Carnet de reprises - 1er CCE p16

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
21823 vues - 266 réponses - 3 j'aime - 33 abonnés

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 362
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 16/09/2021 à 19h15

Hello tout le monde !


Vu que j'aime bien lire vos aventures, je vais vous partager la mienne en tant que cavalière adulte remettant le pied à l'étrier après un petit arrêt de 4 ans

J'espère que vous prendrez plaisir à me lire et que mes aventures vous aideront !

On se donne RDV dans un prochain message pour faire connaissance !

EDIT : mise à jour du titre, on poursuit l'aventure !

Édité par beemyself le 22-05-2023 à 10h06

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
2 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 17/09/2022 à 19h55

C'est super que tu puisses prendre des cours particuliers régulièrement, encore plus si tu montes le même cheval !

Pour ce qui est d'avancer, effectivement, quand le cheval te connaîtra un peu mieux, ça ira plus facilement. Après, ça dépend des chevaux, aussi. Mon ancienne jument avait toujours besoin d'une petite leçon de jambe en début de séance, sinon, elle était en sous régime tout la séance.

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 362
0 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 18/09/2022 à 08h12

aliwia Clairement oui ! Il faut que je me force à remonter avec une cravache/stick. J'ai tendance à la laisser au placard...

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 362
4 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 18/09/2022 à 08h37

Séance du 17/09/2022 : rentrée au club

Hello les cavaliers ! C'est la rentrée des classes équestres pour moi. Je retrouve le club bien plus animé que le mercredi soir. Il y a des enfants partout... Je vais me réfugier dans le box d'Havana, ma partenaire du jour

Toujours fidèle à elle-même, elle est toujours aussi belle. Elle grignote quelques brins de paille pendant que je la brosse. Elle a tendance un peu à m'oublier et manque de m'écraser le pied deux fois. Hé ho, je suis là cocotte Je l'équipe et hop, direction la carrière.



Je monte en selle et cela me fait bizarre d'avoir les jambes si proches. Havana est une brindille, restant encore jeunes (5 ans je crois ?). Nous serons 4 dans ce cours. J'y retrouve 2 comparses du cours de l'année dernière. Notre moniteur nous chambre gentiment sur la luminosité, habituées que nous sommes à monter la nuit 90% de l'année On ne s'en plaindra pas !

On fait bien marcher nos montures. Toutes viennent de passer l'été au pré. Elles sont aussi rouillées que nous. Je prends ensuite plus de contact avec Havana. Elle vient facilement se percher la tête en l'air, à creuser son dos et ne plus avancer. Je joue dans mes doigts et écarte de temps en temps mes bras pour l'inciter à descendre. Ca marche... trop bien Havana descend mais en m'arrachant plusieurs fois les rênes. Le coach m'indique que c'est OK qu'elle descende sa nuque mais qu'elle n'a pas à faire ça. Elle descend trop sinon. Il m'indique de fermer mes doigts quand elle est à la hauteur "minimale" à laquelle elle a le droit. On n'est pas encore très stable mais Havana comprendra rapidement.

Notre séance sera axée sur nous, cavaliers. On laisse tranquille nos chevaux aka juste un peu de train et une très légère incurvation sur de grands cercles. On ponctuera la séance de pas mal d'arrêts depuis le trot, en s'aidant énormément de la voix. Notre coach trouve qu'on ne parle pas assez à nos chevaux - alors que les oreilles sont juste à côté de nous -. Si les chevaux associent la voix à l'arrêt, ils l'associeront également au calme si on travaille dans une allure. Nous avons notamment parmi les chevaux de la séance Lolita, la jument sur laquelle je n'avais pas brillé lors de ma dernière séance d'obstacle. Même elle finit par piger le truc et moins se défendre de s'arrêter.

Tantôt sur un grand cercle, tantôt sur toute la piste, on s'attachera à bien positionner notre buste, à trotter assis. Je ne suis pas peu fière du mien d'ailleurs ! Je sens beaucoup de liant dans mon bassin et suis littéralement comme collée à la selle. Les récentes séances d'ostéopathie étaient plus que nécessaires.

Havana reste assez bon élève, malgré des cris et jeux d'enfants à côté. Elle serrera les fesses plus d'une fois mais rien d'ingérable. Je regrette de ne pas avoir pris un stick quand même. Aller chatouiller juste derrière ma jambe n'aurait pas été de trop.

Et c'est déjà fini ! Pas grand-chose à raconter aujourd'hui mais cela fait bien plaisir de revoir les chevaux et les copines du club

A la prochaine et bonne reprise à tous !

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2612
1 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 18/09/2022 à 10h03

Jolie rentrée…
Eh oui, il faut dégripper un peu tout le monde…

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 362
5 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 26/09/2022 à 21h40

Séance du 24/09/2022 : gare aux barres

Hello les cavaliers ! Me voici de retour au club. Je jette un coup d'oeil à la fiche de monte. Je retrouve mon grand émotif Cachafaz et nous ne sommes que deux. Moi contente ! Je regarde le thème de la séance : CSO. Ah... L'année dernière, nous n'avions remis les chevaux sur les barres qu'à partir de la 3ème semaine de cours. Et autant on se connait bien sur le plat, autant je galère encore un peu en obstacle avec Cachafaz.

Bon, je vais m'occuper du petit amour dans son box. Une vraie bouille à bisous ce poney Il grignote les restes de son foin tandis que je le panse et l'équipe. Je laisse de côté la cravache, sans regret évidemment. On ouvre la porte du box et en avant pour la carrière.


Coucou toi !


On marche nos montures et on papote avec le coach. Je lui fais part de mon étonnement de ressauter aussi tôt. Il nous explique que nous sommes justement les premières à remettre les chevaux stressés à l'obstacle sur les barres. Vu que nous ne sommes que deux, l'occasion est quasi parfaite. OK coach, on va bien voir si on y arrive.

Cachafaz est fidèle à lui-même. Si on ne fait rien de spécial, il stresse et perche sa tête tout en haut. J'enchaîne de larges courbes sur des cercles et huit de chiffre, cale des arrêts à la voix. Notre coach place une barre au sol sur un doubler dans la largeur. On passe souvent dessus pour dédramatiser son usage. Je récompense beaucoup avec moult caresses et paroles douces quand Cachafaz reste zen dessus. D'aucun dirait qu'il l'était un peu trop et traînait la patte mais chut

On commence à détendre au trot. Notre coach installe deux barres au sol sur deux doublers dans la longueur. Même chose qu'au pas, passer dessus sans que nos chevaux ne se mettent en pression. J'amorce la première approche et... Cachafaz me fait un refus de barre au sol Ca, je l'avais encore jamais vu. Pas grave, je rassure à la voix et on revient. Je me détends dans mon attitude et ça passe ! Un, deux, trois, quatre passages. Main droite, main gauche. En montant, en descendant la carrière. Ca y est, tout le monde est détendu.

On laisse souffler les chevaux et une petite croix est montée sur le doubler dans la longueur. On vient à chaque main plusieurs fois. Je faute sur la premier passage : on arrive, Cachafaz et moi, assez sereins devant la barre et je détends mes rênes à l'abord, inconsciemment pour être sur qu'il passe. Gentil poney qui saute et reste calme derrière. Merci cheval

Au fur et à mesure des passages, nos chevaux commencent à anticiper (sortie de piste = on va sauter) et donc, nécessairement, à stresser sur les dernières foulées. Qu'à cela ne tienne, le coach a tout prévu. Il nous demande d'aborder nos obstacles par un demi-cercle jusqu'au milieu de la carrière, marcher droit quelques foulées puis repartir sur un cercle à la même main et sauter ensuite.

Je me lance : je double, trotte quelques foulées puis amorce mon cercle... J'ai alors une réaction d'incompréhension de Cachafaz qui, au lieu de tourner, se met à déraper en crabe pour m'entraîner vers l'obstacle. Non mon bonhomme, on n'y va pas tout de suite. Je termine mon cercle, le remet droit quelques foulées avant la croix et on saute dans le calme Je serai extrêmement bavarde durant ce cours car Cachafaz a réussi à rester assez calme - pour du Cachafaz hein - sur la grande majorité des passages, à rester dans un petit galop après les barres.

Au bout de quelques passages, rebelote ! Nos chevaux anticipent l'exercice. On part sur la même base sauf qu'on part sur un cercle à l'autre main pour ensuite revenir sur l'obstacle. Tout passe crème

On terminera la séance sur des passages au poil, nos montures ont bien mérité de souffler. Finalement, le plus dur est de rester zen là-haut, nous cavaliers. On a quand même tendance à se crisper selon les montures que l'on a. Le coach nous fait remarquer que lorsqu'on saute avec les chevaux de moindre niveau, on ne se comporte pas du tout pareil en selle et c'est ça que recherche les chevaux : du calme.
J'ai encore un gros travail à faire sur moi pour me détendre à cheval. Ma nature anxieuse n'aide pas mais j'espère que ça ira mieux avec la pratique.

A la prochaine et bonne reprise à tous !

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 513  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4661
2 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 26/09/2022 à 21h50

Super ce cours ! Quel chance d'avoir pu faire le cours à 2, ça fait du bien ! :D

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4191
2 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 29/09/2022 à 08h59

C'est limite un cours particulier, tu as eu l'air d'avoir bien profité !

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 362
4 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 30/09/2022 à 14h04

Cours particulier 27/09/2022

On se retrouve déjà pour le compte-rendu de mon cours particulier de ce dernier mardi avec Up

Malgré le temps déplorable de la journée, j'arrive au sec à l'écurie et vois qu'Up n'est quasiment pas mouillé. Petit poney malin qui a dû s'abriter sous les arbres quand la pluie tombait. Je le retrouve d'ailleurs caché dans des fourrés à grignoter des feuilles. Le bonbon que je lui offre pour s'être laissé attraper l'intéresse bien plus. Je le brosse rapidement, cure les pieds et on file en carrière.

On papote avec la coach pendant que je fais marcher Up. Je le sens bien plus tonique sous ma selle. Le rafraîchissement des températures n'y est pas pour rien Je prends contact gentiment avec lui et le détends en autonomie aux 3 allures. La carrière est en pente et je sens qu'Up engage bien quand on se retrouve dans le sens de la montée. J'en suis presque expulsée de la selle au trot enlevé !

Vient ensuite le travail de la séance : les cessions. On commence au pas sur un doubler. J'ai tendance à laisser Up partir trop fort dans les épaules et les postérieurs ne croisent pas suffisamment. J'appuie ma demande avec un chatouillis de mon stick si besoin. Je remets parfois Up droit avant de repartir dans la cession. Je sens le contact plus moelleux et souple que la dernière fois. En même temps, je ne demande pas trop de pli donc Up ne s'en plaint pas.

On passe au trot sur le même exercice. A cette allure, la fin du doubler arrive extrêmement vite Notamment vu qu'Up accélère au début de ma demande sans croiser ses postérieurs. Je galère un peu plus à tenir les épaules. Ma coach me tend alors un second stick pour m'aider. Je n'avais jamais monté avec un stick dans chaque main. Ca m'oblige à garder mes pouces bien en l'air et c'est assez rigolo

On termine sur un dernier passage en partant sur une cession au trot et un départ au galop quand je retrouve la piste. L'idée est de profiter de l'engagement et activité de l'arrière main pour déclencher facilement un départ. En application, je réussis la moitié des départs. On s'en contentera pour cette séance. Je commence à trouver les boutons avec Up donc c'est cool

A la prochaine et bonne reprise à tous !

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 362
2 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 30/09/2022 à 14h05

lena91410 altaiir Tellement ! C'est un des avantages des cours avec seulement des adultes. Les contraintes perso ou pro t'obligent des fois à squizer un cours. Autant que ceux qui sont présents en profitent

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 513  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4661
1 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 30/09/2022 à 14h11

Up a l'air très sympa ! Et c'est une chouette séance les cessions ! Vous étiez combien du coup à cette séance ?

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 362
2 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 30/09/2022 à 14h28

altaiir Oui j'ai trouvé aussi. Ce sont des cours particuliers que je fais avec Up donc je suis seule avec la coach D'ailleurs, suite au 1er, j'ai eu des courbatures pendant 3 jours tellement c'était intense !

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 513  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4661
1 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 30/09/2022 à 14h32

oh trop bien pour les cours privés ! Du coup tu montes 2x par semaine ? 1x en privé et 1x en groupe ? Tu vas vite progresser, c'est top !

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 362
2 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 30/09/2022 à 14h47

altaiir Je monte une fois par semaine en club le samedi et une semaine sur deux en cours particulier le mardi. J'aurais rien contre faire un cours particulier toutes les semaines mais ça ferait beaucoup de sorties équestres d'un coup pour mon homme (qui n'est pas du tout du milieu). Je le prépare déjà mentalement à la futur DP où je monterai 2 fois en semaine. Ca l'habitue doucement

Progresser plus vite est tout l'objet de ces cours seule. Je compense aussi le fait qu'une certaine partie de mes cours du samedi ne sera pas consommée avec les week-ends. Je le savais déjà en m'inscrivant que j'en louperai mais c'est le jeu. Y avait que des créneaux le samedi pour mon niveau et pas envie de changer de club

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 513  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4661
1 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 30/09/2022 à 15h02


beemyself a écrit le 30/09/2022 à 14h47:
@altaiir Je monte une fois par semaine en club le samedi et une semaine sur deux en cours particulier le mardi. J'aurais rien contre faire un cours particulier toutes les semaines mais ça ferait beaucoup de sorties équestres d'un coup pour mon homme (qui n'est pas du tout du milieu). Je le prépare déjà mentalement à la futur DP où je monterai 2 fois en semaine. Ca l'habitue doucement

Progresser plus vite est tout l'objet de ces cours seule. Je compense aussi le fait qu'une certaine partie de mes cours du samedi ne sera pas consommée avec les week-ends. Je le savais déjà en m'inscrivant que j'en louperai mais c'est le jeu. Y avait que des créneaux le samedi pour mon niveau et pas envie de changer de club


Okay ! Je comprends pour ton homme. C'est top en tout cas que tu prévoies une dp'

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 362
5 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 08/10/2022 à 19h09

Séance du 08/10/2022 : on répète les gammes

Hello les cavaliers ! Je vais pour une fois être concise. Cela vous changera
Je reviens au club pour une séance d'obstacle et cette fois-ci avec Annie, ma comparse de dressage l'année dernière.

Je la panse bien. La poussière vole dans le boxe. J'ai bien fait de m'habiller en bleu marine et en noir moi... On s'équipe chacune (j'ai pris avec moi mon gilet de cross) et on file en carrière. Je vois qu'Annie est passée sur un petit mors aiguilles. Je ressens rapidement qu'elle est bien plus à l'aise avec qu'avec son ancien Baucher.

Je détends au pas et au trot. Beaucoup de serpentines, voltes et transitions à la voix pour mettre ma monture dans de bonnes dispositions. Elle regarde de temps en temps dehors pour voir ce qu'il se passe mais reste attentive, calme et régulière dans son trot - aka son défaut principal -.

C'est déjà l'heure d'aller sur notre petit croix. Notre objectif est simple : sauter dans le calme et la régularité. Petit bonus pour moi : éviter qu'Annie se décale sur la gauche dans son saut. On enchaînera plusieurs fois à chaque main, uniquement au trot pour moi. Je manque de rythme sur les premiers passages, perdant ma vitesse dans ma courbe. Mon paquebot a parfois du mal à tourner

Une fois le bon rythme trouvé et la rectitude aussi, Annie fait de superbes sauts... que je n'arriverais pas à accompagner une seule fois. Bah, c'est pas grave. Quitte à devoir choisir entre ça ou la zenitude de ma monture, je préfère la deuxième option. Je me dis que je deviens un peu plus zen aussi

Donc bien contente quand même de cette séance tranquille. D'ailleurs, tous les chevaux auront été impeccables malgré leur stress habituel à l'obstacle.

A la prochaine et bonne reprise à tous !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Carnet de reprises - 1er CCE p16
 Répondre au sujet