girly61
Mais complètement!
En plus, apprendre à écouter ses besoins et ses envies en matière alimentaire, c'est totalement pertinent du point de vue diététique.
Ma fille a eu des soucis de prise de poids toute bébé, et les consignes de son génial pédiatre étaient claires : laissez-lui manger ce qu'elle veut, quand elle veut, comme elle veut. C'est la seule "éducation" alimentaire qu'elle ait reçue, depuis toute petite (donc pas encore déformée par le cercle vicieux contraintes/interdits/frustrations/envies compulsives)
Je ne l'ai jamais forcée à finir un repas, je ne l'ai jamais empêchée de manger quand elle avait faim (quel que soit le moment de la journée, même 30mn après le repas), je ne l'ai jamais obligée à goûter un aliment si elle n'en avait pas envie.
Résultat? Elle mange absolument de tout (et notamment plus de fruits et légumes et denrées "originales" que la plupart des ados de son âge), mais à son ryhtme et à sa façon qui peuvent être surprenants pour un observateur qui a des habitudes plus conventionnelles
Elle mange peu à la fois mais très souvent dans la journée, et des choses parfois très improbables, mais en tout cas à 16 ans son poids est parfaitement stable, ses analyses excellentes.
Si je l'avais éduquée selon les diktats habituels ("il ne faut pas manger entre les repas", "il faut manger 5 fruits et légumes par jour", "le petit-déjeuner c'est le repas le plus important de la journée", "pas trop gras trop sucré trop salé", "le melon c'est en entrée pas en dessert, mais la pastèque c'est l'inverse", ou que sais-je encore) je pense qu'elle aurait eu le profil idéal pour développer des troubles alimentaires.