Le tout positif, possible ou pas ?

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Natasha56

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Le tout positif, possible ou pas ?
Posté le 03/06/2012 à 00h53

Alors une idée de topic que nous avons eu avec Erell.

Tout d'abord nous voulons éviter toute polémique, donc merci de respecter ça

Je me pose cette question depuis que je suis passée au tout positif avec mes deux chiennes.

Alors bien sure ce sont deux espèces très différentes.

Mais quand l'on sait que ces méthodes ont été utilisées de prime abord dans le domaine de l'éducation des animaux marins ( car il n'est pas possible de mettre ces animaux-là en laisse, ni de les punir pour de mauvais comportements ). Si vous avez déjà vu des animaux marins tels que dauphins, baleines, morses etc. dans un spectacle, vous avez vu les résultats du renforcement positif.


Un terme plus spécifique à été créer dernièrement pour désigner les méthodes positives et amicales, l'éducation par renforcement progressif (page 28).

Pour l'instant ça désigne essentiellement l'éducation des chiens mais le principe peut se décliner je pense


Un principe à prendre en compte pour bien comprendre la philosophie : L'animal doit être acteur de son apprentissage.

http://obiblog.over-blog.fr/categorie-11471576.html


Les différences majeurs entre les méthodes dites " traditionnelles " et les méthodes dites " positives ".

http://cani-idees.com/page/14/


L'éducation positive n'est pas synonyme de permissivité et de laxisme.

http://pilopoil.over-blog.fr/article-l-education-positive-n-est-pas-synonyme-de-permissivite-et-de-laxisme-99375039.html



Je précise que je créer ce post pour pouvoir en discuter avec vous.
Dans le monde canin ça commence tout juste à faire son chemin. Je me demande si ces méthodes sont applicable au monde équestre. A vrai dire je suis plutôt dubitative alors que je suis maintenant convaincu pour les chiens.


Je vais poster des liens, des vidéos ... Tout ce qui peu nous prouver le contraire et en connaitre davantage sur ces méthodes.

Je souhaite juste que ceux qui ne s'y intéresse pas vraiment ne participe pas, car ce genre de sujet peut vite déraper. On peut échanger sur nos opinions respectives, mais ne pas venir ici juste pour lancer sans avoir étudier la question, que ça ne marchera jamais ect ... Moi même je n'en sais rien

Donc comme beaucoup de cavaliers s'intéressent au renforcement positif, ils peuvent venir sur ce post afin d'avoir des informations et conseils. Sur comment utiliser la récompense ect ...

Mais ce post est aussi là pour réfléchir à la question du " tout positif ". Qui exclus donc au maximum la punition positive, le renforcement négatif mais inclus la punition négative et bien sure le renforcement positif.


Définitions de certains termes.

http://www.societe-canine.ch/scg/index.php/renforcer-contre-punir


Les 4 Quadrants du Conditionnement Opérant. (traduction page 16)

En sachant, qu'en éducation positive l'on utilise seulement le renforcement positif et la punition négative (termes en verts).

Cliquez pour voir l'image   


Principe du renforcement conditionné et tableau comparatif de la place qu'occupe chaque principe :

http://pages.infinit.net/clicker/theorie/rc_tableau.html


Décortiquer un apprentissage :

http://cani-idees.com/page/4/


Le principe du leurre :

http://cani-idees.com/page/6/



Je vais référencer ici tous les sites, blogs et autres qui sont axés sur les méthodes positives et amicales afin de donner le plus d'information possible et beaucoup d'inspiration aussi je l'espère

( Beaucoup seront consacrés aux chiens, mais malheureusement je n'ais encore rien trouvée de très complet sur ces méthodes avec les chevaux )


Emily Larhlam, dont la chaîne Youtube regorge de tutoriels.

Emily a inventé le terme "Progressive Reinforcement Training" pour une méthode non-violente et sans intimidation pour éduquer/dresser les chiens.

https://www.youtube.com/kikopup


Le blog de Maiko, chien positif !

http://www.maikopositif.net/index.html


Susan Garett, dont le crédo est le suivant.

" Eduquer et former, exclusivement par des méthodes positives et sans coercition ni punitions, un chien de sport de niveau international, doublé d'un bon chien de famille. "

http://susangarrettdogagility.com/


Silvia Trkman, avec ses idées géniales aussi bien dans le domaine de l'Agility que dans celui des tricks, en même temps qu'un grand respect pour le chien.

http://silvia.trkman.net/


Zak George.

https://www.youtube.com/zakgeorge


Nana le Border et Kaiser le chat éduqués au renforcement positif. ;)

https://www.youtube.com/user/NanaBorderCollie?feature=watch



Pages importantes pour ne rien louper !


Page 16: Illustration - Les 4 Quadrants du Conditionnement Opérant.

Page 17: La confusion friandise-récompense; Les mécanismes d'apprentissage et quelques règles strictes; l'indispensable discipline de la friandise; Pourquoi le clicker plutôt que la voix?; Premiers clics et politesse.

Page 18: Cliquer des mouvements.

Page 25: Éduquer l'impatient, La cible (en free shaping).

Page 28: L'éducation par renforcement progressif.


Et pour finir, tout simplement parce que j'adore cette vidéo !

Ces chiens sont formés en utilisant une formation de renforcement progressif, c’est à dire en récompensant les comportements désirés et en excluant l’utilisation intentionnelle de l’intimidation physique ou psychologique.

https://www.youtube.com/watch?v=VTsw7RlmyJE&feature=player_embedded

Edité par natasha56 le 26-08-2012 à 23h18

Natasha56

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Le tout positif, possible ou pas ?
Posté le 21/08/2012 à 00h20

Cliquer des mouvements.



Tout ces mouvements peuvent être appris en "free shaping" c'est aussi ce que j'appelle le "capturing".
Comme son nom l'indique, c'est capturer des gestes ou des attitudes. (si besoin me demander des précisions )

Donner un pied, abaissement d'encolure, les baillements, le flehmen, le coucher, le hennissement.


" Autre procédure possible, intervenir sur l'animal par code gestuel ou tactile pour obtenir l'amorce du geste ou de la posture souhaitée, et cliquer le résultat. Là encore il faut se contenter de très peu au début, pour pouvoir motiver. "

L’arrêt carré, le campo, l'abaissement d'encolure.


" Bien sur, il faudra penser à poser une indication vocale (ou gestuelle, ou tactile) sur le comportement qu'on a créé, dés que le poulain commence à le donner consciemment , avec une régularité satisfaisante. "


(Véronique de Saint Vaulry, Éduquer le poulain du sol à la selle, édition Vigot)



Edité par natasha56 le 21-08-2012 à 00h27



Natasha56

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Posté le 21/08/2012 à 01h23

J'ai ajoutée quelques trucs dans le post initiale. Une vidéo qui me tient à coeur . Ainsi que quelques liens de sites ou chaines Youtube

Edité par natasha56 le 21-08-2012 à 01h28



Fleursdebo

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Posté le 21/08/2012 à 13h53

Merci pour ces vidéos (je me régale des vidéos de Emily Jenesaispluslenom).
Je me pose une question : sur la vidéo où elle apprend au chien à mettre un truc dans une boite, je note que le chien est hyper réactif, ça va à une allure folle, il revient sans arrêt vers elle avec une attente d'indication vraiment palpable. On sent vraiment la notion de jeu et d'implication du chien. Ca fait rêver, c'est sûr (toutes ces vidéos me donneraient même bien envie d'avoir un chien), mais je pense que les chevaux sont moins joueurs, moins vifs dans leurs réponses. Je pense qu'avec eux il faut davantage de répétition, de patience. Une impression, peut-être?

Un truc tout bête, mais rien que le rappel : j'ai eu des chiens étant petites, je n'ai jamais fait de dressage avec eux, et pourtant, dès que je les appelais, ils venaient. Alors qu'un cheval, à la moindre touffe d'herbe entre eux et nous, tout est compromis.

Tiens, ça me fait penser, j'ai un cas à soumettre à vos avis : j'ai commencé la liberté avec ma jument, pas le travail en carrière, la liberté dans mon jardin, là où l'herbe est bien verte. C'était rigolo parce qu'elle est venue à chaque appel, lorsque je n'étais plus dans son champ de vision elle me cherchait. Et à un moment donné, elle me suivait, je me suis approchée du pré de ses copines, là elle a commencé à me doubler, j'ai alors reculé pour l'aspirer, elle est revenue mais les bananes un peu couchées (avec elle c'est pas super facile à décrypter parce qu'elle a un port d'oreilles un peu zarb ). Puis lorsque je me suis rapprochée des autres juments, elle a recommencé à me coucher les oreilles et à tenter de faire barrage entre moi et les autres.
Quelle attitude adopter dans ces cas-là?
Un peu dans le même genre, toujours avec elle : je suis avec elle dans la carrière, elle est en liberté et fait ce qu'elle veut. Elle revient me voir régulièrement, si je bouge, elle vient. A un moment donné elle me suit, et pour voir, je me mets à courir doucement, là elle a pris le trot en secouant la tête genre "je m'amuse bien" et dans le même temps est venue à me coller les oreilles un peu baissées.

Voici ce que j'ai fait : lever le doigt en grondant "attention", c'est tout ce qui m'est venu, mais je veux bien une autre stratégie si ça devait se reproduire. Je n'ai pas re-testé, je pense qu'on n'est pas prêtes toutes les deux pour ça.
En main en licol je peux trotter avec elle sans soucis.

Myrific

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Posté le 21/08/2012 à 14h46

Fleurdebo, y'a la vidéo de mon chat à la fin de la page 16 si tu veux voir !

Edit :


http://www.dailymotion.com/video/xsxw76_grisou-assis_animals

Edité par myrific le 21-08-2012 à 14h48



Fleursdebo

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Posté le 21/08/2012 à 14h57

Ah ah, mdr avec ton grisou
Bravo et merci pour la vidéo
On dirait qu'il cherche l'endroit le plus moelleux pour y poser ses fesses délicates, et il y va touuut doucement pour pas casser le carrelage

Vraiment félicitations, je ne me vois pas le faire avec les miens, avec eux on a adopté un autre principe : c'est moi qui suis dressée : ils miaulent et selon l'intonation je sais si je dois ouvrir la porte ou mettre de la pâtée (euh, hum, des "bouchées en sauce", siouplait) ou faire une caresse! (mais ils ont tout fait au renforcement positif : ils me font des câlins quand j'ai bien obéi ).

Myrific

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Posté le 21/08/2012 à 15h04


fleursdebo a écrit le 21/08/2012 à 14h57:
Ah ah, mdr avec ton grisou
Bravo et merci pour la vidéo
On dirait qu'il cherche l'endroit le plus moelleux pour y poser ses fesses délicates, et il y va touuut doucement pour pas casser le carrelage

Vraiment félicitations, je ne me vois pas le faire avec les miens, avec eux on a adopté un autre principe : c'est moi qui suis dressée : ils miaulent et selon l'intonation je sais si je dois ouvrir la porte ou mettre de la pâtée (euh, hum, des "bouchées en sauce", siouplait) ou faire une caresse! (mais ils ont tout fait au renforcement positif : ils me font des câlins quand j'ai bien obéi ).



C'est pas mal aussi ! Brave Fleur, va !

En fait, je l'ai fait par pur esprit de contradiction : j'avais lu dans Wapiti (je devais avoir 10 ans et Grisou 5), qu'on ne pouvait pas dresser un chat car pas assez gourmand ... Sauf que Grigri l'est ! Donc voilà x)

Oui, il fait toujours comme ça, genre "Bon, si je tourne, est-ce que tu vas oublier que je dois m'asseoir ???"
Il est trop gentil de s'en souvenir, car je dois lui demander ... Allez 1 fois par an à tout casser, juste quand y'a des gens que je veux "impressionner" !

Erell29

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Le tout positif, possible ou pas ?
Posté le 21/08/2012 à 16h39


fleursdebo a écrit le 19/08/2012 à 18h38:
J'ai envie d'avoir vos avis sur un autre truc, qui à mon sens est lié à tout cela : la fierté de l'animal d'avoir réussi quelque chose.
Est-ce que vous la ressentez aussi?
J'ai remarqué que certains chevaux peuvent en faire des caisses lorsqu'il y a du monde pour regarder ce qu'ils font.
J'ai remarqué aussi que lorsque je suis moi-même scotchée d'admiration par ce qu'ils sortent je ressens une comme une fierté de leur part. Anthropomorphisme? fausse interprétation parce que "ça m'arrange"? je ne le ressens pas comme ça.
J'ai fait un stage de communication animale et je l'utilise rarement, pour ne pas dire jamais, avec mes chevaux (trop peur de me laisser guider par ce que je sais ou je crois d'eux), et pourtant parfois je sens monter une émotion qui n'est pas la mienne, que je ressens réellement comme la leur.
C'est assez fort avec ma jument (celle qui paddockait avant) qui avait pu livrer lors d'une séance de kinésio qu'elle s'en voulait beaucoup d'être nulle dans le travail et de ne pas être capable de faire mieux.
Ca m'avait vraiment fait mal pour elle de lire ça, d'autant que ce n'était pas sa faute si elle a eu à faire à des gens pas très fufutes.

Aujourd'hui c'est assez marrant de la voir prendre les caresses et les compliments (de mon mari, de ma coach ou de moi) avec un air de "je sais, j'suis merveilleuse".


Fleur, tu peux pas savoir comme ça me fait plaisir de lire ça... Je suis beaucoup de personnes en ce moment où je leur explique que le cheval a besoin d'être mis en avant, d'être reconnu pour ces efforts... et donc cultiver cette certaine fierté. J'ai régulièrement des regards ronds et intrigués...
Et je le constate de plus en plus ! C'est flagrant avec Urane (je ne sais pas si dans les vidéos ça transparaît) mais régulièrement elle me demande la récompense car elle sait que ce qu'elle vient de faire est bien... Franchement de voir son cheval s'auto-évaluer et s'estimer dans le bon... ça n'a pas de prix

Myrfic, pour ta chienne et la piscine... Vous ne pouvez pas lui mettre un petit bac à 10m de la piscine pour qu'elle ait son endroit de rafraîchissement ?

Natasha... Haaa Kali J'adore, elle est vraiment superbe ! J'adore son harnais !! ça lui va trop bien le rose Tu devrai mettre les vidéos que j'avais vu sur FB, elles sont vraiment super
Très bonne idée de faire un topo sur les signaux d'apaisement. On l'avait étudié lors d'un séminaire dans mon master !

Pour la communication animale, c'est en fait exercer et renforcer une capacité cérébrale qui est en nous mais qui a été mis sous "clefs" par le développement de d'autres capacités, notamment le langage. C'est une capacité télépathique que certaines personnes ont de façon inné et d'autres plus enfouis où il faudrait un peu de travail et de concentration pour que l'équilibre se fasse entre toutes les capacités.


neron a écrit le 20/08/2012 à 13h33:
"Ces règles ne sont pas basées sur le pouvoir et la violence (ni sur la coercition, la menace physique ou verbale, explicite ou implicite), mais sur l'enseignement et la pédagogie. "

" Les personnes travaillant en méthodes positives ne vivent pas dans un monde de bisounours ! Par contre, elles se sont créés un monde où elles utilisent leur cerveau d’avantage que leur force, elles vivent dans un monde où elles réfléchissent aux causes d’un comportement et aux façons de faire comprendre au chien que l’on attend autre chose de lui, elles vivent dans un monde où elles considèrent que le chien est un être vivant pourvu d’intelligence et ressentant des émotions. "

Merci pour ces paroles. Je rejoins la discussion en cours. J'ai pas eu le temps de tout lire. Mais là, j'adhère vraiement.

Sur le plan émotionnel on est sur un "pied d'égalité". Ca permet à des gens pas super intelligent (comme moi quoi!) de malgré tout faire des choses interessantes avec nos chevaux...


Quoi toi pas intelligente ? Nan mais didon


natasha56 a écrit le 20/08/2012 à 17h59:


J'aime aussi

Tiens j'aurais une question,

quel est ton avis sur la dominance ?

Car en méthode positive (pour chien) on ne croit pas à la dominance interspécifique (hommes et chiens) par contre la dominance canine intraspécifique existe, mais elle n'est pas figée, cela dépend de la situation, de la ressource en jeu etc.





La dominance ? C'est mon cheval de bataille (que je monte pas )
Alors ne surtout pas confondre dominance et hiérarchie.

La dominance, c'est l'accès privilégié à une ressource limitée. Plus précisément au sein des chevaux domestiques non stimulés (je parle de chevaux changeant peu d'environnement), il y'a souvent un dominant universel et après un ou deux sous-"chefs". Ce qui n'est pas le cas dans un groupe sauvage.

Personellement, depuis que je fais pratiquement que du positif avec Urane, je ne suis absolument pas reconnue comme dominante. Et je suis persuadée que vouloir cette reconnaissance c'est pour pallier à ce désir instinctif de contrôle chez l'homme. Urane se permet des choses avec moi, qu'elle se permettrait pas avec Mr grand manitou de son pré (bien que ce soit son pote !!). Et ce ne sont pas des marques d'irrespect mais bien d'affinité, cela marque qu'on est très proches... Que c'est le résultat d'une certaine coopération ! Elle a une attention constante envers moi mais respect aussi son attention à elle. Comme par exemple, quand elle passe à côté de moi, elle peut me frôler mais ne me marche pas dessus... Quand elle arrive au trot-fusée, elle s'arrête à quelques cm ou me dévie...
Bref, pour moi, il n'y a pas de question de dominance entre l'homme et le cheval... Mais un simple raisonnement: pourquoi le cheval irait être irrespectueux envers un individu qui lui procure du plaisir et de l'agréable ?

Je rebondis sur le fait qu'avec l'éducation positive, il y'a peu de chances de faire des dégâts ! Je l'ai constaté avec des personnes ayant beaucoup de soucis émotionnels et personnels. L'éducation positive permet de rééduquer le cheval avec son humain, sans que les émotions humaines viennent interférer. ça permet sur quelques séances de se poser un peu, d'avoir peu de contrôles sur ces émotions sans qu'il y ait un impact direct sur le cheval !
J'ai eu des personnes incapables de sortir leur cheval du pré... Et qui tout doucement rien qu'avec le clicker ont pu amener leur cheval jusqu'à l'air de pansage et faire un retour au pré, tout ça dans le calme. Le bruit du clicker et la récompense après a suffit au cheval pour avoir assez d'arguments bien que sachant que son humain allait mal.
ça permet un apaisement !

Fleur, en ce qui concerne les chevaux et la répétition. Pour moi, justement il faut très peu répéter, bien moins qu'avec les chiens. Je ne sais pas pourquoi mais les chiens sont très enjoués à répéter l'exercice (peut être est ce le fait qu'ils vivent au quotidien avec nous ?). Alors qu'avec les chevaux, même avec éducation positive, quand ils sont compris, ils ont besoin d'être stimulés sur autre chose mais dans la continuité de l'ancien exercice !

Pour le langage des oreilles, j'ai constaté aussi, au début, que pour Urane, le langage de ces oreilles et son attitude ne voulait pas dire la même chose Après m'être rendue compte que je lui proposais en permanence des situations ambiguës, où je devais manquer d'arguments pour la convaincre !
Et vu comment tu décris les différentes scènes, pour moi c'est ambiguë pour ta jument et elle ne sait pas trop justement où est sa place, si ce qu'elle fait c'est bien, si elle a le droit de faire ou ne pas faire... ça c'est souvent l'attitude des chevaux quand on change d'optique d'éducation

Natasha, au fait, l'éducation de Kali, comment s'est pris par ta famille ? Comment tu leur as expliqué ? Est ce qu'ils suivent tes conseils et font pareil quand ils sont en interaction avec elle ?

Fini, mon pavé... Finalement, y'en a qu'une seul... mais personne a relevé ce que j'ai dit dans mon premier

Erell29

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Posté le 21/08/2012 à 16h40


myrific a écrit le 21/08/2012 à 14h46:
Fleurdebo, y'a la vidéo de mon chat à la fin de la page 16 si tu veux voir !

Edit :


http://www.dailymotion.com/video/xsxw76_grisou-assis_animals


C'est bien mon chat-chat

Fleursdebo

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Posté le 21/08/2012 à 17h42

Merci Erell pour ton avis pour ma nénette et ses oreilles toutes zarbi, ça me rassure un peu. En fait des fois elle les met comme un lapin bélier, ou parfois comme une chèvre, pas facile à décrypter!
Quand je parlais de répétition, je me suis mal exprimée, je pensais plus à décortiquer chaque micro-mouvement en fait. Je suis d'accord sur le fait de ne pas les saoûler avec ce qu'ils savent déjà.

Pour la communication, je me rends compte que je ne t'avais en effet pas répondu, Natasha. C'est ce qu'Erell a expliqué. J'ai participé à un stage avec au départ la crainte de ne pas avoir le don, le truc qui fait qu'on a les infos.
En réalité, il s'agit uniquement de laisser la place et accueillir les infos qui vont arriver sans chercher à disséquer ou intellectualiser, ça peut être des images, des sensations physiques, des mots.
Ca a été très troublant de confronter nos expériences entre stagiaires et de retrouver des mots, des images, des sensations similaires sur les mêmes chevaux sans que nous ayons triché, évidemment.

Myrific

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Posté le 21/08/2012 à 17h48


erell29 a écrit le 21/08/2012 à 16h39:



Myrfic, pour ta chienne et la piscine... Vous ne pouvez pas lui mettre un petit bac à 10m de la piscine pour qu'elle ait son endroit de rafraîchissement ?


On a un bassin qui lui sert déjà de baignoire !
Et en fait ce n'est pas un problème de rafraîchissement (en ce moment avec la chaleur, on la douche toutes les deux heures), c'est simplement qu'elle adore nous voir jouer ... Et quand c'est un petit qui va se baigner, elle le surveille très, très attentivement, c'est top dans ces cas-là !



erell29 a écrit le 21/08/2012 à 16h40:


C'est bien mon chat-chat


Nin nin nin !
Je lui montre que je suis contente, rooooh !

Natasha56

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Posté le 21/08/2012 à 20h44


fleursdebo a écrit le 21/08/2012 à 13h53:
Merci pour ces vidéos (je me régale des vidéos de Emily Jenesaispluslenom).
Je me pose une question : sur la vidéo où elle apprend au chien à mettre un truc dans une boite, je note que le chien est hyper réactif, ça va à une allure folle, il revient sans arrêt vers elle avec une attente d'indication vraiment palpable. On sent vraiment la notion de jeu et d'implication du chien. Ca fait rêver, c'est sûr (toutes ces vidéos me donneraient même bien envie d'avoir un chien), mais je pense que les chevaux sont moins joueurs, moins vifs dans leurs réponses. Je pense qu'avec eux il faut davantage de répétition, de patience. Une impression, peut-être?

Ah mais c'est sure, qu'un chien va être plus vif dans les apprentissages . Un cheval c'est différent, mais j'avoue que j'ais la curiosité de voir ce que ça donnerait

Un truc tout bête, mais rien que le rappel : j'ai eu des chiens étant petites, je n'ai jamais fait de dressage avec eux, et pourtant, dès que je les appelais, ils venaient. Alors qu'un cheval, à la moindre touffe d'herbe entre eux et nous, tout est compromis.

Tiens, ça me fait penser, j'ai un cas à soumettre à vos avis : j'ai commencé la liberté avec ma jument, pas le travail en carrière, la liberté dans mon jardin, là où l'herbe est bien verte. C'était rigolo parce qu'elle est venue à chaque appel, lorsque je n'étais plus dans son champ de vision elle me cherchait. Et à un moment donné, elle me suivait, je me suis approchée du pré de ses copines, là elle a commencé à me doubler, j'ai alors reculé pour l'aspirer, elle est revenue mais les bananes un peu couchées (avec elle c'est pas super facile à décrypter parce qu'elle a un port d'oreilles un peu zarb ). Puis lorsque je me suis rapprochée des autres juments, elle a recommencé à me coucher les oreilles et à tenter de faire barrage entre moi et les autres.
Quelle attitude adopter dans ces cas-là?

Je pense que je vais laisser Erell te répondre , car encore en éducation positive je m'y connait un peu. Mes les chevaux j'ais pas énormément d’expérience. J'ais pas envie de dire des bêtises

Un peu dans le même genre, toujours avec elle : je suis avec elle dans la carrière, elle est en liberté et fait ce qu'elle veut. Elle revient me voir régulièrement, si je bouge, elle vient. A un moment donné elle me suit, et pour voir, je me mets à courir doucement, là elle a pris le trot en secouant la tête genre "je m'amuse bien" et dans le même temps est venue à me coller les oreilles un peu baissées.

J'ais lu qu'il fallait faire très attention quand on "jouait" avec un cheval. Il peuvent vite se comporter comme avec un congénère donc être un peu brusque, et surtout le fait de courir peut vite tourner à notre désavantage. Il te faudrait peut être quelque chose pour agrandir ta bulle histoire qu'il ne te marche pas dessus et te respecte


Voici ce que j'ai fait : lever le doigt en grondant "attention", c'est tout ce qui m'est venu, mais je veux bien une autre stratégie si ça devait se reproduire. Je n'ai pas re-testé, je pense qu'on n'est pas prêtes toutes les deux pour ça.
En main en licol je peux trotter avec elle sans soucis.

En positif on anticiperait avant que la situation ne se produise. Donc pourquoi pas, féliciter lorsque qu'il se tient à distance ? C'est à dire, hors de ta bulle ?

Le "attention" c'est un réflexe et je te comprend , tu va tout de même pas te faire écrasé
Mais la chose que je pourrais te conseiller, c'est de ne pas te lancer dans ce genre d'exercice si tu n'est pas sure qu'elle te respecte pou ne pas la mettre en échec et ne pas devoir la gronder
Essai de trouver un moyen de travailler ça, en la récompensant pour les bons comportements. C'est à dire se déplacer avec elle, et elle ne doit jamais entrer dans ta bulle. C'est à toi de venir vers elle. Tu la félicite avant qu'elle n'est l'idée d'y rentrer

Exemple quand tu t’arrêtes, elle devrait s’arrêter. Si elle le fait récompense. Quand tu marches et qu'elle reste en dehors de ta bulle, récompense. Quand c'est acquis essaie de courir un peu et pareil tu récompenses la bonne attitude. En longe d'abord puis seulement après en liberté mais seulement si tu es sure d'elle et de toi



Edité par natasha56 le 21-08-2012 à 20h47



Natasha56

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Posté le 21/08/2012 à 21h02


erell29 a écrit le 21/08/2012 à 16h39:


Fleur, tu peux pas savoir comme ça me fait plaisir de lire ça... Je suis beaucoup de personnes en ce moment où je leur explique que le cheval a besoin d'être mis en avant, d'être reconnu pour ces efforts... et donc cultiver cette certaine fierté. J'ai régulièrement des regards ronds et intrigués...
Et je le constate de plus en plus ! C'est flagrant avec Urane (je ne sais pas si dans les vidéos ça transparaît) mais régulièrement elle me demande la récompense car elle sait que ce qu'elle vient de faire est bien... Franchement de voir son cheval s'auto-évaluer et s'estimer dans le bon... ça n'a pas de prix

Myrfic, pour ta chienne et la piscine... Vous ne pouvez pas lui mettre un petit bac à 10m de la piscine pour qu'elle ait son endroit de rafraîchissement ?

Oui aussi ! :)

Natasha... Haaa Kali J'adore, elle est vraiment superbe ! J'adore son harnais !! ça lui va trop bien le rose Tu devrai mettre les vidéos que j'avais vu sur FB, elles sont vraiment super
Très bonne idée de faire un topo sur les signaux d'apaisement. On l'avait étudié lors d'un séminaire dans mon master !

Merci pour elle ^^ Oui j'avais craquée sur ce harnais et surtout la couleur Au moins, on ne me demandera plus " c'est un mâle ou une femelle "

Sinon oui je pourrais mettre les vidéos que j'avais postée sur facebook



Pour la communication animale, c'est en fait exercer et renforcer une capacité cérébrale qui est en nous mais qui a été mis sous "clefs" par le développement de d'autres capacités, notamment le langage. C'est une capacité télépathique que certaines personnes ont de façon inné et d'autres plus enfouis où il faudrait un peu de travail et de concentration pour que l'équilibre se fasse entre toutes les capacités.

Ah d'accord, super intéressant !



Quoi toi pas intelligente ? Nan mais didon



La dominance ? C'est mon cheval de bataille (que je monte pas )
Alors ne surtout pas confondre dominance et hiérarchie.

La dominance, c'est l'accès privilégié à une ressource limitée. Plus précisément au sein des chevaux domestiques non stimulés (je parle de chevaux changeant peu d'environnement), il y'a souvent un dominant universel et après un ou deux sous-"chefs". Ce qui n'est pas le cas dans un groupe sauvage.

Personellement, depuis que je fais pratiquement que du positif avec Urane, je ne suis absolument pas reconnue comme dominante. Et je suis persuadée que vouloir cette reconnaissance c'est pour pallier à ce désir instinctif de contrôle chez l'homme. Urane se permet des choses avec moi, qu'elle se permettrait pas avec Mr grand manitou de son pré (bien que ce soit son pote !!). Et ce ne sont pas des marques d'irrespect mais bien d'affinité, cela marque qu'on est très proches... Que c'est le résultat d'une certaine coopération ! Elle a une attention constante envers moi mais respect aussi son attention à elle. Comme par exemple, quand elle passe à côté de moi, elle peut me frôler mais ne me marche pas dessus... Quand elle arrive au trot-fusée, elle s'arrête à quelques cm ou me dévie...
Bref, pour moi, il n'y a pas de question de dominance entre l'homme et le cheval... Mais un simple raisonnement: pourquoi le cheval irait être irrespectueux envers un individu qui lui procure du plaisir et de l'agréable ?

On est un peu du même avis alors

Je rebondis sur le fait qu'avec l'éducation positive, il y'a peu de chances de faire des dégâts ! Je l'ai constaté avec des personnes ayant beaucoup de soucis émotionnels et personnels. L'éducation positive permet de rééduquer le cheval avec son humain, sans que les émotions humaines viennent interférer. ça permet sur quelques séances de se poser un peu, d'avoir peu de contrôles sur ces émotions sans qu'il y ait un impact direct sur le cheval !
J'ai eu des personnes incapables de sortir leur cheval du pré... Et qui tout doucement rien qu'avec le clicker ont pu amener leur cheval jusqu'à l'air de pansage et faire un retour au pré, tout ça dans le calme. Le bruit du clicker et la récompense après a suffit au cheval pour avoir assez d'arguments bien que sachant que son humain allait mal.
ça permet un apaisement !

Fleur, en ce qui concerne les chevaux et la répétition. Pour moi, justement il faut très peu répéter, bien moins qu'avec les chiens. Je ne sais pas pourquoi mais les chiens sont très enjoués à répéter l'exercice (peut être est ce le fait qu'ils vivent au quotidien avec nous ?). Alors qu'avec les chevaux, même avec éducation positive, quand ils sont compris, ils ont besoin d'être stimulés sur autre chose mais dans la continuité de l'ancien exercice !

Pour le langage des oreilles, j'ai constaté aussi, au début, que pour Urane, le langage de ces oreilles et son attitude ne voulait pas dire la même chose Après m'être rendue compte que je lui proposais en permanence des situations ambiguës, où je devais manquer d'arguments pour la convaincre !
Et vu comment tu décris les différentes scènes, pour moi c'est ambiguë pour ta jument et elle ne sait pas trop justement où est sa place, si ce qu'elle fait c'est bien, si elle a le droit de faire ou ne pas faire... ça c'est souvent l'attitude des chevaux quand on change d'optique d'éducation

Oui je me suis dit la même chose

Natasha, au fait, l'éducation de Kali, comment s'est pris par ta famille ? Comment tu leur as expliqué ? Est ce qu'ils suivent tes conseils et font pareil quand ils sont en interaction avec elle ?

Ma famille ? Bah j'ais convaincu ma soeur du tout positif Mon père n'a pas trop le choix, c'est MA chienne. Par contre il n'a aucune notions pour ce qui est de l'éducation, du renforcement etc ... Du coup il a tendance à faire des choses qui font que je dois tout reprendre derrière.

Genre caresser Kali lorsque qu'elle aboie, ou se fixe sur une chose ... Lui donner de la nourriture à table ... La laisser le tracter dehors


Et non, mon père ne suit pas la plupart du temps ce que je lui dit. Il ne prend pas tout ça au sérieux à vrai dire et ne se rend même pas compte que j'ais trois fois plus de boulot pour rattraper ses bêtises ...

Fini, mon pavé... Finalement, y'en a qu'une seul... mais personne a relevé ce que j'ai dit dans mon premier


Si moi, je l'ais lu ton pavé précédent , mais pareil j'ais l'impression que personne ne lis ce que je me suis efforcée à mettre dans les pages précédentes


Edité par natasha56 le 21-08-2012 à 21h07



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Le tout positif, possible ou pas ?
Posté le 21/08/2012 à 21h02

Ouh là, encore gros BUG ...

Edité par natasha56 le 21-08-2012 à 21h03



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Le tout positif, possible ou pas ?
Posté le 21/08/2012 à 21h05


fleursdebo a écrit le 21/08/2012 à 17h42:
Merci Erell pour ton avis pour ma nénette et ses oreilles toutes zarbi, ça me rassure un peu. En fait des fois elle les met comme un lapin bélier, ou parfois comme une chèvre, pas facile à décrypter!
Quand je parlais de répétition, je me suis mal exprimée, je pensais plus à décortiquer chaque micro-mouvement en fait. Je suis d'accord sur le fait de ne pas les saoûler avec ce qu'ils savent déjà.

Pour la communication, je me rends compte que je ne t'avais en effet pas répondu, Natasha. C'est ce qu'Erell a expliqué. J'ai participé à un stage avec au départ la crainte de ne pas avoir le don, le truc qui fait qu'on a les infos.
En réalité, il s'agit uniquement de laisser la place et accueillir les infos qui vont arriver sans chercher à disséquer ou intellectualiser, ça peut être des images, des sensations physiques, des mots.
Ca a été très troublant de confronter nos expériences entre stagiaires et de retrouver des mots, des images, des sensations similaires sur les mêmes chevaux sans que nous ayons triché, évidemment.


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Le tout positif, possible ou pas ?
Posté le 21/08/2012 à 21h22


myrific a écrit le 21/08/2012 à 14h46:
Fleurdebo, y'a la vidéo de mon chat à la fin de la page 16 si tu veux voir !

Edit :


http://www.dailymotion.com/video/xsxw76_grisou-assis_animals


Tu as vu que je t'ais répondu, page précédente ?

Sinon extra la video

J'ais aussi mis le lien d'une chaine Youtube, d'un chat Kaiser et d'un Border Nana. Ils font des choses incroyables

Quelqu'un ne saurait pas par hasard, intégrer des vidéos directement ? Au lieu de devoir mettre le lien à chaque fois
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