0 j'aime
Dresser sans mors possible ?
Posté le 01/04/2014 à 12h23
-------- ATTENTION PAVÉ-------
Je donne juste mon avis sur tout ce qui a été dit.
Comme dit plus haut, il y a travail sur le plat et dressage, tout comme il y a danser en boîte et faire de la danse classique.
Pas la même finalité, pas les mêmes codes ni le même apprentissage.
On peut bien bouger mais pas forcément répondre aux demandes codifiées de la danse classique.
Pour le dressage c'est pareil.
Le mors n'est pas une contrainte, c'est une transmission, un moyen de communication.
Quand on apprend à faire du vélo, au départ on tient le guidon et une fois qu'on a acquis l'équilibre, faire du vélo sans les mains est possible sans problème.
Pour les chevaux, c'est pareil, les chevaux de haut niveau peuvent être montés sans mors occasionnellement sans détériorer ce qu'ils ont appris. Mais au préalable on leur a appris avec le mors.
Vous faites des raccourcis mors=torture parce que vous assimilez le mors à un outil de contrainte, un frein à main, etc.
Or le mors c'est tout sauf ça dans le dressage. Dans le dressage, le mors est un moyen de communication très fin. Le frein c'est le dos, les jambes et l'assiette.
Un bon dresseur ne tire jamais, un bon dresseur ne se sert jamais du mors pour blesser car l'objectif de tout dresseur est que le cheval cherche le contact du mors pour pouvoir avoir l'attitude la plus juste et la plus belle d'une encolure étirée vers l'avant et décontractée.
Mes chevaux ne craignent pas le mors, ma 4 ans le prend en bouche lorsque le filet et posé à côté d'elle. Elle ne l'assimile pas comme qqch de douloureux.
J'ai vu beaucoup de gens dresser sans contact dans la bouche et ce que ça donne c'est un peu du grand n'importe quoi. Oui il piaffe... le dos creux et les antérieurs sous lui, oui il passage ... les jarrets à 15 km, oui il change de pied au 2 temps... et il danse la macarena avec son arrière main...
Souvent les gens qui prônent la légèreté sont des extrémistes qui font n'importe quoi et malheureusement cela ne rend pas service à leur cause...
Carl Hester, Marcus Ehning, etc, osez me dire que ces cavaliers ne montent pas dans la légèreté.
La légèreté c'est pas forcément sans mors, tout comme c'est pas forcément avec un mors non plus. J'ai vu des gens se servir d'un side pull ou bosal de façon peut conventionnelle et les suros sur le chanfrein de leur chevaux n'était pas des restes de cornes préhistoriques si vous voyez ce que je veux dire.
Pour ce qui est des chevaux qui ne sont pas capables d'atteindre le niveau technique, mon avis c'est que c'est des conneries.
La justesse technique tous les chevaux peuvent l'obtenir.
Le brillant? Ce qui fait un 9 et pas un 6 sur le carré, ça en effet certains l'auront et d'autre non.
Je suis bien placée pour le savoir, j'ai emmené un PSAr jusqu'en B2 en concours, à la maison lorsque je l'ai mis à la retraite il piaffait techniquement parfait, changeait de pied au temps en ligne, commençait la pirouette sur 3m et le passage.
Techniquement il était juste, sauf quand je merdais (moi pas lui) dans la préparation des mouvements. Après d'un point de vue amplitude, brillant, il avait pas le cadre d'un Valegro ou d'un Totilas donc c'est clair que ça rendait pas pareil. Les diagonales au trot moyen, c'était loooooooooonnnnnng!
Mais en concours on ne lui a jamais reproché sa technique, uniquement le manque de brillant. J'ai souvent classé aux même notes que certaines ferrari qui avaient des allures hallucinantes mais qui techniquement étaient à c**er.
Par contre, le jour où ces chevaux ont acquis la technique, je n'avais plus aucune chance de victoire.
Mais ma victoire c'était pas de gagner mais de réussir à atteindre une certaine moyenne dans une région où en plus la concurrence est rude en dressage.
Pour moi il a rempli tous les objectifs et ceux qui m'ont entraîné me disait souvent qu'il lui manquait la carrosserie parce que le moteur il l'avait sans problème.
Peut-être même qu'avec un cavalier plus expérimenté (car j'ai appris avec lui) il aurait peut-être eu d'encore meilleures notes.
En tout cas, il est la preuve qu'une race à priori pas rassemblable le peut, tout est une question de cavalier...
C'est sûr que ça demande 2x plus de boulot qu'avec un cheval ayant les qualités de série mais c'est faisable.
À bon entendeur, salut