Carnet de reprises - 1er CCE p16

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
21930 vues - 266 réponses - 3 j'aime - 33 abonnés

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 16/09/2021 à 19h15

Hello tout le monde !


Vu que j'aime bien lire vos aventures, je vais vous partager la mienne en tant que cavalière adulte remettant le pied à l'étrier après un petit arrêt de 4 ans

J'espère que vous prendrez plaisir à me lire et que mes aventures vous aideront !

On se donne RDV dans un prochain message pour faire connaissance !

EDIT : mise à jour du titre, on poursuit l'aventure !

Édité par beemyself le 22-05-2023 à 10h06

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
0 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 18/08/2022 à 22h30

aliwia Quitte à faire les 30 minutes sur du travail à pied ou de la théorie, cela m'aurait été.

Question leçon de jambes, je suis partagée sur cette technique. OK, c'est radical pour réveiller un cheval mais vu qu'on la pratique souvent à peine monté sur son dos, j'ai peur que ça le brusque et le froisse. Dans le même temps, il semble difficile pour certains chevaux de club d'avoir ce désir naturel de se porter en avant.
Je n'ai osé la faire qu'une fois lors de ma dernière année de cours et c'était avant que mon moniteur me confie exclusivement des chevaux sanguins et très dynamiques.

joual C'est original oui ! Vu le nombre de chevaux et poneys, on aurait largement pu ouvrir un stand au marché

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
6 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 18/08/2022 à 22h36

Ce soir, je vous offre un saut dans le passé avec ma dernière séance d'obstacle, juste avant mon interruption. Nous étions alors en mars 2017. J'avais une DP mais ne pouvais pas sauter avec. Elle était extrêmement verte dans le travail et avait un sacré coup de dos. J'avais alors pris un cours avec une jument au pair. Elle s'appelait Quota. Elle était magnifique et une vraie "tire-cul" sur les barres. Je m'étais éclatée !







D'ailleurs, un indice de ma prochaine aventure équestre se cache sur les photos. RDV en fin de semaine prochaine pour la suite

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
3 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 27/08/2022 à 16h59

Hors série de vacances 26/08/2022 : premier cross !

Coucou tout le monde ! Je n'ai pas fait durer le suspense très longtemps vu le titre de ce message. J'ai été faire le premier cross de ma vie L'indice qu'il fallait trouver sur mon dernier message était le gilet, obligatoire pour cette discipline.
Préparez le thé et les gâteaux parce qu'il y a de la lecture !

J'étais accompagnée d'un magnifique poney de 14 ans, maître d'école en tout et d'une zenitude absolue. Sa propriétaire m'a laissé m'en occuper de A à Z. Nous nous étions donnés RDV à la pension où il est hébergé. Nous avons chargé le camion avec toutes ses affaires et j'ai pour la première fois fait embarquer un poney. Comme une lettre à la poste ! C'était parti pour le terrain de cross, à quelques kilomètres de là.

Nous sommes allées au haras de la Hauteville, qui propose une location de cross avec des obstacles tout neufs. Je prépare le poney et on est déjà sur le terrain. Comme la monitrice ne connaissait pas le terrain, nous profitons de l'échauffement au pas pour faire le tour du terrain. Il y a beaucoup de profils différents, à des hauteurs variables (et bien trop hautes pour la néophyte que j'étais !) mais heureusement beaucoup de petits obstacles. Il y a également une zone légèrement excentrée avec 2 troncs l'un à côté de l'autre. Cela ressemble fort à une zone de détente. On s'y rend donc.

Je fais connaissance avec ma monture. Malgré sa petitesse, vers les 1m40 au garrot je pense, on avance quand même bien ! Et ce malgré les irrégularités du terrain en herbe. Cela change tellement du travail en carrière. On doit bien plus faire attention à son propre équilibre et celui de notre cheval. Pour continuer sur les différences avec la carrière, aucune barrière n'est là pour faciliter notre tracé. Vous vous souvenez les remarques de nos coachs sur cette fichue rêne extérieure ? On est en plein dedans Moi qui savais déjà que le tracé n'était pas mon fort, j'ai choisi la discipline qui en nécessite le plus.

Je poursuis la détente au trot en faisant varier l'amplitude des foulées, idem au galop. Viennent enfin les premiers sauts qui passent sans encombre. La monitrice me demande de bien attendre mon saut. Vu nos configurations respectives, le poney aura du mal à soulever son avant-main si je fais une georgette. On passe plusieurs fois les petits troncs à chaque main. Je manque un peu de rythme tout de même, n'osant pas trop y mettre la cravache (encore cette habitude ). Grosse différence aussi dans ma position : je dois me mettre en équilibre pour aider ma monture avec le terrain. Et là, j'ai l'impression que mes fesses pèsent une tonne ! J'ai beaucoup de mal à ne pas heurter la selle. On raccourcira d'un trou mes étriers pour aider mais quelle surprise ! Y a beau faire des squats à la maison, c'est tout autre chose de rester stable avec le balancier du galop

On file déjà sur le parcours en commençant par un petit dôme. Des talus de terre m'aident à mieux voir ma trajectoire. Pour autant, une zone avant l'obstacle située en plein virage me donne du fil à retordre. Par deux fois, mon poney trébuche exactement au même endroit quand on aborde au galop. On passe donc sur un abord lointain au trot et une prise du galop en fin de tournant. Ca passe !

On passe ensuite sur une palissade très large, que la propriétaire me demande d'aborder à main droite de biais en prévision d'un autre obstacle derrière. Mais pour l'heure, on se contente de sauter la palissade puis de faire un cercle derrière. Impeccable donc j'enchaîne ensuite un parcours en S : d'abord la palissade, puis un tronc à angle droit et enfin des tonneaux. Tout passe bien, je suis ravie !

Nous voici maintenant au pied du gué. Petit pour commencer, seuls les sabots étaient mouillés. Je passe d'abord au trot puis au galop. Je sens que ma monture ralentit un peu dans l'eau, ça se comprend. Je rentre ensuite dans le gué au trot puis j'en sors par un contre-haut. Trop facile Voyons maintenant dans l'autre sens. On restera au trot et, après un infime arrêt au bord de la marche, on descend tranquillement dans le gué. C'est extrêmement satisfaisant d'entendre l'eau clapoter quand on passe dedans. On fait un petit enchaînement : je rentre dans le gué (sans passer par le contrebas) et je saute un obstacle constitué de tonneaux juste en sortie. Premier passage, je pers beaucoup trop d'impulsion, lâche ma rêne extérieure et passe complètement à côté. Je reviens et on réussit

On poursuit ensuite par deux lignes d'obstacles : une haie suivie d'un trou et un dôme suivi d'une haie. Les obstacles passent bien. Je suis juste surprise par le franchissement du trou. Ma monture a quand même vérifié s'il n'y avait pas un crocodile caché dedans avant de sauter.

L'heure est déjà bien avancée. Je commence à fatiguer à force de me tenir en équilibre (précaire). La monitrice me fait enchaîner un long parcours : la ligne dôme + haie, le 1er dôme qu'on a sauté une centaine de mètres plus loin, le S composé de la palissade+tronc+tonneau, contrebas dans le gué, cercle à main droite pour ensuite retourner sur les tonneaux du gué et enfin la ligne haie + trou. J'enchaîne bien jusqu'au 1er tronc, où je fais une méga georgette. Je suis totalement déséquilibrée et je mets trop de temps à me reprendre pour enchaîner proprement sur les tonneaux. Je fais une volte à main gauche et reprends ensuite le reste du parcours. Et là, j'ai fait ma boulet en pensant que je m'arrêtais au gué. J'entends alors la monitrice de loin me crier "A DROIIIIITE" et file sur la dernière ligne.

On terminera là-dessus. On marche un peu pour récupérer. J'ai le sourire jusqu'aux oreilles, je n'ai plus de cuisse ni de dos et je suis trempée ! La monitrice me propose de rentrer vite pour s'occuper du poney dans sa pension plutôt que sur le parking du cross. J'accepte et on file vite au camion. Le transport se passe aussi bien qu'à l'aller. Je douche bien le poney, les protections aussi et hop au pré !

Ca fait beaucoup de texte vous ne trouvez pas ? Et bien pour les courageux et courageuses qui sont restés jusqu'au bout, je vous mets les vidéos du cross Vous pourrez y voir les 2 derniers lignes d'obstacles en isolé puis le parcours final.


Bonne fin de vacances à tous et on se retrouve en septembre pour la rentrée des classes

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4760
1 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 27/08/2022 à 17h33

yeah trop bien ! C'est génial ce cross !

Par contre on peut pas voir la vidéo :(

Poncha0

Expert
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 465
1 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 27/08/2022 à 17h36

Je suis en sous-marin, mais super tout ça ! C'est aussi quelque chose que j'aimerais bien faire. Ça a l'air de s'être très bien passé, je suis contente pour toi

altaiir il faut cliquer sur regarder sur YouTube en dessous du message d'erreur

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4760
2 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 27/08/2022 à 17h52


poncha0 a écrit le 27/08/2022 à 17h36:
Je suis en sous-marin, mais super tout ça ! C'est aussi quelque chose que j'aimerais bien faire. Ça a l'air de s'être très bien passé, je suis contente pour toi

@altaiir il faut cliquer sur regarder sur YouTube en dessous du message d'erreur


Ah ben oui, t'as raison, je peux le voir sur youtube. suis une patate xD

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
1 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 27/08/2022 à 17h56

Joli récit encore une fois !
J’ai très peu fait de crosse dans ma vie, et je me souviens avoir beaucoup aimé les sensations (avec toujours une appréhension sur les contrebas, qui plus est avec réception dans l’eau…). Et, oui, c’est vrai qu’il faut des cuisses et des abdos, on est toujours « debout » !

Bon, je m’arrêterai là sur les commentaires, puisque je ne suis pas allé « ne pas voir » la vidéo MDR

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
1 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 30/08/2022 à 12h14

altaiir poncha0 C'était vraiment une discipline qui me faisait de l'oeil depuis quelques mois. C'es vraiment à tester au moins une fois !
Le plus difficile est de trouver quelqu'un qui accepte de un, amener son cheval sur un cross et de deux, le prêter à quelqu'un qu'il ne connaisse pas du tout.

regiscorrs tellement dur de rester en équilibre. Pourtant, je me considère comme assez sportive mais même des exercices avec des sauts ne reproduisent pas l'impact d'une foulée d'un cheval. J'étais au bout de ma vie à la fin de la session hahaha

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
2 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 30/08/2022 à 13h17

Non, c’est sure qu’on peut faire tous les exercices du monde pour travailler son équilibre, il faut après peaufiner tout ça à cheval…
pour l’équilibre global, je travaille depuis deux mois avec un ballon de gym, ça m’a déjà beaucoup apporté quand même… D’autant plus qu’il me manque un sens (la vue) pour l’équilibre global entre autres… (par exemple, quand j’ai repris il y a un an, moi qui me penser droit est en équilibre j’étais tout le temps en arrière, un simple trot enlevé se faisait en force pour ne pas repartir en arrière, etc. Quand la monitrice m’a remontrer la bonne position, j’avais l’impression d’être couché sur l’encolure MDR)
Ce que je fais pas mal comme exercices aussi, comme mes déplacements sont limités, c’est de faire des aller retour dans la cage d’escalier chez moi… Et, surtout, quelques aller retour un peu rapide, mais beaucoup d’aller retours très lents, ça demande d’autant plus de muscles et d’équilibre, puisqu’à ce moment-là il n’y a pas d’élan pour aider à l’équilibre…

Édité par regiscorrs le 30-08-2022 à 19h48



Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
1 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 08/09/2022 à 20h18

Je viens juste de tout lire et de regarder la vidéo !
Quand j'ai lu, j'ai eu un peu peur pour le poney de 1m40 (j'ai du mal en dessus de 1m55), mais il n'est pas aussi petit que j'imaginais. Sinon, je suis désolée pour tes cuisses qui ont souffert, mais à part ça, tu me fait trop rêver ! Les obstacles sont magnifiques, en plus ! Et travailler le gué, ça doit tellement être super...

Je rêve de faire du cross, peut-être sortir un jour en CCE. Mais bon, c'est pas pour le moment...

Du coup, tu as repris les cours d'équitation, avec la rentrée ?

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
4 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 08/09/2022 à 21h45

aliwia
Le cross était incroyable ! Vu que la structure était toute neuve, les obstacles l'étaient aussi. Je n'ai pas tellement été marquée par le gué car pas beaucoup d'eau. Mais c'était sympa de passer dedans.

Pareil que toi... Bon en même temps, quand tu vois les comptes Insta et YouTube que je suis, ce n'est pas étonnant que le CCE m'attire. J'aime aussi le Hunter, qui n'est pas trop développé chez nous malheureusement

L'heure n'est pas encore au retour au club. Les cours reprennent à partir du 13 septembre mais je suis absente pour le premier. Il me faudra attendre le 24 septembre.

Je vais profiter de ce message pour vous exposer mon futur équestre
Mon projet de DP a mûri et je compte y retourner dès l'été prochain. J'ai envie de retrouver cette relation plus privilégiée avec un seul cheval, partager des moments simples tels que des promenades, brouting ou du TAP. C'est certainement parce que j'y ai déjà goûté que je veux y retourner. En gros, passer du temps avec les chevaux autrement qu'en leur montant sur le dos uniquement.
Il me reste donc encore plusieurs mois pour continuer à progresser techniquement. Je cherche à compléter mon cours en club par des cours particuliers mensuels avec un coach indépendant et après, en route vers la DP !

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
1 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 08/09/2022 à 22h03

C'est drôle, je suis accros aux RS, mais je ne suis encore personne du milieu équestre... Si tu as de bonnes chaine Youtube à partager, si je suis preneuse (insta aussi, potentiellement, même si j'utilise peu mon compte personnel).

Pareil, j'aimerai beaucoup faire du hunter, mais c'est encore moins développé que le CCE. Ou alors me remettre au TREC (Oui, je veux quasi tout faire xD ).


Pour la DP, je comprends totalement que ce soit ce que tu cherches, à terme ! (en même temps, vu que c'est l'option que j'ai choisie, je suis mal placée pour dire l'inverse xD ). Effectivement, ça permet de faire du TAP, des promenades ou juste du brooting. Et puis, même à la monte, c'est cool de se voir progresser avec le même cheval et tout... Il m'a fallut du temps pour trouver les boutons sur Anode, alors changer de cheval quasi à chaque fois, c'est dur ! (même si hyper formateur aussi).

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
5 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 14/09/2022 à 14h14

Cours particulier 13/09/2022 : pré-rentrée

Hello les cavaliers ! Il n'est pas encore venu l'heure de retourner au club mais je suis pourtant remontée en selle hier. Me revoici avec le petit Up, avec qui j'avais fait du cross en août dernier. J'ai pu voir avec sa propriétaire pour des cours particuliers deux fois par mois et elle a dit oui

C'est parti pour me rendre au haras qui l'héberge. J'aime me retrouver en pleine campagne le soir. J'en oublie que j'étais au bureau toute la journée et l'ai quitté il y a peine une heure. J'arrive un poil en retard - oups - et vais vite récupérer Up au pré. Il se laisse attraper bon gré mal gré. Je dissipe sa frustration par une carotte. C'est bon, on est de nouveau copains Je le panse rapidement, l'harnache et direction la carrière.

Je me mets en selle et on marche bien pour échauffer Up. Mon 1er cours sera sur la base du dressage : avancer et incurver. Je dois faire avancer ma monture, stick à l'appui. On parlait justement d'utiliser la cravache/stick si la réponse à la jambe n'est pas optimale. J'en ai eu fort besoin durant toute la séance ! J'ai enfin osé m'imposer un peu plus (ou en tout cas, montrer que je n'étais pas satisfaite par moments). On ne s'occupe pas du port de tête de Up. La coach me demande juste d'avoir un contact constant, me laissant libre sur la longueur de rênes. On fait un petit point position également. Je relève mes genoux au-dessus de la selle puis redescends mes jambes pour bien placer mon bassin. Les appuis ne sont pas du tout les mêmes en effet !

On passe au trot et il faut faire avancer mon petit diesel ! La coach m'indique qu'il faut que j'agisse avec mes aides comme si je voulais être au trot allongé tout le temps. J'atteins le Saint-Graal plusieurs fois et je sens qu'Up engage bien ! Tellement que j'ai l'impression d'être propulsée de ma selle lorsque je m'assois dans mon trot enlevé. La coach me fait même remarquer que ma position se stabilise durant ces périodes.

On travaille ensuite sur un huit de chiffre pour commencer l'incurvation. Dur dur sur ce point ! Up est droit comme la justice C'était super sur le cross car il ne sautait pas tordu, même sur les sauts de biais. C'est beaucoup moins pratique sur le cercle. Le tout en continuant d'avancer bien sûr. On rompt de temps en temps la figure pour faire un grand tour de carrière et relancer Up.

Petite pause au pas avant de retravailler l'incurvation. Je déchausse les étriers pour l'exercice au pas. La coach me demande d'écarter franchement ma rêne intérieure, sans la ramener vers moi, et de garder ma rêne extérieure tendue. Je dois demander à Up d'élargir son cercle mais, rencontrant ma rêne extérieure, qu'il cède dans sa nuque et arrondisse son encolure. La coach me demande de sentir dans mes mains quand Up répond bien. Elle m'aidera quand même pas mal car j'ai du mal à le sentir juste aux doigts. Jusqu'à ce que je sente - et entende aussi, j'avoue - qu'Up mâchouille systématiquement quand il cède.

Même exercice à l'autre main au pas et on passe au trot. Sauf qu'il faut aussi gérer le moteur, ça en fait des choses à penser en même temps Je fatigue d'écarter ma rêne intérieure car Up a besoin d'un contact très présent, que ne peuvent pas donner mes petits bras ce jour-là.

On passe enfin au galop. C'est tout aussi dur qu'au trot vu qu'on fatigue tous les deux. Si je suis rouillée physiquement et pratiquement parlant, Up a besoin aussi de se remettre au travail et se refaire quelques muscles après l'été. Les départs au galop me demandent une précision dans la demande et son timing. Up est tout aussi capable de partir de l'arrêt que de sortir un énorme trot à la place. Je fais quelques arrêts avec remise au pas dès que possible pour tester la réaction à la jambe. Quelques reculers seront nécessaires suite à des départs ratés.

On terminera sur de belles foulées au galop puis c'est l'heure de se détendre.

Etre la seule élève durant une leçon m'avait manqué. Je suis vidée physiquement et mentalement après cette heure mais quels bénéfices j'en tire Je n'ai pas encore tous les boutons avec Up. Ca viendra avec les séances. Je le récompense fort avec des carottes et retour au pré.

J'ai encore de beaux axes d'amélioration pour l'année à venir. J'aime beaucoup Up et la façon d'enseigner de la coach. J'ai déjà hâte de les retrouver dans deux semaines !

On se retrouve ce week-end pour mon 1er cours au club. J'ai finalement pu me libérer pour y aller.

A la prochaine et bonne reprise à tous !

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
1 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 14/09/2022 à 16h17

Eh bien, elle est pas mal, cette pré-rentrée…

Est-ce que tu sais si ton cheval est naturellement mou tout le temps ou si, plutôt, il te teste ? Mon compagnon de club (qui a un certain métier…) Était lamentablement, mou au début quand j’ai repris l’année dernière, mais maintenant que moi j’ai repris physiquement, je n’ai même plus besoin de m’imposer quand je monte, il sait déjà qu’avec moi il va falloir travailler, et ils avancent pour ainsi dire tout seul…

Le travail sur le cercle vite est bien aussi pour l’incurvation et pour amener le cheval sur la main, en effet… vois avec ta coach, mais tu peux canaliser l’extérieur du cercle avec main et jambe extérieures, tout en jouant plus dans les doigts avec ta main intérieure.
En tous cas, tu as l’air d’avoir un beau programme pour lundi !

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
1 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 14/09/2022 à 18h14

regiscorrs
C'était effectivement du test, mêlé au peu d'entraînement général du poney. La coach ne le travaille plus autant qu'elle le voudrait par manque de temps donc il n'a pas sa forme habituelle (et moi non plus haha). Cela devrait s'arranger grâce à des séances plus assidues.

J'espère qu'un jour, il réagira pareil que le cheval dont tu parles et que je n'aurai plus "rien à faire" dès que je poserai mes fesses sur la selle
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Carnet de reprises - 1er CCE p16
 Répondre au sujet