0 j'aime
Insémination ???
Posté le 14/02/2012 à 23h58
my-jerk
Posté le 14/02/2012 à 23h58
Jade, vu ce qui est marqué ça servirait pour le transfert. Ne pratiquant pas cette technique, je ne saurais pas te dire si c'est réellement le cas, mais en tout cas, jamais vu pour les IA...
Pour le reste, je pense que les progrès de la médecine vétérinaire sont en accord avec notre utilisation actuelle du cheval. Quand Plume dit qu'il n'y a que pour l'euthanasie que ça vaut le coup, ça me fait très peur. Soit on dit clairement de rendre le cheval à la nature, et vaille que vaille pour lui, soit on comprend que sa domestication a des répercussions sur sa façon de vivre, bonnes ou moins bonnes.
Je pense que quand on opte pour la deuxième idée, on se doit d'offrir des conditions de vie adaptées aux cheval. Ce n'est pas parce que ce n'est pas la nature que ce n'est pas adapté, on peut trouver de très bons compromis dans tous les domaines. On peut offrir une alimentation adaptée, on peut monter dessus dans le respect, on peut les soigner et leur rendre la vie parfois même plus confortable que quand dame nature décide.
Hé oui, si les vétos sont là, ils permettent quand même de soulager nos chevaux, et pas que pour les maux qu'on provoque en les utilisant. Un cheval qui se casse un membre dans la nature subira à coup sur la selection naturelle, alors que s'il fait la même chose au pré avec des potes, on pourra au minimum le soulager. Parce que l'homme, aussi attiré par l'argent et pourri semble t il, est toujours enclin à soigner les animaux qu'il domestique.
En tant qu'utilisatrice de chevaux domestiqués comme vous tous ici, j'accepte le fait de dénaturer le cheval. Non, la nature ne l'a pas prévu pour me porter sur son dos, vivre dans des prés cloturés, manger du foin...Mais désormais, nous avons la charge de cette domestication. Pour moi, elle passe par le respect de ce qu'ils sont, et n'en déplaise à certaines, ce sont des chevaux. Si le fait qu'ils soient des animaux ne m'autorise pas à faire n'importe quoi avec eux, le fait de posseder ces chevaux me rend responsable de leur bien être. Si je choisis de les faire reproduire, libre à moi de choisir une technique correspondant à ma jument, en lui offrant des soins, de la surveillance et une attention de chaque instant en retour. Si je choisis de les monter, c'est mon devoir de leur apporter un matériel de qualité, pour que celà se passe sans douleur et sans heurts. Quand on le respecte, le cheval est capable de cohabiter avec nous.
Nous intervenons tous chaque jour sur cet animal que la nature a créé. Si on veut arreter de le dénaturer, la seule solution est de le rendre aux vastes plaines... Ou alors il faut accepter que le progrès, les vétos, la recherche sont là pour nous aider dans cette aventure avec le cheval. On ne peut pas l'extraire à la nature, et garder l'argument que celle ci est bien faite pour tout ce qui nous arrange. Ca me fait vraiment marrer de voir des gens grimper sur leur dos et leur faire faire mille choses "contre nature" pour le plaisir du cavalier, et de les voir décider tout à coup que pour la repro et la santé, c'est le naturel ou rien, parce que l'homme devient tout à coup le mal incarné. C'est pas très cohérent comme façon de voir les choses.