Solutions pour un cheval en mauvais état ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
9845 vues - 209 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 24/02/2017 à 14h55

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur chevalannonce.com car je suis à la recherche de témoignages/expériences de cavaliers qui auraient vécu la même situation que moi, ou auraient vécu une expérience similaire.

Je suis propriétaire d'un hongre que j'ai acheté il y a 6 ans. Il est très grand (1m85). Il est handicapé. Il devait avoir 9 ans lors de l'achat, il devrait donc avoir 15 ans aujh, mais j'ai appris il y a peu qu'il aurait au moins 20ans. Faute de moyens financiers, je n'ai jamais fait de radio. Il est suivi régulièrement par vétérinaire, maréchal et ostéopathe. L'un dit que c'est Wobbler, l'autre Shivering ou encore cauda equina... Peu m'importait lorsque je l'ai acheté, il était malheureux, je devais le sauver.

Pendant 3 ans j'ai pu le monter en piste et sur le plat, de façon toute à fait normale. La seule manifestation de son handicap, depuis le début, était sa posture avec les postérieurs légèrement écartés.

Il y a 1 an, il a commencé à perdre du poids et du muscle. Il s'est cogné violemment la tête en rentrant au boxe, saignait etc etc, mais semblait s'en être bien remis. Peut être suite à cela une perte de poids a commencé ainsi qu'une fonte musculaire importante. Sur les conseils du vétérinaire et de l'ostéo, je l'ai mis au repos. Il commence seulement à reprendre du poids.

Depuis, ses postérieurs s'écartent de plus en plus. Il a pour l'instant un soucis de fourchettes pourries, les 4, qui date de plusieurs mois. A ce moment il était en pension complète dans une écurie. Il a maintenant déménagé.

Les soins à ses fourchettes est très compliqué vu son handicap, il donne très difficilement les pieds malgré sa grande gentillesse. Je lui mets 1j/2 des mèches avec liqueurs de vilatte, et 1j/2 de l'onguent égyptien. Un jour il semble aller mieux, le lendemain il boite... Bref, au jour le jour... Le maréchal est venu et a beaucoup trop coupé les sabots, du coup les glomes et la fourchettes frottent par terre à chaque pas... Du coup : inflammation aux 4 pieds... Anti-inflammatoires durant 10 jours suivis d'une cure d'anti cox2 (à vie ?).

Les anti inflammatoires lui ont fait un bien fou, il se roulait à nouveau au paddock, trottait, semblait reprendre de la vie. Après 10 jours je suis passée sur l'anti cox2, 1x/j, ensuite 1x/2j et à présent 1x/3j.

Le jour où il reçoit le médicament, il va bien, il boitille, traine parfois les pieds, mais va généralement bien. Par contre, les jours où il ne le reçoit pas (puisque 1x/3j), son état se dégrade très vite : il boite, il ne bouge plus du tout en paddock, ses postérieurs sont de plus en plus écartés, il a du mal à appuyer vers la droite ou gauche,ses postérieurs glissent dans tous les sens, impossible pour lui de galoper et encore moins de se rouler ou se coucher, impossible de le faire reculer, et impossible de lui prendre les pieds...

Je vais de nouveau lui donner l'anti cox chaque jour. En sachant qu'il pourrait en avoir 1x/semaine durant toute sa vie, mais pas tous les jours ! Sinon bonjour l'état de l'estomac :(

Je me pose donc la question de savoir si qqun parmi vous aurait une idée pour le traitement des fourchettes pourries avec un cheval dont les postérieurs sont ataxiques ?

Pour ce qui est de l'inflammation, je laisse pousser les sabots afin d'éviter les frottements de la fourchette et des glomes. Mais l'inflammation n'a pas diminué malgré les anti inflammatoires et l'anti cox... Qqun aurait il déjà donné à son cheval de plus longues cures d'anti inflammatoires ? Et en connaitrait donc les effets sur un long terme ?

Et enfin, le vétérinaire m'annonce qu'il faudra encore de 4 à 6 mois pour que les fourchettes soient ok... Une mise en prairie avec d'autres est prévue pour le mois de mars. Or, il n'est pas en état pour cela... Le but était de le mettre en prairie h24 pour ne plus avoir de boxe à nettoyer quotidiennement et d'avoir une charge financière en moins. Mtn en plus d'avoir le boxe à faire tout l'été (sauf si fourchettes ok avant), je cumule les frais en vétérinaire, maréchal, ostéo et soins divers... Au niveau de l'organisation quotidienne, il devient difficile d'aller lui faire son traitement 2x par jour. Au niveau financier, cela devient aussi difficile...

J'ai pris contact avec 2 associations afin d'avoir un point de vue autre que médical, un point vue plus "humain", des idées, des avis, des témoignages de personnes qui rencontrent chaque jours des cas difficiles. Les personnes que j'ai pu contacter m'ont dit que si elles avaient un jour ce type de cheval dans leur boxe, elles le feraient probablement euthanasier, car financièrement c'est compliqué et que vu le handicap, peu de chance que le cheval ait de longues et paisibles années devant lui.

L'euthanasie n'était pas une solution pour l'instant. Il mange, il hénnit quand il me voit, il a l'air bien dans sa tête. Mais finalement, qu'il ait Wobbler, shivering ou cauda equida, ce sont des maladies qui vont aller de pire en pire... Et le mèneront dans une souffrance que je ne conçois pas. Qqun parmi vous aurait il une expérience d'euthanasie dans un cas similaire ?

D'avance merci pour vos réponses.

Belle journée à tous :)

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 01/03/2017 à 16h06

tysolfege

Oui lol, juste la sangle ça doit faire un peu mal... :(

Je vais voir comment faire pour la confortabiliser un max avec une couverture ou autre chose :).

Les chevaux que tu as vu se laissaient faire ? Ils ne paniquaient jamais ? Avec quoi étaient ils maintenues ? Un système de cadre comme je compte faire ? Ou avec autre chose ?

C'était en extérieur ou en intérieur ?

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 01/03/2017 à 16h09

frederique3560

Wouaw !! C'est tooooooooooooooop !! Mieux que les couvertures qui emballent la sangle ou le système de couverture perforée pour laisser passer les jambes :D

Vu le prix je vais d'abord mettre en place mon installation et voir si elle tient, si l'endroit est ok, si tout s'accorde bien entre les poulies, les chaines et les cordes.... et puis je commanderai une bâche, c'est bien mieux avec ça qu'avec une sangle !

Merciiiiii ! :D

Mustangshorse

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 01/03/2017 à 16h29

clara2017

oui et non elle avait beaucoup de soucis de santé donc on fesait en sorte de pas trop la chamboulé
pour la bâche c'est mieux que les sangle
Frédérique ta mis un lien pour te donner une idée j'y avais pas pensé à cette bâche spécial regarde ça te donnera une idée en plus

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 01/03/2017 à 16h35

mustangshorse

Oui j'ai vu le lien ! c'est top!

Vu le prix qu'elle coûte je vais d'abord voir avec la proprio des lieux où installer mon cadre et mon installation. Ensuite je vais faire venir ce portique, il mesure 2m50 de haut, installer la poulie et le système de palan. Je dois voir comment installer le système avec des chaines pour que ça tienne mais en ajoutant une corde pour tenir un des côtés de la bâche car s'il panique il faut pouvoir défaire l'attache ou le noeud très rapidement. Avec un noeud qui se détacherait même tout seul si le cheval panique....

Si tout se fait bien comme je l'imagine, alors j'achète la bâche :)

Avec quoi avais tu attaché ton système ?
C'était en extérieur ou en intérieur ?
Vous deviez être plusieurs ? Qqun qui tient le cheval, qqun qui fait les soins, etc ?

Mustangshorse

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 01/03/2017 à 16h44

clara2017

on était deux au départ un à la tête du cheval le deuxième au soin et comme elle bougeait pas je le fesait seul
c'était un noeuds d'attache comme pour attacher un cheval à l'avant et arrière les deux bout ou il fallait tirer pour ouvrir le noeud était relier par un bout de ficelle à ballot du coup un pour tirer tous était ouvert

Cyrielle77

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 01/03/2017 à 17h16

clara2017

Mon ostéo n'est pas véto mais acupuncteur comme celui d'ugotte

J'ai malheureusement mis beaucoup de temps a le retrouver et il a résolu beaucoup des maux de mon dadou..

C'est vrai qu'il est compliqué de trouver des veto ostéo car ils sont quelques fois réfractaires aux medecines non "conventionnelles"

Je comprend tout a fait ta situation pour la professionnelle de santé"véreuse" c'est malheureux de tomber sur des gens qui profitent du malheur des autres...
Dommage que tu sois en Belgique j'aurais pu te conseiller de bons spécialistes en IDF..

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8772
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 01/03/2017 à 20h55


clara2017 a écrit le 01/03/2017 à 10h31:
@fugae

Je vais tester le jet :).

Mon vété est "contre", il dit que les pieds doivent être aussi sec que possible et du coup en nettoyant à l'eau il me faudra encore plus d'effort pour sécher avant d'appliquer le traitement... Mais bon, autant tenter le coup.

Tu laisses sécher ensuite ou tu sèches avec un essuie ou un chiffon par ex ?

Là je vais tester un genre d'hipposandale fait avec une chambre à air, on verra le résultat :)


je suis aussi "contre" , je crois l'avoir écrit déjà avant l , garder le plus sec possible , brosser, gratter mais pas imbiber d'humidité .

Un sabot qui à l'air sec viu de l'extérieur ne l'est pas du tout "à l’intérieur" , c'est poreux et dedans ça met des lustres à sécher. Donc les chairs (enfin corne molle) comme la fourchette c'est encore pire .

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8772
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 01/03/2017 à 21h06

clara2017

je ne sais pas si je n'ai pas bien compris , mais il me semble que ce que mustanghorse avait fait avec ses sangles larges , c'est juste les passer ( j'imagine 1 derrière les coudes et 1 vers l'arrière) mais juste pour sécuriser le cheval pas pour le soulever .

Attention , le poids des entrailles est énorme chez le cheval , il faut pas jouer avec un truc qui risque de céder si on soulève le cheval , on risque l'éventration .

le truc que j'ai mis en lien , pas mal d'éleveur bovin en ont , les sauvetages d'animaux lors d'innondation se font aussi avec ça .
S'il y a un tracteur avec système de levage sur la pension ça doit pouvoir s'utiliser sans installer un portique ou autre qui au final vont coûter plus cher .

Peut être possibilité de louer ça à des éleveurs ? si le véto en a en client il sait peut être à qui demander.

En tout cas je le mettrai que pour sécuriser le cheval , pas pour le lever , juste pour que s'il glisse il ne s'écroule pas .

Faire des soins à un cheval "soulevé" qui risque d'agiter les 4 papattes ... Et en plus quel stress pour lui si c'est sur une longue période !


Mais, à la dose journalière est-ce qu'il est aussi impossible de faire les pieds ? je veux dire puisqu'il semble soulagé avec le traitement chaque jour ?

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8772
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 01/03/2017 à 21h13

clara2017

je savais que ça existe pour chevaux mais j'avais pas le temps tout à l'heure

http://www.poche-a-clous-leve-vache.com/produit-harnais-pour-chevaux-ar00113-63.php

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8772
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 01/03/2017 à 21h16

mais tout ceci n'aidera hélas pas à savoir ce dont elle souffre ... et donc à pouvoir la guérir si c'est possible ou soigner au mieux .

Mustangshorse

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 01/03/2017 à 21h44

frederique3560

c'est ce que j'ai dit à Clara que c'était pas pour soulever car les sangles pas asser large que les pieds devait garder contact avec le sol et après lui est parler de bâche ou drap pour le confort du cheval après j'ai vue ton poste avec le lien de bâche pour soulever une vache je savais que ça existe mais avait oublié
on l'avait fait avec notre jument bourré d'arthrite est qui pouvait plus donner ses pieds sans douleur dans les autres membres et de manquer de tomber à chaque pied

Mustangshorse

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
1 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 01/03/2017 à 21h50

frederique3560

suis aller voir j'ai eu un peut les boules en voyant le cheval il a un peut la robe de ma jument remplis d'arthrite est qui est décédé en décembre 2016 te met sa dernière photo qui date de l'été

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
2 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 01/03/2017 à 22h49

Dans les traitements proposés pour la pourriture des pieds je n'ai pas vu le vinaigre.
Ça coûte rien du tout et c'est super efficace.
Pour une utilisation facile il faut le mettre dans un spray (avec des huiles essentielles pourquoi pas).
Le mien a eu des problèmes récemment, pas au niveau de la fourchette vraiment, mais sur la ligne blanche. J'ai commencé avec du vinaigre tous les jours pendant une semaine, puis je suis passée à une fois par semaine.
J'avais fait une photo comparative :

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 02/03/2017 à 10h52

cyrielle77

Oui dommage qu'en Belgique il n'existe que très peu de professionnels orientés vers les solutions alternatives et naturelles. Les vétés ici sont vraiment "contre" tout cela, le dernier en date m'a dit que même sur les humains l'homéopathie ne guérit pas, elle soigne les symptomes parfois, soulage un peu, mais ne guérit pas, surtout vu le soucis de mon cheval...

D'un autre côté j'aurais vraiment voulu tenter le coup, mais c'est clair qu'encore hier, quand j'ai vu mon cheval dans les mains de l'ostéo, je me suis dit que l'homéopathie à mon avis, ne pourrait rien... :(

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 02/03/2017 à 10h53

frederique3560

lol oui je suis un peu douteuse aussi ;)

Je n'ai d'ailleurs pas testé et je pense que je ne testerai pas :( En rentrant de paddock ou de la piste où il passe ses journées, c'est déjà assez difficile comme ça de récupérer la boue et l'humidité du sol... Alors je pense que mettre de l'eau dans le pied empirerait encore...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
 Répondre au sujet