Solutions pour un cheval en mauvais état ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
9831 vues - 209 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 24/02/2017 à 14h55

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur chevalannonce.com car je suis à la recherche de témoignages/expériences de cavaliers qui auraient vécu la même situation que moi, ou auraient vécu une expérience similaire.

Je suis propriétaire d'un hongre que j'ai acheté il y a 6 ans. Il est très grand (1m85). Il est handicapé. Il devait avoir 9 ans lors de l'achat, il devrait donc avoir 15 ans aujh, mais j'ai appris il y a peu qu'il aurait au moins 20ans. Faute de moyens financiers, je n'ai jamais fait de radio. Il est suivi régulièrement par vétérinaire, maréchal et ostéopathe. L'un dit que c'est Wobbler, l'autre Shivering ou encore cauda equina... Peu m'importait lorsque je l'ai acheté, il était malheureux, je devais le sauver.

Pendant 3 ans j'ai pu le monter en piste et sur le plat, de façon toute à fait normale. La seule manifestation de son handicap, depuis le début, était sa posture avec les postérieurs légèrement écartés.

Il y a 1 an, il a commencé à perdre du poids et du muscle. Il s'est cogné violemment la tête en rentrant au boxe, saignait etc etc, mais semblait s'en être bien remis. Peut être suite à cela une perte de poids a commencé ainsi qu'une fonte musculaire importante. Sur les conseils du vétérinaire et de l'ostéo, je l'ai mis au repos. Il commence seulement à reprendre du poids.

Depuis, ses postérieurs s'écartent de plus en plus. Il a pour l'instant un soucis de fourchettes pourries, les 4, qui date de plusieurs mois. A ce moment il était en pension complète dans une écurie. Il a maintenant déménagé.

Les soins à ses fourchettes est très compliqué vu son handicap, il donne très difficilement les pieds malgré sa grande gentillesse. Je lui mets 1j/2 des mèches avec liqueurs de vilatte, et 1j/2 de l'onguent égyptien. Un jour il semble aller mieux, le lendemain il boite... Bref, au jour le jour... Le maréchal est venu et a beaucoup trop coupé les sabots, du coup les glomes et la fourchettes frottent par terre à chaque pas... Du coup : inflammation aux 4 pieds... Anti-inflammatoires durant 10 jours suivis d'une cure d'anti cox2 (à vie ?).

Les anti inflammatoires lui ont fait un bien fou, il se roulait à nouveau au paddock, trottait, semblait reprendre de la vie. Après 10 jours je suis passée sur l'anti cox2, 1x/j, ensuite 1x/2j et à présent 1x/3j.

Le jour où il reçoit le médicament, il va bien, il boitille, traine parfois les pieds, mais va généralement bien. Par contre, les jours où il ne le reçoit pas (puisque 1x/3j), son état se dégrade très vite : il boite, il ne bouge plus du tout en paddock, ses postérieurs sont de plus en plus écartés, il a du mal à appuyer vers la droite ou gauche,ses postérieurs glissent dans tous les sens, impossible pour lui de galoper et encore moins de se rouler ou se coucher, impossible de le faire reculer, et impossible de lui prendre les pieds...

Je vais de nouveau lui donner l'anti cox chaque jour. En sachant qu'il pourrait en avoir 1x/semaine durant toute sa vie, mais pas tous les jours ! Sinon bonjour l'état de l'estomac :(

Je me pose donc la question de savoir si qqun parmi vous aurait une idée pour le traitement des fourchettes pourries avec un cheval dont les postérieurs sont ataxiques ?

Pour ce qui est de l'inflammation, je laisse pousser les sabots afin d'éviter les frottements de la fourchette et des glomes. Mais l'inflammation n'a pas diminué malgré les anti inflammatoires et l'anti cox... Qqun aurait il déjà donné à son cheval de plus longues cures d'anti inflammatoires ? Et en connaitrait donc les effets sur un long terme ?

Et enfin, le vétérinaire m'annonce qu'il faudra encore de 4 à 6 mois pour que les fourchettes soient ok... Une mise en prairie avec d'autres est prévue pour le mois de mars. Or, il n'est pas en état pour cela... Le but était de le mettre en prairie h24 pour ne plus avoir de boxe à nettoyer quotidiennement et d'avoir une charge financière en moins. Mtn en plus d'avoir le boxe à faire tout l'été (sauf si fourchettes ok avant), je cumule les frais en vétérinaire, maréchal, ostéo et soins divers... Au niveau de l'organisation quotidienne, il devient difficile d'aller lui faire son traitement 2x par jour. Au niveau financier, cela devient aussi difficile...

J'ai pris contact avec 2 associations afin d'avoir un point de vue autre que médical, un point vue plus "humain", des idées, des avis, des témoignages de personnes qui rencontrent chaque jours des cas difficiles. Les personnes que j'ai pu contacter m'ont dit que si elles avaient un jour ce type de cheval dans leur boxe, elles le feraient probablement euthanasier, car financièrement c'est compliqué et que vu le handicap, peu de chance que le cheval ait de longues et paisibles années devant lui.

L'euthanasie n'était pas une solution pour l'instant. Il mange, il hénnit quand il me voit, il a l'air bien dans sa tête. Mais finalement, qu'il ait Wobbler, shivering ou cauda equida, ce sont des maladies qui vont aller de pire en pire... Et le mèneront dans une souffrance que je ne conçois pas. Qqun parmi vous aurait il une expérience d'euthanasie dans un cas similaire ?

D'avance merci pour vos réponses.

Belle journée à tous :)

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 26/02/2017 à 23h03

cabochons

Je vais en parler au veto, à voir peut être si c'est plus efficace!

Merci :).

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 26/02/2017 à 23h11

liverpo0l

Hello! Oui sabots trop courts et donc marche sur les talons alors qu'il se tient tjs en pince habituellement...

Le résultat est donc assez particuliers à voir et surtout douloureux pour lui.

D'où l'inflammation de la fourchette qui frotte, dans les muscles et les tendons qui tirent :(.

Il est au boxe la nuit mais en paddock tte la journée. Dans la boue pas top pour les fourchettes mais en effet, mieux que les pieds dans l'urine...

Par contre je n'oserais jamais mettre de vaseline sur les glomes. À cause de son handicap il dérape tt le temps, surtout des postérieurs! Il glisse en appuyant, en rentrant dans un boxe propre qd la paille est encore tte "légère", il glisse en paddock dans la boue, il glisse dans l'herbe... Pour le faire entrer dans le paddock il lui faut qques minutes, le temps de poser ses pieds correctement et puis il s'immobilise. Pour rentrer au boxe il lui faut aussi plusieurs minutes, car il glisse et il a besoin de temps pour se rattraper et se stabiliser...
Souvent je lâche la corde avant la porte du boxe et il rentre tt seul. Rentrer avec lui dans le boxe pourrait même être dangereux, vu que ses grandes jambes partent dans tous les sens.
On dirait Bambi qui marche sur la glace dans le Disney :(.

Merci pour tes conseils et avis :).

C'est vrai que c'est assez particuliers et je trouve peu de témoignages qui rassemblent tous ces soucis en une seule situation :(.

Mais si vous aviez l'occasion de le voir, tout l'amour du monde se lit dans ses yeux.

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2202
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 26/02/2017 à 23h20

Ah oui, pas top du tout effectivement !
Et sinon, tu as pensé aux hipposandales ? Peut-être que ça le soulager un peu, mais je ne sais pas si ça empêche ou non la pousse de la corne... Peut-être que ça pourrait dans un premier temps l'aider, le sur-élever le temps qu'il ait un peu plus de corne, au moins pour que les glomes et les fourchettes frottent moins sur le sol, et qu'il puisse prendre appui correctement sur ses pieds.

Ou peut-être tester une ferrure orthopédique le temps qu'il se refasse de la corne et pour le sur-élever, toujours dans l'optique d'éviter le frottement. Je pense notamment aux ferrures qu'on "colle", sans utiliser de clous dans le pied.

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 26/02/2017 à 23h30

liverpo0l

J'ai teste les hipposansales mais en effet pas top pour la pousse ni pour la pourriture des fourchettes. J'ai eu l'impression qu'il transpire dans ces chaussons, sais pas si c'est possible mais c'est l'impression que j'ai eue lol.

Pour les fers je n'en mets pas car il est désiquilibré par moment. Il a tjs été pied nu et j'ai peur que des fers n'empire sa démarche et sa stabilisation :(. Je pourrais tenter la chose et enlever si ca ne va pas mais pour être franche c'est aussi le côté financier qui m'empêche d'essayer de les lui mettre si c'est pour tout enlever le lendemain :(

Le fer qui colle c'est aussi à poser par un maréchal? Meme prix qu'une ferrure normale?

Ourraggan

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 914
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 26/02/2017 à 23h31

1èrement, l'huile de cade tu t'en sert pour assainir un sabot trop humide.
Tu peux soigner les fourmilières avec, il en faut pas beaucoup !

Un truc tout con pour faire pousser la corne, tu n'as pas besoin d'huile de laurier ni rien du tout,
tu masses la couronne de chaque pied pendant 10 minutes chaque jour. C'est un peu long mais ça marche très bien. La couronne, c'est à dire le périople.

Pour les inflamations intestinales, tu mets de l'argile verte au fond d'une poubelle remplie d'eau.
Ou tu en donnes directement dans la nourriture.

Si c'est neurologique je peux essayer de trouver un truc avec des huiles essentielles, ça sert aussi pour nettoyer le foi et les reins !

Édité par ourraggan le 26-02-2017 à 23h37



Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 26/02/2017 à 23h46

ourraggan

Vais réfléchir à l'huile de cade.... Je continue pour l'instant les mèches avec onguent égyptien ou vilate mais pq ps essayer une méthode naturelle pour ca aussi... Les résultats sont rapides généralement?

Ca à quel goût l'argile verte? Je tenterai bien de lui mettre dans ses grains car mon cheval ne parvient pas à boire dans un seau pose par terre :(.

Par contre je lui donne déjà grains avec pulpe de betterave pour son poids avec biotine pour ses sabots et anti inflammatoire lol. Je vis tester aussi l'arnica pour ses douleurs mais du coup n'est ce pas trop d'ajouter l'argile verte? Je vais essayer d'établir un plan alimentaire pour ne ps tout donner dans un seul repas.... En comptant que la pulpe et l'anti inflammatoire il doit l'avoir chaque jour....

Merci pour l'idée du massage!! C'est facile et gratuit donc je vais tester dès demain!

Je ne pense pas qu'il y ait un soucis neurologique, sauf si Cauda Equina est neurologique mais je pense qu'il s'agit plutôt d'un soucis de colonne.... Je ne trouve presque rien sur internet à ce sujet et attends le rendez vous prochain avec vété pour lui en parler :). Mais merci :)

Mustangshorse

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 26/02/2017 à 23h53

pour ses pieds fait lui des bain d'eau de j'avel diluer 1 à 2 fois jour quand ta fait le bain en sortant le pieds du bain met lui un morceau de animalintex ( très efficace) maintenu par une bande jusqu'au prochain bain ( pas plus de 12 h le penssement) chez ton veto ou en commande à la pharmacie ça absorbera toutes le saletés ( pus ou autres) qui est dans les pieds, c'est ce que j'ai fait avec une de les jument de 18 ans malheureusement décédé de la maladie de lyme en décembre dernier en une semaine elle avait plus rien au pied juste encore son arthite que ton cheval peut aussi avoir vu son âge car d'après tes explications il fait comme ma jument fesait elle avait un traitement à base d'herbe de chez synergie et plantes qui a très bien fonctionné sur ses douleur et son état général
bon courage car va t'en falloir s'il le faut fait toi aider ses toujours mieux à deux que de galerer

Ha met lui de l'huile de tournesol dans son alimentation 1 verre à chaque fois sa l'aidera à digérer et à grossir

Édité par mustangshorse le 26-02-2017 à 23h55



Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 27/02/2017 à 02h51

clara2017
comme alternative aux AINS tu peux utiliser la phytothérapie en plantes individuelles ou en mélange (tu as par exemple Flexi 4 ou le produit" Bute substitute" à base d'harpagoside molécule active de l'harpagophytum que les anglais proposent d'utiliser à la place des AINS https://www.equineanswers.co.uk/bute-substitute-liquid/p2.

Si la phytothérapie n'est pas assez puissante pour soulager ton loulou, au niveau AINS "chimique" le moins susceptible de provoquer des ulcérations gastro-intestinales est l'Equioxx (formulé pour les chevaux), mais tu peux utiliser le previcox (formulé pour les chiens, conditionné sous forme de comprimés de 57 ou 227mg et moins couteux par rapport à l'Equioxx; la posologie pour le cheval/poney est de 0,01mg/kg soit 1 comprimé de 57 mg pour un cheval de 500kg).

Pour la pourriture de fourchette, les produits les plus efficaces de part mon expérience sont les produits Red Horse, le Hoof stuff ou le Field paste. L'avantage est qu'avec ces produits tu peux faire les soins a plusieurs jours d'intervalle entre chaque applications (même si l'idéal est tous les 2 jours, mais parfois il est nécessaire de s'adapter et de préférer laisser un temps plus long entre chaque application plutôt que d'ennuyer un loulou qui souffre à donner ses pieds).

Grosses caresses à ton loulou

PS: en fait j'ai relu ton message et vu que tu utilisais de l'anticox2 qui est sans doute l'équivalent en Belgique de l'Equioxx /Previcox à base de firocoxib ?

Édité par izarra129 le 27-02-2017 à 07h59



Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
1 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 27/02/2017 à 10h28

mustangshorse

Merci pour tes conseils :)

Pour ses pieds je pense commencer l'huile de cade et on va voir si résultats sont bons. Par contre j'évite les bains de pieds car trop compliqué de lui sécher les lui sécher ensuite, déjà que dans le paddock c'est plein de boue... :(
On m'a dit que la javel est à éviter aussi car elle tue aussi les tissus sains ?

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 27/02/2017 à 10h29

mustangshorse

Merci pour tes encouragements aussi :)

Oui il faut du courage :-s, je suis bien entourée par les autres propriétaires et par le vétérinaire mais c'est sûr qu'à certains moments on se sent plutôt seul et on ne voit pas le bout du tunnel :(

Mustangshorse

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 27/02/2017 à 10h32

clara2017
non la j'avel ne tue pas les tissus sain je l'utilise couramment pour des bain de pieds et pour sur en 1 semaine c'est fini il y a pas besoin de sécher le pieds car animalintex le fait

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 27/02/2017 à 10h36

izarra129

Hello, merci pour ces conseils :)

Je vais tenter l'homéopathie dont on parle pas mal sur ce forum :). La petite expérience en homéopathie que j'ai eu jusqu'ici n'a pas été vraiment concluante car résultats bons mais pas encore suffisant et surtout un peu trop lents :(. Mais bon, je n'ai rien à perdre donc je vais retenter avec d'autres produits.

Merci pour le lien, je vais tout de même y jeter un oeil :).

Oui Anti cox2 est plus ou moins similaire à l'Equioxx. Mon cheval a suivi une cure d'anti inflammatoire assez forte pour le remettre plus ou moins sur pied et lui permettre au moins de marcher et de donner les pieds pour les soins quotidiens. Soucis tjs pas résolu, donc on est passé à l'anti cox2 et on tente d'ajuster la dose. Mon vété me disait qu'un comprimé tous les 2 ou 3j c'est ok, idéalement un par semaine. Mais là on en est encore au stade de base, c'est à dire 1/jour, sans quoi il peut à peine marcher.

Malgré le peu d'effet de l'homéopathie jusque mtn, je vais retenter le coup car je doute que ses reins et estomac tiennent le coup avec des anti inflammatoires sur un long terme.

J'ai tenté le hoof stuff aussi pour les fourchettes pourries :). J'en utilise encore d'ailleurs de temps en temps, mais généralement j'utilise plutôt Hoof solution ou vilate, avant de tenter ce we l'huile de cade :).

Par contre on m'a déconseillé la field paste que j'avais pourtant achetée lol. Avant d'appliquer le soin quelqu'il soit, je nettoie ses pieds, mais vu qu'il m'est vraiment difficile de lui prendre les pieds, ils ne sont pas tjs nickel au moment de mettre le produit. Du coup avec la field paste j'ai peur que de la terre/boue/saleté ne reste emprisonnée dans le pied après avoir mis la pâte :(

La liqueur de vilate me semble vraiment bien comme traitement chimique. Le soucis est de lui prendre les pieds et de bien appliquer le traitement :( C'est plutôt sur ce point là que je galère :(

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 27/02/2017 à 10h38

mustangshorse

Je vais continuer à la liqueur de vilate et hoof solution cette semaine. Ensuite ce we je vais tenter l'huile de cade pour retenter une solution plus naturelle que chimique. Et on verra ensuite.

Ce qui est difficile pour les bains de pieds c'est qu'il panique avec un pied dans un seau ou une bassine. Je retenterai le coup si pas de résultat avec l'huile de cade.... Mais je préfère éviter de lui mettre le pied dans le seau au risque qu'il s'affole...

Tu aurais un truc pour le calmer ou lui faire comprendre que le seau ne va pas avaler sa jambe toute entière ?

Mustangshorse

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 27/02/2017 à 10h43

clara2017

pour le calmer t'y peut lui donner du ZENN c'est un calmant naturel tu peut le trouver chez ton veto c'est du liquide à mètre dans les rations la posologie est écrite sur le flacon en moins de une semaine ça fait son effet tu vera qu'il changera de comportement et sera plus facile à manipuler il est beaucoup utiliser avent les transports ou les événements à stress ou mêle pour les étalons en rut même pour les jument

pour ses pieds tu peut aussi tenter l'aleovera c'est efficace une amie la fait pour les pieds pourri de ses chevaux

Édité par mustangshorse le 27-02-2017 à 10h45



Mustangshorse

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 27/02/2017 à 10h53

clara2017

le zenn tu peut le combiné avec du coolmix que tu trouve dans les games vert très efficace aussi
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
 Répondre au sujet