Bonjour,
j'ai deja entandu parler de l'insemination et j'aimerais en savoir un peu plus...
est ce que vous pouvez de donner des infos, combien sa coute, comment proceder, ou aller , a quoi sa consiste, les preparation (pour la jument), a partir de quel age ,.....
merci
(c'est pour ma pouliche )
boujours!
j'ai fait inseminer ma juments l'année dernière et j'attends l'heureux evenement pour fin avril.
Ma jument a 20 ans et a deja eu un poulain se qui devrai être plus facile pour elle car le passage a déjà été fait.
Je l'ai amener chez un profesonnel qui me la échographier tous de suite; il a vu que les chaleurs vener juste de finir et on a attendu qu'elle retombe en chaleur (se mieux quand elle sont pas declancher).
Ce qui ma permisse de prendre le temps de choisir mon étalons. J'ai choisis un selle francais (ma jument est une anglo a 54%), pie car je rêve d'un poulain de couleur, j'ai aussi pris poulain vivant car si la jument n'arrive pas au terme de sa gestation il y a moins de perte d'agent.
Cela ma donc couter : un peut + de 1000euros pour le profesionnel qui me la inseminer car elle y est rester un mois , 300euros pour la reservation de l'étalon et je devrais donner 600euros une fois le poulain née sans compter qu'elle mange pour deux (vraiment pour deux) .
Nous on ne pratique que la monte en liberté des fois la monte en main mais sa reste rare beaucoup trop d'étalon on les jarret flingué car il sorte du boxxe grimpe redescende les jarret en prenne un coup...
En liberté c'est mieux chacun va a son rythme et avec une surveillance on sais quand il sailli...
je suis tout a fait d'accord que la monte en liberté est beaucoup mieu mais la c'est pas possible, en fait j'ai pas le choix. l'etalon est en normandie et moi en limousin donc 6 h de route sans van donc avec, il faut compter 8h...
c'est assez compliquer. et je parle de l'insemination artificielle (evidemment)
en tout cas si c'est sa premiere fois choisi un etlon deja rodé un coup j'ai vu un jeune qui commencer il avait juste compri qui fallait se mettre debout calculer MEME PAS ou il monter il a essayer sur le coté et a envoyer son anteireur dans la geule de la juju ( et pas doucement) j'etais horrifié et il ont continuer san sregarder la juju qui apres sa été moins OK!! (tu m'etonne moi non plus sa me plairer pas) et apres devant et seulement apres ila trouver derriere bon c'etait monte en main. En artificiel tu risque rien.
Tu fais sa ou?
Car les chevaux ont leurs préliminaires... et oui... et si la jument n'est pas préparé par l'étalon lui même et qu'elle n'aura pas consenti et accepté ces avances, toutes intrusions seront considérées comme un viol. C'est une logique évolutive.
Avec une insémination, la jument n'est pas préparé, elle n'est donc pas anatomiquement préparé à avoir un poulain... ce qui engendre beaucoup de problème.
Des études statistiques ont démontre que l'insémination artificielle est un vrai échec sur le nombre de nouveau né. Augmentation de grossesse nerveuse, d'avortement naturelle...
Bref, cautionner l'IA, c'est cautionner la souffrance de son cheval !
La seule chose démontrée est que le fait de manipuler la semence diminue la qualité de la dose, donc diminue les chances d'avoir un poulain, plus ou moins sensiblement selon la qualité de départ de la semence.
Et donc j'ai une question: quand la jument est saillie, penses tu qu'elle a conscience que c'est cette saillie qui engendre un poulain?
Donc tu me certifies que la jument comprend que ce rapport sexuel donnera un poulain, alors que l'homme a mis des centaines d'années à faire le lien...Interessant.
Je ne l'invente pas, des études le démontre. La part hédonique est à prendre en compte également.
Comparer l'homme et surtout sa prise de conscience de certaines choses à d'autres espèces est absurde.
Dans les fossiles de nos ancêtres, il est difficile de savoir si il faisait le lien...non ? donc affirmer ce que tu dis, je tenterai même pas.
Chez l'homme, tout est également basé sur la pérennité de l'espèce par la reproduction. C'est un processus évolutif et donc adaptatif.
Toute l'évolution est basée sur la reproduction et la sélection sexuelle. Et pour la grande majorité des espèces, c'est les femelles qui opèrent un choix chez le mâle, hors nous enlevons ce choix chez la jument avec l'IA. De plus, toute la parade sexuelle avant l'accouplement va permettre à la femelle de déterminer si le mâle est intéressant et lui convient bien selon des critères très précis. Là non plus avec l'IA ce n'est pas possible.
Donc si cela te dérange de parler de conscience, il y'a tous avant que l'IA empêche.
C'est la première fonction d'un individu dans une espèce: se reproduire pour assurer la pérennité de son espèce.