Bonjour,
l'attitude de départ, le bas et rond est correctement employé, les cavaliers sont au contact mais pas "attachés" à la bouche, les chevaux sont détendus, leurs foulées sont déliées, le dos tendu qui fonctionne et dans l'impulsion, c'est un exercice idéal pour décontracter son cheval et le préparer physiquement et psychiquement à un travail plus relevé et qui sollicite plus les muscles !
Vers 0:57, on voit un cheval bas et rond, mais enfermé, ce ne serait pas un problème si il engagerait un peu plus, mais ce n'est pas le cas, son garrot ne monte pas et ses postérieurs sont loin derrière.
Idem pour le cheval bai-brun juste après.
Par contre, le cheval noir juste après, ce n'est plus le bas et rond rencontré avant, mais c'est vraiment une exagération de cet exercice, sa nuque n'est pas au point le plus haut et on voit nettement une cassure.
L'action de la bride sur ces chevaux enfermés décuple l'abaissement de l'encolure et la "rondeur" (si on peut appeler ça de la rondeur) qui est ici exagérée.
Merci bride magique !
Vers 2:30, le cheval résiste aux demandes de flexions d'encolure, et les gestes de la cavalière montrent bien qu'elle utilise la force pour arriver à ces fins en mettant le cheval en situation d'inconfort jusqu'à ce qu'il cède.
Ouarf, le cheval noir juste après...

... nous ne sommes plus au stade de la décontraction, mais bien de la contrainte !
Par contre, l'attitude du cheval noir avec le cavalier à la veste bleue, me plait assez, le cheval a un bon galop délié, son port d'encolure est bon (pour l'exercice du bas et rond) et le cavalier a les mains posées.
J'accepte l'utilisation de l'hyperflexion de l'encolure, mais seulement sur un bref instant, hors, le cheval noir qui a le nez dans le poitrail (toujours le même) est TOUJOURS dans la même attitude, ça se passe de commentaires.
Par contre, il a le droit à une caresse !
Le cheval bai-brun qui passage juste après mécanise trop son geste, au détriment du mouvement en avant et de la propulsion.
Lorsqu'il piaffe, ses hanches ne sont pas assez abaissées et il fouaille de la queue (=inconfort).
Son attitude du devant, tout du long est assez correcte, mais un poil en arrière de la verticale (lors du passage) à mon goût.
L'appuyer du cheval noir, m'a l'air parfait, mais je suis "choquée" par tant de défenses (queue qui fouaille tout du long encore et toujours

).
Je ne vais pas tout décrire, mais il a du bon et du mauvais comme dans toute détente de dressage.