Le tout positif, possible ou pas ?

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Natasha56

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Le tout positif, possible ou pas ?
Posté le 03/06/2012 à 00h53

Alors une idée de topic que nous avons eu avec Erell.

Tout d'abord nous voulons éviter toute polémique, donc merci de respecter ça

Je me pose cette question depuis que je suis passée au tout positif avec mes deux chiennes.

Alors bien sure ce sont deux espèces très différentes.

Mais quand l'on sait que ces méthodes ont été utilisées de prime abord dans le domaine de l'éducation des animaux marins ( car il n'est pas possible de mettre ces animaux-là en laisse, ni de les punir pour de mauvais comportements ). Si vous avez déjà vu des animaux marins tels que dauphins, baleines, morses etc. dans un spectacle, vous avez vu les résultats du renforcement positif.


Un terme plus spécifique à été créer dernièrement pour désigner les méthodes positives et amicales, l'éducation par renforcement progressif (page 28).

Pour l'instant ça désigne essentiellement l'éducation des chiens mais le principe peut se décliner je pense


Un principe à prendre en compte pour bien comprendre la philosophie : L'animal doit être acteur de son apprentissage.

http://obiblog.over-blog.fr/categorie-11471576.html


Les différences majeurs entre les méthodes dites " traditionnelles " et les méthodes dites " positives ".

http://cani-idees.com/page/14/


L'éducation positive n'est pas synonyme de permissivité et de laxisme.

http://pilopoil.over-blog.fr/article-l-education-positive-n-est-pas-synonyme-de-permissivite-et-de-laxisme-99375039.html



Je précise que je créer ce post pour pouvoir en discuter avec vous.
Dans le monde canin ça commence tout juste à faire son chemin. Je me demande si ces méthodes sont applicable au monde équestre. A vrai dire je suis plutôt dubitative alors que je suis maintenant convaincu pour les chiens.


Je vais poster des liens, des vidéos ... Tout ce qui peu nous prouver le contraire et en connaitre davantage sur ces méthodes.

Je souhaite juste que ceux qui ne s'y intéresse pas vraiment ne participe pas, car ce genre de sujet peut vite déraper. On peut échanger sur nos opinions respectives, mais ne pas venir ici juste pour lancer sans avoir étudier la question, que ça ne marchera jamais ect ... Moi même je n'en sais rien

Donc comme beaucoup de cavaliers s'intéressent au renforcement positif, ils peuvent venir sur ce post afin d'avoir des informations et conseils. Sur comment utiliser la récompense ect ...

Mais ce post est aussi là pour réfléchir à la question du " tout positif ". Qui exclus donc au maximum la punition positive, le renforcement négatif mais inclus la punition négative et bien sure le renforcement positif.


Définitions de certains termes.

http://www.societe-canine.ch/scg/index.php/renforcer-contre-punir


Les 4 Quadrants du Conditionnement Opérant. (traduction page 16)

En sachant, qu'en éducation positive l'on utilise seulement le renforcement positif et la punition négative (termes en verts).

Cliquez pour voir l'image   


Principe du renforcement conditionné et tableau comparatif de la place qu'occupe chaque principe :

http://pages.infinit.net/clicker/theorie/rc_tableau.html


Décortiquer un apprentissage :

http://cani-idees.com/page/4/


Le principe du leurre :

http://cani-idees.com/page/6/



Je vais référencer ici tous les sites, blogs et autres qui sont axés sur les méthodes positives et amicales afin de donner le plus d'information possible et beaucoup d'inspiration aussi je l'espère

( Beaucoup seront consacrés aux chiens, mais malheureusement je n'ais encore rien trouvée de très complet sur ces méthodes avec les chevaux )


Emily Larhlam, dont la chaîne Youtube regorge de tutoriels.

Emily a inventé le terme "Progressive Reinforcement Training" pour une méthode non-violente et sans intimidation pour éduquer/dresser les chiens.

https://www.youtube.com/kikopup


Le blog de Maiko, chien positif !

http://www.maikopositif.net/index.html


Susan Garett, dont le crédo est le suivant.

" Eduquer et former, exclusivement par des méthodes positives et sans coercition ni punitions, un chien de sport de niveau international, doublé d'un bon chien de famille. "

http://susangarrettdogagility.com/


Silvia Trkman, avec ses idées géniales aussi bien dans le domaine de l'Agility que dans celui des tricks, en même temps qu'un grand respect pour le chien.

http://silvia.trkman.net/


Zak George.

https://www.youtube.com/zakgeorge


Nana le Border et Kaiser le chat éduqués au renforcement positif. ;)

https://www.youtube.com/user/NanaBorderCollie?feature=watch



Pages importantes pour ne rien louper !


Page 16: Illustration - Les 4 Quadrants du Conditionnement Opérant.

Page 17: La confusion friandise-récompense; Les mécanismes d'apprentissage et quelques règles strictes; l'indispensable discipline de la friandise; Pourquoi le clicker plutôt que la voix?; Premiers clics et politesse.

Page 18: Cliquer des mouvements.

Page 25: Éduquer l'impatient, La cible (en free shaping).

Page 28: L'éducation par renforcement progressif.


Et pour finir, tout simplement parce que j'adore cette vidéo !

Ces chiens sont formés en utilisant une formation de renforcement progressif, c’est à dire en récompensant les comportements désirés et en excluant l’utilisation intentionnelle de l’intimidation physique ou psychologique.

https://www.youtube.com/watch?v=VTsw7RlmyJE&feature=player_embedded

Edité par natasha56 le 26-08-2012 à 23h18

Cathy78

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Le tout positif, possible ou pas ?
Posté le 17/08/2012 à 15h16


natasha56 a écrit le 17/08/2012 à 14h55:


Si si tu l'as dit " Pour ce qui est la pression et de la gestuelle, il ne faut pas diaboliser non plus. ". Mais t'inquiète je ne le prend pas mal du tout je voulais juste préciser

Pour enseigner le reculer en positif il faudrait déja un cheval ayant l'habitude de travailler au clicker, qu'il soit chargé et surtout qu'il soit acteur de son propre apprentissage. Cad qu'il sache qu'un clic (ou autre marqueur) est toujours suivit d'une récompense.

Après il n'y a plus qu'à choisir une des trois techniques d'apprentissages. Le leurre, le shaping ou le capturing

Avec le leurre on l'amène à faire ce que l'on souhaite, le shaping est une sorte de jeu du chaud et froid et le capturing on capture un mouvement spontanée.

Mais tout ça est, je crois, expliqué dans un des liens du post initiale

Après ça il n'y a plus qu'à poser un mot, un geste ou encore une aide tactile afin de pouvoir le reproduire en selle :)


Non, lis moi bien : je n'ai pas dis que TU diabolisais.
Il ne me semblait pas qu'on parlait de toi, perso, mais de l'approche du positif en général.

A lire tes explications sur le reculé par le positif, je pense hélas que je ne vais pas faire comme ça. Trop compliqué pour moi. En plus je n'aime pas le clicker, je préfère la voix.
A partir du moment où tu indiques d'une façon ou d'une autre la bonne direction, c'est bien une sorte de pression, légère certes mais réelle. Et comme c'est pas du renforcement positif, si j'ai bien compris, je vais quand même rester sur cette méthode, plus simple, sans douleur et finalement bien comprise dans le calme par mes loulous.

J'ai débourré ma ju toute seule et à la seconde séance montée, elle reculait rêne longue à la demande de la voix. J'en déduis que son stress global devait être tout de même limité même si on est pas en tout positif.

Edité par cathy78 le 17-08-2012 à 15h19



Natasha56

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Posté le 17/08/2012 à 15h49


cathy78 a écrit le 17/08/2012 à 15h16:


Non, lis moi bien : je n'ai pas dis que TU diabolisais.
Il ne me semblait pas qu'on parlait de toi, perso, mais de l'approche du positif en général.

A lire tes explications sur le reculé par le positif, je pense hélas que je ne vais pas faire comme ça. Trop compliqué pour moi. En plus je n'aime pas le clicker, je préfère la voix.
A partir du moment où tu indiques d'une façon ou d'une autre la bonne direction, c'est bien une sorte de pression, légère certes mais réelle. Et comme c'est pas du renforcement positif, si j'ai bien compris, je vais quand même rester sur cette méthode, plus simple, sans douleur et finalement bien comprise dans le calme par mes loulous.

J'ai débourré ma ju toute seule et à la seconde séance montée, elle reculait rêne longue à la demande de la voix. J'en déduis que son stress global devait être tout de même limité même si on est pas en tout positif.


Peut etre que tu ne m'a pas visée mais même si tu visais l'approche positive en général vu que je l'apprécie et bien en quelque sorte ça revient au même

Enfin bref ...

Pour la methode du reculer en positif, bah écoute tu fais comme tu veux je n'oblige à rien . Tu m'a demandée je te répond .

Et par rapport au faite que tu préfères la voix au clicker, j'ais bien précisée que la voix peut tout aussi bien faire l'affaire comme marqueur. Consciemment ou non

" A partir du moment où tu indiques d'une façon ou d'une autre la bonne direction, c'est bien une sorte de pression, légère certes mais réelle. "

Non pas forcément, mais le gestuelle peut vite en devenir, une pression

On ne diabiolise pas forcément toutes pressions etc. On favorise plutot les méthodes d'apprentissage qui rende l'animal, acteur de son apprentissage

Après le but est plutôt de réduire au maximum la punition positive et le renforcement négatif pour favoriser le renforcement positif et la punition négative. Pas la peine d'exclure ce que l'on a appris jusque là .

Edité par natasha56 le 17-08-2012 à 20h02



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Posté le 17/08/2012 à 16h42

Excellente la vidéo de tradi-bonbons!

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Posté le 17/08/2012 à 20h03


fleursdebo a écrit le 17/08/2012 à 16h42:
Excellente la vidéo de tradi-bonbons!


Ah tu trouves aussi

Sinon personne n'a parcouru le lien qui a fait relancé ce post ?

Natasha56

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Posté le 17/08/2012 à 20h24


erell29 a écrit le 17/08/2012 à 13h08:
Fleur, je te met la vidéo... C'était un autre jour que la photo, mais c'est la même situation...
On voit bien qu'Urane s'arrête quand je m'arrête !
La situation à 6 min pour pas que vous vous tapiez toute la vidéo



Elle te suit bien dis donc Urane

Vous faites çà souvent, ce genre de petites balades ?

Priss

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Posté le 17/08/2012 à 22h51

je post pas mais je vous suis toujours car c'est intéressant !

Erell, je suis fan de ta relation avec Urane ! tu te balades avec elle comme avec ton chien c'est trop bien !
j'adorerais faire ça avec le mien !

sinon moi j'utilise beaucoup les bonbons aussi, en arrivant au pré, en le remettant, pendant le boulot, à la longe...

et moi aussi il me fait une pseudo jambette car j'ai jamais réussi à lui faire tendre la jambe vers l'avant lol

Edité par priss le 17-08-2012 à 22h53



Fleursdebo

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Posté le 18/08/2012 à 08h21


natasha56 a écrit le 17/08/2012 à 20h03:



Sinon personne n'a parcouru le lien qui a fait relancé ce post ?

Aujourd'hui je pense avoir plus de temps pour rattraper mon retard et parcourir tous les liens que tu as mis, jusqu'ici j'ai survolé.

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Le tout positif, possible ou pas ?
Posté le 18/08/2012 à 10h37


Pour qu'on puisse voir comment cette méthode, apparemment très bien avec les chiens, peut convenir aux équins, décris-nous, Natasha, comment, toi, tu mets en oeuvre cette méthode "positive" avec ton/tes chevaux et quels en sont les résultats et les limites.

Natasha56

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Posté le 18/08/2012 à 14h31


cathy78 a écrit le 18/08/2012 à 10h37:

Pour qu'on puisse voir comment cette méthode, apparemment très bien avec les chiens, peut convenir aux équins, décris-nous, Natasha, comment, toi, tu mets en oeuvre cette méthode "positive" avec ton/tes chevaux et quels en sont les résultats et les limites.


Ah mais je ne suis pas propriétaire de chevaux ^^.

J'ais créer ce post avec Erell qui, elle, s'y connait beaucoup plus que moi.

Moi j'apporte seulement ma contribution, car j'ais découvert cette philosophie pour mes chiennes et je suis agréablement surprise. Je n'en changerais pour rien au monde

Je pense qu'il nous faut juste un exemple . Mais le document que j'ai mis en lien peut peut être nous donner des pistes. Le seule problème, il est en anglais ...

C'est une méthode tellement peut connu que c'est normal que ça nous paraisse irréalisable. Mais la méthode positive pour les chiens étais aussi il y a quelques années complètement inconnu et maintenant

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Posté le 18/08/2012 à 14h33


priss a écrit le 17/08/2012 à 22h51:
je post pas mais je vous suis toujours car c'est intéressant !

Erell, je suis fan de ta relation avec Urane ! tu te balades avec elle comme avec ton chien c'est trop bien !
j'adorerais faire ça avec le mien !

sinon moi j'utilise beaucoup les bonbons aussi, en arrivant au pré, en le remettant, pendant le boulot, à la longe...

et moi aussi il me fait une pseudo jambette car j'ai jamais réussi à lui faire tendre la jambe vers l'avant lol


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Posté le 18/08/2012 à 14h35


fleursdebo a écrit le 18/08/2012 à 08h21:

Aujourd'hui je pense avoir plus de temps pour rattraper mon retard et parcourir tous les liens que tu as mis, jusqu'ici j'ai survolé.


Oki . Le lien dont je parle n'est pas, par contre, dans le post initiale. Il faut remonter quelques pages

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Posté le 18/08/2012 à 15h22

Ca y est, j'ai tout lu... sauf celui en anglais car je ne maîtrise pas du tout.
Du coup j'ai la réponse à certaines questions.
J'ai marqué surtout sur la vidéo d'explication des termes de renforcement et punition en négatif ou positif. Elle est vraiment bien faite.Ce qui m'a le plus touchée c'est cette conception de recevoir (la récompense)/ éviter (douleur ou inconfort). Je pense que j'avais intégré le principe mais présenté de manière aussi simple et précise, ça me conforte réellement dans l'idée de vouloir fonctionner autrement.
Le comparatif avec l'humain employé de bureau est juste, avec le service minimum dans la stratégie d'évitement et de service maximum par la motivation.

J'ai deux exemples qui vont dans le sens de cette volonté du cheval de donner plus pour la récompense et dont je doute du résultat par la méthode qui aurait amené juste l'évitement :

- j'ai eu un autre cheval à qui j'ai appris la jambette (fastoche, il grattait à l'attache, il a suffi de transformer ce mauvais comportement en l'utilisant) La transformation vers un mouvement parfait (jambe bien tendue, haute et tenue longtemps) a été cherchée par le cheval, il cherchait toujours de lui-même à faire impeccable.
Puis j'ai voulu lui apprendre un autre truc : je choisis le campo car je me dis que je vais utiliser un truc qu'il fait déjà : il se campe pour pisser . Il a suffi de quelques "bravooo" avec un code vocal quand il se mettait en position pour pisser + récompense pour avoir un magnifique campo qu'il poussait toujours de lui-même au maximum au fur et à mesure qu'il le maîtrisait. Je n'ai jamais utilisé un stick pour accentuer.
Surprise : de lui-même, il a associé les deux choses : il faisait le campo et en même temps envoyait une belle jambette. A moi ça ne me serait même pas venu à l'idée.

Deuxième exemple :
J'ai parlé de mon hongre et de sa pseudo-jambette. A savoir tout de même que je ne lui ai jamais demandé...
Je l'ai apprise à ceux qui grattaient à l'attache mais lui, non. Il a toujours eu des bouts de pomme gratos, je ne demandais rien en échange.
Est-ce parce qu'il était au pré avec la shet qui le fait quand elle me voit?
Toujours est-il qu'un jour je rentre dans son box et il se met à gratter d'un antérieur, je n'y prête pas attention. Le lendemain il recommence et là j'observe : il prend un air très appliqué avec l'encolure ronde, il veut vraiment de lui-même proposer quelque chose. Je récompense... et c'est acquis.
Je ne cherche pas à peaufiner, s'il a envie, il le fera, ce qu'il fait m'amuse déjà beaucoup, d'autant plus que c'est SON idée.
Il y a 15 jours, je l'emmène au pré et comme d'hab, je demande des arrêts en main (juste en m'arrêtant) et il sait que je récompense chaque arrêt. Pourtant, de lui-même, il s'arrête ET rajoute une jambette. Manque de bol, je ne m'y attends pas, je suis un peu devant lui et son pied me touche à la cheville et me fait hyper mal. Je ne lui donne pas de pomme (faut dire que je suis très occupée à danser le kasachok sur un pied en couinant de douleur) : il ne l'a jamais refait. Est-ce que mes performances vocales ont été perçues comme de l'inconfort (je ne l'ai pas grondé et mes cris n'étaient pas dirigés contre lui), ce qui l'a fait renoncer à recommencer ou juste l'absence de récompense? je ne sais pas trop...

Voilà, plus j'y pense et plus je crois à la possible intégration de cette méthode pour les chevaux. La réussite ne dépendra que de l'ingéniosité et de la rigueur de chaque proprio. Je ne suis pas certaine d'en avoir toutes les qualités mais le défi me tente bien

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Posté le 18/08/2012 à 16h07


fleursdebo a écrit le 18/08/2012 à 15h22:
Ca y est, j'ai tout lu... sauf celui en anglais car je ne maîtrise pas du tout.
Du coup j'ai la réponse à certaines questions.
J'ai marqué surtout sur la vidéo d'explication des termes de renforcement et punition en négatif ou positif. Elle est vraiment bien faite.Ce qui m'a le plus touchée c'est cette conception de recevoir (la récompense)/ éviter (douleur ou inconfort). Je pense que j'avais intégré le principe mais présenté de manière aussi simple et précise, ça me conforte réellement dans l'idée de vouloir fonctionner autrement.
Le comparatif avec l'humain employé de bureau est juste, avec le service minimum dans la stratégie d'évitement et de service maximum par la motivation.

J'ai deux exemples qui vont dans le sens de cette volonté du cheval de donner plus pour la récompense et dont je doute du résultat par la méthode qui aurait amené juste l'évitement :

- j'ai eu un autre cheval à qui j'ai appris la jambette (fastoche, il grattait à l'attache, il a suffi de transformer ce mauvais comportement en l'utilisant) La transformation vers un mouvement parfait (jambe bien tendue, haute et tenue longtemps) a été cherchée par le cheval, il cherchait toujours de lui-même à faire impeccable.
Puis j'ai voulu lui apprendre un autre truc : je choisis le campo car je me dis que je vais utiliser un truc qu'il fait déjà : il se campe pour pisser . Il a suffi de quelques "bravooo" avec un code vocal quand il se mettait en position pour pisser + récompense pour avoir un magnifique campo qu'il poussait toujours de lui-même au maximum au fur et à mesure qu'il le maîtrisait. Je n'ai jamais utilisé un stick pour accentuer.
Surprise : de lui-même, il a associé les deux choses : il faisait le campo et en même temps envoyait une belle jambette. A moi ça ne me serait même pas venu à l'idée.

Deuxième exemple :
J'ai parlé de mon hongre et de sa pseudo-jambette. A savoir tout de même que je ne lui ai jamais demandé...
Je l'ai apprise à ceux qui grattaient à l'attache mais lui, non. Il a toujours eu des bouts de pomme gratos, je ne demandais rien en échange.
Est-ce parce qu'il était au pré avec la shet qui le fait quand elle me voit?
Toujours est-il qu'un jour je rentre dans son box et il se met à gratter d'un antérieur, je n'y prête pas attention. Le lendemain il recommence et là j'observe : il prend un air très appliqué avec l'encolure ronde, il veut vraiment de lui-même proposer quelque chose. Je récompense... et c'est acquis.
Je ne cherche pas à peaufiner, s'il a envie, il le fera, ce qu'il fait m'amuse déjà beaucoup, d'autant plus que c'est SON idée.
Il y a 15 jours, je l'emmène au pré et comme d'hab, je demande des arrêts en main (juste en m'arrêtant) et il sait que je récompense chaque arrêt. Pourtant, de lui-même, il s'arrête ET rajoute une jambette. Manque de bol, je ne m'y attends pas, je suis un peu devant lui et son pied me touche à la cheville et me fait hyper mal. Je ne lui donne pas de pomme (faut dire que je suis très occupée à danser le kasachok sur un pied en couinant de douleur) : il ne l'a jamais refait. Est-ce que mes performances vocales ont été perçues comme de l'inconfort (je ne l'ai pas grondé et mes cris n'étaient pas dirigés contre lui), ce qui l'a fait renoncer à recommencer ou juste l'absence de récompense? je ne sais pas trop...

Voilà, plus j'y pense et plus je crois à la possible intégration de cette méthode pour les chevaux. La réussite ne dépendra que de l'ingéniosité et de la rigueur de chaque proprio. Je ne suis pas certaine d'en avoir toutes les qualités mais le défi me tente bien


Alors déjà je suis ravie que la philosophie te plaise

Ensuite pour le campo et la jambette de ton ancien cheval, tu as juste fait du capturing sans en être consciente

Sinon je ne suis pas sure d'avoir compris, ta shet fait la jambette et tu te demande pourquoi ton cheval te l'a proposé ? Alors que tu ne lui as jamais appris ?

Si ta shet l'a fait devant lui et qu'elle a été récompensée je pense qu'il a pu l'apprendre en voyant faire oui

Par contre, fait attention à toi. Il faut vraiment qu'il y est des moments ou ils peuvent te proposer des choses, avec un début et une fin, et d'autres moments ou tu ignores. Car un coup de jambette ça fait mal

Tu peux capturer des mouvements spontanée mais si il te propose des jambettes pour avoir des friandises vaut mieux ne pas récompenser

Pour quand il t'a fait mal, ne t'inquiète pas Il a du être surprit c'est tout, il faut juste qu'il sache qu'il y a des moments pour proposer et d'autres non

Associe un mot, geste ou autre le plus rapidement possible. Et quand il te donne une jambette sans que tu lui ai demandé, tu ne récompense pas et tu ignore. Ça va vite lui passer ^^

" Voilà, plus j'y pense et plus je crois à la possible intégration de cette méthode pour les chevaux. La réussite ne dépendra que de l'ingéniosité et de la rigueur de chaque proprio. Je ne suis pas certaine d'en avoir toutes les qualités mais le défi me tente bien "

Je suis d'accord avec toi, il faut juste se déconditionner à certaines choses Pour moi aussi c'est une sorte de défi, je fais encore des erreurs, mais c'est de plus en plus naturel chez moi

Edité par natasha56 le 18-08-2012 à 16h09



Fleursdebo

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Posté le 18/08/2012 à 19h31


natasha56 a écrit le 18/08/2012 à 16h07:


Alors déjà je suis ravie que la philosophie te plaise
Merci

Ensuite pour le campo et la jambette de ton ancien cheval, tu as juste fait du capturing sans en être consciente
Est-ce que je serais plus douée que j'en ai l'air? mdr
En tous cas, je comprends bien mieux maintenant la notion de capturing (et c'est chouette, ça fait plus technique de le dire comme ça, j'vais pouvoir clouer le bec à mon mari qui adore se moquer!)

Sinon je ne suis pas sure d'avoir compris, ta shet fait la jambette et tu te demande pourquoi ton cheval te l'a proposé ? Alors que tu ne lui as jamais appris ?
Oui c'est bien ça

Si ta shet l'a fait devant lui et qu'elle a été récompensée je pense qu'il a pu l'apprendre en voyant faire oui
J'avoue que je n'osais pas trop croire à ça, j'avais l'impression qu'il n'y prêtait aucune attention quand la shet le faisait, et de là à chercher à mimer le truc à un autre moment, sans être avec elle, il m'épate ce Melchior!

Par contre, fait attention à toi. Il faut vraiment qu'il y est des moments ou ils peuvent te proposer des choses, avec un début et une fin, et d'autres moments ou tu ignores. Car un coup de jambette ça fait mal
Oui, je confirme!!! Comment tu organiserais ces moments de proposition? j'avoue que chez moi c'est l'anarchie, parce que ce sont des petits moments à l'occasion des sorties/rentrées du pré ou distribution du foin, soins, pansage,... les séances de "travail" organisées sont plus rares : une à deux fois par semaine (en général c'est d'ailleurs monté). Je ne dis pas cela pour contourner tes conseils, mais aurais-tu une idée pour organiser cela dans le quotidien? est-ce qu'en définissant un endroit, ça pourrait donner le cadre? (si je pose cette question c'est parce que j'ai une réelle contrainte de temps)

Tu peux capturer des mouvements spontanée mais si il te propose des jambettes pour avoir des friandises vaut mieux ne pas récompenser
C'est exactement ce qui se passe...

Pour quand il t'a fait mal, ne t'inquiète pas Il a du être surprit c'est tout, il faut juste qu'il sache qu'il y a des moments pour proposer et d'autres non

Associe un mot, geste ou autre le plus rapidement possible. Et quand il te donne une jambette sans que tu lui ai demandé, tu ne récompense pas et tu ignore. Ça va vite lui passer ^^
C'est le coeur de mon problème, en fait. Et c'est à ça que je pensais particulièrement tout à l'heure à propos des qualités nécessaires : je sais que je manque de rigueur car j'ai tendance à les trouver trop mignons dans leur truc, et je l'encourage.

" Voilà, plus j'y pense et plus je crois à la possible intégration de cette méthode pour les chevaux. La réussite ne dépendra que de l'ingéniosité et de la rigueur de chaque proprio. Je ne suis pas certaine d'en avoir toutes les qualités mais le défi me tente bien "

Je suis d'accord avec toi, il faut juste se déconditionner à certaines choses Pour moi aussi c'est une sorte de défi, je fais encore des erreurs, mais c'est de plus en plus naturel chez moi

Voilà, c'est ça : du déconditionnement (des réflexes punitifs comme des habitudes permissives et laxistes ou approximatives). Pffiou, j'ai du boulot

Natasha56

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Posté le 18/08/2012 à 21h03


Merci


Est-ce que je serais plus douée que j'en ai l'air? mdr
En tous cas, je comprends bien mieux maintenant la notion de capturing (et c'est chouette, ça fait plus technique de le dire comme ça, j'vais pouvoir clouer le bec à mon mari qui adore se moquer!)



J'avoue que je n'osais pas trop croire à ça, j'avais l'impression qu'il n'y prêtait aucune attention quand la shet le faisait, et de là à chercher à mimer le truc à un autre moment, sans être avec elle, il m'épate ce Melchior!
Et bien ce Melchior nous prouve le contraire, je ne vois pas autre chose sinon

Oui, je confirme!!! Comment tu organiserais ces moments de proposition? j'avoue que chez moi c'est l'anarchie, parce que ce sont des petits moments à l'occasion des sorties/rentrées du pré ou distribution du foin, soins, pansage,... les séances de "travail" organisées sont plus rares : une à deux fois par semaine (en général c'est d'ailleurs monté). Je ne dis pas cela pour contourner tes conseils, mais aurais-tu une idée pour organiser cela dans le quotidien? est-ce qu'en définissant un endroit, ça pourrait donner le cadre? (si je pose cette question c'est parce que j'ai une réelle contrainte de temps)
Et bien, je te conseillerais d'avoir un mot signal de début et de fin. Et oui pourquoi pas avoir un lieu précis pour les apprentissages. Par contre après il te faudra généraliser le geste dans d'autre endroits et contextes mais sur "ordre"


C'est exactement ce qui se passe...
^^ Et bien tu ignores, ou tu lui demande autre chose qu'il connait genre "recule" ou autre

C'est le coeur de mon problème, en fait. Et c'est à ça que je pensais particulièrement tout à l'heure à propos des qualités nécessaires : je sais que je manque de rigueur car j'ai tendance à les trouver trop mignons dans leur truc, et je l'encourage.
Oh mais tu sais c'est très dur aussi pour moi, quand à table Kali me propose de fermer la porte ou de toucher le chat


Edité par natasha56 le 18-08-2012 à 21h06



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Le tout positif, possible ou pas ?
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