Solutions pour un cheval en mauvais état ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
9825 vues - 209 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 24/02/2017 à 14h55

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur chevalannonce.com car je suis à la recherche de témoignages/expériences de cavaliers qui auraient vécu la même situation que moi, ou auraient vécu une expérience similaire.

Je suis propriétaire d'un hongre que j'ai acheté il y a 6 ans. Il est très grand (1m85). Il est handicapé. Il devait avoir 9 ans lors de l'achat, il devrait donc avoir 15 ans aujh, mais j'ai appris il y a peu qu'il aurait au moins 20ans. Faute de moyens financiers, je n'ai jamais fait de radio. Il est suivi régulièrement par vétérinaire, maréchal et ostéopathe. L'un dit que c'est Wobbler, l'autre Shivering ou encore cauda equina... Peu m'importait lorsque je l'ai acheté, il était malheureux, je devais le sauver.

Pendant 3 ans j'ai pu le monter en piste et sur le plat, de façon toute à fait normale. La seule manifestation de son handicap, depuis le début, était sa posture avec les postérieurs légèrement écartés.

Il y a 1 an, il a commencé à perdre du poids et du muscle. Il s'est cogné violemment la tête en rentrant au boxe, saignait etc etc, mais semblait s'en être bien remis. Peut être suite à cela une perte de poids a commencé ainsi qu'une fonte musculaire importante. Sur les conseils du vétérinaire et de l'ostéo, je l'ai mis au repos. Il commence seulement à reprendre du poids.

Depuis, ses postérieurs s'écartent de plus en plus. Il a pour l'instant un soucis de fourchettes pourries, les 4, qui date de plusieurs mois. A ce moment il était en pension complète dans une écurie. Il a maintenant déménagé.

Les soins à ses fourchettes est très compliqué vu son handicap, il donne très difficilement les pieds malgré sa grande gentillesse. Je lui mets 1j/2 des mèches avec liqueurs de vilatte, et 1j/2 de l'onguent égyptien. Un jour il semble aller mieux, le lendemain il boite... Bref, au jour le jour... Le maréchal est venu et a beaucoup trop coupé les sabots, du coup les glomes et la fourchettes frottent par terre à chaque pas... Du coup : inflammation aux 4 pieds... Anti-inflammatoires durant 10 jours suivis d'une cure d'anti cox2 (à vie ?).

Les anti inflammatoires lui ont fait un bien fou, il se roulait à nouveau au paddock, trottait, semblait reprendre de la vie. Après 10 jours je suis passée sur l'anti cox2, 1x/j, ensuite 1x/2j et à présent 1x/3j.

Le jour où il reçoit le médicament, il va bien, il boitille, traine parfois les pieds, mais va généralement bien. Par contre, les jours où il ne le reçoit pas (puisque 1x/3j), son état se dégrade très vite : il boite, il ne bouge plus du tout en paddock, ses postérieurs sont de plus en plus écartés, il a du mal à appuyer vers la droite ou gauche,ses postérieurs glissent dans tous les sens, impossible pour lui de galoper et encore moins de se rouler ou se coucher, impossible de le faire reculer, et impossible de lui prendre les pieds...

Je vais de nouveau lui donner l'anti cox chaque jour. En sachant qu'il pourrait en avoir 1x/semaine durant toute sa vie, mais pas tous les jours ! Sinon bonjour l'état de l'estomac :(

Je me pose donc la question de savoir si qqun parmi vous aurait une idée pour le traitement des fourchettes pourries avec un cheval dont les postérieurs sont ataxiques ?

Pour ce qui est de l'inflammation, je laisse pousser les sabots afin d'éviter les frottements de la fourchette et des glomes. Mais l'inflammation n'a pas diminué malgré les anti inflammatoires et l'anti cox... Qqun aurait il déjà donné à son cheval de plus longues cures d'anti inflammatoires ? Et en connaitrait donc les effets sur un long terme ?

Et enfin, le vétérinaire m'annonce qu'il faudra encore de 4 à 6 mois pour que les fourchettes soient ok... Une mise en prairie avec d'autres est prévue pour le mois de mars. Or, il n'est pas en état pour cela... Le but était de le mettre en prairie h24 pour ne plus avoir de boxe à nettoyer quotidiennement et d'avoir une charge financière en moins. Mtn en plus d'avoir le boxe à faire tout l'été (sauf si fourchettes ok avant), je cumule les frais en vétérinaire, maréchal, ostéo et soins divers... Au niveau de l'organisation quotidienne, il devient difficile d'aller lui faire son traitement 2x par jour. Au niveau financier, cela devient aussi difficile...

J'ai pris contact avec 2 associations afin d'avoir un point de vue autre que médical, un point vue plus "humain", des idées, des avis, des témoignages de personnes qui rencontrent chaque jours des cas difficiles. Les personnes que j'ai pu contacter m'ont dit que si elles avaient un jour ce type de cheval dans leur boxe, elles le feraient probablement euthanasier, car financièrement c'est compliqué et que vu le handicap, peu de chance que le cheval ait de longues et paisibles années devant lui.

L'euthanasie n'était pas une solution pour l'instant. Il mange, il hénnit quand il me voit, il a l'air bien dans sa tête. Mais finalement, qu'il ait Wobbler, shivering ou cauda equida, ce sont des maladies qui vont aller de pire en pire... Et le mèneront dans une souffrance que je ne conçois pas. Qqun parmi vous aurait il une expérience d'euthanasie dans un cas similaire ?

D'avance merci pour vos réponses.

Belle journée à tous :)

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 28/02/2017 à 09h04

mustangshorse

Merci pour ce conseil, je vais me renseigner alors au sujet de ce produit. Je dois parler de tout cela à mon vétérinaire qui revient aujh ou demain matin. Il n'est pas "pro" homéopathie et nous en avions déjà parlé mais je vais retenter le coup.

Je suis en train de chercher un vétérinaire naturopathe qui pourrait suivre mon cheval en même temps :). Je voudrais juste être sûre que tout ces produits (même naturels) peuvent être donnés en même temps, aucune contre indication ou qu'ils seront tout aussi efficaces si je les donne ensemble ;).

Tu ne sais pas si ce produit ZENN peut être donné avec d'autres produits ? Ou s'il faut le donner seul dans la ration de grain ?

Mustangshorse

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 28/02/2017 à 09h13

clara2017

le zenn peut être donné avec d'autre produits sans soucis, j'en donnais en même temps qu'un traitement pour une infection pulmonaire.

je comprends très bien que tu souhaites avoir un avis médical professionnel ce qui est tout à ton honneur.
je te souhaite de réussire à le soigné

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 28/02/2017 à 10h05

mustangshorse

Merci beaucoup pour ta réponse et tes encouragements :)

Mustangshorse

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
1 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 28/02/2017 à 10h42

clara2017

de rien il est normal de s'entre aider

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
3 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 28/02/2017 à 12h37

clara2017

Je pense que l'état de ses fourchettes est directement lié au fait qu'il ne bouge pas et stagne sur place soit dans la boue, soit au box .

Si vous avez la possibilité de le mettre dans un pré plus propre faites le au plus vite .
Je continuerai le traitement , tous les jours puisqu'il y répond bien , et que pour le moment c'est nécessaire pour qu'il se sente bien .

Un cheval douloureux perd le moral et ne reprendra pas d'état . Du coup vous cumulez les pb :
- sa maladie
- les fourchettes
- l'état général qui se dégrade .

C'est un cercle vicieux , vous pourrez mettre tous les produits que vous voulez , mais dans les conditions actuelles ses pieds resteront piteux .

Il faut faire dans l'ordre :
1) le soulager
Pour qu'il bouge et reprenne une vie normale
2) éliminer les conditions de vie qui pourrissent ses pieds
Donc le passer au pré , et s'il a froid le couvrir , augmenter ses rations si besoin et du foin à volonté .
3) si le cheval ne souffre plus et reprend une vue quasi normale son état général va s'améliorer .

Faut pas prendre le pb à l'envers et focaliser sur les fourchettes , qui ne sont que la conséquence du reste .

Pour des fourchettes pourries et vu ses difficultés je ne lui imposerais pas de bain de pied .
Nettoyer , garder sain et sec le plus possible , bien gratter tout ce qui est mou et s'effrite , et choisir 1 seul produit , pas tout tester et changer sans cesse .

Pour la douleur : Je doute que l'arpago donné par ex en poudre ou même en teinture mère suffise , par contre en cure ponctuelles lors de phases moins sévères pourquoi pas . Par contre il y a peut être d'autres possibiltés en phytothérapie pour son cas , mais je ne m'y risquerait pas sans prescription vétérinaire pour un dosage précis, efficace et sans danger .
Ce qui se trouve en vente libre comme complément est destiné à un soutient pas à un véritable traitement, surtout pour un cas assez sévère .




Peut être aussi explorer la piste de l'ehrlichiose ?

Édité par frederique3560 le 28-02-2017 à 17h48



Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 28/02/2017 à 15h01

frederique3560

Hello, merci pour ces conseils :).

En théorie je sais comment soigner les fourchettes pourries, quels produits utiliser et comment, je n'en change pas et bien sûr je tente de le faire marcher, bouger un minimum, je le couvre, il a du pré fané à volonté, trois rations de grains par jour etc etc.

Malheureusement la question n'est pas de savoir comment régler le soucis de fourchette au niveau des produits et des soins en eux-mêmes mais comment régler le soucis sur un cheval qui ne donne pas les pieds du tout. Au niveau des postérieurs il les donne quelques secondes avant de les remettre au sol de façon assez violente. Je parviens à les lui reprendre deux ou trois fois, mais certainement pas suffisamment longtemps que pour pouvoir bien frotter, bien sécher, bien traiter. Soit il repose les pieds de façon très sèche au sol, soit il tente de donner des coups.

au niveau des antérieurs c'est pire, il ne les donne pas du tout. Il se tient en pince donc je parviens à gratter la terre/boue de la fourchette et à insérer la mèche par dessous. Les rares fois où il accepte de donner un des antérieurs, les postérieurs glissent en s'écartant. Il est une fois tombé assis, il a eu assez difficile de se relever et de stabiliser.

J'ai aussi essayer de lui prendre les pieds sur différents sols ainsi qu'au boxe, mais à chaque fois les postérieurs glissent plus ou moins rapidement et je dois lacher le pied. Et par la suite, il est bien sûr trop difficile de le lui reprendre jusqu'au lendemain.

Dans ce sens, auriez-vous alors une idée de comment procéder ?

J'ai aussi essayer de le mettre contre un mur pour qu'il puisse s'y appuyer, avec l'aide du maréchal. Mais il ne parvient pas à s'appuyer.

Le vétérinaire me dit qu'au rythme où je vais les fourchettes pourraient être guéries dans qques mois. Vu la difficulté de lui prendre les pieds, l'important pour l'instant est surtout que ça n'empire pas :(.

Parlez-vous bien d'erchiliose ou d'ehrlichiose ?

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 28/02/2017 à 16h02

Je n'ai pas lu toutes les réponses, pardon si je radote. Si le cheval est pieds nus, est-ce qu'une paire d'hipposandales ne pourrait pas aider, et à attendre que le pied pousse pour qu'il soit moins douloureux, et à "garder" les produits de soin un peu plus longtemps ? A ce moment-là vous pourriez le mettre en pâture.

Pour les fourchettes pourries, j'utilise du Hoof Stuff ou du Hoof Paste. Vu la boue en ce moment, plutôt le second, ça tient mieux. Ça m'arrive d'en mettre avant de partir en balade, avec les hipposandales : ça tient plutôt bien, le produit est toujours là après une heure en goguette.

Dans tous les cas... bon courage à vous et à lui.

Mustangshorse

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 28/02/2017 à 16h20

clara2017

il pourrait y avoir une solution pour lui prendre les pieds sans qu'il ne tombe mais pour ça il faudrait des bonne sangle routiers et un endroit qui supportait du poids ( si le cheval tiens à l'attache tire pas au renard) ça serait de passer les sangle de routier sous le cheval et de les fixer en hauteur il y aurait moins de risque que le cheval tombe et moins de risque pour toi et tous le monde sera rassurer ça aide le cheval et toi au niveau des pieds
quand pense tu?

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
1 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 28/02/2017 à 16h34

Je suis plutôt étonné que le véto préconise le box contre des fourchettes pourries ! Il m'aurait semblé mieux de le mettre au pré avec un coin sable ou béton qu'il puisse se mettre au sec.
Le problème du box c'est que la litière encourage les pieds pourris...

Ugotte

Maître
    

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 28/02/2017 à 16h43

bonjour,

Pas mal de choses ont été dites. Pour les pieds effectivement l'huile de Cade c'est top c'est ce que je ferais si j'étais toi.

Ensuite j'ai une jument avec de grosses pathologies que je gère bien avec des plantes.

Pour les muscles tu peux donner de l'arnica en teinture mère ou en granule et même le masser avec si nécessaire.
Pour les inflammations et les articulations tu peux donner hapagophytum celui de greenpex est bien car il est couplé à de la reine des prés, cassis, prêle.
Ensuite toujours dans la même idée le MSM : méthyl sulfonyl méthane. ça va le soulager. existe en crème et en poudre.

Vu les anti-inflammatoires qu'il prend il faut protéger sa flore intestinale : phosphalugel, orge germé ou encore argile verte.....

est-il nourri? je veux dire en plus du foin? céréales ou non granulé?

Un cheval pas en état et un cheval qui souffre. Avec tous les anti-inflammatoires pris il sera peut-être bien d'envisager un drainage.
Et comme ça a été dit faire une prise de sang pour voir si erlichiose, lyme, lepto, ou piro. regarde les muqueuses si elles sont jaunes âtres c'est certainement une de ces maladies.

as tu envisagé un ostéo pour le soulager?

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 28/02/2017 à 17h41

clara2017

Ehrlichiose , erreur d'orthographe , je corrige plus haut .


C'est une supposition .

Par contre je n'avais pas compris qu'il ne donnait pas non plus les antérieurs .
Du coup drôle de pathologie ...

Cyrielle77

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 28/02/2017 à 18h20

Pour le fait de ne pas donner les antérieurs le mien le faisait quand il avait sa sciatique et cruralgie car prendre appui sur ses postérieurs lui faisait mal...
Il était complètement sur les épaules en terme de locomotion alors qu'il est "fait" a l'inverse et n'avait jamais fonctionné de la sorte...
Tout a été résolu après 2 séances avec un bon ostéo (je précise car celle que j'avais avant n'avait rien trouvé)

Cyrielle77

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 28/02/2017 à 18h22

Et +1 pour te conseiller de faire les tests Lyme, piro, erlichiose et toute les maladies transmises par morsure de tiques...

Mustangshorse

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 28/02/2017 à 18h42

clara2017

garde courage je sais que c'est dur temp physiquement que mentalement test bien entouré ce qui est génial car seul c'est pire
demande à ton veto s'il y a pas possibilité d'arthrite ou arthrose pour qu'il ne donne pas ses pieds ( parfois ça sert de relire les postes) ma jument e'mn avais et donnait plus ses pieds sans manques de tomber du coup on lui foutait la paix on lui prenais vraiment quand besoin
bon courage je t'envoie beaucoup du mien

Gise

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 710
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 28/02/2017 à 19h56

Vu ton dernier message je reste sur ce que je t'ai dit en mp. Je retrouve vraiment tous les symptômes de la mienne quand elle a fait sa grosse crise à 17ans...

Ses pieds sont un moindre problème... Il faut que tu trouves les raisons de cette ataxie. Et j'ai un doute quant à la queue de cheval, ça ne coïncide pas entre le fait de ne pas pouvoir donner les antérieurs et en revanche de pouvoir taper...
Mais vu l'état, oublie L'homéopathie et compagnie, hormis un drainage pour soutenir l'organisme.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
 Répondre au sujet