|  |
Sur les 2 1ères photos, ce qui est choquant ce n'est pas l'attitude du bout de devant en lui-même (oui elle est un peu trop fermée mais l'angle tête encolure n'est pas cata)
Ce qui est embêtant c'est qu'elle le fait sans contact et est donc bien sur les épaules. L'engagement des postérieurs n'est pas non plus là donc elle a une attitude vraiment plongeante.
Si c'était ma jument, de par mon niveau, je la garderai dans une attitude du bout de devant assez similaire mais en lui demandant d'allonger la courbe de son encolure (de tirer sa base d'encolure plus vers le haut donc de tenir plus son garrot) pour dégager davantage l'angle tête-encolure et là-dessus, je lui ferai ramener ses pieds. MAIS!!! ça c'est parce que je maîtrise parfaitement cette technique de travail.
Pour toi dont je ne connais pas le niveau, je ne peux pas te donner de méthode car chaque niveau de cavalier demande une adaptation des méthodes.
Néanmoins ta logique est la bonne. Si elle est très speed, alors il faut lui demander de prendre son temps.
Plus elle va aller vite, plus elle va se désengager.
Attention néanmoins à ne pas se mettre en trot de sénateur en permanence car sinon elle va manquer de tonicité musculaire...
Le mieux est de demander une détente en lui demandant de prendre le temps de poser ses pieds et une fois qu'elle est relâchée mettre progressivement plus d'activité.
Les transitions sont d'allure sont tes meilleures alliées dans cette rééducation. |
|
|
Je comprends ce que tu veux dire.
Avec un cheval dressé j'arrive à jouer sur les différentes attitudes, mais là c'est pas du tout la même chose... Ce qui est plus difficile, mais j'aime ça ahah ! Cependant ça vient petit à petit, justement d'ailleurs depuis que j'ai changé le mors et que j'ai repris le travail.
Le truc c'est que pour l'instant, elle ne sait pas se gérer seule, elle se met très facilement sur les épaules (et ne gère pas non plus son équilibre latéral), j'ai besoin de beaucoup utiliser mon assiette, mon poids du corps... Par exemple pour le moment je ne trotte pas rênes longues ou en extension, au risque de la retrouver sur les genoux ! On va me dire qu'au contraire il faut la laisser se débrouiller, mais ça, j'ai essayé une fois et ça m'a valu une jument qui se fauche et une clavicule cassée ! Je le ferais quand elle sera prête, après tout comme je disais on a le temps...
Il faut aussi que je compose avec son caractère : en début de séance elle va être calme, à l'écoute... Et après avoir trotté ou galopé, ce ne sera plus la même jument. Plus stressée, enfin je ne sais pas si on peut dire ça. Disons plutôt qu'elle a "envie" d'aller vite. Dans ces moments là je recale au pas, je change d'exercice...
J'alterne entre attitude basse et attitude horizontale, je tourne, je m'arrête...
En revanche c'est une jument qui apprend très vite (elle vient d'assimiler le reculer). Difficile aussi de la travailler latéralement puisqu'elle n'a pas encore appris.
Elle reste très fine et ressent tout ce que je peux faire donc c'est pas mal.
Est-ce que tu as un site ou des vidéos de toi ? J'aimerais voir ta technique si tu me le permets ;)
J'aime m'imprégner de chaque façon de faire, il y a toujours un détail que je retiens et qui me sert.