Solutions pour un cheval en mauvais état ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
9844 vues - 209 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 24/02/2017 à 14h55

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur chevalannonce.com car je suis à la recherche de témoignages/expériences de cavaliers qui auraient vécu la même situation que moi, ou auraient vécu une expérience similaire.

Je suis propriétaire d'un hongre que j'ai acheté il y a 6 ans. Il est très grand (1m85). Il est handicapé. Il devait avoir 9 ans lors de l'achat, il devrait donc avoir 15 ans aujh, mais j'ai appris il y a peu qu'il aurait au moins 20ans. Faute de moyens financiers, je n'ai jamais fait de radio. Il est suivi régulièrement par vétérinaire, maréchal et ostéopathe. L'un dit que c'est Wobbler, l'autre Shivering ou encore cauda equina... Peu m'importait lorsque je l'ai acheté, il était malheureux, je devais le sauver.

Pendant 3 ans j'ai pu le monter en piste et sur le plat, de façon toute à fait normale. La seule manifestation de son handicap, depuis le début, était sa posture avec les postérieurs légèrement écartés.

Il y a 1 an, il a commencé à perdre du poids et du muscle. Il s'est cogné violemment la tête en rentrant au boxe, saignait etc etc, mais semblait s'en être bien remis. Peut être suite à cela une perte de poids a commencé ainsi qu'une fonte musculaire importante. Sur les conseils du vétérinaire et de l'ostéo, je l'ai mis au repos. Il commence seulement à reprendre du poids.

Depuis, ses postérieurs s'écartent de plus en plus. Il a pour l'instant un soucis de fourchettes pourries, les 4, qui date de plusieurs mois. A ce moment il était en pension complète dans une écurie. Il a maintenant déménagé.

Les soins à ses fourchettes est très compliqué vu son handicap, il donne très difficilement les pieds malgré sa grande gentillesse. Je lui mets 1j/2 des mèches avec liqueurs de vilatte, et 1j/2 de l'onguent égyptien. Un jour il semble aller mieux, le lendemain il boite... Bref, au jour le jour... Le maréchal est venu et a beaucoup trop coupé les sabots, du coup les glomes et la fourchettes frottent par terre à chaque pas... Du coup : inflammation aux 4 pieds... Anti-inflammatoires durant 10 jours suivis d'une cure d'anti cox2 (à vie ?).

Les anti inflammatoires lui ont fait un bien fou, il se roulait à nouveau au paddock, trottait, semblait reprendre de la vie. Après 10 jours je suis passée sur l'anti cox2, 1x/j, ensuite 1x/2j et à présent 1x/3j.

Le jour où il reçoit le médicament, il va bien, il boitille, traine parfois les pieds, mais va généralement bien. Par contre, les jours où il ne le reçoit pas (puisque 1x/3j), son état se dégrade très vite : il boite, il ne bouge plus du tout en paddock, ses postérieurs sont de plus en plus écartés, il a du mal à appuyer vers la droite ou gauche,ses postérieurs glissent dans tous les sens, impossible pour lui de galoper et encore moins de se rouler ou se coucher, impossible de le faire reculer, et impossible de lui prendre les pieds...

Je vais de nouveau lui donner l'anti cox chaque jour. En sachant qu'il pourrait en avoir 1x/semaine durant toute sa vie, mais pas tous les jours ! Sinon bonjour l'état de l'estomac :(

Je me pose donc la question de savoir si qqun parmi vous aurait une idée pour le traitement des fourchettes pourries avec un cheval dont les postérieurs sont ataxiques ?

Pour ce qui est de l'inflammation, je laisse pousser les sabots afin d'éviter les frottements de la fourchette et des glomes. Mais l'inflammation n'a pas diminué malgré les anti inflammatoires et l'anti cox... Qqun aurait il déjà donné à son cheval de plus longues cures d'anti inflammatoires ? Et en connaitrait donc les effets sur un long terme ?

Et enfin, le vétérinaire m'annonce qu'il faudra encore de 4 à 6 mois pour que les fourchettes soient ok... Une mise en prairie avec d'autres est prévue pour le mois de mars. Or, il n'est pas en état pour cela... Le but était de le mettre en prairie h24 pour ne plus avoir de boxe à nettoyer quotidiennement et d'avoir une charge financière en moins. Mtn en plus d'avoir le boxe à faire tout l'été (sauf si fourchettes ok avant), je cumule les frais en vétérinaire, maréchal, ostéo et soins divers... Au niveau de l'organisation quotidienne, il devient difficile d'aller lui faire son traitement 2x par jour. Au niveau financier, cela devient aussi difficile...

J'ai pris contact avec 2 associations afin d'avoir un point de vue autre que médical, un point vue plus "humain", des idées, des avis, des témoignages de personnes qui rencontrent chaque jours des cas difficiles. Les personnes que j'ai pu contacter m'ont dit que si elles avaient un jour ce type de cheval dans leur boxe, elles le feraient probablement euthanasier, car financièrement c'est compliqué et que vu le handicap, peu de chance que le cheval ait de longues et paisibles années devant lui.

L'euthanasie n'était pas une solution pour l'instant. Il mange, il hénnit quand il me voit, il a l'air bien dans sa tête. Mais finalement, qu'il ait Wobbler, shivering ou cauda equida, ce sont des maladies qui vont aller de pire en pire... Et le mèneront dans une souffrance que je ne conçois pas. Qqun parmi vous aurait il une expérience d'euthanasie dans un cas similaire ?

D'avance merci pour vos réponses.

Belle journée à tous :)

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 08/03/2017 à 10h04

geriko42

C'est exactement ça! Je veux qu'il vive, la semaine dernière il a tt de meme eu deux bonnes journées, du moins moins mauvaises que les autres.

Mais j'ai peur en effet de ce qu'il pourrait arriver avec cette maladie. J'ai lu toute l'histoire de Lucie en 2012 sur ce forum, et quelle horreur!

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 08/03/2017 à 10h07

cyrielle77

Merci Cyrielle :).

Oui antibiotiques par voie orale, une poudre très volatile un peu jaune dont j'ai oublié le nom mais que je pourrai redonner, la boîte est restée près de ses grains :).

Le vété m'a bien précisé que ca aidera seulement un tout petit peu à ralentir la maladie donc je la lui donne qd meme.

J'ai lu tte l'histoire de Lucie sur ce forum, qui a eu un cheval avec crapaud. Elle a donné plein de trucs differents et à la fin l'anus du cheval ressortait, genre hémorroïdes je pense... Du coup mtn un peu peur de tôt mélanger... Comme elle, j'ai vraiment eu à faire à des incompétents!

Maganache

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 501
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 08/03/2017 à 10h21

clara2017

coucou la belle,

oui attendre on se demande toujours le quoi, mais on aime tellement nos bêtes qu'on ce pose plein de questions. Au moins il mange quand même ce qui est bien, peut tu lui masser du badminton vers le haut ses membres, ça pourrait lui faire du bien et tu passerais du temp avec lui.
en tous cas, même si je réponds pas de suite ( car le travail attend pas), je suis de tous coeur avec toi et ton loulou.
bise bon courage

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8769
1 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 08/03/2017 à 10h21

clara2017

Je me souviens aussi de ce post ...

Ce cheval à t il développé ou non un crapaud , on ne saura pas exactement car c'était pas son seul pb .

Si vous faites une recherche sur internet vous trouverez des photos très parlantes . Ce que vous décrivez y ressemble.

Le crapaud est supposé être soit apparenté a un cancer ( tumeur, bref les cellules qui s'emballent et fonctionnent de travers ) , et / ou la conséquence d'autre chose qui fait qu'il peut se développer .

Les diffucultés de déplacement , et donc la circulation sanguine et lymphatique de votre cheval on peut être créé un milieu physiologique favorable .
Le çrapaud est une maladie qui fait son chemin discrètement et lentement , difficile à reconnaître au début , souvent confondue avec le pourrissement de fourchette effectivement .

Je comprends votre desarroi , mais ne ruminez pas de rancœurs contre ce qui ne vous ont pas donné le nom plus tôt . Hélas ça n'aurait certainement rien changé .
C'est humain de chercher un responsable, mais c'est contre productif.
Il faut juste vous occuper de votre cheval et faire les meilleurs choix possibles. Et trouver une relative sérénités d'esprit pour vous, pour comprendre et accepter .
Nourrir les reproches ne fera que vous épuiser et ne servira à rien pour la suite .

Cette saleté est soupçonnée être une maladie auto immune , c'est à dire que l'organisme se détruit lui même en réaction à la maladie .

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
1 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 09/03/2017 à 10h42

maganache

Oui je vais certainement penser à lui faire des massages :) Je me renseigne sur les crèmes qui pourraient lui faire du bien :), merci !

Et moi non plus je ne réponds pas de suite ;) Normal qd même que le boulot passe avant ;)

Maganache

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 501
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 09/03/2017 à 10h47

clara2017
bonjour

oui, tu me diras comment ça ce passe pour les massages.
hé oui le boulot c'est la santé comme on dit,

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
1 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 09/03/2017 à 10h51

frederique3560

Quelle triste histoire.... Oui c'est vrai que finalement elle n'aura jamais confirmé le crapaud pour son pauvre cheval :(.

Difficile pour moi de prendre des photos car je suis seule quand je lui fais ses soins et j'ai déjà vraiment difficile de lui prendre les pieds, alors risquer de laisser tomber mon GSM et qu'il l'écrase.... lol. Je prendrai en photo ses pieds posés par terre, on voit déjà vraiment fort les excroissances qui dépassent....

Ou alors le sang qu'il laisse au boxe, lorsque je vide le boxe, je trouve souvent sous la paille des grosses flaques de sang qui ont séché.


C'est vrai que ça ne sert à rien de ruminer contre les vétérinaires qui sont venus, ça ne guérira pas mon cheval. Ce que je leur reproche, et à un vétérinaire en particuliers, c'est de n'avoir rien fait. Comme Lucie le disait dans son récit, j'ai vu un vétérinaire que j'ai payé bien cher, il est venu, il n'a même pas pris les pieds de mon cheval, il en a fait le tour en regardant, c'est à peine s'il l'a touché. Alors parler de fourchettes pourries sans même avoir senti s'il y a un pouls, sans avoir soulevé le pied, c'est vraiment fort je trouve ! Et ça ose demander de l'argent pour une "consultation"...

Comme tu le dis, il est important de trouver une sérénité pour vivre au mieux les qques semaines/mois qu'il lui reste. Je discute beaucoup avec des amis, autres cavaliers, je me renseigne au sujet de l'euthanasie et ça aide je trouve à être plus calme face à cette terrible décision.

Plus le temps passe, plus je le vois souffrir et plus je me sens prête. Le jour venu, si je vois qu'il souffre de trop, qu'il cesse de manger, je pense pouvoir prendre la décision de le laisser partir. Il y a encore quinze jours c'était impensable pour moi.

C'est simplement difficile de savoir "quand". Je vis au jour le jour en me demandant si sa souffrance sera claire pour moi, si je ne raterai pas "ses signes", ceux qu'il pourrait me montrer quand il n'en pourra plus. Je crains d'encore fermer les yeux sur cela...

Je vais essayer de prendre des photos ce midi pour vous montrer !

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8769
2 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 09/03/2017 à 13h43

Ne craignez rien , vous saurez quand l'aider

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67369
3 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 10/03/2017 à 07h48

frederique3560 je suis d'accord avec toi......... elle saura

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
1 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 10/03/2017 à 11h21

Merci Frédérique et Gérico :)

Voici qques photos prises ce matin. Pas possible pour l'instant de prendre des photos de la sole ou des fourchettes, car il m'est vraiment difficile de lui prendre les pieds, alors prendre une photo en même temps... ce serait l'exploit ;). Par contre lundi le vétérinaire revient, je profiterai de sa visite pour prendre des photos des pieds :).

Mon ptit gros est sous anti-inflammatoires de nouveau depuis une semaine, il est en cure de Phénylbutazone durant 10 jours et puis on recommence l'anti cox2. Le Phénylbutazone lui fait vraiment du bien, il est tout changé quand il en prend :). Loin de galoper bien sûr, mais au moins il est debout et il peut marcher pour sortir le matin et rentrer le soir. Aujh matin il me regardait de nouveau :).

Vu de face, il a déjà bien repris du poids en qques mois. Il reçoit 1kg de grain le matin + 1kg de pulpe betterave + anti inflammatoire, carottes et pommes. Le soir 1kg de grain + 1kg de pulpe de betterave + complément alimentaire, pour l'instant c'est l'arnica + pommes + carottes. Il reçoit aussi du pré fané à volonté toute la journée et filet à foin le soir et la nuit. Il y a encore qques mois on voyait ses côtes et rien que de les toucher ça me faisait mal au coeur. Les os de ses hanches ressortaient aussi beaucoup plus fort même s'il ne redeviendra probablement jamais rond de la croupe...


Son antérieur gauche qui est bien touché par la maladie. Il me le donne une fois de temps en temps et lorsqu'il me le donne je me dépêche de le nettoyer bien sûr, sinon je parviens à passer ma main sous le sabot car il se tient en pince....et heureusement j'ai de petites mains :). En passant ma main je sens toutes sortes de morceaux qui pendent ou se détachent. Parfois quand un morceau se détache il saigne.


Postérieur droit, qui est le plus touché. Il saigne presque tous les jours de ce pied, et pareil, en passant ma main sous le pied ou en parvenant à le lui prendre, je vois plein de morceaux qui semblent prêts à se détacher... Le sabot avait été paré beaucoup trop court et le talon était bien trop bas. J'avais commencé à donner de la biotine pour la pousse du sabot mais le vété m'a dit d'arrêter.... Comme c'est presque impossible à parer sans le faire saigner, il m'a dit de laisser comme cela, et de rappeler le maréchal pour le printemps et on verra l'évolution à ce moment là.... Ce postérieur est celui qui suinte le plus.


Postérieur gauche, moins atteint que le droit mais du coup impossible à prendre. Il ne veut pas s'appuyer sur l'autre postérieur donc c'est vraiment la catastrophe pour le lui prendre. D'où mes appels fréquents au vété, j'ai peur de louper un truc vu qu'il m'est impossible de lui prendre le pied et donc de bien voir ce qu'il s'y passe :(.


Et puis vu de dos. Lorsqu'il ne reçoit pas d'anti inflammatoire, avant une visite vété par ex, le postérieur droit s'écarte comme le gauche et il a vraiment la croupe très basse, presque assis...


Par contre sur internet, je vois que parfois les couronnes sont atteintes pour la maladie du crapaud. Et là, les couronnes sont ok... Le vété qui revient est celui qui le suit depuis qques années, pas le podologue. Ce vété est passé à côté de la maladie du crapaud bien sûr, et ne m'avait parlé que de pourriture de fourchette, ce qui semble très fréquent, mais c'est lui que mon cheval connaît le mieux et c'est avec lui que j'ai le meilleur contact. Après mûre réflexion, si mon cheval vit ses dernières semaines/mois je préfère qu'il soit accompagné par ce vété.

Voilà, comme ça vous avez tout de même qques photos et vous pouvez le voir :)

Cyrielle77

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 10/03/2017 à 12h41

Il a vraiment une très bonne bouille ce petit lou...
Il semble plutôt serein sur la 1ere photo...
Pour son postérieur gauche, je me trompe peut être, mais je pense qu'il y a autre chose que la maladie du crapaud...
Grosse caresse a lui en tout cas...

Maganache

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 501
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 10/03/2017 à 16h46

clara2017

bonjour
c'est un très beau cheval malgré tous ce qu'il lui arrive et son âge.
Peut a peut il a l'air de reprendre, il a confiance en toi sinon ce laisserais pas faire.
pour ses postérieures il ce tien comme notre jument décèder c'est du à l'arthrose quand je lui donnais le traitement à base d'herbe elle se tenait mieux car moins de douleurs.
continu sur ta l'ancer,
grosse caresse à ton loulou et bise à toi

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
1 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 10/03/2017 à 20h50

cyrielle77

Merci :).

Les photos ont été prises à qques secondes d'intervalle. De face on voit moins son handicap mais entre la première et la dernière photo il n'a pas bougé.

Oui à part le crapaud il aurait des éparvins. Le vété n'a pas voulu faire de radio et m'a dit que c'est inutile car le crapaud évoluera plus vite que le handicap... Et donc inutile de faire des radios...

J'ai pourtant insisté pour les faire mais il m'a dit d'éviter les dépenses, de me concentrer sur sa fin de vie et non pas sur ce handicap qui de tte façon be guérira pas et ne changera rien au crapaud :(

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 10/03/2017 à 20h51

maganache

Merci :). Oui osteo me dit éparvin dans les postérieurs :(.

J'espère que le soleil lui a fait du bien au moral. Dur de rentrer au boxe ce soir mais il me regardait :)

Maganache

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 501
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 10/03/2017 à 20h58

clara2017

je comprends très bien cette situation, vivement les beaux jours pour lui qu'il profite d'être dehors et du soleil.
je sais pas ton loulou, mais ma jument quand elle marchait, elle avançait les postérieurs en arc de cercle ce qui était pas évident pour elle ce déplacer. Par moment un postérieure restais coincé en l'air et après l'autre.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
 Répondre au sujet