|  | J'ai envie d'avoir vos avis sur un autre truc, qui à mon sens est lié à tout cela : la fierté de l'animal d'avoir réussi quelque chose.
Est-ce que vous la ressentez aussi?
J'ai remarqué que certains chevaux peuvent en faire des caisses lorsqu'il y a du monde pour regarder ce qu'ils font.
J'ai remarqué aussi que lorsque je suis moi-même scotchée d'admiration par ce qu'ils sortent je ressens une comme une fierté de leur part. Anthropomorphisme? fausse interprétation parce que "ça m'arrange"? je ne le ressens pas comme ça.
J'ai fait un stage de communication animale et je l'utilise rarement, pour ne pas dire jamais, avec mes chevaux (trop peur de me laisser guider par ce que je sais ou je crois d'eux), et pourtant parfois je sens monter une émotion qui n'est pas la mienne, que je ressens réellement comme la leur.
C'est assez fort avec ma jument (celle qui paddockait avant) qui avait pu livrer lors d'une séance de kinésio qu'elle s'en voulait beaucoup d'être nulle dans le travail et de ne pas être capable de faire mieux.
Ca m'avait vraiment fait mal pour elle de lire ça, d'autant que ce n'était pas sa faute si elle a eu à faire à des gens pas très fufutes.
Aujourd'hui c'est assez marrant de la voir prendre les caresses et les compliments (de mon mari, de ma coach ou de moi) avec un air de "je sais, j'suis merveilleuse". |
|
|
Fleur, tu peux pas savoir comme ça me fait plaisir de lire ça... Je suis beaucoup de personnes en ce moment où je leur explique que le cheval a besoin d'être mis en avant, d'être reconnu pour ces efforts... et donc cultiver cette certaine fierté. J'ai régulièrement des regards ronds et intrigués...
Et je le constate de plus en plus ! C'est flagrant avec Urane (je ne sais pas si dans les vidéos ça transparaît) mais régulièrement elle me demande la récompense car elle sait que ce qu'elle vient de faire est bien... Franchement de voir son cheval s'auto-évaluer et s'estimer dans le bon... ça n'a pas de prix
Myrfic, pour ta chienne et la piscine... Vous ne pouvez pas lui mettre un petit bac à 10m de la piscine pour qu'elle ait son endroit de rafraîchissement ?
Natasha... Haaa Kali

J'adore, elle est vraiment superbe ! J'adore son harnais !! ça lui va trop bien le rose

Tu devrai mettre les vidéos que j'avais vu sur FB, elles sont vraiment super
Très bonne idée de faire un topo sur les signaux d'apaisement. On l'avait étudié lors d'un séminaire dans mon master !
Pour la communication animale, c'est en fait exercer et renforcer une capacité cérébrale qui est en nous mais qui a été mis sous "clefs" par le développement de d'autres capacités, notamment le langage. C'est une capacité télépathique que certaines personnes ont de façon inné et d'autres plus enfouis où il faudrait un peu de travail et de concentration pour que l'équilibre se fasse entre toutes les capacités.
neron a écrit le 20/08/2012 à 13h33: |
|  | "Ces règles ne sont pas basées sur le pouvoir et la violence (ni sur la coercition, la menace physique ou verbale, explicite ou implicite), mais sur l'enseignement et la pédagogie. "
" Les personnes travaillant en méthodes positives ne vivent pas dans un monde de bisounours ! Par contre, elles se sont créés un monde où elles utilisent leur cerveau d’avantage que leur force, elles vivent dans un monde où elles réfléchissent aux causes d’un comportement et aux façons de faire comprendre au chien que l’on attend autre chose de lui, elles vivent dans un monde où elles considèrent que le chien est un être vivant pourvu d’intelligence et ressentant des émotions. "
Merci pour ces paroles. Je rejoins la discussion en cours. J'ai pas eu le temps de tout lire. Mais là, j'adhère vraiement.
Sur le plan émotionnel on est sur un "pied d'égalité". Ca permet à des gens pas super intelligent (comme moi quoi!) de malgré tout faire des choses interessantes avec nos chevaux... |
|
|
Quoi toi pas intelligente ? Nan mais didon
|  |
J'aime aussi
Tiens j'aurais une question,
quel est ton avis sur la dominance ?
Car en méthode positive (pour chien) on ne croit pas à la dominance interspécifique (hommes et chiens) par contre la dominance canine intraspécifique existe, mais elle n'est pas figée, cela dépend de la situation, de la ressource en jeu etc.
|
|
|
La dominance ? C'est mon cheval de bataille (que je monte pas

)
Alors ne surtout pas confondre dominance et hiérarchie.
La dominance, c'est l'accès privilégié à une ressource limitée. Plus précisément au sein des chevaux domestiques non stimulés (je parle de chevaux changeant peu d'environnement), il y'a souvent un dominant universel et après un ou deux sous-"chefs". Ce qui n'est pas le cas dans un groupe sauvage.
Personellement, depuis que je fais pratiquement que du positif avec Urane, je ne suis absolument pas reconnue comme dominante. Et je suis persuadée que vouloir cette reconnaissance c'est pour pallier à ce désir instinctif de contrôle chez l'homme. Urane se permet des choses avec moi, qu'elle se permettrait pas avec Mr grand manitou de son pré (bien que ce soit son pote !!). Et ce ne sont pas des marques d'irrespect mais bien d'affinité, cela marque qu'on est très proches... Que c'est le résultat d'une certaine coopération ! Elle a une attention constante envers moi mais respect aussi son attention à elle. Comme par exemple, quand elle passe à côté de moi, elle peut me frôler mais ne me marche pas dessus... Quand elle arrive au trot-fusée, elle s'arrête à quelques cm ou me dévie...
Bref, pour moi, il n'y a pas de question de dominance entre l'homme et le cheval... Mais un simple raisonnement: pourquoi le cheval irait être irrespectueux envers un individu qui lui procure du plaisir et de l'agréable ?
Je rebondis sur le fait qu'avec l'éducation positive, il y'a peu de chances de faire des dégâts ! Je l'ai constaté avec des personnes ayant beaucoup de soucis émotionnels et personnels. L'éducation positive permet de rééduquer le cheval avec son humain, sans que les émotions humaines viennent interférer. ça permet sur quelques séances de se poser un peu, d'avoir peu de contrôles sur ces émotions sans qu'il y ait un impact direct sur le cheval !
J'ai eu des personnes incapables de sortir leur cheval du pré... Et qui tout doucement rien qu'avec le clicker ont pu amener leur cheval jusqu'à l'air de pansage et faire un retour au pré, tout ça dans le calme. Le bruit du clicker et la récompense après a suffit au cheval pour avoir assez d'arguments bien que sachant que son humain allait mal.
ça permet un apaisement !
Fleur, en ce qui concerne les chevaux et la répétition. Pour moi, justement il faut très peu répéter, bien moins qu'avec les chiens. Je ne sais pas pourquoi mais les chiens sont très enjoués à répéter l'exercice (peut être est ce le fait qu'ils vivent au quotidien avec nous ?). Alors qu'avec les chevaux, même avec éducation positive, quand ils sont compris, ils ont besoin d'être stimulés sur autre chose mais dans la continuité de l'ancien exercice !
Pour le langage des oreilles, j'ai constaté aussi, au début, que pour Urane, le langage de ces oreilles et son attitude ne voulait pas dire la même chose

Après m'être rendue compte que je lui proposais en permanence des situations ambiguës, où je devais manquer d'arguments pour la convaincre !
Et vu comment tu décris les différentes scènes, pour moi c'est ambiguë pour ta jument et elle ne sait pas trop justement où est sa place, si ce qu'elle fait c'est bien, si elle a le droit de faire ou ne pas faire... ça c'est souvent l'attitude des chevaux quand on change d'optique d'éducation
Natasha, au fait, l'éducation de Kali, comment s'est pris par ta famille ? Comment tu leur as expliqué ? Est ce qu'ils suivent tes conseils et font pareil quand ils sont en interaction avec elle ?
Fini, mon pavé... Finalement, y'en a qu'une seul... mais personne a relevé ce que j'ai dit dans mon premier