Solutions pour un cheval en mauvais état ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
9830 vues - 209 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 24/02/2017 à 14h55

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur chevalannonce.com car je suis à la recherche de témoignages/expériences de cavaliers qui auraient vécu la même situation que moi, ou auraient vécu une expérience similaire.

Je suis propriétaire d'un hongre que j'ai acheté il y a 6 ans. Il est très grand (1m85). Il est handicapé. Il devait avoir 9 ans lors de l'achat, il devrait donc avoir 15 ans aujh, mais j'ai appris il y a peu qu'il aurait au moins 20ans. Faute de moyens financiers, je n'ai jamais fait de radio. Il est suivi régulièrement par vétérinaire, maréchal et ostéopathe. L'un dit que c'est Wobbler, l'autre Shivering ou encore cauda equina... Peu m'importait lorsque je l'ai acheté, il était malheureux, je devais le sauver.

Pendant 3 ans j'ai pu le monter en piste et sur le plat, de façon toute à fait normale. La seule manifestation de son handicap, depuis le début, était sa posture avec les postérieurs légèrement écartés.

Il y a 1 an, il a commencé à perdre du poids et du muscle. Il s'est cogné violemment la tête en rentrant au boxe, saignait etc etc, mais semblait s'en être bien remis. Peut être suite à cela une perte de poids a commencé ainsi qu'une fonte musculaire importante. Sur les conseils du vétérinaire et de l'ostéo, je l'ai mis au repos. Il commence seulement à reprendre du poids.

Depuis, ses postérieurs s'écartent de plus en plus. Il a pour l'instant un soucis de fourchettes pourries, les 4, qui date de plusieurs mois. A ce moment il était en pension complète dans une écurie. Il a maintenant déménagé.

Les soins à ses fourchettes est très compliqué vu son handicap, il donne très difficilement les pieds malgré sa grande gentillesse. Je lui mets 1j/2 des mèches avec liqueurs de vilatte, et 1j/2 de l'onguent égyptien. Un jour il semble aller mieux, le lendemain il boite... Bref, au jour le jour... Le maréchal est venu et a beaucoup trop coupé les sabots, du coup les glomes et la fourchettes frottent par terre à chaque pas... Du coup : inflammation aux 4 pieds... Anti-inflammatoires durant 10 jours suivis d'une cure d'anti cox2 (à vie ?).

Les anti inflammatoires lui ont fait un bien fou, il se roulait à nouveau au paddock, trottait, semblait reprendre de la vie. Après 10 jours je suis passée sur l'anti cox2, 1x/j, ensuite 1x/2j et à présent 1x/3j.

Le jour où il reçoit le médicament, il va bien, il boitille, traine parfois les pieds, mais va généralement bien. Par contre, les jours où il ne le reçoit pas (puisque 1x/3j), son état se dégrade très vite : il boite, il ne bouge plus du tout en paddock, ses postérieurs sont de plus en plus écartés, il a du mal à appuyer vers la droite ou gauche,ses postérieurs glissent dans tous les sens, impossible pour lui de galoper et encore moins de se rouler ou se coucher, impossible de le faire reculer, et impossible de lui prendre les pieds...

Je vais de nouveau lui donner l'anti cox chaque jour. En sachant qu'il pourrait en avoir 1x/semaine durant toute sa vie, mais pas tous les jours ! Sinon bonjour l'état de l'estomac :(

Je me pose donc la question de savoir si qqun parmi vous aurait une idée pour le traitement des fourchettes pourries avec un cheval dont les postérieurs sont ataxiques ?

Pour ce qui est de l'inflammation, je laisse pousser les sabots afin d'éviter les frottements de la fourchette et des glomes. Mais l'inflammation n'a pas diminué malgré les anti inflammatoires et l'anti cox... Qqun aurait il déjà donné à son cheval de plus longues cures d'anti inflammatoires ? Et en connaitrait donc les effets sur un long terme ?

Et enfin, le vétérinaire m'annonce qu'il faudra encore de 4 à 6 mois pour que les fourchettes soient ok... Une mise en prairie avec d'autres est prévue pour le mois de mars. Or, il n'est pas en état pour cela... Le but était de le mettre en prairie h24 pour ne plus avoir de boxe à nettoyer quotidiennement et d'avoir une charge financière en moins. Mtn en plus d'avoir le boxe à faire tout l'été (sauf si fourchettes ok avant), je cumule les frais en vétérinaire, maréchal, ostéo et soins divers... Au niveau de l'organisation quotidienne, il devient difficile d'aller lui faire son traitement 2x par jour. Au niveau financier, cela devient aussi difficile...

J'ai pris contact avec 2 associations afin d'avoir un point de vue autre que médical, un point vue plus "humain", des idées, des avis, des témoignages de personnes qui rencontrent chaque jours des cas difficiles. Les personnes que j'ai pu contacter m'ont dit que si elles avaient un jour ce type de cheval dans leur boxe, elles le feraient probablement euthanasier, car financièrement c'est compliqué et que vu le handicap, peu de chance que le cheval ait de longues et paisibles années devant lui.

L'euthanasie n'était pas une solution pour l'instant. Il mange, il hénnit quand il me voit, il a l'air bien dans sa tête. Mais finalement, qu'il ait Wobbler, shivering ou cauda equida, ce sont des maladies qui vont aller de pire en pire... Et le mèneront dans une souffrance que je ne conçois pas. Qqun parmi vous aurait il une expérience d'euthanasie dans un cas similaire ?

D'avance merci pour vos réponses.

Belle journée à tous :)

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
1 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 22/03/2017 à 09h51

Bonjour à tous,

Je viens donner des nouvelles de mon loulou, pour les personnes qui suivent le sujet et pour celles qui dans le futur, tomberaient sur ce post et auraient besoin de témoignages :).
Il est tellement difficile de trouver des sujets sur la maladie du crapaud :(.

Rien de bien neuf en fait lol....

Mon cheval est donc en soins palliatifs, ce qui se résume à lui donner des anti inflammatoires chaque jour...

J'ai arrêté les soins des pieds, tels que liqueur de vilate et autre.... Ca ne changeait absolument rien, il n'y avait aucune amélioration des fourchettes et comme le podologue m'a dit, ce n'est de tte façon pas une pourriture de fourchette et qd bien même, mon cheval a trop de mal à donner les pieds et lui mettre ces mèches de liqueur ou d'onguent lui fait trop mal...

Il y a qques semaines, je l'ai changé de paddock. Au début il était dans un paddock seul mais entourés d'autres paddocks. Le sien était devenu trop boueux, comme les autres, sauf que mon pauvre cheval ne parvenait plus du tout à se déplacer à cause des aspérités dans le sol, de la boue, etc... Il y a une petite piste extérieure de sable où je l'ai mis, espérant le soulager. Et dans cette piste non seulement il ne bougeait pas plus mais en plus il avait arrêté de manger...

Du coup finalement, la propriétaire de la pension a accepté de lui faire un enclos en plein milieu de tout, là où le sol est plat, où il y avait de l'herbe, d'où il voit qd même les autres paddocks, et depuis il va mieux, il marche de nouveau, difficilement mais au moins il se déplace. Il mange à nouveau.

Ses pieds sont de pire en pire. Au niveau de la fourchette elle est sèche et l'état ne se dégrade pas forcément, elles ne sont pas belles, mais rien de pire qu'il y a qques semaines. Au niveau des soles, ça suinte toujours, parfois un peu plus, parfois un peu moins. Je ne parviens pas bien à lui prendre correctement les pieds. Il se tient en pince donc je parviens à passer ma main par dessous, les soles sont toutes molles et je sens des morceaux qui pendent... Je tente de lui faire poser le pied sur des linges pour les lui sécher et de nettoyer le pied du mieux que je peux.

Par contre les glomes et aux talons, il y a des excroissances qui poussent un peu de partout... Certaines excroissances se détachent ttes seules sans faire saigner le pied, d'autres se déforment lorsqu'il marche ou prend appui... Sur les photos au dessus on les voit déjà bien mais là il y en a de plus en plus... Le vété m'a bien dit de ne pas couper, ça saignerait et il aurait vraiment mal... Il ne faudra parer que si un sabot se fend. Le tour du sabot et les couronnes sont nickels...

Il perd à nouveau du poids malgré les grandes quantités de nourriture que je lui donne. Et il perd des crins.... On voit à nouveau ses côtes et il n'a presque plus de crin sur le dessus de l'encolure.

Son postérieur gauche s'écarte de plus en plus, pas à cause du crapaud mais bien à cause de l'arthrose. Et je vois que ses pieds lui font mal car lorsqu'il reste à l'arrêt il ne cesse de les changer de position. Il ne reste pas fixe au sol, il tâtonne des 4 pieds, comme pour trouver une position moins douloureuse.

Je pense tt de même que le soleil lui fait du bien, puisqu'il mange toujours et qu'il fait à nouveau des calins.

Au jour le jour... Certains jours je le vois heureux de sortir de son boxe et il marche plus ou moins de bon coeur, il veut même brouter l'herbe jusqu'à son enclos, et puis d'autres jours ça ne va pas, il me tourne le dos quand je rentre dans son boxe, ne mange pas son foin, ne se déplace pas... C'est environ 1j sur 2...

Je vois qu'il souffre et le vétérinaire me dit que tant qu'il mange, c'est qu'il s'accroche à la vie. Je sens que le mauvais jour se rapproche... Et chaque jour en allant le voir et le sortir je me demande dans quel état je vais le trouver, s'il aura mangé, s'il aura encore perdu du poids et des crins... Je suis tellement contente quand je le vois marcher et être heureux de sortir, et brouter l'herbe de son nouvel enclos, et puis parfois je me demande ce qu'on attend... Si la souffrance qui s'annonce de pire en pire est réellement vivable, et si on fait bien d'attendre qu'elle empire...

Donc voilà pour un petit résumé des derniers jours.

J'ai fait appel à une vétérinaire qui dit "communiquer" avec les animaux... Elle prétend être en mesure de pouvoir me dire ce que "pense" mon cheval... On verra ce qui ressort de son analyse... :)

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5666
3 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 22/03/2017 à 10h24

clara2017
je ne sais pas ce que je ferais si j'étais a ta place... probablement pareil... me réjouir de le voir se battre tout en sachant qu'un jour ou l'autre, et ça peux venir vite, il faudra prendre l'ultime décision de le laisser partir... ces animaux nous donnent des sacrés leçons d'endurance...
Enfin, il ne faut pas s'acharner non plus, il est en train de perdre de l' état, il faut t'y préparer... de tout c?ur avec toi, tu as été super... courage.

Maganache

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 501
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 22/03/2017 à 11h04

clara2017

j'espère qu'il va au mieux, c'est une situation pas facile que ce soit pour toi ou ton loulou.
a mon avis les jours où il te tourne le dos c'est pour te faire comprendre que c'est un mauvais jour pour lui.
le fait qu'il mange ça veut pas forcément dire qu'il s'accroche, je les vu avec ma jument.
dans tous les cas je suis tj de tous coeur avec toi et ton loulou.

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 22/03/2017 à 14h29

patyhorse

Merci beaucoup :). Ton message me fait chaud au cœur!

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
1 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 22/03/2017 à 14h31

maganache

Je suis d'accord avec toi sur le fait de manger... C'est aussi juste un instinct... Je pense que c'est un des signes qu'il me fera lorsqu'il n'en pourra plus... Sauf si son etat se dégrade avant et que même s'il mange, il souffre de trop...

Ta jument mangeait encore durant ses derniers jours?

Merci pour tes encouragements :)

Maganache

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 501
1 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 22/03/2017 à 14h32

clara2017

oui ma jument à manger jusqu'au moment où on la fait monter au pays des mustangs libres elle avait du foin dans la bouche qu'elle avait chiper à sa copine

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
5 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 22/03/2017 à 17h29

clara2017


Pas besoin de " médium " ou autre communiquant avec les animaux .

Votre récit est très juste, plein d'amour et de sincérité . Vous faites votre chemin avec votre cheval, c'est à vous que les choix à faire appartiennent, ne vous laissez pas influencer, voir abuser ... même si à 1ère vue cela peut paraître rassurant .

Vous êtes une très bonne propriétaire , votre cheval à beaucoup de chance .

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
1 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 28/03/2017 à 11h41

maganache

Comment as tu su alors que le moment était venu ?

Ce we il est encore tombé :(. Enfin, pas de tout son long, mais de l'arrière main. Son postérieur glisse et il se retrouve assis :(.

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 28/03/2017 à 11h42

frederique3560

Merci beaucoup Frederique, pour tes encouragements :)

C'est le rêve de tout propriétaire, de communiquer avec son cheval. Mais comme tu le dis, c'est surtout pour se rassurer... Or, je pense le connaître suffisamment que pour voir qu'il a le moral. Son état physique se dégrade mais son état moral s'améliore, peut être grâce au soleil...

Maganache

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 501
1 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 28/03/2017 à 12h05

clara2017

bonjour

je m'en suis rendu compte dans ses yeux, j'y ai vu de la fatigue et de plus envie de ce battre c'était le 24 décembre au matin elle était tomber une fois de plus c'est la que je l'ai vue dans ses yeux on a tenter mais j'ai vite fait d'accéder à ça demande et de la laisser monter au pays des mustangs j'en me demande encore si j'ai bien fait mais quand notre coeur s'ouvre au souhait de nos compagnons on ce dit que c'était le bon choix à faire.
il m'a importer son bien être que le miens, il y a aussi notre façon d'être avec son cheval qui nous dit que c'est le moment d'abreger à ses souffrances, malgré que j'en pleure encore aujourd'hui en allant nourrir les autres chevaux car je suis obligé de passer par l'endroit je me dit qu'elle ne souffre plus.

Izarra129

Compte supprimé


2 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 29/03/2017 à 01h04

clara2017
je suis très touchée par votre histoire. Dans ces cas désespérés où le cheval et son propriétaire se battent, on aimerait tellement trouver la solution, le traitement qui ferait un miracle et renverserait la situation mais je ne peux malheureusement vous apporter que mon soutien pour vivre cette épreuve si difficile...
Beaucoup de courage à vous et pleins de grosses caresses à votre loulou...Grosse pensée pour lui en espérant, qu'avec le retour des beaux jours, il y ait pour lui beaucoup plus de jours avec et le moins possible de jours sans...

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 30/03/2017 à 11h19

izarra129
maganache

Merci pour vos messages et témoignages qui réchauffent vraiment le coeur.

en fin de semaine passée, il a glissé deux fois. Il s'est retrouvé assis au paddock, et il lui a fallut qques minutes pour se redresser... Il avait de la boue et de la terre séchées sur les jarrets et je me demandais pourquoi vu que le temps est sec... Mais là j'ai compris comment il se salit :(.

Cette nuit fut difficile pour lui je pense. Ce matin il y avait du sang dans le boxe, la paille était complètement souillée à certains endroits, et quand j'ai enlevé la paille, j'ai retrouvé de grandes traces de sang dessous. Je vide son boxe chaque jour donc si il avait saigné autant les jours précédents je l'aurais vu. Cela fait qques jours qu'il ne saignait plus ou du mois, il saignait moins.

Il avait du sang plein les pieds, j'ai essayé de les lui nettoyer mais il me donne des coups, ce qu'il ne faisait jamais avant. Et puis je l'ai emmené au paddock et le faire marcher jusque là (une centaine de mètre) fut éprouvant. Ses postérieurs lui font trop mal, il ne sait plus comment les reposer par terre. Et à chaque pas j'ai l'impression qu'il pourrait tomber...

J'ai appelé le maréchal pour avoir son avis, encore une fois. Il viendra cet après-midi.

J'ai de nouveau appelé le podologue qui m'a un peu sermonnée mais qui au moins ne mache pas ses mots. Il m'a répété que le cheval saigne une fois de temps en temps car les excroissances qui poussent un peu partout se fendent ou se cassent ou s'écrasent. Mais qu'avec le temps il saignera de plus en plus. Et qu'il faut que je prenne conscience que cette maladie ne pourrait être guérie que par la chirurgie et des traitements qui prendront des années avec gros risque de récidive. Il faut que j'arrête de penser qu'avec mes "petits" soins et tout mon amour je parviendrai à le sauver.

Le vétérinaire qui suit mon cheval depuis qques années va prendre contact avec ce podologue et ils vont en rediscuter. Je pense qu'ils m'ont dit cela pour me "rassurer", comme si j'attendais encore une solution miracle. Mais je sais que le dernier jour de mon loulou approche. J'ai toute la peine du monde. Il a le moral pourtant...

Cet après midi le maréchal revient, je vais essayer de reprendre des photos pour les poster, si ça peut aider d'autres personnes à l'avenir... ce serait déjà super ! Il y a tellement peu d'infos et de témoignages sur cette maladie...

Merci encore à tous pour votre soutien !

.

Maganache

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 501
2 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 30/03/2017 à 11h36

clara2017

bonjour Clara
il est normal que je te soutienne et ton loulou aussi, il est vrai qu'on veut tj avoir un miracle pas pour nous mais pour notre compagnon qui ce bat chaque jour qui passe pour nous, c'est dur de voir ton message de ce matin.
oui le jour J ce rapproche de plus en plus mais il n'est pas seul tu est avec lui à l'accompagne du mieux que tu peux et avec tous ton amour, mais il est vrai qu'il faut garder en tête tous ce qui ce passe et ce qui peut arriver, continue à l'aider comme tu le fais c'est déjà beaucoup même si tu te sens impuissante tu ne l'est pas comme tu le pense, la magie avec un cheval c'est qu'il nous rend milles fois l'amour qu'on leur porte, dans to' coeur tu sauras quand ça sera le moment.
même si on ce connais que par CA je pense fort à toi et ton loulou, fais lui pleins de gros câlins pour moi.
courage à toi et te laisse pas envahir par trop d'émotions.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
3 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 31/03/2017 à 23h45

C'est difficile à dire, mais ce qui peut vous aider le plus c'est bien le discours brutal du podologue.

Souvent les personnes qui nous soutiennent, pour bien faire, on un discours un peu "enveloppé dans du papier cadeau" .
Parce que c'est humain de vouloir adoucir la peine des autres , parce que quand la situation est déjà très triste on n'a pas le cœur à brusquer l'autre, et puis il faut laisser un peu de temps pour " se faire à l'idée" , vraiment intégrer la gravité et accepter .
C'est bien plus cruel et douloureux qu'un accident brutal parfois ,car pour certaines personnes c'est trop difficile de devoir prendre une décision .

Et c'est bien compréhensible . C'est un mécanisme de défense inconscient, on ne peut pas prévoir à l'avance si avoir le temps de s'habituer à l'idée de la maladie incurable va nous aider oú au contraire nous plonger dans une situation incroyablement compliquée , donc impossible de s'y préparer, on n'a pas de prise là dessus , on fait comme on peut avec .

Alors , parfois il faut laisser d'autres faire le choix pour nous.
C'est d'une grande aide .

Je souhaite que vous ayez quelqu'un dans votre entourage pour le faire .
Sinon demandez à votre vétérinaire ce qu'il ferait si c'était son cheval . Il vous répondra et comprendra bien pourquoi vous lui posez cette question .

Si cela peut vous aider , d'après ce que vous racontez, je n'imposerais pas à mon cheval d'avoir à supporter de telles douleurs , un tel handicap .
Et pour vous éclairer davantage , je ne l'aurais pas non plus fait opérér dans un cas comme le votre .

Loin de moi l'idée de vous influencer dans votre choix oú de précipiter les choses .
Je vous donne juste mon ressenti actuel .
Et je pense aussi à vous , ne vous imposez pas un calvaire inutile . Inutile pour vous 2 .

Caresse à votre cheval . Bon courage

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
1 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 01/04/2017 à 09h52

frederique3560

Merci pour ton messages et tes mots si justes.

C'est bien vrai! Je préfère aussi qqun qui me dit les choses telles qu'elles sont plutôt que qqun qui tourne autour du pot, ca n'aide ps et ca ne fait que donner de faux espoirs....

Je pense aussi que les jours sont comptés... En plus ici en Belgique, il pleut de nouveau. Ce qui veut dire sol boueux et difficultés de marché pour lui. Il a le moral mais je pense que les souffrances à venir vont être pénibles.

Le maréchal viendra demain matin finalement. Et le vété lundi. Mais comme ils m'ont fait comprendre ils viennent pour le rassurer, car impossible de couper dans les pieds et rien à faire. J'ai insisté pour qu'ils viennent, en pleurs. Je les ai presque supplié. Je sais qu'il n'y a rien à faire, mais cette sensation que tout le monde nous laisse tomber... C'est terrible :(.

Mon mari viendra avec moi demain et lundi. Et s'il faut donner une réponse positive à l'euthanasie c'est lui qui le fera. Moi je n'en ai pas le courage même si ça peut paraître lâche et hypocrite...

Demain avec le maréchal je prendrai des photos de ses pieds. Vous verrez leur etat qui est catastrophique :(.

Bon we tout de même ! Et encore merci!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
 Répondre au sujet