Solutions pour un cheval en mauvais état ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
9824 vues - 209 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 24/02/2017 à 14h55

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur chevalannonce.com car je suis à la recherche de témoignages/expériences de cavaliers qui auraient vécu la même situation que moi, ou auraient vécu une expérience similaire.

Je suis propriétaire d'un hongre que j'ai acheté il y a 6 ans. Il est très grand (1m85). Il est handicapé. Il devait avoir 9 ans lors de l'achat, il devrait donc avoir 15 ans aujh, mais j'ai appris il y a peu qu'il aurait au moins 20ans. Faute de moyens financiers, je n'ai jamais fait de radio. Il est suivi régulièrement par vétérinaire, maréchal et ostéopathe. L'un dit que c'est Wobbler, l'autre Shivering ou encore cauda equina... Peu m'importait lorsque je l'ai acheté, il était malheureux, je devais le sauver.

Pendant 3 ans j'ai pu le monter en piste et sur le plat, de façon toute à fait normale. La seule manifestation de son handicap, depuis le début, était sa posture avec les postérieurs légèrement écartés.

Il y a 1 an, il a commencé à perdre du poids et du muscle. Il s'est cogné violemment la tête en rentrant au boxe, saignait etc etc, mais semblait s'en être bien remis. Peut être suite à cela une perte de poids a commencé ainsi qu'une fonte musculaire importante. Sur les conseils du vétérinaire et de l'ostéo, je l'ai mis au repos. Il commence seulement à reprendre du poids.

Depuis, ses postérieurs s'écartent de plus en plus. Il a pour l'instant un soucis de fourchettes pourries, les 4, qui date de plusieurs mois. A ce moment il était en pension complète dans une écurie. Il a maintenant déménagé.

Les soins à ses fourchettes est très compliqué vu son handicap, il donne très difficilement les pieds malgré sa grande gentillesse. Je lui mets 1j/2 des mèches avec liqueurs de vilatte, et 1j/2 de l'onguent égyptien. Un jour il semble aller mieux, le lendemain il boite... Bref, au jour le jour... Le maréchal est venu et a beaucoup trop coupé les sabots, du coup les glomes et la fourchettes frottent par terre à chaque pas... Du coup : inflammation aux 4 pieds... Anti-inflammatoires durant 10 jours suivis d'une cure d'anti cox2 (à vie ?).

Les anti inflammatoires lui ont fait un bien fou, il se roulait à nouveau au paddock, trottait, semblait reprendre de la vie. Après 10 jours je suis passée sur l'anti cox2, 1x/j, ensuite 1x/2j et à présent 1x/3j.

Le jour où il reçoit le médicament, il va bien, il boitille, traine parfois les pieds, mais va généralement bien. Par contre, les jours où il ne le reçoit pas (puisque 1x/3j), son état se dégrade très vite : il boite, il ne bouge plus du tout en paddock, ses postérieurs sont de plus en plus écartés, il a du mal à appuyer vers la droite ou gauche,ses postérieurs glissent dans tous les sens, impossible pour lui de galoper et encore moins de se rouler ou se coucher, impossible de le faire reculer, et impossible de lui prendre les pieds...

Je vais de nouveau lui donner l'anti cox chaque jour. En sachant qu'il pourrait en avoir 1x/semaine durant toute sa vie, mais pas tous les jours ! Sinon bonjour l'état de l'estomac :(

Je me pose donc la question de savoir si qqun parmi vous aurait une idée pour le traitement des fourchettes pourries avec un cheval dont les postérieurs sont ataxiques ?

Pour ce qui est de l'inflammation, je laisse pousser les sabots afin d'éviter les frottements de la fourchette et des glomes. Mais l'inflammation n'a pas diminué malgré les anti inflammatoires et l'anti cox... Qqun aurait il déjà donné à son cheval de plus longues cures d'anti inflammatoires ? Et en connaitrait donc les effets sur un long terme ?

Et enfin, le vétérinaire m'annonce qu'il faudra encore de 4 à 6 mois pour que les fourchettes soient ok... Une mise en prairie avec d'autres est prévue pour le mois de mars. Or, il n'est pas en état pour cela... Le but était de le mettre en prairie h24 pour ne plus avoir de boxe à nettoyer quotidiennement et d'avoir une charge financière en moins. Mtn en plus d'avoir le boxe à faire tout l'été (sauf si fourchettes ok avant), je cumule les frais en vétérinaire, maréchal, ostéo et soins divers... Au niveau de l'organisation quotidienne, il devient difficile d'aller lui faire son traitement 2x par jour. Au niveau financier, cela devient aussi difficile...

J'ai pris contact avec 2 associations afin d'avoir un point de vue autre que médical, un point vue plus "humain", des idées, des avis, des témoignages de personnes qui rencontrent chaque jours des cas difficiles. Les personnes que j'ai pu contacter m'ont dit que si elles avaient un jour ce type de cheval dans leur boxe, elles le feraient probablement euthanasier, car financièrement c'est compliqué et que vu le handicap, peu de chance que le cheval ait de longues et paisibles années devant lui.

L'euthanasie n'était pas une solution pour l'instant. Il mange, il hénnit quand il me voit, il a l'air bien dans sa tête. Mais finalement, qu'il ait Wobbler, shivering ou cauda equida, ce sont des maladies qui vont aller de pire en pire... Et le mèneront dans une souffrance que je ne conçois pas. Qqun parmi vous aurait il une expérience d'euthanasie dans un cas similaire ?

D'avance merci pour vos réponses.

Belle journée à tous :)

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 02/03/2017 à 10h54

mustangshorse

Pauvre louloute :(

Que s'est-il passé ? As-tu dû la faire euthanasier ? :(

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 02/03/2017 à 11h26

mustangshorse
frederique3560
gise

Mustang, frederique3560, Gise, j'essaie de faire une réponse groupée ;) J'espère que le tag sur vos pseudos fonctionnera et que s'il ne fonctionne pas et que vous ne recevez pas de notification, j'espère que vous verrez tout de même mon message, ainsi que tous les autres qui suivent le poste et me conseillent si gentiment depuis le début de la discussion :)

En début de cette semaine, j'ai fait appel à 3 personnes supplémentaires : 1 vété-ostéo, 1 ostéo et 1 vété podologue.

1 vété-ostéo : vété qui a suivi une formation complémentaire sur l'ostéopathie, il m'a prescrit de nouvelles radios et en particuliers des radios des postérieurs (jarrets, boulets, pieds complets) ainsi que des coxo-fémorales.

1 ostéo : qui n'est donc pas vété à la base mais qui a suivi une formation en ostéo équine, Il m'a également parlé du bas du dos qui est complètement de travers, selon lui pas de maladie en particuliers, mais des accidents lorsque mon cheval était plus jeune, et qui n'ont pas été soignés correctement : lombaires déplacées, cervicales démises, sacrum complètement tordu, selon lui éparvin aux deux jarrets postérieurs (radio à refaire donc), soucis au niveau des cartilages pour les antérieurs, arthrose pour les cervicales de l'encolure, bref... catastrophe :(.

1 vété podologue venu ce matin sur les conseils des deux personnes précédentes. Il trouve les jarrets en très mauvais état (confirmation éparvin ?), pas de maladie en particuliers mais un cheval usé jusqu'à la corde dans son jeune âge, accidenté et mal soigné, soucis de grasset, de lombaires, ... Il est venu en urgence entre deux visites et revient lundi avec matériel pour les radios.

Bref, ces 3 personnes ont des avis moins claires que simplement dire "il s'agit de telle maladie". C'est donc flou mais paradoxalement, beaucoup plus clair...

C'est plus clair que tous ce que m'ont dit les autres vété et ostéo jusqu'ici : mon cheval est bourré d'arthrose, il est constamment en crise, la pourriture des fourchettes n'est rien par rapport à l'état de ses jambes... Il n'est plus possible pour le cheval de plier les postérieurs, il faudrait les lui prendre en tendant la jambe doucement pour épargner les jarrets. Plein de petites choses à faire, soulever la queue, manipuler l'encolure, plein de petits soins à faire au quotidien. Mais qui ne font que le soulager un peu de la souffrance des jarrets.

D'ici lundi, je continue les soins avec onguent égyptien mais arrête la liqueur de vilate pour les pieds. Il faut arrêter les anti inflammatoire jusque lundi pour qu'il puisse le voir dans son état aussi naturel que possible.

Si éparvin est confirmé par la radio de lundi, il me donne 2 solutions : ferrage orthopédique ou euthanasie. Il me dit que les semelles orthopédique qu'il est possible de mettre ne changeront plus rien. Vu l'état des cartilages, des jarrets, des cervicales etc, ce n'est pas deux semelles (ou même 4) qui changeront qqch, il me dit que l'homéopathie le soulagera un peu mais pas beaucoup. Les anti inflammatoires fonctionnent bien, je faisais une cure de phenylbutazone 10 jours ensuite anti cox2. Il me dit que le phenylbutazone est super fort mais que si c'est le seul produit qui marche il faut maintenir celui là. Les reins et le foie vont trinquer mais en effet l'anti cox2 a l'air beaucoup moins puissant.

Pour le ferrage orthopédique on ne saurait de tte façon pas le lui mettre mtn, tant il souffre quand on lui prend les pieds. Donc impossible de les lui maintenir plus de qques minutes.

Ces 3 personnes pensent que l'aider en "le soulevant" (sans lui mettre les 4 fers en l'air bien sûr, juste lui offrir un soutien) ne servira à rien vu que le cheval souffre en donnant le pied. Il souffre en répartissant son poids sur les autres pieds mais c'est aussi le mouvement qui lui fait mal. Trop de risque pour le cheval...

Le ferrage n'est pas possible mtn, j'ai tt de même appelé mon maréchal pour connaître le prix de cela, il m'annonce une base de 120 € pour les 2 postérieurs, avec possibilité de supplément soit si le ferrage prend beaucoup plus de temps que prévu ou s'il faut remodifier les fers....

Je vous avoue que financièrement ça commence à être difficile. Les radios de lundi me couteront 350 €.

Je dois en reparler au vété podologue lundi lors des radios, attendre le résultat et l'analyse de ces radios... Il me déconseille de tte façon de mettre le cheval en prairie h24 en mars avec intégration dans un troupeau, il va s'épuiser ou être rejeté des autres. Seulement laisser mon cheval seul dans les paddocks et en boxe va être impossible. Je doute qu'il puisse monter en van pour l'instant et encore moins en descendre... Je ne me vois pas arriver dans une nouvelle pension avec un cheval au bord de l'euthanasie.

Du coup, à part l'euthanasie je ne vois pas d'autres solutions. Tant financièrement qu'au niveau de ce qu'il reste à faire pour soulager le cheval, de mes possibilités à moi, je ne vois pas d'issue... Le phenylbutazone va le tuer à petit feu... Je suis désespérée et ne sais pas quoi faire...

Qu'en pensez vous ?

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 02/03/2017 à 11h34

Ca ne sert à rien mais je tiens aussi à dire que j'en veux énormément aux vétés et ostéo précédents ! Mon cheval est au repos presque complet depuis 3ans, repos total depuis 1an, durant ces années il a été suivi de nombreuses fois par 2 vétérinaires différents, 2 maréchaux différents, 1 ostéo et 1 dentiste.

On m'a bien dit qu'il était mal mais les radios précédentes étaient "floues", impossible d'avoir 2x le même diagnostic, on me prescrit des médicaments et des traitements onéreux, on me fait payer des visites à des prix de dingue... J'ai dépensé encore et encore, je l'ai changé 2x de pensions pour tenter de lui offrir des paddocks plus grands, des boxes plus spacieux, une meilleure qualité de vie.

Tout ça pourquoi ?? Pour qu'au final on me dise que si ça avait été traité il y a qques années il ne serait pas en crise permanente aujh !!

Ca ne sert à rien mais je suis furieuse après ces vétés, maréchaux et ostéo qui se font payer des sommes folles, mettent mon compte bancaire à 0, refusent de reconnaître leurs erreurs, et finalement que je doive faire euthanasier mon cheval !

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67273
1 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 02/03/2017 à 11h54

clara2017

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14339
4 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 02/03/2017 à 11h57

ne te prend pas la tête avec des regrets sur ce qui aurait pu être fait...de toute façon c'est trop tard, et toi tu as fait tout ce que tu as pu pour ce cheval.
Perso je le collerai bêtement sous anti inflammatoire, tant qu'il le supporte, histoire qu'il puisse finir tranquillement sa petite vie, et tout seul histoire que personne ne vienne le bousculer, à faire bien sûr un minimum de soins pour qu'il soit le mieux possible, mais sans chercher à ferrer ou quoi que ce soit de plus...car c'est quand même le risque de le faire plus souffrir que ce qu'il a déjà, sans forcément vraiment de résultat.
Il sera bien temps d'envisager l'euthanasie au moment où lui même souffrira de trop ...

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
1 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 02/03/2017 à 12h05

geriko42

Merci pour ton petit smiley bien sympathique :)

Gise

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 710
2 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 02/03/2017 à 12h06

Je me permets de te faire encore part du cas de ma jument, même si je ne dis pas que c'est forcément pareil, mais au moins ça peut être un point de comparaison.
Elle a toujours été atteinte de shivering, assez discret. A l'époque personne ne savait vraiment d'où ça pouvait venir. Comme aucun soucis et qu'elle n'était pas à moi à l'époque j'ai laissé.
A 12 ans, boiterie d'un antérieur, le veto se focalise sur la bas de la jambe pourtant j'insiste en lui disant que pour moi ça vient de beaucoup plus haut. Il m'ignore et parle de tendinite.
Il faudra attendre l'année suivante pour qu'un ostéopathe me parle de torticolis mais sans savoir pourquoi elle faisait ça.
A 17ans la grosse crise, jument qui ne tient presque plus debout, qui souffre énormément, impossible de donner les antérieurs sans tomber, les postérieurs idem. Elle est bourré danti inflammatoire, je continue le Vtranquil qui au moins empêche qu'elle ne s'écroule.
Veto surpris pour le Vtranquil, ils me laissent faire vu le résultat mais la jument souffre toujours, sans compter les ulcères qui sont aparus à cause de la dose massive danti inflammatoire (pourtant sous keal et argile).
Personne ne me donnait de solution, pour eux c'était de l'artrose aggravée (soit encolure soit jarrets soit les 2) j'étais à deux doigts de la faire euthanasier. Puis j'ai insisté pour trouver pourquoi et le veto à accepté de faire des radios de tout le rachis.
C'est comme ça qu'on a découvert que C2 était déformée et recouvrait une large partie de C3. Et aucune trace d'artrose !

Là d'autres solutions se sont offertes à nous,
infiltration (que je n'ai encore jamais eu à faire),
mesotherapie (une fois par an à l'entrée de l'hiver)
Anti inflammatoire un produit injectable qui fait effet sur plusieurs jours
Vtranquil en dose homéopathique quand je soupçonne que ça va moins bien et avant toute situation stressante (parage, elle transport), ça lui permet de garder son équilibre
Ca fait 5ans maintenant qu'on fonctionne comme ça et elle pète la forme

C'est elle qui est en tête

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67273
1 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 02/03/2017 à 12h06

tysolfege c'est encore le mieux

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 02/03/2017 à 12h08

tysolfege

Merci pour ton soutien.

C'est ce que je compte faire, le laisser sous anti inflammatoire.

La propriétaire des lieux est super gentille, elle accepte de lui faire un petit paddock dans la grande prairie histoire qu'il ne se sente pas trop seul.

J'ai un petit stock d'anti inflammatoire... Je vais tout utiliser et puis on verra, en faisant tous les autres petits soins qui pourront le soulager, comme tu dis.

Mais vraiment c'est la catastrophe, je suis désespérée :(

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 02/03/2017 à 12h17

gise

Le soucis pour le mien est que je ne connais rien de son passé.

Selon le vété podologue, c'est un cheval qui a eu des accidents et qui n'a pas été soigné correctement. On verra ce que dise les radios de lundi, on va faire un max de radio pour avoir un max d'élément. Je n'ai pas les moyens financiers de l'emmener en clinique et de tte façon il ne tiendrait jamais dans un van, la clinique la plus proche d'ici est à 100 km et ce serait bien trop long.

Je n'ai pas envie de l'emmener en clinique non seulement pour mes moyens financiers mais aussi pour lui, la panique que le transport lui fait, le stress, les douleurs en sortant du van, pour que finalement on me dise que c'est éparvin et qu'il n'y a plus rien à faire. Lorsqu'il sort d'un van il tombe. En général je le laisse descendre seul, sans corde et sans rien pour le retenir. Il est alors libre de ses mouvements et comme c'est un cheval très calme, qui prend son temps, généralement il descend tout doucement. La dernière fois qu'il a dû en descendre, il est tombé et s'est écorché les genoux. Ce n'est rien je sais, mais là avec la douleur actuelle je ne veux pas lui imposer cela.

Vu son passé douteux, les douleurs actuelles, son âge, la progression rapide de l'arthrose, les vété et ostéo de cette semaine sont d'accord pour dire que si l'éparvin est confirmé par les radios de lundi, il vaut mieux lui foutre la paix.

L'euthanasie n'est pas pour tout de suite, je vais continuer les anti inflammatoires, je poursuis les soins des pieds, j'attends de tte façon encore les radio de lundi. Et ferai tout pour que sa souffrance soit la plus faible possible. Et je pense, du moins j'espère, qu'il me fera un signe quand il n'en pourra plus

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 02/03/2017 à 12h19

gise

Merci pour la super photo :)

En effet, elle a l'air bien retapée :)

Cyrielle77

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 02/03/2017 à 13h36

clara2017 je suis de tout Coeur avec toi et espère que tu n'auras pas a prendre cette lourde décision...
Comme tu le dits il te le fera ressentir quand il sera vraiment "au bout du rouleau"

Si ça peut te rassurer, il y a deux mois, les vétos n'étaient pas très rassurant quant au pronostic vital de mon cheval, on ma même dit qu'il ne lui restait plus que quelques semaines a vivre et personne ne savait mettre un nom sur sa pathologie...

Grace aux témoignages sur CA j'ai pu identifier sa maladie : Lyme
Il a eu antibiothérapie et est encore sous traitement phyto du Dr Ancelet et débutera ensuite le pirolime de Vitalherbs..

Les premiers effets positifs ont été constatés des les 3 premiers jours d'antibiotiques et aujourd'hui il va beaucoup mieux il n'a meme plus aucun symptôme alors que le pronostic était funeste....

Il y a toujours espoir...

Mustangshorse

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 02/03/2017 à 13h40

clara2017

ça me fait mal pour toi de lite ceci,
moi je verrais pour le laissée sous anti inflammatoire et le mettre en paddock voir même avec un poney gentille pour qu'il soit pas seul mais je pense pas que s'acharner servira à rien mais par contre il faudra prendre la décision le moment venu.
Pour le moment oui contenu comme ça jusqu'au radio parle en bien avec ce professionnel et demande son avis.et si tu peut donner un peut d'aspirine qui sait
quel âge à ton cheval ?
en tous cas de tout coeur avec toi et ton loulou

Mustangshorse

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 02/03/2017 à 13h59

clara2017

Clara,

oui malheureusement, le 24 décembre au matin on la retrouver encore une fois coucher car position qui lui fesait le moin mal.
on a passer la journée entière à tenter de l'aider à ce relevé, même la veto à tous tenter jusqu'au taseur mais rien à faire par contre elle mangais très bien mais trop de douleurs et de fatigue j'ai malheureusement du prendre la décision de l'aider à monter au paradis des mustangs libres encore aujourd'hui mon coeur pleur pour la maman de mon étalon qui finira comme elle car elle lui a transmise la maladie de lyme ce qu'elle avait d'où ses uveits et arthite sévère avec atteinte des nerfs, elle a tenu presque 18 ans tous comme moi mon étalon la vue partir depuis il a complètement changer il est plus le même.
la veto nous a pas fait payer et à pleurer avec nous car c'était sa jument préfère de nos chevaux c'était la plus gentille elle avait même adopté deux orphelins de 4mois et demi
je te souhaite encore beaucoup de bonheur avec ton loulou et que tu ne doive pas prendre la décision trop rapidement

Édité par mustangshorse le 02-03-2017 à 14h01



Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 02/03/2017 à 14h51

cyrielle77

C'est vrai que qques fois ils nous surprennent nos loulous :)

J'espère au moins que le mien passera un été aussi paisible que possible, qu'il puisse qd même profiter de la nouvel herbe et du soleil :). On ira au jour le jour :)

Merci pour ton soutien en tout cas !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
 Répondre au sujet