Solutions pour un cheval en mauvais état ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
9822 vues - 209 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 24/02/2017 à 14h55

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur chevalannonce.com car je suis à la recherche de témoignages/expériences de cavaliers qui auraient vécu la même situation que moi, ou auraient vécu une expérience similaire.

Je suis propriétaire d'un hongre que j'ai acheté il y a 6 ans. Il est très grand (1m85). Il est handicapé. Il devait avoir 9 ans lors de l'achat, il devrait donc avoir 15 ans aujh, mais j'ai appris il y a peu qu'il aurait au moins 20ans. Faute de moyens financiers, je n'ai jamais fait de radio. Il est suivi régulièrement par vétérinaire, maréchal et ostéopathe. L'un dit que c'est Wobbler, l'autre Shivering ou encore cauda equina... Peu m'importait lorsque je l'ai acheté, il était malheureux, je devais le sauver.

Pendant 3 ans j'ai pu le monter en piste et sur le plat, de façon toute à fait normale. La seule manifestation de son handicap, depuis le début, était sa posture avec les postérieurs légèrement écartés.

Il y a 1 an, il a commencé à perdre du poids et du muscle. Il s'est cogné violemment la tête en rentrant au boxe, saignait etc etc, mais semblait s'en être bien remis. Peut être suite à cela une perte de poids a commencé ainsi qu'une fonte musculaire importante. Sur les conseils du vétérinaire et de l'ostéo, je l'ai mis au repos. Il commence seulement à reprendre du poids.

Depuis, ses postérieurs s'écartent de plus en plus. Il a pour l'instant un soucis de fourchettes pourries, les 4, qui date de plusieurs mois. A ce moment il était en pension complète dans une écurie. Il a maintenant déménagé.

Les soins à ses fourchettes est très compliqué vu son handicap, il donne très difficilement les pieds malgré sa grande gentillesse. Je lui mets 1j/2 des mèches avec liqueurs de vilatte, et 1j/2 de l'onguent égyptien. Un jour il semble aller mieux, le lendemain il boite... Bref, au jour le jour... Le maréchal est venu et a beaucoup trop coupé les sabots, du coup les glomes et la fourchettes frottent par terre à chaque pas... Du coup : inflammation aux 4 pieds... Anti-inflammatoires durant 10 jours suivis d'une cure d'anti cox2 (à vie ?).

Les anti inflammatoires lui ont fait un bien fou, il se roulait à nouveau au paddock, trottait, semblait reprendre de la vie. Après 10 jours je suis passée sur l'anti cox2, 1x/j, ensuite 1x/2j et à présent 1x/3j.

Le jour où il reçoit le médicament, il va bien, il boitille, traine parfois les pieds, mais va généralement bien. Par contre, les jours où il ne le reçoit pas (puisque 1x/3j), son état se dégrade très vite : il boite, il ne bouge plus du tout en paddock, ses postérieurs sont de plus en plus écartés, il a du mal à appuyer vers la droite ou gauche,ses postérieurs glissent dans tous les sens, impossible pour lui de galoper et encore moins de se rouler ou se coucher, impossible de le faire reculer, et impossible de lui prendre les pieds...

Je vais de nouveau lui donner l'anti cox chaque jour. En sachant qu'il pourrait en avoir 1x/semaine durant toute sa vie, mais pas tous les jours ! Sinon bonjour l'état de l'estomac :(

Je me pose donc la question de savoir si qqun parmi vous aurait une idée pour le traitement des fourchettes pourries avec un cheval dont les postérieurs sont ataxiques ?

Pour ce qui est de l'inflammation, je laisse pousser les sabots afin d'éviter les frottements de la fourchette et des glomes. Mais l'inflammation n'a pas diminué malgré les anti inflammatoires et l'anti cox... Qqun aurait il déjà donné à son cheval de plus longues cures d'anti inflammatoires ? Et en connaitrait donc les effets sur un long terme ?

Et enfin, le vétérinaire m'annonce qu'il faudra encore de 4 à 6 mois pour que les fourchettes soient ok... Une mise en prairie avec d'autres est prévue pour le mois de mars. Or, il n'est pas en état pour cela... Le but était de le mettre en prairie h24 pour ne plus avoir de boxe à nettoyer quotidiennement et d'avoir une charge financière en moins. Mtn en plus d'avoir le boxe à faire tout l'été (sauf si fourchettes ok avant), je cumule les frais en vétérinaire, maréchal, ostéo et soins divers... Au niveau de l'organisation quotidienne, il devient difficile d'aller lui faire son traitement 2x par jour. Au niveau financier, cela devient aussi difficile...

J'ai pris contact avec 2 associations afin d'avoir un point de vue autre que médical, un point vue plus "humain", des idées, des avis, des témoignages de personnes qui rencontrent chaque jours des cas difficiles. Les personnes que j'ai pu contacter m'ont dit que si elles avaient un jour ce type de cheval dans leur boxe, elles le feraient probablement euthanasier, car financièrement c'est compliqué et que vu le handicap, peu de chance que le cheval ait de longues et paisibles années devant lui.

L'euthanasie n'était pas une solution pour l'instant. Il mange, il hénnit quand il me voit, il a l'air bien dans sa tête. Mais finalement, qu'il ait Wobbler, shivering ou cauda equida, ce sont des maladies qui vont aller de pire en pire... Et le mèneront dans une souffrance que je ne conçois pas. Qqun parmi vous aurait il une expérience d'euthanasie dans un cas similaire ?

D'avance merci pour vos réponses.

Belle journée à tous :)

Ourraggan

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 914
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 26/02/2017 à 19h53

Bonjour,
pour l'aprogophytum, tu peux le prendre en teinture mère, c'est beaucoup moins cher que certains produits.

Pour les pieds pour éviter les fourchettes pourries, tu as toujours l'huile de cade. (genevrier oxypérius).
Tu as un seul site en France où ils en produisent et c'est moins cher.
Ou le goudron de Norvège pour assainir aussi, sinon huile de pieds de bœufs pour entretenir.

Après les traitements de cancer je connais pas.

Bon courage en tous cas.

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 26/02/2017 à 19h54

patyhorse

Merci pour tous ces conseils! Je vais me renseigner pour un veto naturop. et sur ces produits. Peut être davantage sur la Reine des prés car pour l'instant crottins qui s'effritent... Donc petit soucis dans la digestion de qqch.... Ou peut être déjà des effets d'anti inflamm? :(.

Je vais tenter ces produits et reviendrai donner les résultats :). Merci :)

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 26/02/2017 à 20h01

grayday

Merci pour ton avis :).

En effet il est sur paille... Ici il serait possible de changer la paille et de passer à des copeaux ou autres mais à condition d'aller l'acheter moi meme, de l'apporter et de faire le boxe plusieurs fois par jour. Pour l'instant je vide le boxe chaque matin et le soir avant de tout éteindre j'enlève la paille déjà souillée depuis sa rentrée du paddock. Je t'avoue que vider le boxe 2 x ou plus serait difficilement faisable au niveau temps :(.

Pour l'instant je lui donne de la biotine pour la pousse du sabot.

Onguent à appliquer sur tout le sabot ou juste la couronne?

On m'avait parlé d'un produit spécial à mettre uniquement sur la couronne mais me souviens plus du nom :(.

Arnica contre l'arthrose? Ah oui pq pas!

On peut donner plusieurs produits en même temps sans contre indications?

Merci :)

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 26/02/2017 à 20h08

ourraggan

Merci pour ton avis :).

Pour l'huile de cade je pense que c'est trop tard? Il ne s'agit plus d'éviter les fourchettes pourries mais bien de les soigner :(.

C'est quoi l'aprogrophytum? En teinture mère? Je ne comprends pas lol :(.

Le goudron on me l'a déconseillé car il "emprisonne" les bactéries ou saletés dans le pied... Surtout que j'ai vraiment du mal à lui prendre les pieds donc ils ne sont pas tjs nickel lorsque j'applique le traitement....

Mon cheval n'a pas de cancer. Je ne sais pas si c'est mieux ou pire mais il souffre du syndrome Cauda Equina. On m'a parlé du Wobbler mais les postérieurs du mien sont plus "fixes" qu'un Wobbler et ses hanches ne balancent pas autant. On m'a aussi parlé du Shivering mais ce syndrome n'explique pas les postérieurs de plus en plus écartés de mon cheval... Sans radio a l'appui je pense qu'on est plus proche du Cauda Equina, surtout que l'os de sa queue semble paralysé, il ne sait pas la lever pour crottiner (et je dois lui laver chaque jour) ni pour chasser les mouches :(

Borane

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 210
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 26/02/2017 à 20h09

J'ai connu un cheval ataxique et je peux te dire que le fait de l'avoir mis au pré avec un congénère ce n'était plus le même cheval. Au début, lorsqu'on voulait lui mettre un licol il reculait et tombait assis. Un jour mon cheval a ouvert a ouvert la séparation entre son pré et celui d'à côté où se trouvait ce cheval ataxique... et ce dernier est entré dans mon pré et... quelle joie de le voir galoper ! Un cheval ataxique ne doit pas être en box, il faut qu'il bouge et le mieux serait que tu lui trouves une pension avec un autre congénère (pas plus car il risque de se faire chasser par d'autres). Demande à ton véto s'il n'y a pas un traitement pour l'ataxie car je sais que ce cheval avait eu un traitement qui lui avait bien réussi mais je ne me souviens plus de ce que c'était et il y a longtemps. Bon courage et bravo pour ce que tu fais pour lui.

Grayday

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 26/02/2017 à 20h30

clara2017

C'est vrai que le copeau c'est un budget quand on le gère soi même
Par contre au niveau du temps, contrairement à la paille, tu n'as pas besoin de vider le box chaque matin mais simplement de retirer les crottins et les plaques d'urine, idem au soir en rajoutant une fine couche par dessus et tout vider tout les 1.5 semaines, avec une poubelle à côté de la porte de box, ce n'est pas plus contraignant qu'un box paillé selon moi :)

Moi la biotine on me l'avait déconseillé, mais c'est vrai que j'ai des amies qui ont eu de bons résultats avec

J'avais aussi rencontré un pb de pousse quand il avait été déféré des postérieurs pour l'été, j'avais fait la cure dont je t'ai parlé + onguent sur tout le pied http://ungulanaturalis.com/fr/soin-du-pied/7-ungula-regenerant.html?search_query=UNGULA+Regenerant&results=3

L'arnica pas pour l'arthrose mais pour la douleur de l'arthrose ou la douleur en générale, pour l'arthrose en elle même il y a les chondroprotecteur

Sinon, j'ai un doc Word que j'avais fait avec le détail des doses homéopathiques à donner etc pour tout ce qui est arthrose etc si jamais tu as besoin

Cyrielle77

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 26/02/2017 à 21h37

J'ai oublie un detail qui a son importance : Je connais un cheval atteint de shivering, il lève fort les postérieurs et ces derniers tremblent en restant en l'air...
Cela a tendance a s'accentuer en période de stress ou quand on lui demande les pieds...
Il n'a pas les posterieurs plus écartés qu'un autre cheval...

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 26/02/2017 à 22h14

grayday

Merci pour ton lien. Vais y jeter un œil :).

Oui c'est vrai que copeaux pas gênant à nettoyer... Je vais aller voir differents prix et y réfléchir... Merci pour l'info :).

Pq on t'a déconseillé la biotine?

Je suis en train de me renseigner sur l'homéopathie justement :). Je vais lire les infos internet et trier cela et chercher un veto naturopathe ou prêt à l'aider dans cette nouvelle voie:)

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 26/02/2017 à 22h17

cyrielle77

Oui c'est aussi ce que j'ai lu sur internet et dans differents témoignages... J'ai même ete en voir un pour comparer "en vrai". Du coup je ne pense pas que mon cheval en soit atteint meme s'il tremble en donnant les postérieurs... Il y a certainement d'autres raisons à ces tremblements... La douleur? Le stress? Mais en tt cas sans donner les postérieurs il ne tremble pas et ne les lève pas...

C'est pour cela que je pense davantage au Cauda Equina mais très peu de témoignages à ce sujet :(.

Merci pour l'info en tt cas :)

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 26/02/2017 à 22h23

borane

Merci pour ton partage d'expérience :).

Mon cheval est en paddock la journée et en boxe la nuit. Il devrait aller en prairie tt l'été. J'essaie de limiter le boxe mais depuis plusieurs mois il ne bouge plus. Meme en paddock, il ne se bouge même pas pour aller manger le foin que je lui mets. Il ne se roule plus, ne trotte plus non plus et encore moins de galop.

Il est sous anti cox2 depuis 15j. Au debut ca allait mieux, il s'est meme roule :). Et puis j'ai du passer à 1 comprimé tous les deux jours au lieu de tous les jours. Et le jour où il ne reçoit pas son medicament c'est de nouveau la catastrophe, il Boite, il reste immobile, ....

Je me demande donc quels effets peuvent avoir les anti inflammatoires sur un long terme. Je vais me tourner vers l'homéopathie mais difficile de trouver un veto qui me suivrait.

Tu as des nouvelles du cheval? Tu sais s'il est sous medicament ou homéopathie? Et si sous medicament,les supporte-t-il bien?

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 26/02/2017 à 22h26

borane

J'ai oublié de préciser qu'il est avec un autre cheval en paddock :).

Une mise en troupeau était prévue ce printemps pour qu'il Passe l'été dehors h24. Mais je ne pense ps que ca soit possible :(

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25321
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 26/02/2017 à 22h42

Pour favoriser la pouce du sabot, l'iodamine est bien mieux que la biotine .. et très efficace

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 26/02/2017 à 22h47

cabochons

Hello! Merci pour cette info:).

Aucune contre indication? Peut être pris avec des anti inflammatoires?
Merci :)

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25321
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 26/02/2017 à 22h54

clara2017 Pas que je sache.
J'ai testé le produit et vraiment les résultat sont bien visible . La pouce du sabot est bien plus importante !

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2202
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 26/02/2017 à 23h02

Au niveau des glomes, si j'ai bien compris comme le sabot est trop court, ça frotte contre le sol et du coup je suppose que c'est douloureux ?

Si oui, au moins pour réduire le frottement, tu n'as pas possibilité de lui mettre un peu de vaseline sur les glomes, au moins pour que ce qui frotte "glisse" à la place ? J'avais aussi pensé à un pansement juste sur les glomes, mais pas un truc qui puisse s'imbiber d'urine vu qu'il est en box apparemment, mais ça a l'air compliqué à mettre en place...

Perso j'aurais essayé de le mettre au pré pour qu'il puisse bouger, que ses pieds ne restent pas dans la paille avec le fumier pourraient déjà diminuer les risques de pourriture, et juste de la vaseline sur les glomes.

J'espère que j'aurai au moins pu te donner quelques idées, je n'ai jamais vu une situation pareille, courage !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
 Répondre au sujet