Carnet de reprises - 1er CCE p16

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
21928 vues - 266 réponses - 3 j'aime - 33 abonnés

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 16/09/2021 à 19h15

Hello tout le monde !


Vu que j'aime bien lire vos aventures, je vais vous partager la mienne en tant que cavalière adulte remettant le pied à l'étrier après un petit arrêt de 4 ans

J'espère que vous prendrez plaisir à me lire et que mes aventures vous aideront !

On se donne RDV dans un prochain message pour faire connaissance !

EDIT : mise à jour du titre, on poursuit l'aventure !

Édité par beemyself le 22-05-2023 à 10h06

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
2 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 16/04/2023 à 22h12

Prenez un thé et des gâteaux. Je pars sur une dissertation pour vous raconter et analyser ce premier CSO. Je ne fais pas durer le suspense : c’était vraiment moyen Je vous laisse juger sur la vidéo.



Je fais 4 pts avec une « dérobade ». Oui, entre guillemets parce qu’à ce niveau, je passe complètement à côté de l’obstacle. J’ai posé mon cerveau sur le bord de la carrière en rentrant et j’ai guidé à peu près Poney vers les obstacles sans rien faire de plus. Le « plus » étant quand même de gérer le tracé correctement pour ne pas le mettre en difficulté dans ce parcours hyper tournant. Je ne pense même pas à ça. Mes neurones encore présents cherchent à me motiver en me disant que poney allait sauter.

Oui parce qu’il m’a fait un pile sur le premier oxer en détente, qui était aux côtes de l’épreuve. Forcément, ça refroidit :/ Je me laisse impressionnée par la hauteur alors qu’on a sauté bien plus haut à la maison. Détente que je n’ai, au passage, pas utilisée à bon escient Comme il avait fait un tour avant, j’ai longtemps marché puis remis en route sur quelques obstacles. A posteriori, j’aurais dû bosser la réponse à la jambe intérieure (ça aurait évité le couché dans chaque virage) et les transitions descendantes (parce que bon, ça aurait été bien de repasser au trot quand on réceptionne sur le mauvais pied).

Passons maintenant à des aspects plus objectifs. Parce que là, c’est un poil déprimant à lire, vous en conviendrez.
Le tour en lui-même était dur. La carrière était petite. Du coup, y a quasiment que des virages plus ou moins serrés et les obstacles arrivent très vite. Même si repasser au trot était le cadet de mes soucis, jamais je n’aurai eu le temps de caser ma transition puis repartir avant l’obstacle suivant. J’en ai même eu du mal à repartir sur le 6 après la dérobade. Je ne savais tout bonnement pas par où passer !

Autre chose : je fais tout mon tour en équilibre. Position qui m’assure normalement de ne pas gêner Poney quelle que soit la foulée qu’il choisit. A mon niveau, c’est lui qui gère ça Sauf que, bah déjà que je ne suis pas bonne sur mon usage de jambe intérieure assise, je n’arrive à rien en équilibre. J’ai juste l’impression d’être penchée en avant, comme sur une moto. Je suis toujours bloquée à ce foutu palier d’utiliser tout mon corps et pas uniquement mes mains et mes talons. Il est dur à passer à celui-ci.

Enfin, je n’oublie pas que ce n’est que notre 5ème séance d’obstacle avec Poney. C’est pas énorme en soi et à coupler à mon inexpérience en parcours. Le rythme n’était pas trop mal non plus même si, en revoyant la vidéo, j’avais l’impression d’aller plus vite.

Finalement, ce concours n’a fait que mettre en évidence nos faiblesses sur le plat. Va falloir me mettre une pile maintenant pour corriger ces soucis. M’’acheter quelques neurones au passage pour penser à plusieurs choses sur mes parcours. Et un jogging parce que le pantalon blanc a pris très cher sans rien pour le protéger !

Y avait une photographe sur le concours. Quelle tronche je fais sur les photos Pas sûre d'en prendre une

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
1 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 18/04/2023 à 06h33

Personnellement je te trouve pas mal sur ce tour. Tu as une bonne position (pour moi impossible de me redresser après chaque obstacle ) et tu ne te bagarre pas avec Poney comme on peut le voir beaucoup à ce niveau en club. Les virages serrés c'est vraiment pas facile.

En tout cas bravo à toi d'avoir été jusqu'au bout, cette épreuve aura pu te permettre de faire le point sur ce qu'il faut maintenant travailler

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
1 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 18/04/2023 à 08h49

marion_cefb merci beaucoup pour ton message.

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
2 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 19/04/2023 à 10h24

Retour en selle sur Poney hier pour du dressage. On a travaillé le galop d'abord sur un cercle puis ensuite sur une volte suivie d'une épaule en dedans. Le but étant de développer mon indépendance des aides, surtout de mes mains. On en profite pour revoir les transitions descendantes trot>pas. Je fais quelques foulées en ralentissant mon trot enlevé avant de m'asseoir et de demander la transition. Ca marche bien mieux

De même sur mon utilisation du corps lors je demande de reculer : se gainer vers le haut pendant la transition pas>arrêt (attention à garder les jambes au contact pour avoir un arrêt correct), se relâcher complètement quelques instants, puis bascule des épaules vers l'arrière et demande du reculer. C'est tout bête et pourtant on sent tout de suite la différence !
Revenons au galop. Je démarre mon cercle au pas, m'arrête, recule et directement départ au galop. Et là, molo sur la rêne intérieure et pli externe de l'encolure - un peu hein, on ne tord pas poney ! -. Je devais fort avancer la main intérieure pour ne pas tirer et soutenir fort ma main extérieure. Vous voyez les pantins désarticulés ? C'était à peu près ce à quoi je ressemblais Comme je suis maso sur les bords, j'avais remonté les étriers sur l'encolure. Plus c'est fou, plus je ris.
Bref, maintenant qu'on est bien installés, je rapetissais mon cercle jusqu'à retomber dans le pas. Comme d'habitude, on est très bon à main droite et pas du tout à main gauche. Ce n'est pas un hasard si c'était à cette main que j'ai eu mon gros loupé de dimanche

On finit sur l'enchaînement cercle au galop puis épaule en dedans. Ca passe hyper bien à droite dès la première tentative et pas à gauche. On adaptera l'exercice en faisant d'abord une volte au pas, puis épaule en dedans, départ au galop dans l'épaule en dedans, cercle, épaule en dedans au galop. La prof était contente car elle n'avait jamais fait faire cet exercice à Poney par quelqu'un d'autre qu'elle.

On finit là-dessus. Je reviens dimanche matin et ce sera repos actif : on ira se balader en forêt, avec moi à pied.

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
5 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 26/04/2023 à 09h43

Dimanche dernier, j'ai eu la magnifique idée de partir en balade à pied. Sous des torrents de pluie Admirez-donc l'état de mes chaussures après.


Je voulais y aller en piétons pour explorer la forêt avoisinant l'écurie et voir si Poney bugue aussi à pied. Lors de notre première sortie, j'en ai fait des pas en arrière car il ne voulait pas y aller. Michael Jackson version équine quoi. On a fait presque 7 km sans encombre. Pour motiver Poney, je donnais un morceau de carotte par kilomètre parcouru.
Je me suis perdue 3 fois mais cette fois-ci, je suis sûre d'avoir trouvé un itinéraire simple et efficace. J'y retournerai encore une fois à pied et ensuite en selle. Mon objectif est de pouvoir sortir sereinement d'ici l'été. A moi les superbes balades le soir, à la fraîche !
Brouting au retour jusqu'à ce qu'il ait son compte. Il me pousse gentiment le dos avec le nez pour me mettre en marche vers son pré.

Hier, on a fait de la mécanisation : barre d'appel, saut de puce composé d'un cavaletti bas et d'un vertical, deux foulées avec une barre entre les 2 puis oxer. C'est passé impeccablement, alors que coach avait mis des foulées cheval Elle s'attelle à m'habituer à la hauteur pour que je ne me liquéfie pas dès que les barres montent. Du haut de mon poney, elles paraissent plus hauts qu'elles ne le sont !


Les prochaines séances seront en autonomie. On va retourner bosser en carrière car j'ai des trucs à tester pour améliorer mes sensations

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2679
1 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 26/04/2023 à 10h25

Je ne peux évidemment pas voir la photo, mais l’iPhone me dit que c’est « une personne qui porte des bottes noires », et pas marron : donc soit il est très gentil, soit ce n’était pas si catastrophique ! MDR

Pour la hauteur des barres, la meilleure solution pour ne pas en être impressionnée, c’est de faire comme moi : fermer les yeux…

J’attends la suite pour ton retour sur les sensations…

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
1 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 26/04/2023 à 11h10

regiscorrs Siri a de bons yeux car mes bottes sont effectivement noires

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
4 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 08/05/2023 à 09h05

Gros rattrapage de séance alors prenez un thé et un cookie

Mardi dernier, je montais seule en carrière depuis fort longtemps. J'ai pris mon courage à deux mains et ma flemme dans la poche pour installer un dispositif en carrière. J'ai trouvé le modèle sur le blog J'entrainemoncheval. Il y a beaucoup d'éléments à mettre mais ça en valait la peine.





Durant la détente au pas, je prends plus de temps pour agir avec mon corps. J'ai sondé le forum et ai trouvé plusieurs messages qui parlait d'un léger report de poids sur les ischions pour aider l'incurvation. Je m'y attelle et pense sentir les premiers effets. Puis, j'ai terminé ma détente en pas en faisant le slalom. Poney était bien décontracté dans sa bouche. Je l'échauffe au trot et puis j'enchaîne beaucoup de fois les 3 cercles et départ au galop. Je tire beaucoup sur ma rêne intérieure encore - grrr -. Le trot assis ne doit pas aider. Je me suspecte fort de m'accrocher aux rênes.
Je tente en fin de séance l'exercice sur les transitions. Comme d'habitude, les transitions montantes passent impeccablement mais alors les descendantes. Bref !

Je fais le compte-rendu à la coach qui me conseille de refaire le dispositif mais cette fois-ci en lâchant complètement ma rêne intérieure. Ni une ni deux, je remets le même dispositif en place la séance suivante. Je change son implantation dans la carrière pour le mettre dans le sens de la pente. C'est tout de suite plus dur pour Up de se tenir. Il tend à se laisser emporter dans la descente.
Quelle séance ce fut pour nous ! Super dur pour moi sans rêne intérieure, à douter de la longueur à avoir sur la rêne extérieure sur l'exercice des cercles mais la récompense en fin de séance était à la hauteur. Après avoir contraint Up à se plier, je le laisse trotter sur toute la carrière. Et là, moment de grâce : il est en avant, droit, pousse derrière et se tient tout seul. Zéro gramme dans les doigts les gars ! Je regrette de n'avoir pas mis le pivo pour filmer ça.

Je suis retournée hier aux écuries. On est partis se balader à pied dans la forêt avec une autre cavalière et sa jument puis j'ai enchaîné avec un cours. On a travaillé les directionnels car jeudi prochain... c'est le retour du CROSS ! Je dis directionnels mais c'était des mini-plots installés en ligne droite. Coach rétrécissait le front des obstacles à chaque passage et clairement, Up a dit non à un moment. Pas évident pour lui de comprendre qu'on veut sauter le tout petit truc vert tout étroit alors qu'il y a largement la place de passer à gauche et à droite. Une bonne séance pour nous tout de même.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12195
0 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 08/05/2023 à 09h22

beemyself quel est l'objectif du dispositif et de la seance de travail associé ? J'ai un peu du mal a en saisir le sens et la finalité.

C'est un peu le type de trucs que je peux essayer de mettre en place chez moi (des barres et des plots) quand j'ai des objectifs spécifiques mais j'avoue que là je ne saisis pas trop. Et quelle est l'allure a laquelle tu travailles ?

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
0 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 08/05/2023 à 09h27

totox travailler sur le pli et l'engagement du postérieur intérieur. Les repères aident beaucoup pour voir si tu arrives à être précis dans tes demandes. Exemple : tu pars au galop bien au niveau du plot et pas 2 foulées plus tard ou encore tu fais un cercle bien rond et pas une patatoïde.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12195
0 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 08/05/2023 à 09h31

beemyself d'acc je vois merci pour les précisions. C'est donc pas encore un truc que j'ai besoin de bosser avec le mien.

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
2 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 14/05/2023 à 16h16

La tant attendue vidéo du cross de jeudi dernier Plus qu'à bosser la reprise de dressage CCE club 2 et en avant pour le prochain concours !

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
2 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 20/05/2023 à 21h50

Encore une vidéo pour vous C'était obstacle au club. Comme nous n'étions encore que 2, on n'a pas mal sauté et de tout : verticaux, oxer, spa, éventail, ligne droite avec obstacles de biais. Le tout avec le maître d'école du club. Que du bonheur

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
9 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 22/05/2023 à 10h06

Hier, nous étions à notre premier CCE avec Up. Nous étions engagés en club 2 à Jardy.

Le dressage est vraiment moyen. J'ai une bonne activité mais ne suis pas précise sur mes tracés. Mes cercles au trot sont trop petits et certaines transitions pas au bon moment. Beaucoup de 6 au final et le score ne décolle pas car Up n'est pas sur la main. C'est le gros travail du moment à la maison, qu'il vienne céder pour se mettre bien. C'est frustrant car je l'ai à la détente mais pas sur le carré C'est grâce aux voltes que j'y arrive et il n'y en a aucune sur le reprise. Bref, les +2 points pour dérouler sans enrênement sont totalement perdus vu les notes. On finit à 60%. Les notes ont été sévères pour tout le monde car je suis 6ème/16 à l'issue du dressage.

Deux heures de pause puis en avant pour la détente de l'hippique. On a du rythme et je suis bien avec lui. Le parcours était coulant et avec suffisamment de place pour faire de beaux tracés (assez fière de moi d'ailleurs vu notre 1er CSO pas fou le mois dernier). Chose incroyable : j'ai toutes mes réceptions à juste ! Nous sortons sans faute et conservons notre 6ème place



Je vous emmène en reconnaissance sur le cross. 13 obstacles sur une boucle dont 2 combinaisons, 3 buttes et 2 gués à passer. C'est pas trop gros par rapport à ce qu'on avait sauté ensemble lors de notre entraînement. Seule la combinaison 4a-4b entrecoupée de 2 buttes sort un peu du lot. Je fais un tour avec coach après le dressage puis un tour toute seule après le CSO.













C'est le bordel à la détente de cross. On est 15 dans la carrière et on se faisait frôler de tous les côtés par des chevaux bien plus grands que nous Moi qui devais passer en fin d'épreuve, le commissaire m'envoie finalement la 1ère sur le parcours. A peine étions nous arrivés sur le parcours que j'ai senti Up au taquet. Il trottine d'impatience en attendant qu'on me donne le top départ pour aller dans la boîte. On s'arrête dedans puis on fuse en sortant 1-2-3 facile. Je sens une poussée à l'arrière que je n'avais jamais ressentie. Up me tire littéralement vers les obstacles !
On arrive sur la combinaison 4a-4b. Je rassois un peu et on arrive tout comme il faut sur le directionnel après la descente. On galope jusqu'au 5, on vire un peu sec pour la 6 car je me fais un peu emportée. RAS pour l'entrée dans le gué et la sortie sur le 7. Vient ensuite la combinaison 8a-8b. Le 1er obstacle est au sommet d'une montée donc je pousse fort. Ca passe impeccable et idem pour le 8b légèrement de biais. Le 9 bien en biais passe aussi. 2nd gué : je reste vigilante avec mes jambes car le 10 est en montée juste après. On termine facile par le 11 et hop à fond les ballons pour passer la ligne d'arrivée.
On rentre sans faute aux obstacles donc on est hyper contentes avec la coach. On l'est encore plus en entendant que je suis aussi rentrée dans le temps alors que ce n'était pas l'objectif du tout. Coach voulait pas qu'en plus je me stresse pour le temps sur le 1er.



Le cross fera beaucoup de casse avec 6 éliminés. Je finis 5ème/16 et dernière classée de l'épreuve ! Il faut améliorer mon dressage maintenant pour monter encore plus dans le classement

Édité par beemyself le 22-05-2023 à 15h29



Kingsbridge

Expert
   

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 708
1 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 22/05/2023 à 22h12

Joli résultat, encore plus pour un 1er !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Carnet de reprises - 1er CCE p16
 Répondre au sujet