Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
17833 vues - 239 réponses - 2 j'aime - 26 abonnés

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 15h46

Bonjour bonjour

Je viens ici poster un sujet qui fait souvent débat et pour lequel je me pose beaucoup de questions, l'abandon.

Mais je viens surtout poster en paix, alors surtout ne vous enflammez pas

Pour moi il y a deux types d'abandon.
L'abandon égoïste et l'abandon réfléchit.

Je m'explique :

Une personne qui achète un chien mais qui l'abandonne car il en a marre, que le chien est trop vieux etc, bref qu'en soit la personne privilégie son confort à celui du chien et l'abandonne sur le bord d'une route, ça c'est indigne et égoïste, la personne n'en a rien à faire de l'animal.

Une personne qui va "abandonner" son chien car elle se rend compte qu'elle n'a plus le temps, ou qu'elle n'a pas/plus la capacité de le gérer etc et choisi de le replacer pour son bien (même si ça rend aussi service à la personne) Est-ce-que ce n'est pas justement mieux pour l'animal ?

J'avais tendance à juger à tout va les gens qui se séparaient de leurs animaux, mais pour avoir adopté une petite chienne il y a peu, pour avoir fait un puppy blues, pour avoir douté, pété des câbles, être fatiguée etc, je comprends parfois ces personnes. Avec mon compagnon nous nous somme demandés si nous étions aptes et prêts à nous en occuper, si nous aurions assez de temps et d'énergie, si nous n'avions pas été trop vite car entre la théorie et la pratique parfois on se prend une claque, et pourtant c'était une adoption réfléchie. Nous avons pensé au début à la replacer dans une bonne famille, finalement nous l'aimons tellement que nous n'imaginons pas notre vie sans elle, et pourtant, nous nous sommes tout de même posé la question.

Alors voilà, maintenant je ne juge plus, je comprends (encore une fois dans la limite du raisonnable, je n'excuse pas les gens qui abandonnent par égoïsme ou parceque leur animal est trop vieux).

Dans le monde du cheval, ce n'est pas choquant de le revendre si ce dernier ne nous convient plus ou que nous souhaitons changer de discipline ou même de le replacer pour la retraite. Certe un cheval ça coûte plus cher mais nous ne nous sentons pas jugés pour autant, c'est même presque recommandé, combien de fois j'entends des moniteurs ou pro conseiller à des particuliers de revendre leur chevaux.

Pourquoi n'est-ce pas pareil avec les animaux de compagnies ? Pourquoi même si les gens font ça pour leur bien car il savent qu'ils ne peuvent plus subvenir à leur besoin, où tout simplement que leur vie n'est plus compatible avec un animal, ils se font reprimender ?
Ne vaut-il pas mieux replacer un animal pour qu'il est une vie meilleure que le garder par peur du jugement et qu'il vive enfermé en cage ?

Quand je vois ces émissions de SPA dont les agents reprimendent les personnes qui amènent leurs animaux (encore une fois selon la raison), ça ne m'étonne pas que certains préfèrent l'abandonner sur la route.
Attention je n'excuse pas ce comportement hein ! Je dis juste que ça ne m'étonne pas.

Ou encore quand je vois ces commentaires haineux sur les réseaux sociaux face au association qui cherche à replacer un animal, on ne connait pas la vie des gens, peut-être ont-ils une bonne raison de replacer l'animal ou pas. Pourquoi tout de suite critiquer ?

Certains disent "oui mais il ne faut pas prendre un animal si on sait qu'on ne pourra pas s'en occuper" mais nous ne savons pas ce que nous réserve la vie, évidemment que c'est un acte réfléchis, mais aussi réfléchit sur ça soit, on ne peut rien contre les aléas de la vie (changement de boulot, problème financier, familiaux etc).

Je ne cherche pas le débat enflammé, je ne cherche pas à provoquer ni quoique ce soit, je recherche juste un débat constructif pour comprendre pourquoi les choses sont ainsi et pour avoir votre point de vue

Édité par lilly49 le 26-04-2021 à 15h50

Feu_follet

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
2 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 28/04/2021 à 15h37

lulu423

De ce que tu me dis, il me fait penser à celui que j'ai eu qui a failli se faire tuer à cause d'un déménagement.
A nos débuts (2 ans pour lui), il m'attaquait si je m'opposais à sa volonté. Heureusement, il ne savait pas "se battre" (genre il n'utilisait pas ses griffes arrières). Un chat avec un caractère assez dominant (même si je n'aime pas trop ce terme à cause de tout ce qui a été mis à tord et à travers derrière), exclusif, territorial, qui a à priori été sevré trop tôt, avec grosse dépendance affective, boulimique (si je le rationnais, il mangeais du papier). Au début, il avait aussi du mal avec les autres chats. Il m'a ouvert le mollet peut après son arrivée, sur plus de 3cm. Le reste du temps, il était adorable. Ca a été compliqué de l'éduquer, mais on y est parvenu. Il est mort il y a presque 2 ans, après 11 ans de vie commune, c'est le chat dont j'ai été le plus proche et celui qui me manque le plus. Quand je dis "mon" chat, c'est de lui que je parle.

Même s'il est comme ça à la campagne, j'imagine que les 10m2 n'aident pas. Quand il contrarié, en cas de conflit entre vous, il est obligé de supporter ta proximité et ne peut pas aller bouder ailleurs. (oui les chats ça boude j'ai eu un boudeur de première). Et même s'il a des possibilités de sorties à certains moments, en général les chats ont besoin de sortir quand ils veulent. Au moins quand tu es là pour ouvrir.

On est deux à t'avoir parlé de comportementaliste félin. Si tu en as les moyens (si tu es chez tes parents tu es peut être encore étudiante et sans revenus véritables), c'est une piste éventuelle.

On entend de plus en plus parler de communication animale, je n'ai pas encore tenté (mon chien a été maltraité, il a encore des difficultés avec son passé), mais je voudrais essayer, avec prudence.

Sinon à un moment donné quand j'avais plusieurs chats, j'avais pris en charge le chaton d'un ami (sevré trop tôt aussi), environ 6 mois, parce que lui n'avait ni l'envie ni le feeling pour le gérer. Chez moi il avait été bien plus calme. Tu n'aurais pas quelqu'un autour de toi qui pourrait peut-être tenter, de façon temporaire un accueil? (bon après faut pas le traumatiser avec ça non plus, faut une transition aussi douce que possible)

Le chat de mon frère est aussi complètement timbré (pas juste foufou), avec des attaques etc... dépendant affectif aussi, il fait le gros bébé. Et sevré bien trop tôt (nourri au biberon etc), trouvé dans un caniveau.

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 759  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4158
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 28/04/2021 à 15h49

feu_follet en cas de conflit si il est en liberté il peut partir bouder si il est dans ma chambre c'est moi qui part pour le laisser tranquille, il boude rarement, quand il demande à sortir je lui ouvre et il sort se balader dans la maison, un comportementaliste pourquoi pas j'y avais moi même pensée à un moment mais je ne sais pas comment en trouver un bon. Ce qui est "blizzard" c'est qu'il a des phase ou il est très calme comme en ce moment ou il dort à coté de moi sur le canapé (un peu avant il trottinait dans la maison....) et d'un coup il se prend un coup de chaud et casse, c'est un gremlins.

Malheureusement je n'ai personne qui puisse l'accueillir (ils ont tous des chats), quand je l'avais emmené en Normandie la première fois je voulais pas le brusquer ni qu'il ai peur.... J'ai fais en douceur mais je me suis vite rendue compte que monsieur n'a peur de rien il a tout de suite voulu se balader dans la maison du coup il y a eu accès.

J'espère pouvoir déménager plus vite pour qu'il puisse avoir un lieu adapté avec un petit jardin mais pour ça il faut que je fasse ma période d'essais et que je mette assez de coté pour pouvoir partir et en RP des maisons ça coute un bras (ou alors tu habites dans le fin fond du 77 et je ne voudrai pas etre trop loin de mon boulot max 20 min).

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4168
4 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 28/04/2021 à 19h46


brei_zh a écrit le 28/04/2021 à 11h34:
A chaque fois que je lis un post qui parle des pbs avec les chats, je me dis vraiment que ce n'est pas un animal pour moi Sacré courage !


brei_zh Je me dis pareil et pourtant j'ai eu une quinzaine de chats dans ma vie et aucun problème d'agressivité ou quoi

Le seul "problématique" que j'ai connu c'est le chat que ma mère a acheté dans un élevage à 3 mois. Pas du tout proche des gens, si on lui parle ou on l'appelle il en a rien à faire, de temps en temps il vient se faire caresser mais si il en a marre il griffe ou mord sans prévenir, sa passion c'est de courir après les gens passent devant lui et sauter pour attraper les jambes

Tous les autres chats qu'on a eu c'était des chatons errants ou des chatons de portées de particuliers pas très responsables, adoptés à 2 mois ou même beaucoup trop tôt en cas d'abandon. Et ils étaient tous super gentils et affectueux, à la limite il y en avait des peureux mais c'est tout

Du coup ça me fait un peu peur, quand je reprendrais un chat je veux un chat super sympa comme mon ancien chat (qui venait pourtant d'une tribu de chats errants sauvages depuis des générations et sûrement consanguins ). Je sais pas ce que j'en ferais si je me retrouve avec un chat qui me déteste et se prend pour un tigre

Nuradone

Membre d'honneur

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1366
11 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 28/04/2021 à 22h36

Je partage complètement votre avis !
Sur un groupe facebook, j'ai récemment vu un post où une personne avait 2 chiens mâles qui ne s'entendaient pas, ne cherchaient qu'à se mettre sur la gueule, c'était invivable pour tous le monde et dangereux ! Et tous les commentaires disaient de les séparer h24, tu as acheté le chiot tu gardes le chien même si ça va pas etc etc ... Mais je ne suis pas d'accord avec ça. Où est le bien être de ces chiens ? De cette famille ? Vous aimeriez vous vivre h24 avec une personne que vous détestez ?

Pareil, tous ces chiens qui sont laissés pour compte dans un jardin ou une cour, qui ne sortent jamais de chez eux, c'est pas une vie ! Si tu te rend compte que finalement tu n'as pas / plus le temps necessaire pour bien t'en occuper, et bien tu lui trouves une famille qui elle aura le temps necessaire ! C'est une belle preuve d'amour que de se rendre compte de ses erreurs et chercher une vie meilleure pour son animal, si on ne peut faire différement.

Les gens ont parfois l'esprit si limité ... abandon = nul . Bah non en fait ... Achat compulsif = nul. Mais si on "abandonne" car on se rend compte que son mode de vie ne convient plus / pas à l'animal, moi je trouve que c'est le respecter.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20694
7 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 28/04/2021 à 22h44

Mais se séparer de son animal c'est pas forcément un abandon, et heureusement ! Le tout c'est de trouver une famille correcte, mais s'en séparer quand il y a une vraie raison, en trouvant une autre famille, c'est pas de l'abandon.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2821  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7099
1 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 29/04/2021 à 07h20

badmonster je suis d'accord avec toi. Quand j'ai donné mon chien Cachou, j'ai cherché une famille, c'était comme un casting !

Et les deux cockers que j'ai adoptés ensuite venaient chacun d'une famille qui a également cherché à les placer, et qui, pour moi, n'ont pas fait un abandon. La première famille n'y a rien gagné car c'était un don gratuit, et la 2ème, j'ai payé 400? une chienne qui lui avait coûté 1200...

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
8 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 29/04/2021 à 08h25

badmonster c’est ce que j’allais dire !

Beaucoup ici confondent l’abandon avec le « lègue ». Abandon c’est littéralement jeter l’animal sans considération pour lui pour l’après, souvent d’une manière brutale et traumatique.

Lorsque le propriétaire cherche lui même une autre FAMILLE et qu’il prend le temps d’avoir une vraie séparation, avec des garanties derrière pour l’animal pour qu’il soit bien ou mieux alors j’appelle pas ça factuellement un abandon.

Il y a 4 ans j’ai récupéré pâquerette et xxx, deux chatons non sevrés dont la mère est morte. Je les ai nourrit au biberon et « élevés » avec les deux autres chats adultes. HORS si j’ai gardé pâquerette (c’était prévu) je n’avais pas la place ni le temps ni l’argent pour son frère. J’ai moi même recherché une personne qui puisse le récupérer, avec des conditions et je prends quelques nouvelles dans l’année. Il s’appelle Noé il vit avec poule, moutons et chevaux, il a SA pièce à lui dans la maison mais il est tout le temps dehors.

Bah je ne pense pas l’avoir abandonné du tout. Je lui ai donné la possibilité de vivre à la base et ensuite je me suis fait ch** a trouver un lieu de vie qui soit totalement OK pour lui.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12393
7 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 29/04/2021 à 08h33

Même si je trouve que c'est trop facile de laisser son animal dans un refuge, il y a aussi des gens qui ne se sentent pas capable de trouver une bonne famille pour leur chien ou chat.
Ils sont conscients que eux ont merdé et ne veulent pas merder une 2eme fois en laissant partir leur chien avec n'importe qui....

Édité par tam89 le 29-04-2021 à 08h36



Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
3 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 29/04/2021 à 08h59


tam89 a écrit le 29/04/2021 à 08h33:
Même si je trouve que c'est trop facile de laisser son animal dans un refuge, il y a aussi des gens qui ne se sentent pas capable de trouver une bonne famille pour leur chien ou chat.
Ils sont conscients que eux ont merdé et ne veulent pas merder une 2eme fois en laissant partir leur chien avec n'importe qui....


Je trouve cette solution trop facile du moment qu'elle est la seule dans l'esprit du propriétaire. Par contre, si on a bataillé avant et que les solutions ont manquées/n'ont pas fonctionnées ça peut être une option.

C'est ce que j'avais proprosé à mon voisin. 3 fois il me demande de lui trouver une autre famille pour ses trois ânesses (un soulagement pour les bestioles!) 3 fois je lui trouve une maison qui accepte de prendre les 3, JAMAIS il n'a rappelé personne. Début d'année il recommence en me demandant de les placer. NIX !! Je lui ai dit qu'il y avait une association a 60 bornes d'ici qui serait sans aucun doute prête à les accueillir et qui elle, arriverait à faire les placements de A à Z !

Le fait de placer déjà, j'ai du mal. Rien pour Noé ça m'a littéralement fait chier. Après j'ai regretté. Puis finalement il est vraiment heureux où il est... Mais voilà, partager des années avec son animal et du jour au lendemain se dire "on le place ailleurs!", j'ai du mal. Je sais pas...

Mais c'est propre au vécu de chacun aussi.
Ici, Pâquerette est une rescapée. OK. Mais Vénus (chat) c'est celui du voisin qui est venu vivre de lui-même chez nous à cause des 3 nouveaux chiens des voisins. Les voisins ne cherchent pas à savoir comment il va.
Joya, c'était un chat d'appart, il devait rester 1 semaine a la maison le temps pour sa proprio d'aller faire les vendanges. Bah elle nous l'a refourgué en réalisant que sans lui la vie est belle. Bella, la chienne, on devait également la garder le temps que les problèmes de famille se tassent et puis on m'a demandé de la garder à la maison "à tout jamais"... Bon, j'ai fait en sorte que la chienne reste à G. et plus à sa mère comme ça, a sa majorité, s'il veut la récupérer il pourra.

Mais voilà, des animaux j'en ai gardé plein mais il y en a plein qui sont restés... Idem pour les poissons. J'ai fait ma mare initialement naturelle. Bah le voisin qui a les ânes avait 2 PR dans une mangeoire en pierre de 20x20x30. Les poissons gelaient réellement en hiver et cramaient en été. Bah aller, il me les donne... Et puis la fille de ma belle-soeur qui me dit que son PR sert à rien dans son bocal, c'est moi ou la poubelle... Bah vas-y, donnes ! Aujourd'hui je me retrouve avec 9 PR adultes que je n'ai jamais voulu mais que j'ai accepté parce qu'ils étaient en situation réelle d'abandon !

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 498  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8351
9 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 29/04/2021 à 14h59

C'est vrai qu'il fait vraiment dissocier 2 choses: la raison de l'abandon et la manière de la faire.
Derriere les deux tu peux avoir des raclures de chiotte comme des gens courageux.

C'est pas l'abandon en soit qui est problématique c'est plutôt le "pourquoi" et le "comment".
Bon j'ai l'impression que les deux sont quand même sacrement corrélé.
La personne qui doit se séparer de son animal pour un motif sérieux et motivé le fera rarement en l'attachant à un arbre dans ma forêt.
À l'inverse, quand tu te sépares de ton chien pour un motif aussi stupide que "son Poil ne s'accorde plus avec les couleurs de mon salon" tu te bas rarement pour lui trouver la super famille qui lui faut.

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
8 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 29/04/2021 à 16h01


tartine88 a écrit le 29/04/2021 à 08h59:
Je trouve cette solution trop facile du moment qu'elle est la seule dans l'esprit du propriétaire.


C'est pas si "facile" que ça. A la SPA, déjà faut surpasser sa honte d'abandonner (ça concerne pas tout le monde, je suis d'accord), mais surtout c'est payant ! Je suppose que d'autres associations fonctionne de même.
C'est sans doute aussi pour ça que certains balance les animaux par dessus les grilles des refuges...

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12393
5 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 29/04/2021 à 17h30

Alors comme je l'ai dit je ne suis pas pour les abandons en refuges, mais je peux comprendre les gens qui ne savent pas comment faire pour choisir une bonne famille.
Ils n'ont pas été capable de l'être, comment choisir la bonne ? Comment ne pas se faire arnaquer par qqun qui va récupérer le chien pour faire pire ?

Je le vis en temps qu'éleveur alors j'imagine un novice ... au moins en le plaçant en refuge logiquement il se dit que le chien sera placé chez des gens bien et qu'il pourra y avoir un suivi.

Et puis y'a plein de groupes sur FB où les gens pourraient poster et se faire aider, mais les réactions c'est un peu comme ici, et souvent pire, donc se faire pourrir alors que tu es conscient de t'être planté et que tu veux le mieux pour ton chien c'est pas ce qui te donne envie de faire les choses bien ...

Les gens se font pourrir gratuitement par des bien pensant y compris pour de vrais raisons "d'abandon".

Et puis on juge super vite sans connaître réellement les gens et les situations, j'étais la 1ère à dire que les gens étaient des cons avec une excuse bidon quand ils plaçaient leur chien pour cause d'allergie.
J'ai fais comme plein de monde sauf que je ne l'écrivais pas je me contentais de le penser, quel con, genre il ne le savait pas avant qu'il était allergique, le chien à 2 ans, ou quand c'était le bébé qui est allergique pareil excuse bidon.
Et puis il y a 2 ou 3 ans à force d'être malade régulièrement, pas grand chose juste un rhume, les yeux qui me brulent tout le temps, tousser tout le temps ... on m'a fait des tests, et je suis allergique aux chiens, c'est moche pour qqun qui en a plein qui fait un peu d'élevage et dont c'est la passion, je suis également allergique au foin et aux chevaux, pas de bol j'en ai aussi, et j'ai 42 ans, ça ne fait que quelques années que je suis mal.
Une copine elle a aussi pas mal de chien, en a toujours eu mais elle est allergique au poils ras, ça lui fait des boutons qui la gratte, les yeux brulent et grattent.

Donc maintenant même si j'ai toujours un doute quand je lis une annonce avec motif d'allergie, je ne me dis plus que c'est un con ...

Édité par tam89 le 29-04-2021 à 17h39



Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
1 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 29/04/2021 à 19h41

tam89

En fait il faut avoir vécu la situation pour comprendre.
C'est comme les gens qui jugent les parents, tant qu'on a pas d'enfant on ne peut pas se permettre de juger ....

Mais du coup comment fais-tu pour gérer ton allergie et tes animaux, tu es sous traitement ?

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12393
1 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 29/04/2021 à 19h43

lilly49

Alors heureusement ce n'est pas une grosse allergie, c'est juste gênant.
Quand vraiment ça me saouler trop oui je prends un traitement.

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4168
12 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 29/04/2021 à 19h44

Une fois je regardais un reportage sur un refuge. Ils montraient un mec qui "abandonnait" son chien pour une plutôt bonne raison, du genre à cause de problèmes financiers je sais plus. ça se voyait qu'il était super mal, il expliquait que vraiment il pouvait plus s'en occuper et faisait ça à contre-coeur
Ben les personnes du refuge l'ont pourri comme si c'était la pire des raclures de faire ça

J'ai vraiment pas compris leur logique, quand je vois ça je comprends presque pourquoi des gens abandonnent leur animal devant le refuge. Si déjà tu te sens mal de devoir te séparer de l'animal et que tu te sens pas de lui trouver une famille ou que tu peux pas, t'as vraiment pas besoin qu'on te dise que t'es le pire des irresponsables
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
 Répondre au sujet