Le post du training force free: clicker, R+, P-

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Erell29

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Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 30/07/2018 à 14h24

A la page 50, vous trouverez:
- Un sommaire de tout ce qui est abordé dans ce post, classer par thèmes ainsi que tous les liens qui ont été mis !

- Le lien pour le groupe FB qui est une extension de ce post pour un partage plus intimiste entre membre. Merci de bien lire les critères d'admission avant de faire vos demandes !

Suivez les post-it pour y avoir accès :)

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Bonjour à tous,

L'idée de ce post a germé suite à un débat renforcement négatif VS renforcement positif, si vous souhaitez le consulter: https://www.chevalannonce.com/forums-11717007-renforcement-positif-et-naogatif

Ce post a pour but d'affirmer que l'application du R+ avec les chevaux est possible, qu'il est appliqué par beaucoup de personnes de part le monde. Nous ne débattrons pas ici de sa faisabilité.
Dans les pays anglophones, on appelle cela "training force free", c'est à dire l'entraînement/l'éducation sans la contrainte, la coercition, la force.

Le but est de poser les bases théoriques ET pratiques de ce type d'éducation puis d'échanger, de répondre aux questions et de présenter ce qu'on expérimente tous chacun dans notre coin.

Le training force free, ce n'est PAS l'utilisation d'une récompense de temps en temps ou l'application d'une caresses sur l'encolure après l'exercice etc. Ce n'est pas non plus du laxisme et du laisser faire.

C'est avant tout un changement de lunettes sur le cheval, la relation homme-cheval et la relation à nous même.

Qu'est ce que le training force free ?

Voir la vidéo

C'est une manière d'éduquer (et non pas de dresser) qui se résume par ces quelques principes:
- La volonté de renforcer les comportements désirables pour la relation et en ne renforçant pas les comportements indésirables.
- de se baser sur la science éducative (les grands principes de l'apprentissage) et sur des méthodes basées sur la récompense.
- Aider l'animal à apprendre et à réussir étape par étape.
- Utiliser la motivation de l'animal dans des exercices ludiques et fun: On n'utilise pas la force, ni la douleur.
- Encourager l'animal à penser par lui-même
- Valoriser les comportements volontaires et spontanés
- Comprendre les émotions de l'animal de l'animal à partir de son langage corporel (éthogramme équin, signaux d'apaisement etc).
- Comprendre comment l'animal apprend (grands principes d'apprentissage) et surtout ces besoins, envies et ces volontés.

Cliquez pour voir l'image   

C'est une éducation qui développe le self-control de l'animal et une relation de confiance solide.

Ainsi, c'est une éducation qui n'utilise pas l'intimidation, la contrainte physique et/ou psychologique, les sévices corporels etc.

Pour cela, il est important de déterminer qu'est ce qu'on attend de l'animal: quel comportement désirable on souhaite voir l'animal reproduire ? A l'inverse, lesquels nous voulons voir disparaître ?

Puis enfin de se renseigner sur les grands principes de l'apprentissage. Pour cela, rien de mieux qu'un article écrit par des éthologues pour se renseigner: http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/principes-d-apprentissage.html

Il y est abordé la notion de seuil de tolérance et de renforcement de comportements.
Le but étant de motiver l'animal, c'est à dire lui donner envie d'apprendre (je vous laisse faire du lien avec les moments dans vos apprentissages où vous avez ressentis cette envie d'apprendre).
Pour se faire, au sein du conditionnement opérant, il existe plusieurs renforcements avec leurs conséquences:

Cliquez pour voir l'image   
Source: http://fedupfred.com/

Cette éducation se base sur le renforcement positif et sur la punition négative.


Comment le training for free se pratique t'il ?

La pierre angulaire reste la récompense et notamment l'appétence que le cheval a pour telle ou telle récompense. Il faut donc s'accorder un temps pour trouver ce qui lui convient. L'alimentaire est un renforcement primaire qui est celui à privilégier. Les grattouilles, caresses etc sont des renforcements secondaires qui sont en général pas assez puissants lors d'un apprentissage (notamment nouveau).

Un des outils les plus intéressants est le clicker qui est un renforcement secondaire: c'est un signal qui annonce l'arrivée de la récompense. Pour que ce signal soit considéré comme agréable pour l'animal, il doit être associé à la friandise: On parle de charger le clicker ou le signal secondaire.
Ce signal peut être le son du clicker, le "oui", un claquement de doigt. A chacun de voir ce qui est le plus simple.

En introduisant la notion de signal, vous pouvez voir combien le timing est important. Capter le bon comportement attendu et le signaler au cheval doit se faire dans les trois secondes maximum après l'émission du bon comportement. Il est donc très important d'avoir un outil puissant qui saura renforcer dès le départ le cheval dans son bon comportement et donc dans sa technique d'apprendre.
Il est aussi primordial de noter que lors de l'apprentissage, le signal sera toujours suivi d'une récompense. Il est possible par la suite de mettre en place des dons aléatoires de récompenses afin de pouvoir mettre les étapes suivantes en avant mais le but n'est jamais d'arrêter de donner des récompenses.
Il a été démontré que c'est le renforcement primaire (la récompense) qui permet au cheval d'être motivé d'apprendre et pas juste le renforcement secondaire (le signal) seul.

Donc, si nous rentrons davantage dans le vif du sujet:
- On va associé un signal à une récompense alimentaire
- On va utiliser le renforcement positif (donc la récompense qui est amenée) et la punition négative (par exemple: on part du champs de vision de l'animal).
- 1 click = 1 récompense. Principe constant !
- Le timing: le click (ou signal, mais vous l'avez compris) est émis au moment précis où le cheval réalise le comportement voulu/désirable.
- Les exercices doivent être présentés de façon séquentiel et toujours motivante pour que l'animal garde sa concentration et sa motivation. Il est donc important de revoir ces attentes et ces demandes: Le but que vous avez en tête doit être découpé en étapes successives pour que l'animal comprenne toutes ces étapes.
Vous n'avez jamais appris à faire des divisions sans avoir fait toutes les opérations simples de mathématiques avant. C'est pareil pour le cerveau de votre cheval: on décompose TOUT.
On met toujours l'animal en situation de réussite, si il va vers l'échec, c'est que vous avez mal fait les choses et que vous ne vous êtes pas encore assez adaptés à votre animal.
Donc, il faut préparer ce qu'on veut apprendre à l'animal: les étapes, les bons timings, la bonne dose de récompenses, le matériel.

- Les séances doivent être courtes, régulières et positives autant pour vous que pour le cheval. Les séances à rallonge pour apprendre à un cheval à donner les pieds, par exemple, exit.

Comment ça marche en pratique ?

On respecte les points précédents et on utilise une de ces 3 techniques d’apprentissage soient seules, soient combinées ensemble:

- Le leurre : on guide le cheval avec la récompense, on clique lorsqu’il effectue le mouvement et on récompense.

- Le shaping : c’est la méthode à privilégier. On se fixe un but pour y parvenir on fractionne le comportement en plusieurs étapes. Par exemple pour demander les pieds sur un poney qui connaît très peu ça: Voir la vidéo
Il est nécessaire de cliquer et récompenser dès que le cheval a exécuté le bon comportement à l'étape souhaité. Lorsque le cheval propose un comportement non souhaité: on ignore et/ou on sort de sa zone. On ne le punit pas autrement l'animal va avoir peur de proposer d'autres comportement et cela va le bloquer.

- La capture du mouvement : cette méthode consiste à clicker lorsque le cheval propose naturellement un comportement.

Enfin, je voudrai aborder la notion de seuil. En training force free, on va jamais plus loin que le seuil de tolérance de l'animal: c'est à dire son seuil à accepter le stimulus. Si on pousse l'animal dans ces retranchements, le stress puis la peur vont apparaître et ne vont plus permettre à son cerveau d'apprendre. le plus souvent, le renforcement négatif est source de stress et ne respecte pas le seuil de tolérance de l'animal.

Cliquez pour voir l'image   

Pourquoi arrêter de punir ?

Voir la vidéo

J'espère avoir été clair et avec peu de fautes d'orthographe, je vous laisse m'indiquer vos questions et remarques.

PS: Je précise être une fervente défenseuse de cette éducation POUR la relation avec le cheval et non pour son utilisation, ça ne sera donc pas moi qui répondrait à vos questions sur la partie montée et exploitation. Je laisse les autres têtes pensantes répondre sur cette partie là. Merci de votre indulgence

PS2: Je suis qu'amatrice et je sais qu'il existe sur ce forum des personnes bien plus callées que moi, notamment en éducation canine positive, c'est avec plaisir de vous voir par ici pour qu'on construise des choses intéressantes... ça fera, j'espère, avancer la cause des chevaux.

PS3 (et après j'arrête ): Cette éducation s'applique pour TOUS les animaux, même les poules, oui oui
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Édité par erell29 le 15-11-2020 à 23h26

Erell29

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Posté le 24/02/2021 à 11h57

djebeldesierra Merci pour ton retour !!
C'est en effet Urane qui arrive ! Elle accepte de nous laisser environ 10 à 20 min. Après c'est trop, c'est son tour

Idao est très calme quand l'exo lui convient et le borde... sinon, ça se passe comme chez toi... et d'ailleurs ça me rassure que tu ais écris que sur la tienne l'excitation est telle que tu ne pouvais plus la caresser ni gratouiller.... C'est exactement ce qui se passe avec Idao, j'avais jamais vu ça et ça me déstabilise un peu.
Je me suis rendue compte qu'Idao avait besoin d'un marqueur concret du lieu de l'exercice, dans l'idéal à toucher. Donc maintenant c'est soit le licol par terre, soit le seau de nourriture. ça peut être une idée pour la tienne :)

Holala, la vidéo est géniale mais elle gâche plein de poussière de récompense Je pourrai pas, ça me rendrait dingue, c'est pour ça que je suis partie sur les granulés à foin

Il faut que je vois car Idao ne démarre pas avec moi côte à côte, il me rejoint à chaque fois... Mais j'ai peu tenter, je vais reprendre tout ça la semaine prochaine, ça va être click vacance, YOUPIIIIII

C'est vraiment une super formation que tu fais, tu t'y retrouves bien ? :)

Super cette séance même si les conditions étaient pas top, j'ai l'impression qu'il y'a quand même du progrès, tu sembles plus oser !

Paulimer

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Posté le 26/02/2021 à 12h13

Hello !

Je ne sais pas si vous avez eu ça à gérer avec vos loulous mais comment vous bosseriez le fait de ne pas arracher la longe des mains de son humaine pour brouter ?
L'idée qui me vient en premier lieu est de se mettre à un endroit où l'herbe est pas trop intéressante et de récompenser le fait de ne pas plonger la tête dans l'herbe puis mettre en place un code pour l'autoriser à brouter et un autre pour arrêter mais comment ?

Erell29

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Posté le 26/02/2021 à 20h28

paulimer

Avec Urane, j'ai introduit le "lève" avec un geste de la main à plat, paumes vers le ciel, qui monte vers le haut. ça fonctionne très très bien, surtout que je lui ai appris ça le nez dans l'herbe donc elle avait la récompense + le nez dans l'herbe immédiatement après. Ensuite, j'ai introduit de la latence entre le moment où elle levait la tête et le moment où elle replongeait le nez dans l'herbe. Comme elle faisait un peu comme Darius, j'ai utilisé la technique de l'américaine avec ses border (impossible de retrouver son nom) qui montre comment travailler la pression en R+: je met la main sur le licol, je "bloque" ma main et je récompense ++++ tant qu'elle ne baisse pas la tête. Si elle baisse la tête, elle met de la pression dans le licol mais comme j'avais ma main qui bloque elle n'allait pas plus loin que quelques cm et dès qu'elle arrêtait: click + récompense ++++. Et ensuite, j'ai décalé ma main tout doucement pour l'enlever du licol et la mettre sur la longe toujours avec le même principe entrecoupé de pause pour brouter. Puis j'ai introduit le "vas y" pour brouter ! Je sais pas si c'est une technique 100% R+ mais en tout cas, elle a bien fonctionné avec Urane, elle ne m'arrache plus la longe que si j'abuse +++ et que je tarde à lui dire "vas y" ou qu'elle a eu très très peur et qu'elle veut fuir ou bien se rassurer en mangeant frénétiquement de l'herbe... ^^

Paulimer

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Posté le 27/02/2021 à 11h36

erell29

Mais du coup, comment tu as fait pour qu'elle se décolle de l'herbe juste en disant lève ? Tu la leurrais ?

Pour la main sur le licol, tu la mets en dessous au niveau de l'anneau pour accrocher la longe ?

Erell29

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Posté le 27/02/2021 à 11h46

paulimer Je secouais la sacoche de friandises ou bien je profitais qu'elle lève la tête parce que je m'approchais d'elle, qu'elle regardait au loin etc...

Oui ma main se trouvait sur la muserolle !

Paulimer

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Posté le 27/02/2021 à 11h49

erell29

Ok merci ! Je vais tâcher d'appliquer ça demain !

Erell29

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Posté le 27/02/2021 à 12h15

J'ai retrouvé la vidéo dont je parlais:

Paulimer

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Posté le 02/03/2021 à 14h34

Voilà, j'ai essayé dimanche !

Je me suis dit qu'il m'écouterait pas dans l'herbe donc je me suis dit que c'était peut-être une bonne idée de poser les bases dans un endroit sans distraction surtout que je savais qu'il n'avait aucun soucis à baisser la tête.
Donc, pour baisser la tête, je dis "vas-y" et je me baisse avec lui, le but est donc qu'à terme il baisse la tête au code sonore sans que j'ai besoin de me baisser. Pour se relever, j'ai instauré la paume vers le ciel qui remonte comme tu m'as dit Erell avec le code sonore "lève" et moi qui me lève aussi. L'objectif est donc de garder que le code sonore (et éventuellement la main qui monte).



Ensuite, on est sorti pour brouter sans que je lui dise quoi que ce soit pour pas le mettre en échec sur ces exercices tout nouveau mais Poney était tout tendu dehors, j'ai pas trop compris pourquoi.

Erell29

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Posté le 04/03/2021 à 11h33

paulimer Vous êtes trop choux !!

Bizarre qu'il soit tendu dehors, peut être qu'il avait un peu oublié... c'était la première fois dans la carrière ?

J'ai vu pour tes embêtements de parage. Tu n'as pas un groupe FB pour les cavaliers/gens de chevaux de ton département ? C'est souvent par là qu'on arrive à avoir les coordonnées actualisées des professionnels de santé ! Je regarde sur le groupe de PEL et je t'envoie un MP !

Paulimer

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Posté le 04/03/2021 à 18h27

erell29

Oh merci !

Oui ou mal luné je sais pas…
C'était la deuxième fois dans la carrière et même s'il était un peu réticent à y entrer parce qu'à l'opposé de la porte du pré, aucun soucis dedans.

J'ai réussi à avoir quelqu'un il y a un peu moins d'une heure, j'espère qu'elle pourra être disponible rapidement !

Laciee

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Posté le 08/03/2021 à 16h29

Bonjour a toutes ! J'espère que vous allez bien !!
Pour ma part pas mal de remises en question et de réflexion en ce moment ! Sur le R+ et ses limites; sur ce qu'il me manquait, etc.
Du coup, je dois échanger avec Carol-Ann Doucet demain pour avoir un aperçu de ce qu'elle propose, si ça peut nous aider et me donner des clefs en plus.
isrene , tu avais pu échanger avec elle au final ? Est ce que tu sais ce que peut valoir son programme ? :)

Envy4

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Posté le 08/03/2021 à 17h38

laciee En parlant de Carol-Ann, à force de voir ses posts, je me rends compte que j'ai de plus en plus de mal avec la com.

Je trouve que ses posts sont plus extrêmes qu'auparavant et je n'arrive plus à adhérer autant qu'avant avec ses propos.

Erell29

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Posté le 08/03/2021 à 17h45

envy4 A quel sujet précisément ça ne te convient pas ?

Je vais l'avoir au tél en avril en principe pour voir un peu ce qu'elle propose !

Erell29

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Posté le 08/03/2021 à 18h13

envy4 A quel sujet précisément ça ne te convient pas ?

Je vais l'avoir au tél en avril en principe pour voir un peu ce qu'elle propose !

Envy4

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Posté le 08/03/2021 à 18h25

erell29 C'est surtout une impression générale de rejet total du R-, et j'avoue que je préfère les positions plus mesurées pour m'identifier et me retrouver dans une personne. Je suis sur mon téléphone donc cela risque d'être compliqué de donner des exemples, il faudrait que je me penche dessus quand j'aurais un peu plus de temps.

Peut être que j'ai également évolué sur ma manière de penser depuis que je la suis et que je remarque plus cette position qu'auparavant !

Après, c'est également possible que ce soit uniquement mon ressenti et que ce soit moi qui me méprend sur ses " intentions ", toutefois je l'ai ressenti donc il doit y avoir qqch qui n'est pas en phase avec moi-même.
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