Solutions pour un cheval en mauvais état ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
9846 vues - 209 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 24/02/2017 à 14h55

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur chevalannonce.com car je suis à la recherche de témoignages/expériences de cavaliers qui auraient vécu la même situation que moi, ou auraient vécu une expérience similaire.

Je suis propriétaire d'un hongre que j'ai acheté il y a 6 ans. Il est très grand (1m85). Il est handicapé. Il devait avoir 9 ans lors de l'achat, il devrait donc avoir 15 ans aujh, mais j'ai appris il y a peu qu'il aurait au moins 20ans. Faute de moyens financiers, je n'ai jamais fait de radio. Il est suivi régulièrement par vétérinaire, maréchal et ostéopathe. L'un dit que c'est Wobbler, l'autre Shivering ou encore cauda equina... Peu m'importait lorsque je l'ai acheté, il était malheureux, je devais le sauver.

Pendant 3 ans j'ai pu le monter en piste et sur le plat, de façon toute à fait normale. La seule manifestation de son handicap, depuis le début, était sa posture avec les postérieurs légèrement écartés.

Il y a 1 an, il a commencé à perdre du poids et du muscle. Il s'est cogné violemment la tête en rentrant au boxe, saignait etc etc, mais semblait s'en être bien remis. Peut être suite à cela une perte de poids a commencé ainsi qu'une fonte musculaire importante. Sur les conseils du vétérinaire et de l'ostéo, je l'ai mis au repos. Il commence seulement à reprendre du poids.

Depuis, ses postérieurs s'écartent de plus en plus. Il a pour l'instant un soucis de fourchettes pourries, les 4, qui date de plusieurs mois. A ce moment il était en pension complète dans une écurie. Il a maintenant déménagé.

Les soins à ses fourchettes est très compliqué vu son handicap, il donne très difficilement les pieds malgré sa grande gentillesse. Je lui mets 1j/2 des mèches avec liqueurs de vilatte, et 1j/2 de l'onguent égyptien. Un jour il semble aller mieux, le lendemain il boite... Bref, au jour le jour... Le maréchal est venu et a beaucoup trop coupé les sabots, du coup les glomes et la fourchettes frottent par terre à chaque pas... Du coup : inflammation aux 4 pieds... Anti-inflammatoires durant 10 jours suivis d'une cure d'anti cox2 (à vie ?).

Les anti inflammatoires lui ont fait un bien fou, il se roulait à nouveau au paddock, trottait, semblait reprendre de la vie. Après 10 jours je suis passée sur l'anti cox2, 1x/j, ensuite 1x/2j et à présent 1x/3j.

Le jour où il reçoit le médicament, il va bien, il boitille, traine parfois les pieds, mais va généralement bien. Par contre, les jours où il ne le reçoit pas (puisque 1x/3j), son état se dégrade très vite : il boite, il ne bouge plus du tout en paddock, ses postérieurs sont de plus en plus écartés, il a du mal à appuyer vers la droite ou gauche,ses postérieurs glissent dans tous les sens, impossible pour lui de galoper et encore moins de se rouler ou se coucher, impossible de le faire reculer, et impossible de lui prendre les pieds...

Je vais de nouveau lui donner l'anti cox chaque jour. En sachant qu'il pourrait en avoir 1x/semaine durant toute sa vie, mais pas tous les jours ! Sinon bonjour l'état de l'estomac :(

Je me pose donc la question de savoir si qqun parmi vous aurait une idée pour le traitement des fourchettes pourries avec un cheval dont les postérieurs sont ataxiques ?

Pour ce qui est de l'inflammation, je laisse pousser les sabots afin d'éviter les frottements de la fourchette et des glomes. Mais l'inflammation n'a pas diminué malgré les anti inflammatoires et l'anti cox... Qqun aurait il déjà donné à son cheval de plus longues cures d'anti inflammatoires ? Et en connaitrait donc les effets sur un long terme ?

Et enfin, le vétérinaire m'annonce qu'il faudra encore de 4 à 6 mois pour que les fourchettes soient ok... Une mise en prairie avec d'autres est prévue pour le mois de mars. Or, il n'est pas en état pour cela... Le but était de le mettre en prairie h24 pour ne plus avoir de boxe à nettoyer quotidiennement et d'avoir une charge financière en moins. Mtn en plus d'avoir le boxe à faire tout l'été (sauf si fourchettes ok avant), je cumule les frais en vétérinaire, maréchal, ostéo et soins divers... Au niveau de l'organisation quotidienne, il devient difficile d'aller lui faire son traitement 2x par jour. Au niveau financier, cela devient aussi difficile...

J'ai pris contact avec 2 associations afin d'avoir un point de vue autre que médical, un point vue plus "humain", des idées, des avis, des témoignages de personnes qui rencontrent chaque jours des cas difficiles. Les personnes que j'ai pu contacter m'ont dit que si elles avaient un jour ce type de cheval dans leur boxe, elles le feraient probablement euthanasier, car financièrement c'est compliqué et que vu le handicap, peu de chance que le cheval ait de longues et paisibles années devant lui.

L'euthanasie n'était pas une solution pour l'instant. Il mange, il hénnit quand il me voit, il a l'air bien dans sa tête. Mais finalement, qu'il ait Wobbler, shivering ou cauda equida, ce sont des maladies qui vont aller de pire en pire... Et le mèneront dans une souffrance que je ne conçois pas. Qqun parmi vous aurait il une expérience d'euthanasie dans un cas similaire ?

D'avance merci pour vos réponses.

Belle journée à tous :)

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8772
2 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 01/04/2017 à 13h49

C'est très bien tout ça , non non , personne ne vous laisse tomber , au contraire je trouve que vous avez affaire à des professionnels plein d'empathie.

C'est juste que c'est aussi difficile pour eux de trouver les mots et la façon de dire les choses .

Vous avez été parfaite jusqu'à présent , ça va aller.
Je vous souhaite bon courage pour les étapes à venir, et je ne peux que vous rassure un peu en vous disant que comme toujours le temps fait son travail et que viendront les jours où vous pourrez sereinement profiter des souvenirs des jours heureux avec votre cheval .

Bon week end aussi

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 02/04/2017 à 13h31

La visite maréchal de ce matin est reportée à demain car il a été retenu sur une urgence.

Hier soir mon pauvre Loulou avait bien du mal à marcher et la rentrée au boxe fut difficile.

Ce matin dur dur de marcher mais ça allait un peu mieux. Peut être grâce au soleil :).

Il a une mue assez étrange, à certains endroits les poils tombent par plaques et on dirait que ca le démange assez fort... Je vais cet après midi en sellerie voir après un produit qui pourrait soulager ces démangeaisons. Petit pansage ce matin pour enlever les croutes et le rafraîchir car il était en sueur. Soleil mais température pas si élevée que ca (15 degrés environ). Et respiration assez forte. Le vété m'avait dit que s'il souffre bcp il est possible que sa respiration soit plus audible et la sudation plus importante.

J'ai recommandé une cure de phenylbutazone vendredi. Elle durera 10 jours.

J'ai pris qques photos des pieds mais ne parviens pas à prendre le dessous sans le maréchal.

C'est juste pour info, au cas où d'autres personnes seraient confrontées à cette maladie et chercheraient des infos.

Bon dimanche au soleil!







Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11590
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 02/04/2017 à 13h50

Bon courage dans cet accompagnement.
Vos pros ne vous abandonnent pas, ils viennent et essaient de vous accompagner au mieux.

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5669
1 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 02/04/2017 à 19h06

clara2017
bonjour Clara. je suis (du verbe suivre) tes comptes rendus tous les jours, même si je ne participe pas, en te répondant... mais j'ai le c?ur si serré a chaque fois, ça me serre les tripes, pour être claire...
et je reste sans argument, et incapable d'ecrire. ...
tu sais, personne ne t'abandonne, la sincérité avec laquelle les gens s'adressent à toi est bien réelle, on a toutes pas envie d'être à ta place, car c'est la pire situation
que l'on puisse vivre...
je pense qu'il est en grande souffrance, ton loulou... il voudrait peut être te dire qu'il en peut plus, n'importe quel anti inflammatoire n'y changera malheureusement rien.... écoute le....
je suis désolée... je suis peut être trop directe... c'est dur de dire ce que je dis, mais j'arrêterai prochainement son calvaire, Clara tu verras avec ton MF demain ce qu'il ressent... ce qu'il ferait s'il était à ta place.
c'est une décision qu'il va te falloir prendre, et personne ne te reprochera quoique ce soit, tu peux être sûre... c'est la faute à "pas d'chance".
je t'embrasse très fort... excuse moi...

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 02/04/2017 à 22h45

expar

Merci Expar pour ton message.

Les pros qui suivent mon cheval sont super. Ils répondent tjs au tel et tentent de répondre à ttes mes questions. Et ces questions sont en fait tjs les mêmes.

De façon raisonnable je sais qu'ils ne savent pas faire plus que me rassurer... Ils pourraient venir le voir et me facturer leurs visites, ce qui ne servirait à rien. Et ils ne le font d'ailleurs pas...

Mais je me sens seule avec mon gros loulou. Ici sur le forum il y a tant de soutien, de gentillesse, de solidarité... Je ne savais pas que cela était possible à travers internet et un simple forum.

Malgré tout et malgré des amis cavaliers super sympa, je me sens seule avec lui.

C'est peut être ce que ressentent ttes les personnes qui vivent cette situation? Le fait d'être seule face à cette terrible décision?

Je ne sais pas... Mais en tt cas merci pour ton message :).

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
1 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 02/04/2017 à 22h51

patyhorse

Merci Paty :). Merci pour ton message et ton soutien.

C'est vrai qu'ici, juste sur un forum et donc sans connaître les uns et les autres, il y a tellement de soutien, de solidarité, de conseils... Ca fait réellement chaud au cœur.

En dehors de ce forum j'ai des amis et amis cavaliers qui sont bien sûr aussi super :).

Tout témoignage de sympathie et tout encouragement fait si chaud au cœur. Alors que quand je parle de mon gros bébé je tremble et j'ai froid, même en plein soleil.

Je pense aussi que la fin est proche. Je pense que certains jours il a le moral... D'autres jours il se concentre simplement pour rester debout... Est ce qu'il accepte son sort? Est ce qu'il s'accroche à la vie? Difficile à dire... Dans tous les cas il me fait confiance, je le vois.

Penser à le laisser partir est difficile. Mais penser à lui qui peine à marcher, qui peine à rester debout, qui ne se couche plus, qui souffre h24 devient encore plus difficile que penser à son départ... Donc....

Merci en tout cas pour ton message :)

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 03/04/2017 à 19h58

Apres un we difficile, la décision était évidente.

Mon gros loulou perdait ses poils à vue d'œil, sans maladie particulière mais juste en signe de son mauvais état général. Il ne parvenait presque plus à marcher.

Le maréchal est venu ce matin et m'a bien "sermonnée". Comment pouvais je laisser mon cheval dans un tel etat?

J'ai donc dit à mon mari que le laisser en souffrance n'était plus possible. C'est lui qui s'est chargé d'appeler le vétérinaire. Il est venu ce soir à 18h.

J'ai brossé mon Loulou tt l'après midi et lui ai donné plein de carottes. Et puis le vété est venu et lui a administré un calmant. Ensuite un anesthésiant. Et mon cheval s'est assis puis couche.

Et puis la dernière dose.

Il est parti sereinement. J'ai pu lui dire au revoir.

J'en ai le cœur bien lourd. Mais surtout j'ai l'impression que ma décision est tardive, que j'aurais dû la pendre plus tôt. Mais voilà, il est finalement en paix.

Je joins des photos du dessous de ses pieds que je n'ai pu prendre qu'une fois qu'il s'est couché.

Je les poste pour les personnes à l'avenir qui chercheront des infos sur ce fameux cancer.

Voilà donc mon histoire terminée.

Belle soirée à tous.



Maganache

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 501
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 03/04/2017 à 20h06

clara2017

je suis sincèrement désolé, mais c'est la meilleure solution pour toi. loulou il est maintenant au pays des mustangs libres il a rejoint sa famille il sera tj avec toi dans ton coeur et tes pensées. ?
courage je sais que c'est dur à vivre.
bon voyage loulou repose en paix ?

Morue73

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2365
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 03/04/2017 à 20h41

Je suivais ton post sans intervenir depuis le moment ou tu l'as créer.

Je te souhaites bien du courage dans cette difficile épreuve, tu as eu a prendre l'une des décisions les plus difficiles en tant que propriétaire. Tu as fait le bon choix , pour lui, il se sera battu jusqu'au bout et toi à ses côtés.
Puisse t-il trouver la paix , ainsi que puisses tu la trouver toi aussi après toutes ces épreuves..

Mes plus sincères condoléances

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5669
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 03/04/2017 à 23h25

Clara, tu dois être très très mal, moi aussi car ton histoire m'a profondément touchée, j'en ai même les larmes aux yeux en ce moment, tu vois... sois forte.... tu as été formidable, et pour lui, et avec nous, de nous tenir au courant, ce qui devait être une autre épreuve encore...
c'est drôle, mais je m'attendais à cette nouvelle ce soir.... il n'y a plus de souffrance pour ce petit loulou, c'est ce qu'il faut se répéter pour surmonter le chagrin....
courage, Clara

Sol_veig

Expert
   

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 676
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 03/04/2017 à 23h47

clara2017
Je suis ton post depuis longtemps en sous marin.

Ce n'est pas simple de perdre son compagnon et encore moins de prendre cette décision qui reste la bonne.

Courage à toi il ne souffre plus.

Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 04/04/2017 à 00h25

clara2017

J'ai le coeur serré et je partage ton chagrin.

Une douce pensée pour ton petit loulou qui galope maintenant dans les prairies verdoyantes de l'autre côté du Rainbow bridge...

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
1 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 04/04/2017 à 10h52

maganache

Merci pour ton message et surtout pour ton soutien tout au long de ces qques semaines sur le forum. Ca fait réellement chaud au coeur, même si tout cela est virtuel. On se sent moins seule et ça fait un bien fou !

De tout coeur merci !

Il est parti sereinement et calmement, j'ai pu lui dire au revoir et lui surtout lui dire merci pour tout cet amour qu'il m'a donné, et cette confiance sans faille, jusqu'au bout. Il aura été très courageux.

Et j'ai pensé à toi, au message dans lequel tu me disais que ta louloute a mangé jusqu'au bout, il avait encore de l'herbe en bouche au moment où il a vacillé pour se coucher...

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 04/04/2017 à 10h53

morue73

Merci beaucoup pour ton message de soutien. Ca fait du bien toute cette solidarité. J'espère mtn que ce post servira à d'autres personnes, d'autres cavaliers qui malheureusement auront à faire à cette maladie :(.

Il aura été brave jusqu'au bout. J'ai le coeur bien lourd ce matin mais le sien est certainement devenu tout léger... et libre de tte souffrance :(.

Encore merci !

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 04/04/2017 à 10h59

patyhorse

Merci Paty! Et merci à vous tous, pour ce soutien, cette solidarité, pour vos avis, vos conseils... C'est d'une aide incroyable quand on est face à cette décision. Ca fait chaud au coeur. Toutes ces relations sont virtuelles, et pourtant dans la vie réelle elles font beaucoup de bien !

Je ne m'attendais pas à cela hier non plus, mais après la visite du maréchal j'ai ouvert les yeux, je l'ai vu tel qu'il était, à peine debout, à faire chaque pas seulement pcq je le lui demande... Le vété qui le suivait depuis plusieurs années avait eu le spécialiste au téléphone et ils en avaient parlé. Lorsqu'il a rappelé il a demandé si j'étais d'accord pour euthanasie dans les plus brefs délais, c'est mon mari qui lui a dit oui...

Et du coup il est venu le soir même.

Avant cela, j'ai l'impression de m'être voilée la face, d'avoir fait comme si tout allait bien, comme si je ne voulais pas voir la réalité. Et aujh je m'en veux de ne pas avoir pris cette décision plus tôt. Il a souffert en attendant que je sois prête à le laisser partir, j'ai été égoïste et ai attendu trop longtemps, en lui imposant une souffrance chaque jour qui ne faisait que croitre.

Mais voilà, au moins j'aurai pu lui dire au revoir, et surtout je lui ai dit merci pour tout cette amour.

Encore merci pour tout ce soutien !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
 Répondre au sujet