Solutions pour un cheval en mauvais état ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
9835 vues - 209 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 24/02/2017 à 14h55

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur chevalannonce.com car je suis à la recherche de témoignages/expériences de cavaliers qui auraient vécu la même situation que moi, ou auraient vécu une expérience similaire.

Je suis propriétaire d'un hongre que j'ai acheté il y a 6 ans. Il est très grand (1m85). Il est handicapé. Il devait avoir 9 ans lors de l'achat, il devrait donc avoir 15 ans aujh, mais j'ai appris il y a peu qu'il aurait au moins 20ans. Faute de moyens financiers, je n'ai jamais fait de radio. Il est suivi régulièrement par vétérinaire, maréchal et ostéopathe. L'un dit que c'est Wobbler, l'autre Shivering ou encore cauda equina... Peu m'importait lorsque je l'ai acheté, il était malheureux, je devais le sauver.

Pendant 3 ans j'ai pu le monter en piste et sur le plat, de façon toute à fait normale. La seule manifestation de son handicap, depuis le début, était sa posture avec les postérieurs légèrement écartés.

Il y a 1 an, il a commencé à perdre du poids et du muscle. Il s'est cogné violemment la tête en rentrant au boxe, saignait etc etc, mais semblait s'en être bien remis. Peut être suite à cela une perte de poids a commencé ainsi qu'une fonte musculaire importante. Sur les conseils du vétérinaire et de l'ostéo, je l'ai mis au repos. Il commence seulement à reprendre du poids.

Depuis, ses postérieurs s'écartent de plus en plus. Il a pour l'instant un soucis de fourchettes pourries, les 4, qui date de plusieurs mois. A ce moment il était en pension complète dans une écurie. Il a maintenant déménagé.

Les soins à ses fourchettes est très compliqué vu son handicap, il donne très difficilement les pieds malgré sa grande gentillesse. Je lui mets 1j/2 des mèches avec liqueurs de vilatte, et 1j/2 de l'onguent égyptien. Un jour il semble aller mieux, le lendemain il boite... Bref, au jour le jour... Le maréchal est venu et a beaucoup trop coupé les sabots, du coup les glomes et la fourchettes frottent par terre à chaque pas... Du coup : inflammation aux 4 pieds... Anti-inflammatoires durant 10 jours suivis d'une cure d'anti cox2 (à vie ?).

Les anti inflammatoires lui ont fait un bien fou, il se roulait à nouveau au paddock, trottait, semblait reprendre de la vie. Après 10 jours je suis passée sur l'anti cox2, 1x/j, ensuite 1x/2j et à présent 1x/3j.

Le jour où il reçoit le médicament, il va bien, il boitille, traine parfois les pieds, mais va généralement bien. Par contre, les jours où il ne le reçoit pas (puisque 1x/3j), son état se dégrade très vite : il boite, il ne bouge plus du tout en paddock, ses postérieurs sont de plus en plus écartés, il a du mal à appuyer vers la droite ou gauche,ses postérieurs glissent dans tous les sens, impossible pour lui de galoper et encore moins de se rouler ou se coucher, impossible de le faire reculer, et impossible de lui prendre les pieds...

Je vais de nouveau lui donner l'anti cox chaque jour. En sachant qu'il pourrait en avoir 1x/semaine durant toute sa vie, mais pas tous les jours ! Sinon bonjour l'état de l'estomac :(

Je me pose donc la question de savoir si qqun parmi vous aurait une idée pour le traitement des fourchettes pourries avec un cheval dont les postérieurs sont ataxiques ?

Pour ce qui est de l'inflammation, je laisse pousser les sabots afin d'éviter les frottements de la fourchette et des glomes. Mais l'inflammation n'a pas diminué malgré les anti inflammatoires et l'anti cox... Qqun aurait il déjà donné à son cheval de plus longues cures d'anti inflammatoires ? Et en connaitrait donc les effets sur un long terme ?

Et enfin, le vétérinaire m'annonce qu'il faudra encore de 4 à 6 mois pour que les fourchettes soient ok... Une mise en prairie avec d'autres est prévue pour le mois de mars. Or, il n'est pas en état pour cela... Le but était de le mettre en prairie h24 pour ne plus avoir de boxe à nettoyer quotidiennement et d'avoir une charge financière en moins. Mtn en plus d'avoir le boxe à faire tout l'été (sauf si fourchettes ok avant), je cumule les frais en vétérinaire, maréchal, ostéo et soins divers... Au niveau de l'organisation quotidienne, il devient difficile d'aller lui faire son traitement 2x par jour. Au niveau financier, cela devient aussi difficile...

J'ai pris contact avec 2 associations afin d'avoir un point de vue autre que médical, un point vue plus "humain", des idées, des avis, des témoignages de personnes qui rencontrent chaque jours des cas difficiles. Les personnes que j'ai pu contacter m'ont dit que si elles avaient un jour ce type de cheval dans leur boxe, elles le feraient probablement euthanasier, car financièrement c'est compliqué et que vu le handicap, peu de chance que le cheval ait de longues et paisibles années devant lui.

L'euthanasie n'était pas une solution pour l'instant. Il mange, il hénnit quand il me voit, il a l'air bien dans sa tête. Mais finalement, qu'il ait Wobbler, shivering ou cauda equida, ce sont des maladies qui vont aller de pire en pire... Et le mèneront dans une souffrance que je ne conçois pas. Qqun parmi vous aurait il une expérience d'euthanasie dans un cas similaire ?

D'avance merci pour vos réponses.

Belle journée à tous :)

Maganache

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 501
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 07/03/2017 à 17h21

clara2017

bonjour ma belle,

je suis vraiment et sincèrement désolé de ce diagnostic, malheureusement ça n'évolueras pas dans le bon sens, ton loulou risque une septicémie ( infection du sang) car ça finira par l'atteindre.
au vu de l'avancement de cette maladie, et de l'état général de ton loulou, désolé de te te dire et de pas pouvoir faire autrement, mais moi je n'attendrais pas les 1 er signes qui pour moi son déjà la.
Pour son bien à lui, je demanderais à ma veto de venir l'aider à monter au pays des mustangs libres, c'est avec les larmes que je te le dit crois moi même si je le connais pas ça fait mal.
je suis désolé, mais il y a pas d'autre chose à faire si tu ne peut pas assumer l'opération.
dans tous les cas je suis de tous coeur avec toi et ton brave loulou

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 07/03/2017 à 18h43

clara2017

Si 3 pieds sont atteints par le chapeau à un stade très avancé le pronostic locomoteur est effectivement plutôt sombre et douloureux .

Même avec des photos je ne sais pas si on pourrait vraiment se rendre compte .

Il y a eu il y a un moment 1 ou 2 post de chevaux sûrement atteints de cette affection à un stade où le pied était très endommagé .
Le risque de désaboter existe .
Effectivement les soins sont excréments longs et lourds et l'issue incertaine .
Dans les cas dont je parle il a fallu abréger les souffrances . Dans un cas de lourdes interventions en cliniques suivies d'hispitalisation avaient été tentées , rechute hélas . Et cela ne concernait qu'1 pied .

Impossible de vous conseiller .

Je pense que cette maladie s'est installée à cause des difficultés de locomotion d votre cheval , c'est une conséquence secondaire même si très grave .
Difficile effectivement à ce jour de déterminer ce qui handicape le plus le cheval , entre la cause initiale et le crapaud qui s'est installé .

L'origine du crapaud est mal connue , c'est pas seulement à cause d'une mauvaise hygiène , vie au box .
Ça atteindre 1 ou plusieurs pieds , parfois passe de l'un à l'autre aussi même si c'est pas contagieux , mais parce que c'est peut être aussi lié à une prédisposition .
C'est une maladie assez mystérieuse encore .

Le dessous du pied est plutôt détruit ou avec des excroissances de chair ?

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67344
1 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 07/03/2017 à 18h49

clara2017 je suis triste de lire cela...... ça semblait mal engagé, mais je ne pensais pas que se serait si grave.... bon courage pour la suite, il va t'en falloir

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5667
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 07/03/2017 à 21h02

clara2017
J'ai regardé dans mes fiches (assez anciennes, mais visiblement cette pathologie date aussi...) ils attribuent cela, principalement aux conséquences d'un manque d'appui des fourchettes, qui se dégradent et sont alors la porte ouverte aux contaminations par des germes... après éliminations des tissus morts, malodorants etc ils traitent avec des antibiotiques puissants localement (oxytetracycline) et pansements isolants... mais ça se soigne dans la mesure ou c'est pris assez rapidement et que les fourchettes reprennent leur activité d'amortissement après guérison...
Bien sûr, il n'y a pas que ça et si cette maladie du crapaud provient de mauvais aplombs dus à son problème "cauda equina", on est dans une impasse... et malheureusement, abréger sa souffrance, ne serait que l'issue la plus envisageable... c'est très dur, mais est-ce "humain" d'attendre, si tu penses avoir fait le maximum, avoir vu tous les professionels compétants...

Édité par patyhorse le 07-03-2017 à 21h03



Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 07/03/2017 à 21h30

maganache

Merci pour ton avis et tes conseils. J'hésite en effet entre le voir vivre encore au printemps, espérer que le soleil lui remonte le moral, et entre le doute de le laisser souffrir pour rien, que ces souffrances ne fassent qu'augmenter et ne pas m'en rendre compte...

L'issue de cette maladie comme de toutes les autres en fait est plutôt morbide... Aujh il n'était ps en grande forme et je doute qu'un jour il le soit à nouveau... Merci pour tes encouragements. C'est tellement difficile :(

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 07/03/2017 à 21h33

frederique3560

Merci pour ton avis! Le dessous du pied est plutôt moche à voir et de plus en plus odorant. Il y a des excroissances qui sont arrachées quand il marche... Les deux postérieurs saignent souvent d'ailleurs et le maréchal m'avait dit que c'est normal, que c'étaient des morceaux morts qu'il faudrait parer une fois les fourchettes rétablies... Et puis il s'avère que ce n'est pas ca du tout...

As tu déjà vu un cheval atteint de cette maladie ou qui perd un sabot?

J'imagine que si j'attends jusque là l'euthanasie sera alors une urgence?

Je cherche justement sur le forum des témoignages de cette maladie :(

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 07/03/2017 à 21h34

geriko42

Merci pour tes encouragements.

Pour moi aussi ce fut la surprise. Je me doutais que ce ne serait ps joyeux mais à ce point la...

Merci beaucoup!

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 07/03/2017 à 21h43

patyhorse

Merci pour tes conseils. En effet je me demande s'il faut attendre ou si il est mieux pour lui de l'aider à partir. Au fond de moi je voudrais attendre le printemps mais à chaque fois que je le vois et le regarde j'ai mal au cœur...

Si seulement ils pouvaient nous parler...

Maganache

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 501
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 07/03/2017 à 21h57

clara2017

je sais que c'est très difficile, à la rigueur attend un peut voir s'il question moral ça va un peut mieux.
a t-il manger ? répond t il a ton appel ce soir ?
je pensais pas que ça serait cette maladie, j'ai jamais vu de cas, j'ai la chance d'avoir des bons maréchaux et des chevaux robuste par leur race.
ne pense pas de trop, plus tu va te poser des questions et plus ça sera dur

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67344
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 07/03/2017 à 22h50

maganache de toute façon, les questions, on se le pose toujours. Que se soit avant ou après, on en a toujours plein la tête..

Maganache

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 501
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 07/03/2017 à 22h52

geriko42

oui je le sais que trop bien, j'ai du prendre moi même la décision pour ma jument le 24 décembre 2016. je me pose encore la question et me dit elle souffre plus, elle refait sa vie au pays des mustangs libres.
"_"

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67344
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 07/03/2017 à 22h55

maganache je sais, je vous ai déjà lu, moi la question qui me taraude est "est ce que je n'ai pas trop attendu ? ", c'est celle qui fait mal très longtemps

Maganache

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 501
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 07/03/2017 à 23h17

geriko42

oui moi aussi, me suis demandé si j'avais attendus trop de temps en rapport à ses souffrances et chaque jours qui passe et que je regarde mon étalon je pense à elle et toutes mes questions

Cyrielle77

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 08/03/2017 à 08h43

Coucou Clara

Je partage ta peine et sache que quoi qu'il en soit ou en sera, ce cheval a eu de la chance de te croiser et ses maux auraient sans doute été bien pires sans ta présence et ton soutien...
je dirai que tant qu'il mange, boit et se déplace un minimum sans avoir l'air trop souffrant, laisse lui un peu de temps...

Je suis étonnée que le véto n'ait pas voulu tester les antibios par voie orale..
Vous en avez parlé?

A bientôt et bon courage même si je sais que tu en as a revendre....

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 08/03/2017 à 10h02

maganache

Coucou :)

Oui bien sûr j'attends... C'est difficile car je ne sais pas ce que j'attends lol mais j'attends...

Il mange ses grains mais pas le pré fané, il mange carottes et pommes qd je lui en apporte, par contre il ne répond plus quand je l'appelle. Avant des que j'arrivais il hennissait et venait à la clôture. Mtn il ne se retourne meme plus, je dois aller le chercher dans son paddock et l'emmener. Il me suivait comme un chien avant. La si je lache la corde en marchant par ex, il s'arrête. Je dois vraiment l'accompagner à chaque pas...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
 Répondre au sujet