Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
17834 vues - 239 réponses - 2 j'aime - 26 abonnés

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 15h46

Bonjour bonjour

Je viens ici poster un sujet qui fait souvent débat et pour lequel je me pose beaucoup de questions, l'abandon.

Mais je viens surtout poster en paix, alors surtout ne vous enflammez pas

Pour moi il y a deux types d'abandon.
L'abandon égoïste et l'abandon réfléchit.

Je m'explique :

Une personne qui achète un chien mais qui l'abandonne car il en a marre, que le chien est trop vieux etc, bref qu'en soit la personne privilégie son confort à celui du chien et l'abandonne sur le bord d'une route, ça c'est indigne et égoïste, la personne n'en a rien à faire de l'animal.

Une personne qui va "abandonner" son chien car elle se rend compte qu'elle n'a plus le temps, ou qu'elle n'a pas/plus la capacité de le gérer etc et choisi de le replacer pour son bien (même si ça rend aussi service à la personne) Est-ce-que ce n'est pas justement mieux pour l'animal ?

J'avais tendance à juger à tout va les gens qui se séparaient de leurs animaux, mais pour avoir adopté une petite chienne il y a peu, pour avoir fait un puppy blues, pour avoir douté, pété des câbles, être fatiguée etc, je comprends parfois ces personnes. Avec mon compagnon nous nous somme demandés si nous étions aptes et prêts à nous en occuper, si nous aurions assez de temps et d'énergie, si nous n'avions pas été trop vite car entre la théorie et la pratique parfois on se prend une claque, et pourtant c'était une adoption réfléchie. Nous avons pensé au début à la replacer dans une bonne famille, finalement nous l'aimons tellement que nous n'imaginons pas notre vie sans elle, et pourtant, nous nous sommes tout de même posé la question.

Alors voilà, maintenant je ne juge plus, je comprends (encore une fois dans la limite du raisonnable, je n'excuse pas les gens qui abandonnent par égoïsme ou parceque leur animal est trop vieux).

Dans le monde du cheval, ce n'est pas choquant de le revendre si ce dernier ne nous convient plus ou que nous souhaitons changer de discipline ou même de le replacer pour la retraite. Certe un cheval ça coûte plus cher mais nous ne nous sentons pas jugés pour autant, c'est même presque recommandé, combien de fois j'entends des moniteurs ou pro conseiller à des particuliers de revendre leur chevaux.

Pourquoi n'est-ce pas pareil avec les animaux de compagnies ? Pourquoi même si les gens font ça pour leur bien car il savent qu'ils ne peuvent plus subvenir à leur besoin, où tout simplement que leur vie n'est plus compatible avec un animal, ils se font reprimender ?
Ne vaut-il pas mieux replacer un animal pour qu'il est une vie meilleure que le garder par peur du jugement et qu'il vive enfermé en cage ?

Quand je vois ces émissions de SPA dont les agents reprimendent les personnes qui amènent leurs animaux (encore une fois selon la raison), ça ne m'étonne pas que certains préfèrent l'abandonner sur la route.
Attention je n'excuse pas ce comportement hein ! Je dis juste que ça ne m'étonne pas.

Ou encore quand je vois ces commentaires haineux sur les réseaux sociaux face au association qui cherche à replacer un animal, on ne connait pas la vie des gens, peut-être ont-ils une bonne raison de replacer l'animal ou pas. Pourquoi tout de suite critiquer ?

Certains disent "oui mais il ne faut pas prendre un animal si on sait qu'on ne pourra pas s'en occuper" mais nous ne savons pas ce que nous réserve la vie, évidemment que c'est un acte réfléchis, mais aussi réfléchit sur ça soit, on ne peut rien contre les aléas de la vie (changement de boulot, problème financier, familiaux etc).

Je ne cherche pas le débat enflammé, je ne cherche pas à provoquer ni quoique ce soit, je recherche juste un débat constructif pour comprendre pourquoi les choses sont ainsi et pour avoir votre point de vue

Édité par lilly49 le 26-04-2021 à 15h50

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
15 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 16h06

Pardon mais tu as un chiot depuis même pas un mois et tu as déjà pensé à le replacer ?
Il fallait peut-être réfléchir un peu mieux avant de la prendre. Attends ses 8-9 mois tu vas voir...

La différence avec un cheval c'est que le cheval n'est pas attaché à toi comme un chien peut l'être. Ce sont des animaux sensibles aussi, mais le cheval tant qu'il a son pré et ses copains, à manger et à boire, il est content. Que l'humain qui s'occupe de lui change ça ne le bouleversera pas plus que ça tant que personne ne lui fait de mal.

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3528
9 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 16h10

L'association In Dog We Trust avait posté un article à ce sujet (sachant qu'ils ont un critère de plus, ils récupèrent des chiens qui ont mordu) :
https://www.facebook.com/indogwetrust74/posts/2710405452395567

Elle mentionne d'ailleurs les abandons "c'est pour son bien"

Il y a les aléas de la vie, et il y a l'investissement du propriétaire (rigueur, temps, finance).
La volonté / capacité à se faire encadrer, les choix de vie qu'on fait en tenant AUSSI compte du chien...
Quand on voit le nombre de chiens qui arrivent en refuge pas éduqués et pas sociables, ça en dit long sur l'investissement de leur famille précédente. Bizarrement des chiens "Ok enfants / chats / chiens / absence", y en a pas des caisses hein. Et c'est rigolo parce que c'est pourtant le cas de la grande majorité des chiens de mon entourage, donc c'est pas exceptionnel.
On en déduit que les familles qui ont un chien sociable n'ont presque pas d'aléas de la vie ?

EDIT : correction de l'URL

Édité par shiho le 26-04-2021 à 16h13



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12393
10 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 16h11

frisette95

Ça ne perturbera pas forcément le chien puisque si il est abandonné c'est que les conditions de vie pour lui ne sont pas top.

L'idée que tout le monde a "du chien qui n'a qu'un maître" c'est juste ce que les gens aimeraient, mais en vrai oui le chien n'a qu'un maître celui qu'il a l'instant T.
Et pourtant je dis ça alors que j'ai des chiens pas simple et qui n'aiment que moi.
Mais je suis convaincu que si il m'arrivait qqchose et qu'ils étaient placés ils seraient très heureux et s'adapteraient parfaitement à leur nouvelle famille si les conditions de vie sont bonnes.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12393
19 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 16h15

Perso je suis à 300% pour un placement si c'est pour le bien du chien.
Je suis éducateur et encore la semaine dernière j'ai conseillé à qqun de placer son chien.

Ça ne sert à rien de garder un chien parce que le placer c'est tabou et que c'est mal vu.
Ça veut dire faire vivre un animal dans de mauvaise conditions donc le rendre potentiellement malheur et être soit même malheureux de cette vie.

Par contre je ne suis pas pour les abandons en refuge, mais pour un placement dans une association ou en choisissant soit même la futur famille.

Il y a plein de chose qui font qu'on doivent un jour placer un chien.

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
9 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 16h20

frisette95

Justement le jugement dont je parle et que je voulais éviter ...
L'acte était très réfléchit, ça faisait des années que nous voulions un chiot. Nous avons cherché un moment. Sauf que oui entre la théorie et la réalité il y a quand même une différence. Nous y avons pensé car nous avions la s'ensation que nous n'étions pas suffisamment là pour elle, que nous n'aurions pas assez de temps et d'énergie, que nous avions été trop vite, donc pour son bien
, oui, nous y avons pensé.

Regardez sur youtube ou internet il existe le puppy blues, les personnes l'ayant vécu pensaient la même chose que nous, ça nous a d'ailleurs beaucoup aidé à passer le cap du stress de l'adoption de savoir que d'autres personnes ont vécu la même situation. Les personnes qui vivent ça se sentent d'ailleurs seules car le fait de se poser autant de questions est mal vu, la preuve en est, votre commentaire ...
Donc oui je n'ai pas honte de dire que nous nous sommes posé beaucoup de questions, que nous avons déprimés etc mais aujourd'hui nous l'aimons énormément, nous avons fini par prendre nos marques, nos habitudes et nous sommes bien accompagné.

Édité par lilly49 le 26-04-2021 à 16h32



Licka

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 269
2 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 16h20

Personnellement quelqu'un dans ma famille avait un chiens ils l'ont gardé pendant 6mois ont pris un éducateur mais leur chien fesait pleins de bêtises
Maintenant avec l'aide de la spa ils l'ont replacé et le chien et 2fois mieux il coûte partout à un copain
Donc tu as raison c'est bien de faire un abandon réfléchi pour son bien

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3528
7 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 16h20

frisette95 : je me suis absentée un mois. Quand je suis revenue, mon cheval a clairement manifesté que ça le remuait. Je reste "son humaine". Il ne s'est pas laissé dépérir en mon absence, il accueille joyeusement quiconque lui apporte sa gamelle, mais on n'est pas interchangeables pour autant.

Le chien vit souvent à la maison. On interagit plus qu'avec le cheval, surtout quand ce dernier est en pension, et que c'est la pension qui gère le quotidien. Là c'est sûr que le bipède qui change a moins d'impact. Quand on l'a sous les fenêtres, la relation est différente.

Édité par shiho le 26-04-2021 à 16h34



Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3528
2 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 16h32

lilly49 : oui mais vous saviez à peu près combien de temps vous seriez là avant l'adoption ?

Hors imprévu, c'est pas compliqué de compter à quelle heure on part et à quelle heure on rentre. Par contre, ça implique d'être lucide et de pas embellir la situation : on sortira 1h le matin avant d'aller taffer, on rentrera le midi, etc. Ah oui mais en fait, ça implique d'avancer le réveil alors qu'on est crevé, et puis ça fait des frais d'essence alors que les collègues vont au resto ensemble, et en plus il pleut...

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 16h38

shiho

Nous sommes en TT donc là H24 donc évidemment pas de soucis à ce niveau là, de plus l'objectif est de sortir avec elle, faire de la randos, des balades à cheval, donc tout était prévu et réfléchi. Quand je dis "là pour elle" je parle de l'énergie que nous mettons pour l'éduquer, la canaliser etc, car un chiot demande beaucoup d'attention. C'est notre premier et en plus de ça elle est très causante (elle abboie énormément), nous ne nous y attendions pas surtout que c'est une golden et que nous avions choisis la plus calme. Donc nous étions vite en stresse, fatigué et démuni face à ça (nous sommes en appart, donc également le stress du voisinage), du coup, oui, nous nous sommes demandé si nous étions vraiment capable d'être assez présent mentalement pour gérer tout ça.
Mais nous avons passé le cap non sans mal, nous sommes bien accompagné par une éducatrice et nous ne nous voyons plus vivre sans elle.

Édité par lilly49 le 26-04-2021 à 16h40



Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9004
2 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 16h49

bonjour

comme dit précédemment , tout dépends le choix de l'abandon...Quand c'est pour le bien de l'animal.... Par contre déjà trouvé une famille par soit même et si on y arrive pas voir avec asso ou refuge... Mais pas abandon dans la nature.

Perso j'ai adopté 2 chiennes alors que je vivais chez mes parents. une malinois et une jack*papillon

Maintenant j'ai un chéri, on a acheter une maison , mais les louloutes sont resté avec mes parents...

Déjà parce que si j'enlève la malinois a mon père il serait trop malheureux et la jack à ma mère, idem...

Et puis mes parents sont à la retraites, du coup la malinois a toujours eu l'habitude d'avoir quelqu'un avec elle...

Et avec nos horaires de boulot elle serait malheureuse...

mes louloutes pour le plaisir ( celle de gauche et de droite... celle du milieu est partie rejoindre les étoiles )

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
9 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 17h21

Effectivement je serai à mettre des nuances

une amie qui adorait le chien qu'elle avait adopté par association de sauvetage (un chien des Dom Tom de mémoire) a du le rendre à l'association car il attaquait les enfants qui s'approchaient de la table, hors elle a un enfant en bas-âge et que c'était bien trop dangereux pour lui
Elle a consulté plusieurs véto et comportementalistes, tous lui ont dit que le travail était envisageable mais pas avec un très jeune enfant dans le coin

Voila ma seule nuance
Quand l'animal ou un etre vivant est en danger (enfant, adulte, chien chat etc) tout le monde n'a pas les connaissances ou l'envie de partir sur de la rééducation de chien à probleme
Allé éventuellement probleme financier pouvant nuire à l'animal

Pour le reste
J'appelle ça du foutage de g**** ....
Alors parler de se débarasser d'un chiot que l'on a depuis 1mois ... Et bien non en fait c'est que l'adoption n'était pas réfléchi ....
Et oui un chiot c'est compliqué, c'est un fait connu et c'est pour ça qu'il est dit et redit de se préparer, d'y réfléchir, de se renseigner ... un chiot de 3mois ça se sort à 4heure du mat' pour apprendre la propreté, c'est à sortir le plus possible pour faire découvrir le monde, c'est lui apprendre la vie d'un chien de compagnie (marcher en laisse, croiser d'autres gens ou animaux, avoir du rappel, ne pas sauter sur les gens, ne pas aboyer sans raison, ne rien manger sans permission). Oui c'est énormément de temps, ça a toujours été le cas et ça a toujours été clair et quand on se renseigne correctement c'est répété en boucle !

Faut pas essayer de se dédouaner ou trouver des excuses

Voila l'abandon est véritablement une aberration pour moi, comme je ne comprends pas les gens qui se disent passionnés et aimés leurs chevaux mais qui les vendent (outre probleme financiers ou de dangerosité)

Édité par bymathilde le 26-04-2021 à 17h22



Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
33 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 17h36


lilly49 a écrit le 26/04/2021 à 15h46:
Dans le monde du cheval, ce n'est pas choquant de le revendre si ce dernier ne nous convient plus ou que nous souhaitons changer de discipline ou même de le replacer pour la retraite.


A mes yeux les gens qui placent leurs chevaux pour la retraite sont des raclures de bidet et je trouve ce genre de comportements profondément choquants.

Quand on aime réellement les chevaux je ne vois d'ailleurs pas comment ne pas être choqué : utiliser le cheval tant qu'il est utilisable et le jeter une fois qu'il ne sert plus, c'est juste tout bonnement ignoble.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 502  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8352
10 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 17h39

Épineuse question et vaste débat.
J'ai grandit dans une famille avec comme mantra "un animal, c'est pour la vie".
Chez nous, on n'abandonne personne, humains comme animaux.
Et je pense que cet adage me suivra toute ma vie.

Mais je sais aussi que la vie met parfois sur notre route des embûches non prévues : accident, décès, maladie, changement de situation ... Et que l'animal peut en pâtir.
Dans ce cas là, effectivement, un changement de propriétaire peut être salutaire pour les deux.

Il y a aussi tous les gens qui n'étaient pas prêts. Mal renseignés, mal préparés, mal encadrés. C'est d'ailleurs pour ça qu'autant de chiens sont abandonnés avant la première année. C'est fatiguant un jeune chien, on se laisse vite dépasser.
On ne va pas se mentir, si il était aussi facile d'abandonner son animal que son enfant, les orphelinats seraient eux aussi plein à craquer

"Avoir un animal c'est chiant. C'est énormément de contraintes et de sacrifices. C'est des galères auxquelles on n'est jamais préparé et il faut s'attendre à avoir une vie complément repensée. Les premières années ne sont pas toujours roses. C'est du temps, de l'argent, des soucis, des angoisses, des objets détruits, des poils, de la saleté, des bêtises"
C'est ce que je réponds toujours aux gens qui semblent intéresser par l'accueil d'un animal.
Bien sûr qu'il y a aussi des bons moments. Mais les bons moments ne sont pas immédiats et les premiers mois (années pour les plus malchanceux) peuvent être très loin du compte de fée. Il faut s'y préparer.
Ce n'est jamais comme on l'espère. L'animal parfait n'existe que dans nos rêves. Il va falloir composer avec un être vivant ayant sa propre sensibilité et ses propres failles. C'est comme le prince charmant, c'est une chimère.

Le parallèle de l'auteur avec le baby blues est très intéressant et on retrouve un peu les mêmes schémas pour l'un comme l'autre : le manque d'information sur les débuts difficiles au moment de l'accueil d'un animal comme d'un enfant. C'est un chamboulement qui mettra tout sans dessus dessous et imposera de complément repenser sa vie et son rapport à celle ci.
Et oui, gros scoop : dans un cas comme dans l'autre, le compte de fée n'existe pas. Ça sera forcément différent de ce qu'on avait en tête. Pas forcément mois bien mais fatalement différent.

Alors toujours envie d'un animal (ou d'un enfant)?

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 17h43

michiwa

Je suis totalement d'accord avec toi, je dis juste que ça se fait beaucoup et qu'il y a beaucoup moins de jugements que si c'était un chien ou un chat, ce que je ne comprends pas.
Après dans le sport ou l'élevage, un cheval âgé qui ne peut plus concourir c'est un coup financier en plus qui n'est pas rentable pour ses personnes (au delà de la reproduction), mieux vaut qu'il finisse sa vie dans une bonne maison que dans un box ou un champs sans que jamais personne ne vienne s'en occuper, mais je ne cautionne pas forcément non plus.

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
25 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 17h50

lilly49 mais attend je ne comprends pas ton raisonnement là

Le cheval qui sort tout les WE en concours, qui bosse de ses 5ans à ses 20ans il n'a pas mérité une retraite offerte par la personne qui s'est assise dessus toutes ses années ?
Il faut forcément trouver un "pigeon" qui prendra sous son aile un cheval inutilisable et qui va couter de plus en plus cher ?
Pour le cavalier de "concours" c'est pas acceptable de payer pour le cheval qu'il a utilisé mais ça l'est pour d'illustres inconnus qui sont juste assez gentils pour s'occuper d'un vieil animal qu'ils ne connaissent pas ou à peine ?
c'est quoi cette mentalité ? La société de consommation c'est à nous individuellement de la modifier ! et quand on ne cautionne pas ces comportements on ne trouve pas d'excuses pour sembler tenir des propos acceptables ! On assume clairement que l'on est contre et on le dit, juste histoire que les gens uqi font ce genre de choses et qui vont lire que ça n'est pas acceptable se posent de plus en plus de questions !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
 Répondre au sujet