Solutions pour un cheval en mauvais état ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
9847 vues - 209 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 24/02/2017 à 14h55

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur chevalannonce.com car je suis à la recherche de témoignages/expériences de cavaliers qui auraient vécu la même situation que moi, ou auraient vécu une expérience similaire.

Je suis propriétaire d'un hongre que j'ai acheté il y a 6 ans. Il est très grand (1m85). Il est handicapé. Il devait avoir 9 ans lors de l'achat, il devrait donc avoir 15 ans aujh, mais j'ai appris il y a peu qu'il aurait au moins 20ans. Faute de moyens financiers, je n'ai jamais fait de radio. Il est suivi régulièrement par vétérinaire, maréchal et ostéopathe. L'un dit que c'est Wobbler, l'autre Shivering ou encore cauda equina... Peu m'importait lorsque je l'ai acheté, il était malheureux, je devais le sauver.

Pendant 3 ans j'ai pu le monter en piste et sur le plat, de façon toute à fait normale. La seule manifestation de son handicap, depuis le début, était sa posture avec les postérieurs légèrement écartés.

Il y a 1 an, il a commencé à perdre du poids et du muscle. Il s'est cogné violemment la tête en rentrant au boxe, saignait etc etc, mais semblait s'en être bien remis. Peut être suite à cela une perte de poids a commencé ainsi qu'une fonte musculaire importante. Sur les conseils du vétérinaire et de l'ostéo, je l'ai mis au repos. Il commence seulement à reprendre du poids.

Depuis, ses postérieurs s'écartent de plus en plus. Il a pour l'instant un soucis de fourchettes pourries, les 4, qui date de plusieurs mois. A ce moment il était en pension complète dans une écurie. Il a maintenant déménagé.

Les soins à ses fourchettes est très compliqué vu son handicap, il donne très difficilement les pieds malgré sa grande gentillesse. Je lui mets 1j/2 des mèches avec liqueurs de vilatte, et 1j/2 de l'onguent égyptien. Un jour il semble aller mieux, le lendemain il boite... Bref, au jour le jour... Le maréchal est venu et a beaucoup trop coupé les sabots, du coup les glomes et la fourchettes frottent par terre à chaque pas... Du coup : inflammation aux 4 pieds... Anti-inflammatoires durant 10 jours suivis d'une cure d'anti cox2 (à vie ?).

Les anti inflammatoires lui ont fait un bien fou, il se roulait à nouveau au paddock, trottait, semblait reprendre de la vie. Après 10 jours je suis passée sur l'anti cox2, 1x/j, ensuite 1x/2j et à présent 1x/3j.

Le jour où il reçoit le médicament, il va bien, il boitille, traine parfois les pieds, mais va généralement bien. Par contre, les jours où il ne le reçoit pas (puisque 1x/3j), son état se dégrade très vite : il boite, il ne bouge plus du tout en paddock, ses postérieurs sont de plus en plus écartés, il a du mal à appuyer vers la droite ou gauche,ses postérieurs glissent dans tous les sens, impossible pour lui de galoper et encore moins de se rouler ou se coucher, impossible de le faire reculer, et impossible de lui prendre les pieds...

Je vais de nouveau lui donner l'anti cox chaque jour. En sachant qu'il pourrait en avoir 1x/semaine durant toute sa vie, mais pas tous les jours ! Sinon bonjour l'état de l'estomac :(

Je me pose donc la question de savoir si qqun parmi vous aurait une idée pour le traitement des fourchettes pourries avec un cheval dont les postérieurs sont ataxiques ?

Pour ce qui est de l'inflammation, je laisse pousser les sabots afin d'éviter les frottements de la fourchette et des glomes. Mais l'inflammation n'a pas diminué malgré les anti inflammatoires et l'anti cox... Qqun aurait il déjà donné à son cheval de plus longues cures d'anti inflammatoires ? Et en connaitrait donc les effets sur un long terme ?

Et enfin, le vétérinaire m'annonce qu'il faudra encore de 4 à 6 mois pour que les fourchettes soient ok... Une mise en prairie avec d'autres est prévue pour le mois de mars. Or, il n'est pas en état pour cela... Le but était de le mettre en prairie h24 pour ne plus avoir de boxe à nettoyer quotidiennement et d'avoir une charge financière en moins. Mtn en plus d'avoir le boxe à faire tout l'été (sauf si fourchettes ok avant), je cumule les frais en vétérinaire, maréchal, ostéo et soins divers... Au niveau de l'organisation quotidienne, il devient difficile d'aller lui faire son traitement 2x par jour. Au niveau financier, cela devient aussi difficile...

J'ai pris contact avec 2 associations afin d'avoir un point de vue autre que médical, un point vue plus "humain", des idées, des avis, des témoignages de personnes qui rencontrent chaque jours des cas difficiles. Les personnes que j'ai pu contacter m'ont dit que si elles avaient un jour ce type de cheval dans leur boxe, elles le feraient probablement euthanasier, car financièrement c'est compliqué et que vu le handicap, peu de chance que le cheval ait de longues et paisibles années devant lui.

L'euthanasie n'était pas une solution pour l'instant. Il mange, il hénnit quand il me voit, il a l'air bien dans sa tête. Mais finalement, qu'il ait Wobbler, shivering ou cauda equida, ce sont des maladies qui vont aller de pire en pire... Et le mèneront dans une souffrance que je ne conçois pas. Qqun parmi vous aurait il une expérience d'euthanasie dans un cas similaire ?

D'avance merci pour vos réponses.

Belle journée à tous :)

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 01/03/2017 à 10h41

mustangshorse

Elle n'a pas paniqué ? Elle n'a pas eu peur ni de la sangle ni du matériel autour ? Ni lorsqu'elle a senti une pression vers le haut ? Tu as pu alors lui prendre les pieds super facilement ? Ou dur tout de même pour toi et pour le cheval ?

Mustangshorse

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 01/03/2017 à 10h43

clara2017

il lui a fallu un moment d'adaptation il faut abituer le tien a avoir un d'angle à l'arrière sous le ventre vers les postérieures après faut y aller en douceur et beaucoup lui parler et caresses

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 01/03/2017 à 10h46

tysolfege

Hello :)

Oui il se tient en pince très souvent donc je parviens à gratter les saletés, à insérer la mèche par le dessous sans qu'il ne lève le pied :). Super pratique même si comme tu dis, je suis limite allongée sur le sol lol.

Parfois pour les antérieurs il le soulève mais reste sur la pointe, et je peux alors mieux voir le pied, la sole etc. C'est assez rare... C'est d'ailleurs trop rare.

Les soins prennent des heures, et certains jours j'ai moins le temps, travail et vie de famille obligent, alors je gratte les saletés et la boue comme je peux et j'insère les mèches.

Je devrais pouvoir mieux nettoyer le pied, la fourchette, les lacunes, gratter la sole etc, je n'y parviens pas suffisamment et comme le dit le vété, je fais de mon mieux mais ce n'est pas suffisant :(

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 01/03/2017 à 10h48

clara2017 Sur la dalle, je trouve que ça peut sécher assez vite. Et puis tu peux commencer par ça, laisser sécher tranquille et en profiter pour faire un pansage ou d'autres soins... tu prends le temps, et comme ça, lui ça le laisse se reposer un peu aussi entre deux manipulations.
Tu peux reposer ses pieds sur de vieilles serviettes si tu veux que ça éponge un peu plus vite.

Est-ce qu'il a de l'arthrose aussi ?

Pour les vétos, j''en ai bien une, super sympa et très bon contact avec mes chevaux au demeurant, qui m'a conseillé du box et des fers egg bar sur mon boiteux... J'ai testé les fers, il a tout arraché et boité deux fois plus, par contre le box j'ai dit hors de question. Et j'ai bien fait !
Maintenant pieds nus et en pré H24 il n'a plus jamais boité...
On les connait parfois mieux que nos vétos... :)

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 01/03/2017 à 10h50

mustangshorse

Ok :)

Et tu as dû répéter ça beaucoup de fois ? Ca allait de mieux en mieux au fur et à mesure ?

Idéalement je voudrais installer un portique à côté du boxe de mon cheval, pas dehors puisque le principe est qu'il ne repasse pas dans la boue après le soin... A voir si la proprio des lieux est d'accord déjà.

Et puis il faudrait que je le mette dans ce portique et sanglé au moins deux fois par jour pour faire les soins des fourchettes. Les premières fois je prendrai bien le temps de le lui montrer, de le rassurer et de faire en plusieurs étapes si nécessaire.

Là c'est urgent lol, donc il faut que ça marche ! J'ai peur qu'après 3-4 fois il ne veuille même plus rentrer dedans. Mon cheval est super gentil et fait toujours de son mieux, il me fait confiance aussi. Mais là avec la douleur, depuis le temps que ça dure etc il commence à se rebeller :(.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14347
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 01/03/2017 à 10h53

et en le collant le long d'un mur / de bottes de paille , qu'il puisse s'appuyer également dessus lorsque tu fais les soins ?
tu as essayé un truc qui s'appelle SCO ? on en trouve chez décathlon, c'est un liquide adhésif pour les fourchettes qui ont vraiment des soucis...je sais que ce n'est pas forcément mieux que ce que tu fais ou te propose ton véto, mais vu que c'est un adhésif (le liquide sèche sur la corne et en plus de soigner, évite l'accès à l'humidité / urine and Co) il tient bien entre 2 soins...

désolée je prends un peu le post en cours de route et j'ai passablement la flemme de lire toutes les pages...même si j'ai lu les 1ères et la dernière

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 01/03/2017 à 10h55

fugae


J'ai déjà tenté de lui prendre les pieds sur plusieurs types de sol mais je trouve aussi que le béton aide au moins à sécher vu qu'il est sec lol.

Pour ses antérieurs ça arrive que je mette une serviette sèche en dessous, comme ça il repose le pied dessus et ça aide à sécher plus vite. Les postérieurs je n'ose pas... Il glisse déjà tout le temps et j'aurais peur qu'il se prenne les pieds dedans.... On m'a déjà conseillé de sécher avec sèche cheveux mais bon, pas de prise tout près, je pourrais apporter une rallonge... je ne pense pas qu'il aurait peur du bruit... Tu n'as jamais testé ?

Oui il a de l'arthrose aussi :(. Vété me dit qu'elle n'est pas encore si terrible que ça mais bon... L'addition de tous ces maux.... Je préfèrerais donner qqch de naturel pour l'arthrose, pas encore des médicaments etc etc... :(

Gise

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 710
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 01/03/2017 à 10h59

clara2017
J'ai bien compris la problématique des antérieurs. Et je maintiens ce que je te dis
👽 non je n'ai pas de liens, toutes les informations que j'avais récupérer c'était en échangeait avec diverses personnes (plusieurs corps de métiers)...

Mustangshorse

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 01/03/2017 à 11h00

clara2017

il ce rebelle du aux douleurs à la place de sangle voie si tu peut pas avoir un truc style bâche ou grand drap solide tu fais 4 trous pour les jambes et tu attache par au-dessus comme pour les sangle il aura sans doute moins peur car connais les couvertures il me semble
oui il vaut mieux y aller par étape mais s'il te fais confiance il continuera surtout s'il voie que tu fais tous pour l'aide et le soulager pour les maintenir il faut que ses 4 pieds restent au sol quand même sinon la peut paniquer juste le soulever légèrement que tu puisse prendre les pieds sans insister et moins de contraintes pour lui

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 01/03/2017 à 11h00

tysolfege

Lol pas de soucis ;). Je comprends que tu n'ais pas l'envie de lire les pages précédentes lol, et c'est déjà super sympa de me donner ton avis, conseils, expérience etc :)

J'ai déjà tenté de le mettre contre un mur soit dur soit de paille. Le soucis est qu'il doit alors reporter son poids sur les deux autres pieds d'abord et c'est difficile pour lui. J'ai tenté 2x avec l'aide du maréchal. La première impossible de le faire s'appuyer car il tient ses postérieurs très écartés l'un de l'autre. Son pied gauche par ex est tout contre le mur. Il est un peu plus facile de prendre les deux à droites du coup car son postérieur gauche ne glisse plus vu qu'il est callé contre le mur. Mais impossible de l'appuyer... La seconde fois on a de nouveau tenté mais même en le poussant ou en lui demandant gentiment, méchamment, avec carottes, avec grains etc, rien à faire, il ne s'appuie pas. Peut être qu'une fois que l'inflammation des pieds sera partie et que les soins auront un peu progressé ce sera possible cette méthode :)

En attendant je compte essayer de le soulever, pas les pieds dans les airs, juste pour le soutenir avec une sangle. Tu as déjà vu ça qque part ? Tu as déjà assisté à qqch du genre ?

Pour les fourchettes dès ce we je vais tester l'huile de cade :)

Ugotte

Maître
    

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 01/03/2017 à 11h01

clara2017 elle a eu lyme et la ehrlichiose.
Sans compter qu'elle est bourré d'arthrose depuis que je l'ai, kyste...
Tu verras son compte rendu véto à

mais c'est une guerrière elle sort en cso

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14347
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 01/03/2017 à 11h27

clara2017 des chevaux suspendus...j'en ai croisé un bon nombre...pour des raisons diverses et avec des harnachements de fortune parfois...genre une couverture de l'armée et des sangles...n'empêche que c'était sûrement plus confortable qu'uniquement des sangles..

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8772
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 01/03/2017 à 13h39

Mustangshorse

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 01/03/2017 à 14h24

frederique3560

ça c'est une très bonne idée j'avais pas pensé à l'aide des vaches merci ça sera toujours mieux que sangle ou bâche normal

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 01/03/2017 à 16h05

mustangshorse

Merci pour ces infos ! Je suis en train de voir comment installer cette structure...

J'ai trouvé à louer un immense cadre de 2m50 de haut, il me faudrait un système de palan ou de poulie pour le soulever légèrement facilement, et un système de corde qui se détache s'il panique.... Et il faut un endroit où placer cela, pas de place à l'intérieur et encore moins dans le boxe, et une fois que le cadre est placé difficile de l'enlever...

J'irai voir ce soir pour une bâche telle que tu la décris.
Tu as dû la mettre la dedans plusieurs fois ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
 Répondre au sujet