Solutions pour un cheval en mauvais état ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
9842 vues - 209 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 24/02/2017 à 14h55

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur chevalannonce.com car je suis à la recherche de témoignages/expériences de cavaliers qui auraient vécu la même situation que moi, ou auraient vécu une expérience similaire.

Je suis propriétaire d'un hongre que j'ai acheté il y a 6 ans. Il est très grand (1m85). Il est handicapé. Il devait avoir 9 ans lors de l'achat, il devrait donc avoir 15 ans aujh, mais j'ai appris il y a peu qu'il aurait au moins 20ans. Faute de moyens financiers, je n'ai jamais fait de radio. Il est suivi régulièrement par vétérinaire, maréchal et ostéopathe. L'un dit que c'est Wobbler, l'autre Shivering ou encore cauda equina... Peu m'importait lorsque je l'ai acheté, il était malheureux, je devais le sauver.

Pendant 3 ans j'ai pu le monter en piste et sur le plat, de façon toute à fait normale. La seule manifestation de son handicap, depuis le début, était sa posture avec les postérieurs légèrement écartés.

Il y a 1 an, il a commencé à perdre du poids et du muscle. Il s'est cogné violemment la tête en rentrant au boxe, saignait etc etc, mais semblait s'en être bien remis. Peut être suite à cela une perte de poids a commencé ainsi qu'une fonte musculaire importante. Sur les conseils du vétérinaire et de l'ostéo, je l'ai mis au repos. Il commence seulement à reprendre du poids.

Depuis, ses postérieurs s'écartent de plus en plus. Il a pour l'instant un soucis de fourchettes pourries, les 4, qui date de plusieurs mois. A ce moment il était en pension complète dans une écurie. Il a maintenant déménagé.

Les soins à ses fourchettes est très compliqué vu son handicap, il donne très difficilement les pieds malgré sa grande gentillesse. Je lui mets 1j/2 des mèches avec liqueurs de vilatte, et 1j/2 de l'onguent égyptien. Un jour il semble aller mieux, le lendemain il boite... Bref, au jour le jour... Le maréchal est venu et a beaucoup trop coupé les sabots, du coup les glomes et la fourchettes frottent par terre à chaque pas... Du coup : inflammation aux 4 pieds... Anti-inflammatoires durant 10 jours suivis d'une cure d'anti cox2 (à vie ?).

Les anti inflammatoires lui ont fait un bien fou, il se roulait à nouveau au paddock, trottait, semblait reprendre de la vie. Après 10 jours je suis passée sur l'anti cox2, 1x/j, ensuite 1x/2j et à présent 1x/3j.

Le jour où il reçoit le médicament, il va bien, il boitille, traine parfois les pieds, mais va généralement bien. Par contre, les jours où il ne le reçoit pas (puisque 1x/3j), son état se dégrade très vite : il boite, il ne bouge plus du tout en paddock, ses postérieurs sont de plus en plus écartés, il a du mal à appuyer vers la droite ou gauche,ses postérieurs glissent dans tous les sens, impossible pour lui de galoper et encore moins de se rouler ou se coucher, impossible de le faire reculer, et impossible de lui prendre les pieds...

Je vais de nouveau lui donner l'anti cox chaque jour. En sachant qu'il pourrait en avoir 1x/semaine durant toute sa vie, mais pas tous les jours ! Sinon bonjour l'état de l'estomac :(

Je me pose donc la question de savoir si qqun parmi vous aurait une idée pour le traitement des fourchettes pourries avec un cheval dont les postérieurs sont ataxiques ?

Pour ce qui est de l'inflammation, je laisse pousser les sabots afin d'éviter les frottements de la fourchette et des glomes. Mais l'inflammation n'a pas diminué malgré les anti inflammatoires et l'anti cox... Qqun aurait il déjà donné à son cheval de plus longues cures d'anti inflammatoires ? Et en connaitrait donc les effets sur un long terme ?

Et enfin, le vétérinaire m'annonce qu'il faudra encore de 4 à 6 mois pour que les fourchettes soient ok... Une mise en prairie avec d'autres est prévue pour le mois de mars. Or, il n'est pas en état pour cela... Le but était de le mettre en prairie h24 pour ne plus avoir de boxe à nettoyer quotidiennement et d'avoir une charge financière en moins. Mtn en plus d'avoir le boxe à faire tout l'été (sauf si fourchettes ok avant), je cumule les frais en vétérinaire, maréchal, ostéo et soins divers... Au niveau de l'organisation quotidienne, il devient difficile d'aller lui faire son traitement 2x par jour. Au niveau financier, cela devient aussi difficile...

J'ai pris contact avec 2 associations afin d'avoir un point de vue autre que médical, un point vue plus "humain", des idées, des avis, des témoignages de personnes qui rencontrent chaque jours des cas difficiles. Les personnes que j'ai pu contacter m'ont dit que si elles avaient un jour ce type de cheval dans leur boxe, elles le feraient probablement euthanasier, car financièrement c'est compliqué et que vu le handicap, peu de chance que le cheval ait de longues et paisibles années devant lui.

L'euthanasie n'était pas une solution pour l'instant. Il mange, il hénnit quand il me voit, il a l'air bien dans sa tête. Mais finalement, qu'il ait Wobbler, shivering ou cauda equida, ce sont des maladies qui vont aller de pire en pire... Et le mèneront dans une souffrance que je ne conçois pas. Qqun parmi vous aurait il une expérience d'euthanasie dans un cas similaire ?

D'avance merci pour vos réponses.

Belle journée à tous :)

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 02/03/2017 à 14h55

mustangshorse

Il a une vingtaine d'années. Selon ses "papiers" il n'en a que 15, mais les vétérinaires sont au moins d'accord sur ce point, il est plus âgé...

Je vais voir lundi avec le vétérinaire et selon les radios, ce qu'il y a lieu de donner pour le soulager un max, ce we il n'aura pas d'anti inflammatoire car le vété veut le voir au naturel lundi après midi, donc j'espère que le we se passera qd même bien...

Ooooooh c'est triste l'histoire de ta jument :(. Qd on a fait tout ce qu'on pouvait il n'y a pas à avoir de regret mais la peine est bel et bien là :(.
C'est chouette qu'elle ait eu un poulain, c'est un peu d'elle qui survit à travers lui :)

Mustangshorse

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 02/03/2017 à 15h06

clara2017

je te souhaite que ça se passe bien pour lui ce wk il va lui falloir du courage et à toi aussi.
oui ma ganache c'est son sur nom me fait penser à elle chaque jours qui passe mais j'ai peur de le perdre dans les mêmes circonstances car malgré ses 8 ans il est bourré lui aussi d'arthrite qui atteint les nerfs et il ne répond pas au traitement chimiques seulement les naturel qui ne durent pas bien longtemps en repis son plus gros soucis c'est grosse perde de poids ça a commencé comme ça avec sa maman litchi sauf que lui edt plus jeune et bien plus avancer qu'elle au même âge

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
2 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 02/03/2017 à 15h10

clara2017

Je ne ferais pas les radios lundi prochain , qui ne vont au final vous servir à rien puisque vous ne pouvez pas engager de lourds soins ensuite .
Loin de la pensée de reprocher quoi que ce soit , juste que c'est un fait et de toute façon je trouve très discutable l'idée de " s'acharner" à maintenir debout un cheval qui peine à tenir sur ses jambes .
Au vu de la situation décrite je cesserai les démarches thérapeutiques et envisagerais des soins palliatifs, qui parfois apportent à eux seuls de belles surprises ... on ne sait jamais de quoi le corps est capable si on lui donne le temps . Bien sûr ça ne fera rien disparaître, mais parfois de belles semaines, mois ou années s'offrent encore . J'ai un cas à la maison , on a bien cru le perdre plusieurs fois et depuis 2 ans il est incroyable de moral et galope même de temps en temps ! Et pourtant bloqué de partout ...

Très sincèrement , je garderais cette somme pour continuer à accompagner en douceur mon cheval , lui apporter du confort physique et moral mais rien de plus .
Le jour où vous sentirez qu'il est en douleur constante , qu'il n'a plus plaisir à vivre , faites lui le cadeau de ne pas le laisser souffrir plus longtemps , juste être vivant n'a aucun intérêt pour un animal , c'est subir chaque jour qui passe .

Vous avez eu quelques belles années avec votre cheval , vous lui avez offert le plus possible et ça c'est juste génial . Il ne faut rien regretter, personne ne pouvait faire plus, il a eu la chance de vous trouver sur son chemin . Avant d'être à ce stade vous ne pouviez pas avoir ce genre de diagnostic, il n'y a pas de reproches à faire , ni â vous de pas avoir assez cherché , ni aux vétérinaires qui n'étaient pas devant cette situation là . Ils ne sont pas devins non plus . Ne vous acharnez pas maintenant , c'est douloureux mais c'est le meilleur cadeau à lui faire .

Le constat de ces derniers pros rejoint ce que j'essayais de faire comprendre, c'est la situation globale qu'il faut prendre en compte et les soins des pieds ne sont qu'un petit maillon de l'histoire .

Caresse à Mr cheval et j'espère que vous trouverez la serenité pour arriver à accepter la situation .

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 03/03/2017 à 11h25

mustangshorse

vraiment triste l'histoire de ta jument :(. Mais elle a été entourée d'amour ! Et jusqu'au bout !
C'est le plus important, quand on ne sait plus rien faire pour eux à part les aimer et les soutenir :(

WE commence difficilement. J'ai arrêté les anti inflammatoire depuis mercredi soir sur conseil du vété, il voudrait le voir lundi dans son état "naturel", et ce matin postérieurs très très très gonflé, et cheval dans la piste extérieur (pour lui éviter la boue des paddocks) de nouveau immobile. On verra vers midi, je retournerai voir comment il va :)

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
1 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 03/03/2017 à 11h34

frederique3560

Merci pour tes conseils et avis :)

Je ne prends pas ton message comme un reproche, mais plutôt comme un point de vue. Et je prends tous les conseils et avis, ils sont d'une grande aide pour y voir plus clair, faire le point et avoir du soutien :).

Figure toi que j'étais hyper motivée pour les radios de lundi, je ne parle que de ça et j'attends déjà les résultats avec grande impatience. Et puis j'ai lu ton message... Et tu as raison dans le fond, pourquoi faire des radios alors que je ne compte de tte façon pas engager les soins plutôt lourds si éparvin est confirmé....

Du coup suis à nouveau perdue lol. J'ai arrêté les anfi inflammatoires depuis mercredi soir pour que le vété lundi puisse le voir au naturel, hier la journée s'est bien passée, et ce matin postérieurs hyper gonflés, cheval de nouveau immobile qui cherche une position plus ou moins confortable. Je passe des heures près de lui à regarder et analyser tous ses mouvements (qui sont peu nombreux de tte façon) et je me demande même s'il dort parfois, tant il semble ne faire qu'une chose : trouver une position moins douloureuse.

La propriétaire des lieux accepte de lui faire un paddock dans la grande prairie d'été où il devrait aller avec les autres chevaux et en troupeau donc. Face à ma peur de l'intégrer au troupeau dans moins d'un mois, elle accepte de lui faire un paddock dans la prairie, histoire qu'il ne doive pas rester seul au boxe ou dans les paddocks d'hiver. Il aurait à boire et à manger tout près sans devoir emprunter les couloirs de prairie (style paddock paradise).

Je pense qd même faire revenir le podologue lundi, et je lui parlerai de mon souhait de le laisser terminer sa vie dans ce paddock ou prairie avec les autres le plus longtemps possible, sans engager de soins plus lourds au risque de lui faire endurer encore des épreuves douloureuses.

Merci en tout cas pour ton avis :)

Je vous dirai à tous comment s'est passée la visite de lundi, si radio ou non finalement, et ce qui est envisagé.

Mustangshorse

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 03/03/2017 à 11h49

clara2017

je suis désolé pour ton loulou, peut tu lui masser gentillement les postérieures du bas vers le haut, pour le soulager un peut l'engorgement, ou lui mettre des protections de repos qui peuvent le soulager aussi. c'est ce que je fait avec mon étalon massage léger et protection de repos il dégonfle un peut et sa diminue ses douleurs
je te souhaite beaucoup de courage et je sais que t'en a à revendre par amour

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 03/03/2017 à 14h40

clara2017

Je sais très bien combien on peut être perdue dans un tel cas , combien on espère enfin avoir un idee de génie ou une révélation en allant voir son cheval x fois par jour et être désemparée de ne rien voir de nouveau , guetter la moindre amélioration , et retour à la réalité des que ça revient au même stade ...

Je me doutais un peu que mon message pouvait être déstabilisant .

S'il y a quelqu'un qui pratique vers chez vous , l'acupuncture peut aider à soulager . Nous avons une véto qui pratique et l'année dernière elle a bien aidé un cheval chez nous . Il fait des crises d'arthrose , se tient campé , ne sait plus comment se mettre , quand il veut tourner sur place on dirait que son arrière main est un bloc de béton et qu'il va basculer car ce grand couillon n'a toujours pas compris qu'il vaut mieux pour lui faire un grand cercle en avançant que de tourner depuis l'arrêt !
Nous avons laisse tomber l'idée de l'emmener en clinique faire des radios de toute l'arrière main et dos , depuis toujours il a un dis comme s'il avait pouliné des dizaines de fois ( c'est un hongre) , il est droit jointé en prime . C'est un cheval qui n'a jamais beaucoup travaillé donc c'est même pas l'usure qui le fait vieillir si mal, c'est juste que certains sont moins bien lotis par la nature que d'autres . Comme il passe de longs mois sans souffrir, on a décidé de l'accompagner au mieux et d'aviser . Il est un peu plus âgé que le votre maintenant mais je l'ai toujours vu pas génial dans son dos et limite boiteux le lendemain après de grandes promenades .
Si plus jeune il avait eu une autre gestion , une musculature adaptée pour compenser ses faiblesses naturelles, peut être que le processus serait moindre aujourd'hui , mais on ne peut pas savoir vraiment .
On ne veut pas maintenant lui infliger des soins longs et contraignants , la propriétaire ne souhaite pas non plus engager de frais trop lourds même si elle fait déjà pas mal pour lui . C'est compréhensible et il a déjà la chance d'avoir une bonne famille .
J'ai obtenu qu'il soit en retraite complète depuis l'année dernière car il a eu vraiment une sale période.
Depuis 10/15 jours il est à nouveau douloureux et limite ses déplacements . Aujourd'hui ça allait mieux mais s'il enclenché une nouvelle longue crise faudra l'aider et ce qui a le mieux fonctionné pour lui ça a été l'accupuncture . Pas la à 1 ère séance , à partir de la 2eme .

Laissez vous le temps d'accepter la situation , de gérer en douceur . Vous êtes bien entourée . La solution du paddock dans le pré est très bien , je fais toujours ça pour les chevaux en convalescence afin qu'ils ne soient pas isolés .

D'expérience , un cheval affaiblit est soit persécuté par les autres , si c'était un teigneux avec les autres quand il était en forme , ils en profitent pour se venger .
Ou bien ignoré et laissé dans son coin , d'ailleurs celui qui se sent pas bien s'isole de lui même . Il devient insignifiant pour le groupe qui ne tient plus compte de lui et de lui même il reste en retrait et ne risque pas trop d'être bousculé .
Et , parfois il y a un autre cheval qui le prend sous sa protection , empêche les autres de trop s'en approcher .

Donc selon la configuration des près , le groupe de chevaux , il faut prendre la solution la meilleure .

J'ai un vieux de 37 ans que je ne sépare que pour ses repas car il mange comme ça à son rythme et sans stress . Il est vraiment la 5eme roue du carrosse dans le troupeau depuis fort longtemps et " compte pour du beurre" , mais il est là et personne ne le bouscule ( heureusement) , il reste en retrait et attend son tour pour tout, pas fou l'animal .
Mais si je suis là , ou la jument qui l'a pris sous son aile , il en profite pour être en 1er ! Il sait qu'il est protégé le malin .

C'est une nouvelle page qui commence , profitez bien des bons moments que vous passerez avec lui , c'est important pour vous 2 , et vous allez vous découvrir autrement mutuellement .

La visite de lundi complètera le tableau clinique et vous permettra d'avancer dans votre réflexion . Radio ou pas vous avez besoin de pouvoir faire un point pour vous y retrouver .
Et oui le voir sans l'action des anti inflammatoires est important .

Maganache

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 501
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 03/03/2017 à 16h08

clara2017

désolé j'ai pris mon propre pseudo, car ennuyer par des personnes qui on eu des ennuis avec mustangshorse mon mari a qui j'empruntais pour te parler sur ton poste pour ton loulou.

Maganache

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 501
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 04/03/2017 à 16h27

Bonjour clara2017

je viens à toi, pour savoir comment va ton loulou et toi même ?
je pense à vous deux.

Gise

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 710
1 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 05/03/2017 à 10h43


frederique3560 a écrit le 02/03/2017 à 15h10:
@clara2017

Je ne ferais pas les radios lundi prochain , qui ne vont au final vous servir à rien puisque vous ne pouvez pas engager de lourds soins ensuite .


Ça on ne peut pas savoir. Peut être que ça ne donnera rien, peut-être que ça montrera le soucis mais qu'on ne pourra rien y faire...
Mais peut-être que ça donnera des solutions.
Perso, si j'avais suivi ce raisonnement il y a 5 ans, raisonnement qui était aussi celui des vetos qui nous suivaient, ma jument ne serait plus de ce monde. Elle ne tenait plus debout, hurlait de douleur parfois c'était horrible. Aucun traitement ne semblait la soulager. Car on traitait le général, et donc l'organisme prenait cher et le bénéfice était moindre. Sans les radios elle aurait été euthanasier pour abréger ses souffrances.

Alors oui j'ai dépensé 300e de radios, mais aujourd'hui à part 100e de mesotherapie 1x/an et un pot de vtranquil pour prévenir des crises, elle ne me coûte plus rien et surtout elle se déplace, tient l'arrêt, recule et peut donner les 4 pieds. Tout ça pour moins de 200e de soins l'année...
Il vaut mieux savoir, au moins il n'y a pas de regrets.

Maganache

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 501
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 05/03/2017 à 11h23

gise

je suis complètement d'accord avec vous, ça a étés pareil pour notre jument qui malheureusement nous a quitté quelques années après.
il vaut mieux savoir que d'être dans le noir complet.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 05/03/2017 à 14h06

gise


J'ai répondu et donné mon avis par rapport à ce que concluait l'auteur p8 , le 2/03 .

Lisez la fin de son message .

Chaque cas est particulier et la réponse à apporter n'est pas la même pour tout le monde .

Ce que j'ai écrit est ce qui m'a semblé ressortir de la situation particulière à ce cas .

Je n'ai pas dûs que les radios n'apporteraient aucune réponse , j'en sais rien et même certainement elles éclaireront les choses .
C'est ce qu'il fera fait ensuite des éventuelles réponses ou pistes apportées que j'e prends en compte .

De plus , si ces radios apportent de nouveaux éléments , ou confirment les doutes, si financièrement, matériellement et moralement la propriétaire ne peut pas assumer plus, à part culpabiliser quel intérêt ?

Difficile choix , elle est perdue et on le serait à moins, si un pont de vue certes qui peut choquer, peut lui permettre d'y voir plus clair , alors je n'aurais pas pris le temps de répondre pour rien .
Et ce , qu'elle décide ou non de faire demain les radios .

J'espère que le week end se passe à peu près bien pour eux .

Maganache

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 501
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 05/03/2017 à 15h50

A ma jument, je lui donnais du Harpa-chondro,articulations de chez énergétique et plantes "site sur internet" en conditionnement de 6 kg à raison de 2 à 3 dose jours pendant 1 mois et ensuite 1 dose jours matin le reste du temps, quand un matin ça n'allait pas je lui en donnais 2 mais c'était rare.
ça a aider ma jument pendant 10 ans, jusqu'au jour où elle nous a fait comprendre que c'était l'heure pour elle de monter aux pays des mustangs libres.
il est vrai que le prix n'est pas donné mais vraiment efficace, sur le site il y a le numéro de Bernard s'il y a des questions à posé.

Édité par maganache le 05-03-2017 à 15h51



Maganache

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 501
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 07/03/2017 à 13h22

clara2017

bonjour Clara,

comment va ton loulou ?
a tu fait les radios ? si oui quel est le diagnostiqué?
en tous cas j'espère que tous va bien malgré tous -_-

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 07/03/2017 à 16h55

frederique3560
maganache
gise

et à tous ceux qui suivent mon post, déjà merci pour vos messages d'encouragement, vos conseils, vos avis et vos réponses :)

Désolée, je n'ai pas pu venir sur le forum depuis un moment car emploi du temps plus que chargé ;).

Lundi, le vétérinaire podologue est venu l'après midi, comme prévu.

Dès qu'il a vu mon cheval, il a été étonné : son handicap est clair, on ne sait pas dire de quoi il s'agit sans examen, mais il n'y a aucun doute quant à la gravité de ce handicap tant mon cheval se tient mal.

Par ailleurs, il n'a pas voulu faire les radios, malgré mes nombreuses demandes, j'ai eu beau insisté, il a refusé. Pour lui, le premier point à soigner ce sont les pieds : maladie du crapaud. Il a analysé les 4 pieds sous toutes les coutures, il l'a fait marcher, trotter, je l'ai fait marcher pour qu'il le regarde, au pas, au trot, en piste, dans l'herbe, sur le dur, dans la terre... Il a pris et repris les pieds, a fait un prélèvement à plusieurs endroits, et aucun doute : maladie du crapaud dans 3 des pieds.

J'avais donc beau soigner les fourchettes, ce n'est pas seulement là le soucis. La maladie du crapaud ressemble à la pourriture des fourchettes mais ce n'est pas si simple. Elle est d'origine bactérienne et touche souvent un ou deux pieds. Mon cheval serait prédisposé à avoir cette bactérie et à la développer. Elle n'est pas contagieuse et le soucis est qu'elle est souvent confondue avec la pourriture de fourchette.

La maladie est très avancée (merci les vétés précédents qui ne l'ont jamais mentionnée), touche 3 pieds et rend le cheval presque incapable de se déplacer. La seule solution : opération pour cureter les parties des pieds qui sont atteintes, en clinique, sous anesthésie générale. Ensuite, des bandages à changer 2x fois par jour, une litière de copeaux et pas de paille, pas de prairie ni de paddock pour éviter boue et humidité, et à cela s'ajoute un risque élevé de récidive.
Budget approximatif : 4 à 5000 euros...

Autant vous dire que vu le coût du traitement, vu le temps que cela prendrait, vu le risque de récidive, vu l'état général de mon pauvre loulou, vu son âge, vu son handicap, je ne tenterai pas ce curetage en clinique.

Le vété me dit que le cheval souffre en permanence à cause de cela, et qu'une demande éventuelle d'euthanasie sera faite à cause de la souffrance croissante du cheval bien avant que son handicap ne se déteriore davantage. Donc il a refusé de faire des radios, vu le coût de cela et donc l'inutilité...

Mon pauvre loulou est donc condamné sur un plus ou moins court terme. Tout dépendra de sa tolérance à la souffrance, de son moral, de son envie de vivre.

J'avais arrêté les anti inflammatoires ce we et malgré cela, il ne se portait pas trop mal et a même trotté ! Sur qques mètres seulement... Mais c'était déjà top ! J'étais donc pleine d'espoir.

Dimanche, lundi et aujourd'hui il est de nouveau au plus bas, immobile dans son paddock ou au boxe, incapable de se retourner sur lui même, mange le stricte minimum....

Je poursuis donc les anti inflammatoires... Ce qui ne fait que diminuer un peu la souffrance mais n'empêche pas l'évolution de la maladie, qui est encore accélérée par l'humidité et la boue, mais pour les qques jours/semaines/mois qu'il lui reste, je ne me vois pas le laisser au boxe.

Le vété m'a longuement parlé d'euthanasie, s'y préparer, l'importance d'y réfléchir, de savoir si on veut assister ou non, l'écarrissage ou la crémation etc etc...

J'aurais donc (encore) besoin de vos avis et expérience :
- Le vété me dit que le cheval montrera des signes lorsque la souffrance deviendra insupportable : ne mangera plus, refusera de marcher même pour sortir au paddock ou pour qques pas seulement, ne répondra plus à la voix (ce qu'il ne fait déjà plus) : qu'en pensez vous ? Est-ce mieux d'attendre un signe ? Attendriez-vous l'ultime fin ? J'ai peur d'attendre "pour rien", attendre mais quoi ? Que la souffrance soit encore pire ? Que son état soit encore plus mauvais ? Attendre quoi au juste ?

- Connaissez vous cette maladie du crapaud ? Comment va-t-elle évoluer ? Par exemple, vu que c'est une maladie qui "ronge" les pieds, risque-t-il un jour de perdre un pied ? ou un sabot ? Ca peut paraitre dingue mais je me demande comment elle "se termine"....

Merci à vous et j'espère que vous et vos loulous avez passé un meilleur we que le mien :(
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
 Répondre au sujet