes connaissance le prix ma bloqué !

Édité par isrene le 10-11-2020 à 17h59



Isrene

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Posté le 10/11/2020 à 17h28

Bonjour.

Est ce qu il y en ici, qui faut des plans de shaping ?

Est ce que il y en qui sur leurs fcb partage leurs vidéos mais aussi leurs cafouillages ( comme moi ?) c est pr pouvoir échanger, observer d autres personnes.. Affiner son regard, tout en restant dans la bienveillance =)

Erell29

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Posté le 10/11/2020 à 17h59

isrene wah tu as fais des formations supers intéressantes ? muzo+ a une section cheval ?

C'est bien eduzen ?

De mon côté je partageais beaucoup à l'époque, beaucoup moins depuis 2 ans, comme je filme à l'aide d'une gopro je suis obligée de faire un montage vidéo et j'ai pas le temps :/

Tu voudrais poster des choses ici ?

Isrene

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Posté le 10/11/2020 à 18h04

erell29

J ai cité les deux dernières que j'ai faite

EduZen c est bien pour vraiment revoir les bases.. ( qui je trouve ne fait jamais de mal) mais un peu déçu du contenue, sauf si on est vrm novice et dans ce cas là,, ça vaut le coup.

Muzo+ il faut déjà avoir des bases non ils ont pas une partie cheval.. Mais scientifiquement pour les les problematique ( ils utilise bcp l aba) on peut très bien le reporter sur le cheval.

No j ai pas vrm envie de poster sur le forum.
Tout est public et je ne trouve pas que c est un forum très axe sur le bienveillance... L avantage sur mon fcb je choisi qui peut voir.

Isrene

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Posté le 10/11/2020 à 18h08

erell29

Au faite j éduque mon cheval comme j éduque mon chien.. Alors certe mon cheval na pas de pb de prédation.. Mais le principe est le même.

Je dirai que sur la gestion de la vie quotidienne, je gère.. ( parfois pas ^^).. C est plus sur des exercices de plan de shaping qui me manque et le médical training. Je tâtonne, je tâtonne ^^

Je prends bcp plus de plaisir à pied que monté, même si parfois une bonne viré monté me fait plaisir aussi.. Et mon plus grand regret C est de pas trouver une pension qui a la même vision que moi... Peut être qu un jour =D

Édité par isrene le 10-11-2020 à 18h09



Erell29

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Posté le 10/11/2020 à 18h30

isrene
Oui je suis d'accord, dans les formations françaises, ça manque de pratiques...

Pour les plans de shapping, il y en a pas mal sur la chaîne YT de connection training. Il y'a quelques groupes Fb aussi comme celui-ci: https://www.facebook.com/groups/EmpoweredEquestrians

On en parle pas mal tout au loin du poste... j'aurai dû référencer certaines choses au fil du poste mais bon...

Tu pourras peut être aider les personnes équitantes de ce post qui se pose des question sur l'application du TFF à cheval...

Je suis d'accord que ce forum est peu bienveillant, surtout au vu du moove éducatif du monde équestre, ça peut être compliqué...
Sinon, je ne sais pas trop comment on pourrait partager nos vidéos... il faudrait peut être faire un groupe privé des membres de ce groupe ?

Isrene

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Posté le 10/11/2020 à 18h41

erell29

Merci pour les liens, je vais regarder ça de suite.

C est une super idée de créer un groupe pour ça =)

Il en existe déjà mais j ai trouvé que par la suite c était plus vraiment un échange basé sur ça.

Si le groupe ne le fait pas C est avec plaisir de rajouter des " amies" fcb pour commenter et échanger les idées

( ça fait vrm la fille en manque d amie pour le coup)

Si je peux aider temps mieux, mais je n'ai pas la prétentieux de pouvoir le faire en tout cas =)

Édité par isrene le 10-11-2020 à 18h57



Isrene

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Posté le 10/11/2020 à 19h00

C est vraiment casse pied que tout soit en anglais par contre.!!! Frustration !!!!

Erell29

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Posté le 10/11/2020 à 19h54

isrene Oui en effet, ne pas être à l'aise avec l'anglais est vraiment limitant là !
Je ne savais pas que la méthode ABA était appliquée aux animaux, tu peux nous en dire plus ?


Sinon, à toutes les participantes (nous ne sommes que des femmes) de ce post, que pensez vous de la proposition Isrene concernant un groupe FB pour partager nos vidéos/photos/vécus avec plus d'intimité ?

Envy4

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Posté le 10/11/2020 à 20h17

erell29 je passe en coup de vent mais je suis ok pour un groupe fb!

Isrene

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Posté le 10/11/2020 à 21h15

erell29

Je vais essayer, ne m en veut pas de mon niveau de français, l écrit est très compliqué pour moi

C etait sur mon cours " Analyse et modification comportementale"

On va essentiellement s en servir pour faire des tableau / graphique ( Mesurer un comportement et collecter les données)

Pour ensuite l évaluation fonctionnelle

Ca, fait en gros : ABC se réfère à : A-Antécédent / B-Behavior (comportement) / C-Conséquence

( après il y a l antcedanr distant et l Antécédent immédiat)

Je te fais un copie collé d une partie du cours ^^

Nos schémas doivent donc comporter les informations suivantes :



Ad (antécédents distants) :

A (antécédent immédiat) :

B (comportement) :

C (conséquence) :

P (prédiction) :



Nous commençons toujours par identifier et noter le comportement (B) car c’est à partir de ce dernier que nous pourrons retrouver les stimuli environnementaux qui lui sont contingents. Il devra être opérationnalisé (décrit en termes de comportements observables et mesurables).

Puis, nous déterminons les antécédents distants (Ad) et l’antécédent immédiat (A) et enfin la conséquence (C).

Une fois les ABC renseignés, nous pouvons écrire notre prédiction (P).



Pour vérifier si le schéma est bien écrit, nous devons nous assurer que :



Le comportement (B) est celui que nous souhaitons modifier et qu’il est opérationnalisé.


L’antécédent (A) donne la possibilité au comportement d’exister, il est contingent au comportement –le comportement n’aurait pas la possibilité ou de raison d’apparaître si l’antécédent n’était pas disponible. L’individu concerné par le B n’apparaît pas dans le A.


La conséquence (C) augmente ou diminue la force du comportement. Elle est contingente au comportement. La conséquence n’existerait pas si le comportement n’était pas émis. L’individu concerné par le B n’apparaît pas dans la C.


Exemple de schéma :

—————————-

Ad : Chuck est un Labrador de 11 mois. Il vit avec deux personnes âgées. Il sort 2 fois par semaine pour une promenade d’environ 2km en laisse courte avec des étudiants qui se font de l’argent de poche de cette façon. Le reste de ses sorties se font dans le jardin de la famille, seul.

—————————-

A : Brigitte ouvre la porte du salon

B : Chuck prend un coussin du canapé dans sa gueule et s’approche à un mètre de Brigitte, il la regarde en remuant la queue (le B a été identifié en premier)

C : Brigitte dit « NON, Chuck » et lui court après

—————————-

P : Quand Brigitte ouvre la porte du salon, si Chuck prend un coussin sur le canapé, alors Brigitte lui dit « non » et lui court après.

Si rien ne change, Chuck volera sans doute de plus en plus (d’autres éléments, plus rapidement) quand la porte du salon s’ouvre.
Brigitte confirme que le comportement de Chuck est de plus en plus performant, il s’agit donc de renforcement positif.

Renforcement car le comportement augmente
Positif car un stimulus est ajouté en conséquence : le « non » et la course
—————————-

Vérifions si le schéma est bien écrit :



B/ “Chuck prend un coussin du canapé dans sa gueule et s’approche à un mètre de Brigitte, il la regarde en remuant la queue” est le comportement que nous souhaitons modifier et il est opérationnalisé.
A/ Si Brigitte n’avait pas ouvert la porte du salon, le comportement ne serait pas apparu. L’antécédent est contingent au comportement.
C/ Si le comportement n’était pas apparu, Brigitte n’aurait pas couru après Chuck. La conséquence est contingente au comportement.
—————————-

=> La fonction du comportement est probablement l’attention ou le jeu proposé par Brigitte par son “non” et la course poursuite !

—————————-

Chacune de nos vies est une succession de schémas ABC.

Ainsi, parfois, nous aurons deux (ou plus) comportements “indésirables” à analyser.

Le schéma se conduit alors de la sorte :



Ad : Antécédents distants

A : Antécédent immédiat

B1 : Le premier comportement à analyser

C1/A2 : La conséquence du premier comportement devient également l’antécédent du deuxième comportement

B2 : Le deuxième comportement à analyser

C2 : La conséquence au deuxième comportement

P : Prédiction



Exemple :

—————————-

Ad : Pomme est un perroquet conure à joues vertes de 3 ans. Je l’ai recueilli il y a 6 mois d’un particulier qui la gardait dans une petite cage. Elle n’en sortait jamais. Malgré sa possibilité de voler, elle ne le fait pas (ne sait pas le faire ?)

—————————-

A : J’ouvre la cage de Pomme

B1 : Pomme descend de sa cage

C1/A2 : Les pieds du meuble en bois sont accessibles

B2 : Pomme grignote les pieds du meuble

C2 : Je lui donne une friandise pour détourner son attention

—————————-

P : Quand j’ouvre la cage, si Pomme en descend alors les pieds du meuble sont accessibles. Quand les pieds du meuble sont accessibles, si Pomme les grignote alors je lui donne une friandise.

Les comportements (B1/B2) vont certainement augmenter en fréquence.

—————————-

Fonctions :

1. Intrinsèque

2. Friandise

—————————-

L’analyse des deux comportements peut nous permettre de mettre en place un plan d’action pour modifier l’environnement du B1 (comportement 1) pour que le B2 (comportement 2) soit inaccessible ou plus difficile à émettre.

Exemples :

Je n’ouvre plus la cage de Pomme (mais son bien-être serait très largement amoindri)
Je ne lui donne plus de friandise quand elle grignote le meuble (bonne idée !)
J’incite Pomme à avoir un comportement alternatif au B1 (excellente idée !)
Je rends inaccessibles les pieds du meuble (idée de génie !!!)
—————————-

Avant de penser à modifier un comportement indésirable, une évaluation fonctionnelle devrait toujours être conduite afin de déterminer ce qui, dans l’environnement, signale le comportement et le renforce.

Une fois la fonction du comportement indésirable déterminée, nous pouvons alors proposer un plan d’action pour le modifier.


On va se servir de l aba pour collecter et mesurer les donner sur un comportement indésirable ( mais ça marche aussi pour renforcer les comportements désirables) et remplacer ce comportement, par un comportement souhaite.

Isrene

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Posté le 10/11/2020 à 21h18

Je ne suis pas allée plus loin, j ai vue qu il y a un bouquin, mais j ai une vrai phobie scolaire... Du coup acheter un livre de 600 pages c est bcp trop pour moi.

Pour l instant je me contente de mes cours soit particulier soit juste en auditeur dans mon coin à prendre des notes :)

Chez muzo+ je pense continuer avec eux..
Même si je dois relire plusieurs fois à cause de ma phobie, c est clair..

Il y a d autre cours qui vont sortir, la science il me semble et le médical training m intéresse.


Pour le groupe Fcb a voir si il y a plusieurs personne.

On peut même se donner des objectifs ?

Isrene

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Posté le 10/11/2020 à 21h31

erell29

Tu veux que j essaye de créer le groupe ?

En titre = CHEVAL ANNONCE = LE POST DU TRAINING FORCE FREE: CLICKER, R+, P-
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