Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
17763 vues - 239 réponses - 2 j'aime - 26 abonnés

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 460
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 15h46

Bonjour bonjour

Je viens ici poster un sujet qui fait souvent débat et pour lequel je me pose beaucoup de questions, l'abandon.

Mais je viens surtout poster en paix, alors surtout ne vous enflammez pas

Pour moi il y a deux types d'abandon.
L'abandon égoïste et l'abandon réfléchit.

Je m'explique :

Une personne qui achète un chien mais qui l'abandonne car il en a marre, que le chien est trop vieux etc, bref qu'en soit la personne privilégie son confort à celui du chien et l'abandonne sur le bord d'une route, ça c'est indigne et égoïste, la personne n'en a rien à faire de l'animal.

Une personne qui va "abandonner" son chien car elle se rend compte qu'elle n'a plus le temps, ou qu'elle n'a pas/plus la capacité de le gérer etc et choisi de le replacer pour son bien (même si ça rend aussi service à la personne) Est-ce-que ce n'est pas justement mieux pour l'animal ?

J'avais tendance à juger à tout va les gens qui se séparaient de leurs animaux, mais pour avoir adopté une petite chienne il y a peu, pour avoir fait un puppy blues, pour avoir douté, pété des câbles, être fatiguée etc, je comprends parfois ces personnes. Avec mon compagnon nous nous somme demandés si nous étions aptes et prêts à nous en occuper, si nous aurions assez de temps et d'énergie, si nous n'avions pas été trop vite car entre la théorie et la pratique parfois on se prend une claque, et pourtant c'était une adoption réfléchie. Nous avons pensé au début à la replacer dans une bonne famille, finalement nous l'aimons tellement que nous n'imaginons pas notre vie sans elle, et pourtant, nous nous sommes tout de même posé la question.

Alors voilà, maintenant je ne juge plus, je comprends (encore une fois dans la limite du raisonnable, je n'excuse pas les gens qui abandonnent par égoïsme ou parceque leur animal est trop vieux).

Dans le monde du cheval, ce n'est pas choquant de le revendre si ce dernier ne nous convient plus ou que nous souhaitons changer de discipline ou même de le replacer pour la retraite. Certe un cheval ça coûte plus cher mais nous ne nous sentons pas jugés pour autant, c'est même presque recommandé, combien de fois j'entends des moniteurs ou pro conseiller à des particuliers de revendre leur chevaux.

Pourquoi n'est-ce pas pareil avec les animaux de compagnies ? Pourquoi même si les gens font ça pour leur bien car il savent qu'ils ne peuvent plus subvenir à leur besoin, où tout simplement que leur vie n'est plus compatible avec un animal, ils se font reprimender ?
Ne vaut-il pas mieux replacer un animal pour qu'il est une vie meilleure que le garder par peur du jugement et qu'il vive enfermé en cage ?

Quand je vois ces émissions de SPA dont les agents reprimendent les personnes qui amènent leurs animaux (encore une fois selon la raison), ça ne m'étonne pas que certains préfèrent l'abandonner sur la route.
Attention je n'excuse pas ce comportement hein ! Je dis juste que ça ne m'étonne pas.

Ou encore quand je vois ces commentaires haineux sur les réseaux sociaux face au association qui cherche à replacer un animal, on ne connait pas la vie des gens, peut-être ont-ils une bonne raison de replacer l'animal ou pas. Pourquoi tout de suite critiquer ?

Certains disent "oui mais il ne faut pas prendre un animal si on sait qu'on ne pourra pas s'en occuper" mais nous ne savons pas ce que nous réserve la vie, évidemment que c'est un acte réfléchis, mais aussi réfléchit sur ça soit, on ne peut rien contre les aléas de la vie (changement de boulot, problème financier, familiaux etc).

Je ne cherche pas le débat enflammé, je ne cherche pas à provoquer ni quoique ce soit, je recherche juste un débat constructif pour comprendre pourquoi les choses sont ainsi et pour avoir votre point de vue

Édité par lilly49 le 26-04-2021 à 15h50

Marlin

Membre VIP

Trust : 737  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3656
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 14h05

Tam89: que dire des élevages qui te renfilent un faux pedigree, l'âge du chien de correspond pas et les vaccins annoncés faits ne l'ont pas été.

L'éleveur n'est pas à l'abri de gens malhonnêtes, mais tu sais je suis dans la vente les mauvais "coucheurs" au bout de quelques années de pratique se repèrent très vite.

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3096
1 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 14h12

badmonster avec un animal il n'y a pas de bouleversement hormonal par contre clairement ça impacte sur le mode de vie ! La théorie et la pratique n'ont rien à voir.

Bien sûr qu'on sait qu'il faudra le sortir plusieurs fois par jour, qu'il pleuve ou qu'il vente. On se dit qu'on est ok avec ça... Mais quand vient le moment d'enfiler sa parka le soir en plein hiver c'est moins drôle
Enfin à la limite c'est pas l'exemple le plus pertinent car très évident.

J'avais pas en tête que covoiturer au boulot ça serait compliqué, parce que si les gens qui m'emmène veulent se boire une bière à la sortie du taf, moi ça le fait pas car la chienne attend.

J'avais prévu d'avoir un chien cool qui fasse sa vie pendant mes entraînements, sauf qu'en fait non, les inconnus ça passe mal, du coup si je l'emmène je dois trouver une solution pour l'attacher au calme et faire gaffe que personne vienne l'embêter.

Enfin c'est pas grand chose en soi, mais mine de rien on peut vite se sentir déborder et se dire "mon dieu qu'elle erreur ai-je fais" !

Marlin

Membre VIP

Trust : 737  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3656
1 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 14h18

Groubi: oui on peut faire une erreur, mais la corriger de façon à s'investir me paraît plus pertinent.

S'investir signifie que l'on tente le tout pour le tout, se dire qu'on a fait une erreur pour un chien a des conséquences beaucoup plus lourdes que de s'être trompé dans une recette.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8941
6 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 14h51

La comparaison avec un enfant me gène même si par bien des côtés il y a des choses approchantes (c'est un être dépendant, travail d'éducation, remises en question...).
Juste on pourrait imaginer que notre société au lieu de cultiver le zapping, cultiverait la responsabilité et la notion d'engagement, on lieu de cultiver la consommation et la satisfaction minute des envies, cultiverait la lenteur et l'épanouissement en dehors de l'avoir. Alors bien sûr que ça n'empêcherait pas les situations insolubles (incompatibilités de caractères, de modes de vie, décès, maladies, accidents de la vie) mais ça limiterait quand même les risques non ?

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 460
6 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 14h58

badmonster

Ce qu'on ne peut pas anticiper ? eh bien typiquement dans mon cas ce sont ses abboiements intempestifs, mais pas juste les abboiements de jeux hein, non non des abboiements du matin au soir pour avoir de l'attention ou parce quelle est frustrée, alors que nous sommes en TT donc là H24 et qu'elle avait droit à sa dose de balades et de calins. Je peux te dire que quand on habite en appart bah c'est une stress en plus, heureusement nous avons une bonne isolation et des voisins compréhensifs. Et tu vois, ça, personne ne m'en avait parlé, et je n'ai jamais entendu de personnes dans mon entourage me dire qu'ils ont eu des chiots abboyeur comme ça, même sur le groupe fb que je suis, sur lequel les gens postent pour avoir de l'aide sur l'éducation de leurs chien, je ne trouve rien sur ce genre de soucis.

En ce qui concerne le puppyblues, si tu regardes sur le net tu verras que beaucoup de personnes ont eu cette période de doute en mode "j'ai fait une connerie" pourtant, c'était tout aussi réfléchi et ils n'ont pas laissé leurs animaux pour autant, ils ont passé le cap. C'est juste un terme qui a été mis sur un état d'esprit post adoption du chiot que beaucoup de gens on vécu, c'est tout, pourquoi tout de suite il faudrait que ça soit une question d'hormones pour être pris en compte ?
Et franchement heureusement que j'ai fais des recherches là dessus car ça m'a permis de me sentir beaucoup moins seule et de relativiser la situation.

Édité par lilly49 le 27-04-2021 à 15h05



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
2 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 16h07

lilly49 bah pour moi c'était la comparaison avec le baby blues qui me choquait.

Bien sûr qu'on peut avoir des périodes de doute et de découragement.

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 460
1 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 16h18

badmonster

Ah oui, après je ne me permettrais pas de dire que c'est la même chose qu'un baby blues, déjà parceque je n'ai pas d'enfant donc je ne sais pas ce que c'est de vivre ça et ensuite parcequ'en effet pour moi c'est différent, effectivement là c'est une question d'hormones en plus du stress que peuvent ressentir les parents. Et puis même si un chien c'est un engagement ça n'est pas la même chose qu'un enfant.
Pour le chien ils auraient pu appeler ça le stress post adoption où je ne sais quoi d'autres, c'est vraiment juste pour définir l'état d'esprit dans lequel on peut se retrouver dans ces moments là

Marlin

Membre VIP

Trust : 737  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3656
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 17h08

Sauf pathologie avérée, le chiot sevré correctement en sortant de chez son l'éleveur ne présente jamais de troubles, c'est son humain qui en est la cause et l'encre dans la durée, (j'en donnerai exemple plus loin).

Malheureusement même les bons éleveurs oublient facilement de donner quelques conseils de cadre, se concentrant sur l'alimentation à surveiller.

Lily49: ne sachant pas comment aboie ton chien et comment elle vit, en te lisant il y a pourtant deux/trois pistes qui me sautent aux yeux immédiatement que j'interprète facilement.
Sur le forum il y a peut-être des éducateurs canins qui sauront d'orienter si cela n'a pas été fait dans les pages précédentes.

Même si vous êtes 24/24 h à la maison, cela ne veut rien dire. Ta louloute est jeune, bien-sûr qu'elle a besoin d'attention et surtout de repères. Sans ceux-ci c'est un enfa, non un chien roi.

Elle doit avoir des plages à elle, qu'à elle pas d'entre-quelque-chose à la va-vite de vrais moments.
Si elle aboie ou pleure entre ses moments, on l'ignore même si cela peut agacer, zigouiller nos oreilles, ou nous faire mal au coeur, on tient bon pour son éducation.

Elle doit avoir sa panière, son coin à elle, dans un lieu calme. Surtout pas un lieu de passage. Elle peut y aller d'elle-même ou par la suite lorsque l'on l'envoie.

Lorsqu'on part et lorsqu'on revient, pas de rituels de fêtes de bienvenue ou de d'apaisement de séparation. C'est une erreur de montrer ses intentions, le chien va ensuite appréhender ces rituels et les anticiper.

Il a le droit de réclamer des câlins, mais dans le calme ou comprendre que ce n'est pas le moment (voir paragraphes précédents), nous pouvons aussi lui demander des câlins, dans ce cas de figure il a aussi le droit de les refuser.


Mon 1er lévrier vient d'une association, 15 ans de cynologie pour me rendre compte que j'avais tout à apprendre de cette race... surtout du Russe (Barzoï, chien primitif de chez primitif).
On m'a confié un tueur de chats sans m'en avertir (peut-être par ignorance simplement).

Il a tué le chat de la maison dans le jardin, le chat qui dormait avec lui! Mais c'est MA faute de n'avoir pas assez surveillé, malgré ce comportement acquis il n'a jamais été question de s'en débarrasser.

Sûr qu'il était bourré de troubles, retiré 1 x, abandonné 1 x et en chenil 2 ans avant d'atterrir à la maison!

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
3 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 17h18

marlin

Ce que tu interprètes bah comme tu le dis c'est de l'interprétation, parce que tout ce que tu dis concernant ce que le chien doit avoir, et que tu sous entends qu'elle n'a pas et que c'est pour ça qu'elle aboie, la chienne l'a déjà...
Donc ce qui te saute aux yeux c'est juste des trucs bateaux qu'on dit à tout le monde.
L'auteur a déjà fait un post sur sa chienne, et elle voit une éducatrice pour l'aider.

Quand à dire qu'on ne ritualise pas un départ, déjà c'est des idées qui datent d'avant guerre lol et c'est bien prendre le chien pour un con.
Parce qu'il sait très bien quand son maître part.
Et puis il y a des chiens qui ont besoin de ce rituel.

Donc affirmer qu'on ne doit pas le faire c'est pas la bonne idée.

Édité par tam89 le 27-04-2021 à 17h59



Feu_follet

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
3 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 17h18

Est ce que cela choque moins avec un cheval parce qu'en général un cheval est replacé (revendu même) et non laissé à un refuge?

Bon ok on a aussi l'abattoir pour les chevaux devenus un peu trop vieux et encombrants...
(Je me rappelle quand j'étais ado dans mon centre équestre, d'un homme qui voulait mettre sa jument à l'abattoir pour en racheter une plus jeune plus performante. Heureusement c'était un anglaise avec papiers, quelqu'un a trouvé un éleveur qui voulait bien la prendre en poulinière...)

Mais pour moi il y a une grosse différence entre abandon en refuge (ou dans la rue) et placement.

Marlin

Membre VIP

Trust : 737  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3656
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 17h45

Tam89: oui j'ai vu qu'une éducatrice s'en occupe et c'est top.

Bien-sûr que le chien sait quand tu pars et comme tu dis à appliquer selon le chien, bref moi j'essaie de donner des pistes et toi?
Comme TOUS les posts on interprète car on ne connait pas les situations, je l'ai d'ailleurs souligné.
J'ai aussi répondu sur son autre post et continuerais sur ce sujet

J'ai pas compris ta réponse... et qu'en sais-tu?

Citation :
et que tu sois entends qu'elle n'a pas et que c'est pour ça qu'elle avoir, la chienne l'a déjà...


Concernant les abandons bien ou pas dans certains cas, je crois avoir tout dit. Je ne cherche pas à convaincre qui que se soit, vos décisions VOUS appartiennent, les miennes aussi

Édité par marlin le 27-04-2021 à 17h56



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
1 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 17h56

marlin

Comme je l'ai dit dans son autre post elle a une éducatrice il faut qu'elle suive ses conseils à elle, par e que c'est elle qui les a vu.
Nous via un internet on ne peut rien faire à part donner des conseils selon notre interprétation sauf que ça peut vite être la cata.
Donc en éduc quand il y a un vrai problème on ne donne pas de conseil via internet.
On l'a tous fait sur son post tout en disant que c'était son éducatrice qu'elle devait écouter et pas les conseils internet.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 17h59

marlin

Oups oui je suis sûr mon tél en marchant et il écrit un peu ce qu'il veut, je vais corriger.

Je disais que ta réponse sous entend que la chienne aboie parce qu'elle n'a pas tout ce que tu cites, alors que non elle a déjà ce que tu dis.

Marlin

Membre VIP

Trust : 737  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3656
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 18h01

Comme ceux pour les chevaux en fait.

Je n'ai pas été assez clair, j'aurais dû préciser que ces conseils sont des conseils, pas une bible à suivre impérativement dans toutes les situations, mais il en va de soi dans tous les conseils sur forum se sont juste des pistes pas des gourouseries.


L'éducatrice éduque et j'ose espérer qu'elle ne fait plus que conseiller

Édité par marlin le 27-04-2021 à 18h03



Marlin

Membre VIP

Trust : 737  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3656
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 18h04

Sur ce, moi et mes toutous nous nous rendons à notre entrainement d'agility
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
 Répondre au sujet