Carnet de reprises - 1er CCE p16

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
21952 vues - 266 réponses - 3 j'aime - 33 abonnés

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 16/09/2021 à 19h15

Hello tout le monde !


Vu que j'aime bien lire vos aventures, je vais vous partager la mienne en tant que cavalière adulte remettant le pied à l'étrier après un petit arrêt de 4 ans

J'espère que vous prendrez plaisir à me lire et que mes aventures vous aideront !

On se donne RDV dans un prochain message pour faire connaissance !

EDIT : mise à jour du titre, on poursuit l'aventure !

Édité par beemyself le 22-05-2023 à 10h06

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
2 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 26/10/2022 à 22h04

Cours semi-particulier 26/10/2022

Les plus pointilleux remarqueront que j'ai un jour de retard sur mon cours particulier habituel. Et pour cause, ma coach ne pouvait pas me prendre mardi donc on a décalé à ce soir et en cours à 2. Je monte avec la DP d'Up et pour ne pas me retrouver à pied, je devais monter l'un de ses copains de pré.

Le cours est très tôt et malgré le fait d'être partie rapidement de chez moi, je suis en retard A peine la moto est garée que je vois ma coach avec un cheval gris. Tiens, c'est bizarre parce que tous les copains d'Up sont alezans... J'ai vite la réponse : le cheval que je devais monter s'est blessé. Ma coach a donc trouvé en urgence un remplaçant. Voici donc une petite jument de 7 ans, toute mimi et curieuse quand elle me voit m'approcher avec mon casque et tout mon attirail de moto. Je me déshabille en vitesse au bord de la carrière, enfile ma bombe et en avant !

Dès les premières foulées, je sens qu'elle est un peu comme Up. Un petit diesel qu'il faut mettre en route. Je connais alors je fais ma détente au pas et au trot en faisant attention à l'impulsion. Ma petite jument est aussi très droite, l'incurvation est difficile et le tracé souvent coupé. Pour une fois, j'essaye de pousser avec ma jambe intérieure mais sans grand succès. Ma main intérieure passe de l'autre côté de l'encolure pour compenser - pas bien ! -. Bon, ce n'est pas ce soir que je brillerai.

Deux dispositifs sont installés dans la carrière : 4 barres au sol à passer au trot d'un côté, deux barres au sol séparés d'un cavaletti - on dit cavaletto au singulier ? - de l'autre. On aborde ce dernier au trot et on demande le galop sur le cavaletti. Aucun problème pour les barres au sol mais alors le cavaletti... On y arrive difficilement à main gauche et alors à main droite, c'est la débandade. Impossible de galoper sur le pied droit On adapte le dispositif pour le mettre sur un cercle. Ca ne fonctionne et ne fonctionnera pas. Bon...

On finit trempées toutes les deux et c'est déjà la fin. Comme je n'ai pas mon cours en club durant les vacances scolaires et que je ne serai pas disponible dans deux semaines, j'ai calé un cours particulier avec Up lundi prochain. J'ai hâte de le retrouver !

A la prochaine et bonne reprise à tous !

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2688
1 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 26/10/2022 à 22h51

Nouveau cheval, il faut un temps d’adaptation aussi… Ça ne se fait pas toujours en quelques minutes pour faire une belle séance…

Je pense qu’il faut commencer par cavaler tôt pour enchaîner sur cavaletti… lol

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
1 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 27/10/2022 à 07h09

regiscorrs tu m'as tuée avec ton jeu de mots
Déjà que je souriais devant mon ordi en revoyant la scène d'Astérix Mission Cléôpatre ("quoi, on dit des chacaux ?")

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2688
1 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 27/10/2022 à 09h05

beemyself ah ! Merci pour la référence à mission Cléopâtre ! Il est passé il y a quelques temps, comme il y avait l’audio description, j’en ai profité pour le réentendre une 1000ème fois, si ce n’est pas plus ! Elle époque, je connaissais même par cœur la tirade éOtis… J’avoue que je l’ai un peu oubliée aujourd’hui.

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
5 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 06/11/2022 à 12h06

Cours particulier 31/10/2022

Une fois n'est pas coutume. Je pars en vacances pendant quelques jours dans 2 semaines et allais manquer mon cours particulier bi-mensuel. Surtout qu'avec les vacances scolaires, je ne monte pas au club. C'est bien pour ça que j'en ai programmé un la semaine suivante.

Je retrouve mon poney habituel Up. Comme je ne travaillais pas, j'ai pu y aller plus tôt pour prendre le temps de le préparer. Bon, vu la boue séchée qui le recouvrait, il a changé de couleur ce petit poney blanc On le dirait presque pie. Je profite de le faire marcher en main quelques minutes avant d'aller en carrière. Pile poil en même temps que l'arrivée de ma coach. Timing parfait

Plusieurs objectifs aujourd'hui pour nous. De un, Up est en concours de dressage le lendemain avec sa DP et il s'est montré très économe sur l'activité et la réactivité à la jambe lors de leur cours préparatoire. De deux, aborder un nouveau mouvement pour moi : l'épaule en dedans.

Chaque chose en son temps. Je commence par détendre Up. Je le trouve actif comme il faut, que ce soit au pas ou au trot. On détendra au galop sur quelques cercles à une main seulement avant d'aborder l'exercice de réactivité. On se place sur un grand cercle de 20 mètres et c'est parti pour suivre les instructions de la coach. De façon aléatoire, elle m'annonce des transitions intra et inter-allures que je dois exécuter le plus vite et proprement possible. Si les transitions montantes ne posent aucun problème, les descendantes vers le pas ou l'arrêt sont plus poussives. En tout cas, aucun problème de réactivité sous ma selle

On marche dans la carrière pour souffler puis on refait notre exercice des cessions dans la longueur. J'aborde assez bien mon virage et les cessions sont de plus en plus fluides. Je sens qu'Up devient plus léger sur le contact, gentil poney
Quelques fois à chaque main puis vient le moment d'aborder l'épaule en dedans (je vais abréger en EED parce que la flemme quoi ) Bon déjà, je vais vous raconter comment s'est passé le début. Je sortais d'une cession, faisais un petit tour de carrière et arrivais près d'un coin. Ma coach me demande de faire une volte très serrée puis de partir sur l'EED. Ma tête à ce moment là -> je sais pas faire ça

On repasse au pas et la coach vient de se mettre à l'épaule de Up pour lui faire exécuter le mouvement et que je vois les sensations à avoir. C'est très cocasse de sentir notre monture travailler sous notre selle alors qu'on ne fait absolument rien. Je reprends les rênes et on y retourne. Et bah je ne suis pas peu fière de mes 1ères EED. Limite j'en demandais un peu trop à me retrouver sur 4 pistes mais c'est un bon début.

C'est déjà la fin. J'ai adoré la séance. Je descends d'Up et on se rentre rapidement. On voit au loin d'énormes nuages noirs qui s'approchent. Ils étaient au final très proches de nous car c'est une véritable douche qui se déverse sur nous dès qu'on arrive à l'aire de pansage. Je déshabille Up, vérifie rapidement ses pieds et le remets au pré. Vu le temps, je me dis qu'il allait se précipiter sous l'abri ou a minima sous les arbres. Bah... non Le poney est littéralement resté sous la pluie. Ils m'étonneront toujours ces petites bêtes.

A la prochaine et bonne reprise à tous !

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
5 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 12/11/2022 à 22h20

Séance du 12/11/2022 : bases et sensations

Les vacances sont finies pour tout le monde. C'est donc l'heure de retourner au club pour la leçon hebdomadaire. Je retrouve Lya, une vieille comparse à laquelle je n'étais plus associée depuis belle lurette. Elle est toujours aussi mignonne et me laisse m'occuper d'elle dans le box - c'est qu'il commence à faire froid dehors - On s'habille toutes les deux et on marche vers la carrière.

Une fois n'est pas coutume, nous serons encore deux aujourd'hui pour la séance de plat. Je fais longuement marcher Lya sur des rênes semi-longues. On cherche à ce que nos deux montures s'étendent et s'incurvent sur cette attitude. J'alterne les lignes droites et les grandes voltes. Lya est bien plus à l'aise à main gauche mais répond bien aux actions de jambes. Passage au trot, rênes plus tendues. Même chose avec beaucoup de changement de direction. Je sens quand même que Lya dérape facilement sur son tracé. Mon coach trouve vite la raison : dans mon changement de direction, je relâche ma rêne extérieure et ouvre les doigts. Toujours ces vieux démons qui refont surface

Maintenant, l'exercice du jour : travailler sur une volte en variant le positionnement des hanches et (surtout) en sentant les posers des membres pour agir aux bons instants. Et qu'on arrête de se faire des noeuds au cerveau dans nos demandes comme dit le coach.
La volte est assez courte (je dirais 5 mètres de diamètre à vue de nez) mais heureusement nous ne travaillerons qu'au pas. On commencera facilement en faisant un 1er passage avec incurvation et chassé de hanches vers l'extérieur. On fait un point sensation pour agir avec notre jambe intérieur quand le postérieur interne va se lever. C'est bête comme point à identifier et pourtant, ça change tout ! Moins de pression et dx fois plus de résultat. Le tracé est parfois dérapant - tiens ta rêne extérieure bondiou ! - mais on réussit aux deux mains.


On repassera sur le contact


Maintenant, on inverse avec les hanches vers l'intérieur. Bizarrement, je galère plus alors que, toutes les aides sont déjà placées avec l'incurvation sur la volte. Avec plus de contact et en se concentrant, ça passe mieux. Et vu qu'on est si bien parties, notre coach nous demande de continuer sur la piste avec les hanches à l'intérieur. C'est magique quand une fois que tout fonctionne sur la volte, le mouvement se prolonge naturellement. Je sentais même de moins en moins de poids dans mes rênes. Lya ne s'en plaignait pas.

On repart sur une volte en chassant les hanches à l'extérieur, suivie d'une épaule en dedans (ma nouvelle passion ). C'est fluide, un plaisir !

On se remet au trot quelques minutes pour déplier un peu nos compagnons vu qu'on a passé toute la séance à les compacter. Courbes larges et serrées, développement de l'allure. Je ne ressens pas les mêmes sensations que lors de la détente. C'est plus souple et délié.


https://youtube.com/shorts/8KkMub9tk4Y
https://youtube.com/shorts/uwkhIn9SYKE

C'est déjà fini pour aujourd'hui. On peut dire merci au copain pour être venus prendre quelques photos et vidéos

A la prochaine et bonne reprise à tous !

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
6 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 20/11/2022 à 09h38

Séance du 19/11/2022 : calmes retrouvailles

Après un cours avec Lya la semaine dernière, je retrouve sa copine portugaise Lolita pour une séance de saut. On avait sauté ensemble lors de mon dernier cours l'année dernière et nous n'avions pas brillé dans le bon sens du terme - aheeeem, l'euphémisme - Vu notre passif, j'essaye de ne pas stresser. Après tout, elle est hyper lointaine cette séance. Les chevaux étaient en plus en vacances au pré une bonne partie de juillet et d'août. Y a moyen qu'elle m'ait oubliée Et en plus, je suis décalquée de ma courte nuit donc un peu endormie. Ca va le faire

Bref, je prépare dans un froid de canard dont on avait perdu l'habitude. Moi qui m'étais dit que je pouvais laisser mon polo d'hiver au placard et me contenter de ma veste sur un t-shirt de ville, j'ai souffert. Le pansage n'a pas aidé à me réchauffer. Lolita était toute propre. On s'équipe et on file en carrière. Détente au pas et au trot dans le calme. On a presque pas peur des coins de fond de carrière qui mangent les poneys, même si un chat s'amuse à se cacher dans les bosquets et sous les voitures.

Avec les vacances et les absences de mes comparses, la moitié de mon cours n'a pas sauté depuis 1 mois. Le coach est donc prudent pour l'exercice du jour. On travaillera sur une ligne à 2 croisillons avec 4-5 foulées. Objectif : calme et rectitude. L'objectif est qu'on reste concentrés mais pas focalisés sur le second obstacle, qui a tendance à nous aspirer, nous et nos chevaux.

On passe d'abord à chaque main au trot une seule des croix. Lolita est d'une zenitude. Ca fait plaisir. L'abord à main gauche en passant par le fond de carrière est toujours poussif. Ma jambe intérieure ne suffit pas. Lolita se tord mais on arrive à se rattraper quand même suffisamment pour aborder quand même la ligne.
Complexifions l'exercice : notre coach monte la deuxième croix et place une porte de cônes entre les deux obstacles. On doit sauter la première croix puis repasser au trot au plus tard au niveau des cônes. Au delà, on atteint le "point de non-retour" comme le coach dit.

Forte de mes premiers passages tout zens, je m'élance. Bah trop forte la jument ! A peine avons-nous retouché le sable de la carrière qu'elle revient au trot juste quand je me redresse. Merci poney On fait quelques passages à chaque main puis on varie encore l'exercice. Cette fois-ci, on garde le galop entre les deux croix. Premier passage, je demande trop fort à Lolita et on se précipite toutes les deux. Bon, on revient et cette fois-ci, j'en demande pas assez et on refait tout au trot. On dédramatise. Le prof préfère largement le deuxième passage car Lolita est bien plus posée.
On passe à l'autre main et là on réussit à garder le galop. J'ai l'impression que Lolita charge mais je pense que ma perception est biaisée par 2 paramètres : de un, elle a un galop particulier et fort de base et de deux, j'ai une mauvaise perception du bon train à avoir pour aller sauter.

On finira ainsi cette superbe séance. J'ai déjà hâte de revenir la semaine prochaine.

A la prochaine et bonne reprise à tous !

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
4 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 28/11/2022 à 11h35

Rattrapage de séance en express

Cours semi-particulier avec petit poney Up le 23/11/2022. Toujours du travail sur le cercle au trot et galop, pour continuer à travailler l'engagement et arrêter qu'il débraie au galop. Il y avait un cavaletti sur le cercle et 2x2 barres pour aider au tracé. Je fatigue encore trop au niveau du dos dans le galop. C'est pas encore bien musclé tout ça ! Petit bonus : pendant que la seconde cavalière passait sur le dispositif, je m'occupais dans mon coin en étant en équilibre. Aïe aïe aïe les mollets et les cuisses ! La longueur dressage n'est pas la meilleure pour ce genre d'exercice

Cours en club le 26/11/2022. Retour en selle sur mon grand émotif Cachafaz. Travail sur les déplacements latéraux au pas et trot. C'était bien mais pas brillant non plus de mon côté.

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2688
1 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 28/11/2022 à 11h53

C’est sûr… Il faut des muscles, particulièrement les abdos et le dos, je trouve… Pour ma part, après mes mésaventures, j’ai bien vu (ou plutôt senti… MDR) ma progression en un peu plus d’un an maintenant, au fur et à mesure que j’ai pu me remuscler… Et je continue avec des étirements, du gainage, et du rameur tous les jours (bon, le rameur, c’est parfois un jour sur deux…).

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
1 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 30/11/2022 à 11h01

regiscorrs C'est clair qu'il en faut des séances de gainage et de musculation pour les abdos et le dos. Il reste tout de même à apprendre ensuite comment les utiliser à cheval

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
11 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 30/11/2022 à 11h18

Cours particulier 29/11/2022 : ça chauffe dur

Hello tout le monde,
Une fois n'est pas coutume, je retrouve mon petit Up pour une séance très particulière car centrée sur moi. Au vu de mes difficultés à tenir plus de 4 foulées en équilibre, j'ai demandé à ma coach de faire une séance complète dessus. - Moi maso ? Un peu -.

Le cours est tard et il fait déjà nuit noire quand j'arrive à l'écurie. Je suis assez surprise d'être seule d'ailleurs. Le mardi n'est pas le jour le plus fréquenté mais quand même. Passons, je vais chercher Up au pré et le prépare. Il est devenu pie marronnasse à force de se rouler. Je fais au mieux sur le pansage et on file en carrière.

Détente habituelle au pas et au trot. J'ai pris quand même un stick par précaution mais n'en userai pas à ce moment. Beaucoup de cercles pour l'incurver, de transitions pour rendre réactif aux jambes.
C'est déjà l'heure de la torture pour moi. Ma coach me fait raccourcir les étrivières de plusieurs trous et installe 4 barres au sol à franchir au trot et ensuite au galop (on adapte les distances bien sûr). S'en sont suivis de nombreux passages en équilibre classique et jambes tendues. Le tout en bossant quand même le tracé et l'activité. Pour ce dernier point, Up est bien coopératif et je me débarrasse de mon stick. J'essaye de ne pas me focaliser sur les barres, reculer les fesses dans la selle et ne pas cambrer le dos. Ca chauffe !

Une fois que mes cuisses et mollets étaient quasiment cuits, on délaisse les barres au sol pour un grand cercle de 20 mètres... sans les étriers ! Je dois trotter enlevé malgré tout. Je souffre On alterne parfois avec un huit de chiffre sur lequel je laisse progressivement filer les rênes. Il ne faudrait pas que je triche en me raccrochant à la bouche d'Up. On terminera sur un cercle au galop, toujours rênes filantes et cette fois-ci en équilibre. J'ai dû reprendre le stick pour cet ultime exercice car Up croyait que la séance était finie et s'endormait.

Malgré tout, on aura autant transpiré tous les deux et c'est avec un plaisir non dissimulé qu'on savoure la fin de la séance. Vu l'heure, on donne sa ration du soir à Up après que je l'ai débarrassé de la selle et du filet.



Maintenant que c'est officiel, je peux vous l'annoncer : je vais prendre une DP sur Up l'année prochaine Sa DP actuelle avec qui il sort en concours part à l'étranger en 2023 et je vais prendre le relais. Je débarque prochainement sur les concours de CCE

A la prochaine et bonne reprise à tous !

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
2 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 30/11/2022 à 12h44

Super nouvelle pour la DP, félicitations

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
4 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 04/12/2022 à 09h15

Séance du 03/12/2022 : on a connu mieux

Il fait tellement froid en ce jour de cours. Mes mains sont déjà gelées sur la moto. Je pose mes affaires devant le box d'Annie, qui m'accompagnera sur cette séance de saut. Je préfère la préparer dans la chaleur relative de son box. De toute façon, elle est déjà toute propre. C'est à peine si les pieds avaient besoin d'être curés. On s'équipe toutes les deux et en avant pour la carrière.

Le froid est encore plus saisissant là-bas et je sens Annie très active sous ma selle pour se réchauffer. Détente au pas et au trot, avec beaucoup de cercles pour l'incurvation. Je me sens plus crispée que d'habitude et ce n'est pas qu'à cause du froid - petit teasing comme vous les aimez -.

Le travail de la séance : 2 obstacles en ligne courbe avec les objectifs de régularité et contrôle de l'allure. Le coach veut qu'on se concentre quasi-uniquement sur ça, limite on se fiche si les sauts ne sont pas très beaux (de toute façon, y a 40 cm à sauter/enjamber). Annie est moins détendue que d'habitude. Je me fige dans mon haut du corps en avant. C'est pas fifou et ça ne me fait utiliser que mes mains pour agir. Pas bien du tout.
L'entrée au trot va encore mais c'est le galop entre les 2 obstacles qui pêche. On aura quand même quelques beaux passages.

On rentre et je laisse Annie tout à son foin. Il l'intéressait bien plus que moi



Le pourquoi du comment de mon stress : mes vacances viennent de commencer et je suis en stage 5 jours dans une écurie la semaine suivante. C'est bête mais j'ai psychoté un peu en me disant "c'est pas le moment de tomber ou de se faire mal". Alors que je ne suis pas tombée une fois depuis 1 an et que je n'ai même pas effleuré l'ombre d'une chute depuis septembre.
BREEEEEF, tout ça pour dire que de sacrés aventures m'attendent la semaine prochaine et que je vous partagerai bien évidemment.

A la prochaine et bonne reprise à tous !

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
1 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 04/12/2022 à 11h23

Bon stage !!

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
5 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 11/12/2022 à 22h22

Stage décembre 2022

Coucou tout le monde ! Je pensais vous conter chaque jour de mon stage mais il fut tellement riche et intense que son récit serait beaucoup trop long à écrire (et à lire pour vous). A la place, je vous partage un montage qui résume cette superbe semaine. Bon visionnage !



A la prochaine et bonne reprise à tous !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Carnet de reprises - 1er CCE p16
 Répondre au sujet