Insémination ???

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
15689 vues - 251 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Samaramajument

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
Insémination ???
Posté le 06/02/2012 à 11h33

Bonjour,
j'ai deja entandu parler de l'insemination et j'aimerais en savoir un peu plus...
est ce que vous pouvez de donner des infos, combien sa coute, comment proceder, ou aller , a quoi sa consiste, les preparation (pour la jument), a partir de quel age ,.....
merci
(c'est pour ma pouliche )

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
0 j'aime    
Insémination ???
Posté le 14/02/2012 à 17h18


fperriere a écrit le 14/02/2012 à 13h25:
J'utilise tous les types de reproduction, IA...C,P RT, monte naturelle ou en main et j'ai un peu mal au yeux à lire certaines opinions radicales sur l'IA.

Quand on a un reproducteur et c'est mon cas, qui posséde des qualités, il est évident que certaines juments ne lui seront pas présentées en monte naturelle...
Elle sont trop violentes.
Mes questions sont donc les suivantes: Faut-il laisser l'étalon se faire démolir par des juments ....qu'il va finir par saillir?
Faut il entraver la jument?
Faut-il l'inséminer?
Faut il arrêter d'étre éleveur, car dans élever y'a selectionner?
Il faut juste se poser les bonnes questions avant d'être catégorique


Lol... ce que tu expliques relève surtout d'un problème comportemental qu'il ne faut pas dériver par un autre système de reproduction... mais surtout cela tient à surement différentes choses et avant de faire saillir la jument, il est peut être temps de ce poser les bonnes questions.

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 485  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13435
0 j'aime    
Insémination ???
Posté le 14/02/2012 à 17h56


erell29 a écrit le 14/02/2012 à 17h15:


Et en plus on me fait dire ce que je n'ai pas dit.
Quelle représentation tu as de ce qui se passe dans le monde sauvage
Connaître la sélection sexuelle ne veut pas dire sortir des préjugés gros comme les tiens.
Mais quand on la connaît, on connaît aussi les comportements reliés à celle si qui aujourd'hui non plus de place dans les systèmes de reproduction contrôlés par l'homme. Ce qui à mon sens pose un réel problème éthique.
Combien de fois dois je encore le répéter ?

Si tu veux faire de la provoque, je t'en prie.. mais fait la seul !


enfin à un moment donné , il faut ouvrir les yeux sur le monde actuel , qu'est-ce qui n'est pas contrôlé par l'Homme ????
Quant à faire de la provoc , n'est-ce pas ce que vous faîtes quand vous ramenez sans cesse les questions techniques( parceque au départ du post , il y a une personne qui pose des questions précises et qui s'attend probablement à avoir des réponses précises et justes ) à un éternel débat sur la Nature VS l'Homme , tout le monde n'est pas jusqu'auboutiste à vouloir revenir aux sources de l'humanité dans la Nature .




Edité par anemone47 le 14-02-2012 à 18h01



Iroise77

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1817
0 j'aime    
Insémination ???
Posté le 14/02/2012 à 18h05

Moi je dirai juste quelque chose c'est qu'effectivement la monte en liberté est sans doute ce qu'il y a de mieux seulement elle n'est pas toujours possible pour X raisons déjà évoquées et que je ne reciterai donc pas.
Le truc qui me gêne un peu avec toute cette approche "éthologique" ou même hédonique comme tu dis, ce n'est pas de savoir si c'est vrai ou pas, chacun pense ce qu'il veut après tout... (d'ailleurs, certaines approches étho m'ont été utiles ), donc ce qui me gêne c'est que tout ca ce sont des références pour les chevaux (animal "sauvage" ou libre en tous les cas en gros), mais beaucoup de chose de l'éthologie me gêne car malgré tout le cheval n'est plus libre, on l'a domestiqué, il s'est habitué également à certains modes de vie qu'on lui a imposé, et du coup pour moi l'insémination artificielle en fait partie comme de vivre au box ou tout simplement d'accepter un mors dans sa bouche...
je sais bien que de toute façon ca ne te fera changer en rien ton avis, tu es sûre de ce que tu penses et tant mieux pour toi, par contre je pense que la façon dont tu parles de ceux qui utilisent IA ou autre pourrait être plus modérée.

Le cheval n'est plus un animal qui vit au naturel depuis longtemps, le respecter je veux bien; mais le protéger aussi et l'insémination artificielle excuse moi est un bon moyen pour le faire (les risques sanitaires et physiques étant bien moindres). quand au psychologique, excuse moi de te dire que je connais personnellement nombre de poulinières qui ont été inséminée à chaque fois et qui sont très bien dans leur tête, aime tout autant leur poulain...

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
0 j'aime    
Insémination ???
Posté le 14/02/2012 à 18h06

C'est bien tu nous à classifier et catégoriser. ça fait du bien ?

J'interviens plus tellement tout ceci est dénué de sens et d'empathie.


Attention: sur un forum, soit on choisit de s'exprimer, soit de ne pas le faire, mais on ne poste pas pour dire qu'on ne veut pas s'exprimer. Merci d'apporter des interventions cordiales ou de ne pas intervenir, l'agressivité est interdite. - 
Modérateur : bianca_jones



Poneycolchiques

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Insémination ???
Posté le 14/02/2012 à 18h30

nous eleveons des connemaras depuis plus de 20 ans et avons testé tous les types de saillie, avec leurs avantages et leurs inconvénients.
il est vrai que l'insémination est par définition artificielle et donc "contre -nature", mais certaines circonstances nous poussent à la choisir, par exemple pour une ponette de valeur avec un peu de caractère, qui a été inséminée en congelé par un étalon prélevé en Irlande. beaucoup de frais pour un poulain , mais jamais la ponette n'a sembler stressée par toutes les manipulations nécéssaires à l'insémination et nous attendons pour avril un poulain.
d'autres ponettes ont été saillies en main, parfois à cause de la taille de l'étalon et son age (petit et vieux) que nous avons "soulagé" en le faisant saillir sur un contre bas. pareil il n'a pas été troublé par ça et les ponettes non plus.
par contre, lors d'une saillie en liberté d'une de mes juments chez un autre éleveur, nous avons laissé "la nature" faire les choses et avons retrouvé notre jument saillie, pleine , mais dans quelle état!!! je précise que c'était une poulinière d'age et qu'elle avit eu déja 7 poulains. la jument a été dévorée litéralement par l'étalon, on gentil pépère au demeurant qui étéit monté en reprise par des enfants...
la jument a eu des trous de dents dans l'encolure des deux côtés, on voyait la corde cervicale et je mttais ma main dans les trous jusqu'à la 3è phalange. il lui a aussi fracturé le jarret.
donc je me dis que parfois, la plus gentille jument et le plus gentil étalon ne feront pas focément facilement et dans l'amour un joli poulain au pays des bisounours et que la nature a besoin parfois d'être assistée pour permettre à des juments de valeur de pouvoir se reproduire sans mettre en péril leur integrité physique.

Jade88

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3168
0 j'aime    
Insémination ???
Posté le 14/02/2012 à 19h21


anemone47 a écrit le 14/02/2012 à 09h45:


Je connais et vois pratiquer l'IA depuis plusieurs décennies , mon mari est un inséminateur chevronné lui aussi depuis plus de 25 ans ( au total on est des sacrés barbares à nous deux ) , ben on a beau se creuser les méninges , on ne voit pas ce que c'est que ce truc en inox vous ne confondriez pas avec un spéculum qui aurait été utilisé pour observer l'état gynécologique de votre jument ? ( éventualité parceque même çà je n'ai jamais vu )


volià le lien de ce truc en inox dont je parle, je ne sais pas si c'est ça que vous appelez un spéculum?

http://www.vtrade.be/fr/base/shop/article.php?id=3337

édit:, je n'ai pas dit que l'ia était barbare ou tout autre truc dans le genre

Edité par jade88 le 14-02-2012 à 19h22



Fperriere

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 811
0 j'aime    
Insémination ???
Posté le 14/02/2012 à 19h37


erell29 a écrit le 14/02/2012 à 17h18:


Lol... ce que tu expliques relève surtout d'un problème comportemental qu'il ne faut pas dériver par un autre système de reproduction... mais surtout cela tient à surement différentes choses et avant de faire saillir la jument, il est peut être temps de ce poser les bonnes questions.

Quand on nous amméne une jument à la saillie concrétement je n'ai pas le temps de faire une étude comportementale et d'analyser l'historique de la jument ainsi que la relation avec ses propriétaire et son comportement au sein d'un troupeau. Par contre j'ai suffisement observé les chevaux pour savoir si la saillie en liberté va mal tourner. et je pense que le chix du type de reproduction dès lors et LA VRAI bonne question à se poser... je ne suis donc pas hors sujet comme vous semblez le dire.
Il y a la théorie (très belle et très juste) sur le bien être des équidés et il y a comment les Hommes les utilisent, et dans la vrai vie il faut composer avec tout cela

Nazeli

Expert
   

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 821
0 j'aime    
Insémination ???
Posté le 14/02/2012 à 19h41


poneycolchiques a écrit le 14/02/2012 à 18h30:
nous eleveons des connemaras depuis plus de 20 ans et avons testé tous les types de saillie, avec leurs avantages et leurs inconvénients.
il est vrai que l'insémination est par définition artificielle et donc "contre -nature", mais certaines circonstances nous poussent à la choisir, par exemple pour une ponette de valeur avec un peu de caractère, qui a été inséminée en congelé par un étalon prélevé en Irlande. beaucoup de frais pour un poulain , mais jamais la ponette n'a sembler stressée par toutes les manipulations nécéssaires à l'insémination et nous attendons pour avril un poulain.
d'autres ponettes ont été saillies en main, parfois à cause de la taille de l'étalon et son age (petit et vieux) que nous avons "soulagé" en le faisant saillir sur un contre bas. pareil il n'a pas été troublé par ça et les ponettes non plus.
par contre, lors d'une saillie en liberté d'une de mes juments chez un autre éleveur, nous avons laissé "la nature" faire les choses et avons retrouvé notre jument saillie, pleine , mais dans quelle état!!! je précise que c'était une poulinière d'age et qu'elle avit eu déja 7 poulains. la jument a été dévorée litéralement par l'étalon, on gentil pépère au demeurant qui étéit monté en reprise par des enfants...
la jument a eu des trous de dents dans l'encolure des deux côtés, on voyait la corde cervicale et je mttais ma main dans les trous jusqu'à la 3è phalange. il lui a aussi fracturé le jarret.
donc je me dis que parfois, la plus gentille jument et le plus gentil étalon ne feront pas focément facilement et dans l'amour un joli poulain au pays des bisounours et que la nature a besoin parfois d'être assistée pour permettre à des juments de valeur de pouvoir se reproduire sans mettre en péril leur integrité physique.


Ya pas que les juments de valeur qui ont le droit à ce coup de pouce tout de meme...

Fperriere

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 811
0 j'aime    
Insémination ???
Posté le 14/02/2012 à 19h43

xxx

Edité par fperriere le 14-02-2012 à 20h02


Merci de ne pas revenir sur des propos modérés, ce serait sans fin. - 
Modérateur : bianca_jones



Nazeli

Expert
   

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 821
0 j'aime    
Insémination ???
Posté le 14/02/2012 à 19h47

Oui il est bien souvent cruel ca c'est sur mais son control permet parfois et meme souvent de sauver des vies, d'aider des animaux donc bon, si on rejette tout parce que c'est pas naturel alors il y a pas mal de chose qu'il faudrait virer. Il faut savoir faire le juste milieu. Une IA bien faite je ne voie pas le soucis et une monte naturelle non plus, les deux peuvent tourner à la catastrophe!
Je vous rejoint fperriere

Fperriere

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 811
0 j'aime    
Insémination ???
Posté le 14/02/2012 à 19h55


nazeli a écrit le 14/02/2012 à 19h47:


Oui il est bien souvent cruel ca c'est sur mais son control permet parfois et meme souvent de sauver des vies, d'aider des animaux donc bon, si on rejette tout parce que c'est pas naturel alors il y a pas mal de chose qu'il faudrait virer. Il faut savoir faire le juste milieu. Une IA bien faite je ne voie pas le soucis et une monte naturelle non plus, les deux peuvent tourner à la catastrophe!
Je vous rejoint fperriere


Oui vous avez raison car l'homme a aussi du bon sens souvent et heureusement

My-jerk

Compte supprimé


0 j'aime    
Insémination ???
Posté le 14/02/2012 à 23h58

Jade, vu ce qui est marqué ça servirait pour le transfert. Ne pratiquant pas cette technique, je ne saurais pas te dire si c'est réellement le cas, mais en tout cas, jamais vu pour les IA...

Pour le reste, je pense que les progrès de la médecine vétérinaire sont en accord avec notre utilisation actuelle du cheval. Quand Plume dit qu'il n'y a que pour l'euthanasie que ça vaut le coup, ça me fait très peur. Soit on dit clairement de rendre le cheval à la nature, et vaille que vaille pour lui, soit on comprend que sa domestication a des répercussions sur sa façon de vivre, bonnes ou moins bonnes.

Je pense que quand on opte pour la deuxième idée, on se doit d'offrir des conditions de vie adaptées aux cheval. Ce n'est pas parce que ce n'est pas la nature que ce n'est pas adapté, on peut trouver de très bons compromis dans tous les domaines. On peut offrir une alimentation adaptée, on peut monter dessus dans le respect, on peut les soigner et leur rendre la vie parfois même plus confortable que quand dame nature décide.

Hé oui, si les vétos sont là, ils permettent quand même de soulager nos chevaux, et pas que pour les maux qu'on provoque en les utilisant. Un cheval qui se casse un membre dans la nature subira à coup sur la selection naturelle, alors que s'il fait la même chose au pré avec des potes, on pourra au minimum le soulager. Parce que l'homme, aussi attiré par l'argent et pourri semble t il, est toujours enclin à soigner les animaux qu'il domestique.

En tant qu'utilisatrice de chevaux domestiqués comme vous tous ici, j'accepte le fait de dénaturer le cheval. Non, la nature ne l'a pas prévu pour me porter sur son dos, vivre dans des prés cloturés, manger du foin...Mais désormais, nous avons la charge de cette domestication. Pour moi, elle passe par le respect de ce qu'ils sont, et n'en déplaise à certaines, ce sont des chevaux. Si le fait qu'ils soient des animaux ne m'autorise pas à faire n'importe quoi avec eux, le fait de posseder ces chevaux me rend responsable de leur bien être. Si je choisis de les faire reproduire, libre à moi de choisir une technique correspondant à ma jument, en lui offrant des soins, de la surveillance et une attention de chaque instant en retour. Si je choisis de les monter, c'est mon devoir de leur apporter un matériel de qualité, pour que celà se passe sans douleur et sans heurts. Quand on le respecte, le cheval est capable de cohabiter avec nous.

Nous intervenons tous chaque jour sur cet animal que la nature a créé. Si on veut arreter de le dénaturer, la seule solution est de le rendre aux vastes plaines... Ou alors il faut accepter que le progrès, les vétos, la recherche sont là pour nous aider dans cette aventure avec le cheval. On ne peut pas l'extraire à la nature, et garder l'argument que celle ci est bien faite pour tout ce qui nous arrange. Ca me fait vraiment marrer de voir des gens grimper sur leur dos et leur faire faire mille choses "contre nature" pour le plaisir du cavalier, et de les voir décider tout à coup que pour la repro et la santé, c'est le naturel ou rien, parce que l'homme devient tout à coup le mal incarné. C'est pas très cohérent comme façon de voir les choses.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
0 j'aime    
Insémination ???
Posté le 15/02/2012 à 00h15


my-jerk a écrit le 14/02/2012 à 23h58:

Ca me fait vraiment marrer de voir des gens grimper sur leur dos et leur faire faire mille choses "contre nature" pour le plaisir du cavalier, et de les voir décider tout à coup que pour la repro et la santé, c'est le naturel ou rien, parce que l'homme devient tout à coup le mal incarné. C'est pas très cohérent comme façon de voir les choses.


je répond juste a ça, ça prendrais trop de temps d'expliquer mon point du vue sur les interventions de l'homme

Erell ne monte pas ( ne monte plus il me semble), et je suis en pleine remise en question sur ce point là aussi

on reste en cohérence, tout en profitant du peu de bien que l'homme peut faire pour les chevaux domestiqué ( soulagement de la douleur, nourriture en toute saison ect)

My-jerk

Compte supprimé


0 j'aime    
Insémination ???
Posté le 15/02/2012 à 00h22

Penses tu réellement que celà ne tienne qu'au fait de monter? C'est ce seul point qui est important? Si tu ne montes pas, tu redeviens plus respectueux qu'un autre?

Monter, c'est aussi dénaturant que de les mettre dans des enclos, de leur choisir leurs compagnons, de leur donner du foin, de leur mettre un licol, de les brosser. En ne montant pas, tu n'atténues en rien le fait que tu as déjà dénaturé ton cheval, dès la minute ou tu as choisis de lui faire intergrer ta vie.

Quant au "peu de bien"...Ma parole, des "peu" comme ça, c'est déjà acceptable...Offrir de la nourrriture à un animal qui passe 2/3 de sa vie à manger, c'est quand même une contrepartie confortable non?

Edité par my-jerk le 15-02-2012 à 00h26



Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
0 j'aime    
Insémination ???
Posté le 15/02/2012 à 00h36

visiblement, ça sert a rien d'essayer d'expliquer sa vision du cheval, et sa philosophie sur la façon d'intervenir sur lui

a chaque argument, a chaque chose que l'on dira quelqu'un trouveras moyen de critiquer, nous en foutre plein la gueule et dire qu'on est extrémiste/ arriéré ou autre joyeuserie

je pense qu'on évolue pas dans le même monde ( je dit pas qu'on est supérieur hein, aller pas tourner ça a votre sauce) équestre, qu'on a tous notre vision et que la mienne, et celle d'Erell ne correspondent pas a la majorité

il est bien trop compliqué d'essayer de vous expliquez, je pense pas que vous soyez prêt a entendre nos arguments

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Insémination ???
 Répondre au sujet