Carnet de reprises - fin des cours p6

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8229 vues - 97 réponses - 1 j'aime - 35 abonnés

Beemyself

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 100
Carnet de reprises - fin des cours p6
Posté le 16/09/2021 à 19h15

Hello tout le monde !


Vu que j'aime bien lire vos aventures, je vais vous partager la mienne en tant que cavalière adulte remettant le pied à l'étrier après un petit arrêt de 4 ans

J'espère que vous prendrez plaisir à me lire et que mes aventures vous aideront !

On se donne RDV dans un prochain message pour faire connaissance !

EDIT : mise à jour du titre, on poursuit l'aventure !

Édité par beemyself le 25-06-2022 à 07h29

Beemyself

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 100
1 j'aime    
Carnet de reprises - fin des cours p6
Posté le 12/02/2022 à 19h17

marion_cefb
expar

Merci beaucoup pour vos mots qui me donnent du baume au coeur ! Je sais que ce n'est qu'une passe mais vous savez comme moi notre penchant pour l'autoflagellation
Je pratique justement du yoga à côté pour contrer ma raideur naturelle et je me suis mise en la méditation (pas uniquement pour l'équitation mais pour mon anxiété en général).
Il ne reste qu'une séance avant les vacances et si notre moniteur ne me confie pas une monture plus "cool", j'irai lui demander un échange juste pour cette fois.

Merci encore !

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4009
1 j'aime    
Carnet de reprises - fin des cours p6
Posté le 12/02/2022 à 23h06

Allez courage bientôt la fin de l'hiver

Beemyself

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 100
5 j'aime    
Carnet de reprises - fin des cours p6
Posté le 18/03/2022 à 10h40

Séance 16/03/2022 : on avance !

Hello les cavalières et cavaliers !

C'est le retour des debriefs de séance plus réguliers - en tout cas je l'espère -. Nous sommes en semaine de reprise de dressage et je retrouve le même partenaire que les 3 dernières sur ce thème : Cachafaz.

Je ne sais pas si je l'ai déjà présenté donc il s'agit d'un hongre assez sensible et qui se met vite à stresser concernant les actions du cavalier. L'objectif avec lui est la décontraction et l'amener à une attitude basse (team tête en l'air x1000).
Si je cherchais les boutons sur les 2 premières séances, on se comprends maintenant assez bien et ça fait bien plaisir !

On détend tranquillement au pas et j'entends derrière moi qu'une jument de la reprise a dû faire un mini départ au galop. Une voiture avec le coffre ouvert près de la clôture, ça fait très très peur apparemment. Je me dis que ça va faire stresser Cachafaz dès le début de la séance. Pas du tout ! Il n'en avait rien à faire et n'a pas bougé une oreille.

On détend au pas et au trot aux deux allures. Je fais beaucoup de figure type serpentine et huit de chiffre pour le délier et amorcer les premières incurvations. Quelques transitions descendantes auxquelles il répond assez bien. La séance s'annonce sous les meilleurs hospices :)

L'exercice du jour : l'incurvation et contre-incurvation sur le cercle, au pas et au trot. L'objectif est d'assouplir l'avant-mai' de nos montures sans les contracter totalement lors qu'on est sur la main la plus difficile pour eux. On commence par le pas et vu la detente, je me permets de retirer les étriers. Je prends la mise en selle là où je peux ;)
A main droite, c'est impeccable. Logique vu que c'est la main favorite de Cachafaz. A gauche, aaaah ça tire un peu plus :D. On change le pli plusieurs fois sur le cercle puis on passe au trot. Nos montures sont extras également à cette allure et on termine nous et le moniteur très contents !

Mon caméra man a pu venir et prendre quelques vidéos. Prochaine piste d'amélioration posturale : plier les coudes ! Il faut que j'arrive à détendre mes épaules pour ouvrir le plexus également. Il serait temps que je refasse plus de yoga à côté ;)


A la prochaine et bonne reprise à tous !

Beemyself

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 100
6 j'aime    
Carnet de reprises - fin des cours p6
Posté le 24/03/2022 à 11h56

Séance 24/03/2022 : du train, du train et encore du train !

Me revoici au centre équestre pour la séance de saut bimensuelle. Je retrouve une vieille connaissance, Prince, qui somnolera durant tout le pansage. Il avait un stock de poussière impressionnant sur la croupe. Plus je brossais, plus il en apparaissait - mais quelle était donc cette magie maléfique ? -. Dix bonnes minutes n'auront pas suffi à en venir à bout et j'allais finir par faire du feu à force de frotter.


Tranquillou bilou à l'attache


Direction la carrière ! Je me mets en selle et fais marcher Prince. Malgré ses grandes pattes, l'engagement est timide donc je pars pour faire des transitions pas-arrêt... qui s'éternisent sur une bonne dizaine de mètres ! D'accord, donc s'arrêter n'est pas une option ? Bizarre car les transitions suivantes trot-pas passent très bien. Bref, je m'en accommode en lui demandant de se mettre dans le train et de tourner en s'incurvant. Je n'ai pas de photos ou de vidéos pour cette fois-ci mais mon impression était que je mettais beaucoup d'efforts et que je m'agitais pour pas grand-chose. Avec le recul, j'aurais dû faire une leçon de jambes au trot car cela me portera aussi préjudice au galop plus tard dans la séance.

Le moniteur monte deux croisillons sur chacune des diagonales. Fini la détente sur des obstacles bien alignés avec la barrière. Le tracé sera le point d'attention de cette séance. J'imagine que vous connaissez aussi notre empressement de cavalier à aller vite sur l'obstacle en coupant les courbes ? Loupé pour cette fois-ci.
Nous détendons 2 fois à chaque main au trot et je sens que les épaules m'échappent. Prince se décale sur la gauche naturellement et on manque de rythme devant l'obstacle. On passe au galop et le moniteur me dit de le laisser passer devant, afin qu'il galope bien et change de pied si besoin. Raté encore.

On passe à l'enchaînement. Un second obstacle est ajouté à la suite d'une des 2 croix de détente pour créer un double. Contrat de foulées : 2 pour Prince. La seconde croix devient un oxer. Nous venons au galop sur le double quelques fois puis nous enchainons comme suit : à main gauche, diagonale avec l'oxer, réception sur le bon pied, courbe sur le petit côté de la carrière en équilibre et avec du rythme puis double sur l'autre diagonale. J'ai toujours les épaules qui dérapent quand Prince quitte la piste et ce rythme qui ne sera bon que sur mon dernier passage (après moult agitations dans ma selle).

On finit en marchant nos chevaux et on pense déjà au gâteau de la semaine prochaine. On a eu la 1ère chute de l'année, fort heureusement sans gravité.

Malgré ces défauts, j'en ai profité pour travailler sur ma position sur le plat et à l'obstacle. Je pensais fort à plier mes coudes et me sentais moins crispée sur le haut du corps. Au dessus des obstacles, je me suis attachée à accompagner légèrement avec le buste (on n'est pas au grand prix Hermès donc on arrête les couchers sur l'encolure ) tout en gardant mes fesses au dessus de la selle. Les sensations étaient vraiment sympathiques.

A la prochaine et bonne reprise à tous !

Beemyself

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 100
8 j'aime    
Carnet de reprises - fin des cours p6
Posté le 31/03/2022 à 13h42

Séance 30/03/2022 : premier travail au galop !

Ce soir, on dresse ! Je serai en binôme avec Tsukimi. Nous avions sauté ensemble il y a quelques mois et j'en garde un bon souvenir. Etant déjà montée dans la reprise précédente, je vais regarder le cours auquel elle participe pendant que mes collègues de reprise préparent leurs chevaux. Il se termine, on rentre vers les écuries, change de filet (Tsukimi n'a pas le même en dressage qu'en obstacle) et on repart direction la carrière.

M'étant faite mal au mollet quelques jours plus tôt, je passe toute la détente au pas sans les étriers. Tsukimi est très sensible à l'assiette et les transitions sont assez fluides. L'incurvation est bien plus difficile et d'autant plus que les rênes de son filet sont hyper courtes. Illustration : en étant à l'arrêt, il suffit qu'elle baisse un peu la tête pour qu'elle descende jusqu'à mi-encolure. Un véritable challenge alors que je me focalisais durant toute cette séance à garder les coudes au corps.

Nous passons au trot et je suis rassurée sur ma douleur car elle ne se fait pas du tout sentir. J'ai tenté quelques foulées au trot assis sans étrier - Mauvaise idée - La selle est inconfortable au possible et mon reflexe de fermer les mollets fait partir Tsukimi dans un grand trot. La mise en selle assise sera pour une autre fois. Nous détendons au trot et au pas, toujours en recherche d'incurvation et de discrétion dans les aides. On finit par se mettre sur un grand cercle au trot pour retravailler l'exercice de la dernière séance sur l'incurvation/contre incurvation. Tous les chevaux sont très bien donc notre coach nous fait passer à l'étape supérieure : le travail au galop.

Comme nous ne travaillions pas cette allure depuis les cours de septembre, nous faisons chacun notre tour l'exercice suivant : sur un grand cercle, marcher au pas dans une bonne attitude puis départ au galop en conservant l'incurvation et en respectant le tracé (raccourcissement ou évasion du cercle proscrits). A main droite, on est plutôt correctes. A main gauche, Tsukimi anticipe tellement l'exercice qu'elle essaye de partir directement au galop dès que l'on s'approche de la piste. On sera moins brillantes à cette main.

Je suis ravie qu'on ait commencé le travail du galop. Nous n'étions à cette allure qu'en séance d'obstacles et je me sens assez gauche avec mon incapacité à garder mes fesses dans le siège de la selle.

A la prochaine et bonne reprise à tous !

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4009
2 j'aime    
Carnet de reprises - fin des cours p6
Posté le 02/04/2022 à 11h38

Ça progresse, ça progresse

Pas trop courbaturé après la séance ton mollet ?

Beemyself

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 100
0 j'aime    
Carnet de reprises - fin des cours p6
Posté le 07/04/2022 à 10h42

lena91410

Etonnamment non ! J'avais vraiment peur que mon mollet me gêne beaucoup mais preuve en est qu'on ne s'en sert pas pour le trot enlevé.

Beemyself

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 100
7 j'aime    
Carnet de reprises - fin des cours p6
Posté le 07/04/2022 à 14h00

Séance 06/04/2022 : ça décolle !

Bonjour à vous tous ! Je reviens toute guillerette vous raconter ma séance d'obstacle d'hier. Ma compagne pour cette fois-ci est Lolita, une jument portugaise arrivée en septembre dernier au centre équestre. Pour ceux qui se souviennent de Lya (la sublime alezane brûlée mais fort chipie fut un temps), elles sont arrivées en même temps et du même endroit. Et, accessoirement, c'était après ma première séance d'obstacle avec elle que je vous avais posté mon message un poil déprimant il y a quelques semaines. Bref, je digresse

Je sors Lolita de son box et lui fais un bon pansage en gardant sa couverture sur elle. Les températures glaciales de la semaine dernière ont obligé les gérants à les ressortir. Espérons que les chevaux ne refassent pas du poil alors que la mue du printemps vient tout juste de s'achever. Je trouve un super spot de gratouille de chaque côté du garrot. Lolita est au comble du bonheur. Dommage que mon copain-photographe ne soit pas là ce soir pour immortaliser l'instant. On met l'équipement et c'est parti pour la carrière.

Carrière pleine d'obstacles dans tous les sens en raison d'un concours interne dimanche dernier. Notre moniteur de substitution (l'habituel a attrapé le COVID ) défait quelques obstacles pour que l'on puisse tous détendre, surtout que nous sommes au complet ce soir ! Nous ne sommes que 5 mais on aurait eu du mal à ne pas se rentrer dedans avec une carrière aussi encombrée. Le coach nous demande de beaucoup tourner autour des obstacles pour les montrer aux chevaux. Lolita a des allures très relevées et fuit toute demande en accélérant. Je trouve cependant que je réussis mieux à m'asseoir dans ma selle pour compenser ça. Mes bras ne sont pas aussi pliés aux coudes que la dernière fois. Je connais sa petite manie par moments de couper très très courts les virages - bouh les coins de fond de carrière qui font peur -.


Pas du tout prise hier mais appréciez la beauté de Lolita


On les laisse marcher quelques minutes pour régler nos étriers et corriger le sanglage si besoin et c'est parti pour la détente ! Vu certaines chevaux présents dans la reprise (dont la mienne), le moniteur part sur quelque chose de simple et sans hauteur. On détend sur un croisillon au trot et au galop aux deux mains. Je suis agréable surprise parce qu'on est très très loin de la séance catastrophique de la dernière fois. Lolita saute fort (merci les allures relevées) et dans le calme.

On enchaine ensuite avec un croisillon sur une diagonale puis un second en ligne brisée. Premier passage, dérobade à droite sur le 1er croisillon. Second passage, passage nickel du 1er obstacle et dérobade à gauche sur le 2nd. Bon, on y retourne et rebelotte. Là, mon moniteur me demande d'aller lui faire voir l'obstacle avant de retenter l'enchaînement. Ca passe ! (il m'a un peu aidée en se mettant à gauche de l'obstacle quand même). On félicite très fort parce que elle reste très disponible.

Second enchaînement : on vient sur la croix de détente puis sur la ligne brisée. Les exercices sont normalement au galop mais vu la bonne volonté de Lolita, on ne lui en veut pas si elle repasse au trot, tant qu'elle reste aux ordres. Impeccable aussi ! Je suis sacrément projetée de ma selle sur certains sauts tellement elle monte le dos alors qu'on saute 40 cm à peine On repassera par contre pour le tracé, avec mon incapacité à la faire aller sur la piste de fond de carrière.
Avant le prochain exercice, le moniteur me demande d'aller lui montrer un oxer qu'on va sauter. Le hasard fait qu'il est de la même couleur que l'obstacle qu'elle a dérobé 2 fois. Lolita n'aimerait donc pas le violet.

Troisième et dernier enchaînement : même chose qu'avant mais en rajoutant un oxer sur la diagonale suivante. Premier obstacle : OK, second obstacle, OK, troisième obstacle, OK mais gros saut. Et là, Lolita qui baisse la tête pour vérifier si je me redresse suffisamment vite après la réception Loupé parce que je tiens assez bien en selle et malgré ce petit cinéma, je ne change absolument pas mon tracé pour aller sur l'oxer final... Qu'elle saute avec une de ces marges ! Idem, je suis déséquilibrée à la réception et Lolita tourne excessivement court pour éviter le fond de la carrière. Je suis toujours en selle heureusement et je la retravaille derrière pour ne pas rester sur ça. Ce sera notre dernier passage et elle a quand même été très bien sur la séance. On les marche quelques minutes puis on rentre au box.

J'ai bien apprécié de ressauter avec Lolita et il me reste encore beaucoup de progrès à faire sur la canalisation des épaules. Et également mieux vérifier mes étriers car je me demande si je n'avais pas une étrivière plus longue que l'autre - oups ! -

A la prochaine et bonne reprise à tous !

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4009
1 j'aime    
Carnet de reprises - fin des cours p6
Posté le 09/04/2022 à 10h03

Elle a pas l'air facile la jument. Félicitation d'avoir géré jusqu'au bout.

Beemyself

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 100
5 j'aime    
Carnet de reprises - fin des cours p6
Posté le 14/04/2022 à 12h02

Séance 13/04/2022 : Havana ou na na na...

Hello les cavaliers ! Je suis de retour pour vous raconter la reprise de dressage de la veille. Moi qui pensais refaire un cours avec Tsukimi (ma dernière partenaire de dressage), je suis surprise d'être associée à Havana. Je l'avais montée lors de mon deuxième cours de l'année et une autre fois en hiver, durant ma période pas folichonne. La demoiselle n'a plus de gogue depuis plusieurs mois et a bien évolué physiquement. Elle reste fine (je crois qu'elle a du sang espagnol) mais a pris du muscle et dans le bon sens du terme.

Je prépare la miss qui est déjà toute propre. Si j'avais eu un élastique, je lui aurais bien tressé la crinière juste pour le fun. Dommage pour moi et c'est déjà l'heure d'aller en carrière.

Carrière toujours avec le parcours d'obstacle de la semaine dernière ! Il nous servira mais pas de la même façon - vous verrez plus tard...-. On détend chacun en autonomie en focalisant +++ sur les incurvations. Havana est une vraie anguille et elle reste tout de même jeune dans le travail. Je ressens cependant tous les progrès qu'elle a fait car elle se place vraiment bien sur quelques foulées. Je passe même la fin de la détente avec les rênes semi-longues pour qu'elle s'étende.


N'est-elle pas sublime ?


Viennent ensuite les exercices de travail sur le tracé avec des barres au sol. Notre moniteur défait 5 obstacles pour faire des séries de 3 à 4 barres, à passer au trot :
- 1er exercice : 2 séries de barres à passer au trot (facile) ;
- 2nd exercice : idem que le 1er et en allant sur une 3ème série après une ligne brisée (ça passe bien encore) ;
- 3ème exercice : on ne passe que sur les 4 et 5 séries, elles aussi sur une ligne brisée (et qui était l'une des ligne d'obstacle de la semaine dernière).

Les enchaînements à main gauche se font bien, aka la main facile d'Havana. A droite, c'est plus compliqué Sans compter que, pour le dernier exercice, il faut passer par le fond de la carrière qui fait trèèèès peur et je n'arrive pas à garder Havana sur la piste. Malgré ma jambe intérieure, elle coupe une bonne partie du dernier virage. Il arrive même un passage où je n'arrive pas à tourner suffisamment pour prendre la diagonale... Oups.
Havana fait quand même beaucoup l'anguille et je dois même utiliser ma jambe extérieure pour canaliser la direction, la rêne extérieure ne suffisant pas toujours. Avec le recul, j'aurai dû faire l'exercice au trot assis pour mieux utiliser mon poids du corps. Je me suis rendue compte à la fin de la séance qu'elle était extrêmement confortable en plus Une occasion manquée pour moi.

On finit tout de même sur de bonnes choses. De mon côté, j'ai modifié la tenue de mes rênes pour qu'elles passent entre mon annulaire et mon auriculaire. Je ne sais pas pourquoi je les tenais avec tous les doigts depuis ma reprise alors que ce n'était pas le cas avant + que mon petit doigt n'est jamais fermé dessus. J'ai récolté une mini ampoule sur l'annulaire de la main droite. Ce sont les risques du métier.
Côté position, je n'ai pas du tout fait attention à mes coudes et ça se voit sur les photos. Les bras sont tout de même moins tendus qu'il y a quelques semaines mais j'aurais pu faire mieux.

J'ai souvent des films de mes reprises mais je suis rarement seule dessus et ne souhaite pas exposer mes camarades et mon moniteur sur Internet. J'en ai une où ne voit quasiment personne ou de trèèèèès loin. Ca sera le bonus de ce soir

A la prochaine et bonne reprise à tous !

Beemyself

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 100
3 j'aime    
Carnet de reprises - fin des cours p6
Posté le 14/04/2022 à 21h48

Kingsbridge

Expert
   

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 601
2 j'aime    
Carnet de reprises - fin des cours p6
Posté le 14/04/2022 à 22h34

Tes résumés de séances sont très agréable à lire ! Je m'abonne Tu as des objectifs à plus ou moins long terme ? (Concours, dp, achat de cheval ? Ou pas et c'est très bien aussi !)

Beemyself

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 100
2 j'aime    
Carnet de reprises - fin des cours p6
Posté le 14/04/2022 à 23h00

kingsbridge
Merci beaucoup de me rejoindre dans l'aventure !
Pour l'instant, aucun objectif particulier si ce n'est de retrouver mon niveau d'antan. Je me laisse porter pour cette année et j'aviserai fin juin pour la suite Je pense plutôt répartir pour une nouvelle année de cours.

Kingsbridge

Expert
   

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 601
1 j'aime    
Carnet de reprises - fin des cours p6
Posté le 15/04/2022 à 20h01

Ça marche, je suivrai ça alors

Beemyself

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 100
6 j'aime    
Carnet de reprises - fin des cours p6
Posté le 21/04/2022 à 11h14

Séance 20/04/2022 : allez respire encore

Salut à tous ! Je rejoins le club ce soir pour faire équipe avec Cachafaz. Si on se connait bien sur le plat, ce n'est pas du tout le cas sur le saut. Je vous avouerai que je stresse un peu car je l'ai vu sauté 3 fois et ça a donné chronologiquement : chauffe un peu mais ça passe > refus total d'aller sauter (s'arrêtait 5 mètres avant tout obstacle) > chauffe beaucoup. Le décor est planté, le saut est délicat avec lui.

Mon sac d'équitation est plus rempli que d'habitude et pour cause, j'ai craqué mon slip chez Décathlon la semaine passé. J'ai acheté une nouvelle culotte d'équitation (je n'en avais qu'une et je ne compte plus le nombre de fois où je me rendais compte la veille qu'elle n'avait pas encore été lavée...), des chaussettes (même combat que la culotte ) et... des étriers avec leurs étrivières ! Ce sont des Compositi Reflex à plancher large. Avoir une jambe plus longue que l'autre devenait bien trop récurrent à mon goût avec le matériel du centre équestre. Cherche-je un argument pour légitimer ce craquage ? Totalement

Je le prépare à l'attache. Cachafaz est clairement un amour durant le pansage. Il ne bouge pas, se laisse totalement faire et attend sagement que l'on parte en carrière. J'arrive avec une facilité déconcertante à interchanger les étrivières sur la selle. Je gardais un souvenir beaucoup plus rude de ce genre de manipulation Et nous voici partis en carrière.

Comme d'habitude, le parcours d'obstacle est toujours là. Les moniteurs le rentabilisent à fond . On fait nos détentes individuellement. Cachafaz est fidèle à lui-même : à stresser et figer sa tête en haut. Toute la détente consiste - littéralement - à le détendre en jouant dans les doigts, demandant l'incurvation dans l'impulsion pour qu'il vienne se poser sur le mors. Je fais beaucoup de changement de direction pour mobiliser les épaules. Cela fonctionne bien mieux à droite qu'à gauche, le côté raide de ma monture.

Vient l'instant tant redouté de la premier croix à franchir. Nous y allons au trot à main droite, tranquillement. Sur mon premier passage, je fais l'erreur de relâcher le contact et visiblement serrer un peu mes jambes sur les dernières foulées donc Cachafaz accélère inexorablement. Pour autant, il revient vite aux ordres derrière. Le second passage est bien mieux. Je pense fort à continuer à le travailler une fois sorti de la courbe car je le laissais ensuite dérouler devant l'obstacle, ce qu'il ne faut justement pas faire. Et comme je ne serre pas mes jambes, il ne stresse pas et tout va pour le mieux. On passe ensuite la même croix à l'autre main. Je crois que j'ai dû encore par réflexe serrer un peu les jambes - vilain défaut -
.

On retourne ensuite sur la même ligne courbe de deux croix que les dernières séances d'obstacle et de dressage. Premier passage : je ne le détends pas assez et Cachafaz accélère et charge sur l'obstacle. Je n'arrive pas du tout à le récupérer pour ralentir et tourner sur le second obstacle. Je reviens et rebelotte. Il stresse trop avant même le premier saut. Ai-je oublié de vous mentionner qu'il saute excessivement fort, haut et souvent en longue ? Vous le savez maintenant. Question sensation, c'est cool mais pas niveau contrôle. Troisième passage : j'arrive enfin à passer mais clairement beaucoup trop vite.

Mon moniteur fait passer les autres vu que j'ai monopolisé le dispositif. Pour les prochains passages, chacun de nous aura des consignes différentes, adapté aux particularités de chacune de nos montures. Me concernant, je ne dois pas aller directement sur le second obstacle mais faire un cercle à gauche devant, repasser au trot et ensuite aller sauter. Histoire que Cachafaz n'anticipe pas ce que l'on va faire. Mon moniteur me dit de me détendre, de relâcher complètement mes jambes. Mon partenaire détecte toute crispation à la milliseconde près et y répond instantanément alors que je suis toute crispée là-haut.

On y retourne plusieurs fois. Au fil des passages, le premier saut est de plus en plus calme. Concernant le cercle à gauche, c'est laborieux On est sur la main difficile de Cachafaz et je manque totalement d'aides extérieures pour tourner. Tellement qu'on manque de sauter le second obstacle directement. Et sur un autre passage, j'arrive à trop le détendre dans son trot et on arrive en sous-impulsion sur le dernier obstacle. Cachafaz a eu un énorme coeur à quand même sauter et en plus sans me secouer. Comme le dit souvent mon moniteur : " merci cheval ! "

On termine enfin sur une ligne droite avec une croix en entrée et un oxer en sortie. Je me relâche complètement au début donc Cachafaz part tel une fusée avec une looooooongue. Vous imaginez le beau taxi et ma difficulté à revenir à ma place pour continuer. On termine quand même la ligne mais à fond les ballons. Heureusement qu'il est gentil et ne fera jamais un coup de cul ou la tête entre les antérieurs. On revient une dernière fois. Premier saut : impeccable. S'ensuivent ensuite 3 foulées au calme dans le galop et le boulet que je suis recommence à faire n'importe quoi sur les 2 dernières. Je me suis crispée et ce fut un nouveau tour sur Air Cachafaz Bon, je devais commencer à sérieusement fatiguer de la séance. Heureusement, nous marchons nos montures.

Bilan de cette séance : très instructive je trouve ! Certes, je n'ai pas brillé mais Cachafaz étant un miroir, il suffit que moi je me détende pour qu'il fasse de même. Niveau étriers, je suis extrêmement satisfaite. Les planchers larges sont d'un confort incroyable et j'avais l'impression d'avoir une jambe plus alignée avec mes hanches (à l'arrêt hein, ne parlons pas encore de stabilité de la jambe ). Niveau mains : mes doigts se cherchent encore un peu entre mon ancienne et ma nouvelle tenue de rênes. Ce n'était clairement pas la séance pour me focaliser sur ça.

A la prochaine et bonne reprise à tous !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Carnet de reprises - fin des cours p6
 Répondre au sujet