lewina51
ben tu peux remplacer par pas mal de choses, tout dépend des réseaux disponibles. Il peut s'agir par exemple d'une chaudière gaz à condensation si le gaz est dispo dans l'immeuble. Les anciennes manières de chauffer ne sont pas forcément les moins bonnes :)
Une PAC c'est une sacrée somme et je suis toujours un peu effarée de voir à quel point on te vend ça comme un miracle des temps modernes. Oui c'est bien, mais des fois non. Et c'est putain de cher nom de dieu, pour un truc qui dure même pas un tiers d'une vie. Sans compter les frais de fonctionnement. Tu peux t'en acheter des KWh avec le prix d'une PAC !
Il est vrai que la PAC c'est lui qui la paye, et les KWh c'est toi. Cyniquement, le prix de la PAC n'est pas ton problème.
La pompe à chaleur n'est pas toujours le meilleur choix mais il n'y a que cet équipement qui possède les subventions. Donc les entreprises conseillent ça coûte que coûte, et y compris si ce choix n'a pas de sens et ne peut pas chauffer efficacement la maison.
Même si cet équipement est bien adapté à la problématique de chauffage du logement, il est très cher, ne dure que 25 ans au mieux et n'est pas un modèle de fiabilité.
La pompe à chaleur se place à l'extérieur de la maison. Si le seul emplacement dispo est au nord, ça peut être beaucoup moins efficace. C'est à prendre en compte. Les rendements affichés sont les meilleurs et si le positionnement n'est pas terrible, le chauffage PAC peut être cher, moins performant ET moins fiable (combo !)
Et il faut faire attention à l'argumentaire des subventions : les entreprises ont tendance à sous entendre que tu ne peux pas ne pas l'obtenir. Ce qui est totalement faux, il est tout à fait possible de ne rien obtenir, ou de n'obtenir qu'une partie. Et même ainsi , il faut savoir que le dossier est très dur à monter. Vraiment dur.
Si le proprio n'est pas coutumier des tracas administratifs (franchement, nous on s'est arrachés les cheveux devant tant de pinaillages et de mauvaise foi) il risque de ne rien obtenir du tout et toi, tu vas avoir un proprio très mécontent, même si c'est pas de ta faute.
Si le choix de la pompe à chaleur se fait parce qu'avec les subventions elle est moins chère que les autres, il faut vraiment réfléchir avant de se lancer. L'équipement étant très cher, les subventions ne servent parfois qu'à ramener la PAC au prix d'un autre équipement.
Personnellement, après avoir entendu deux chauffagiste et l'auditeur thermique nous conseiller une PAC, ce qui n'avait aucun sens vu la configuration de la maison et notre mode de vie, nous avons laissé tomber cette subvention et cherché un mode de chauffage valable non subventionné. Nous serons au bois et à l'électrique.
Pour peu que l'isolation soit bien faite
et l'appartement correctement ventilé , un chauffage électrique peut tout à fait suffire dans les deux ou trois pièces à vivre.
(Oui l’électricité coûte cher. Mais la PAC fonctionne à l’électricité aussi, c'est pas magique non plus.)
Bref, il faut étudier soigneusement les différentes possibilités en fonction :
de la configuration des lieux (taille des pièces, présence de portes entre endroit chaud/froid...)
de votre manière de vivre (possibilité de thermostats, ou se situe le linge qui sèche, beaucoup de cuisine ou pas...)
de la facilité d'entretien (car ce sera à vos frais logiquement non?) et de pose
de la fiabilité
du stockage de combustible
Franchement si la chaudière fioul fonctionne la remettre en route et en état est un choix valable de mon point de vue. Ouais ça paraît antique, mais ça paraît plus logique de garder l'existant et de se focaliser sur le reste qu'il faut de toute façon refaire, c'est à dire l'isolation.
Une chaudière fioul de 30 ans n'est pas forcément à jeter et peut encore servir de longues années, et cela évite de cumuler les travaux. Au pire, ça décale les travaux de deux ou trois ans, ce qui n'est pas négligeable et ce , d'autant plus que vous faites des travaux d'isolation. Il est tout à fait possible que des travaux d'isolation bien pensés plus une ventilation correcte fasse passer le chauffage à un accessoire et donc, le changement de chauffage sera au mieux, devenu inutile, au pire, devenu complètement inadapté ou surdimensionné.
Mieux vaut faire l'isolation d'abord et vérifier ensuite ce dont on a besoin.
J'ai déjà conseillé ce site et je le conseille encore une fois , pour les arbitrages c'est vraiment très bien je trouve :
https://conseils-thermiques.org/