Solutions pour un cheval en mauvais état ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
9767 vues - 209 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 24/02/2017 à 14h55

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur chevalannonce.com car je suis à la recherche de témoignages/expériences de cavaliers qui auraient vécu la même situation que moi, ou auraient vécu une expérience similaire.

Je suis propriétaire d'un hongre que j'ai acheté il y a 6 ans. Il est très grand (1m85). Il est handicapé. Il devait avoir 9 ans lors de l'achat, il devrait donc avoir 15 ans aujh, mais j'ai appris il y a peu qu'il aurait au moins 20ans. Faute de moyens financiers, je n'ai jamais fait de radio. Il est suivi régulièrement par vétérinaire, maréchal et ostéopathe. L'un dit que c'est Wobbler, l'autre Shivering ou encore cauda equina... Peu m'importait lorsque je l'ai acheté, il était malheureux, je devais le sauver.

Pendant 3 ans j'ai pu le monter en piste et sur le plat, de façon toute à fait normale. La seule manifestation de son handicap, depuis le début, était sa posture avec les postérieurs légèrement écartés.

Il y a 1 an, il a commencé à perdre du poids et du muscle. Il s'est cogné violemment la tête en rentrant au boxe, saignait etc etc, mais semblait s'en être bien remis. Peut être suite à cela une perte de poids a commencé ainsi qu'une fonte musculaire importante. Sur les conseils du vétérinaire et de l'ostéo, je l'ai mis au repos. Il commence seulement à reprendre du poids.

Depuis, ses postérieurs s'écartent de plus en plus. Il a pour l'instant un soucis de fourchettes pourries, les 4, qui date de plusieurs mois. A ce moment il était en pension complète dans une écurie. Il a maintenant déménagé.

Les soins à ses fourchettes est très compliqué vu son handicap, il donne très difficilement les pieds malgré sa grande gentillesse. Je lui mets 1j/2 des mèches avec liqueurs de vilatte, et 1j/2 de l'onguent égyptien. Un jour il semble aller mieux, le lendemain il boite... Bref, au jour le jour... Le maréchal est venu et a beaucoup trop coupé les sabots, du coup les glomes et la fourchettes frottent par terre à chaque pas... Du coup : inflammation aux 4 pieds... Anti-inflammatoires durant 10 jours suivis d'une cure d'anti cox2 (à vie ?).

Les anti inflammatoires lui ont fait un bien fou, il se roulait à nouveau au paddock, trottait, semblait reprendre de la vie. Après 10 jours je suis passée sur l'anti cox2, 1x/j, ensuite 1x/2j et à présent 1x/3j.

Le jour où il reçoit le médicament, il va bien, il boitille, traine parfois les pieds, mais va généralement bien. Par contre, les jours où il ne le reçoit pas (puisque 1x/3j), son état se dégrade très vite : il boite, il ne bouge plus du tout en paddock, ses postérieurs sont de plus en plus écartés, il a du mal à appuyer vers la droite ou gauche,ses postérieurs glissent dans tous les sens, impossible pour lui de galoper et encore moins de se rouler ou se coucher, impossible de le faire reculer, et impossible de lui prendre les pieds...

Je vais de nouveau lui donner l'anti cox chaque jour. En sachant qu'il pourrait en avoir 1x/semaine durant toute sa vie, mais pas tous les jours ! Sinon bonjour l'état de l'estomac :(

Je me pose donc la question de savoir si qqun parmi vous aurait une idée pour le traitement des fourchettes pourries avec un cheval dont les postérieurs sont ataxiques ?

Pour ce qui est de l'inflammation, je laisse pousser les sabots afin d'éviter les frottements de la fourchette et des glomes. Mais l'inflammation n'a pas diminué malgré les anti inflammatoires et l'anti cox... Qqun aurait il déjà donné à son cheval de plus longues cures d'anti inflammatoires ? Et en connaitrait donc les effets sur un long terme ?

Et enfin, le vétérinaire m'annonce qu'il faudra encore de 4 à 6 mois pour que les fourchettes soient ok... Une mise en prairie avec d'autres est prévue pour le mois de mars. Or, il n'est pas en état pour cela... Le but était de le mettre en prairie h24 pour ne plus avoir de boxe à nettoyer quotidiennement et d'avoir une charge financière en moins. Mtn en plus d'avoir le boxe à faire tout l'été (sauf si fourchettes ok avant), je cumule les frais en vétérinaire, maréchal, ostéo et soins divers... Au niveau de l'organisation quotidienne, il devient difficile d'aller lui faire son traitement 2x par jour. Au niveau financier, cela devient aussi difficile...

J'ai pris contact avec 2 associations afin d'avoir un point de vue autre que médical, un point vue plus "humain", des idées, des avis, des témoignages de personnes qui rencontrent chaque jours des cas difficiles. Les personnes que j'ai pu contacter m'ont dit que si elles avaient un jour ce type de cheval dans leur boxe, elles le feraient probablement euthanasier, car financièrement c'est compliqué et que vu le handicap, peu de chance que le cheval ait de longues et paisibles années devant lui.

L'euthanasie n'était pas une solution pour l'instant. Il mange, il hénnit quand il me voit, il a l'air bien dans sa tête. Mais finalement, qu'il ait Wobbler, shivering ou cauda equida, ce sont des maladies qui vont aller de pire en pire... Et le mèneront dans une souffrance que je ne conçois pas. Qqun parmi vous aurait il une expérience d'euthanasie dans un cas similaire ?

D'avance merci pour vos réponses.

Belle journée à tous :)

Rubistoutemavie

Compte supprimé


0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 24/02/2017 à 17h13

Oh quelle histoire ! J'aurais bien voulu t'aider mais je ne peux pas, je n'y connais rien et je n'ai jamais connue des expériences comme celle-ci, courage !

Rubistoutemavie

Compte supprimé


0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 24/02/2017 à 17h17

Mais pour son âge, sur ces papiers, il y avait pas son âge ?

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67095
5 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 24/02/2017 à 20h29

pas pour les mêmes raisons, mais j'ai du prendre cette décision en 2007 pour mon cheval de 17 ans, un cancer qui le bouffait. On arrive à un moment ou l'affaiblissement est tel qu'on ne peut pas imposer + à un cheval qu'on aime (quand je parle d'affaiblissement, il n'avait plus que la peau sur les os, mangeait pourtant, et hennissait quand il nous voyait). Ce qui est dur, c'est de décider "quand", pourquoi aujourd'hui + hier, et pourquoi ne pas attendre demain ou la semaine prochaine ?

Bon courage en tout cas, et j'espère que tu auras des expériences concernant les maladies citées

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5644
1 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 25/02/2017 à 20h11

Clara2017
Je ne sais pas si je vais beaucoup t'aider, vu que je connais ces pathologies que par leur noms et non pas et termes de traitements...
Mais il ressort une chose, dans ton témoignage, c'est que les anti-inflammatoires le métamorphose. Donc, je pense que c'est un cheval qui souffre "hors médication". Bien sûr pas question de prolonger les anti-inflammatoires, c'est trop risqué pour l'estomac, comme tu dis, mais le foie, son état général en prendrait un coup...
Pourquoi ne pas essayer de l'harpagophytum, des plantes anti-inflammatoires telle que la Reine des prés, saule, vergerette du Canada, ou des macérats glycérinés de bourgeons de cassis, ou la synergie "articulations"... (la liste peut être longue) financièrement ça ne t'entraînerait pas très loin... tu peux tenter et voir les résultats avant... l'ultime décision (que je ne prendrais pas personnellement avant d'avoir TOUT tenter, en médecine "parallèle, j'entends)

Édité par patyhorse le 25-02-2017 à 20h12



Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 26/02/2017 à 11h47

rubistoutemavie

Merci pour tes encouragements :)

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
1 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 26/02/2017 à 11h50

rubistoutemavie

Sur ses "papiers" il était indiqué qu'il avait 9ans au moment de l'achat. Rien ne semblait clair sur ces papiers... Le vétérinaire m'avait averti du risque d'acheter un cheval dont on ne connaît rien... Mais il était malheureux et l'important était de le sauver.

Aujh je me repose la question car si il n'a que 15ans, je pense devoir le soigner coûte que coûte. Par contre, la façon d'appliquer le traitement etc n'est pas la meme sur un vieux cheval. Dans le fond peu importe son âge ;). Je l'aime de tt mon cœur et je voudrais qu'il aille mieux :)

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 26/02/2017 à 11h51

geriko42

Merci pour ton témoignage :).

Comment as tu qu que c'était le bon moment? Comment as tu compris qu'il souffrait "de trop"? Qu'il ne fallait pas tenter d'autres soins/traitements?

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 26/02/2017 à 11h53

patyhorse

Mon cheval est suivi par 2 vétérinaires et aucun d'eux ne me propose de solutions "naturelles". J'ai lu plusieurs témoignages sur internet à ce sujet et je pense aussi que ça peut être intéressant. Il a déjà eu du Vital Herbs il y a qques mois, les résultats étaient bons mais trop lents... Je vais donc essayer de trouver les produits dont tu me parles.

Je suppose qu'on peut les acheter sur internet ou en sellerie ou pharmacie? Pas besoin de prescription du vétérinaire?

Merci :)

Cyrielle77

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
3 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 26/02/2017 à 12h20

Je pense qu'il y a encore de l'espoir et que l'euthanasie n'est pas a envisager dans son cas...

Il y a pas mal de solution naturelles pour le soutenir sans forcément aller dans des budgets conséquents...

En tout cas tu as beaucoup de mérite de t'occuper de ce cheval il a de la chance de t'avoir...

Bon courage à toi et caresse a ton loulou

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67095
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 26/02/2017 à 13h01

clara2017 c'est très compliqué, et perso, c'est mon véto qui m'a dit que s'il se couchait, il ne se relèverai jamais....... c'est très dur de décider "quand" surtout quand il n'y a pas de douleur flagrante...... après coup, je culpabilise d'avoir tant attendu. Je me dis qu'il ne souffrait pas de douleur, mais il a souffert de ne pas pouvoir s'alimenter comme il faut, et rien que ça,c'est déjà une souffrance.

Demande conseil à ton véto si tu es suffisamment proche et fais un point régulièrement avec lui, je crois que seul une personne extérieur et moins dans l'affecte, peux nous faire comprendre.

Quand on les voit tous les jours, on a plus de mal à les voir "baisser"...

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 26/02/2017 à 13h54

cyrielle77

Merci :).

J'espère qu'il y a encore de l'espoir :). Il est bien dans sa tête et tant qu'il semble serein je pense aussi qu'il faut essayer un max de traitements.

Je vais tenter les solutions naturelles, en espérant avoir de bons résultats. On verra si financièrement c'est faisable sur un plus long terme...

Mais merci pour ton avis :)

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 26/02/2017 à 13h56

geriko42

J'ai un peu peur d'en parler à mon veto... C'est ridicule mais j'ai peur de sa reponse...

Merci pour ton partage d'expérience. Pas de culpabilité dans ton cas alors? Je lis beaucoup ca sur internet, des personnes qui ont pris la bonne décision mais qui malgré tout culpabilisent ensuite, même si tout avait été fait...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67095
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 26/02/2017 à 16h07

pour le mien, c'était des tumeurs internes, on ne pouvait rien faire de plus...... Non, je n'ai aucun regret, que la douleur de prendre un jour la décision et le vide qui reste après

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5644
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 26/02/2017 à 19h33

clara2017
ne t'attends pas à ce qu'un vétérinaire "allopathique" te propose qqchose d'autre que des traitements chimiques.. ... et de plus, ils ne sont pas formés pour cela...
en revanche, certains s'y intéressent au cours de leur carrière et suivent des formations... y'a de l'espoir !

il faudrait voir si dans ton secteur. tu peux trouver un véto naturopathe..
car te conseiller des moyens "naturels" c'est possible mais il ne faut pas jouer a l'apprenti sorcier non plus....
enfin, côté "antalgique" prendre de l'harpago. ça ne pose pas de problème si ton loulou n'a pas de problèmes digestifs...
"la reine des prés" j'en donne souvent, et il n'y a pas de contre indication a ma connaissance...
en regle generale une cure d'ortie lui serait très bénéfique aussi..... c'est une plante à multiples avantages.

Tu trouves sur Internet, des sites spécialisés que tu peux contacter pour conseils, renseignements etc...
suivant ce que je cherche. je commande a
différents fournisseurs, tous n'ont pas les mêmes produits (plantes séchées ou en poudre, prix différents etc...(

voilà, je suis heureuse que tu abordes ce côté là plutôt que cette 1ere solution
courage... n'hésite pas à revenir vers nous...

Grayday

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
1 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 26/02/2017 à 19h47

Il est sur quoi comme litière ? Le mien avait eu les fourchettes pourries l'hiver dernier, il était sur paille. Désormais il est sur granulés de bois dans sa nouvelles pension (box nettoyé minimum 2x par jour) et ses fourchettes sont top (moins d'humidité dans cette litière ci), j'avais testé l'onguent Egyptien et j'en étais également satisfaite
Au niveau de la pousse du pied, la cure de chez Hilton Herbs "Sabots et santé" n'est pas si onéreuse que ça et donne de super résultat (pousse et qualité de la corne) mais non immédiat (compter 1 mois)
Peut être pourrait tu coupler tes soins avec l'application d'un onguent/baume pour accélérer la pousse ?

La piste pour la phytothérapie est judicieuse, notamment l'harpago ou la reine des prés..
Pour ton boiteux, tu peux aussi te pencher sur l'homéopathie: je donnais de l'arnica au mien à cause de son arthrose qui le faisait souffrir
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
 Répondre au sujet