Solutions pour un cheval en mauvais état ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
9841 vues - 209 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 24/02/2017 à 14h55

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur chevalannonce.com car je suis à la recherche de témoignages/expériences de cavaliers qui auraient vécu la même situation que moi, ou auraient vécu une expérience similaire.

Je suis propriétaire d'un hongre que j'ai acheté il y a 6 ans. Il est très grand (1m85). Il est handicapé. Il devait avoir 9 ans lors de l'achat, il devrait donc avoir 15 ans aujh, mais j'ai appris il y a peu qu'il aurait au moins 20ans. Faute de moyens financiers, je n'ai jamais fait de radio. Il est suivi régulièrement par vétérinaire, maréchal et ostéopathe. L'un dit que c'est Wobbler, l'autre Shivering ou encore cauda equina... Peu m'importait lorsque je l'ai acheté, il était malheureux, je devais le sauver.

Pendant 3 ans j'ai pu le monter en piste et sur le plat, de façon toute à fait normale. La seule manifestation de son handicap, depuis le début, était sa posture avec les postérieurs légèrement écartés.

Il y a 1 an, il a commencé à perdre du poids et du muscle. Il s'est cogné violemment la tête en rentrant au boxe, saignait etc etc, mais semblait s'en être bien remis. Peut être suite à cela une perte de poids a commencé ainsi qu'une fonte musculaire importante. Sur les conseils du vétérinaire et de l'ostéo, je l'ai mis au repos. Il commence seulement à reprendre du poids.

Depuis, ses postérieurs s'écartent de plus en plus. Il a pour l'instant un soucis de fourchettes pourries, les 4, qui date de plusieurs mois. A ce moment il était en pension complète dans une écurie. Il a maintenant déménagé.

Les soins à ses fourchettes est très compliqué vu son handicap, il donne très difficilement les pieds malgré sa grande gentillesse. Je lui mets 1j/2 des mèches avec liqueurs de vilatte, et 1j/2 de l'onguent égyptien. Un jour il semble aller mieux, le lendemain il boite... Bref, au jour le jour... Le maréchal est venu et a beaucoup trop coupé les sabots, du coup les glomes et la fourchettes frottent par terre à chaque pas... Du coup : inflammation aux 4 pieds... Anti-inflammatoires durant 10 jours suivis d'une cure d'anti cox2 (à vie ?).

Les anti inflammatoires lui ont fait un bien fou, il se roulait à nouveau au paddock, trottait, semblait reprendre de la vie. Après 10 jours je suis passée sur l'anti cox2, 1x/j, ensuite 1x/2j et à présent 1x/3j.

Le jour où il reçoit le médicament, il va bien, il boitille, traine parfois les pieds, mais va généralement bien. Par contre, les jours où il ne le reçoit pas (puisque 1x/3j), son état se dégrade très vite : il boite, il ne bouge plus du tout en paddock, ses postérieurs sont de plus en plus écartés, il a du mal à appuyer vers la droite ou gauche,ses postérieurs glissent dans tous les sens, impossible pour lui de galoper et encore moins de se rouler ou se coucher, impossible de le faire reculer, et impossible de lui prendre les pieds...

Je vais de nouveau lui donner l'anti cox chaque jour. En sachant qu'il pourrait en avoir 1x/semaine durant toute sa vie, mais pas tous les jours ! Sinon bonjour l'état de l'estomac :(

Je me pose donc la question de savoir si qqun parmi vous aurait une idée pour le traitement des fourchettes pourries avec un cheval dont les postérieurs sont ataxiques ?

Pour ce qui est de l'inflammation, je laisse pousser les sabots afin d'éviter les frottements de la fourchette et des glomes. Mais l'inflammation n'a pas diminué malgré les anti inflammatoires et l'anti cox... Qqun aurait il déjà donné à son cheval de plus longues cures d'anti inflammatoires ? Et en connaitrait donc les effets sur un long terme ?

Et enfin, le vétérinaire m'annonce qu'il faudra encore de 4 à 6 mois pour que les fourchettes soient ok... Une mise en prairie avec d'autres est prévue pour le mois de mars. Or, il n'est pas en état pour cela... Le but était de le mettre en prairie h24 pour ne plus avoir de boxe à nettoyer quotidiennement et d'avoir une charge financière en moins. Mtn en plus d'avoir le boxe à faire tout l'été (sauf si fourchettes ok avant), je cumule les frais en vétérinaire, maréchal, ostéo et soins divers... Au niveau de l'organisation quotidienne, il devient difficile d'aller lui faire son traitement 2x par jour. Au niveau financier, cela devient aussi difficile...

J'ai pris contact avec 2 associations afin d'avoir un point de vue autre que médical, un point vue plus "humain", des idées, des avis, des témoignages de personnes qui rencontrent chaque jours des cas difficiles. Les personnes que j'ai pu contacter m'ont dit que si elles avaient un jour ce type de cheval dans leur boxe, elles le feraient probablement euthanasier, car financièrement c'est compliqué et que vu le handicap, peu de chance que le cheval ait de longues et paisibles années devant lui.

L'euthanasie n'était pas une solution pour l'instant. Il mange, il hénnit quand il me voit, il a l'air bien dans sa tête. Mais finalement, qu'il ait Wobbler, shivering ou cauda equida, ce sont des maladies qui vont aller de pire en pire... Et le mèneront dans une souffrance que je ne conçois pas. Qqun parmi vous aurait il une expérience d'euthanasie dans un cas similaire ?

D'avance merci pour vos réponses.

Belle journée à tous :)

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 01/03/2017 à 10h00

fugae

Merci pour ces conseils :)

Pour les hipposandales j'ai testé une fois, mais à refaire éventuellement si le temps reste aussi mauvais :(. Le premier essai n'avait pas été concluant...

Pour les produits j'évite tout ce qui est "pâte" car difficile de lui prendre les pieds, et du coup j'ai peur de ne pas pouvoir nettoyer son pied à fond et mettre une pâte dessus qui emprisonnerait les bactéries ou saletés restées dans le pied :(.

Je mets des mèches pour l'instant et laisse un temps de pose avant de le remettre au paddock ou au boxe.

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 01/03/2017 à 10h02

mustangshorse

Figure toi que justement pour l'instant je suis en train de réfléchir à une solution similaire :)

Un ami m'a proposé de l'aide. J'achèterais (ou louerais) un cadre, comme une grand porte. J'installe un système de poulie, je mets une sangle. Je le fais entrer et lui passe la sangle et puis je le soulève. Pas d'un mètre lol, juste assez que pour le soutenir et qu'il ne doive pas s'appuyer sur les autres pieds.

Je dois encore demander l'avis du vété qui passe ce matin pour voir quelle sangle et comment le sangler.

Tu as déjà testé qqch du genre ?

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 01/03/2017 à 10h06

djebeldesierra

Hello :)

Le vété ne préconise pas le boxe ?!

Mon cheval rentre au boxe le soir uniquement pour passer la nuit, sinon en journée il est en paddock avec d'autres chevaux. Enfin, il a un copain dans son paddock et d'autres chevaux dans les paddocks voisins ;).

Je nettoie son boxe chaque matin (vider, brosser, repailler) et le soir je fais le traitement des pieds, laisse un temps de pose, puis le remets au boxe et avant de tout éteindre, le temps de brosser les couloirs, ranger matériel etc, j'enlève de nouveau les crottins qu'il aurait fait entre temps ainsi que la paille souillée.

Certains jours lorsque le paddock est trop boueux je le mets dans un couloir plus sec ou dans la piste extérieure :)

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 01/03/2017 à 10h07

clara2017 Oui effectivement c'est délicat.
Pour les pourriture de fourchette et fourmilières, j'utilise aussi du Trush Ender, c'est à vaporiser. Peut-être plus facile que la pâte à appliquer ? Et sinon, peux-tu nettoyer ses sabots au jet ? Ce serait plus rapide et il aurait moins à lever le sabot peut-être.

Côté hipposandales, si ça peut aider, il y a des "semelles" super amortissantes qu'on peut acheter en plus, chez Kramer je crois ils en ont d'après quelqu'un du forum. Ou alors tu fais ça avec des tapis de piscine de chez Décath' ^^

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 01/03/2017 à 10h12

ugotte

Hello :) Merci pour tous ces conseils !

Je teste l'huile de cade ce we. Je continue le traitement habituel jusque là simplement le temps d'aller acheter l'huile de cade et pour avoir un point de repère dans le temps et pourvoir m'y retrouver :).

J'ai commencé l'arnica aussi et je donne de la biotine pour les sabots.

On m'a parlé d'argile verte pour la flore intestinale, j'en ai acheté et commence aussi cette "cure". Je vais attendre qques jours avant d'intégrer autre chose car là il a déjà pas mal, et je n'ose pas mettre tout en même temps...

En plus du pré fané il reçoit des grains (1kg le matin et 1kg le soir + à chaque fois 1kg de pulpe de betterave pour son poids).

Les muqueuses sont normales mais prise de sang en fin de matinée pour être tout à fait certaine ;).

Il a vu 2 osthéo : une qui est vété + osthéo, l'autre juste osthéo qui aurait fait ses études en Angleterre. JE t'avoue ne pas avoir toute confiance en la seconde.

Les deux me confirment que l'os de la queue est mal en point et préconisent massages et manipulations (par leurs soins) pour améliorer le soucis ou du moins l'aider à ne pas empirer. Chacune m'a donné différents traitements à suivre ainsi que des exercices à faire.

Pour ce qui est des traitements, j'en ai suivi un en fin 2016 mais qui n'a pas donné grand chose, et les exercices j'évite pour l'instant vu l'état des fourchettes.

Difficile de reconnaître un bon osthéo... Tu fais appel à un osthéo qui est d'abord vété ?

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 01/03/2017 à 10h16

frederique3560

Oki :)

Il ne donne pas les antérieurs car il peut difficilement reporter son poids sur les postérieurs.

Lorsque je prends les antérieurs, soit il les donne mais juste qques secondes, je n'ai pas assez de force que pour le retenir lorsqu'il le repose par terre et de plus, il le repose par terre de façon violente, et je t'avoue qu'à force, j'ai un peu peur d'avoir son pieds sur mon pied lol. Avec le temps il ne le donne même plus du tout, j'ai essayé de l'appuyer contre un mur, de lui demander gentiment en lui laissant du temps, j'ai tenté les carottes et les bonbons, de le faire manger et du coup qu'il soit occupé "ailleurs", j'ai essayé de le gronder, de me facher, mais si il ne veut pas me le donner, son pied est comme cloué par terre :(.

Dans les cas où je parviens à le lui prendre, ou quand le maréchal vient, ses postérieurs glissent en s'écartant. Il faut alors soit le lâcher et le lui reprendre qques minutes après le temps qu'il se stabilise, soit il tombe. C'est arrivé plusieurs fois où il tombe sur les genoux postérieurs.

Mais sinon ses antérieurs vont mieux que ses postérieurs :)

Je vais essayer de le soulever, pas à une hauteur trop haute, mais juste de le sangler et de le soulever suffisamment que pour qu'il puisse simplement être soutenu, pas les pieds dans le vide lol.

Tu aurais déjà vu ou testé ça ?

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 01/03/2017 à 10h20

cyrielle77

Coucou ! Merci pour ton avis et expérience :)

C'est exactement la même chose pour le mien, il ne donne pas ses antérieurs car il ne parvient pas à reporter son poids sur les postérieurs.

J'ai fait appel à 2 vétos par le passé, dont une me semblait très bien mais n'habite pas du tout ma région.

Ton osthéo est vété aussi ? Ou juste osthéo ?

Une des 2 osthéos que j'ai vu par le passé n'est pas vété mais juste osthéo, elle a fait ses études en Angleterre mais je ne sais pas trop qu'en penser. Elle m'avait prescrit toute sorte de traitement qui me coutaient un bras, des exercices à faire mais j'ai la sensation qu'elle prescrit sur du court terme afin que je la rappelle ensuite. Elle résout les petits maux pour que ça aille mieux un mois, mais ensuite il faut la rappeler, elle ne me donne pas de solution sur le long terme... Tu vois ce que je veux dire ? Du coup j'ai un peu moins confiance...

Ugotte

Maître
    

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 01/03/2017 à 10h22

clara2017 non mon ostéo n'est pas véto. il est très bon et est également acuponcteur et va régulièrement en chine pour son doctorat de je ne sais pas quoi.

Sur tous les ostéo que j'ai vu c'est le seul que j'ai trouvé vraiment compétent.
il se déplace bcp.

enfin cela dit c'est le même pb pour le véto, un "mauvais" véto peut faire des dégats (cf ma jument avec Lyme) sans diagnostic ou avec un mauvais traitement. Je viens d'en changer d'ailleurs

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 01/03/2017 à 10h23

mustangshorse

Merci beaucoup beaucoup :)
C'est clair qu'être entouré c'est bien mieux !

On se sent vite seul, à faire les soins 2x par jour seule dans l'écurie...

C'était aussi pour cela que je me suis inscrite, pour avoir des avis et des idées et me rendre compte que je ne suis pas seule à vivre des situations difficiles, qui n'est pas la pire des situations bien sûr, mais qui semble insurmontable...

Il a de l'arthrose oui :(. Vété dit que ce n'est pas encore dramatique. Il a aussi un souffle au coeur qui a un peu augmenté depuis 2 ans. La totale lol :-s

Mustangshorse

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 01/03/2017 à 10h28

clara2017

oui ça a étés tester pour ma jument qui était rempli d'arthrite prend des sangle de routier se sont les plus large de toute et il y a un criquet qui fait que tu peut ajuster la hauteur

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 01/03/2017 à 10h29

gise

Hello :)

Je réponds à ton MP juste après :). J'ai lu la notification mais oublié de répondre ensuite :(.

Il ne donne pas les antérieurs juste pcq il ne parvient pas à reporter son poids sur les postérieurs. Sinon les antérieurs sont ok :). Mais ses postérieurs glissent de trop lorsque je tente de lui prendre les antérieurs, ou alors il ne les donne simplement pas du tout, comme si son pied était cloué au sol. J'ai eu beau gronder, demander gentiment, le faire manger, donner des carottes, j'ai essayé sur différents types de sols etc etc, mais rien à faire et avec le temps ça empire lol. Plus longtemps ça dure, moins il a envie évidemment :(.

Là je vais tester un portique pour tenter de le soulever, pas le laisser avec les pieds dans le vide, mais le sangler ne serait ce que pour le soulager et qu'il ne doive pas reporter tout son poids sur l'arrière...

Ce qui correspond avec la queue de cheval je trouve c'est la position assise. Parfois je le retrouve dans son paddock comme s'il était en train de s'asseoir... C'est assez étrange comme position et assez impressionnant. Et lorsqu'il marche ça lui arrive souvent que les postérieurs glissent vers l'avant, il tombe alors assis, comme assis simplement ou parfois même en grand écart...

Je ne trouve pas de témoignage sur la queue de cheval sur internet, ni ailleurs. Tu aurais des liens d'infos ou de vidéos ?

Pour les coups qu'il essaie de donner, c'est des postérieurs lorsque je les prends ou les garde trop longtemps à son goût... Les coups ne sont pas forts, assez légers, le soucis est que lorsque je repose son pieds, il penche vers moi. Tu vois ce que je veux dire ? Si je prends le pied gauche par ex, lorsque je le relache, il penche vers la gauche, le temps à mon avis de bien reposer son pied. Du coup j'ai un peu peur qu'il me tombe dessus. Ca n'est encore jamais arrivé, les fois où il est tombé c'était toujours sur les genoux, vers l'avant....

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14345
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 01/03/2017 à 10h29

plutôt que de lui soulever complètement le pied...tu ne pourrais pas juste lui mettre le pied basculé, comme lorsqu'un cheval est au repos sur les postérieurs (il peut faire la même chose sur les antérieurs) comme ça, il garde toujours son appui, mais toi tu as accès au dessous du pied (bon, ok faut que tu te mettes au ras du sol, limite à genoux...)...ça serait moins contraignant pour lui, et tu pourrais tartiner de ce que tu veux en dessous si tu le mets sur une surface de type béton/macadam

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 01/03/2017 à 10h31

fugae

Je vais tester le jet :).

Mon vété est "contre", il dit que les pieds doivent être aussi sec que possible et du coup en nettoyant à l'eau il me faudra encore plus d'effort pour sécher avant d'appliquer le traitement... Mais bon, autant tenter le coup.

Tu laisses sécher ensuite ou tu sèches avec un essuie ou un chiffon par ex ?

Là je vais tester un genre d'hipposandale fait avec une chambre à air, on verra le résultat :)

Mustangshorse

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 01/03/2017 à 10h31

clara2017


ta beaucoup de courage et pour l'arthrose je m'en doutais tu peut lui donner des calmant et te le conseil car même si les veto disent que non ils on mal c'est comme pour nous moi je n suis bourré et c'est très douloureux

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 01/03/2017 à 10h35

ugotte

Comme quoi difficile de trouver un professionnel compétent !

Et en plus le feeling avec nous propriétaires doit être bon. Il ne suffit pas d'être juste compétent... Je ne supporte pas ceux qui nous lâchent les infos bruttes comme ça sans qu'on y comprenne rien et à qui on doit reposer 20x les questions pour avoir une réponse claire...

Vais aller lire ton sujet sur ton cheval et sa maladie de lyme non diagnostiquée ;)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
 Répondre au sujet