Solutions pour un cheval en mauvais état ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
9849 vues - 209 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 24/02/2017 à 14h55

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur chevalannonce.com car je suis à la recherche de témoignages/expériences de cavaliers qui auraient vécu la même situation que moi, ou auraient vécu une expérience similaire.

Je suis propriétaire d'un hongre que j'ai acheté il y a 6 ans. Il est très grand (1m85). Il est handicapé. Il devait avoir 9 ans lors de l'achat, il devrait donc avoir 15 ans aujh, mais j'ai appris il y a peu qu'il aurait au moins 20ans. Faute de moyens financiers, je n'ai jamais fait de radio. Il est suivi régulièrement par vétérinaire, maréchal et ostéopathe. L'un dit que c'est Wobbler, l'autre Shivering ou encore cauda equina... Peu m'importait lorsque je l'ai acheté, il était malheureux, je devais le sauver.

Pendant 3 ans j'ai pu le monter en piste et sur le plat, de façon toute à fait normale. La seule manifestation de son handicap, depuis le début, était sa posture avec les postérieurs légèrement écartés.

Il y a 1 an, il a commencé à perdre du poids et du muscle. Il s'est cogné violemment la tête en rentrant au boxe, saignait etc etc, mais semblait s'en être bien remis. Peut être suite à cela une perte de poids a commencé ainsi qu'une fonte musculaire importante. Sur les conseils du vétérinaire et de l'ostéo, je l'ai mis au repos. Il commence seulement à reprendre du poids.

Depuis, ses postérieurs s'écartent de plus en plus. Il a pour l'instant un soucis de fourchettes pourries, les 4, qui date de plusieurs mois. A ce moment il était en pension complète dans une écurie. Il a maintenant déménagé.

Les soins à ses fourchettes est très compliqué vu son handicap, il donne très difficilement les pieds malgré sa grande gentillesse. Je lui mets 1j/2 des mèches avec liqueurs de vilatte, et 1j/2 de l'onguent égyptien. Un jour il semble aller mieux, le lendemain il boite... Bref, au jour le jour... Le maréchal est venu et a beaucoup trop coupé les sabots, du coup les glomes et la fourchettes frottent par terre à chaque pas... Du coup : inflammation aux 4 pieds... Anti-inflammatoires durant 10 jours suivis d'une cure d'anti cox2 (à vie ?).

Les anti inflammatoires lui ont fait un bien fou, il se roulait à nouveau au paddock, trottait, semblait reprendre de la vie. Après 10 jours je suis passée sur l'anti cox2, 1x/j, ensuite 1x/2j et à présent 1x/3j.

Le jour où il reçoit le médicament, il va bien, il boitille, traine parfois les pieds, mais va généralement bien. Par contre, les jours où il ne le reçoit pas (puisque 1x/3j), son état se dégrade très vite : il boite, il ne bouge plus du tout en paddock, ses postérieurs sont de plus en plus écartés, il a du mal à appuyer vers la droite ou gauche,ses postérieurs glissent dans tous les sens, impossible pour lui de galoper et encore moins de se rouler ou se coucher, impossible de le faire reculer, et impossible de lui prendre les pieds...

Je vais de nouveau lui donner l'anti cox chaque jour. En sachant qu'il pourrait en avoir 1x/semaine durant toute sa vie, mais pas tous les jours ! Sinon bonjour l'état de l'estomac :(

Je me pose donc la question de savoir si qqun parmi vous aurait une idée pour le traitement des fourchettes pourries avec un cheval dont les postérieurs sont ataxiques ?

Pour ce qui est de l'inflammation, je laisse pousser les sabots afin d'éviter les frottements de la fourchette et des glomes. Mais l'inflammation n'a pas diminué malgré les anti inflammatoires et l'anti cox... Qqun aurait il déjà donné à son cheval de plus longues cures d'anti inflammatoires ? Et en connaitrait donc les effets sur un long terme ?

Et enfin, le vétérinaire m'annonce qu'il faudra encore de 4 à 6 mois pour que les fourchettes soient ok... Une mise en prairie avec d'autres est prévue pour le mois de mars. Or, il n'est pas en état pour cela... Le but était de le mettre en prairie h24 pour ne plus avoir de boxe à nettoyer quotidiennement et d'avoir une charge financière en moins. Mtn en plus d'avoir le boxe à faire tout l'été (sauf si fourchettes ok avant), je cumule les frais en vétérinaire, maréchal, ostéo et soins divers... Au niveau de l'organisation quotidienne, il devient difficile d'aller lui faire son traitement 2x par jour. Au niveau financier, cela devient aussi difficile...

J'ai pris contact avec 2 associations afin d'avoir un point de vue autre que médical, un point vue plus "humain", des idées, des avis, des témoignages de personnes qui rencontrent chaque jours des cas difficiles. Les personnes que j'ai pu contacter m'ont dit que si elles avaient un jour ce type de cheval dans leur boxe, elles le feraient probablement euthanasier, car financièrement c'est compliqué et que vu le handicap, peu de chance que le cheval ait de longues et paisibles années devant lui.

L'euthanasie n'était pas une solution pour l'instant. Il mange, il hénnit quand il me voit, il a l'air bien dans sa tête. Mais finalement, qu'il ait Wobbler, shivering ou cauda equida, ce sont des maladies qui vont aller de pire en pire... Et le mèneront dans une souffrance que je ne conçois pas. Qqun parmi vous aurait il une expérience d'euthanasie dans un cas similaire ?

D'avance merci pour vos réponses.

Belle journée à tous :)

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 04/04/2017 à 11h01

sol_veig

Merci pour ton message. J'ai le coeur bien lourd ce matin, mais hier j'ai pleuré toute la journée. Je pense que la décision est difficile à prendre, mais que quand elle est juste, on se sent en paix, surtout en repensant à nos loulous, à qui on a enfin permis d'être en paix aussi.

Je suis fort triste et il me manque déjà, mais lui est maintenant libre de toute cette souffrance.

Encore merci pour ton soutien en tout cas, ça fait chaud au coeur !

Maganache

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 501
1 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 04/04/2017 à 11h02

clara2017

il est normal que je te soutienne, je ne saurais pas faire autrement c'est ma nature, en plus j'aime énormément les chevaux et une personne comme tout qui ce bat pour son loulou je la soutien.
je te cache pas que j'ai eu les larmes aux yeux pour toi et ton loulou, mais ta pris la bonne décision même si ça a été très dur, mais voilà tu la aider à partir sereinement et dignement c'est le plus important, une histoire ne ce fini jamais car un jour tu racontera à tes enfants et petits enfants l'histoire de ton amour avec ton cheval qui t'a t'en donner.
récemment j'ai raconté une blague que notre jument nous a fait à mes nièces et je me suis retrouvé à sourire de cette frayeur qu'elle nous avait fait.
il restera pour toujours dans ton coeur et toi fans le sien même s'il est plus avec toi physiquement mais dans le coeur que rien ne peut détruire.
je te souhaite de retrouver un amour aussi fort avec un autre cheval même si ça sera pas pareil, si un jour t'en reprend un, je te conseille un poulain au sevrage, comme ça tu lui apprendras tous et une fusion ce fera plus fort.
garde courage et garde en tête que les bons moments avec lui après plus tard tu pensera à ses dernières semaines sans peine.
si ta besoin tu peut me contacter par mp sans soucis pour moi. je te répondrais des que je le peut.
a bientôt ma belle.

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 04/04/2017 à 11h03

izarra129

Merci pour ton soutien et ton message. Ca fait du bien de se sentir aussi soutenue :).

Dans ces moments là, toute cette solidarité fait chaud au coeur. Le mien est bien lourd ce matin, mais au moins mon gros poilu lui est libre de tout ça, et j'espère qu'il galope au paradis des chevaux, avec tous les autres qui nous manquent...

Merci beaucoup !

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8772
2 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 04/04/2017 à 15h15

Non vous n'avez pas hésité , perdu du temps et laissé votre cheval souffrir trop longtemps .

Le diagnostic du crapaud est arrivé il y a 3 semaines .
D'abord il faut comprendre de quoi il s'agit , voir le stade , les chances d'une évolution favorable .

Quel propriétaire pourrait immédiatement décider de l'euthanasie ??? personne !

J'ai été dans pareille situation pour une maladie reinale incurable pour mon chien . Trop jeune normalement pour être touché , et quand on s'aperçoit des symptômes la maladie est déjà trop avancée pour prendre des mesures de confort et qui râlentiraient l'évolution .
Bref , je suis sortie aneantie de chez le vétérinaire , mon chien avec moi et des médicaments que je savais sans grande efficacité .
Comment aurais- je pû ce jour là repartir sans lui . Je venais consulter pour un chien malade et je repartais avec un chien condamné, toujours aussi souffrant et pour qui je n'avais aucune solution .
J'ai mis une semaine avant de prendre rv pour l'euthanasie . Il ne mangeait quasi plus , était devenu très maigre , se déplaçait très mal , semblaient parfois dans un état quasi comateux . J'ai cru plusieurs fois qu'il ne se réveillerait pas , peut être que je l'espérais pour ne pas avoir de décision à prendre ?
À chaque fois qu'il avait un petit moment de gaité , un léger mieux je le disais qu'il allait peut être rester " comme ça " , vivre avec sa maladie à son rythme ... bref .

Alors comment devant un animal qui mange , parfois va plutôt bien , comment ne pas avoir une lueur d'espoir et la volonté de ne pas abréger trop vite son existence ?

Vous avez été parfaite .
Votre cheval à eu une famille à la hauteur . Bravo .

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
1 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 04/04/2017 à 17h23

frederique3560

Oooooh merci pour ce message si réconfortant! Et pour ton soutien tout au long de ces semaines... D'avoir été la à chaque message...

De tout cœur merci!

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5669
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 04/04/2017 à 19h13

clara2017
on est toutes pareilles, Clara, face à cette lourde décision, face aux maladies qu'on ne veut pas voir et qui existent bel et bien, on espère toujours que demain, ça ira mieux....
Les chevaux ont une terrible endurance, ils vivent, on dirait. dans le déni total de ce qui leur arrive, ils acceptent leur sort avec résignation. alors que nous. humains sommes complètement a l'opposé. .. ils veulent encore tout nous donner, jusqu'au dernier souffle...
j'ai vu un jour, un cheval bouffe par d'énormes furoncles purulents sur tout le corps (j'en ai déjà eu, mais 1 seul à la fois et c'est à hurler de douleur) et bien lui, restait bien stoïque, gentil comme tout, des plaies béantes partout dégoulinantes de pus et bourrées de mouches... incroyable, vraiment. je le reverrai toute la vie...

il te faut positiver maintenant, on ne reviendra pas en arrière, il a souffert certes mais tu étais à ses côtes, et c'était sûrement super important pour lui... ce petit brin d'herbe dans la bouche le prouve...
Tout ça, ce sont des expériences qui nous font murir, et appréhender le futur d'une autre façon.. c'est la vie... une salop**rie de vie, c'est sur...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67398
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 04/04/2017 à 19h17

clara2017 j'ai suivi aussi en sous marin et je sors pour te dire que tu as eut beaucoup de courage :

Pour essayer tout ce qui pouvait être essayé
Pour lui avoir permis d'arrêter de souffrir.

Il va falloir du temps pour que ta peine s'apaise.........

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 04/04/2017 à 21h40

maganache

Je ne pense pas encore à chercher un autre cheval mais je pense qu'un jour j'en rencontrerai un autre, et que ce sera une nouvelle histoire, différente, mais pq pas...

Pour l'instant je vais plutôt faire du bénévolat dans un refuge près de chez moi. Ce n'est plus avoir mon propre cheval mais c'est aussi partager la vie de chevaux qui ont besoin d'amour :).

Le temps doit faire son œuvre je pense... Et puis pouvoir parler de mon loulou en souriant, comme tu dis...

il me manque bcp, lui et puis tt ce qu'il y avait autour: son boxe à faire, le sortir, le rentrer etc etc. Je n'ai pas encore pu aller chercher ses affaires et les nettoyer mais j'irai dès que possible...

Merci encore à toi :)

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 04/04/2017 à 21h42

patyhorse

C'est vrai qu'ils nous donnent tout. Le cheval que tu évoques à dû souffrir le martyr le pauvre :(. Et pourtant ils donneront tout leur cœur, jusqu'au bout....

il me manque beaucoup, mais le temps fera son œuvre et comme tu dis, il faut positiver et ne garder en souvenir que le meilleur <3

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 04/04/2017 à 21h46

geriko42

Merci pour ton message. Ca fait du bien tout ce soutien et de voir que finalement, comme le dit Paty, on est tous les mêmes... Avec la même passion et le meme amour pour nos poilus.

Le temps passera c'est sur, et il ne restera que les meilleurs souvenirs ...

Merci encore d'avoir suivi son histoire. J'espère que ce post pourra aider d'autres personnes

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67398
2 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 04/04/2017 à 21h49

clara2017 ça aidera à un moment où à un autre.

Maganache

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 501
1 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 04/04/2017 à 21h57

clara2017

je me doute d'où le si un jour, c'est vrai que beaucoup de chevaux on besoin d'amour dans les refuges et autres.
il te faudra beaucoup de courage pour son matériel, nous particulièrement on a pas encore nettoyer les affaires de notre jument mais in le fera en temps et en heure car chez nous chaque cheval à son propre matériel d'où ou il n'y a pas urgence.
même si j'ai plus le droit formel de monter à cheval j'ai tj mon étalon que je prend soins et qui me fait énormément penser à notre jument qui est sa maman et qu'il la accompagner jusqu'au bout aussi donc un moral à zéro depuis ce jour, mais si j'avais pas mon étalon et les autres chevaux je pense pas que je pourrais avoir d'autres mais je les aime de trop au final pour les abandonnés
je te souhaite d'aller vite mieux niveau moral et de trouver beaucoup de bonheur en bénévolat.

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
1 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 04/04/2017 à 22h03

maganache

Merci :). Peut être reviendrais je poser d'autres questions sur le forum pour ces chevaux de refuge :).

Non tu as bien raison de ne pas les abandonner. A travers ton étalon c'est aussi de ta jument qui survit... Meme s'ils doivent être bien different et que chaque cheval est unique.

Tu es aussi bien courageuse. Comme toutes les personnes qui traversent ces épreuves et prennent ces décisions, il y en à chaque jour...

J'espère aussi que le temps va vite passer. J'ai le cœur bien lourd et y pense à chaque minute. Il laisse un grand vide.

J'espère pouvoir aller vite voir d'autres loulous et m'en occuper... Même si j'attends qd meme qques jours pour ne pas fondre en larmes devant eux :-s

Maganache

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 501
0 j'aime    
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
Posté le 04/04/2017 à 23h06

clara2017

malheureusement tu auras le coeur lourd quelques temps mais chaque jour qui passent témoigneront de ce dur moment, de fondre en larmes devant d'autres chevaux peut t'aider à te sentir le coeur moins lourd.
oui j'ai beaucoup de courage, même si mon entourage disent le contraire mais peut savent pas quoi je passe ses dernières années que ce soit pour mes chevaux, pour mon homme ou pour moi même, mais jamais j'aurais pu laisser ma jument me demander de la laisser ce reposer pour toujours même si mon homme dans un sens m'en veux mais ça lui passera un jour quand il aura fait son deuil.
les chevaux sont nos plus beaux et les plus noble amis qu'on puisse avoir, ils sont des vrais éponges à émotions et parfois je pense qu'ils le font par amour pour nous,pour nous soulager.
garde courage, de jour en jour ta douleur va diminuer je te le promet.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Solutions pour un cheval en mauvais état ?
 Répondre au sujet