0 j'aime
Insémination ???
Posté le 13/02/2012 à 12h39
my-jerk
Posté le 13/02/2012 à 12h39
Bon, comme erell n'est pas encore repassée mais que j'ai un peu de temps, je vais quand même donner quelques pistes. Au même titre que je n'allume pas ma gazinière avec un tronc d'arbre, mais bien avec une alumette, on insémine pas les juments avec des barres, et encore moins des barres de fer.
Lors des IA traditionnelles (donc j'exclus pour le moment les IAP et le transfert car il y a des manip's en plus), on utilise un très simple cathéter en plastique à usage unique, pas plus gros qu'une paille, et d'une longueur adapté pour aller dans la jument.
La jument est soigneusement lavée et préparée pour que la manip' se passe calmement dans des conditions sanitaires optimales, puis l'inséminateur qui a préparé sa semence va venir introduire le fameux cathéter (et non pas un tuyau d'arrosage) protégé par une gaine (qui rend tout le matériel stérile) à l'intérieur de la jument par le vagin. Une fois dans la jument, on va venir chercher le col OUVERT pour y introduire la sonde, de quelques centimètres seulement afin de déposer la semence à la sortie du col de l'utérus, là ou elle se retrouverait si l'étalon avait saillit. La semence est poussée dans le tube à l'aide d'une seringue tout ce qu'il y a de plus commun afin de profiter du piston qui pousse le liquide à l'intérieur. Et...voilà.
On ne met pas de barres de fer, de trucs qui rouillent, de trucs cracra ou monstrueux dans les juments. le matériel est un tout petit peu différent dans le cadre des IAP, ou on va équiper le cathéther d'un petit "réservoir à semence", avec une quantité bien moindre de semence qu'en IA traditionnelle, mais tout ça tient dans le cathéter quelle que soit la matière. Pour les TE, il y a des procédures en plus, mais qui respectent strictement les règles d'hygiène, les sondes sont toujours d'un diamètre adapté, dans des matières appropriées.
Donc vous me faites vraiment marrer à parler de BARRES de fer, c'est tellement ridicule que ça montre bien à quel point vous ne savez pas comment ça se passe.