Donc tu es en train de me dire que les chevaux "feraient l'amour" en gros. Heu...

Bah why not hein, mais s'ils étaient conscients de tout ça, il se passerait une chose simple: la gestion de leur reproduction.
L'homme a mis fort longtemps à piger que non seulement les femelles étaient différentes des hommes, mais surtout que c'était la semence qui allait faire un truc "magique" dans la femelle. Quand ils ont commencé à faire le lien, ils ont inventé...la contraception. Quand l'homme a compris comment ça se passait (au début grossièrement d'ailleurs) il a eu la bonne idée de vouloir gerer les naissances. On a des traces anciennes de l'ancetre des préservatifs (résines diverses, réservoir pénien en boyau). Ca ne lui est pas venu comme ça à l'homme. Si je fais le parallèle, c'est qu'à un moment, l'ancètre de l'homme a aussi été un animal régit par la testostérone, qui s'accouplait instinctivement. Dès lors qu'il s'est creusé la ciboule, son rapport à son instinct a été modifié. Si les animaux avaient la moindre idée du pourquoi du comment, à n'en pas douter ils suivraient le même chemin. Parce que ça sous entendrait une reflexion plus poussée que ce qu'on leur attribue actuellement.
Ainsi, un cheval coincé dans des branches ne tirerait pas instinctivement comme une brute pour se dégager au risque de se désaboter: il serait capable d'antipiper et de prévoir le coup. Il se dégagerait soigneusement. Alors qu'on le sait tous, un animal piégé suit son instinct, et tire tant qu'il peut.
On peut appliquer ce caractère instinctif à tous les actes du cheval, et des animaux. Pourquoi juste pour la repro, il se mettrait à prévoir, anticiper, faire le lien? A l'heure actuelle, on dit qu'il faut réprimander les "écarts de conduite" des chevaux dans la seconde qui suit l'acte, sans quoi il ne sait pas pourquoi on l'a réprimandé. Ca voudrait donc dire que le cheval qui t'a mordu il y a 3 heures, tu peux venir lui mettre sa tape sur le nez après, en lui disant "pas besoin de courir, j'tai eu" comme à un gosse? Car si la jument est capable de se dire qu'elle a "fait l'amour" 11 mois auparavent, les autres sont aussi capables de faire des liens avec des évènements très espacés dans le temps. Mouaip, pas sur quand même...