Carnet de reprises - 1er CCE p16

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
21902 vues - 266 réponses - 3 j'aime - 33 abonnés

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 16/09/2021 à 19h15

Hello tout le monde !


Vu que j'aime bien lire vos aventures, je vais vous partager la mienne en tant que cavalière adulte remettant le pied à l'étrier après un petit arrêt de 4 ans

J'espère que vous prendrez plaisir à me lire et que mes aventures vous aideront !

On se donne RDV dans un prochain message pour faire connaissance !

EDIT : mise à jour du titre, on poursuit l'aventure !

Édité par beemyself le 22-05-2023 à 10h06

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
2 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 13/01/2023 à 09h18

marion_cefb
Ma grande découverte de l'année dernière ce compte j'ai acheté la sangle et quand j'étais assidue, j'avais un de ses liants au niveau du bassin au trot assis. C'était impressionant !

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
0 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 13/01/2023 à 21h50

beemyself Ah oui ? J'avais hésité sur la sangle, je me méfie toujours un peu des trucs que les influenceurs vendent. Mais je vois déjà un vrai mieux à faire quelques exercices par petites sessions.

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
1 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 14/01/2023 à 09h00

marion_cefb Ca marche mais tu le payes cher avec les frais de douane (18 euros en plus ! Merci le Brexit...).

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
5 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 15/01/2023 à 16h12

Séance du 15/01/2023 : c'est encore nous !

Coucou tout le monde ! Je retrouve à ma grande surprise Annie pour le cours de saut. Notre coach ne nous attribue pas le même cheval sur deux séances consécutives mais les diverses absences des cours ont eu raison de cette règle. Il vente à décorner les boeufs et il pleut à petites gouttes. Annie est moyennement emballée à l'idée de sortir. Je la rassure, nous sommes deux ! Trève de mondanités, on y va bon gré mal gré.

Nous ne sommes que deux aujourd'hui, avec deux montures qui accélèrent devant les obstacles. Le coach nous demande de faire beaucoup de transitions durant notre détente - faut s'assurer que le frein fonctionne bien et en douceur -. J'utilise allègrement la voix dans les transitions descendantes, appuyée par mon dos. Mes mains ne font quasiment rien. YES !

Tous les obstacles qu'on va franchir deviennent des croix basses. On les franchit au trot et nous devons passer au pas derrière avant la barrière. Impeccable à main gauche, Annie reste à l'écoute et détendue. C'est plus dur à main droite, aka la mauvaise main d'Annie. Elle accélère pour échapper à ma demande de prise d'équilibre et d'incurvation dans ma courbe avant la croix. J'essaye de me détendre dans mon haut du corps pour qu'elle reste calme aussi. Ca va, c'est pas si pire.

Même exercice mais avec une transition arrêt derrière. Ca paaaaaasse - à peu près -. Annie monte quand même en pression au fur et à mesure des sauts mais elle reste gérable.
On passe quelques fois sur les croix en gardant le galop cette fois-ci après la réception. Malins qu'ils sont, nos chevaux ont intégré qu'on décélérait après et anticipe en débrayant. En restant vigilante et au contact léger avec les jambes, cela suffira à réussir l'exercice. Mon coach identifie que je bloque mes mains dans le galop, alors que je les dissocie et agis avec tant qu'on est au trot. Dès que je fais l'effort de faire la même chose au galop, Annie galope bien mieux et sereine. Deuxième YES !

On passe ensuite sur une ligne. Les exercices précédents avaient finalement pour but de remettre au calme nos chevaux après un saut, dans l'idée qu'une fois sur la ligne, elles ne se fassent pas happées par le seconde obstacle et accélèrent. Force est de constater que cela fonctionne assez bien avec Annie, à la condition que je rentre bien au calme sur le 1er obstacle.

On termine là-dessus et on rentre vite aux boxes. La pluie et le vent se sont bien installés en cette fin de séance et le coach ne voudrait pas que nos chevaux attrapent froid. Je bouchonne Annie tandis qu'elle mange son foin. Quelques bonbons et je la laisse tranquille.

RDV vendredi prochain avec Up pour une monte libre. Je croise les doigts pour que les températures extrêmes de la semaine prochaine ne gèlent pas la carrière

A la prochaine et bonne reprise à tous !

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
4 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 25/01/2023 à 21h21

Séance du 22/01/2023 : huit au galop

Oups, je ne suis pas repassée par ici.
Déjà, je suis allée voir Up vendredi. Il faisait toujours méga froid donc je n'avais pas prévu de monter. Je lui ai fait une petite beauté, mis un peu d'argile sous les pieds (il est en transition pieds nus) puis brouting durant 40 minutes dans le noir. J'éclairais à la frontale le sol et Up suivait la lumière. Remise au paddock ensuite et retour chez moi au chaud.

Le lendemain, go pour le club. Surprise sur la feuille de monte n°1 : nous ne sommes encore que deux. Surprise n°2 : je retrouve Top Gun, un petit cheval qu'on a jamais dans notre séance et qui fait les niveaux plus modestes. C'est bien dommage qu'on ne saute pas parce que j'aime bien son petit coup de saut.


Serait-ce du foin que je vois au loin ?


On est prêts pour partir en carrière. Mon coach me rappelle le côté filou de Top Gun, notamment à deux endroits précis de la carrière. Tant que je l'occuperai, il sera sage. Il tentera effectivement un coup de dos au milieu de séance puis plus rien.

On détend au pas et au trot. Je lui en demande beaucoup sur l'activité pour ne pas tomber dans les mini-foulées de poney qu'il sait bien faire. Les incurvations passent bien. Je suis en train de changer ma façon de tenir mes rênes et d'agir avec mes mains selon nos échanges ici. Les résultats sont encourageants. Impeccable pour les transitions aussi avec l'action du dos. J'ai vraiment mis ma longueur dressage pour les étriers. Je trouve que cela m'aide beaucoup à cadrer mon couloir d'aides.
On termine par quelques cercles de 20 mètres au galop à chaque main. Top Gun est tellement bien enclenché qu'on rattrape l'autre cheval du cours pourtant bien plus grand que lui

On passe ensuite à l'exercice : travail sur un huit de chiffre au galop, avec transition galop-pas au centre puis départ au galop à l'autre main. Je me fais avoir sur le 1er passage en ne tenant pas assez l'épaule extérieure. Top Gun continue alors tout droite au lieu de partir sur le second cercle. Tous les autres sont supers

On rentre ensuite aux écuries. Je débarrasse rapidement Top Gun de ses équipements pour le laisser manger son foin tranquillement. Quelques morceaux de carottes mis dans la mangeoire et me voilà partie.

Prochain retour équestre jeudi avec un cours particulier sur Up.

A la prochaine et bonne reprise à tous !

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
2 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 27/01/2023 à 10h13

Séance du 26/01/2023 : cours particulier

Retour aux écuries de Petit Poney. J'ai du temps donc je repose de l'argile sur ses pieds avant de panser et de l'équiper. Le Pivo est de sortie aujourd'hui car coach à distance. Y a du monde le jeudi aux écuries. On est 3 en carrière et Up fait son poney ronchon devant les juments.
On fait notre petite détente avec moult recours à des ruptures de contact, pour qu'il arrête de me faire porter sa tête à bout de bras. Ca vient petit à petit au pas et trot, beaucoup plus difficilement au galop. On va encore travailler ça sur plusieurs séances pour partir sur de bonnes bases.

L'exo du jour : variation d'amplitude dans les 3 allures. On cherche à l'avoir aérien et bien réactif à la jambe. Plusieurs fois de belles foulées saluées par la coach J'aurais dû caser plus de transitions pour l'aider à se tenir et bien se propulser.

Honte à moi, j'avais oublié les carottes pour féliciter Poney... J'ai fait ma tête de linotte en partant de chez moi

A la prochaine et bonne reprise à tous !

Ln.mohiam

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
2 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 27/01/2023 à 10h28

marion_cefb

Bonjour :), je connais bien ce compte insta et je fais les exercices aussi, et pour pouvoir faire les exercices avec sangle, j'ai fait un truc maison : j'avais une bande élastique de musculation de chez decat (qui permet de supporter jusqu'à 60kg) et j'ai bidouillé un petit système avec une lanière que je peux coincer dans une porte et un mousqueton d'escalade qu'on avait déjà à la maison (le mousqueton me permet de relier la bande à la lanière que je coince dans la porte sans risque), ça m'a fait une sangle maison pour pas trop cher et éviter d'avoir à commander avec les frais de douane (j'ai eu des mauvaises surprises avec des prestataires qui ajoutaient jusqu'à 50€ de pseudo frais de dossier pour le dédouanement, en plus des frais de livraison et de la tva, donc plus jamais

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
6 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 28/01/2023 à 20h21

Séance du 28/01/2023 : on continue les progrès

On se retrouve avec Cachafaz, l'alezan émotif pour cette séance de saut. Ca fait longtemps que nous n'avons pas fait la paire mais il faut dire qu'on se connait assez bien en dressage et obstacle. Toujours un amour au box ce petit poney. Il s'amuse à faire tomber les brosses alors que je lui cure les pieds. Un filet et une selle plus tard, nous voici partis en carrière.

Il y a du monde aujourd'hui au centre. Cachafaz fait la commère à zieuter en dehors de la carrière. Déjà que je suis moins détendue durant ma détente - c'est un comble ! -, je dois être plus ferme pour ne pas qu'il sorte du cadre. Etonnamment, ça ira beaucoup mieux dès qu'on commencera à sauter.
Bref, côté action, mon coach repère que j'avance ma main intérieure en même temps que j'essaye de détendre Cachafaz. Des vibrations sur une rêne détendue ne font pas d'effet. Hop, je fais gaffe et c'est mieux.

Notre moniteur monte une ligne d'obstacle. On détend au trot uniquement sur un seul (le dernier) plusieurs fois à chaque main. Puis même exercice sur le 1er obstacle de la ligne, en faisant un grand cercle derrière et toujours avec une entrée au trot. Les chevaux sont calmes et réguliers.
On continue ensuite sur le dernier exercice mais avec entrée au galop. On finalise avec la ligne complète en entrant au galop. Cachafaz accélère parfois un peu après l'obstacle mais revient aux ordres immédiatement derrière. Bref, le mono est méga content !


Trop fatiguant la vie


Je trouve que ma gestion du galop s'améliore. Je ne bloque plus mes mains, j'arrive à agir et à décontracter ma monture. Je suis assez contente de la séance Je suis sur la bonne route dans ma quête d'un meilleur contact.

A la prochaine et bonne reprise à tous !

Édité par beemyself le 28-01-2023 à 20h22



Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
6 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 04/02/2023 à 19h09

Séance du 04/02/2023 : d'un extrême à l'autre

J'aborde ma dernière séance avant les vacances (je vais manquer les 2 prochaines semaines :( ) par du dressage avec... surprise, Lolita ! Ca fait longtemps tiens. Je commence le pansage par un curage des pieds en règle et... je suis perplexe sur l'antérieur gauche. On dirait que certains rivets du fer sont sortis puis ont été écrasés. Mouais, j'appelle le coach pour regarder. J'ai bien fait car il sort la mallette de maréchalerie pour corriger ça. Lolita était ra-vie - c'est du sarcasme -

Bref, cet incident passé, je termine le pansage, nous équipe et en avant - calme et droit... -. Objectif premier : faire que Lolita déroule son pas au lieu de faire la trottinette. Je m'aide à grands renforts d'incurvation et de mobilisations d'épaules, demandées par le coach. On fait toutes les choses bien mais limite trop jolies. Le coach monte quelques instants sur l'un de nos chevaux et nous montre la franchise qu'on doit chercher. Sur un cercle, jambe interne au contact, rêne externe qui ouvre la porte pour évaser puis jambe externe et fermeture de la rêne externe.

Et là, miracle : j'ai une Lolita juste incroyable Elle est légère en bouche, hyper disponible, régulière dans ses allures (on a travaillé au trot également), s'arrondit et se pose sur le mors et me claque de ces superbes arrêts. Je peux faire des voltes hyper serrées, en sentant Lolita bien assise sur les hanches. Je me surprends d'ailleurs à réaliser que je n'avais pas du tout trotté enlevé depuis le début de la séance Tellement j'étais confortable.

On termine ensuite par un travail au galop sur le cercle avec franchissement d'une barre au sol. Grosse déconvenue pour nous. La pause au pas entre la fin de la longue détente et cet exercice aura été fatale pour la concentration de Lolita. Les départs sont hyper poussifs et forts, je perds mes étriers 4 fois sur 5 donc je serre mes jambes pour rester en selle => accélération. Bref, rien ne va.

Je retiens en tout cas le super exercice de mobilisation des épaules pour ma prochaine séance avec Up.
Puisqu'on en parle, débrief de cette semaine avec petit poney.
J'ai eu un cours mardi dernier et on avait un enchaînement très sympa : volte serrée dans un coin de la carrière puis épaule en dedans, coin opposé puis doubler et cession vers l'extérieure. J'ai fait l'exo au pas et au trot. On était pas trop mal, même si Up finit toujours par s'appuyer sur le mors. On réussira un jour à le garder léger ! De temps en temps, sur la longueur en épaules en dedans, je remettais droit puis retour à l'épaule en dedans. On voyait qu'Up était bien dispo. On fera également des cessions au galop, avec l'enchaînement précédent au trot puis fini.

Monte libre hier. Je n'étais encore jamais venue un vendredi et je craignais le monde à l'écurie. Bah je n'ai pas croisé un chat ! Tant mieux Je fais une détente axée sur la variation de plis au pas et au trot, sur des grands doublers. Je trouvais que ça allait plutôt bien, je sentais Up mâchonner son mors - d'où mon idée de tenter la mobilisation d'épaules la prochaine fois -. Pour terminer, je voulais faire le jeu des 7 foulées (aka changer d'allures toutes les 7 foulées). Zéro soucis pour les transitions montantes mais alors les descendantes... On est encore loin de la transition au poids du corps. J'ai fait remonter la coach et elle voit ce qu'on pourra travailler pour le prochain cours lundi matin.

Bravo et merci à celles et ceux qui auront le courage de lire jusqu'au bout.

A la prochaine et bonne reprise à tous !

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2662
2 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 04/02/2023 à 20h12

Moi je suis allé jusqu’au bout, mais je triche, ce n’est pas moi qui lit, c’est l’iPhone… MDR.

Sympa tout ça. Et, quand on a un cheval qui vient bien sur la main, qui engage bien et se tend bien, c’est tout de suite bien plus confortable, c’est sûr !

Les évasements et rétrécissements de cercle, ça marche bien, c’est clair.

Le plus dur, une fois qu’on a réussi à avoir un cheval bien, c’est de le garder, sans se figer, ni dans les bras, ni dans les jambes, ni dans le bassin, en restant tonique dans le dos et les abdos… Tout en n’oubliant pas de jouer dans les doigts… À partir de là on commence à être pas mal… Finalement, c’est facile MDR.

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
4 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 10/02/2023 à 14h48

regiscorrs je trouve rarement le contact (surtout le bon). Mes actions de mains ne sont pas encore assez détendues. Je bloque très vite mes mains ou les ramène vers moi. J'ai encore de longs mois ou années avant d'y arriver.

Je suis passée lundi et mardi aux écuries de petit poney. J'avais pris ma journée lundi et ai calé mon cours le matin. C'était si agréable de monter de jour et avec le soleil !
On a fait faire des squats à petit poney : ralentir au maximum les foulées puis relancer derrière. Le tout aux 3 allures. Il a bien bossé et moi aussi. Dans les rassemblers, ma prof me disait "serre fort fort fort les abdos et mets le moins possible de mains". L'image me parlait bien. Le contact était toujours lourd mais Up commence à chercher une autre solution pour se tenir qu'au bout de mes bras. Il relève ponctuellement la tête pour rebasculer le poids à l'arrière.

Je suis revenue mardi soir pour monter le soir. J'ai vu la lune se lever durant la séance.

J'ai retravaillé l'exo de la veille et j'ai placé énormément de reculer. Ma logique était "tu me fais porter ta tête => je te fais reculer". Ce fut efficace. Bon poney ne plongeait plus mais le nez était parfois au vent.

Sur ce, je vous souhaite de bonnes vacances. Je pars pour 10 jours et il n'y aura pas de poney

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
2 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 23/02/2023 à 11h22

Bonjour les cavalières et cavaliers !

Je me suis remise en selle lundi et mardi après une semaine de vacances à la campagne. J'étais bien contente de revoir Up en plus. Puisqu'il était en plein repas de granulés à mon arrivée, je me suis faite violence et ai installé 2 lignes de 4 barres au sol dans la carrière. J'ai fait un espacement de 4 pieds sur l'une et 5 sur l'autre, pour travailler le changement d'amplitude et mon équilibre.
Très bonne séance. Poney avait l'air content de revoir des barres et n'appuyait pas (trop ). Je pensais que la distance de 5 pieds serait dure pour lui mais pas du tout malgré son gabarit.

Mardi, c'est le jour du cours. Mauvaise surprise en arrivant : Up est déjà en carrière avec sa cavalière du mercredi. Gné ? Bref, y a eu cafouillage entre ma coach et la mono qui donnait le cours à ladite cavalière. Pas cool pour Up qui fait 2 heures d'affilée et clairement, il n'était pas content. Du poids +++ dans mes bras durant toute la détente. On travaille sur un huit de chiffre aux 3 allures et avec des variations de taille. Au galop, je repassais au pas, puis arrêt et reculer avant de repartir au galop à l'autre main. On a eu un gros bug : j'avais enclenché la marche arrière d'Up et il ne s'arrêtait plus. Une interlude au pas avec arrêt au poids du corps uniquement rênes longues suffira à le remettre de ses émotions.

Coach est d'ailleurs au taquet pour amorcer les concours. Elle m'a questionnée pendant la séance sur mes objectifs. Lamotte ? Euh nope puis de toute façon, je serai pas là sur cette période. Championnats départemental et régional ? Pourquoi pas Il va y avoir du mouvement au printemps, c'est moi qui vous le dis !

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
2 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 23/02/2023 à 21h49

Oh, super si tu fais un peu de compétition avec Up !! Ok, peut-être pas Lamotte, mais ça reste de beaux objectifs, je trouve !

(Et oui, pas top pour les 2h de suite. Pauvre loustic)

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
0 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 24/02/2023 à 09h21

aliwia ce ne sera même pas qu'un peu car c'est bien pour cette condition que je deviens sa DP principale Mon souhait est de sortir en CCE mais on variera avec d'autres disciplines pour s'entraîner, type CSO prépa, dressage notamment. Je me demande bien par quoi l'on commencera.

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
1 j'aime    
Carnet de reprises - 1er CCE p16
Posté le 25/02/2023 à 19h37

Ah, oui !! J'avais oublié le CCE ! (bizarrement, dans ma tête, c'était pour l'année prochaine. Dès Septembre). J'espère qu'il y aura régulièrement des personnes pour te prendre en photo ! Je vais adorer suivre vos petites aventures !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Carnet de reprises - 1er CCE p16
 Répondre au sujet