Bonsoir !
Bon, ce n'est pas le sujet du poste, mais comme on est quand même dans le thème de la nourriture, je me permet de poser ma question et de ne pas forcement faire un poste pour ça.
Attention, je pars peut être encore un peu loin, comme avec mes histoires de soupes et de sauces
Est-ce que vos connaissances sur les ingrédients d'un plat influent sur le fait que vous l'appréciez ou non ?
Je m'explique : de mon coté par exemple, si on me fait gouter quelque chose sans me dire ce que c'est, les textures vont facilement me déranger, et certains gouts peuvent me sembler étranges si je ne trouve pas à quoi les "relier" dans ma tête, ce qui me fait moins apprécier un plat, voir ne pas "aimer".
Alors que dès que j'ai enfin trouvé ce qu'il y a dedans, ou qu'on me l'a dis, subitement la texture n'est plus gênante, et le gout "fait sens" et je suis capable de dire si j'aime ou n'aime pas.
Dernière exemple en date, mon mari me rapporte du pâté fait par un ami en me disant de gouter. Il me prévient qu'il y a un peu de moutarde mais pas assez pour me gêner normalement (il me connait XD) et c'est tout.
Le pâté, on est sur un aliment que je "connais bien" donc je n'en demande pas plus. Que ce soit du porc, du gibier, ou autre, je les aime tous.
Sauf qu'en ouvrant le pot, déjà à la couleur ça me semble étrange, très foncé, marron/gris, et aucun "morceau". Et en goutant, pas moyen de comprendre quel type de viande c'est, aucun morceau (hormis des brisures de noix), mais quand même un gout de viande... J'ai l'impression que ce n'est pas "bon", que je n'arriverait pas à finir ce que je me suis servis.
J'en parle à mon mari, en lui demandant si c'est vraiment du pâté, ou si ce serait un essai de pâté végane ? Non, il m'explique que c'est fait avec du foie et des rognons.
Ding.
Mon cerveau associe, en effet ça a le gout du foie et des rognons, la texture est expliquée... Et la prochaine bouchée prise est bien meilleure.
Ce n'est pas la première fois qu'un truc du style m'arrive, et mon mari ne comprend pas le principe, peu importe ce que c'est, soit tu aime, soit tu n'aime pas, mais savoir ce que c'est ne change rien au gout... Et pourtant, chez moi si, donc j'aimerai savoir si je suis seule