0 j'aime
Insémination ???
Posté le 13/02/2012 à 00h02
my-jerk
Posté le 13/02/2012 à 00h02
Il commence à être tard, mais avant de perdre le fil de ce qui a été dit, je vais rebondir globalement sur ce qui m'a marqué depuis mon dernier passage.
Erell, je ne conçois pas l'hédonisme chez l'animal comme une démarche volontaire de recherche de plaisir, car ça impliquerait trop de choses. Par exemple, l'idée de supprimer les choses déplaisantes de sa vie de façon tout aussi volontaire. Et il ne le fait pourtant pas (parce que sinon, il trouverait une combine pour arreter de faire la rame 5h par jour dans des clubs). Ca serait absurde de dire que les animaux n'aiment pas le plaisir, puisque le plaisir c'est agréable pour tout le monde (La palisse, sors de mon corps), mais je ne les pense pas capable de planifier des choses pour obtenir le plaisir en seule récompense.
Quand tu te réfères aux singes en tout genre, ça me chiffonne, car je pense qu'on peut différencier de façon évidente le degré d'intelligence et de capacité à agir sur l'environnement des animaux selon leur espèce. Le singe a quand même de larges prédispositions physiques à utiliser des objets (un caillou pour casser une noix de coco), que le cheval n'a pas, et n'aura jamais (si un jour on apprend à un singe à tricoter, ça me surprendra moins que si un cheval y arrive avec ses sabots ^^)
Je préfererais des comparaisons avec d'autres herbivores, ça me semble plus raisonnable de commencer par là.
Ensuite, pour le prélèvement de la semence de l'étalon, il s'agit simplement d'un apprentissage. On peut leur apprendre plein de choses, ce n'est pas nouveau quand même, et il n'y a rien d'extraordinaire à ce qu'un étalon soit apte à monter sur un mannequin pour être récolté si l'apprentissage a été bien mené.
Enfin, pour les juments, si effectivement les hormones ne sont pas le seul maillon de la chaine, les autres sens ont une importance variable d'une jument à l'autre. L'ouie, l'odorat, le toucher contribuent effectivement à leur sexualité, sans être des points capitaux. On a mis en évidence que certains sujets males ou femelles vont être très sensibles à l'odeur, alors que d'autres seront plus sensibles via la vue ect ect. Ce n'est pas une constante et à priori il s'agit d'élements facultatifs puisqu'on peut fonctionner sans.
J'ajoute que malgré les progrès de l'IA, on atteindra JAMAIS la qualité de la semence naturelle, et on atteindra donc jamais le taux de fertilité d'une saillie en liberté. Le fait d'avoir progressé dans ces domaines est une chose, mais on ne peut pas ne pas avoir d'altération de la semence. On ne peut pas avoir le même volume de semence non plus, ni la même fréquence d'IA que lors d'une monte en liberté. Partant de là, c'est absolument normal de ne pas avoir autant de réussite, et bien malin qui arrivera à faire survivre 100% des spermatozoides après les avoir ça, techniquement ça me semble impossible même avec les meilleures procédés au monde.