Le post du training force free: clicker, R+, P-

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 ... 79
Auteur
72272 vues - 1181 réponses - 21 j'aime - 66 abonnés

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 30/07/2018 à 14h24

A la page 50, vous trouverez:
- Un sommaire de tout ce qui est abordé dans ce post, classer par thèmes ainsi que tous les liens qui ont été mis !

- Le lien pour le groupe FB qui est une extension de ce post pour un partage plus intimiste entre membre. Merci de bien lire les critères d'admission avant de faire vos demandes !

Suivez les post-it pour y avoir accès :)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Bonjour à tous,

L'idée de ce post a germé suite à un débat renforcement négatif VS renforcement positif, si vous souhaitez le consulter: https://www.chevalannonce.com/forums-11717007-renforcement-positif-et-naogatif

Ce post a pour but d'affirmer que l'application du R+ avec les chevaux est possible, qu'il est appliqué par beaucoup de personnes de part le monde. Nous ne débattrons pas ici de sa faisabilité.
Dans les pays anglophones, on appelle cela "training force free", c'est à dire l'entraînement/l'éducation sans la contrainte, la coercition, la force.

Le but est de poser les bases théoriques ET pratiques de ce type d'éducation puis d'échanger, de répondre aux questions et de présenter ce qu'on expérimente tous chacun dans notre coin.

Le training force free, ce n'est PAS l'utilisation d'une récompense de temps en temps ou l'application d'une caresses sur l'encolure après l'exercice etc. Ce n'est pas non plus du laxisme et du laisser faire.

C'est avant tout un changement de lunettes sur le cheval, la relation homme-cheval et la relation à nous même.

Qu'est ce que le training force free ?

Voir la vidéo

C'est une manière d'éduquer (et non pas de dresser) qui se résume par ces quelques principes:
- La volonté de renforcer les comportements désirables pour la relation et en ne renforçant pas les comportements indésirables.
- de se baser sur la science éducative (les grands principes de l'apprentissage) et sur des méthodes basées sur la récompense.
- Aider l'animal à apprendre et à réussir étape par étape.
- Utiliser la motivation de l'animal dans des exercices ludiques et fun: On n'utilise pas la force, ni la douleur.
- Encourager l'animal à penser par lui-même
- Valoriser les comportements volontaires et spontanés
- Comprendre les émotions de l'animal de l'animal à partir de son langage corporel (éthogramme équin, signaux d'apaisement etc).
- Comprendre comment l'animal apprend (grands principes d'apprentissage) et surtout ces besoins, envies et ces volontés.

Cliquez pour voir l'image   

C'est une éducation qui développe le self-control de l'animal et une relation de confiance solide.

Ainsi, c'est une éducation qui n'utilise pas l'intimidation, la contrainte physique et/ou psychologique, les sévices corporels etc.

Pour cela, il est important de déterminer qu'est ce qu'on attend de l'animal: quel comportement désirable on souhaite voir l'animal reproduire ? A l'inverse, lesquels nous voulons voir disparaître ?

Puis enfin de se renseigner sur les grands principes de l'apprentissage. Pour cela, rien de mieux qu'un article écrit par des éthologues pour se renseigner: http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/principes-d-apprentissage.html

Il y est abordé la notion de seuil de tolérance et de renforcement de comportements.
Le but étant de motiver l'animal, c'est à dire lui donner envie d'apprendre (je vous laisse faire du lien avec les moments dans vos apprentissages où vous avez ressentis cette envie d'apprendre).
Pour se faire, au sein du conditionnement opérant, il existe plusieurs renforcements avec leurs conséquences:

Cliquez pour voir l'image   
Source: http://fedupfred.com/

Cette éducation se base sur le renforcement positif et sur la punition négative.


Comment le training for free se pratique t'il ?

La pierre angulaire reste la récompense et notamment l'appétence que le cheval a pour telle ou telle récompense. Il faut donc s'accorder un temps pour trouver ce qui lui convient. L'alimentaire est un renforcement primaire qui est celui à privilégier. Les grattouilles, caresses etc sont des renforcements secondaires qui sont en général pas assez puissants lors d'un apprentissage (notamment nouveau).

Un des outils les plus intéressants est le clicker qui est un renforcement secondaire: c'est un signal qui annonce l'arrivée de la récompense. Pour que ce signal soit considéré comme agréable pour l'animal, il doit être associé à la friandise: On parle de charger le clicker ou le signal secondaire.
Ce signal peut être le son du clicker, le "oui", un claquement de doigt. A chacun de voir ce qui est le plus simple.

En introduisant la notion de signal, vous pouvez voir combien le timing est important. Capter le bon comportement attendu et le signaler au cheval doit se faire dans les trois secondes maximum après l'émission du bon comportement. Il est donc très important d'avoir un outil puissant qui saura renforcer dès le départ le cheval dans son bon comportement et donc dans sa technique d'apprendre.
Il est aussi primordial de noter que lors de l'apprentissage, le signal sera toujours suivi d'une récompense. Il est possible par la suite de mettre en place des dons aléatoires de récompenses afin de pouvoir mettre les étapes suivantes en avant mais le but n'est jamais d'arrêter de donner des récompenses.
Il a été démontré que c'est le renforcement primaire (la récompense) qui permet au cheval d'être motivé d'apprendre et pas juste le renforcement secondaire (le signal) seul.

Donc, si nous rentrons davantage dans le vif du sujet:
- On va associé un signal à une récompense alimentaire
- On va utiliser le renforcement positif (donc la récompense qui est amenée) et la punition négative (par exemple: on part du champs de vision de l'animal).
- 1 click = 1 récompense. Principe constant !
- Le timing: le click (ou signal, mais vous l'avez compris) est émis au moment précis où le cheval réalise le comportement voulu/désirable.
- Les exercices doivent être présentés de façon séquentiel et toujours motivante pour que l'animal garde sa concentration et sa motivation. Il est donc important de revoir ces attentes et ces demandes: Le but que vous avez en tête doit être découpé en étapes successives pour que l'animal comprenne toutes ces étapes.
Vous n'avez jamais appris à faire des divisions sans avoir fait toutes les opérations simples de mathématiques avant. C'est pareil pour le cerveau de votre cheval: on décompose TOUT.
On met toujours l'animal en situation de réussite, si il va vers l'échec, c'est que vous avez mal fait les choses et que vous ne vous êtes pas encore assez adaptés à votre animal.
Donc, il faut préparer ce qu'on veut apprendre à l'animal: les étapes, les bons timings, la bonne dose de récompenses, le matériel.

- Les séances doivent être courtes, régulières et positives autant pour vous que pour le cheval. Les séances à rallonge pour apprendre à un cheval à donner les pieds, par exemple, exit.

Comment ça marche en pratique ?

On respecte les points précédents et on utilise une de ces 3 techniques d’apprentissage soient seules, soient combinées ensemble:

- Le leurre : on guide le cheval avec la récompense, on clique lorsqu’il effectue le mouvement et on récompense.

- Le shaping : c’est la méthode à privilégier. On se fixe un but pour y parvenir on fractionne le comportement en plusieurs étapes. Par exemple pour demander les pieds sur un poney qui connaît très peu ça: Voir la vidéo
Il est nécessaire de cliquer et récompenser dès que le cheval a exécuté le bon comportement à l'étape souhaité. Lorsque le cheval propose un comportement non souhaité: on ignore et/ou on sort de sa zone. On ne le punit pas autrement l'animal va avoir peur de proposer d'autres comportement et cela va le bloquer.

- La capture du mouvement : cette méthode consiste à clicker lorsque le cheval propose naturellement un comportement.

Enfin, je voudrai aborder la notion de seuil. En training force free, on va jamais plus loin que le seuil de tolérance de l'animal: c'est à dire son seuil à accepter le stimulus. Si on pousse l'animal dans ces retranchements, le stress puis la peur vont apparaître et ne vont plus permettre à son cerveau d'apprendre. le plus souvent, le renforcement négatif est source de stress et ne respecte pas le seuil de tolérance de l'animal.

Cliquez pour voir l'image   

Pourquoi arrêter de punir ?

Voir la vidéo

J'espère avoir été clair et avec peu de fautes d'orthographe, je vous laisse m'indiquer vos questions et remarques.

PS: Je précise être une fervente défenseuse de cette éducation POUR la relation avec le cheval et non pour son utilisation, ça ne sera donc pas moi qui répondrait à vos questions sur la partie montée et exploitation. Je laisse les autres têtes pensantes répondre sur cette partie là. Merci de votre indulgence

PS2: Je suis qu'amatrice et je sais qu'il existe sur ce forum des personnes bien plus callées que moi, notamment en éducation canine positive, c'est avec plaisir de vous voir par ici pour qu'on construise des choses intéressantes... ça fera, j'espère, avancer la cause des chevaux.

PS3 (et après j'arrête ): Cette éducation s'applique pour TOUS les animaux, même les poules, oui oui
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par erell29 le 15-11-2020 à 23h26

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1524
2 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 07/12/2020 à 10h54

djebeldesierra Haha, top si le voyage s'est bien passé ! Ca me fait penser au mien qui tapait tjrs du pied après s'être rééquilibré dans le camion, ça devait être sa manière de nous dire qu'il était vexé de pas réussir à se stabiliser
Les VL c'est quand même pas mal par rapport aux vans. Au moins elle en retire une expérience positive, c'est le principal !

Elle a été intégrée direct dans le troupeau au début ?
Il faut le temps que tous fassent connaissance, elle n'a pas l'air d'aller à la castagne, ça devrait se faire tranquillement

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
2 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 07/12/2020 à 11h27

envy4 Ouais en camion ça a l'air plus confort pour eux.
Ouais elle cherche pas les noises, elle est assez facile à vivre. Mais elle vivait qu'avec des juments, là elle a eu des chaleurs surprises donc ça aide pas
Au début on les as mis dans des prés à côté et vu que c'était calme on a tenté de les mettre ensembles. On y est allé trop vite je pense, mais bon, y'a pas de secrets ou de méthode parfaite...
Le nombre de fois où j'ai vu le cheval lâché dans le pré et ça se passe très bien... puis je suis pas super convaincue de les mettre dans les prés côte-à-côte, j'avais vu une jument qui s'était coincé le pied dans les fils... pas blessée mais si j'avais pas été là pour intervenir de suite, elle aurait pu l'être. Donc bon...
Là ils sont séparés, on va essayer de la mettre juste avec le "chasseur", voir ce qu'il se passe. Mais bon, on ne peut pas prévoir leur réaction. Donc wait and see

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1524
2 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 07/12/2020 à 15h35

djebeldesierra C'est tjrs stressant les intégrations...

Dans mon ancienne pension, ils intégraient aussi direct et ca s'est tjrs plus ou moins bien passé, pas de dégâts à déplorer (et heureusement car ils intégraient direct plutôt par méconnaissance du truc que par choix, je suis pas certaine qu'on aurait eu d'autres solutions si jamais ca ne s'était pas bien passé).

Dans le dernier troupeau qu'il a intégré, il est arrivé en même temps qu'un autre hongre donc ils ont passé une semaine tous les deux à côté du troupeau avant d'être mis tous ensemble. Ca a mis du temps à se tasser mais il faut avouer que le mien est particulièrement relou niveau hiérarchie, il est plutôt grande gueule

C'est très troupeau dépendant, on ne sait jamais comment ça peut se passer...

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 07/12/2020 à 20h42

djebeldesierra C'est vraiment super tout ça ! Elle te confirme que ce que tu lui proposes lui convient bien !! Vous partez sur de bonnes bases dans ce nouvel endroit !! Hâte de lire la suite :)

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 07/12/2020 à 21h06

erell29 tu veux dire que son calme montre qu'elle est ok avec ce qu'il se passe ?
J'avoue que je me suis sentie très coupable de la déchirer de son groupe qui marchait bien... j'espère qu'elle se sentira bien dans celui-ci également...

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 07/12/2020 à 21h23

djebeldesierra Tout à fait, au vu de ce que tu décris de son caractère, je pense vraiment qu'elle t'indique que c'est bon ! Je pense aussi qu'elle adhère à ce changement de lieu et de vie ;)

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 10/01/2021 à 19h55

Booonsoir et bonne année !
Fifi est enfin intégrée au troupeau entier, donc je vais pourvoir commencer à la bosser un peu, je pense.
Déjà elle s'est plus détachée de moi, il ne me suit plus partout, donc je pense que ça sera un bon début !
Je pense lui faire découvrir la carrière prochainement (ça fait peur, y'a des bâches ) pour qu'elle y soit à l'aise avant de recommencer de zéro, avec un rond de longe inversé pour essayer de minimiser son excitation. Je vais essayer de tout filmer, au moins je pourrais fixer la caméra à l'extérieur de la carrière pour qu'elle reste en sécurité

J'espère que vous ça va aussi avec vos poilus.

Clarousse

Membre VIP

Trust : 642  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3930
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 10/01/2021 à 21h35

Hello,

Je me tourne vers vous car j'ai débuté le clicker avec jument il y a quelques temps ( principalement pour faciliter les soins ) et j'aimerais me former en renforcement positif auprès de pro ( stage toute seule ou cours avec ma jument ) ... connaitriez vous des pro qui interviennent en basse normandie ?

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 10/01/2021 à 22h29

Coucou par ici,

Après mes premières séances de cet été, j'avais un peu laissé tomber car je n'arrivais pas à définir si mon cheval comprenait ce qu'on faisait, j'avais l'impression d l'ennuyer un peu. Et quand j'ai voulu reprendre je ne trouvais plus mon clicker
Que j'ai fini par retrouver après avoir passé commande pour un nouveau fin décembre (j'attendais le renouvellement de nourriture pour mon chat, ne voulant pas commander juste pour un clicker). Bref du coup j'en ai un pour le chat et un pour le cheval on va dire.

Donc j'en était restée au premières séance de click => bonbon. Après 3 mois sans rien faire à ce sujet, j'ai retesté en début de semaine, et bien j'ai été agréablement surprise mon cheval a réagit au click en attendant la récompense. Donc il a bien enregistré le principe

Je suis passée directement à l'exercice de la cible, avec avec une bouteille d'eau puis un plot dans la carrière, je pense qu'il a compris.

Par contre mon souci à ce stade : quand je clique il fait un pas dans ma direction pour venir à la récompense. Sur le livre "motiver son cheval" il est conseillé de commencer derrière une barrière, mon souci c'est qu'à l'écurie nous n'avons pas de barre d'attache. Les clôtures des surfaces de travail sont bordées d'herbe donc je perds en attention.
Il faut peut être que j'essaye de bricoler avec une barre d'obstacle surélevée pour qu'il reste à sa place, à voir.

Et cet après midi 2e petit souci pendant que je faisais le pansage (sans bosser en clicker, il n'avait rien eu de la journée) avec mon cheval qui "sniffait" mes poches et demandait une récompense en roulant l'encolure. C'est une première chez lui, il n'a jamais été compliqué avec la nourriture, en principe il demande juste quand je le remet au pré car il a droit à une friandise à ce moment là.

Je n'ai pas trop su comment réagir, je l'ai doucement repoussé.
Est-ce que vous savez comment je peux travailler pour lui faire comprendre que la récompense c'est au click et pas parce qu'il me fait le jolie petit cheval parfait ? J'ai vu l'exercice de la statue, est-ce que selon vous ça correspond à ce cas de figure où le cheval demande alors qu'on ne fait rien ?

Merci

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
3 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 15/01/2021 à 15h56

djebeldesierra Coucou !!

Contente de ses supers nouvelles !!! Elle doit être plus épanouie ta cocotte pour qu'elle soit moins collée à toi :)
Hâte de visionner vos aventures ;)


De mon coté, ça va, j'attend des résultats d'analyse de sang d'Urane pour voir si tout va bien... la PDS est revenue pas top, donc on a fait piro, lyme, anaplasmose... la réponse devrait être imminente !!
Avec Idao, c'est mieux et c'est cool ! Il ne veut plus qu'on le caresse, que gratter ! j'ai découvert que son point G (grattage ) était les fourchettes de ses postérieurs, il est en transe à chaque fois ! En un rien de temps, il a appris à lever les postérieurs du coup :)
Sinon j'avais mis une vidéo sur notre FB, mais il y avait du avoir un bug, je retente de la poster ici !
Le contexte: vous montrer la difficulté de gestion de la frustration chez Idao lors d'une séance normale où il est de bonne humeur


Édité par erell29 le 15-01-2021 à 20h25



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 15/01/2021 à 15h58

clarousse

Je ne connais que la liste des pro que j'ai énuméré page 50....
Il me semble qu'Emilie Fallet est pas loin de la Normandie :)
Si tu trouves quelqu'un, tiens nous au jus, bon courage :)

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 15/01/2021 à 20h33

cherchour Contente de te revoir par là ;)

Alors, il est important de faire également les différents exercices de politesse. Si ton cheval fait un comportement que tu ne souhaites pas, c'est qu'il n'a pas compris et qu'il a manqué d'explications/d'indications.

Il y'a l'exercice d'immobilité, de statue, détourner la tête etc... Si tu souhaites qu'il reste à sa place, tu peux lui apprendre à mettre les pieds sur une cible au sol pour y associer un code vocal pour qu'il généralise par la suite sans la cible.

D'ailleurs, Carol-Anne Doucet a fait un live ce soir au sujet de l'éducation au sol et de la politesse ! Je t'invite à visionner la vidéo sur son groupe FB ;)


Sinon, j'ai découvert un groupe FB super intéressant sur l'enrichissement alimentaire de l'environnement. Toutes les espèces sont abordées, même si c'est plus souvent le chien qui est présenté, avec énormément d'idées pour leur proposer des stimulations avec différents goûts et matériels ! C'est très intéressant :)
https://www.facebook.com/groups/322630332456513

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 18/01/2021 à 20h21

erell29 Est-ce que tu as eu les résultats piro, lyme, etc pour Urane ?

Je n'aurai jamais pensé à gratouiller les fourchettes, je vais essayer tiens.

Oui je pense que j'ai pêché sur les exercices de politesse. Je m'y mettre dès ce weekend. Je n'ai pas pu voir le direct de Carole Ann, je vais voir si je retrouve une vidéo là dessus.

Et ton groupe sur l'enrichissement a l'air intéressant aussi, ça m'intéresse particulièrement pour mon chat

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 19/01/2021 à 10h33

cherchour Oui ! Elle est positive à Lyme... on part sur 4 semaines d'antibio !

Le direct sur ce sujet est disponible en replay :) Tu vas pouvoir retrouver la vidéo sur son groupe FB, tu y es ?

Profites, il y'a pas mal de trucs sur les chats aussi !! Les chevaux sont encore très pauvres car c'est surtout au niveau matériel qu'il faut inventer des choses...
Niveau enrichissement de l'environnement, j'aime bien un site allemand avec des dispositifs à bascule et tout... impossible de retrouver le lien !!

Sinon, j'ai trouvé de nouvelles chaînes YT:
- Haven horsemanship: https://www.youtube.com/channel/UCgQp6x9-jEROUstzrtOPtog
- HipoLogic: https://www.youtube.com/channel/UCnSV0A1mwwmFCu-Q1gRzfvg

Un blog: https://felicitygeorge.blogspot.com/

Une page FB: Pathe equestrian: https://www.facebook.com/PATHEquestrian/

Voilà ;)

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 23/01/2021 à 12h52

erell29 Ah zut pour lyme, c’est vraiment ennuyant ces maladies liées aux tiques et j’ai l’impression d’en entendre de plus en plus parler

Oui je suis sur le groupe FB, j’aime bien Carol Ann qui est très « bienveillante » dans sa manière d’interagir avec les membres
Page(s) : 1 ... 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 ... 79
Le post du training force free: clicker, R+, P-
 Répondre au sujet