andiamo Oups!
Tu rigoles avec ton histoire de secret, mais un jour, une maman d'un copain de mon fils à qui je demandais une recette que mon fils avait aimé chez elle (des aubergines panées, en l'occurrence), avait minaudé 5 mn et finit par conclure "on a toutes nos petits secrets pour garder nos maris" (réplique qui est restée culte dans mon cercle de copines) : j'étais restée comme deux ronds de flan quand j'avais compris qu'elle ne comptais vraiment pas me donner sa recette

(que j'avais trouvé en 5 mn sur internet en rentrant chez moi... ouf! j'avais sauvé mes chances de garder mon mari moi aussi... Ah merde, j'en avais pas à l'époque. Tant pis. Mais du coup, pouvais-je faire des aubergines panées sans avoir personne à garder ou pas? Je n'ai toujours pas tranché 15 ans plus tard

)
Bref, entre temps j'ai trouvé la solution : un mec qui cuisine mieux que moi.
Du coup je peux donner mes recettes sans problèmes, il ne risque pas de se barrer pour ça.
Donc pour la soupe au pistou (proportions approximatives, je fais plus ou moins au pif, pour une dizaine de parts)
C'est une soupe d'été, donc légumes d'été.
- 3 oignons (de préférence des oignons frais)
- 1 ou 2 pommes de terre
- 1/2 kg de haricots en grains à écosser (ceux qui sont striés rouge et blanc, je ne connais pas leur nom)
- 1/2kg de haricots verts plats (si je n'en trouve pas je mets des ronds)
- 4 courgettes
- 1 ou 2 tomates bien mures
- 1 grosse poignée de pâtes
- 1 botte de basilic
- 3 ou 4 gousses d'ail frais
- Huile d'olive, sel, poivre
En général, je la fais à la cocotte minute, pour gagner du temps.
Si je la fais en cuisson classique, j'alonge la durée de cuisson.
Emincer les oignons, éplucher si nécessaire ou écosser les légumes, et les couper en morceaux (gros morceaux pour les courgettes qui cuisent plus vite, cubes pour la patates, tronçons pour les haricots)
Faire revenir les oignons dans l'huile d'olive, puis ajouter les autres légumes (sauf la tomate) et couvrir d'eau, saler, poivrer, mettre à cuire 30 mn quand la soupape chuchotte.
Si je fais une cuisson classique, je ne mets pas tous les légumes en même temps mais au fur et à mesure en fonction de leur durée de cuisson (oignons revenus puis haricots en grains, puis pommes de terre, puis haricots verts puis courgettes) et je goutte pour déterminer le temps de cuisson, mais il faut compter une bonne heure.
Pendant ce temps je fais mon pistou (perso je le fais au mortier et au pilon, je préfère, ça révèle plus les parfums je trouve, mais on doit pouvoir se débrouiller avec un robot quelconque) : je mets quelques feuilles de basilic, un peu d'huile, et je pile pour bien écraser les feuilles et obtenir une espèce de "bouillie". Puis je rajoute des feuilles, et un peu d'huile, et je continue, en rajoutant de temps en temps une demi-gousse d'ail épluchée et dégermée, jusqu'à avoir pilé la totalité des ingrédients.
(On peut très bien en faire davantage et le garder dans un bocal, ça se conserve très bien et c'est délicieux sur des pâtes, une salade, etc.)
Dès que les légumes sont cuits, j'incorpore un tiers de mon pistou, les tomates émondées et grossièrement coupées, et les pâtes que je laisse cuire le temps indiqué.
(Ma grand-mère et ma mère mettaient des pâtes en forme de petits tubes fins dont j'ai oublié le nom, mais ça fait plusieurs années que je n'en trouve plus. Ce que j'ai trouvé de plus proche ce sont des buccatini (des spaghetti creux) que je coupe en tronçons avant de les cuire, mais je reconnais que c'est un peu fastidieux)
Attention à ne pas mettre trop de pâtes sinon elles vont boire tout le bouillon.
Juste avant de servir, je rajoute le reste du pistou (il perd son parfum en cuisant, donc on le met au dernier moment).
On peut mettre du parmesan ou du fromage râpé dans l'assiette si on veut.
La soupe au pistou peut se manger chaude comme l'a dit
quiebro13 , mais c'est une soupe d'été qui est aussi délicieuse tiède ou même froide.
Elle se réchauffe très bien et on peut la resservir le lendemain, elle sera même meilleure (encore plus parfumée)
Par contre si j'en ressers le lendemain, je rajoute toujours un peu de pistou frais juste avant de servir.
Voilà!